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Édition 10/2021

Formation professionnelle initiale

Le marché des places d’apprentissage reste stable en 2021

Selon un communiqué de presse du SEFRI, les tendances observées par la task force "Perspectives Apprentissage 2020" dans les différents cantons indiquent que le marché des places d’apprentissage est globalement stable. À la fin avril 2021, quelque 43'000 contrats d’apprentissage avaient été signés dans toute la Suisse (+2% par rapport à avril 2020). En parallèle, le 13e relevé de l’enquête "Pouls des places d’apprentissage" annonce que 82% des places d’apprentissage proposées pour août 2021 ont déjà été pourvues. L’enquête montre aussi que le télétravail, l’absence de formation en entreprise et les mesures de quarantaine entravent l’acquisition des compétences chez les apprentis.

Contrat d’apprentissage: formulaire officiel inchangé

Document standardisé au niveau national, le formulaire qui s’appliquera aux contrats d’apprentissage pour l’année scolaire 2021/2022 reste inchangé – tant dans le fond que dans la forme – par rapport à l’édition précédente. Sa version interactive est disponible à l’adresse ca.formationprof.ch. Voir aussi la vidéo explicative intitulée "Comment remplir le contrat d’apprentissage". Elle s’accompagne d’un document contenant le texte complet exprimé dans la vidéo. Ce document peut être complété par des notes personnelles et ainsi servir d’aide-mémoire.

Quatrième vidéo explicative sur le rapport de formation

Le rapport de formation est un outil de travail important pour l’assurance qualité dans la formation professionnelle initiale. Le CSFO a mis en ligne la quatrième vidéo explicative, consacrée au déroulement de l’entretien avec les personnes en formation. Toutes les vidéos explicatives sont accessibles en un clin d’œil sur le portail de la formation professionnelle (en haut de la colonne de droite à l’adresse www.formationprof.ch).

Brochure du SEFRI: faits et chiffres 2021 concernant la formation professionnelle

La brochure du SEFRI "La formation professionnelle en Suisse – Faits et chiffres 2021" est disponible en ligne et sous forme imprimée. Elle présente le système suisse de formation professionnelle et livre les principales statistiques en la matière. Existant en quatre langues (français, allemand, italien et anglais), elle peut être commandée ou téléchargée gratuitement. Le CSFO met à disposition, pour des présentations PowerPoint, l’ensemble des graphiques figurant dans la publication (voir la page fd.formationprof.ch). En parallèle, le SEFRI invite les lecteurs à participer à un questionnaire en ligne en vue d’améliorer les contenus futurs de la brochure. Le questionnaire est ouvert jusqu’au 30 juillet 2021.

La CFFP recommande des procédures simplifiées pour les petites réformes

La Commission fédérale de la formation professionnelle (CFFP) conseille le SEFRI sur les questions concernant le développement et la coordination de la formation professionnelle. Lors de sa dernière séance, la commission a adopté neuf recommandations visant à rendre la formation professionnelle plus attrayante. L’une d’entre elles concerne l’adaptation des prescriptions sur la formation, qui devraient être conçues "de manière à ce que les parties qui évoluent rapidement puissent être adaptées dans les meilleurs délais, en évitant la lourdeur d’une procédure de révision". La faisabilité sur le plan juridique doit encore être vérifiée. Pour la CFFP, il convient également d’examiner si la procédure de qualification peut être fractionnée sur l’année sous forme d’examens, au lieu d’être effectuée en fin d’apprentissage. Quant aux notes d’expérience, elles devraient être davantage utilisées dans les écoles professionnelles, dès lors qu’elles permettent d’évaluer les prestations sur une plus longue période.

Formation professionnelle initiale: auditions

Les professions suivantes sont en procédure d’audition auprès du SEFRI:

Les documents sont disponibles sur le site Internet du SEFRI. Une fiche INFOformation&profession est créée par le CSFO lorsqu’il s’agit d’une nouvelle profession, qu’une abrogation est planifiée ou que le titre obtenu, l’orientation ou la durée de l’apprentissage sont modifiés.

