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Édition 06/2022

Formation professionnelle initiale

Enquête "Pouls des places d’apprentissage": la situation des apprentis s’est normalisée

Selon le dernier relevé de l’enquête "Pouls des places d’apprentissage" (février 2022), 66% des entreprises formatrices prévoyaient d’offrir le même nombre de places d’apprentissage qu’en été 2021 (13% en offriront plus, 16% moins et 5% ne savent pas encore). L’enquête montre aussi que 67% des places d’apprentissage proposées pour l’été 2022 ont déjà été pourvues (2021: 73%). La situation des apprentis s’est largement normalisée: en février 2022, 97% d’entre eux ont pu travailler normalement en appliquant les mesures de protection de l’OFSP.

Demandeurs d’asile déboutés et apprentissage

Le Conseil des États a refusé à une courte majorité (22 voix contre 20) que les requérants puissent terminer leur formation professionnelle en cas de rejet de leur demande d’asile. Il va contre l’avis du Conseil national qui, lui, avait adopté l’objet. Le Conseil des États estime que les mécanismes existants sont suffisants pour trouver des solutions. Dans une motion similaire adoptée en septembre 2021 par le Conseil national, Jürg Grossen avait toutefois avancé que les dérogations possibles étaient trop rarement utilisées et que les conditions fixées au niveau fédéral s’avéraient trop restrictives.

Sondage auprès des apprentis TIC de 1re année

ICT-Formation professionnelle Suisse a interrogé les apprentis TIC (informaticien/ne CFC, informaticien/ne d’entreprise CFC, médiamaticien/ne CFC, opérateur/trice en informatique CFC, informaticien/ne du bâtiment CFC) sur leur choix professionnel et leur satisfaction par rapport à la formation suivie. Le sondage a été réalisé trois mois après le début de la 1re année d’apprentissage. Quelque 97% des répondants se sont déclarés plutôt, voire très satisfaits du choix de leur profession. L’importance des TIC pour l’avenir reste le principal facteur de motivation cité par les sondés (77%). L’entourage joue un rôle toujours plus grand: 54% des sondés ont indiqué que leur famille avait eu une influence significative sur le choix de la profession, ce qui représente une hausse de 9% par rapport à l’année précédente. Selon les chiffres de l’OFS, la proportion de femmes dans les métiers TIC est restée faible (14%). Le nombre d’opératrices en informatique a notablement reculé, passant de 11% en 2019 à 7% en 2020.
Communiqué de presse

Aides financières pour projets d’éducation en vue d’un développement durable

éducation21 est une agence spécialisée de la CDIP promouvant l’éducation en vue d’un développement durable. Elle octroie des aides financières à des projets de tous les degrés d’enseignement, y compris le secondaire II. Celles-ci doivent permettre aux écoles de mieux réaliser leurs projets en lien avec la durabilité et la promotion de la santé. Pour en bénéficier, ces derniers doivent se distinguer par une approche innovante et pérenne et viser un développement scolaire ou de l’enseignement. Le prochain délai pour soumettre une idée de projet est fixé au 30 avril 2022. Le "Paysage éducatif" du quartier de Grand-Vennes à Lausanne fait partie des projets soutenus (au niveau ici du secondaire I); son objectif est de favoriser la transition entre l’école et le monde professionnel.

Nouveau site Web de la CSFP pour les spécialistes en formation professionnelle

La CSFP est l’organe responsable du brevet fédéral de spécialiste en formation professionnelle. Elle a réuni toutes les informations utiles concernant cet examen professionnel sur un nouveau site Web. En Suisse romande, les cours sont donnés au Centre de perfectionnement interprofessionnel (CPI) de Granges-Paccot (FR). Ils sont organisés sous forme modulaire. Les spécialistes en formation professionnelle exercent leur activité au sein d’entreprises formatrices, d’OrTra, d’offices de la formation professionnelle ou d’autres institutions actives dans ce secteur.

