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Édition 13/2022

Formation professionnelle initiale

Certains secteurs cherchent désespérément des apprentis pour la rentrée

À la rentrée d’août 2022, quelque 12'600 places d’apprentissage étaient encore vacantes en Suisse, selon les listes officielles des cantons consultées par la Sonntagszeitung dans son édition du 7 août 2022. Les secteurs qui souffrent déjà d’une pénurie de main-d’œuvre qualifiée sont particulièrement touchés, comme la restauration, la santé ou encore le bâtiment. La branche informatique cherche aussi désespérément du personnel. Le canton de Zurich comptait le plus grand nombre de places d’apprentissage vacantes (2271), alors que le canton de Berne en recensait le moins (13). À la même période de l’année précédente, quelque 14'500 places n’avaient pas encore trouvé preneur au niveau suisse.

Contrat d’apprentissage: modifications dans le formulaire pour l’année scolaire 2023/2024

Document uniforme au niveau national, le formulaire qui s’applique aux contrats d’apprentissage pour l’année scolaire 2023/2024 a subi de légères modifications. Nouveautés: des champs e-mail ont été ajoutés ou agrandis; l’autorité tutélaire a été rebaptisée autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA); le droit aux vacances peut désormais être indiqué en jours ou en semaines par année de formation. La phrase suivante a été ajoutée dans la section Acquisitions nécessaires à l’exercice de la profession: "Les personnes en formation n’encourent aucun frais pour les équipements de protection individuelle (EPI) (art. 90 OPA)." Autre changement: sous le point 6, dans le champ Dispositions particulières, le mot "supplémentaires" a été supprimé. La version remaniée du formulaire interactif ainsi que le récapitulatif des modifications apportées figurent sur ca.formationprof.ch.

Programme de promotion "Places d’apprentissage Covid-19": vue d’ensemble des projets

En mai 2020, la Confédération a mis en place le programme de promotion "Places d’apprentissage Covid-19". Ce programme a permis au SEFRI de financer, dans le cadre des crédits existants (art. 54 et 55 LFPr), certains projets de manière prioritaire jusqu’à hauteur de 80% des coûts. Selon un rapport de la CTFP, la Confédération a soutenu 96 projets de stabilisation du marché des places d’apprentissage, pour un montant total de 23 millions de francs. Le rapport dresse la liste de tous les projets. Il conclut: "Les nombreux échanges entre les acteurs ont permis de développer les compétences de toutes les parties. […] Ce qui a fait ses preuves peut non seulement être réactivé lors d’une prochaine crise, mais aussi enrichir le 'courant normal'."

Certification professionnelle pour adultes: rapport sur les obstacles au financement

En Suisse, les adultes ont beaucoup plus de peine que les jeunes à financer une formation professionnelle initiale. Dans le cadre de l’initiative "Formation professionnelle 2030", plusieurs projets ont été lancés afin d’identifier les lacunes en matière de financement et les solutions possibles. Le rapport "Coûts directs et indirects de la formation professionnelle initiale pour adultes: inventaire des possibilités et des déficits de financement en Suisse" vient de paraître. Il donne une vue d’ensemble des mesures mises en œuvre dans les cantons, recense les obstacles rencontrés sur la voie de la certification professionnelle et présente des exemples de bonnes pratiques. En parallèle, les cantons ont signé une déclaration par laquelle ils s’engagent notamment à combler les éventuelles lacunes de financement.

Swisscom: les notes ne comptent plus pour l’attribution des places d’apprentissage

Depuis août 2022, Swisscom teste en Suisse alémanique un nouveau processus de candidature pour ses places d’apprentissage à pourvoir: les jeunes ne doivent plus envoyer de dossier ni de bulletins scolaires. L’entreprise mise plutôt sur des journées de pratique, appelées NEX-Days, pour faire la connaissance des candidats à travers différentes mises en situation. Selon Swisscom, les bulletins scolaires sont en effet de moins en moins comparables. En outre, certains jeunes sont complètement livrés à eux-mêmes lors du processus de candidature, tandis que d’autres bénéficient d’un soutien massif de la part de leurs enseignants et de leurs parents. Marc Marthaler, responsable de la formation chez Swisscom, en parle dans une interview ainsi que dans une vidéo (en allemand).

