DE

FR

IT

sdbb_panorama_header_1

Édition 12/2022

Formation professionnelle initiale

Écoles professionnelles: droit de regard lors des révisions de professions

Comme le relate la newsletter de la CSD (Conférence suisse des directrices et directeurs d’écoles professionnelles), la CSFP et sa commission "Développement des professions" souhaitent que les écoles professionnelles soient mieux intégrées dans le processus de développement des professions. Jusqu’à présent, elles étaient impliquées par le biais des OrTra lors de l’analyse du besoin de révision. Désormais, elles seront systématiquement associées aux enquêtes de la CSFP menées dans le cadre des examens quinquennaux. Cette proposition a été approuvée par le comité de la CSFP et va être soumise à la CTFP. Tant les enseignants des connaissances professionnelles que les directions d’écoles pourront siéger dans les commissions DP&Q (développement professionnel & qualité) et y faire part de leurs questions. Ces changements requièrent une adaptation des bases légales (les ordonnances sur la formation prévoient en effet que seuls les enseignants soient représentés dans les commissions DP&Q, autrement dit sans les directions d’écoles). La TR EP (Table Ronde Écoles professionnelles) a proposé cette adaptation au SEFRI, qui n’a pas encore répondu.

Dérogation en cas de RHT pour les formateurs en entreprise

Lorsque les formateurs en entreprise sont touchés par la RHT (réduction de l’horaire de travail), les apprentis risquent de ne plus pouvoir bénéficier d’un encadrement adéquat. Pour y remédier, le Conseil fédéral a mis en consultation la révision partielle de la LACI (loi sur l’assurance-chômage). Les services cantonaux pourront autoriser les formateurs concernés à poursuivre la formation des apprentis dans l’entreprise pendant les heures qui comptent comme perte de travail à prendre en considération, pour autant que la formation des apprentis ne puisse être assurée d’une autre manière. Cette modification fait suite à une motion (16.3884) adoptée en juin 2019 par le Parlement. La procédure de consultation court jusqu’au 21 septembre 2022. La nouvelle loi devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2024.
Communiqué de presse

CTFP: compte rendu de la séance de juin 2022

Lors de sa réunion du 14 juin 2022, la CTFP a discuté de tous les projets relatifs à l’initiative "Formation professionnelle 2030". Elle s’est penchée sur l’état d’avancement de l’initiative dans son ensemble et a pris acte des développements initiés qui doivent permettre de préparer au mieux la formation professionnelle pour l’avenir. Des étapes importantes ont été franchies avec, par exemple, la publication du rapport sur les coûts de formation directs et indirects pour les adultes ainsi qu’un état des lieux des offres de formation professionnelle supérieure.
Davantage d’informations

Les apprentis romands échouent plus aux examens finals que leurs autres camarades suisses

Dans la quasi-totalité des cantons romands, les taux d’échec aux examens de fin d’apprentissage sont bien plus élevés que la moyenne suisse (8,2% en 2021). En se référant aux données de l’OFS et au journal 24 heures, le portail watson.ch révèle que quatre cantons latins arrivent en queue de classement: GE (13,6%), VD (12,2%), TI (12,1%) et VS (11,1%). Suivent NE (9,5%) et FR (8,8%), qui se situe un peu au-dessus de la moyenne nationale. Avec un taux d’échec de 5,1%, JU est le seul canton romand à se placer en dessous de la moyenne. Trois cantons de Suisse centrale/orientale figurent en tête du peloton: NW (2,2%), AI et OW (2,5%). Interrogés par 24 heures, les syndicats imputent cette situation à un manque d’implication des formateurs, alors que les organisations patronales évoquent une perte d’attractivité de l’apprentissage au profit du gymnase.

