DE

FR

IT

sdbb_panorama_header_1

Édition 02/2022

Formation professionnelle initiale

ICT-Formation professionnelle Suisse soutient les autres OrTra dans leurs projets de numérisation

Avec la mise sur pied de son nouveau centre de compétences, ICT-Formation professionnelle Suisse se transforme en prestataire de services pour d’autres OrTra. Le centre conseille et soutient les acteurs de la formation professionnelle (toutes branches confondues) dans leurs projets de numérisation. Il intervient dans différents domaines: développement et présentation des compétences numériques dans la formation professionnelle, modularisation et flexibilisation des offres de formation, élaboration d’épreuves sous forme entièrement électronique, mise en place de modes d’examen – pour la formation professionnelle initiale et supérieure – non tributaires des circonstances extérieures (pandémie, par exemple). Les prestations du centre sont proposées en français et en allemand.
Communiqué de presse

Employé-e-s de commerce 2023: choix des cantons concernant la première langue étrangère

Via un communiqué de presse, le canton de Schwytz a annoncé que, dans le cadre de la réforme de la formation commerciale initiale, l’anglais sera enseigné comme première langue étrangère et le français comme deuxième langue étrangère pour le CFC dans les écoles cantonales à partir de l’été 2023. Presque tous les cantons alémaniques ont fait le même choix. Seuls les cantons bilingues (Berne, Fribourg et Valais) prévoient le français/l’allemand comme première langue étrangère. À l’exception de Genève, les cantons romands définissent l’allemand comme première langue étrangère et l’anglais comme deuxième langue étrangère. Pour l’AFP, la langue étrangère correspond en règle générale à la première langue étrangère du CFC.

Concours "Atelier de l’énergie et du climat"

Le concours "Atelier de l’énergie et du climat" sera reconduit cette année. Les apprentis élaborent individuellement ou par équipe des projets de développement durable en lien avec leur profession. Ces derniers peuvent être soumis dans les catégories suivantes: énergie, innovation, sensibilisation et planification. La date limite de participation est fixée au 31 mai 2022. La cérémonie de remise des prix aura lieu en septembre 2022. L’Atelier de l’énergie et du climat propose également des cours et du matériel pédagogique pour l’enseignement de la culture générale et des branches professionnelles.

Forum de la CSD sur la promotion des talents à l’école

La pensée et l’action entrepreneuriales sont des compétences clés pour le futur. Elles seront introduites dans la formation professionnelle initiale par le biais du plan d’études pour la culture générale dans plusieurs cantons; à terme, elles devraient couvrir tous les lieux de formation. Tel est le bilan du Forum sur la promotion des talents, organisé par la Conférence suisse des directrices et directeurs d’écoles professionnelles (CSD). Les cinq exposés des intervenants ainsi que le rapport du Forum sont disponibles sur le site Internet de la CSD.

Formation professionnelle initiale: audition

La profession suivante, dont le titre n’a pas changé, est en procédure d’audition auprès du SEFRI:

  • Assistant/e socio-éducatif/ve CFC

Les documents sont disponibles sur le site Internet du SEFRI.

FR: projet pilote de soutien psychologique aux apprentis

Depuis septembre 2021, le réseau fribourgeois d’entreprises formatrices fribap emploie une psychologue à 20% pour soutenir les apprentis en difficulté ou leurs formateurs. Elle a notamment pour mission de détecter les situations à risque et, en cas de besoin, d’orienter les jeunes vers un thérapeute. Par ce biais, fribap répond à la détresse des apprentis face à la pandémie et aux mesures sanitaires (manque de perspectives, réduction des contacts sociaux et des activités récréatives, perte de motivation ou risque de décrochage en lien avec l’enseignement à distance et le télétravail, etc.). Ce service fait partie d’un projet pilote qui sera évalué en été 2022 en vue d’une éventuelle prolongation. fribap regroupe une cinquantaine d’entreprises et suit 62 apprenties et apprentis.
Davantage d’informations

Formation professionnelle supérieure et continue

Formation continue: nouvelle page Web du SEFRI

En collaboration avec les cantons, les milieux économiques et d’autres partenaires, le SEFRI encourage la formation continue et l’apprentissage tout au long de la vie. Sa nouvelle page Web Formation continue offre une vue d’ensemble des thématiques et des mesures en la matière, que ce soit au niveau de la politique de formation continue, des organisations actives dans ce domaine, de la validation des acquis ou encore du perfectionnement au sein des entreprises.