Formation professionnelle initiale: édictions

Le SEFRI a communiqué les édictions suivantes:

Réforme "Employé-e-s de commerce 2022": offres spécifiques de formation continue

La réforme "Employé-e-s de commerce 2022" pose de nouvelles exigences aux enseignants et aux directions d’établissements. L’organe national de coordination a élaboré un programme de formations continues, qui a débuté il y a quelques semaines. Les HEP partenaires y présentent les principaux aspects de la réforme sous l’angle didactique (développement des modalités d’apprentissage, mise en œuvre de l’enseignement orienté vers les compétences opérationnelles et conception d’examens orientés vers les compétences). L’approche orientée vers les compétences et non limitée à un lieu de formation représente un changement de paradigme pour la formation commerciale initiale. Nicole Ackermann, de la HEP de Zurich, décrit cette approche dans la revue Transfert.
Davantage d’informations: IFFP, PHSG, PHZH, PHLU

Un projet d’encouragement des talents dans l’informatique remporte le prix Enterprize 2021

L’association Scouts TIC/Campus recherche spécifiquement des talents en informatique dans les classes de 7e année. Les élèves peuvent ensuite se rendre sur un campus TIC deux ans durant et nouent des contacts avec des entreprises formatrices. L’association a reçu le prix Enterprize 2021 pour cette action, parmi les quelque 60 projets évalués par le jury. Le projet "Campus CFE" du Service valaisan de la formation professionnelle et le projet de l’entreprise scolaire Hibiz, lancée par Hilti SA et l’école secondaire de Vaduz, faisaient partie des finalistes. En Valais, les formateurs en entreprise peuvent suivre leur formation en ligne et de manière individuelle, bénéficiant ainsi d’une grande souplesse. Chez Hibiz, les élèves planifient, produisent et vendent un produit réel (patère ou encore minuteur à œufs), ce qui leur permet d’apprendre les bases de l’entrepreneuriat.

Une étude atteste l’importance des compliments pendant l’apprentissage

Les jeunes qui exercent des professions atypiques pour leur sexe doivent davantage prouver qu’ils sont capables d’atteindre les objectifs professionnels. C’est ce que révèle une étude de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW). On peut dès lors supposer que les stéréotypes de genre au sein de l’entreprise renforcent cet effet. L’étude appelle les associations professionnelles et les entreprises, en particulier les responsables de la formation professionnelle, à revoir leur comportement en matière de feedback. Elle montre également à quel point les premiers pas dans l’apprentissage sont importants. Les jeunes qui étaient dès le départ convaincus de pouvoir relever les défis professionnels et qui abordaient leur apprentissage de manière positive se sentaient moins dépassés et percevaient leur travail comme moins stressant. Ils ont également développé un niveau d’engagement plus élevé.
Davantage d’informations: revue Transfert (en allemand)

Blog: la place des langues étrangères dans l’apprentissage

Un Romand maîtrisant l’allemand peut gagner jusqu’à 23% de plus. Un Alémanique qui parle le français peut obtenir jusqu’à 15% de salaire en plus. Si l’importance des langues étrangères pour la carrière est reconnue, 16% seulement des formations professionnelles initiales en Suisse intègrent actuellement l’enseignement d’une langue étrangère (deuxième langue nationale ou anglais). Sur son blog hébergé par le journal Le Temps, Laura Perret Ducommun, responsable nationale du secteur Formation à l’IFFP, propose un tour d’horizon de la thématique des langues étrangères dans la formation professionnelle.

Ouvrage sur la conception des formations professionnelles

Le livre "Penser le métier par la formation" est paru aux Éditions HEP-BEJUNE. À partir d’exemples empiriques issus de plusieurs pays (Suisse, France, Belgique, Québec), l’ouvrage examine la conception de parcours de formation professionnelle. Il montre notamment le rôle et l’articulation de l’évolution des métiers, de la professionnalisation, du développement des compétences ou encore des gens du métier. Le livre s’adresse non seulement aux chercheurs et aux étudiants, mais aussi aux praticiens s’occupant d’ingénierie de formation, de curricula de professionnalisation ou de développement des compétences. Il est disponible en version papier ou PDF.