Il reste des places d’apprentissage vacantes pour la rentrée 2022

Selon un communiqué de presse du SEFRI, la situation sur le marché des places d’apprentissage se présente bien: à fin mai 2022, quelque 45'100 contrats d’apprentissage avaient été signés dans toute la Suisse. Ce chiffre est identique à celui de l’année dernière à la même période. Cela correspond à près de 62% du nombre total de contrats conclus en 2021. Sur les bourses des places d’apprentissage gérées par les cantons (voir orientation.ch/apprentissage), plus de 20'000 places étaient encore vacantes pour la rentrée 2022.

Annulation des WorldSkills de Shanghai: alternatives décentralisées à l’étude

Les 46es finales mondiales des WorldSkills, qui devaient avoir lieu du 12 au 17 octobre 2022 à Shanghai, ont été annulées en raison de l’impact de la pandémie de coronavirus. En guise d’alternative, les épreuves pourraient être organisées en octobre 2022 de manière décentralisée dans une dizaine de pays, dont la Suisse (plusieurs lieux ont été retenus). Des clarifications sont en cours, comme le précise Roland Hirsbrunner, porte-parole de SwissSkills. Pour rappel, la 46e édition des WorldSkills avait déjà été reportée à deux reprises. Les prochaines finales mondiales se tiendront en 2024 à Lyon.
Communiqué de presse WorldSkills (en anglais)
Communiqué de presse SwissSkills

"Skills Battle" pour apprentis informaticiens

Le 25 mai 2022, UBS, Swisscom et la Banque cantonale de Zurich (ZKB) ont organisé pour la première fois une "Skills Battle" à l’intention de leurs apprentis informaticiens. Les 38 participants ont dû résoudre seuls certaines tâches dans deux champs (IT Software Solutions for Business et Mediamatics). L’évaluation a porté à la fois sur les aptitudes individuelles des candidats et sur la performance des équipes des trois entreprises. Les photos de l’événement figurent dans un post LinkedIn de Steven Walsh (Swisscom). Dans le futur, cette compétition devrait avoir lieu chaque année.

Séminaire d’économie pour les acteurs de la formation professionnelle

Les 21 et 22 septembre 2022, la HEFP organisera son séminaire annuel d’économie, en partenariat avec l’École professionnelle artisanale et commerciale (EPAC) de Bulle (FR) et "Iconomix". Le séminaire est destiné aux enseignants et aux responsables de la formation professionnelle. Huit conférenciers issus de hautes écoles, de la BNS ou encore du journal Le Temps aborderont différents sujets: économie durable ou des médias, impact de la pandémie sur l’avenir professionnel des jeunes ou l’entrepreneuriat, politique monétaire, etc. "Iconomix", le programme de formation de la BNS, sera présenté. L’ex-conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey parlera de la neutralité et de ses défis. La manifestation aura lieu dans les locaux de l’EPAC. 
Programme et inscription

Formation professionnelle initiale: audition

La profession suivante, dont le titre n’a pas changé, est en procédure d’audition auprès du SEFRI:

  • Dessinateur/trice CFC

Les documents sont disponibles sur le site Internet du SEFRI.

Formation professionnelle supérieure et continue

D’auxiliaire à chef cuisinier en un tour de main

L’hôtellerie-restauration souffre d’une grave pénurie de personnel qualifié, et pas seulement depuis la crise du coronavirus. Le Tages-Anzeiger revient sur une initiative lancée par Michel Péclard, propriétaire du restaurant zurichois Pumpstation Gastro, qui forme ses collaborateurs – des migrants pour la plupart – en dehors du cadre de la formation formelle. Son idée: proposer une formation beaucoup plus courte, dotée de contenus théoriques réduits et adaptée aux allophones maîtrisant mal l’allemand mais qui travaillent bien. "Sans ces personnes, nous n’avons plus qu’à fermer boutique", déclare le patron. Dans ses quatorze établissements, huit des quinze chefs cuisiniers sont d’anciens auxiliaires. L’initiative de Michel Péclard a suscité la polémique dans le milieu, comme le relate un article paru dans la HGZ.

