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Édition 11/2022

Formation professionnelle initiale

Projet "Maturité professionnelle 2030" en préparation

La maturité professionnelle (MP) doit rester une offre de formation attrayante pour les jeunes talents. Le projet "Maturité professionnelle 2030" vise à examiner le besoin d’adapter cette voie. Cela concerne plus particulièrement l’ordonnance sur la MP fédérale, édictée en 2009 par le Conseil fédéral, ainsi que le plan d’études cadre pour la MP, ratifié en 2012 par le SEFRI. Le projet est en préparation et sera lancé en septembre 2022 par la CTFP. Des informations et des mises à jour sont publiées sur le site formationprofessionnelle2030.ch. Deux études de référence y figurent d’ores et déjà. Réalisée par la société econcept, la première s’est penchée sur l’aptitude aux études des titulaires d’une MP et sur les possibilités d’améliorer cette dernière dans le futur. Sur la base d’enquêtes effectuées auprès d’étudiants et de responsables de filières, elle montre d’une part les facteurs de la formation préalable qui jouent un rôle pour la réussite des études. D’autre part, elle identifie un potentiel d’optimisation, en particulier dans les branches fondamentales. La seconde étude a été menée par la HEP de Lucerne et est consacrée au blended learning dans le cadre de la MP. Elle entend établir une compréhension commune de la notion de blended learning, mais aussi définir un cadre plus clair pour la mise en œuvre future de cette forme d’apprentissage dans les filières de MP.

Baromètre des transitions: 60% des jeunes comptent entamer un apprentissage

Selon la dernière enquête du baromètre des transitions, en mars/avril 2022, 87'000 jeunes âgés de 14 à 16 ans se trouvaient en situation de choix professionnel. Quelque 51% d’entre eux ont déjà trouvé une solution concrète pour la suite. Parmi les jeunes intéressés par un apprentissage (60% des sondés), 56% ont déjà signé un contrat. Le nombre de places d’apprentissage proposées s’élevait à près de 77'000. Par ailleurs, 25% des jeunes qui ont pour objectif de commencer un apprentissage en 2022 envisagent également d’obtenir une maturité professionnelle. Cette proportion est comparable à celle des années précédentes. Le baromètre des transitions est réalisé deux fois par an (jours de référence: 15 avril et 31 août).
Communiqué de presse

Movetia: statistiques 2021 sur la formation professionnelle

Les programmes de mobilité sont aussi ouverts aux personnes qui suivent une formation professionnelle. En 2021, en raison de la pandémie, le nombre de demandes de financement a été nettement inférieur à celui des années précédentes. Les activités soutenues portent en grande partie sur les stages en entreprise (406 ont été organisés en 2021). La destination N° 1 est l’Allemagne, suivie du Royaume-Uni et de l’Irlande. C’est ce que montrent les statistiques de Movetia sur la formation professionnelle en 2021. Une forte augmentation du nombre de demandes de projets est par ailleurs attendue pour 2022. L’agence a également lancé un programme d’échanges nationaux dans la formation professionnelle (NABB).

Prix Enterprize 2022 décerné à un projet de mobilité

Les cantons de Vaud, de Lucerne et du Tessin ont remporté le prix Enterprize 2022 pour leur programme d’échange commun "Swiss Mobility". Lancé en 2015, ce dernier utilise de manière ciblée le potentiel de la Suisse multilingue: des personnes en fin d’apprentissage peuvent élargir leur faisceau de connaissances linguistiques et professionnelles ainsi que leur horizon grâce à un stage effectué dans une autre région linguistique du pays. Deux autres projets ont aussi été récompensés: la plateforme d’apprentissage Holzbau-LAB de l’association Holzbau Schweiz, qui ouvre à toutes les entreprises suisses actives dans la construction en bois une formation continue spécifique à la branche, ainsi que le projet "Pensée et action entrepreneuriales dans les écoles professionnelles suisses" de la CSD (Conférence suisse des directrices et directeurs d’écoles professionnelles), qui promeut l’entrepreneuriat au sein des écoles professionnelles. Le prix Enterprize a été remis par la Fondation SVC, en partenariat avec la HEFP.
Communiqué de presse

CSFO: enquête sur les médias dédiés à la formation professionnelle

Entre autres tâches, le CSFO gère le portail formationprof.ch et édite le "Manuel pour la formation en entreprise". Ces deux médias doivent être développés et optimisés. Pour cela, deux enquêtes ont été lancées afin d’évaluer, dans un premier temps, les besoins concrets. La première s’adresse aux formatrices et formateurs en entreprise, la seconde aux personnes qui les forment ou leur dispensent des cours. Le délai de participation est fixé au 31 juillet 2022.