Formation professionnelle supérieure et continue

Avenir Suisse: l’écart de formation entre les individus est creusé par la formation continue

Une analyse du think tank Avenir Suisse le confirme: les personnes déjà hautement qualifiées prennent plus souvent part à la formation continue. En 2016, un tiers seulement des actifs de 25 à 64 ans sans formation postobligatoire ont suivi un perfectionnement, contre 60% chez les titulaires d’un diplôme du secondaire II et 80% chez les diplômés du degré tertiaire. Les différences de formation entre les personnes les mieux formées et celles qui le sont le moins ne se réduisent donc pas avec la formation continue; au contraire, elles sont plutôt accentuées. À cet égard, plusieurs facteurs sont déterminants: l’activité de formation continue est tendanciellement plus forte chez les personnes qui se projettent davantage dans l’avenir ou qui accordent moins d’importance au temps libre, mais aussi chez celles qui sont plutôt convaincues que leur situation économique dépend de leur comportement.

Baisse de la participation à la formation continue en 2020

Entre 2019 et 2020, la participation à la formation continue a baissé de 26,7 à 22%, comme l’indique la FSEA dans un communiqué de presse. Cela signifie que, l’année dernière, on comptait 17,5% de participants de moins qu’en 2019. De leur côté, les données de l’OFS révèlent que la pandémie a encore accentué l’écart de participation entre les personnes très qualifiées et celles qui le sont peu. Il est également frappant de constater que la baisse de participation est bien plus forte chez les seniors que chez les jeunes. Dans le cadre de l’enquête suisse sur la population active, l’OFS récolte des données trimestrielles sur la participation à la formation continue de la population résidante permanente âgée de 25 à 74 ans.

Sondage auprès des PME: besoin accru de formation continue en raison du coronavirus

Pour la plupart des PME, la situation pandémique pose des exigences élevées à l’égard des compétences des employés. C’est ce que montre un sondage mené par la FSEA auprès de 123 PME. Un tiers d’entre elles déclarent que les employés ont besoin de compétences différentes ou de nouvelles aptitudes. Dans quelque 60% des entreprises, la pandémie a un impact sur les compétences liées au travail agile, mais aussi sur celles sociales et communicationnelles. Par ailleurs, 43% constatent un effet (très) important dans le domaine des compétences numériques. Par conséquent, le besoin de formation continue a augmenté dans 33% des PME au cours de la crise sanitaire. Beaucoup de structures limitent toutefois leurs dépenses en la matière.

Revue Éducation Permanente: version numérique disponible en libre accès

Éditée par la FSEA, la revue Éducation Permanente a été créée il y a 54 ans. Dorénavant, elle paraîtra deux fois par année (au lieu de quatre). Son graphisme a aussi été retravaillé. En parallèle, une version numérique, disponible en libre accès, vient d’être lancée. La revue a toujours pour objectifs de transmettre des connaissances spécialisées liées au paysage de la formation continue et de mettre en évidence les tendances actuelles. L’édition 1/2021 comprend un dossier sur le thème de la participation à la formation continue; elle propose aussi un article consacré aux chèques de formation.

Formation générale et hautes écoles

Enquête: forte pression scolaire sur les élèves du secondaire

Selon la "Swiss Corona Stress Study", le stress psychologique des adolescents a augmenté au cours de l’année 2020. Une nouvelle enquête menée en mars 2021 par l’Université de Bâle auprès de quelque 400 gymnasien-ne-s de Suisse alémanique montre que le niveau de stress est resté très élevé: un peu plus d’un quart des adolescents présentent des symptômes dépressifs graves. La pression scolaire est le facteur le plus important. Près de la moitié des jeunes interrogés disent beaucoup souffrir de la pression à la performance. Autres facteurs de stress: crainte d’une formation dévalorisée ou de perspectives professionnelles moins bonnes, peur de perdre ses amis à cause de la pandémie.