Formation professionnelle supérieure et continue

Brevets et diplômes fédéraux: consultations

Les règlements suivants, dont les titres n’ont pas changé, ont été publiés pour consultation dans la Feuille fédérale du 15 mars 2022:

  • Coordinateur/trice d’atelier automobile (BF)

  • Diagnosticien/ne d’automobiles (BF)

  • Spécialiste de réseau (BF)

  • Maître électricien/ne de réseau diplômé/e (DF)

Technique ES: plans d’études cadres en consultation

Huit plans d’études cadres pour les filières des écoles supérieures "Technique" sont en procédure de consultation depuis le 1er, le 2 et le 3 mars 2022. Les titres protégés et les filières de formation seront renommés comme suit:

  • Technicien/ne diplômé/e ES en énergie et environnement / Technique ES, orientation énergie et environnement → Technicien/ne diplômé/e ES en énergie et environnement (titre inchangé) / Technologie de l’énergie et de l’environnement ES

  • Technicien/ne diplômé/e ES en génie électrique / Technique ES, orientation génie électrique avec les spécialisations "Électronique" ou "Énergie" → Ingénieur/e diplômé/e ES en génie électrique / Génie électrique ES

  • Technicien/ne diplômé/e ES en génie mécanique / Technique ES, orientation génie mécanique avec les spécialisations "Construction", "Productique", "Matière plastique", "Technique automobile" ou "Aviation" → Ingénieur/e diplômé/e ES en génie mécanique / Génie mécanique ES

  • Technicien/ne diplômé/e ES en informatique / Technique ES, orientation informatique avec les spécialisations "Développement d’applications", "Système" ou "Informatique technique" → Informaticien/ne diplômé/e ES / Informatique ES

  • Technicien/ne diplômé/e ES en processus d’entreprise / Technique ES, orientation processus d’entreprise avec les spécialisations "Logistique" ou "Exploitation" → Technicien/ne diplômé/e ES en processus / Technique des processus ES

  • Technicien/ne diplômé/e ES en systèmes industriels / Technique ES, orientation systèmes industriels avec les spécialisations "Automation", "Mécatronique", "Environnement" ou "Technique chimique et pharmaceutique" → Ingénieur/e diplômé/e ES en systèmes industriels / Ingénierie des systèmes industriels ES

  • Technicien/ne diplômé/e ES en systèmes industriels / Technique ES, orientation systèmes industriels avec la spécialisation "Technique médicale" → Technicien/ne médical/e diplômé/e ES / Technique médicale ES

  • Technicien/ne diplômé/e ES en technique des bâtiments / Technique ES, orientation technique des bâtiments avec les spécialisations "Chauffage, ventilation, climatisation, froid, sanitaire CVCFS" ou "Domotique" → Technicien/ne diplômé/e ES en technique des bâtiments (titre inchangé) / Technique des bâtiments ES

Les titres prévus avec la mention "Ingénieur/e" sont soumis à l’approbation du SEFRI. Différentes OrTra et la CES-T (Conférence suisse des écoles supérieures Technique) forment ensemble les organes responsables. Les plans d’études cadres correspondants sont disponibles sur le site Internet du SEFRI.

Conduite des travaux ES: plan d’études cadre transitoire édicté

Le 2 décembre 2021, le SEFRI a approuvé le plan d’études cadre transitoire pour les filières de formation des écoles supérieures "Conduite des travaux avec les spécialisations bâtiment, génie civil et voies de communication (construction de routes)". Celui-ci entrera en vigueur le 1er novembre 2022 et arrivera à échéance le 31 décembre 2025. Le titre protégé de technicien/ne diplômé/e ES en conduite des travaux reste inchangé. Le plan d’études cadre transitoire est nécessaire étant donné que l’approbation de l’ancien plan d’études cadre "Technique" expirera à fin octobre 2022 et que le nouveau règlement pour le DF de conducteur/trice des travaux n’entrera pas en vigueur avant le 1er janvier 2026. L’association "Organe responsable du plan d’études cadre transitoire Conduite des travaux avec les spécialisations bâtiment, génie civil et construction de voies de communication" forme l’organe responsable. L’annexe de l’ordonnance du DEFR concernant les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures (OCM ES) sera mise à jour avec les informations correspondantes. Le plan d’études cadre ainsi que les filières ES reconnues par les institutions de formation sont publiés dans la liste des professions du SEFRI.