SZ: futurs apprentis recherchés sur TikTok

Beaucoup de professions sont confrontées à des problèmes de relève. Pour y remédier, la société schwytzoise brandAktuell a lancé, en collaboration avec la plateforme schwyz-next.ch, la possibilité pour les entreprises formatrices de se présenter dans des vidéos sur TikTok. En 60 secondes, les clips montrent le quotidien de l’entreprise, les locaux, l’environnement de travail, etc. L’offre est présentée comme un projet à but non lucratif: oscillant entre 50 et 150 francs, les frais sont réinvestis dans la publicité sur TikTok afin d’atteindre le plus grand nombre possible de candidats à l’apprentissage. Pour 700 francs, brandAktuell propose également de réaliser elle-même les clips.

Formation professionnelle supérieure et continue

Examens fédéraux: les contributions des employeurs ont baissé de moitié

L’OFS a publié des informations statistiques sur les coûts des formations professionnelles supérieures. Ces données permettent de comparer les années 2016, 2018 et 2020. Elles montrent par exemple qu’en 2020, un diplôme ES coûtait en moyenne 13'600 francs, un BF 15'000 francs et un DF 19'700 francs. On constate aussi qu’entre 2016 et 2020 les employeurs ont pratiquement divisé par deux le financement des cours préparatoires: leurs contributions ont diminué de 45 à 22% par candidat pour le BF et de 46 à 26% pour le DF. Cette baisse peut s’expliquer par le mode de financement de la Confédération axé sur la personne, en vigueur depuis janvier 2018. Quant à la part de financement personnel des candidats, elle a diminué de quelque dix points de pourcentage, passant de 51 à 42% pour le BF et de 50 à 40% pour le DF.

Près d’un Suisse sur deux a suivi une formation continue en 2021

En 2021, la part de la population ayant suivi une formation continue était de 45%. Bien que cette proportion soit relativement élevée, elle correspond à un recul de près de 17 points de pourcentage par rapport à la dernière enquête (2016). Ce recul est essentiellement dû à la pandémie. Comme en 2016, la formation continue répondait surtout à des motifs professionnels. La participation dépend notamment du statut sur le marché du travail et du niveau de formation. À titre d’exemple, 62% des titulaires d’un diplôme de degré tertiaire ont suivi un perfectionnement, contre seulement 16% des personnes sans formation postobligatoire. C’est ce qui ressort des premiers résultats d’un microrecensement de l’OFS.

La LFCo n’a eu qu’une efficacité modérée, selon la FSEA

La loi sur la formation continue (LFCo) a été introduite en 2017. Elle entend renforcer la formation continue en tant qu’élément de l’apprentissage tout au long de la vie au sein de l’espace suisse de formation. Lors d’un congrès organisé par la FSEA, son directeur, Bernhard Grämiger, en a dressé un bilan mitigé. Des progrès ont certes été accomplis dans la promotion des compétences de base des adultes, mais de nombreux principes de la loi sont restés lettre morte: responsabilité, assurance qualité, prise en compte des acquis de la formation continue, égalité des chances. De son côté, le directeur suppléant du SEFRI, Rémy Hübschi, a souligné les défis liés à la gestion et à la surveillance d’un domaine aussi hétérogène que la formation continue. En cours de création au sein du SEFRI, le service Formation continue doit permettre d’en améliorer la gestion et la coordination.

Brevets et diplômes fédéraux: consultation

Le règlement suivant, dont le titre n’a pas changé, a été publié pour consultation dans la Feuille fédérale du 25 mai 2022:

  • Spécialiste en assurance (BF)

Brevets et diplômes fédéraux: approbations

Les règlements suivants, dont les titres n’ont pas changé, ont été approuvés par le SEFRI:

  • Coordinateur/trice d’atelier automobile (BF)

  • Diagnosticien/ne d’automobiles (BF)

  • Expert/e en opérations des marchés financiers (DF)

Les règlements sont disponibles dans la liste des professions du SEFRI.

LU: évaluation des chèques de formation pour les compétences de base

Depuis 2020, le canton de Lucerne délivre des chèques de formation d’une valeur de 500 francs, ce qui permet à leurs bénéficiaires d’améliorer leurs compétences en lecture, en écriture, en calcul et en informatique. Une évaluation montre que cette mesure a connu un grand succès en 2021. Dans le détail, 754 personnes ont reçu un tel sésame et 680 chèques ont été utilisés. Les cours liés aux TIC ont été particulièrement demandés. Depuis le lancement de cette mesure, treize prestataires ont ajouté 58 offres en lien avec les compétences de base à leur programme, pour un total de 212 cours proposés. À noter également qu’à partir de 2022, le Centre de formation continue de Lucerne (WBZ) ouvrira un cours élémentaire sur les compétences de base; pour sa part, le Centre de formation professionnelle de Goldau (BBZG) proposera un cours préparatoire à une formation de rattrapage. Ces deux cours seront accessibles gratuitement aux personnes de toute la Suisse centrale.
Communiqué de presse

Formation générale et hautes écoles

TG: examens d’admission uniformes pour tous les types d’établissements secondaires

Les autorités thurgoviennes mettent en place une procédure d’admission quasiment identique pour le gymnase, l’école de culture générale et l’école de maturité professionnelle. Désormais, il n’y aura que des examens écrits d’allemand et de maths. L’examen écrit de français est supprimé, de même que les examens oraux d’allemand et de maths. La décision de modifier les ordonnances correspondantes se fonde sur une enquête menée en 2016, qui a identifié des indicateurs de réussite scolaire au gymnase.

