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Édition 12/2021

Formation professionnelle initiale

Échange avec la CTFP

La nouvelle structure des organes de la formation professionnelle a été introduite au début de l’année 2021; les forums de dialogue en font partie. Ils visent à offrir aux acteurs de la formation professionnelle un dialogue institutionnalisé et annuel avec la CTFP (Conférence tripartite de la formation professionnelle). Les premières réunions de ce type ont eu lieu entre avril et juin 2021. Elles sont désormais évaluées à l’aide d’une enquête auprès des participants. La CTFP discutera ensuite des préoccupations de ces derniers et des résultats du sondage, puis y donnera suite sous une forme appropriée.
Davantage d’informations

Campagne "#Pro-Apprentissage" dans les médias sociaux

La plupart des entreprises formatrices proposent autant de places d’apprentissage qu’avant, même en cette période d’incertitude. Pour les jeunes qui n’ont pas encore déniché de place pour 2021, les chances de trouver chaussure à leur pied sont donc intactes. La task force "Perspectives Apprentissage" a publié des vidéos pour signaler aux jeunes et à leurs proches que l’économie est à la recherche des professionnels de demain. Celles-ci peuvent être visionnées et partagées depuis la chaîne YouTube du SEFRI.

Movetia soutient la mobilité dans la formation professionnelle

Movetia a fixé un deuxième délai (jusqu’au 4 octobre 2021) pour les projets de mobilité européenne dans le cadre du programme suisse lié à "Erasmus+". Travaux de projet thématiques (mobilité de groupe), stages en entreprise: différentes activités sont soutenues pendant la formation des apprentis, par exemple. De leur côté, les responsables de la formation professionnelle ont la possibilité de suivre, en Europe, des cours en rapport avec la formation des apprentis en Suisse. Le soutien de Movetia porte désormais aussi sur les activités d’enseignement, ce qui permet de faire de nouvelles expériences professionnelles dans d’autres types de systèmes éducatifs.
Communiqué de presse

Manifestation en ligne consacrée au développement durable dans la formation professionnelle

Le SEFRI organisera une manifestation en ligne sur le thème du développement durable dans la formation professionnelle. Elle aura lieu le jeudi 4 novembre 2021, de 8 h 30 à 12 h 30. La manifestation s’adresse aux organes responsables de la formation professionnelle initiale et supérieure ainsi qu’aux spécialistes de l’accompagnement pédagogique. Il sera notamment question de l’utilisation du guide sur le développement durable dans la formation professionnelle. Les informations relatives à cette manifestation seront publiées ultérieurement.

Conférence sur la formation professionnelle et l’économie circulaire

L’Office fédéral de l’environnement et l’Office fédéral de l’énergie organiseront, le mercredi 15 septembre 2021, une conférence sur l’économie circulaire. La conférence abordera les questions suivantes: Quel rôle la formation professionnelle doit-elle jouer dans la transition vers une économie circulaire? De quelles compétences les professionnels ont-ils besoin dans un tel système économique? Comment la formation professionnelle peut-elle favoriser l’acquisition de ces compétences sur les différents lieux de formation? La conférence s’adresse aux responsables de la formation au sein des OrTra et aux acteurs de la formation professionnelle. Elle se tiendra de 13 h à 17 h à Berne.
Davantage d’informations

EuroSkills 2021

Les EuroSkills 2021 auront lieu du 22 au 26 septembre à Graz (Autriche). Quelque 450 jeunes professionnels s’affronteront dans 45 métiers. Les concurrents sont désignés par les 31 pays membres de WorldSkills Europe. Pour les visiteurs, l’accès aux EuroSkills 2021 est gratuit et se fait sur inscription.

Gestionnaire du commerce de détail CFC: nouveaux domaines spécifiques

Les professions du commerce de détail sont en pleine mutation: la numérisation s’intensifie, la valeur client gagne en importance et les canaux de vente en stationnaire et en ligne évoluent en parallèle. Ces trois développements constituent le point de départ de la réforme des formations initiales d’assistant-e du commerce de détail AFP et de gestionnaire du commerce de détail CFC. Les futurs apprentis de niveau CFC auront désormais le choix entre deux domaines spécifiques: "conception et réalisation d’expériences d’achat" et "gestion de magasins en ligne". Dans ce deuxième domaine, les apprentis présentent des produits en ligne et évaluent les données des ventes sur Internet ainsi que le comportement des clients. Les nouvelles prescriptions sur la formation entreront en vigueur à la rentrée 2022.
Communiqué de presse

Statut professionnel plus élevé grâce à la culture générale

Une étude menée par l’IFFP s’est intéressée au lien entre le salaire, la mobilité au début du parcours professionnel, la disposition à suivre une formation continue et l’étendue de la culture générale dans les professions et les orientations, plus particulièrement en termes de "spécificité professionnelle". Conclusion: suivre un apprentissage très spécifique facilite l’entrée sur le marché du travail. En revanche, les diplômés ayant suivi un apprentissage à forte composante de culture générale ont, huit à dix ans plus tard, plus souvent un statut professionnel supérieur et sont moins fréquemment touchés par une perte de statut. L’étude a été publiée dans la revue Transfert.

