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Édition 01/2022

Formation professionnelle initiale

Les entreprises formatrices ne pratiquent pas de discriminations à l’embauche

En Suisse, le choix professionnel est fortement ségrégué: les femmes choisissent principalement des métiers typiquement féminins, tandis que les hommes optent souvent pour des professions à dominance masculine. Comme ces derniers sont souvent mieux payés, cette ségrégation entraîne des écarts de revenus. Une étude menée sur la base de dossiers de candidature fictifs montre que les entreprises formatrices ne privilégient généralement pas les candidats en fonction de leur sexe ou de la profession de leurs parents. Les résultats suggèrent que la ségrégation entre les sexes dans la formation professionnelle en Suisse est une conséquence des différentes préférences des candidats et ne résulte pas de pratiques d’embauche discriminatoires de la part des entreprises. L’étude a été réalisée par la Haute école spécialisée bernoise ainsi que par les Universités de Bâle et de Fribourg.

Stages avant l’apprentissage d’ASE: objectif encore loin d’être atteint

"Le changement dans la direction souhaitée avance lentement et est encore bien loin de l’objectif de la déclaration commune": tel est le bilan décevant tiré par SavoirSocial lors de la 3e table ronde consacrée aux stages pour les futurs apprentis assistants socio-éducatifs (ASE). En 2020, 46% des candidats ont dû effectuer un ou plusieurs stages avant d’entamer leur apprentissage, contre 51% en 2018. En 2016, les participants à la 1re table ronde s’étaient pourtant mis d’accord sur l’objectif suivant: "Les élèves en fin de scolarité obligatoire commencent la formation professionnelle initiale d’ASE en règle générale directement après l’école obligatoire." SavoirSocial entend désormais "réviser la déclaration commune en examinant ses objectifs".

Interventions parlementaires: trois questions concernant la réforme "Employé-e-s de commerce 2023"

La réforme de la formation commerciale initiale suscite encore de nombreuses interrogations. Trois interventions parlementaires ont été déposées au Conseil national dans le cadre de l’heure des questions: La réforme pourra-t-elle être mise en œuvre en 2023 pour la formation initiale en école? Va-t-elle affaiblir la maturité professionnelle intégrée (MP1)? Qui finance la plateforme numérique Konvink? Le Conseil fédéral y a répondu. Les interventions parlementaires et les objets relatifs à la politique éducationnelle qui sont traités à l’Assemblée fédérale ainsi que dans les parlements cantonaux figurent dans la liste "Documentation parlementaire". Cette dernière est établie chaque mois par le Centre d’information et de documentation IDES de la CDIP.

Nouveau visuel pour la campagne formationprofessionnelleplus.ch

Lancée en 2007, la campagne formationprofessionnelleplus.ch en est bientôt à sa sixième génération. La campagne 2022-2024 sera dotée d’une nouvelle identité, d’un nouveau message et de nouvelles mesures. Mis au concours par le SEFRI, le mandat a été confié à l’agence CR Kommunikation. Cette dernière préparera la nouvelle campagne en collaboration avec l’agence romande Trio. Le nouveau visuel est à découvrir dès le deuxième semestre 2022. D’ici là, le site formationprofessionnelleplus.ch reste en service.

"myidea-Challenge": 2e édition du concours d’idées entrepreneuriales

La 2e édition du concours "myidea-Challenge" a été lancée. Ce dernier s’inscrit dans le cadre de l’initiative de la CSD "Pensée et action entrepreneuriales dans les écoles professionnelles suisses". Les personnes en formation dans les écoles professionnelles peuvent soumettre un pitch vidéo qui présente une idée entrepreneuriale. Trois prix d’une valeur de 200, 500 et 1000 francs sont à gagner. La date limite de participation est fixée au 23 février 2022.