VS: nouveau campus prévu

En Valais, la formation tertiaire doit être renforcée; trop de jeunes choisissent d’étudier dans un autre canton et ne reviennent plus, constate Christophe Darbellay, conseiller d’État en charge de l’éducation et de l’économie. Comme le rapporte le Walliser Bote dans son édition du 11 mai 2022, le canton entend inverser la tendance en créant un campus à Brigue-Glis pour les étudiants de la HEP du Valais, de l’ES Santé Valais-Wallis (soins infirmiers) ainsi que de la filière germanophone en sciences de la vie de la HES-SO Valais-Wallis. Selon les premières estimations, les coûts s’élèveraient à quelque 45 millions de francs. Le projet devrait être soumis au Grand Conseil dans quelques mois; le campus ne serait pas opérationnel avant 2026.

Orientation

Motion en faveur d’une stratégie nationale pour l’OPUC

La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national a déposé une motion visant à considérer l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC) comme partie intégrante de l’espace suisse de formation. Il s’agit principalement de poursuivre l’offre "viamia", de coordonner le développement d’une OPUC de qualité et de mettre en œuvre la stratégie nationale. Le Conseil fédéral propose de rejetter la motion, précisant que l’OPUC relève de la compétence des cantons et que ce principe a fait ses preuves. Le National a adopté la motion le 9 juin 2022 et l’a transmise au Conseil des États. Les interventions parlementaires et les objets relatifs à la politique éducationnelle qui sont traités à l’Assemblée fédérale ainsi que dans les parlements cantonaux figurent dans la liste "Documentation parlementaire". Cette dernière est établie chaque mois par le Centre d’information et de documentation IDES de la CDIP.

Étude: regrets à l’égard des choix de carrière

Une étude (en anglais) parue dans le Journal of Vocational Behavior s’est intéressée aux regrets à l’égard des choix de carrière et autres décisions d’ordre professionnel. Le modèle mis en évidence comprend cinq profils types. Par exemple, les "stagnaters" vivent avec leurs regrets pendant des années et tentent d’en atténuer les effets plutôt que d’en combattre les causes. À l’inverse, les "early responders" réagissent efficacement aux premiers déclencheurs et interviennent avant l’apparition de cycles de regret. Sur la base de 51 entretiens avec différents professionnels, les auteurs de l’étude ont identifié des stratégies permettant de gérer ce sentiment de manière constructive.

Marché du travail

Travail à temps partiel dans la plâtrerie-peinture

Le projet "Teilzeitbau" vise à promouvoir le travail à temps partiel dans la plâtrerie-peinture. Une enquête montre que les postes à temps partiel ont doublé dans les entreprises pilotes, passant de 5,7 à 10,1%. Ce sont surtout les femmes et les jeunes qui y sont favorables. Le temps partiel permet aux travailleurs de mieux concilier vie professionnelle et vie privée et aux entreprises de garder leur personnel qualifié. Dans le cadre d’une évaluation externe, le bureau d’études BASS a aussi interrogé les entreprises sur l’utilité des outils mis à leur disposition pour la mise en œuvre du travail à temps partiel.

Valoriser l’entrepreneuriat féminin

En Suisse, les entrepreneuses sont beaucoup moins nombreuses que leurs homologues masculins. Selon le dernier Global Entrepreneurship Monitor, le taux de création d’entreprises est de 7% chez les femmes, contre 12% chez les hommes. Dans une étude (en allemand), des chercheurs de la Haute école spécialisée bernoise suggèrent de renforcer l’enseignement des compétences entrepreneuriales, cela à tous les niveaux éducatifs, et de présenter plus souvent des modèles féminins dans les médias et la formation. Aujourd’hui déjà, le site female-founders.ch (en anglais) encourage, informe et aide les femmes qui veulent fonder leur société. Il brosse le portrait d’une multitude de créatrices d’entreprises et offre des possibilités de mise en réseau.

