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Édition 05/2022

Formation professionnelle initiale

Informations sur la mise en œuvre de la future formation commerciale initiale

Les organes responsables de la formation commerciale initiale ont publié des informations supplémentaires concernant le futur apprentissage d’employé/e de commerce CFC et AFP. Les documents présentent sa mise en œuvre; ils s’adressent surtout aux spécialistes actifs au sein des entreprises formatrices. Les informations relatives à la formation CFC sont disponibles sur le site Internet de la CSBFC (mise en œuvre à partir de 2023, documents orfo 2023); les informations consacrées à la formation AFP figurent sur le site Web de la CIFC Suisse (mise en œuvre à partir de 2023, documents de base). Le portail formation-commerciale-initiale.ch fournit quant à lui des informations générales sur le champ professionnel commercial à l’intention des jeunes, de leurs parents et des enseignants.

Préapprentissage d’intégration dans la formation commerciale initiale

La CIFC Suisse est l’organe responsable de la profession d’employé/e de commerce AFP. En collaboration avec le Secrétariat d’État aux migrations, elle a élaboré un profil national de compétences pour le préapprentissage d’intégration (PAI) dans la formation commerciale initiale. Le profil comprend quatre domaines d’activité. Une douzaine d’autres champs professionnels (logistique, commerce de détail ou encore technique du bâtiment) ont élaboré de tels profils. Le canton de Berne prévoit d’ouvrir en 2022/2023 une classe de PAI en économie et administration. De son côté, Genève propose depuis longtemps déjà des classes de PAI dans le secteur bureautique.

Viscom: test d’aptitudes remanié

L’association Viscom a entièrement remanié son test d’aptitudes pour les métiers de polygraphe CFC, d’Interactive Media Designer CFC, de technologue en médias CFC et de technologue en reliure CFC. Elle l’a aussi mis à disposition sur une nouvelle plateforme. Gratuit, le test n’est pas lié à l’une ou l’autre entreprise formatrice. Il a été développé avec l’aide d’enseignants d’écoles professionnelles et du degré secondaire I. Il s’applique à la Suisse romande et à la Suisse alémanique; pour le Tessin, le test actuel reste valable.

Conférence d’INSOS: troubles psychiques et apprentissage

Les troubles psychiques sont très répandus chez les jeunes. Cette situation s’est encore aggravée avec la pandémie. Quelles mesures faut-il adopter pour que les ex-écoliers atteints de tels troubles réussissent leur entrée en apprentissage? Cette question sera abordée lors d’une conférence organisée par INSOS. Celle-ci aura lieu le jeudi 12 mai 2022 à Soleure. Elle s’adresse aux membres des institutions pour personnes en situation de handicap, mais aussi au personnel des organismes impliqués dans la transition école-travail.

Journée spéciale de la HEFP sur la surveillance de l’apprentissage

Le mercredi 6 avril 2022, la HEFP organisera une journée spéciale consacrée à la surveillance de l’apprentissage ainsi qu’aux mesures d’accompagnement des apprentis et des entreprises formatrices. Les échanges aborderont aussi les différentes manières dont ces activités sont coordonnées dans certains cantons. Des représentants des partenaires de la formation professionnelle et de la HEFP exposeront leurs points de vue. La journée se tiendra à Tolochenaz (VD).
Programme et inscription

Développeur/euse de business numérique: nouveau CFC prévu

ICT-Formation professionnelle Suisse élabore une nouvelle formation professionnelle initiale de développeur/euse de business numérique. D’une durée de quatre ans, la formation mènera à un CFC. Ces professionnels soutiendront le développement, la transformation et l’innovation numériques au sein d’entreprises ou de branches. Opérant au carrefour entre l’homme, l’économie et la technique, ils accompagneront des projets d’optimisation de produits et de processus dans le monde digital. Selon l’association, il est prévu que la nouvelle ordonnance entre en vigueur le 1er janvier 2023.
Davantage d’informations

BE: projet pilote de formation en informatique 4.1

Depuis l’année scolaire 2018/2019, l’École professionnelle industrielle et artisanale de Berne (GIBB) expérimente une formation flexible en informatique (Informatikausbildung 4.1). Cette formation s’articule autour d’un enseignement modulaire des connaissances professionnelles et encourage l’apprentissage autonome. En outre, depuis 2021, elle propose une passerelle vers un bachelor HES en informatique pour les apprentis les plus ambitieux. Un article publié dans le magazine bernois Éducation (p. 48) dresse un bilan intermédiaire positif. Ernst Hegg, responsable de la formation en informatique à la Talent Factory des CFF, invite d’autres branches à suivre cet exemple: "Ce type de modèle est également intéressant pour d’autres métiers avec un besoin important de personnel hautement qualifié, par exemple dans les domaines de la technique et de la santé."