Publication autour des perspectives pour l’école professionnelle

Les apprentis peuvent aussi s’intéresser à la littérature: telle est la thèse que Daniela Rossetti, enseignante à la HEP de Zurich, aborde dans un article. Pourtant, dans les faits, l’enseignement de la culture générale à l’école professionnelle n’accorde guère, voire pas du tout de place à la littérature. L’article a été rédigé pour une plaquette anniversaire publiée à l’occasion des 60 ans de Christoph Städeli. Responsable du département Degré secondaire II / Formation professionnelle à la HEP de Zurich, Christoph Städeli a marqué la didactique de la formation professionnelle au cours des dernières décennies. Intitulée "Perspektiven auf den Lernort Berufsfachschule" (perspectives pour l’école professionnelle), la plaquette propose d’autres articles intéressants. L’intégralité de son contenu est accessible en ligne.

Formation professionnelle initiale: édictions

Le SEFRI a communiqué les édictions suivantes:

BE: questions juridiques en lien avec la formation professionnelle traitées dans des vidéos

Puis-je interdire à mes apprenties et apprentis d’exercer une activité accessoire? Est-il possible de résilier un contrat d’apprentissage en raison d’une absence de longue durée pour cause de maladie? Dois-je accorder un congé jeunesse à mes apprenties et apprentis? L’Office bernois des écoles moyennes et de la formation professionnelle répond à ces questions et à bien d’autres encore dans des vidéos diffusées sur YouTube. Ces dernières sont disponibles en version allemande avec sous-titres français.

Formation professionnelle supérieure et continue

Brevets et diplômes fédéraux: consultations

Les règlements suivants ont été publiés pour consultation dans la Feuille fédérale du 15 décembre et du 28 décembre 2021:

Une fiche INFOformation&profession est créée par le CSFO lorsqu’il s’agit d’une nouvelle profession ou que le titre obtenu est modifié.

Brevets et diplômes fédéraux: approbations

Les règlements suivants ont été approuvés par le SEFRI:

  • Écobiologiste de la construction (BF)

  • Régisseur/euse technique de spectacle (BF) (INFOformation&profession)

  • Spécialiste du e-commerce (BF) (INFOformation&profession)

  • Spécialiste en agriculture biodynamique (BF)

  • Expert/e en construction saine et durable (DF)

Les règlements sont disponibles dans la liste des professions du SEFRI. Une fiche INFOformation&profession est créée par le CSFO lorsqu’il s’agit d’une nouvelle profession ou que le titre obtenu est modifié.

Management des médias ES: plan d’études cadre en consultation

Le plan d’études cadre pour les filières de formation des écoles supérieures "Management des médias" est en procédure de consultation depuis le 7 décembre 2021. Le titre protégé de technicien/ne diplômé/e des médias ES sera rebaptisé manager diplômé/e en médias ES. "Management des médias" aura son propre plan d’études cadre et ne sera plus une spécialisation au sein du plan d’études cadre "Technique". Les deux autres spécialisations polygraphie et multimédia seront supprimées. L’association Viscom et la CES-T (Conférence suisse des écoles supérieures Technique) constituent l’organe responsable. Le plan d’études cadre correspondant est disponible sur le site Internet du SEFRI.

Formation générale et hautes écoles

HEP Vaud: dossier sur l’éducation numérique pendant et après la pandémie

Éditée par la HEP Vaud, la revue Prismes consacre un large dossier au numérique dans le cadre de l’enseignement, à son importance pendant le confinement, mais aussi à ses perspectives pour l’après-crise. La publication donne la parole à des enseignants, à des responsables d’écoles, à des formateurs d’enseignants et à des chercheurs en pédagogie. En parallèle, plusieurs exemples concrets d’outils numériques (serious games et apps pédagogiques) sont présentés.

Orientation

L’offre "viamia" est désormais disponible dans toute la Suisse

Depuis le 1er janvier 2022, dans toute la Suisse, les personnes de plus de 40 ans peuvent bénéficier d’un bilan professionnel gratuit grâce à "viamia". Leur situation tant personnelle que professionnelle est analysée, en tenant compte de l’évolution des exigences sur le marché de l’emploi. "viamia" permet d’identifier à temps les changements professionnels à venir ou les besoins de formation continue et de planifier les étapes requises pour se maintenir dans le monde du travail. Dans une interview accordée à la FSEA, Urs Brütsch, coresponsable du projet "viamia", fait le point de la situation.

