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Édition 03/2021

Formation professionnelle initiale

Task force "Perspectives Apprentissage": vers des procédures de qualification ordinaires en 2021

Malgré la pandémie, les procédures de qualification (PQ) 2021 auront lieu si possible de manière ordinaire dans tous les cantons. Tel est le message que la task force "Perspectives Apprentissage" a délivré dans un communiqué. Des principes, des procédures et des réglementations ont été élaborés. La mise en place temporaire de l’enseignement à distance, de même que les conditions pédagogico-didactiques qui en résultent et qui diffèrent du fonctionnement scolaire normal ne constituent pas une raison de renoncer à l’organisation des PQ. Si, pour des motifs valables, un canton n’est pas en mesure d’organiser les PQ scolaires, il en informe le secrétariat de la CSFP. Si un canton entend déroger au droit en vigueur pour les examens pratiques, il contacte au préalable l’OrTra locale et l’organe national responsable de la formation professionnelle initiale. Il informe également la CSFP. De plus amples informations sont disponibles dans ce document. Les informations sur les PQ 2021 sont mises à jour en continu et publiées ici.

Conférence tripartite de la formation professionnelle: site Internet

Dans le cadre de la nouvelle gouvernance de la formation professionnelle, la CTFP (Conférence tripartite de la formation professionnelle) est entrée en fonction le 1er janvier 2021. Son nouveau site Internet garantit une communication active et un meilleur transfert d’informations; on y trouve tous les renseignements concernant les tâches de cette nouvelle structure qui pilote la formation professionnelle sur le plan stratégique ainsi que les activités de ses organes opérationnels.

Restauration: le nombre de places d’apprentissage risque de chuter

La formation professionnelle a étonnamment bien surmonté le premier confinement: le nombre de contrats d’apprentissage conclus en 2020 était presque équivalent à celui de l’année précédente. Mais aujourd’hui, la deuxième vague de coronavirus risque d’avoir de lourdes conséquences, notamment dans le secteur de la restauration. Les stages d’orientation passent à la trappe et les signatures de contrats d’apprentissage sont gelées. Bruno Lustenberger, président de la commission de la formation professionnelle chez GastroSuisse, estime que 700 places d’apprentissage dans la restauration pourraient disparaître cet été, soit une baisse de plus de 40% au niveau national.
Davantage d’informations: 20 minutes

Webinaire: enseignement à distance dans les écoles professionnelles

La pandémie a donné une impulsion inattendue à la numérisation dans les écoles professionnelles. Telle est la conclusion d’un webinaire organisé conjointement par la CSD et la CSFP, auquel 250 personnes ont participé. La manifestation a tourné autour des derniers résultats de recherche en matière de digitalisation, mais aussi des projets prévus. Elle a également montré que les défis pédagogiques posés par les possibilités numériques ne sont pas encore maîtrisés. Les cours à distance ne peuvent que compléter l’enseignement en présentiel, et non le remplacer. La documentation relative à ce webinaire est disponible en ligne.

Formation professionnelle initiale: auditions

Les professions suivantes sont en procédure d’audition auprès du SEFRI:

Les documents sont disponibles sur le site Internet du SEFRI. Une fiche INFOformation&profession est créée uniquement lorsqu’il s’agit d’une nouvelle profession, qu’une abrogation est planifiée ou que le titre obtenu, l’orientation ou la durée de l’apprentissage sont modifiés.

Formation professionnelle supérieure et continue

Enquête: la formation continue en temps de crise

La crise du coronavirus a durement touché la formation continue, comme le montre une enquête menée par la FSEA auprès de 549 prestataires. Quelque 56% des cours ont dû être annulés pendant l’interdiction de l’enseignement présentiel, de la mi-mars jusqu’à début juin 2020. Au moment de l’enquête (juillet/août), les personnes interrogées s’attendaient, pour l’ensemble de l’année 2020, à ce qu’un quart des cours proposés ne puissent pas avoir lieu. Quelque 85% des prestataires ont adapté leur offre, le plus souvent en recourant aux technologies numériques. La question est de savoir si cette poussée de la numérisation pendant la pandémie aura un impact durable sur la formation continue. Une enquête de suivi est prévue au printemps 2021.

