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Édition 01/2021

Formation professionnelle initiale

Formules de remplacement temporaires pour la formation en entreprise

La task force "Perspectives Apprentissage 2020" a publié des informations en lien avec les formules de remplacement temporaires pour la formation en entreprise. Elle renvoie à une recommandation de la CSFP relative à la réalisation des objectifs de formation pour l’année scolaire 2020/2021. Les cantons sont appelés à se montrer ouverts à des modes de formation alternatifs, en recourant par exemple à des centres de cours interentreprises pour assurer la formation en entreprise, à des cours pratiques intensifs ou encore à des coopérations intercantonales. Sur son site Internet, la task force donne quelques exemples.

Évaluation de la campagne formationprofessionnelleplus.ch

Sur mandat du SEFRI, la société econcept a évalué la campagne formationprofessionnelleplus.ch durant la période 2015-2019. L’objectif était d’analyser le format et les effets de cette opération et d’en tirer des enseignements en vue de lancer éventuellement une nouvelle campagne à partir de 2022. Dans l’ensemble, la campagne est jugée favorablement quant à sa pertinence, sa crédibilité et son niveau de qualité, mais sa visibilité auprès des publics cibles pourrait encore être améliorée. La plupart des supports de communication utilisés ont reçu un écho positif à l’échelle nationale. Le rapport final est à lire ici.

Asile: pas d’interruption de l’apprentissage

Les requérants d’asile qui reçoivent une décision négative durant leur apprentissage devraient pouvoir achever leur formation professionnelle avant de quitter la Suisse. Le 16 décembre 2020, le Conseil national a accepté une motion de sa commission des institutions politiques faisant suite à une pétition intitulée "Un apprentissage – un avenir". L’objectif est d’éviter les interruptions d’apprentissage après une longue procédure d’asile. Toutefois, il ne devrait plus y avoir d’apprentis concernés par l’ancien droit à partir de février 2021, dans la mesure où les décisions devraient être rendues dans les 140 jours, ce qui excluerait les cas de rigueur.
Communiqué de presse

Formation professionnelle dans le domaine social: statistiques

Sur son site Internet, SavoirSocial présente quelques statistiques clés concernant la formation professionnelle dans le domaine social. Elles montrent par exemple que près de 3000 entreprises forment des assistantes et assistants socio-éducatifs (ASE) en Suisse. En moyenne, chaque entreprise forme 3,3 apprentis ASE (chiffres 2017; chiffres plus récents non disponibles). Les statistiques recensent aussi le nombre de contrats d’apprentissage dans la formation professionnelle initiale ainsi que le nombre de diplômes de la formation professionnelle supérieure (jusqu’en 2019).

SO: apprentissage à temps partiel dans l’administration

Par manque de temps, les parents célibataires ne peuvent souvent pas suivre un apprentissage à temps complet. C’est pourquoi le canton de Soleure met en place, à partir d’août 2021, un apprentissage à temps partiel à l’Office des assurances sociales pour les professions d’employé-e de commerce CFC et d’assistant-e de bureau AFP. Les leçons à l’école professionnelle et les cours interentreprises ne changent pas. Les personnes en formation passent par contre moins de temps dans l’entreprise formatrice et sont accompagnées par un coach. Jusqu’à présent, de tels apprentissages relevaient d’initiatives privées isolées, comme celles des associations Stiftung Chance ou Amie Basel, ou de structures d’encouragement des talents (sport et musique).
Communiqué de presse

VD: rapport sur la certification professionnelle pour adultes

L’Université de Lausanne a évalué la procédure de certification professionnelle pour adultes (CPA) dans le canton de Vaud. Les autorités cantonales avaient demandé cette évaluation pour pouvoir développer l’offre et la qualité des prestations en la matière. Le rapport d’évaluation présente l’expérience des candidats, les facteurs de leur réussite et une série de pistes pour améliorer le processus. Si les candidats sont majoritairement satisfaits des prestations de CPA, les personnes interrogées (responsables et candidats) s’accordent à dire qu’il faut améliorer certains aspects de l’admission, des cours et de la certification pour accroître l’efficacité de la procédure.

Formation professionnelle supérieure et continue

OFS: satisfaction élevée à l’égard de la formation professionnelle supérieure

Une enquête de l’OFS le révèle: s’ils pouvaient à nouveau choisir, environ 90% des candidats à un examen de la formation professionnelle supérieure choisiraient la même formation. L’enquête aborde aussi des questions de structure, de coûts et de financement de la formation. En moyenne, près de 50% des coûts sont assumés par les candidats eux-mêmes. Le soutien externe le plus important vient de l’employeur, qui prend en charge entre 23% (ES) et 41% (diplôme fédéral) des coûts de formation. Cet engagement est plus faible en cas de subventions fédérales. Toutefois, l’enquête ne dit pas de manière concluante si c’est la raison pour laquelle les subventions fédérales remplacent le soutien des employeurs.

Brevets et diplômes fédéraux: approbations

Les règlements suivants ont été approuvés par le SEFRI:

  • Technicien/ne du son (BF)

  • Maître jardinier/ère (DF)

Les règlements sont disponibles dans la liste des professions du SEFRI.