TI: plan d’action pour former davantage de personnel de santé

Le Grand Conseil tessinois a donné son feu vert au plan d’action "ProSan 2021-2024" qui vise à renforcer la formation professionnelle dans le secteur santé-social. Objectif: pallier la pénurie de main-d’œuvre dans ce secteur en formant davantage de résidents tessinois. Le plan d’action prévoit sept mesures: diverses aides financières aux apprentis et aux entreprises formatrices, création de structures cantonales ou encore obligation de formation pour les institutions sociales et sanitaires, selon le modèle bernois (concernant les professions de la santé non universitaires). Dans le même temps, le parlement a chargé le gouvernement tessinois de se pencher sur les conditions de travail dans ces métiers.
Davantage d’informations: communiqué de presse, message du parlement

Formation professionnelle supérieure et continue

Faible taux de chômage pour les diplômés de la formation professionnelle supérieure

Chez les diplômés de la formation professionnelle supérieure (BF, DF, ES), le taux de chômage au sens du BIT est nettement au-dessous de la moyenne suisse. En 2020, quatre ans après l’obtention du diplôme, ce taux s’élevait à 1%, contre 5,2% pour l’ensemble de la population. Généralement, les diplômés de la formation professionnelle supérieure exercent déjà une activité avant le début de leur cursus. Bien souvent, pour suivre une formation ES ou passer un examen fédéral, les candidats doivent avoir un emploi. Quatre ans après avoir décroché leur titre, plus de 60% des titulaires d’un DF occupent une fonction dirigeante, contre 47% des détenteurs d’un BF et 38% des diplômés ES. Par ailleurs, 18% des titulaires d’un DF se mettent à leur compte, alors que moins de 5% des détenteurs d’un BF ou d’un diplôme ES le font. Ces résultats proviennent de l’OFS.

Guide relatif aux diplômes d’insertion professionnelle

SavoirSocial a élaboré un document explicatif sur les diplômes d’insertion professionnelle réglementés au niveau fédéral (maître/esse socioprofessionnel/le diplômé/e ES, accompagnant/e socioprofessionnel/le BF, spécialiste en insertion professionnelle BF). Destiné aux employeurs et aux employés, le document clarifie les questions suivantes: Qui a accès à quels examens? Quelles sont les compétences acquises? Quelles sont les options pour les personnes disposant d’un autre titre, voire d’un ancien diplôme dans le domaine social? À noter également que l’examen professionnel supérieur menant au DF d’accompagnant/e socioprofessionnel/le sera proposé pour la dernière fois en automne 2023.

Brevets et diplômes fédéraux: consultations

Les règlements suivants, dont les titres n’ont pas changé, ont été publiés pour consultation dans la Feuille fédérale du 22 février et du 2 mars 2022:

  • Créateur/trice de vêtements (BF)

  • Spécialiste de la sécurité dans les institutions de santé et du social (BF)

  • Créateur/trice de vêtements (DF)

Brevets et diplômes fédéraux: approbation

Le règlement suivant a été approuvé par le SEFRI:

Le règlement est disponible dans la liste des professions du SEFRI. Une fiche INFOformation&profession est créée par le CSFO lorsqu’il s’agit d’une nouvelle profession ou que le titre obtenu est modifié.

Abrogation du BF de Screen Communicator

Selon la Feuille fédérale (en allemand) du 22 février 2022, l’approbation du règlement concernant l’examen professionnel de Screen Communicator du 3 août 1999 a été révoquée avec effet immédiat. Si personne ne s’oppose à cette décision dans les 30 jours, l’examen professionnel sera considéré comme abrogé. À noter qu’aucun examen n’a été organisé depuis 2005.

Exploitation d’une grande installation ES: plan d’études cadre édicté

Le 7 février 2022, le SEFRI a approuvé le plan d’études cadre pour les filières de formation des écoles supérieures "Exploitation d’une grande installation". Le titre protégé de technicien/ne diplômé/e ES en exploitation d’une grande installation reste inchangé. "Exploitation d’une grande installation" a son propre plan d’études cadre et n’est plus une orientation du plan d’études cadre "Technique". L’association Swissnuclear et la CES-T (Conférence suisse des écoles supérieures Technique) forment ensemble l’organe responsable. L’annexe de l’ordonnance du DEFR concernant les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures (OCM ES) sera mise à jour avec les informations correspondantes. Le plan d’études cadre ainsi que les filières ES reconnues par les institutions de formation sont publiés dans la liste des professions du SEFRI.