WorldSkills 2022: la Suisse organisera treize championnats du monde des métiers

La Suisse accueillera plusieurs championnats du monde des métiers dans le cadre de l’édition spéciale des WorldSkills (WorldSkills Competition 2022 Special Edition), suite à l’annulation des 46es finales mondiales prévues à Shanghai. Parmi les quinze pays hôtes, la Suisse organisera le plus grand nombre de championnats (13 sur 60). Les compétitions se dérouleront de septembre à octobre 2022 dans les villes suivantes: Aarau, Bâle, Berne, Genève, Lucerne et Montreux. Les dates et les métiers représentés figurent sur swiss-skills.ch. Au total, 37 jeunes professionnels porteront les couleurs de la Suisse lors de 34 championnats.

Suva: dix étapes pour un apprentissage en toute sécurité

Électrocution, insolation, maux de dos, etc.: de nombreux risques guettent les travailleurs. Par le biais d’une campagne, la Suva attire l’attention des apprentis et de leurs formateurs sur les accidents professionnels. Elle a remanié les deux versions du guide "10 étapes pour un apprentissage en toute sécurité". Elle propose aussi d’autres supports de formation (affiches et films). Les apprentis se blessent bien plus souvent que leurs collègues expérimentés. Ils doivent donc avoir le droit de dire stop en cas de danger, comme le veut le slogan de la campagne. En moyenne, deux personnes par an perdent la vie au cours de leur apprentissage.

Assistant/e en maintenance des deux-roues: nouvelle AFP planifiée

L’association 2roues Suisse élabore une nouvelle formation professionnelle initiale d’assistant/e en maintenance des deux-roues. D’une durée de deux ans, la formation mènera à une AFP. Elle comprendra deux domaines spécifiques: cycles et motocycles. Selon l’association, il est prévu que la nouvelle ordonnance entre en vigueur le 1er janvier 2024, soit en même temps que l’abrogation de l’ordonnance concernant la double formation de mécanicien/ne en motocycles de petite cylindrée et cycles CFC et que la révision des professions de mécanicien/ne en cycles CFC ainsi que de mécanicien/ne en motocycles CFC.

Formation professionnelle initiale: édictions

Le SEFRI a communiqué les édictions suivantes:

Formation professionnelle initiale: abrogation planifiée

Le SEFRI a communiqué l’abrogation suivante:

Une fiche INFOformation&profession est créée par le CSFO lorsqu’il s’agit d’une nouvelle profession, qu’une abrogation est planifiée ou que le titre obtenu, l’orientation ou la durée de l’apprentissage sont modifiés.

AG: entrée en MP2 sans examen

Dans le canton d’Argovie, depuis l’année scolaire 2021/2022, il est possible d’intégrer une école de maturité professionnelle à la fin de l’apprentissage sans examen d’admission, sur la seule base des notes. Selon une vue d’ensemble établie par la HEFP, huit autres cantons font reposer l’admission en MP2 sur une moyenne donnée de notes; dans neuf autres cantons, l’examen d’admission est obligatoire. En Argovie, une centaine de personnes de plus que les années précédentes – soit nettement plus que prévu – ont pu commencer une MP2 grâce à cette mesure. Dans ce contexte, le Grand Conseil a approuvé un crédit supplémentaire de 650'000 francs. Les interventions parlementaires et les objets relatifs à la politique éducationnelle qui sont traités à l’Assemblée fédérale ainsi que dans les parlements cantonaux figurent dans la liste "Documentation parlementaire". Cette dernière est établie chaque mois par le Centre d’information et de documentation IDES de la CDIP.

Formation professionnelle supérieure et continue

SEFRI News: dossier consacré à la formation professionnelle supérieure

Une enquête le révèle: les offres actuelles de la formation professionnelle supérieure (examens fédéraux et formations ES) couvrent bien les besoins des entreprises. À la question de savoir ce qu’elles feraient différemment si elles pouvaient repenser entièrement le système de formation de leur branche, la majorité des OrTra ont répondu qu’elles conserveraient la même combinaison d’offres. Toutefois, certaines OrTra et certains prestataires de formation estiment qu’il faut adapter les offres existantes ou créer des filières alternatives. La distinction entre les différentes offres de la formation professionnelle supérieure fait aussi l’objet de critiques. Mandatée par le SEFRI, l’enquête a été menée par la société ecoplan. Elle est présentée dans l’édition 4/2022 du magazine SEFRI News. Ce dernier se penche aussi sur l’état d’avancement du projet "Positionnement des écoles supérieures".