Brevets et diplômes fédéraux: consultations

Les règlements suivants ont été publiés pour consultation dans la Feuille fédérale du 8 juin et du 10 juin 2022:

  • Créateur/trice de vêtements (BF)

  • Moniteur/trice de conduite (BF) (INFOformation&profession)

  • Créateur/trice de vêtements (DF)

Une fiche INFOformation&profession est créée par le CSFO lorsqu’il s’agit d’une nouvelle profession ou que le titre obtenu est modifié.

Brevets et diplômes fédéraux: approbations

Les règlements suivants, dont les titres n’ont pas changé, ont été approuvés par le SEFRI:

  • Spécialiste de réseau (BF)

  • Expert/e-comptable diplômé/e (DF)

  • Maître électricien/ne de réseau diplômé/e (DF)

Les règlements sont disponibles dans la liste des professions du SEFRI.

Formation générale et hautes écoles

VS: bonnes pratiques durables dans les hautes écoles du canton

Consacré à la durabilité, le rapport 2021 sur les hautes écoles valaisannes illustre le rôle qu’elles jouent dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 en Valais. Il présente quinze pratiques mises en place par les hautes écoles, les institutions de recherche et les écoles hôtelières privées situées dans le canton; ces pratiques ont été jugées particulièrement exemplaires en matière de gouvernance, de formation et de recherche durables. Le rapport met aussi l’accent sur la diffusion de ces bonnes pratiques dans le cadre de la mission de formation de ces établissements, du transfert des résultats de la recherche ainsi que de l’apprentissage tout au long de la vie.
Davantage d’informations

ZH/SG: masters HEP en psychomotricité et en logopédie

En automne 2022, la Haute école intercantonale de pédagogie curative (HfH) de Zurich ouvrira un master in Speech and Language Therapy et, un an plus tard, un master in Psychomotor Therapy. De son côté, la Haute école suisse de logopédie de Rorschach (SHLR) proposera, en automne 2022, un master en logopédie. L’admission à ces trois masters consécutifs passe par un bachelor dans le domaine d’études correspondant.

Orientation

Suisse-Québec: reconnaissance de qualifications dans le domaine santé-social

La Suisse et le Québec ont signé un accord sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles. Ce dernier porte dans un premier temps sur cinq professions de la santé et du social: assistant/e social/e HES, hygiéniste dentaire ES, technicien/ne-dentiste CFC, technicien/ne en radiologie médicale ES/HES, sage-femme HES (selon la nomenclature suisse). Pour chacune de ces professions, l’accord précise les conditions permettant aux diplômés suisses ou québécois de faire reconnaître, voire de compléter leurs qualifications afin de pouvoir accéder au marché du travail (voir par exemple les documents mis en consultation). Au fil du temps, l’accord pourra être élargi à d’autres professions.
Communiqué de presse

Mobilité en Europe: webinaire pour spécialistes de l’orientation

Sur mandat du SEFRI, l’antenne suisse Euroguidance du CSFO promeut les échanges et la mobilité des spécialistes de l’orientation en Europe. Dans ce cadre, un webinaire sera organisé le jeudi 18 août 2022 sur des thèmes d’actualité en lien avec la mobilité et l’évolution de l’orientation dans l’UE. Des renseignements seront donnés sur les différents programmes d’échanges et les possibilités de réseautage.
Davantage d’informations

CSFO: Journée nationale de l’orientation 2022

La Journée nationale de l’orientation s’est tenue le 20 juin 2022 sous le titre "Avancer ensemble – l’orientation en transition". À cette occasion, les développements de l’orientation et l’évolution du rôle dévolu au conseil ont été traités sous différents angles. Réunis en groupe de dix personnes, les participants aux trois World Cafés ont abordé à tour de rôle les tendances du marché du travail, la question d’une compréhension commune du conseil ainsi que les défis futurs en termes de profil professionnel. Les exposés des intervenants, les illustrations réalisées lors de cette journée et une série de photos figurent sur le site Internet du CSFO. Les résultats des trois World Cafés seront établis et publiés ultérieurement.