Formation générale et hautes écoles

FR: master en neurosciences digitales

En septembre 2022, l’Université de Fribourg lancera un master en neurosciences digitales. D’une durée de quatre semestres, il comprendra 120 crédits ECTS. Ce programme s’adressera aux titulaires d’un bachelor en sciences de la vie, en psychologie, en informatique, en physique, en économie, en ingénierie ou dans un domaine apparenté. Il leur permettra d’acquérir une expertise dans les domaines du fonctionnement du cerveau et du comportement humain, de l’informatique (programmation, analyse de données ou encore apprentissage automatique) et de l’interaction homme-machine (développement d’applications, par exemple). Les cours seront donnés en anglais.

Orientation

"viamia": rapport d’évaluation du projet pilote

L’offre "viamia" (bilan professionnel gratuit pour les 40 ans et plus) a été menée en tant que projet pilote dans onze cantons en 2021 et a fait l’objet d’une évaluation externe. Le rapport final vient d’être publié. Au cours des dix premiers mois, quelque 2200 personnes ont bénéficié de cette offre, soit 0,11% du groupe cible (population âgée de 40 à 65 ans). Les conseillers estiment que l’employabilité est bonne chez la majorité des participants: elle est plutôt marquée pour 43% d’entre eux; 11% présentent une employabilité très marquée. Elle est moyenne pour 37% des participants, plutôt faible pour 8% et très faible dans 1% des cas. Parmi les participants, 97% jugent l’offre (très) bénéfique et 95% la recommanderaient. Du côté des conseillers, 86% la trouvent (très) utile. Depuis janvier 2022, "viamia" est disponible dans toute la Suisse.

Quels facteurs influencent l’obtention d’un diplôme du secondaire II?

L’OFS a suivi pendant dix ans le parcours des jeunes qui ont fêté leurs 15 ans en 2010. En 2020, 91,4% des jeunes de 25 ans qui étaient déjà en Suisse à l’âge de 15 ans ont obtenu un titre du secondaire II (formation professionnelle ou générale). Plusieurs facteurs d’influence sont déterminants pour une certification, comme le niveau de formation des parents. Le taux d’obtention d’un diplôme est plus élevé chez les personnes qui vivent depuis longtemps en Suisse et chez celles qui y sont arrivées en bas âge. Autre constatation: les femmes décrochent plus souvent un titre que les hommes (92,9%, contre 90,0%).
Communiqué de presse

Bourses et prêts d’études 2020

Selon l’OFS, en 2020, les cantons ont octroyé quelque 385 millions de francs de contributions à la formation, dont 94% sous forme de bourses et 6% sous forme de prêts. À l’échelle nationale, près de 50'000 personnes ont bénéficié d’une telle contribution. Au niveau des degrés de formation, 53% des montants ont été versés au secondaire II et 47% au tertiaire. Près de 8% des personnes en formation postobligatoire ont obtenu une bourse ou un prêt. Les conditions d’octroi et le montant des contributions à la formation varient d’un canton à l’autre (voir diagrammes interactifs sur le site Internet de l’OFS).

Conférence internationale de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière

Intitulée "Embracing Lifelong Career Development", la conférence internationale de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière aura lieu en ligne, du 16 au 27 mai 2022. Elle est le fruit d’une collaboration entre l’AIOSP (Association internationale d’orientation scolaire et professionnelle) et l’APCDA (Asia Pacific Career Development Association).

TI: explorer le monde professionnel à Swiss Virtual Expo

Swiss Virtual Expo est une foire virtuelle créée par l’association ated-ICT Ticino. La Cité des métiers de la Suisse italienne y tient pavillon, avec ses 25 stands. Le stand principal présente la Cité des métiers et ses prestations. Dix-huit autres stands donnent des renseignements sur différents groupes de professions, avec des renvois vers orientation.ch, des vidéos et des brochures. Les six derniers stands fournissent des informations sur le système éducatif suisse (maturité professionnelle, recherche d’une place d’apprentissage, formation professionnelle supérieure, formation continue, langues et mobilité). Ce dispositif fait partie d’un projet pilote porté par la Division de la formation professionnelle, en collaboration avec la Cité des métiers et le Centre des systèmes d’information (CSI) du canton du Tessin.
Davantage d’informations: émission TV, communiqué de presse

Marché du travail

Recherche d’emploi: quelles sont les stratégies gagnantes?