Brevets et diplômes fédéraux: actualisations

Les règlements suivants avaient déjà été ratifiés par le SEFRI; des modifications ont été approuvées depuis:

Les fiches INFOformation&profession ont été actualisées. Les règlements sont disponibles dans la liste des professions du SEFRI.

Formation générale et hautes écoles

Document de base sur la formation continue des hautes écoles

swissuniversities a publié le document de base "Valeurs de référence de la formation continue des hautes écoles". Le document précise les dispositions cadres communes concernant les offres de formation continue de tous les types de hautes écoles. Il fait le point de la situation et explique les principales caractéristiques des divers formats de formation continue, notamment les différents diplômes et leurs valeurs en crédits ECTS. Par ailleurs, une petite partie (à définir par chaque haute école) des cours préparatoires aux examens de la formation professionnelle supérieure peut être prise en compte pour l’obtention d’un diplôme de formation continue.
Davantage d’informations

Études et handicap: brochures

Les personnes souffrant d’une déficience ou d’un handicap doivent pouvoir suivre des études sans rencontrer d’obstacles et sans être victimes de discrimination. Créé par le réseau interuniversitaire Études et handicap Suisse, le site swissuniability.ch propose des informations à l’intention des étudiants et des enseignants. Pour ces derniers, des brochures consacrées à l’enseignement supérieur inclusif sont mises à disposition.

HESD: nouvelles orientations pour le bachelor in Business Administration

La Haute école spécialisée à distance de Suisse (HESD) proposera en automne 2021 deux nouvelles orientations pour le bachelor in Business Administration. L’orientation Digital Business est axée sur la transformation numérique. Les étudiants apprennent à développer des modèles commerciaux numériques et à utiliser correctement les nouvelles technologies. L’orientation Leadership and Sustainability traite de conduite et de gestion dans une perspective de durabilité. Les étudiants abordent des questions de conduite éthique et d’orientation durable au sein des entreprises.

BL: master HES in Virtual Design and Construction

La Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW) lancera en automne 2021 un master in Virtual Design and Construction sur son site de Muttenz (BL). Bilingue (allemand-anglais), le cursus porte sur les bases pratiques et théoriques de la construction numérique, sur les processus et les formes organisationnelles qui s’y rapportent, ainsi que sur le cadre juridique et les opportunités économiques. Selon le module qu’ils choisissent, les étudiants peuvent se spécialiser dans la modélisation et la gestion de l’information ou dans la collaboration et la conception de processus. Les diplômés participent à des projets de construction numérique, soutiennent la direction de leur entreprise dans la mise sur pied de formes de collaboration et dans le développement d’une culture d’entreprise visant à encourager la numérisation. La filière est ouverte aux titulaires d’un bachelor ou d’un titre équivalent dans un domaine d’études lié à la construction. L’admission est soumise à un test d’aptitudes.

VS: bachelor HES en arts visuels, orientation "son"

Dès la rentrée de septembre 2021, l’EDHEA (École de design et Haute école d’art du Valais) proposera l’orientation "son" dans le cadre de son bachelor HES en arts visuels. Le programme de cette orientation offrira une approche de recherche expérimentale pratique et théorique. Le cursus s’adressera aux artistes qui souhaitent approfondir les pratiques orales et les "sound studies" à partir des arts visuels et en lien avec les recherches contemporaines dans les scènes artistiques internationales.

Orientation

Coronavirus et processus de choix professionnel

En raison de la crise sanitaire, le processus de choix d’une profession pour 2021 ne se déroule pas toujours dans les conditions habituelles. Là où les stages d’orientation ou les séances d’information ne peuvent pas avoir lieu sur place, des formats de remplacement comme la découverte virtuelle des métiers ou les bourses de places d’apprentissage en ligne prennent le relais. La task force "Perspectives Apprentissage 2020" invite toutes les personnes concernées à se tourner vers ces différentes offres. Le site orientation.ch en propose un aperçu.
Communiqué de presse

Dossier "Avoir 20 ans en 2020"

Les jeunes adultes trouveront quelques informations et conseils utiles pour leur choix professionnel dans le dossier spécial "Avoir 20 ans en 2020" du quotidien ArcInfo. Plusieurs articles sont proposés. L’un est consacré au futur de l’emploi pour les jeunes, un autre aux pistes pour choisir sa voie dans un monde du travail en pleine mutation, un autre encore aux aspects dont il faut tenir compte lors de ce choix.

Stress psychologique pendant la deuxième vague de coronavirus

Une enquête de l’Université de Bâle sur le stress psychologique au cours de la deuxième vague de coronavirus a révélé que la situation a considérablement empiré. La proportion de personnes présentant des symptômes dépressifs graves, qui était d’environ 9% pendant le confinement en avril, est passée à 18% en novembre 2020. Les jeunes et les personnes ayant subi des pertes financières en raison de la pandémie sont particulièrement touchés. Par ailleurs, la Suisse romande est plus affectée que le reste du pays.