orientation.ch: remplacement de "myOrientation" et amélioration des pages de détail des professions

Jugé obsolète, l’outil interactif "myOrientation" (pour les jeunes en situation de choix professionnel) a été retiré du Web. Ses contenus restent toutefois disponibles sur orientation.ch, ce qui les rend accessibles aux smartphones. Des fiches de travail au format PDF sont aussi proposées. Autre modification touchant orientation.ch: deux liens ont été ajoutés sur les pages de détail des professions AFP et CFC. L’un mène au répertoire des entreprises formatrices pour des demandes de stages, l’autre aux places d’apprentissage vacantes dans la profession concernée. Bien mis en évidence, ces deux liens donnent aussi un aperçu du nombre d’entreprises et de places d’apprentissage recensées. En parallèle, la mise en page a été améliorée (voir par exemple la page Coiffeur/euse CFC).
Davantage d’informations

Identifier les activités futures grâce à l’intelligence artificielle

Dans le cadre du projet d’Innosuisse "Future of Work", la HES des Grisons (FHGR) développe, en collaboration avec la plateforme d’emploi Jobchannel et l’entreprise Scrambl., un système de prédiction pour le monde du travail de demain. Le système analyse en continu toutes les offres d’emploi publiées en Suisse et calcule l’indice d’automatisation ainsi que de délocalisation, ce qui lui permet de déterminer si une activité sera maintenue dans le futur. L’objectif de ces prédictions est de soutenir les individus dans le choix de parcours professionnels réalistes et de formations continues adaptées. Les personnes exerçant des métiers en voie de disparition pourraient ainsi être accompagnées de manière ciblée dans leur reconversion vers des activités porteuses d’avenir. Lancé en janvier 2022, le projet durera jusqu’en décembre 2023.

GE: évaluation d’une mesure pour faciliter la transition I par des stages en CFP

Le Service genevois de la recherche en éducation (SRED) tire un bilan intermédiaire mitigé de la classe pilote ESI-ESII. Cette mesure de soutien a été lancée dans le cadre de la formation obligatoire jusqu’à 18 ans; elle vise à aider les élèves en difficulté à la fin du cycle d’orientation (CO) dans leur transition vers l’enseignement secondaire II (ESII). Selon le rapport du SRED, les acteurs du CO et de l’ESII collaborent peu. En outre, les stages effectués par les élèves de la classe pilote dans trois centres de formation professionnelle (CFP) n’ouvrent des perspectives de formation qu’à certains d’entre eux. Enfin, il y a peu de changements dans les parcours de formation des élèves passés par la classe pilote comparativement à ceux qui sont dans une situation scolaire similaire. Le SRED propose des pistes pour repenser ce dispositif de soutien.
Communiqué de presse

Marché du travail

Intégration professionnelle des réfugiés ukrainiens avec statut de protection S

Jusqu’à la mi-juin 2022, quelque 57'000 réfugiés ukrainiens ont demandé à obtenir le statut de protection S en Suisse. Près de 31'000 d’entre eux sont en âge de travailler. Les cantons ont délivré environ 1500 autorisations de travail. Le secteur de l’hôtellerie-restauration, où l’on compte 306 autorisations, est celui qui a embauché le plus de réfugiés ukrainiens. Viennent ensuite les secteurs de la planification, du conseil et de l’informatique (226), de l’agriculture (169) et de l’enseignement (152). Avec 256 autorisations octroyées, le canton de Zurich arrive en tête, suivi des cantons d’Argovie (201), de Berne (144) et de Thurgovie (140). Le 16 juin 2022, Karin Keller-Sutter et Guy Parmelin ont rencontré trois entreprises qui emploient des personnes ayant fui l’Ukraine ou les préparent à rejoindre le marché du travail. Il s’agit de l’entreprise horticole Biogärtnerei Häfliger, d’IKEA ainsi que de l’association Powercoders.
Communiqué de presse

