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Édition 07/2022

Formation professionnelle initiale

Les examens de fin d’apprentissage 2022 auront lieu de manière ordinaire

Le Conseil fédéral part du principe que tous les examens de la formation professionnelle et de culture générale au degré secondaire II pourront avoir lieu de manière ordinaire en 2022. Par mesure de précaution, il a toutefois édicté des dispositions dérogatoires au droit en vigueur afin de pouvoir réagir rapidement à l’évolution de l’épidémie de coronavirus. Ces dispositions règlent l’organisation des examens selon les mêmes principes qu’en 2021.
Communiqué de presse

SEFRI: guide sur la transformation numérique

La numérisation transforme profondément notre quotidien. Source de changements structurels majeurs, elle influence de manière décisive la croissance économique et marque également de son empreinte le domaine de la formation. Le SEFRI a publié un guide sur la transformation numérique à l’intention des organes responsables de la formation professionnelle initiale. Cet outil facultatif aide les organes responsables à identifier les composantes numériques des compétences opérationnelles et à les inscrire comme objectifs évaluateurs dans les plans de formation.
Davantage d’informations

La CTFP veut encourager la certification professionnelle pour adultes

Lors de sa réunion du 22 mars 2022, qui s’est tenue en présence de la directrice du SEFRI Martina Hirayama, la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP) a discuté de la certification professionnelle pour adultes. La CTFP attache une grande importance à ce sujet. En outre, des étapes importantes ont été franchies dans différents projets liés à l’initiative "Formation professionnelle 2030". Par ailleurs, la CTFP a approuvé son rapport annuel 2021 et défini son programme de travail 2022.

Les apprentis qui éprouvent de la satisfaction changent moins souvent de métier

La satisfaction ressentie pendant l’apprentissage est influencée par les conditions de travail: des tâches diversifiées et de bonnes perspectives de carrière durant la formation professionnelle entraînent une plus grande satisfaction, tandis qu’une charge de travail importante la réduit. Les conditions de travail exercent aussi une influence sur la satisfaction éprouvée envers le métier appris. En cours de carrière, la satisfaction professionnelle diminue la fréquence des reconversions. La satisfaction éprouvée envers le métier appris en fin d’apprentissage y contribue également et même plus fortement. Telle est la conclusion d’une étude de l’EPFZ, fondée sur les données de 902 apprenti-e-s, lesquelles ont été récoltées dans le cadre de l’étude TREE.

Enquête sur la gestion des apprentis atteints de troubles psychiques

Selon une enquête menée par le Département de la santé de Bâle-Ville et différents partenaires auprès de 6365 formateur-trice-s de Suisse alémanique, 59% des apprentis présentent un parcours d’apprentissage problématique. Alors que 33% d’entre eux parviennent à surmonter leurs difficultés pendant l’apprentissage, certains problèmes restent non résolus jusqu’à la fin pour les 26% restants. L’enquête arrive à la conclusion que les formateur-trice-s sont très engagés, mais qu’ils font rarement appel à des services spécialisés externes. Le rapport doit contribuer à ce qu’ils interviennent à temps et de manière plus ciblée en cas de troubles psychiques chez leurs apprentis.
Communiqué de presse

Mobilité dans la formation professionnelle: étude de faisabilité

La formation professionnelle initiale représente un domaine exigeant pour les programmes de mobilité, car l’organisation d’échanges entre apprentis doit tenir compte des trois lieux de formation. Tel est le constat d’une étude de faisabilité (en allemand) menée par le bureau de conseil KEK-CDC. Par ailleurs, un consensus fait défaut sur ce que peuvent effectivement apporter ces échanges, même s’il existe une volonté et un mandat politiques clairs pour davantage d’échanges nationaux dans la formation professionnelle initiale. L’étude émet une série de recommandations. Un nouveau programme d’échange débutera le 6 avril 2022, date à partir de laquelle Movetia financera les institutions de la formation professionnelle qui mettent en place des échanges d’apprentis et de diplômés en Suisse.