Brevets et diplômes fédéraux: approbations

Les règlements suivants, dont les titres n’ont pas changé, ont été approuvés par le SEFRI:

  • Secouriste routier/ère (BF)

  • Instructeur/trice de chiens guides d’aveugles (DF)

Les règlements sont disponibles dans la liste des professions du SEFRI.

Formation générale et hautes écoles

La pandémie ne freine pas la hausse du nombre de nouveaux étudiants internationaux

En 2020, le nombre de nouveaux étudiants internationaux dans les hautes écoles suisses a continué d’augmenter (+4% par rapport à 2019), cela malgré la crise sanitaire. À la rentrée 2020, 9000 nouveaux étudiants internationaux se sont inscrits dans une HEU, 3000 dans une HES et 300 dans une HEP. Leur part parmi l’ensemble des nouveaux étudiants reste relativement stable à tous les niveaux de formation (elle est la plus élevée au niveau du doctorat, avec 49%). Les premières estimations pour 2021 montrent des tendances similaires à celles de 2020. Ces résultats proviennent d’une publication de l’OFS.
Communiqué de presse

BE: MAS in Stroke Medicine (AVC)

En collaboration avec l’European Stroke Organisation, la Faculté de médecine de l’Université de Berne et le Stroke Center de l’Hôpital de l’Île lanceront au printemps 2022 une formation postgrade sur les AVC. Unique en Europe, ce MAS s’adressera aux professionnels de la santé (médecins, soignants, etc.) et aux chercheurs de tout le continent. Étalé sur cinq semestres et composé de neuf modules, le programme couvrira l’ensemble du spectre de la prise en charge des cas d’AVC et de la recherche en la matière.
Communiqué de presse

BE/JU/NE/VD: crainte d’une maturité en quatre ans "au rabais"

Mené par la CDIP et la Confédération, le projet "Évolution de la maturité gymnasiale" prévoit de faire passer la durée de la formation gymnasiale de trois à quatre ans dans les cantons du Jura, de Neuchâtel et de Vaud ainsi que dans la partie francophone du canton de Berne. Ces cantons sont en train d’étudier différents scénarios. Dans un communiqué de presse, plusieurs syndicats et associations d’enseignants, de directeurs d’écoles et de parents d’élèves de Suisse romande appellent les autorités de ces cantons à réaliser la maturité en quatre ans sans supprimer la 11e et dernière année d’école obligatoire (solution "11+4"), actuellement considérée comme "enseignement à caractère prégymnasial". Ce scénario entraînerait un surcoût en termes de personnel et de locaux, mais il serait le seul garant d’une formation de qualité, selon les organisations signataires. De son côté, le gouvernement jurassien privilégierait une formation gymnasiale en trois ans, voire un scénario "10+4", mais il est prêt à contribuer à une situation consolidée (voir article de presse).

ZH: bachelor HES en marketing

En mai 2022, la Haute école spécialisée Kalaidos (Zurich) ouvrira un bachelor en marketing. Le programme abordera les bases du marketing et de la gestion d’entreprise; il traitera aussi des canaux et des contenus numériques. En dernière année, les étudiants pourront choisir l’une des sept spécialisations suivantes: Sales, Business Development, Business Communication, Economic Psychology, General Management, Entrepreneurship & Startups ou Digital Supply Chain Management. Donné en emploi, le cursus durera huit semestres. Il pourra être suivi sous forme de modules, avec des cours en présentiel ou par visioconférence.

