Écoles professionnelles: droit de regard lors des révisions de professions
Comme le relate la newsletter de la CSD (Conférence suisse des directrices et directeurs d’écoles professionnelles), la CSFP et sa commission "Développement des professions" souhaitent que les écoles professionnelles soient mieux intégrées dans le processus de développement des professions. Jusqu’à présent, elles étaient impliquées par le biais des OrTra lors de l’analyse du besoin de révision. Désormais, elles seront systématiquement associées aux enquêtes de la CSFP menées dans le cadre des examens quinquennaux. Cette proposition a été approuvée par le comité de la CSFP et va être soumise à la CTFP. Tant les enseignants des connaissances professionnelles que les directions d’écoles pourront siéger dans les commissions DP&Q (développement professionnel & qualité) et y faire part de leurs questions. Ces changements requièrent une adaptation des bases légales (les ordonnances sur la formation prévoient en effet que seuls les enseignants soient représentés dans les commissions DP&Q, autrement dit sans les directions d’écoles). La TR EP (Table Ronde Écoles professionnelles) a proposé cette adaptation au SEFRI, qui n’a pas encore répondu.