Étude: les mères travaillant à plein temps sont les plus satisfaites

Les parcours professionnels et familiaux se sont de plus en plus diversifiés en Suisse, mais les différences entre les sexes persistent. C’est ce que montre une étude qui a analysé l’influence des parcours emploi-famille sur le bien-être ressenti par les personnes après l’âge de 50 ans. Le parcours le plus courant chez les femmes est un retour au travail à temps partiel après l’arrivée du premier enfant. Mais ce ne sont pas celles qui s’avèrent les plus satisfaites: il s’agit en effet de la minorité de femmes mariées qui ont eu des enfants et continué à travailler à plus de 90%. Pour les hommes, un travail stable à plein temps et un modèle familial traditionnel sont les meilleurs garants du bien-être.

Baisse des salaires nominaux en 2021

En 2021, l’indice suisse des salaires nominaux a baissé en moyenne de 0,2% par rapport à l’année précédente. Les salaires nominaux ont diminué plus fortement dans l’industrie (-0,5%) que dans le secteur des services (-0,1%); au sein des deux secteurs, il existe de grandes disparités entre les branches économiques. En 2021, les salaires nominaux des hommes ont reculé de 0,7%, tandis que ceux des femmes ont augmenté de 0,6%. Selon les calculs de l’OFS, compte tenu d’un taux d’inflation annuel moyen de +0,6%, les salaires réels ont baissé de 0,8%, après avoir connu une hausse ces dernières années. Au 1er trimestre 2022, les salaires nominaux ont de nouveau augmenté (+1,9%) par rapport au même trimestre de 2021, comme le montre l’estimation trimestrielle de l’OFS.
Communiqué de presse

Hausse du nombre d’actifs occupés au 1er trimestre 2022

Au 1er trimestre 2022, le nombre de personnes actives occupées en Suisse a progressé de 1,7% par rapport au même trimestre de 2021. Le nombre d’actifs occupés de nationalité suisse a augmenté de 0,5%, contre 4,1% pour ceux de nationalité étrangère. Durant la même période, le taux de chômage s’est réduit, passant de 5,8 à 4,6% en Suisse et de 7,8 à 6,5% dans l’UE. Il a enregistré une baisse pour tous les niveaux de formation. La durée hebdomadaire effective de travail par personne active occupée a augmenté de 2,8%; la hausse a été la plus marquée dans la branche de l’hébergement et de la restauration (+58,8%). Ce sont là quelques résultats tirés de l’enquête suisse sur la population active de l’OFS.
Communiqué de presse

Divers

Podcast "Numérisation, marché du travail, formation: catastrophe ou opportunité?"

L’agence spécialisée Educa diffuse une série de podcasts en lien avec son rapport "La numérisation dans l’éducation". Ils reviennent sur les principaux résultats de la publication et examinent leurs conséquences pour la vie, l’enseignement et l’apprentissage dans les écoles en Suisse. Intitulé "Numérisation, marché du travail, formation: catastrophe ou opportunité?", le deuxième épisode s’intéresse aux effets de la digitalisation sur le marché du travail. Les questions suivantes y sont abordées: Les technologies numériques menacent-elles l’emploi? Que peut-on déduire des vagues d’automatisation précédentes? Quelles conséquences en découlent pour le système éducatif? Le podcast dure une quinzaine de minutes.

Journées régionales des HEP sur la transition numérique dans l’éducation

Les 23 et 24 juin 2022, quatre colloques régionaux couvrant la totalité de la Suisse auront lieu dans le cadre de l’initiative "École et apprentissage dans le monde numérique", lancée par la Chambre des hautes écoles pédagogiques de swissuniversities. La journée du Cluster Romandie se déroulera le 24 juin à Martigny (VS). À partir des "Principes et idées directrices" élaborés en juin 2021, la journée visera à dresser un bilan de la situation actuelle et à développer des mesures à prendre, afin de poursuivre la construction d’une culture numérique commune dans les HEP. La manifestation s’adresse à l’ensemble des partenaires de la formation à l’enseignement (représentants des autorités cantonales, des institutions et du corps enseignant) ainsi qu’à toute personne intéressée par l’éducation numérique.

Rapport "Suisse 2035 – Les grands défis de demain en 20 questions"

La Chancellerie fédérale a publié le rapport "Suisse 2035", dans lequel divers think tanks livrent leurs pronostics dans les trois domaines suivants: société/politique, économie/sécurité, numérisation/environnement. Tout au long des pages, il est aussi question de formation et de marché du travail. Le think tank Denknetz, par exemple, part du principe que la transition numérique et la robotisation risquent de supprimer de nombreux emplois et de rendre ceux qui restent plus précaires. Il se peut toutefois que la Suisse soit relativement bien placée pour y faire face, cela grâce à son système dual de formation. Ce dernier permet en effet une adaptation plus flexible de la formation aux exigences de l’économie. Pour sa part, le think tank BAK Economics Intelligence s’est penché sur la capacité d’innovation de la Suisse. Il estime que la proportion de diplômés des hautes écoles risque d’être inférieure en comparaison internationale, en particulier dans les sciences naturelles.
Communiqué de presse

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