Formation générale et hautes écoles

LU: master HES in IT, Digitalization & Sustainability

En automne 2022, la Haute école de Lucerne (HSLU) lancera un master in IT, Digitalization & Sustainability. Les cours seront donnés en anglais. En 1re année, les 17 objectifs de développement durable de l’ONU seront associés aux cinq domaines suivants: Intercultural Collaboration, Project Management & Leadership, Digital Transformation, Natural Language Processing & Information Systems, Artificial Intelligence & Machine Learning. En 2e année, les étudiants effectueront un semestre à l’étranger et rédigeront leur travail de master. Le cursus est ouvert aux personnes qui ont obtenu un bachelor en informatique ou en ingénierie avec de bonnes notes, qui justifient d’au moins un an d’expérience professionnelle et qui disposent de connaissances en programmation, en mathématiques et en statistiques.

Orientation

Mobilité internationale pour les professionnels de l’orientation

Sur mandat du SEFRI, le CSFO gère depuis mi-2021 l’antenne suisse Euroguidance. Elle dispose désormais d’un site Internet: csfo.ch/euroguidance. Ce dernier informe sur les possibilités de mobilité internationale pour les professionnels de l’orientation et sur les tendances dans ce domaine en Europe. Il fournit aussi des renseignements sur l’orientation en Suisse à l’intention des professionnels de l’étranger. En parallèle, le site propose un recueil de liens commentés sur le thème de la mobilité en Europe. Ce recueil vise à faciliter le travail des conseillers en Suisse. Les professionnels de l’orientation intéressés peuvent obtenir auprès de Movetia un soutien pour la mise en œuvre de leur projet de mobilité ainsi que des informations sur les possibilités de financement.

Nouveau portail de présentation du système éducatif suisse

Le Centre d’information et de documentation IDES de la CDIP a remanié son portail de présentation du système éducatif suisse. Celui-ci fournit une description générale de tous les degrés d’enseignement, mais aussi des informations sur la répartition des compétences et la collaboration au sein de ce système. Le portail existe en français, en allemand, en italien, en romanche et en anglais. Depuis sa création en 2004 (sur mandat du SEFRI et de la CDIP), il a été régulièrement mis à jour. Jusqu’ici, il était accessible via une plateforme d’information du site educa.ch.

Formation prémilitaire en cybersécurité pour les 16-19 ans

Le projet "Formation initiale cyber (VACy)" vise à sélectionner et à préparer les jeunes talents en informatique pour le stage de formation en cybersécurité de l’armée suisse. Destinée aux 16-19 ans de nationalité helvétique, cette formation est organisée avant le recrutement et permet aux participants de se familiariser avec les aspects techniques et les effets des cyberattaques. Ils apprendront à naviguer en toute sécurité sur la Toile, mais aussi à assurer leur protection et celle des autres. Les contenus d’apprentissage se fondent sur le système modulaire de l’association ICT-Formation professionnelle Suisse. Au cours des quatre prochaines années, la formation devrait accueillir quelque 400 jeunes par volée. Plusieurs sociétés participent à ce projet: Consulteer, TIE International, Cybercon, aspectra et ISPIN.
Communiqué de presse

Filles et technique: programme de mentorat 2022/2023

Les filles âgées de 13 à 16 ans qui s’intéressent à la technique et à l’informatique ont la possibilité de s’inscrire au programme de mentorat de "Swiss TecLadies" (délai d’inscription: 1er mai 2022). Lors d’ateliers et de visites d’entreprises, elles peuvent découvrir la diversité des métiers techniques et expérimenter par elles-mêmes de nouvelles choses. Elles sont accompagnées et conseillées par une mentor tout au long du programme. Ce dernier s’étend de septembre 2022 à juin 2023. Pour pouvoir y accéder, les participantes doivent d’abord passer le "Tec-Challenge". "Swiss TecLadies" est une initiative de l’Académie suisse des sciences techniques.