GE: soutien aux adultes en formation

Jusqu’au 1er juin 2022, les employés peu qualifiés souhaitant obtenir un CFC ou une AFP verront la totalité de leur perte de gain être prise en charge. Réunissant État, syndicats et patronat, la Fondation genevoise pour la formation professionnelle et continue (FFPC) paiera 100% (au lieu de 50%) du salaire des bénéficiaires lorsqu’ils seront absents pour suivre leur formation. Cette mesure exceptionnelle a été décidée en partenariat avec tous les acteurs éducatifs en vue de soutenir davantage les entreprises et les personnes en formation. Un document explique la mesure et la marche à suivre.

VS: obligation de formation dans les professions non universitaires de la santé

Les entreprises valaisannes employant du personnel de santé non universitaire devront désormais proposer des places de stage et d’apprentissage. Ainsi, les hôpitaux, les cliniques, les services d’urgence, les EMS et les organisations d’aide et de soins à domicile seront obligés de former des assistants en soins et santé communautaire, des assistants socio-éducatifs, des aides en soins et accompagnement, des physiothérapeutes, des techniciens ambulanciers et des ambulanciers. Une loi ad hoc est entrée en vigueur le 1er avril 2021 (l’ordonnance d’application correspondante le sera le 1er août 2021). Le Conseil d’État valaisan a pris cette décision suite aux retours favorables des milieux concernés.
Communiqué de presse

Formation professionnelle supérieure et continue

Le Conseil fédéral lance un coaching en formation continue pour les PME

Le Conseil fédéral a chargé le DEFR d’optimiser les conditions cadres propres à encourager les adultes avec des compétences de base lacunaires à prendre part à des formations. Avec l’extension du programme de promotion "Simplement mieux!... au travail", la Confédération soutient les entreprises qui souhaitent encourager leur personnel à faire face aux défis professionnels à leur place de travail. Elle lance en outre un programme pilote intitulé "Coaching en formation continue pour les PME", en collaboration avec les associations professionnelles intéressées. L’offre de conseil prévue doit permettre aux PME d’identifier le besoin de formation continue de leur personnel.
Communiqué de presse

Brevets et diplômes fédéraux: consultations

Les règlements suivants ont été publiés pour consultation dans la Feuille fédérale du 10 juin et du 14 juin 2021:

  • Secouriste routier/ère (BF)

  • Spécialiste en gestion d’institutions de santé (BF) (INFOformation&profession)

  • Expert/e en gestion d’institutions de santé (DF) (INFOformation&profession)

  • Expert/e en opérations des marchés financiers (DF)

  • Responsable de la communication (DF)

Une fiche INFOformation&profession est créée par le CSFO lorsqu’il s’agit d’une nouvelle profession ou que le titre obtenu est modifié.

Brevets et diplômes fédéraux: approbations

Les règlements suivants ont été approuvés par le SEFRI:

Les règlements sont disponibles dans la liste des professions du SEFRI. Une fiche INFOformation&profession est créée par le CSFO lorsqu’il s’agit d’une nouvelle profession ou que le titre obtenu est modifié.

Formation générale et hautes écoles

Préparation aux études HES pour les réfugiés

Le projet INVOST (en allemand) est coordonné par l’Union des étudiant-e-s de Suisse, en collaboration avec la HES-SO et la FHNW. Son objectif: préparer les réfugiés et les requérants d’asile hautement qualifiés à des études en HES. Dès le semestre d’automne 2021, des projets pilotes seront menés durant trois ans dans les deux HES précitées. Les candidats bénéficieront de mesures d’accompagnement (cours de langue, cours préparatoires spécifiques à certaines matières, aide pour l’immatriculation, etc.). La plateforme www.perspectives-etudes.ch présente différents projets – dont INVOST – visant à favoriser l’accès aux hautes écoles pour les personnes réfugiées.