Réalité virtuelle dans la formation professionnelle initiale

La Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) et la HEP de Zurich (PHZH) examinent comment la réalité virtuelle (VR) pourrait être employée judicieusement dans la formation professionnelle initiale. Dans le cadre d’un projet, les facteurs didactiques et organisationnels sont étudiés sur la base d’une unité d’apprentissage type, en vue d’une utilisation dans la formation professionnelle initiale en Suisse et dans un pays en développement. Un modèle commercial et d’exploitation pour la production et la distribution d’unités d’apprentissage en VR est également élaboré. En principe, ces dernières sont idéales pour les travaux dangereux par exemple, mais elles peuvent aussi se prêter – comme l’a montré la pandémie – à des situations d’apprentissage en dehors des lieux de formation classiques.

HEFP: cycle de conférences 2021/2022 en vidéo

La HEFP a mis en ligne les vidéos des interventions de son cycle de conférences 2021/2022 sur le thème "Former sans exclure: les enjeux d’une formation professionnelle ouverte à toutes et tous". Les quatre conférences ont porté sur les aspects suivants: inclusion et équité dans la formation, intégration de jeunes primo-arrivants, impact du genre et de l’orientation sexuelle, parcours de jeunes précaires.
Davantage d’informations

BE: portail pour les talents dans le sport ou la culture

Le canton de Berne a lancé en décembre 2021 le portail talentbernois.ch. Ce dernier simplifie et harmonise le recensement ainsi que la promotion des talents dans le sport, la musique, la danse et d’autres domaines artistiques. Après inscription sur le portail, les candidats sont évalués et reçoivent, si leur demande aboutit, le statut de "talent bernois". Les écoles professionnelles et les entreprises formatrices favorables au sport d’élite accordent à ces talents des dispenses de cours et des congés.

FR: les stages empêchent l’apprentissage d’ASE

Une année: c’est la durée de la majorité des stages dans les structures d’accueil fribourgeoises avant de pouvoir commencer un apprentissage d’assistant/e socio-éducatif/ve (ASE). Cette pratique, répandue en Suisse, est confirmée par un sondage que la Fédération des crèches et garderies fribourgeoises (FCGF) a mené auprès des crèches et des structures d’accueil extrascolaire dans tout le canton. Pour des raisons financières, le bon fonctionnement des structures dépend de stagiaires majeurs, ce qui empêche les jeunes en fin de scolarité obligatoire d’entrer directement en apprentissage. Dans son rapport/résumé, la FCGF recommande des mesures pour pallier les dysfonctionnements qui contrecarrent la visée formatrice des stages.
Communiqué de presse

GE: rapport sur la formation AFP

Le Service genevois de la recherche en éducation (SRED) a dressé un portrait encourageant de la formation AFP dans le canton. Dans un rapport fondé sur des informations provenant d’apprentis et de diplômés AFP, d’écoles professionnelles, d’entreprises formatrices et d’OrTra, le SRED montre que le taux d’abandon en cours de formation AFP est relativement faible (19%) et que les apprentis se disent globalement très satisfaits des activités réalisées dans les trois lieux de formation. En revanche, une fois l’attestation obtenue, les situations et les parcours des jeunes varient sensiblement selon les métiers: si certains réussissent leur insertion professionnelle ou poursuivent une formation CFC, d’autres peuvent connaître des problèmes d’employabilité, notamment dans les domaines de l’horticulture, de la restauration ainsi que de la nature et de l’environnement.
Communiqué de presse

ZH: service de conseil pour apprentis

L’apprentissage n’est pas un long fleuve tranquille. Certains jeunes ont besoin de conseils en raison de difficultés à l’école et dans l’entreprise, mais aussi de problèmes familiaux ou de santé. Depuis plus de 30 ans, le canton de Zurich dispose d’un service spécialisé en formation professionnelle, baptisé "kabel". L’offre de consultations a été élargie à quatre écoles professionnelles dans le cadre d’un projet. Une évaluation conclut que les besoins en la matière sont importants en 1re et 2e années d’apprentissage et que les apprentis sont très satisfaits des conseils proposés.
Davantage d’informations: revue Transfert

Formation professionnelle supérieure et continue

Brevets et diplômes fédéraux: approbation

Le règlement suivant, dont le titre n’a pas changé, a été approuvé par le SEFRI:

  • Responsable de la communication (DF)*

Le règlement est disponible dans la liste des professions du SEFRI.

* Le nouveau règlement abroge celui du 20 novembre 2008 concernant l’examen professionnel supérieur de conseiller/ère en relations publiques.