Responsable de la production chimique et pharmaceutique: nouveau DF planifié

L’Association suisse des opérateurs en chimie et l’association professionnelle scienceindustries élaborent, sur la base du brevet fédéral de technicien/ne en production chimique et pharmaceutique, un nouveau diplôme fédéral (DF) de responsable de la production chimique et pharmaceutique. Cet examen professionnel supérieur remplacera celui de technologue en chimie diplômé/e. Selon les informations de l’organe responsable, la procédure de consultation du SEFRI devrait avoir lieu à la fin de l’année 2022. Les cours préparatoires commenceront en août 2022 au centre de formation aprentas de Muttenz (BL). En Suisse romande, il est prévu que les cours préparatoires soient donnés chez Educarre, à Monthey (VS).

Brevets et diplômes fédéraux: consultations

Les règlements suivants, dont les titres n’ont pas changé, ont été publiés pour consultation dans la Feuille fédérale du 1er juillet, du 13 juillet et du 21 juillet 2022:

  • Fleuriste (BF)

  • Spécialiste en administration publique (BF)

  • Spécialiste en minage (BF)

  • Expert/e en installation et sécurité électrique diplômé/e (DF) / Expert/e en planification électrique diplômé/e (DF)

  • Fleuriste (DF)

Brevets et diplômes fédéraux: approbations

Les règlements suivants ont été approuvés par le SEFRI:

  • Assistant/e spécialisé/e en soins psychiatriques et accompagnement (BF)

  • Créateur/trice de vêtements (BF) (INFOformation&profession)

  • Cuisinier/ère en diététique (BF) (INFOformation&profession)

  • Exploitant/e de station d’épuration (BF)

  • Guide de montagne (BF)

  • Spécialiste du commerce de détail (BF)

  • Créateur/trice de vêtements (DF) (INFOformation&profession)

Les règlements sont disponibles dans la liste des professions du SEFRI. Une fiche INFOformation&profession est créée par le CSFO lorsqu’il s’agit d’une nouvelle profession ou que le titre obtenu est modifié.

Brevets et diplômes fédéraux: actualisation

Le règlement suivant avait déjà été ratifié par le SEFRI; des modifications ont été approuvées depuis:

La fiche INFOformation&profession a été actualisée. Le règlement est disponible dans la liste des professions du SEFRI.

Technique ES: plans d’études cadres en consultation

Trois plans d’études cadres pour les filières de formation des écoles supérieures "Technique" sont en procédure de consultation depuis le 29 juin et le 11 juillet 2022. Les titres protégés et les filières de formation seront renommés comme suit:

  • Technicien/ne diplômé/e ES en construction métallique / Technique ES, orientation construction métallique → Technicien/ne diplômé/e ES en construction métallique et de façades / Construction métallique et de façades ES

  • Technicien/ne diplômé/e ES en technique du bois / Technique ES, orientation technique du bois avec les spécialisations "Industrie du bois", "Construction en bois" ou "Menuiserie" → Technicien/ne diplômé/e ES en technique du bois – Industrie du bois, Technicien/ne diplômé/e ES en technique du bois – Construction en bois ou Technicien/ne diplômé/e ES en technique du bois – Menuiserie/Ébénisterie / Technique du bois ES

  • Technicien/ne diplômé/e ES en conduite des travaux / Technique ES, orientation conduite des travaux avec la spécialisation "Construction en bois" → Technicien/ne diplômé/e ES en conduite des travaux de technique du bois / Conduite de travaux de construction en bois ES

Différentes OrTra et la CES-T (Conférence suisse des écoles supérieures Technique) forment l’organe responsable. Les plans d’études cadres correspondants sont disponibles sur le site Internet du SEFRI.