ZH: master HES in Preneurship for Regenerative Food Systems

Au printemps 2022, la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) ouvrira un master in Preneurship for Regenerative Food Systems, alliant conception de systèmes alimentaires durables et entrepreneuriat. Les cours seront principalement dispensés en anglais. Une partie des disciplines et des modules pourront être choisis librement, y compris dans d’autres filières et départements de la ZHAW. L’accent sera mis sur un projet agroalimentaire à composante pratique, sur lequel les étudiants travailleront en équipe interdisciplinaire pendant quatre semestres. Les diplômés pourront assumer des tâches de conduite dans l’industrie agroalimentaire ou encore fonder leur start-up. Le cursus sera ouvert aux titulaires d’un bachelor dans l’un des domaines suivants: économie, alimentation et nutrition, environnement, agriculture, biotechnologie, gastronomie et tourisme. Une procédure d’admission élargie sera mise en place pour les autres candidats.

Orientation

Enquête: jobs de rêve des actifs alémaniques

Selon une enquête représentative menée en Suisse alémanique auprès de 500 personnes actives, les facteurs les plus importants pour un job de rêve sont un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, un salaire correct et la possibilité d’exploiter pleinement son potentiel. Pour beaucoup, les contacts humains directs sont essentiels. La profession de médecin et celle de guide touristique figurent en tête du classement (ce qui n’est pas le cas des métiers liés à la numérisation et aux tendances sociales). L’enquête a été mandatée par XING Suisse.
Davantage d’informations

BE: infothèques transformées à Langnau et à Berne

Le canton de Berne transforme les infothèques de ses centres d’orientation en espaces interactifs. Après Thoune et Langenthal, Langnau et Berne rouvrent les portes de leurs infothèques après transformation. À Berthoud et à Tramelan, les travaux seront terminés d’ici à la fin de l’année. Les nouvelles infothèques proposent des supports d’information numériques et papier en matière de choix professionnel, de recherche d’emploi, etc. Les visiteurs peuvent trouver les informations qu’ils recherchent sous une forme ludique et interactive. L’infothèque de Berne est présentée dans une vidéo.

FR: renforcer l’orientation professionnelle

Dans le canton de Fribourg, un-e conseiller-ère en orientation suit en moyenne 800 élèves du cycle d’orientation, contre 600 il y a 20 ans. Il serait souhaitable de réduire ce ratio. C’est ce que confirme le Conseil d’État dans sa réponse à une question parlementaire (lire aussi article du journal La Liberté). Le gouvernement indique qu’il lancera le projet pilote "Orientation Max" à la rentrée scolaire 2021. Ce dernier est destiné aux élèves dont l’intégration professionnelle est menacée. L’objectif est d’intervenir durant le cursus scolaire, de manière préventive et proactive. Le Conseil d’État pourrait, après évaluation, pérenniser ce programme au-delà de 2022. Les interventions parlementaires et les affaires relatives à la politique éducationnelle qui sont actuellement traitées à l’Assemblée fédérale ainsi que dans les parlements cantonaux figurent dans la liste "Documentation parlementaire". Cette dernière est établie chaque mois par le Centre d’information et de documentation IDES de la CDIP.