Projet de plateforme de formation continue

Cinq hautes écoles suisses, dont la HEFP et l’EPFL, entendent développer au cours des prochaines années une plateforme de formation continue, cela en collaboration avec la start-up Evrlearn. Il devrait être possible d’y saisir ses compétences et les professions que l’on souhaiterait exercer. Ces informations seraient ensuite mises en lien avec des offres de formation continue et d’emploi à proximité. Les personnes inscrites pourront notamment bénéficier d’un coaching en ligne. Par ailleurs, un fonds sera créé afin de favoriser l’accès à la formation continue.
Davantage d’informations

Initiatives visant à promouvoir l’équité en matière d’éducation

Fondée en 2021, Allianz Chance+ (en allemand) réunit des programmes d’encouragement et des institutions qui s’engagent en faveur de l’égalité des chances en matière d’éducation à l’adolescence. Elle met en réseau les acteurs et soutient les écoles dans la mise en place de tels programmes. Elle aide par exemple les jeunes doués issus de familles peu scolarisées, à faibles revenus ou de langue étrangère à accéder à une école secondaire ou à un apprentissage. De son côté, l’Assemblée plénière de la CDIP a décidé en octobre 2021 de mettre en place une commission permanente Équité et Formation. Son objectif est de soutenir les organes de la CDIP dans les questions relatives à l’équité en matière d’éducation.

Projet LIFT: les places de travail hebdomadaires sont utiles

Dans le cadre du projet LIFT, les élèves qui ont besoin d’un soutien supplémentaire pour choisir leur profession se rendent quelques heures par semaine dans une entreprise de leur région afin de se frotter au monde du travail. L’évaluation du projet "LIFT Züri" confirme les expériences positives relevées au niveau national. Elle recommande en outre une plus forte adéquation entre les places de travail hebdomadaires et les souhaits professionnels des jeunes, cela sans leur faire de fausses promesses. Des évaluations nationales ont montré que 53% des participants au projet LIFT trouvent une place d’apprentissage CFC ou AFP directement au sortir de l’école obligatoire.

OCDE: comment bien préparer son avenir professionnel dès l’école

Les élèves peuvent améliorer leurs perspectives professionnelles en se préparant à leur futur travail dès l’école secondaire, grâce à des activités et à des attitudes adaptées. C’est ce que confirme une publication de l’OCDE, qui résume des études longitudinales provenant de dix pays, dont la Suisse. L’article (en anglais) présente onze indicateurs de l’investissement des jeunes, qui prédisent la réussite professionnelle (en termes de salaire, d’occupation et de satisfaction): explorer le monde du travail en échangeant avec des professionnels, tester des métiers dans le cadre d’une activité bénévole ou d’un petit boulot, ou encore réfléchir à son projet professionnel. Une autre publication (en anglais) de l’OCDE approfondit l’aspect de la découverte du monde du travail par les jeunes.

Dossier de Margrit Stamm sur les gymnases et la formation professionnelle

Margrit Stamm, professeure émérite en sciences de l’éducation, a publié un dossier intitulé "Gymnasien und Berufsbildung: Ihre genutzten und ungenutzten Potenziale" (gymnases et formation professionnelle: potentiels exploités et inexploités). Elle se demande qui est fait pour le gymnase et qui devrait plutôt opter pour une formation professionnelle. Le constat qui donne à réfléchir est que la formation professionnelle attire surtout des jeunes dont les parents n’ont pas de diplôme de niveau haute école, tandis que les jeunes issus de foyers avec une formation universitaire se tournent davantage vers le gymnase. Pour Margrit Stamm, cette approche n’est pas porteuse d’avenir.

Marché du travail

Boom des travailleurs temporaires

Les plateformes numériques proposent actuellement trois fois plus d’emplois temporaires qu’en temps normal en début d’année et on compte quasiment 100% de placements en plus qu’habituellement. Ces chiffres proviennent de l’agence de placement digitale Coople. Selon son directeur Yves Schneuwly, les secteurs de la santé, du commerce en ligne, de la logistique et du commerce de détail manquent cruellement de personnel et les agences de placement s’efforcent de plus en plus de placer les demandeurs d’emploi dans d’autres branches en fonction de leurs compétences. Des personnes issues de la restauration ou de l’événementiel sont par exemple employées dans le service à la clientèle ou la logistique.