Automatisation du bâtiment ES: plan d’études cadre en consultation

Le plan d’études cadre pour les filières de formation des écoles supérieures "Automatisation du bâtiment" avec le titre protégé d’automaticien/ne du bâtiment diplômé/e ES est en procédure de consultation depuis le 1er juillet 2022. Différentes organisations actives dans les domaines de l’électricité, de l’informatique et du bâtiment ainsi que la CES-T (Conférence suisse des écoles supérieures Technique) forment l’organe responsable. Le plan d’études cadre correspondant est disponible sur le site Internet du SEFRI. Selon les informations fournies par l’organe responsable, le plan d’études cadre intègre l’ancienne spécialisation "Domotique" de technicien/ne diplômé/e ES en technique des bâtiments ainsi qu’une partie des contenus de formation de technicien/ne diplômé/e ES en télécommunications. D’autres contenus de l’orientation "Télécommunications" seront transférés sous "Informatique ES". L’orientation "Télécommunications" du plan d’études cadre "Technique" sera abrogée.

Management des médias ES: plan d’études cadre édicté

Le 7 juillet 2022, le SEFRI a approuvé le plan d’études cadre pour les filières de formation des écoles supérieures "Management des médias". Le titre protégé de manager diplômé/e ES en médias remplace celui de technicien/ne diplômé/e ES des médias. L’orientation "Médias" a son propre plan d’études cadre et n’est plus une orientation au sein du plan d’études cadre "Technique". Les deux spécialisations "Polygraphie" et "Multimédia" sont abrogées. L’association Viscom et la CES-T (Conférence suisse des écoles supérieures Technique) forment ensemble l’organe responsable. L’annexe de l’ordonnance du DEFR concernant les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures (OCM ES) sera mise à jour avec les informations correspondantes. Le plan d’études cadre ainsi que les filières ES reconnues par les institutions de formation sont publiés dans la liste des professions du SEFRI.

Management textile et mode ES: plan d’études cadre édicté

Le 13 juillet 2022, le SEFRI a approuvé le plan d’études cadre pour les filières de formation des écoles supérieures "Management textile et mode". Le titre protégé de manager diplômé/e ES en textile et mode remplace celui d’économiste en textile diplômé/e ES. La Schweizerische Textilfachschule Genossenschaft forme l’organe responsable. L’annexe de l’ordonnance du DEFR concernant les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures (OCM ES) sera mise à jour avec les informations correspondantes. Le plan d’études cadre ainsi que les filières ES reconnues par les institutions de formation sont publiés dans la liste des professions du SEFRI.

Formation générale et hautes écoles

Intégration des élèves du secondaire venus d’Ukraine

La plupart des jeunes réfugiés ukrainiens ont fréquenté une école secondaire dans leur pays. Les cantons évaluent les aptitudes de ces jeunes et décident de leur affectation dans une école de culture générale. L’école professionnelle EB Zürich procède par exemple à des évaluations des acquis et émet une recommandation concernant une éventuelle entrée au gymnase en tant qu’auditeur libre (cf. Feuille officielle scolaire du canton de Zurich). Dans d’autres cantons, les jeunes Ukrainiens sont directement admis au gymnase, comme en Appenzell Rhodes-Extérieures, où ils suivent l’enseignement en anglais dans des classes d’immersion (cf. Tagblatt). Les réfugiés qui sont arrivés en Suisse au cours de leur dernière année scolaire peuvent obtenir un diplôme ukrainien de fin d’études secondaires et passer les examens d’admission aux universités ukrainiennes. Cette année, ces examens se dérouleront en ligne. L’Université de Berne, par exemple, mettra à disposition l’infrastructure nécessaire.