ZH: 37% des consultations d’orientation professionnelle ont eu lieu en ligne

Dans le canton de Zurich, entre le 15 mai 2020 et le 15 avril 2021, plus d’un tiers des consultations d’orientation professionnelle ont eu lieu par écran interposé. Par rapport aux années précédentes, les événements en ligne ont attiré davantage de personnes. Les conseillers de l’Office de la jeunesse et de l’orientation professionnelle (AJB) ont été interrogés sur la manière dont ils ont vécu cette expérience: ils estiment que la solution idéale passera à l’avenir par la coexistence de services en ligne et d’offres en présentiel.
Davantage d’informations

Marché du travail

Étude: l’importance des références dans les candidatures

Quelque 80% des entreprises demandent des références lorsqu’elles évaluent des candidatures. C’est ce que montre une étude de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW) et de la société Great Place to Work. Les entretiens structurés sont deuxièmes au classement des méthodes les plus utilisées; les échantillons de travail et les études de cas arrivent en troisième position. L’étude se penche également sur la manière dont les entreprises se présentent. Elle a ainsi mis en lumière un certain potentiel d’amélioration, surtout en ce qui concerne la transparence du processus de sélection et les informations sur l’entreprise et le poste à pourvoir.

FPra: statistiques 2019/2020

La formation pratique (FPra) conduit à une certification professionnelle avec une attestation nationale reconnue sans barrières. C’est ce que montrent les statistiques 2019/2020 d’INSOS, pour lesquelles plus de 200 prestataires FPra ont été interrogés. Elles indiquent qu’en 2020, près de 50% des jeunes qui ont achevé leur FPra poursuivent directement leur formation (AFP ou CFC) ou exercent le métier appris sur le premier marché du travail. Les autres diplômés FPra travaillent sur le marché complémentaire, tout en bénéficiant d’une rente (partielle). Sur les 768 apprenti-e-s ayant commencé une FPra au mois d’août 2019, 678 ont pu poursuivre leur formation l’année suivante et décrocher un diplôme. Cela correspond à un taux d’interruption de 10%. Actuellement, plus de 80 professions proposent des FPra.
Davantage d’informations

Étude sur les salaires et les compétences HES

Quelque 15'000 personnes ont participé à l’étude sur les salaires et les compétences HES, menée par l’association FH Suisse. Celle-ci montre que l’industrie pharmaceutique et chimique, les assurances et la finance offrent les salaires les plus élevés. Dans presque toutes les branches, les économistes gagnent plus que les diplômés HES d’autres domaines. Près de 60% des personnes interrogées exercent une fonction de cadre. Les titulaires d’un MAS occupent plus souvent un poste de cadre que les personnes au bénéfice d’un autre diplôme et sont ceux qui gagnent le plus. Les résultats complets de l’étude sont disponibles sur www.fhlohn.ch (accès payant).
Communiqué de presse

Divers

CSFO: nouveau directeur, déménagement, rapport annuel

Le Comité de la CDIP a nommé Claude Pottier à la tête du CSFO. Durant quinze ans, Claude Pottier a dirigé le Service de la formation et de l’orientation professionnelles du Valais. Il succèdera début septembre 2021 à Jean-Paul Jacquod, qui prendra sa retraite à la fin août. Autre changement d’importance: début juin 2021, le CSFO a déménagé à la Belpstrasse 37 à Berne. Ses bureaux à la Speichergasse 6 (Maison des Cantons) et à la Seilerstrasse 8 (City-West) ont fermé leurs portes. Le Service de distribution reste par contre implanté à Zollikofen. À noter enfin la sortie du rapport annuel, qui présente les prestations et les activités menées en 2020 par l’institution.
À propos de Claude Pottier: interview vidéo de Canal9, article du Nouvelliste

Newsletter NEWSformation&profession: archives conservées sur edudoc.ch

Les archives de la newsletter NEWSformation&profession figurent désormais sur edudoc.ch (où se trouvent aussi les anciennes éditions de la newsletter et de la revue Panorama, parues en 2020 et avant). La fonction de recherche donne de meilleurs résultats si les mots ne sont pas saisis en entier. Les fragments de mots à rechercher doivent être suivis d’un astérisque (*). À noter également que les liens ne sont pas actifs dans le mode aperçu de la newsletter. Pour les ouvrir, il faut télécharger chaque newsletter sous forme de PDF. Ces archives sont accessibles depuis le site Internet de Panorama.

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