Les HEP veulent jouer un rôle clé dans la mutation numérique de la formation

Les HEP suisses cherchent une position commune au sujet de l’école et de l’apprentissage dans un monde numérique. Un colloque national organisé le 17 juin 2021 par swissuniversities a marqué le coup d’envoi de cette initiative. Les HEP souhaitent occuper une position clé dans la transition numérique, en identifiant les thèmes à traiter et en concevant les bases de recherche et de développement. Les résultats du colloque permettront d’élaborer de nouveaux principes et de nouvelles idées directrices. Ces derniers serviront de base à quatre colloques régionaux qui se tiendront en parallèle en juin 2022.
Communiqué de presse

Région BEJUNE: soutien aux étudiants entrepreneurs de la HE-Arc

La Haute École Arc (HE-Arc) a créé un fonds spécial pour aider ses étudiants – qu’ils soient en bachelor ou en master – à développer des projets entrepreneuriaux innovants. Doté de 50'000 francs, ce fonds est destiné à encourager celles et ceux qui souhaitent fonder une entreprise dans la région BEJUNE ou lancer un projet répondant à des besoins sociétaux ou environnementaux.
Communiqué de presse

FR: centre de formation unique pour tous les enseignants du canton

Le Conseil d’État fribourgeois veut créer un centre cantonal de formation à l’enseignement au sein de l’Université. Ce centre reprendrait également les tâches actuelles de la HEP (formation des enseignants primaires). Ainsi, toute la formation à l’enseignement serait réunie sous le même toit (à l’exception de la formation des formateurs professionnels). Le Conseil d’État a confirmé cette volonté lors de sa séance du 8 juin 2021. Il soumettra au Grand Conseil un projet ad hoc de révision de loi dans le courant de l’année 2022. Le nouveau centre devrait pouvoir voir le jour au plus tard à la rentrée académique 2026/2027. Ces dernières années, des interventions parlementaires avaient ranimé le débat autour de ce projet. Les interventions parlementaires et les affaires relatives à la politique éducationnelle qui sont actuellement traitées à l’Assemblée fédérale ainsi que dans les parlements cantonaux figurent dans la liste "Documentation parlementaire". Cette dernière est établie chaque mois par le Centre d’information et de documentation IDES de la CDIP.

Orientation

Statistique 2020 de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière

Édité par la CDOPU, le rapport annuel statistique de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière publique en Suisse livre les principaux chiffres clés relatifs aux consultations, aux prestations d’information, aux événements ou encore aux cours. En 2020, année marquée par la pandémie, 109'282 personnes ont été reçues en consultation à travers toute la Suisse, soit 7% de moins qu’en 2019. Les chiffres montrent aussi que le nombre de visites sur le portail orientation.ch est en constante augmentation depuis plusieurs années (+297% entre 2016 et 2020). Le rapport présente également quelques exemples de bonnes pratiques issues de divers cantons.

Édition 2021 de la journée "Futur en tous genres"

La prochaine journée "Futur en tous genres" aura lieu le jeudi 11 novembre 2021. Des centaines d’entreprises, d’organisations et de hautes écoles invitent les élèves de la 7e à la 10e HarmoS à explorer les multiples possibilités offertes par le monde du travail. Ces derniers découvrent des professions et des activités dans lesquelles leur genre est sous-représenté. Durant cette journée, ils se rendent sur le lieu de travail d’un proche ou participent à un atelier thématique. Les classes participantes ont la possibilité de gagner jusqu’à 1000 francs pour leur crousille.
Davantage d’informations

Nouveautés sur orientation.ch

Dans la Bourse suisse des places d’apprentissage sur orientation.ch, le critère de recherche "Localité (Lieu)" a été modifié. Jusqu’ici, lorsqu’on saisissait une localité, le système affichait toutes les entrées liées à cette dernière (une entrée par code postal). Désormais, les entrées ayant le même nom ont été regroupées. Il est toujours possible de rechercher une localité par le biais de son code postal, mais ce dernier ne s’affiche plus. Ces améliorations visent à faciliter la recherche de places d’apprentissage vacantes par les jeunes. Par ailleurs, plusieurs mesures ont été mises en œuvre pour rendre orientation.ch plus accessible aux personnes en situation de handicap (amélioration du menu et de la page d’accueil).
Davantage d’informations

Suisse romande: afflux d’étudiants en art malgré la crise

Malgré les difficultés actuelles de la culture, l’attractivité des formations artistiques a augmenté en Suisse romande. Pour preuve, les candidatures sont en hausse dans plusieurs hautes écoles de musique, d’arts visuels et de théâtre de la HES-SO. Au printemps 2021, la Haute école de musique des cantons de Vaud, du Valais et de Fribourg a ainsi reçu 22,8% de postulations de plus qu’en 2019. À la Haute école d’art et de design de Genève, les demandes ont augmenté de 32,6% pendant la même période (+70% pour le bachelor en communication visuelle). En guise d’explication, le journal Le Courrier évoque des procédures de candidature plus accessibles (envoi de vidéos, entretiens par visioconférence), mais aussi un plus grand coup de projecteur sur la culture pendant la pandémie.