BE: filière ECG bilingue à Bienne

À la rentrée 2023, Bienne accueillera une filière bilingue (allemand-français) dans le cadre de la formation en école de culture générale (ECG). Organisée par l’École de culture générale de Bienne et du Jura bernois ainsi que par la Fachmittelschule Biel-Seeland, la formation pourra être suivie dans les domaines de la santé, du travail social et de la pédagogie; elle durera trois ans. Les classes réuniront des élèves francophones et germanophones. Le diplôme couronnant cette formation ouvrira les portes des ES dans le domaine choisi. Il permettra également d’obtenir en un an une maturité spécialisée, qui donne accès à une HES ou à une HEP. Par ailleurs, la maturité spécialisée orientation pédagogie comprendra aussi des cours dans l’autre langue cantonale pour les diplômés ECG qui souhaitent se former à l’enseignement primaire. Ces derniers pourront suivre ensuite un cursus bilingue proposé par la HEP de Berne (PHBern) et la HEP-BEJUNE.
Communiqué de presse

FR: cursus HES bilingue en architecture

Dès la rentrée de septembre 2022, le bachelor en architecture offert par la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg pourra aussi être suivi en mode bilingue (français-allemand).
Davantage d’informations

GE: changement de nom pour le bachelor HES en information documentaire

Offert par la Haute école de gestion de Genève, le bachelor en information documentaire changera de nom dès l’automne 2022. Il s’agira d’un bachelor in Information Science.
Davantage d’informations

Orientation

IDES: offres transitoires dans les cantons et formation des réfugiés ukrainiens

Le Centre d’information et de documentation IDES de la CDIP a actualisé le dossier "Offres transitoires dans les cantons" pour l’année scolaire 2022/2023. Les données fournissent une vue d’ensemble des formations scolaires à plein temps, des formations combinées et des cours d’intégration. On y trouve d’autres informations, notamment sur le coût des offres transitoires. Par ailleurs, le centre propose un recueil d’informations issues des cantons en lien avec la scolarisation et la formation des réfugiés ukrainiens.

Orientation de carrière pour personnes sourdes et malentendantes

L’Institut S&B de Bülach (ZH) offre aux personnes sourdes et malentendantes un accès sans barrières aux prestations d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière. Des consultations ont été mises en place en collaboration avec la Fédération suisse des sourds (FSS), le Service de consultation pour sourds et malentendants (BFSUG) et le réseau des interprètes en langue des signes (GSD). Avec l’aide d’une interprète en langue des signes, les conseillers accompagnent les personnes sourdes et malentendantes dans leur réflexion concernant leur avenir professionnel. Les consultations durent de quatre à huit mois.

Marché du travail

L’hôtellerie-restauration manque de personnel malgré un taux de chômage élevé

L’hôtellerie-restauration comptait plus de 13'000 postes vacants en juillet 2022, alors que dans le même temps, quelque 6800 professionnels de la branche étaient au chômage (juin 2022). Le taux de chômage dans ce secteur reste supérieur à la moyenne. Selon un article (en allemand) paru dans le magazine htr hotelrevue, plusieurs raisons expliquent cette situation. Une part importante de ces demandeurs d’emploi souhaiteraient en effet quitter la branche. Par ailleurs, les exigences ou les besoins ne correspondent pas toujours entre employés et employeurs. Sans oublier la question géographique, qui rend le recrutement difficile: dans le tourisme en particulier, de nombreux postes se trouvent par exemple à l’écart des centres urbains.

Plateforme d’emploi dans le domaine des TIC pour les réfugiés ukrainiens

Développée par Swico (association des entreprises du numérique en Suisse), la plateforme d’emploi itcareers-withoutborders.org a été conçue spécialement pour les personnes qui ont fui l’Ukraine ou d’autres pays. Elle entend aider ces réfugiés à trouver rapidement et facilement un emploi dans le domaine des TIC. Elle s’adresse aussi bien aux spécialistes hautement qualifiés qu’aux personnes en reconversion. En parallèle, Swico propose à ces dernières un programme d’intégration professionnelle, cela en partenariat avec l’association Powercoders. Le programme comprend un "bootcamp de codage" de trois mois ainsi qu’un stage. Son objectif: insérer durablement les participants dans le secteur informatique.
Communiqué de presse