Orientation

orientation.ch: répertoire des entreprises formatrices pour des demandes de stages

Un répertoire des entreprises formatrices de tous les cantons a été créé à l’adresse orientation.ch/repertoire-entreprises. Y figurent les adresses des entreprises formatrices au bénéfice d’une autorisation de former qui sont en principe disponibles pour une demande de stage d’orientation. Il est possible de faire une recherche par profession en choisissant une localité ou un canton. Les entreprises formatrices peuvent demander leur retrait du répertoire.
Davantage d’informations

Femmes dans le paysage de la recherche: portraits vidéo et témoignages en classe

Les Pôles de recherche nationaux se sont associés pour lancer une campagne vidéo qui souligne l’importance des femmes dans le paysage de la recherche. La chaîne YouTube #NCCRWomen comprend une centaine de portraits de chercheuses actives dans les domaines de la biologie, de la physique, de la robotique, des mathématiques, de l’ingénierie, des sciences du langage ou encore de l’architecture. Ces vidéos sont destinées à inspirer la prochaine génération de filles et de jeunes femmes. Elles peuvent notamment être utilisées pour les cours de préparation au choix professionnel et les leçons qui abordent la thématique du genre. Durant l’année scolaire 2021/2022, les enseignants pourront aussi inviter une chercheuse à venir témoigner en classe (inscription).

Campagne "Hommes dans le social"

En collaboration avec la SPAS (plateforme suisse des formations dans le domaine social) et la SASSA (Conférence des HES suisses de travail social), l’association Männer.ch a lancé la campagne "Hommes dans le social". Objectif: attirer ces derniers vers des professions traditionnellement féminines, comme c’est le cas dans les soins ou le travail social. La proportion de femmes dans le social reste très élevée: à la rentrée 2020, un quart seulement des étudiants étaient des hommes. La campagne entend montrer que l’aptitude à exercer une profession donnée n’est pas liée au genre. Lu Decurtins, responsable de la campagne, en parle dans une interview (en allemand) accordée à sozialinfo.ch.

Marché du travail

Accroissement des inégalités sur le marché du travail

Le bulletin du KOF de janvier 2022 est consacré au marché du travail. Il montre notamment comment la pandémie a creusé les inégalités: ce sont surtout les branches à bas salaires (restauration, par exemple) qui ont souffert, alors que l’emploi a augmenté dans les professions intellectuelles et mieux rémunérées que la moyenne, ainsi que chez les cadres. Le bulletin se penche aussi sur la question de savoir comment les personnes au chômage partiel ont utilisé leur temps supplémentaire. Autre thématique abordée: l’inégalité des sexes au sein du marché du travail.

Reprise marquée du marché du travail en 2021

Le SECO a publié les derniers chiffres disponibles relatifs au marché du travail en 2021. À fin décembre 2021, on comptait 121'728 chômeurs. Ce nombre était inférieur de 41'817 personnes, soit de 25,6%, par rapport à la même période de l’année précédente. Quant au nombre de demandeurs d’emploi (209'676 individus), il était inférieur de 50'642 personnes, soit de 19,5%, par rapport à la valeur de décembre 2020. Comparé au niveau de décembre 2019 – donc juste avant le début de la crise sanitaire –, le nombre de demandeurs d’emploi est actuellement plus élevé de 16'721 personnes, soit de 8,7%; le nombre de chômeurs l’est de 4451 personnes, soit de 3,8%.
Communiqué de presse

Hausse de 40% des offres d’emploi en un an

Depuis le printemps 2021, le nombre d’offres d’emploi ne cesse d’augmenter. Au 4e trimestre 2021, les entreprises ont publié 39% d’annonces de plus qu’à la même période en 2020. C’est ce que montre le Swiss Job Market Index d’Adecco. Les professions de l’artisanat et des services auxiliaires ont enregistré la plus forte hausse (+23%). Viennent ensuite les métiers de bureau et de l’administration (+21%), puis les professions des services et de la vente (+17%). La demande a également augmenté dans les professions nécessitant un diplôme de niveau haute école, notamment dans les domaines des MINT et de la santé (+16%). Le marché de l’emploi a progressé dans tout le pays, la plus forte croissance étant enregistrée dans le nord-ouest de la Suisse. De son côté, le portail JobCloud annonce une augmentation de 40% des offres d’emploi depuis janvier 2021. Dans les professions nouvellement soumises à l’obligation d’annonce des postes vacants, les spécialistes du marketing, du graphisme et du design sont particulièrement recherchés.

