Projet "Maturité professionnelle 2030" en préparation
La maturité professionnelle (MP) doit rester une offre de formation attrayante pour les jeunes talents. Le projet "Maturité professionnelle 2030" vise à examiner le besoin d’adapter cette voie. Cela concerne plus particulièrement l’ordonnance sur la MP fédérale, édictée en 2009 par le Conseil fédéral, ainsi que le plan d’études cadre pour la MP, ratifié en 2012 par le SEFRI. Le projet est en préparation et sera lancé en septembre 2022 par la CTFP. Des informations et des mises à jour sont publiées sur le site formationprofessionnelle2030.ch. Deux études de référence y figurent d’ores et déjà. Réalisée par la société econcept, la première s’est penchée sur l’aptitude aux études des titulaires d’une MP et sur les possibilités d’améliorer cette dernière dans le futur. Sur la base d’enquêtes effectuées auprès d’étudiants et de responsables de filières, elle montre d’une part les facteurs de la formation préalable qui jouent un rôle pour la réussite des études. D’autre part, elle identifie un potentiel d’optimisation, en particulier dans les branches fondamentales. La seconde étude a été menée par la HEP de Lucerne et est consacrée au blended learning dans le cadre de la MP. Elle entend établir une compréhension commune de la notion de blended learning, mais aussi définir un cadre plus clair pour la mise en œuvre future de cette forme d’apprentissage dans les filières de MP.