Baromètre de Manpower: 42% des entreprises prévoient d’engager davantage de personnel

Comme le montre le baromètre des perspectives d’emploi de Manpower, les intentions d’embauche des employeurs pour le 1er trimestre 2022 sont très marquées, avec une prévision nette d’emploi de 30% (42% des entreprises comptent embaucher du personnel, 12% prévoient des licenciements). Ce sont surtout les employés des secteurs de l’informatique, de la technologie, des télécommunications, de la communication et des médias qui profitent de ces perspectives positives. Les prévisions sont également bonnes dans l’hôtellerie-restauration. Autre résultat: 49% des entreprises envisagent des directives vaccinatoires telles que la preuve d’une double vaccination. Pour ce baromètre, qui est mené chaque trimestre, plus de 750 employeurs suisses ont été interrogés.
Communiqué de presse

Enquête de Randstad: 50% des employés sont ouverts à un changement de carrière

Selon une enquête menée par le spécialiste du recrutement Randstad, 50% des quelque 800 employés interrogés sont ouverts à un nouveau défi professionnel ou cherchent activement un nouvel emploi. Pour beaucoup, les objectifs professionnels ont changé de manière durable en raison de la crise sanitaire. Deux tiers des sondés ont indiqué souhaiter avant tout plus de flexibilité dans leur travail. Un répondant sur trois désire changer quelque chose dans sa vie professionnelle parce qu’il se sent davantage stressé en cette période de pandémie.

Bonnes pratiques du secteur public en matière d’égalité salariale

Une publication du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes met en lumière les bonnes pratiques du secteur public qui favorisent l’application de l’égalité salariale. La brochure montre comment 21 administrations et entreprises parapubliques de toute la Suisse mettent en pratique la Charte pour l’égalité salariale dans le secteur public. Par exemple, plusieurs cantons (BE, BS, JU, TI, VD) ont instauré des mécanismes permettant de vérifier l’égalité salariale dans le cadre des marchés publics et chez les bénéficiaires de subventions. De son côté, le Valais mène un effort de sensibilisation auprès de ses communes. Pour sa part, la ville de Lausanne a adopté un système de rémunération égalitaire.
Communiqué de presse

Étude sur le potentiel inexploité des femmes hautement qualifiées

En Suisse, un diplôme universitaire sur deux est décerné à une femme. Pourtant, les femmes hautement qualifiées ne fournissent que 40% des heures de travail. Selon une étude réalisée par l’institut Sotomo sur mandat de l’Union suisse des professions libérales, plusieurs raisons expliquent cette différence entre hommes et femmes: effets défavorables des interruptions de carrière, nécessité d’un taux d’occupation minimal dans les professions hautement qualifiées, obligations familiales, manque de structures d’accueil pour enfants ou encore imposition du deuxième revenu. L’augmentation de la participation des femmes hautement qualifiées au marché du travail passe par des horaires de travail flexibles avec home office, le soutien des employeurs ainsi qu’une meilleure conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, ce qui implique également des changements dans la répartition des rôles entre les femmes et les hommes.

Divers

SEFRI: Rémy Hübschi nommé directeur suppléant

Le 1er janvier 2022, Rémy Hübschi est devenu le nouveau directeur suppléant du SEFRI. Il succède à Josef Widmer. Après avoir achevé une formation commerciale initiale, Rémy Hübschi a obtenu un master en économie à l’Université de Berne. Ces dernières années, il a dirigé la division Formation professionnelle et continue du SEFRI, qui est notamment chargée de la mise en œuvre de la loi fédérale sur la formation continue. Il s’est vu confier la direction de divers projets complexes, dont l’initiative "Formation professionnelle 2030", qui est portée par les partenaires de la formation professionnelle.
Communiqué de presse

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