TIC: formation pour seniors en recherche d’emploi

Malgré la pénurie de spécialistes, trouver du personnel adéquat et qualifié dans le domaine des TIC représente un grand défi. C’est pourquoi l’association swissICT a lancé, fin 2021, le programme "Booster 50+" (en allemand). Son objectif: aider les spécialistes informatiques âgés de plus de 50 ans et en recherche d’emploi à se remettre à niveau, pour qu’ils répondent aux exigences actuelles du marché du travail. Les participants effectuent des missions de six mois dans des entreprises partenaires; ils bénéficient de formations continues, de coachings et d’exercices de développement personnel. Selon un article (en allemand) publié sur computerworld.ch, plusieurs de ces missions ont débouché sur un emploi fixe.

À quel point la lettre de motivation et la photo de C.V. sont-elles importantes?

Trois quarts des entreprises accordent de l’importance à la lettre de motivation; pour la moitié des employeurs, la photo sur le C.V. compte. Il existe des différences entre les régions linguistiques: en Suisse romande, la lettre de motivation est jugée plus importante qu’outre-Sarine, alors que la photo l’est moins. Pour la moitié des recruteurs, la recherche de personnel qualifié s’avère difficile. Dans le même temps, les non-spécialistes (personnes en reconversion, par exemple) sont toujours plus nombreux à postuler. Ces résultats sont tirés d’une étude de JobCloud, effectuée en collaboration avec l’institut LINK. Pour cette étude, des entretiens ont été menés en ligne avec 700 recruteurs romands et alémaniques.

Développement continu de l’AI

Depuis 2008, l’AI renforce le principe selon lequel "la réadaptation prime la rente". C’est également l’orientation adoptée par la révision législative "Développement continu de l’AI (DCAI)", entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Son objectif: exploiter au mieux le potentiel de réadaptation des assurés et favoriser leur insertion sur le premier marché du travail. À cet effet, les personnes concernées bénéficient désormais de conseils approfondis et d’un accompagnement plus soutenu. En parallèle, la liste des prestations a été développée; les mesures ont aussi été en partie assouplies. Ce sont surtout les enfants, les jeunes et les personnes atteintes dans leur santé psychique qui bénéficient d’un meilleur soutien. Dans son dernier numéro (juin 2022), la revue Sécurité sociale tire un premier bilan du DCAI.

Divers

Christophe Darbellay élu vice-président de la CDIP

Lors de leur assemblée plénière, les membres de la CDIP ont désigné leur nouveau vice-président en la personne du conseiller d’État valaisan Christophe Darbellay. Il succède à son homologue vaudoise Cesla Amarelle, qui quitte la CDIP à la fin juin 2022. Pour sa part, la conseillère d’État Monika Gschwind, du canton de Bâle-Campagne, est élue au comité de la CDIP.
Communiqué de presse

Congrès suisse de pédagogie spécialisée sur l’éducation inclusive

Les 6 et 7 septembre 2022, le Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS) organisera son 12e congrès à l’Université de Fribourg. Ce dernier examinera les obstacles qui se dressent sur le chemin de la Suisse vers une éducation pour tous et toutes; il proposera aussi des pistes de solution. La manifestation se déroulera en français et en allemand. Composée de quatre conférences en plénière (avec traduction simultanée orale et écrite), d’exposés et d’ateliers, elle abordera les diverses facettes de la thématique: parcours inclusifs de la scolarité à l’emploi, en passant par les formations secondaires II et tertiaires et par le choix professionnel, ou encore formation des enseignants (voir programme détaillé). Des associations, des entreprises et des chercheurs présenteront leurs activités dans le domaine. Par ailleurs, le CSPS a publié le premier volume de sa nouvelle collection bilingue "ProSpectrum", lequel est consacré au thème du congrès.
Davantage d’informations

Retour en haut