BE: vidéos explicatives pour parents d’enfants en situation de choix professionnel

Les services d’orientation du canton de Berne ont réalisé une courte vidéo qui explique de manière claire et concise comment le système éducatif suisse est structuré. Destinée aux parents d’enfants en situation de choix professionnel, elle présente les divers niveaux de formation ainsi que les différentes voies qui existent au sein de ce système. Une deuxième vidéo montre comment les parents peuvent accompagner leurs enfants dans le processus de choix professionnel. D’autres vidéos de ce type sont prévues.

GE: appel à projets d’insertion professionnelle par l’art, le sport ou la culture

Le canton de Genève a lancé un appel à projets visant l’insertion professionnelle de jeunes adultes sans formation ou sans emploi. Plus particulièrement, il s’agit de valoriser et de mobiliser ces personnes via des activités sportives, artistiques ou culturelles, en leur permettant en parallèle de réaliser un projet de formation ou d’emploi. L’appel à projets est doté d’un budget de 400'000 francs. Les associations, les fondations et autres structures actives à Genève ont jusqu’au 3 juin 2022 pour soumettre leurs idées. Les premiers projets devraient débuter en septembre 2022. 
Communiqué de presse

Marché du travail

Réfugiés ukrainiens: accès facilité au marché du travail suisse grâce au statut de protection S

Le 11 mars 2022, le Conseil fédéral a décidé d’accorder pour la première fois le statut de protection S aux réfugiés ukrainiens. Ils reçoivent rapidement un droit de séjour sans devoir passer par une procédure d’asile ordinaire. Le délai de trois mois avant de pouvoir travailler est supprimé. L’exercice d’une activité lucrative indépendante est autorisé. L’accès complet au marché du travail et à l’école est garanti. Le besoin de mesures d’encouragement à l’apprentissage des langues est en cours d’évaluation. Toutes les personnes bénéficiant du statut S peuvent voyager librement.
Communiqué de presse

Toujours plus de cols blancs dans l’industrie

Au cours des 20 dernières années, le profil de formation des employés dans l’industrie a fortement évolué, comme le relève le directeur romand d’Avenir Suisse dans une interview. En 2000, 21% d’entre eux possédaient uniquement un diplôme de fin de scolarité obligatoire, contre 15% en 2019. Cette année-là, 36% détenaient un diplôme de niveau haute école, alors qu’ils n’étaient que 21% en 2000. Durant cette période, le nombre d’emplois dans le secteur secondaire est resté stable, mais les activités ont changé: la production a été partiellement automatisée, d’où l’importance de la maintenance; le travail de bureau s’impose de plus en plus. Le directeur parle aussi de la situation particulière des travailleurs frontaliers au Tessin.

Insertion professionnelle de plus en plus difficile pour les chômeurs

Les chômeurs réussissent de moins en moins à réintégrer le premier marché du travail. La numérisation, les exigences élevées en termes de compétences sociales et personnelles ainsi que la diminution des emplois à bas seuil constituent des facteurs aggravants. Souvent, les personnes accompagnées par des organisations d’insertion professionnelle ne satisfont pas encore à ces exigences. Tels sont les résultats d’une étude (en allemand) menée par la Haute école spécialisée bernoise sur mandat d’Insertion Suisse. Les spécialistes interrogés soulignent l’importance d’un job coaching personnalisé et d’un case management fluide.

Activité rémunérée à l’âge de la retraite

François Höpflinger, chercheur spécialisé dans les questions du vieillissement et des générations, a consacré un dossier d’étude (en allemand) au thème de la vieillesse en mutation en Suisse. Il se penche sur les changements de la situation de vie des seniors, notamment en ce qui concerne les activités rémunérées (à partir de la page 50). Il apparaît que le taux d’activité des hommes âgés de 55 à 64 ans s’est maintenu à un niveau relativement élevé depuis 1991, alors qu’il a augmenté chez les femmes du même âge. Les indépendants restent nettement plus souvent actifs à l’âge de la retraite que les salariés. L’activité professionnelle après 65 ans se fait majoritairement à temps partiel. Par ailleurs, la formation initiale et continue attire surtout les seniors qui ont déjà suivi de nombreux cours avant de prendre leur retraite.