ZH: plateforme pour stages d’orientation

schnuppy.ch est une plateforme qui met en relation les entreprises et les jeunes à la recherche d’un stage d’orientation. Les places disponibles sont affichées quotidiennement. Les recherches s’en trouvent ainsi facilitées. Lancée à l’initiative des associations professionnelles et des écoles du district de Dielsdorf (ZH), schnuppy.ch est aussi utilisée par le district de Bülach et la ville de Zurich. D’autres districts pourront rejoindre la plateforme. Les délégués des écoles coordonnent la collaboration avec l’orientation professionnelle et le corps enseignant.

Marché du travail

L’obligation d’annonce des postes vacants n’a pas encore d’effet visible

"L’obligation de communiquer les postes vacants manque encore de mordant", "Aucun impact sur le chômage et l’immigration n’a été constaté à ce jour": tels sont quelques-uns des titres des articles choisis pour illustrer la thématique "Obligation d’annonce: quel bilan?", abordée dans la revue La Vie économique. Pourtant, "à petite échelle", certains indices montrent que les instruments ne manquent pas de poids. À noter que l’effet possible de l’obligation d’annonce des postes vacants dépend de l’activité de placement des ORP ainsi que de leur notoriété et de leur acceptation parmi les demandeurs d’emploi et les employeurs; il s’agirait de renforcer tout cela. Dans un communiqué de presse, le SECO précise cependant que "l’obligation d’annoncer les postes vacants est une mesure structurelle encore récente, qui a été mise en place alors que le chômage était bas".

Défis et opportunités pour les demandeurs d’emploi âgés

Avec l’évolution démographique, la situation des travailleurs seniors est de plus en plus au centre de l’attention; elle représente également un challenge pour les conseillers en orientation et les prestataires de formations continues. L’Observatoire du marché du travail AMOSA (en allemand) s’est penché sur les défis et les opportunités pour les demandeurs d’emploi âgés. Il conclut que la disposition à apprendre, la flexibilité professionnelle ainsi que l’acquisition et le maintien de compétences adéquates pour le marché du travail constituent les facteurs clés d’une insertion réussie.

Les femmes continuent à gagner moins que les hommes

Dans l’ensemble de l’économie suisse, le salaire brut standardisé des hommes se monte à 7968 francs par mois. Les femmes gagnent en moyenne 19,0% de moins. Dans le privé, l’écart salarial est légèrement supérieur à celui du secteur public (19,6%, contre 18,1%). Plus de la moitié (55%) de cet écart résulte de différents facteurs d’influence (âge, niveau de formation, branche, profession exercée, etc.), les autres 45% restant inexpliqués. Ainsi, la part inexpliquée de l’écart salarial entre femmes et hommes s’élève en moyenne à 8,1%; elle est à nouveau en hausse. Ces chiffres proviennent du rapport final de l’OFS "Analyse des différences salariales entre femmes et hommes sur la base de l’enquête suisse sur la structure des salaires 2018".

De quelles compétences les assureurs auront-ils besoin à l’avenir?

Comment le monde du travail va-t-il évoluer dans le secteur des assurances? Une étude de l’IFFP et de l’Université de Saint-Gall s’est penchée sur la question. Elle identifie cinq tendances mondiales (individualisation, Internet des objets, etc.) qui redéfiniront les exigences en matière d’aptitudes. Celles-ci peuvent être résumées en cinq compétences transversales: agilité, esprit de collaboration et aptitude au travail en réseau, approche axée sur la clientèle, maîtrise des outils numériques, sens des responsabilités et respect des valeurs. L’étude a été menée sur mandat de l’Association suisse d’assurances.

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Une exposition virtuelle pour donner un coup de pouce aux futur-e-s apprenti-e-s

Après un an de pandémie, les jeunes à la recherche d’une place d’apprentissage ou d’un emploi à la fin de leur formation se trouvent dans une situation inédite. Pour les soutenir dans le passage entre l’école et le monde du travail, l’IFFP et le Collège du travail leur proposent une exposition virtuelle.