Formation générale et hautes écoles

HESD: bachelor et master en ostéopathie

En février 2023, la Haute école spécialisée à distance de Suisse (HESD) ouvrira un bachelor en ostéopathie. Un master consécutif devrait être lancé trois ans plus tard. Les étudiants apprendront à identifier et à traiter différents troubles physiologiques et structurels. Le master est requis pour l’exercice de la profession. Contrairement aux autres cursus de la HESD, la formation d’ostéopathe comptera 40% d’enseignement en présentiel (campus de Zurich). En raison du nombre limité de places de formation, l’admission sera soumise à un test d’aptitudes (examens théorique et pratique).

NE: bachelor en sciences des données

À la rentrée d’automne 2022, l’Université de Neuchâtel lancera un bachelor en sciences des données. L’enseignement sera réparti entre quatre facultés. Le programme s’articulera autour d’un tronc principal comprenant des cours d’informatique, de statistique et de mathématiques dispensés par les Facultés des sciences et des sciences économiques. À cela s’ajoutent, à partir de la 2e année, des aspects sociaux, éthiques et juridiques, avec des cours sur la protection des données ou encore la propriété intellectuelle; ces cours seront donnés par la Faculté de droit et la Faculté de lettres et sciences humaines. Cette formation offrira des débouchés dans les nombreux domaines ayant recours au traitement et à l’analyse de données. 
Communiqué de presse

VD: trois masters en sciences et ingénierie

En septembre 2022, l’EPFL ouvrira trois masters interdisciplinaires dans les domaines des sciences et de l’ingénierie. Le master en Neuro-X permettra aux titulaires d’un bachelor en ingénierie d’acquérir une expertise en neurotechnologie; ils pourront travailler dans le secteur de la technologie médicale ou dans la recherche. Destiné aux personnes au bénéfice d’un bachelor en sciences, en mathématiques, en informatique ou en ingénierie, le master en science et ingénierie quantiques portera quant à lui sur la technologie d’information quantique. De son côté, le master en statistiques sera ouvert aux détenteurs d’un bachelor en mathématiques ou dans une discipline apparentée; il abordera non seulement le domaine des statistiques, mais aussi l’analyse des données. Pour les trois cursus, les cours seront donnés en anglais.
Davantage d’informations

Orientation

Témoignages télévisés sur les bénéfices de l’apprentissage

Canal Alpha diffuse une émission hebdomadaire intitulée "Le fruit de l’apprentissage". Depuis le 18 février 2022, des portraits vidéo d’une durée de trois minutes présentent des professionnels épanouis dans leur métier qui racontent comment leur parcours professionnel a été marqué positivement par un apprentissage en mode dual. On y voit une employée de commerce devenue manager régionale d’un fitness, un technologue du lait et maître fromager dirigeant sa propre fromagerie ou encore une dessinatrice-constructrice sur métal qui est aussi gérante et formatrice. L’émission est diffusée le vendredi à 19 h 20. Elle peut également être visionnée en ligne.

Marché du travail

Hausse du nombre d’actifs occupés et recul du chômage au 4e trimestre 2021

Au 4e trimestre 2021, le nombre de personnes actives occupées en Suisse s’est accru de 1,1% par rapport au même trimestre de 2020. C’est surtout le nombre d’actifs occupés étrangers qui a augmenté (la progression a été la plus forte chez les frontaliers, avec +4,4%). Durant la même période, le taux de chômage au sens du BIT a reculé de 4,9 à 4,4% en Suisse et de 7,4 à 6,4% dans l’UE. En revanche, le taux de chômage chez les 15-24 ans a progressé de 7,3 à 7,7% en Suisse, alors qu’il a baissé au sein de l’UE. Le taux de chômage a aussi enregistré une hausse chez les personnes sans formation postobligatoire (de 7,8 à 8,4%). La part des chômeurs de longue durée s’est également accrue, passant de 35,9 à 44,2%. Ce sont là quelques résultats tirés de l’enquête suisse sur la population active de l’OFS.
Communiqué de presse