La part des offres d’emploi en distanciel a plus que triplé

Selon une étude (en anglais) menée conjointement par l’OCDE et la plateforme Indeed, la part des offres d’emploi qui mentionnent le télétravail a plus que triplé depuis le début de la pandémie, passant de 2,5% en janvier 2020 à 7,5% en septembre 2021, cela dans les 20 pays analysés. En Suisse, cette part a atteint 7,1%. La hausse est la plus forte dans les domaines du développement de logiciels, du marketing, des médias et de la communication. Dans les pays où les mesures de lutte contre le coronavirus sont particulièrement strictes, le télétravail a augmenté plus fortement. L’allègement des restrictions sanitaires n’a pas entraîné un recul du home office.

Guide pour éviter les écueils du télétravail transfrontalier

Le télétravail des frontaliers peut entraîner, tant pour l’employeur que pour l’employé, des conséquences importantes au niveau de la sécurité sociale et de l’imposition. Pour y voir plus clair, les organisations économiques romandes ont élaboré un guide du télétravail transfrontalier, cela en collaboration avec l’antenne romande de l’Union patronale suisse. La publication présente les principales questions juridiques et les risques encourus; elle formule aussi des recommandations. Durant la pandémie, l’application de certaines règles est suspendue. Ainsi, les frontaliers français qui travaillent à distance restent assujettis au régime suisse de sécurité sociale ainsi qu’au régime fiscal habituel, au moins jusqu’au 31 mars 2022. En revanche, la législation ordinaire s’appliquera à nouveau après cette date.
Communiqué de presse

L’importance de l’expérience dans le domaine social

Sur la base d’une analyse de 300 offres d’emploi publiées en 2018, sozialinfo.ch a constaté que l’expérience compte beaucoup dans le social. Quelque 80% des offres d’emploi abordent la question de l’expérience, que ce soit par rapport à un public cible particulier ou à certaines méthodes, ou encore en termes de conduite. Les débutants qui ne possèdent pas une telle expérience rencontrent ainsi davantage de difficultés lors de leur recherche d’emploi. Comme l’indiquent des entretiens menés avec des employés et des cadres, le manque de ressources et de temps pour former une personne à son nouveau poste explique pourquoi les recruteurs exigent une certaine expérience de la part des candidats. Mais on constate aussi que l’expérience n’est pas forcément un gage de qualité au niveau du travail et que les nouveaux arrivants ont un grand potentiel d’innovation à offrir aux structures qui les embauchent.
Davantage d’informations (en allemand)

Réseau d’employeurs focus50plus

Le réseau d’employeurs focus50plus a été créé avec le soutien de l’Union patronale suisse. Il aide les entreprises à améliorer l’employabilité des collaborateurs seniors ou à favoriser leur réinsertion. La collaboration intergénérationnelle et la poursuite du travail au-delà de l’âge ordinaire de la retraite sont également au centre de ses préoccupations. En parallèle, focus50plus s’engage en faveur de conditions cadres politiques, juridiques et économiques optimales afin d’augmenter la marge de manœuvre indispensable pour des modèles de travail flexibles et innovants dans les entreprises. Le réseau entamera ses activités début 2022.

Divers

Publication consacrée au transfert de politiques publiques en formation professionnelle

Comment les idées, les incitations, les réformes, les stratégies ou les mesures en matière de politique de formation se propagent-elles au-delà des frontières nationales? Huit articles publiés dans une revue de la HEFP se penchent sur la question. Ils sont l’œuvre de chercheurs provenant de Suisse, d’Allemagne, d’Angleterre, de France, de Lituanie et d’Ukraine. Ces derniers s’intéressent aussi au transfert global nord-sud, à la nouvelle répartition des rôles dans la politique de transfert international et à la manière dont les organisations internationales se positionnent dans ce processus. Par exemple, il est intéressant de constater que la Chine joue un rôle de plus en plus important dans l’expansion de la formation professionnelle.
Davantage d’informations

Travail.Suisse: Gabriel Fischer reprend le dossier de la politique de formation

Fin 2021, Bruno Weber-Gobet est parti à la retraite après 25 ans passés comme responsable de la politique de formation chez Travail.Suisse. Il a été remplacé par Gabriel Fischer, qui a dirigé pendant huit ans la politique économique du syndicat. Auparavant, Gabriel Fischer a été responsable adjoint de la politique de formation à la Société suisse des employés de commerce. Il effectue actuellement un CAS à la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW).
Communiqué de presse

Retour en haut