L’OCDE prône un marché du travail suisse plus inclusif

Les femmes et les travailleurs seniors devraient être encore mieux intégrés dans le marché du travail helvétique. C’est ce que prône l’OCDE dans sa dernière étude économique consacrée à la Suisse. Un marché du travail plus inclusif aurait notamment un impact positif sur la reprise économique, la productivité et le niveau de vie. Le rapport formule une série de recommandations concrètes: adapter l’âge de la retraite à la hausse de l’espérance de vie, réduire l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes ou encore améliorer l’accès à l’accueil extrafamilial pour enfants.
Communiqué de presse

Divers

MINT: étude sur le "paradoxe de l’égalité des sexes"

Plus un pays est riche et égalitaire, moins les femmes travaillent dans des métiers techniques. La science appelle cela le "paradoxe de l’égalité des sexes". Un projet de recherche explique la cause de ce phénomène: lorsque la prospérité s’accroît, l’avantage supplémentaire en termes de revenu diminue, tandis que les coûts identitaires (effort pour gérer le fait d’enfreindre les stéréotypes) augmentent pour les femmes lors du choix d’une discipline MINT. Dans un article paru au sein de la revue Transfert, les auteures de l’étude proposent des pistes pour augmenter le nombre de diplômées dans les disciplines MINT: combiner ces dernières avec des branches correspondant mieux aux stéréotypes de rôles féminins (informatique et biologie, par exemple) ou encore sélectionner des postulant-e-s en les tirant au sort à partir d’une "shortlist". Dans ce dernier cas, réduire la concurrence pourrait inciter davantage de femmes à postuler pour une place de formation ou un emploi dans les MINT.

"Young Adult Survey Switzerland": résultats

Les jeunes Helvètes sont globalement satisfaits de leur vie, comme le montre la dernière enquête fédérale auprès de la jeunesse ("ch-x"). Certaines tendances sont toutefois inquiétantes: en dix ans, le stress psychique et la consommation excessive d’alcool ont augmenté. La part des jeunes qui disent avoir eu des pensées suicidaires est également en hausse. Menée auprès de 100'000 jeunes de 19 ans, l’enquête a observé les tendances dans cette tranche d’âge sur une période de dix ans, entre 2010 et 2019.

Publication "Le SEFRI en bref"

Le SEFRI est le principal acteur de la formation professionnelle en Suisse. Mais l’institution bernoise s’occupe de nombreuses autres tâches: coopération en matière de formation, enseignement supérieur, recherche et innovation, relations internationales ou encore affaires spatiales. La publication "Le SEFRI en bref" (édition 2022) décrit notamment la mission et les domaines d’activité de l’institution. Fait intéressant: le SEFRI compte une large majorité de collaboratrices (170 des 278 personnes travaillant pour le Secrétariat d’État à Berne sont des femmes, soit 61%).

BE: une association pour booster la numérisation dans l’éducation

Initiée par le canton de Berne, l’association BeLEARN a été fondée en 2021. Elle regroupe cinq hautes écoles, dont la HEFP, et plusieurs entreprises privées qui mènent des travaux de recherche dans les domaines des compétences numériques, des outils digitaux et de la science des données pour l’éducation. Les activités de BeLEARN s’adressent à tous les niveaux de formation et ont pour objectif de rendre les résultats de la recherche rapidement utilisables dans la pratique, que ce soit dans le cadre de la formation des enseignants, lors de colloques ou sous la forme de nouveaux instruments. Le site belearn.swiss recense déjà quelques projets de numérisation dans le système éducatif.

VS: progression du niveau de formation de la population

Le niveau de formation de la population valaisanne a fortement augmenté entre 2010 et 2020, notamment chez les 25-44 ans et chez les femmes. En dix ans, le nombre de personnes sans formation postobligatoire a reculé, passant de 33 à 23%. La plus forte progression concerne les diplômés du degré tertiaire: en 2010, ils représentaient 21% de la population, contre 29% en 2020. Cette évolution est principalement portée par les diplômés des hautes écoles (11% de la population en 2010, contre 17% en 2020), la part des titulaires d’un diplôme de la formation professionnelle supérieure ayant moins progressé (de 10 à 12% sur la même période). C’est ce qui ressort d’une statistique cantonale fondée sur les données de l’OFS.
Communiqué de presse

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