SECO: l’immigration atténue la pénurie de main-d’œuvre

Comme le montre le dernier rapport de l’Observatoire sur la libre circulation des personnes entre la Suisse et l’UE, la reprise économique post-Covid a entraîné des pénuries de main-d’œuvre dans plusieurs secteurs. L’immigration de travailleurs étrangers, qui a de nouveau augmenté au cours de 2021, contribue à les atténuer. La libre circulation des personnes reste importante pour couvrir la demande en main-d’œuvre, notamment dans le champ professionnel de l’informatique. Dans ce domaine, le potentiel de main-d’œuvre nationale est pratiquement entièrement exploité. Par ailleurs, la main-d’œuvre étrangère y représente près d’un tiers des actifs, soit nettement plus que dans l’ensemble de l’économie.
Communiqué de presse

Analyse comparée des modèles de travail flexible

En Suisse, 1,3 million de personnes travaillent comme flexworkers, soit près d’un quart de la population active. Les modèles de travail flexible englobent le travail temporaire, les CDD, les emplois multiples, le partage de poste, l’activité indépendante, le travail sur appel et le travail sur plateforme. Comme le révèle une étude de swissstaffing, le profil type de la personne qui n’occupe pas un emploi fixe à un taux d’activité élevé est une femme, plutôt âgée, de nationalité suisse, bien formée et travaillant dans le secteur des services. L’étude compare différents modèles de travail flexible et brosse le portrait de six flexworkers. En parallèle, une analyse juridique montre les défis à relever en matière de couverture sociale et la façon dont le travail temporaire y répond.
Communiqué de presse

Impact de la pandémie sur la situation professionnelle des diplômés des hautes écoles

La crise du coronavirus et les mesures prises pour y faire face ont impacté la situation professionnelle de nombreux jeunes sortis diplômés des hautes écoles en 2016. Home office, réduction des contacts avec les collègues, flexibilisation du temps de travail et accumulation d’heures supplémentaires font partie des effets les plus souvent cités. Environ 40% des diplômés exerçant une activité indépendante ont vu leur revenu diminuer; le volume de mandats ou de commandes qui leur ont été confiés a aussi reculé. En revanche, les diplômés salariés ont été nettement moins confrontés à une baisse du taux d’occupation (3%) ou du revenu (4%). Par ailleurs, près de 30% des diplômés indépendants ont été touchés par le chômage partiel, contre seulement 10% de leurs homologues salariés. Ce sont là quelques résultats tirés d’une publication de l’OFS.

Divers

GE: documentation du séminaire "Immigration-insertion-formation"

Les exposés tenus lors du séminaire "Immigration-insertion-formation" sont disponibles en ligne. Organisé le 24 mai 2022 par le Bureau de l’intégration des étrangers et l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue de Genève, ce séminaire a permis de présenter les actions que ces deux organismes ont mises en œuvre dans le cadre d’un partenariat en matière de formation et d’insertion professionnelle des migrants.

JU: nouveau chef du Service de la formation postobligatoire

Le gouvernement jurassien a nommé Manuel Donzé à la tête du Service cantonal de la formation postobligatoire qui chapeaute les domaines de la formation secondaire II, tertiaire et continue. Manuel Donzé entrera en fonction le 1er novembre 2022. Il remplacera Jean-Pascal Lüthi, qui a décidé de donner une nouvelle orientation à sa carrière. Titulaire de plusieurs diplômes (sciences politiques, management, enseignement secondaire, direction d’institutions de formation), Manuel Donzé est actuellement directeur du Gymnase de Renens (VD).
Communiqué de presse

NE: pas de formation obligatoire jusqu’à 18 ans, mais un suivi renforcé

Le Grand Conseil neuchâtelois a refusé de rendre la formation obligatoire jusqu’à l’âge de la majorité. Les Verts et le POP avaient proposé un projet de décret dans ce sens pour augmenter le taux de certification au secondaire II dans le canton. Ce taux est en effet l’un des plus bas de Suisse (voir données de l’OFS). En revanche, les députés ont modifié la loi sur l’insertion en formation professionnelle, afin de renforcer les prestations de l’État permettant l’obtention d’une formation certifiante, sans toutefois prévoir une augmentation du budget et du personnel (voir rapport). Ainsi, les autorités cantonales devront détecter les élèves du cycle 3 en risque de décrochage scolaire et leur proposer un accompagnement individuel afin qu’aucun ne se retrouve sans solution à la sortie de l’école obligatoire ou en cas de rupture de formation initiale.
Davantage d’informations: ArcInfo, Le Courrier

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