CSFP: mise sur pied d’une commission ES

La CSFP s’est dotée d’une commission ES. Cette dernière poursuit les travaux menés jusque-là par un groupe de travail créé il y a environ deux ans. L’un de ses objectifs principaux est d’élaborer des standards minimaux pour la surveillance des écoles supérieures par les cantons. Cela concerne par exemple l’examen des procédures d’admission sur dossier ou encore la qualification des enseignants. Depuis quelques années, les écoles supérieures sont en plein essor: en 2019, 11'217 diplômes ES ont été délivrés, contre 7887 en 2012.

Brevets et diplômes fédéraux: consultations

Les règlements suivants ont été publiés pour consultation dans la Feuille fédérale du 27 janvier et du 2 février 2021:

  • Accompagnateur/trice en montagne (BF)

  • Opérateur/trice de centrale d’appels d’urgence (BF) (INFOformation&profession)

  • Spécialiste en assurances sociales (BF)

Une fiche INFOformation&profession est créée uniquement lorsqu’il s’agit d’une nouvelle profession ou que le titre obtenu est modifié.

Brevets et diplômes fédéraux: approbations

Les règlements suivants ont été approuvés par le SEFRI:

Les règlements sont disponibles dans la liste des professions du SEFRI. Une fiche INFOformation&profession est créée uniquement lorsqu’il s’agit d’une nouvelle profession ou que le titre obtenu est modifié.

Formation générale et hautes écoles

CDIP: les examens de maturité gymnasiale doivent être organisés selon les modalités ordinaires

Le 3 février 2021, l’Assemblée plénière de la CDIP a adopté des résolutions concernant l’organisation des examens de maturité gymnasiale en 2021. Ces examens sont organisés dans tous les cantons dans la mesure du possible selon les dispositions du règlement en vigueur. L’autorité cantonale compétente peut, pour des raisons impératives de santé publique, décider de dérogations. Un enseignement temporaire à distance et partant un contexte didactico-pédagogique s’écartant des conditions de l’enseignement présentiel ne constituent pas un critère suffisant pour renoncer à l’organisation des examens ou pour déroger aux conditions de reconnaissance. L’Assemblée plénière de la CDIP a également pris des décisions concernant l’organisation des examens finals pour les certificats délivrés par les écoles de culture générale en 2021.

EPFZ/HSG: Executive MBA

L’EPFZ et l’Université de Saint-Gall (HSG) lancent un Executive MBA commun. Baptisé emba X, le programme capitalise sur les forces respectives des deux hautes écoles en matière de technologie, de management et de réseau. Durant 18 mois, les cadres pourront se former à la conduite, aux nouvelles technologies, à la gestion ainsi qu’au management responsable. La première volée commencera en février 2022.

GE: bachelor HES en communication visuelle, orientation "illustration"

Dès la rentrée de septembre 2021, la HEAD (Haute école d’art et de design de Genève) proposera l’orientation "illustration" dans le cadre de son bachelor HES en communication visuelle. Cette orientation vise à transmettre des outils et des ressources permettant aux étudiants de développer un univers personnel singulier et des pratiques nourries d’une culture graphique au sens large.
Communiqué de presse

Orientation

L’AIOSP souligne l’importance de l’orientation dans le contexte actuel

L’Association internationale d’orientation scolaire et professionnelle (AIOSP) souligne la nécessité d’offrir à toute personne du conseil ainsi qu’une orientation scolaire et professionnelle adaptés tout au long de la vie. Selon l’association, cet aspect est particulièrement important dans le contexte actuel de transformation et d’incertitude, encore amplifiées par la pandémie de Covid-19. L’AIOSP réclame par ailleurs un soutien professionnel et financier plus important, afin que les praticiens de l’orientation puissent développer et mettre en œuvre des formes numériques de consultation qui répondent aux besoins des clients. 
Communiqué de presse