Une étude a analysé les méthodes de recherche d’emploi utilisées par les chômeurs inscrits auprès d’un ORP et celles qui contribuent au succès de cette recherche. Les stratégies ne diffèrent guère entre les demandeurs d’emploi qui ont décroché un job et ceux qui n’en ont pas trouvé. Les stratégies choisies sont toutefois partiellement adaptées lors d’une période de recherche prolongée. Alors que le champ d’investigation a tendance à s’étendre, il n’y a guère d’adaptation concernant le choix des canaux de recherche. Le plus souvent, un poste est trouvé grâce à une information provenant du réseau personnel ou à un portail d’emploi général. Cela passe aussi par des contacts directs avec des agences de placement et des employeurs. L’étude (en allemand, avec résumé en français) a été commandée par le SECO.

Pas d’augmentation du taux de rotation sur le marché du travail

En Suisse, rien n’indique qu’il y ait une vague de démissions comme aux États-Unis. Le nombre de postes vacants a fortement augmenté en 2021 et l’emploi a retrouvé son niveau d’avant la pandémie. Les opportunités d’emploi sont en nette hausse dans tous les secteurs. Si le taux de rotation est resté stable en Suisse, il varie grandement selon les branches: dans l’hôtellerie-restauration, les changements d’emplois sont fréquents, tandis qu’ils sont plutôt rares dans l’administration. Ces habitudes n’ont guère changé avec la crise sanitaire. C’est ce qui ressort d’une étude d’Avenir Suisse, qui a analysé les données de l’enquête suisse sur la population active.

L’emploi a atteint un niveau record au 4e trimestre 2021

Pour la deuxième fois consécutive, l’emploi total a atteint un nouveau record, avec 5,239 millions de postes occupés au quatrième trimestre 2021. Il a progressé de 1,9% par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente. Dans l’industrie et les services, on dénombrait 50% de postes vacants de plus qu’un an auparavant. L’hôtellerie-restauration a enregistré une croissance de 3,8%, après avoir subi des reculs – parfois très marqués – pendant sept trimestres. La plus forte augmentation a été observée dans la section "services aux entreprises" (+5,1%). Cette évolution positive de l’emploi se manifeste dans toutes les régions de Suisse. Ces chiffres sont tirés de l’OFS.
Communiqué de presse

Divers

Mobilité en matière de formation: davantage de souplesse grâce à la LCMIF

Le 23 février 2022, le Conseil fédéral a adopté l’ordonnance relative à la loi fédérale sur la coopération et la mobilité internationales en matière de formation (LCMIF). Les deux textes entreront en vigueur le 1er avril 2022. Les nouvelles dispositions fixent des règles plus souples et plus dynamiques qu’auparavant. En particulier, les projets de coopération et de mobilité pourront s’étendre au-delà de l’UE. Selon le Conseil fédéral, ils bénéficieront à un large public, qu’il soit issu de la scolarité obligatoire, de la formation professionnelle ou des hautes écoles; la formation des adultes et les activités de jeunesse sont aussi concernées.
Communiqué de presse

GE: le niveau de formation de la population résidente progresse

En 2019, 50% des résidents genevois ont déclaré avoir achevé une formation de niveau tertiaire, contre 42% en 2010. C’est l’un des résultats de l’indicateur H4, mis à jour par le Service de la recherche en éducation (SRED). En moyenne, sur la période 2015-2019, plus de la moitié des 25-44 ans établis à Genève ont obtenu un titre du degré tertiaire. Les Genevoises sont nettement plus nombreuses à être dans ce cas que les femmes vivant ailleurs en Suisse (48%, contre 35%). Le SRED a également actualisé les indicateurs D5 "Transitions à l’intérieur de l’enseignement secondaire II" (réorientations) et D6 "Transitions entre l’enseignement secondaire II et le tertiaire".
Communiqué de presse

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Jeunes précaires: entre insertion financière et expérimentation du travail

Pour clore le cycle de conférences de la HEFP sur le thème "Former sans exclure: les enjeux d’une formation professionnelle ouverte à toutes et tous", Fabrice Plomb, maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Fribourg, abordera les parcours des jeunes précaires et examinera les conceptions idéales et parfois impensées de la formation. La conférence se tiendra le mardi 15 mars 2022, de 17 h 15 à 19 h, à Renens (VD).
Programme et inscription