En 2020, le salaire médian s’est élevé à 6665 francs

En 2020, dans l’ensemble de l’économie (secteurs privé et public réunis), le salaire médian s’élevait à 6665 francs bruts par mois pour un poste à plein temps. Depuis 2008, les écarts entre bas et hauts revenus sont restés globalement stables. On observe toutefois des différences marquées selon les branches ou les régions. Plus d’un tiers des salariés perçoivent des bonus et une personne sur dix gagne peu. C’est ce qu’indiquent les premiers résultats de l’enquête suisse sur la structure des salaires 2020, réalisée par l’OFS.
Communiqué de presse

Plus de créations d’entreprises et moins de faillites durant la pandémie

Depuis le début de l’épidémie de coronavirus en 2020, le nombre d’entreprises créées a fortement augmenté. Cette tendance se poursuit. L’essor de la numérisation et le télétravail ont engendré de nouveaux modèles de consommation, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles opportunités commerciales. De nombreuses sociétés ont été fondées dans le commerce de détail ainsi que dans le conseil fiscal et aux entreprises. Durant la première année de la pandémie, le nombre de faillites a nettement diminué, cela principalement grâce aux mesures de soutien de l’État. Ces informations sont issues d’une étude et d’un blog d’Avenir Suisse.

OrTra Environnement: plateforme d’emploi améliorée

La plateforme d’emploi de l’OrTra Environnement a fait peau neuve. Les professionnels peuvent désormais effectuer des recherches par mots clés, lieu de travail ou encore entreprise. Les employeurs ont la possibilité de créer un profil et d’annoncer leurs postes vacants. Jusqu’à fin août 2022, il est possible de faire paraître gratuitement une offre d’emploi pour une durée de 30 jours.
Davantage d’informations

Arrêts de travail pour raisons psychiques

Les incapacités de travail d’origine psychique durent en moyenne 218 jours (environ sept mois), soit nettement plus longtemps que les arrêts de travail pour raisons somatiques. Dans la quasi-totalité des cas, il s’agit d’arrêts de travail à temps plein. Quelque 57% des incapacités de travail d’origine psychique sont déclenchées par des conflits au bureau. La moitié des personnes en arrêt de travail finissent par perdre leur emploi. Les dépressions, les réactions liées au stress, les troubles d’adaptation et l’état de stress post-traumatique font partie des maladies les plus souvent diagnostiquées. Ces résultats proviennent d’une enquête de l’assureur SWICA, qui a porté sur près de 2000 dossiers d’indemnités journalières maladie. L’étude formule une série de mesures visant à éviter les arrêts de travail de longue durée et les pertes d’emplois qui en découlent.
Davantage d’informations

Divers

La tertiarisation progresse

De plus en plus d’individus possèdent un diplôme du degré tertiaire (formation professionnelle supérieure comprise). Comme le montre l’OFS, ils se répartissent inégalement parmi les 142 districts. Selon les données cumulées pour la période 2018-2020, le district de Zurich comptait le plus grand nombre de diplômés du degré tertiaire (57%); le district de Riviera (TI) était le moins bien loti, avec 19%. En moyenne nationale, le taux de diplômés du degré tertiaire était de 37%, contre 33% durant les années 2014 à 2016. En parallèle, le nombre de personnes sans formation postobligatoire a reculé, passant de 21 à 19%.

Dossier pédagogique consacré aux échanges et à la mobilité

Movetia présente ses activités et ses programmes dans un dossier de seize pages paru au sein de la revue L’Éducateur, éditée par le Syndicat des enseignants romands (SER). Divers projets d’échange et de mobilité à tous les degrés d’enseignement sont expliqués directement par leurs initiateurs. On y découvre aussi les responsables des échanges de tous les cantons romands. Ce dossier est un outil pratique pour faire mieux connaître l’offre de Movetia auprès des enseignants, des directions d’écoles et de l’ensemble des acteurs de la formation scolaire et professionnelle en Suisse romande.
Davantage d’informations: Movetia, SER

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Les journées nationales de découverte des métiers de l’hôtellerie et de la restauration auront lieu du 22 avril au 22 mai et du 22 septembre au 22 octobre 2022. Les jeunes pourront découvrir ces métiers directement dans les entreprises. Les entreprises formatrices proposeront aussi des ateliers pratiques ainsi que des stages de découverte. Soutenez vos élèves avec cet aperçu unique du monde professionnel! Davantage d’informations et inscription sur www.rockyourfuture.ch.