Ouvrage sur la psychologie de l’orientation tout au long de la vie

Un ouvrage intitulé "La psychologie de l’orientation tout au long de la vie" est paru. Plusieurs auteurs y ont contribué, dont des chercheurs du Centre de recherche en psychologie du conseil et de l’orientation (CePCO) de l’Université de Lausanne. Cet ouvrage entend montrer la diversité des facettes et des défis liés à l’orientation. Par exemple, cette dernière est perçue différemment par les recruteurs et par les individus qui construisent leur parcours. En outre, l’orientation est à la fois un champ de pratiques et de recherche. L’ouvrage souligne notamment que les études sur l’orientation sont pluridisciplinaires et qu’on devrait parler de "sciences de l’orientation".

Métiers des TIC: descriptions des niveaux de compétence

Sur www.berufe-der-ict.ch, l’association swissICT fournit une vue d’ensemble des champs professionnels des TIC et décrit, pour chaque profession, la formation, les tâches et les compétences requises. La plateforme comprend également des descriptions de niveaux de compétence pour certaines fonctions élevées (senior, expert senior, professional). Elle peut être utilisée dans le cadre de l’orientation professionnelle, à des fins de planification de carrière au sein de la branche ou encore pour les techniques de recherche d’emploi.

TI: la Cité des métiers de la Suisse italienne fête son 1er anniversaire

Inaugurée le 25 janvier 2020, la Cité des métiers de la Suisse italienne dresse un résumé de sa première année d’activité. Au total, 4459 personnes ont recouru aux services proposés. Par rapport à l’objectif visé (5000 personnes au cours de la première année de fonctionnement) et compte tenu de la situation sanitaire, le bilan est positif. Le public s’est révélé diversifié: il y a eu presque autant d’hommes (53%) que de femmes (47%); la moitié des visiteurs et des consultants (51%) avaient plus de 25 ans (18-25 ans: 27%; jeunes de moins de 18 ans: 22%). Par ailleurs, la Cité des métiers a organisé 114 manifestations, dont 46 à distance. La structure fait partie du Réseau international des Cités des métiers.
Communiqué de presse

ZH: bilan de compétences pour réfugiés

Conçu par les services zurichois d’orientation, le Kompetenzen-Check biz/LBZ est une prestation destinée aux réfugiés et aux personnes admises à titre provisoire. Au cours de trois consultations, les compétences, les ressources, les intérêts et les potentiels sont clarifiés. Le Kompetenzen-Check biz/LBZ est une prestation accréditée dans le catalogue cantonal des offres d’encouragement de l’intégration. Il constitue également un prérequis pour l’admission à l’offre cantonale de formation START! Berufsbildung.

Marché du travail

KOF: indicateur de l’emploi en janvier 2021

La deuxième vague de coronavirus a assombri les perspectives d’emploi: en janvier 2021, l’indicateur de l’emploi du KOF est tombé à -8,2 points, ce qui signifie que les entreprises qui prévoient de supprimer des postes sont plus nombreuses que celles qui envisagent d’en créer. Les disparités entre les différentes branches sont marquées. Dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, l’indicateur a atteint -44,0 points, soit la valeur la plus basse depuis 1989. L’indicateur est également clairement négatif dans l’industrie manufacturière (-15,0 points) et le domaine bancaire (-13,2 points), tandis que la majorité des entreprises du secteur des assurances s’attendent encore à une augmentation du niveau de l’emploi. Pour les autres prestataires de services, l’indicateur se situe juste au-​dessus de 0.

OFS: statut sur le marché du travail et statut d’activité régionalisés en 2019

Selon l’OIT, les chiffres du chômage en Suisse en 2019 ont été les plus élevés à Genève et à Neuchâtel (respectivement 11% et 9%). En revanche, Uri, Obwald et Glaris ont affiché des valeurs inférieures à 2%. Le taux pour l’ensemble de la Suisse était de 5,25%. Ces données sont disponibles dans les tableaux de l’OFS (voir statut sur le marché du travail et statut d’activité régionalisés en 2019). Ces derniers montrent également que 79,9% des 15-64 ans étaient actifs (taux d’activité net); ce taux oscillait entre 72,2% au Tessin et 84,8% à Nidwald. Plus de 68% des actifs travaillaient à plein temps; Berne en comptait le moins (64,6%) et Zoug le plus (71,2%). Les tableaux fournissent aussi des indications sur les professions apprises et celles exercées.

Besoin massif de personnel soignant

Les postes à pourvoir dans le secteur des soins atteignent actuellement un niveau record, comme le rapporte l’émission alémanique "SRF Eco" du 11 janvier 2021. Depuis 2012, les offres d’emploi dans ce domaine ont augmenté de 150% en Suisse. Selon une étude de l’Observatoire suisse de la santé, il manquera 65'000 soignants d’ici à 2030. Dans le cadre de son initiative sur les soins infirmiers, l’Association suisse des infirmiers et infirmières demande que des mesures soient prises pour rendre le métier plus attrayant. L’une d’entre elles passe par une revalorisation salariale. Ces dernières années, l’évolution des salaires dans la profession était en effet inférieure à la moyenne.

Le secteur de la peinture doit offrir davantage d’emplois à temps partiel

Beaucoup de peintres aimeraient travailler à temps partiel. C’est pourquoi l’ASEPP (Association suisse des entrepreneurs plâtriers-peintres) a initié, en 2018, le projet "Teilzeitbau". Le bilan intermédiaire (en allemand) est réjouissant: depuis le lancement du projet, la proportion d’emplois à temps partiel a augmenté de 75% et s’élève désormais à 7,4%. Toutefois, il y a encore un fort potentiel: 60% des entreprises et 70% des employés estiment qu’il est important que la branche offre davantage d’emplois de ce type.

Divers

OFS: une personne sur cinq ne possède pas de diplôme du secondaire II

En Suisse, 19% de la population résidante permanente de 25 ans et plus ne possèdent pas de titre de formation postobligatoire; les femmes sont nettement plus touchées que les hommes (23%, contre 15%). Le taux est de 13% chez les 25-44 ans et de 33% chez les étrangers de la première génération. Ces informations sont tirées de la publication de l’OFS "Formation achevée la plus élevée en 2019". À titre de comparaison, en 2010, 24% des 25 ans et plus n’avaient pas de diplôme du secondaire II; le taux était de 16% chez les 25-44 ans.

CSIAS: jeunes adultes à l’aide sociale

En 2019, le taux d’aide sociale chez les jeunes adultes (3,5%) était légèrement supérieur à la moyenne nationale (3,2%). Quelque 27'000 jeunes adultes ont bénéficié de prestations. Même si le taux a baissé depuis, la CSIAS voit un besoin d’amélioration, qu’elle présente dans un document de base (en allemand). Elle recommande notamment d’accorder une priorité absolue à l’insertion professionnelle durable de cette population. Il s’agit par exemple de renforcer la collaboration entre les services sociaux et le case management Formation professionnelle et d’assurer la continuité du soutien.

Movetia: mobilité éducative après le Brexit

Même après le Brexit, les échanges éducatifs avec le Royaume-Uni restent possibles. Cependant, de nouvelles dispositions s’appliquent concernant l’entrée et le séjour sur le territoire britannique. Movetia résume, dans une FAQ, les informations actuelles en la matière. En 2021, les projets de mobilité entre la Suisse et le Royaume-Uni continueront à être financés. Movetia et le SEFRI examineront les formes que les échanges pourront prendre par la suite.

NE: lancement d’une plateforme de mobilité

L’État de Neuchâtel a lancé la plateforme move@ne pour promouvoir les échanges linguistiques, culturels et professionnels dans les gymnases et les écoles professionnelles du canton. La plateforme comprend un site Internet et une cellule de coordination avec des personnes ressources (cf. flyer). move@ne fournit des informations sur les échanges possibles (séjours linguistiques ou stages, en classe ou individuellement, en Suisse ou à l’étranger), les démarches à effectuer et les aides financières. En outre, le projet offre un soutien à l’organisation, un réseau de contacts et une évaluation des expériences faites. 
Davantage d’informations: Movetia

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