OdASanté élargit son portail Web

OdASanté a refait son portail Web, qui regroupe désormais trois plateformes. Le site odasante.ch fournit notamment des informations en lien avec les activités de l’association et les questions de politique de formation. Le site professionsante.ch donne des renseignements sur les métiers de la santé. Enfin, le site epsante.ch propose des outils pour concevoir des sessions de formation au quotidien; il offre aussi des informations sur les brevets et les diplômes fédéraux dans le secteur de la santé.

GE: impact de la crise sanitaire sur la formation préqualifiante

Pour la plupart des élèves ayant des problèmes à entrer en formation secondaire II – et à s’y maintenir jusqu’au diplôme –, la fermeture des écoles au printemps 2020 pour des raisons sanitaires a constitué une embûche supplémentaire sur la voie d’une formation qualifiante. Certains ont néanmoins pu trouver des solutions et commencer un apprentissage, comme le montre une étude du Service de la recherche en éducation. Celle-ci a porté sur l’expérience des élèves de différents programmes genevois de formation préqualifiante. Dans ce cadre, les chercheurs ont interrogé les élèves et leurs accompagnateurs, puis analysé les orientations et les transitions à la rentrée scolaire 2020/2021. L’étude visait non seulement à documenter ces expériences et la gestion de cette crise, mais aussi à anticiper l’impact sur les parcours de formation des élèves fragiles.
Communiqué de presse

Marché du travail

Connaissances informatiques demandées entre 1990 et 2019

En 2019, 44% des postes à pourvoir demandaient des connaissances en informatique, alors que cette exigence était rare au début des années 1990. Cette conclusion s’appuie sur l’analyse, par le Moniteur du marché de l’emploi suisse, de plusieurs dizaines de milliers d’offres d’emploi publiées ces 30 dernières années. Les demandes des entreprises concernent des professions très différentes en fonction du type de compétences exigé, de leur ampleur et du moment auquel elles interviennent. Les entreprises extérieures au domaine IT appliquent une majoration de salaire lorsqu’elles demandent des connaissances en technologies informatiques, à la condition que le type de compétences exigé soit nouveau dans la profession et qu’il ne fasse donc pas partie intégrante du profil de qualifications professionnelles.

Secteur bancaire: suppressions de postes entre 2011 et 2019

En 2019, le secteur bancaire comptait 89'531 postes à plein temps, soit 20'000 de moins qu’en 2011, selon les chiffres de la Banque nationale suisse. Cette baisse a fait l’objet d’un article dans la NZZ. Cela s’explique principalement par le fait que beaucoup de grandes banques et de banques étrangères ont quitté la Suisse. De leur côté, la Raiffeisen et les banques cantonales ont très légèrement augmenté leurs effectifs depuis 2009. Cette tendance devrait se poursuivre: le secteur aura besoin d’encore plus d’informaticiens et de moins en moins d’employés de guichet. Les suppressions d’emplois devraient particulièrement toucher le back-office: les responsables RH tablent sur la disparition de 25% des postes dans ce domaine, contre 10% dans la banque de détail et d’entreprise ou encore dans la gestion de fortune.

Employabilité des professionnels des TIC

Le secteur des TIC est fortement marqué par le processus de transformation du marché du travail. La formation continue à des fins professionnelles est essentielle pour répondre à des exigences en constante évolution. Par ailleurs, prévoir des dispositions relatives à la formation continue dans le contrat de travail a un effet positif. Tels sont les principaux résultats d’une étude (en allemand) sur le maintien de l’employabilité des professionnels des TIC, menée par la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW), sur mandat du syndicat syndicom.

Numérisation: les CFF prennent des mesures pour leur personnel

Des milliers de collaborateurs des CFF voient leurs tâches se métamorphoser sous l’effet de la numérisation. Afin de maîtriser ces défis, la compagnie ferroviaire dispose de plusieurs instruments tels que les bilans "Digicheck" et "Arrêt au stand" (cf. article en allemand sur knoten-maschen.ch). Le Centre du marché du travail (AMC) joue à cet égard un rôle essentiel, en accompagnant les personnes en situation professionnelle difficile au sein des CFF. Un article de la revue La Vie économique présente ces différentes mesures. Il conclut que l’entreprise prépare correctement son personnel à une nouvelle réalité marquée par la volatilité, l’incertitude, la complexité et l’ambiguïté.

ZH: nouvel indicateur de la situation sur le marché du travail

En se fondant sur diverses recherches Google avec les mots clés "ORP", "chômage" ou "indemnités", l’Office zurichois de l’économie et du travail (AWA) a élaboré un indicateur du marché du travail cantonal. Cet indicateur signale en temps réel les personnes qui ont perdu leur emploi ou qui redoutent un licenciement. Il présente une forte corrélation avec le nombre de demandeurs d’emploi. Après avoir connu une nette augmentation en mars 2020, ce type de recherches a diminué de manière significative dans les mois qui ont suivi et reste relativement stable depuis l’été.
Communiqué de presse

Divers

Études sur la mobilité sociale

Une des critiques souvent adressée au système éducatif suisse concerne l’influence du niveau de formation des parents sur celui des enfants. Toutefois, des observations à court terme d’une génération à l’autre s’avèrent trompeuses pour évaluer la mobilité sociale, comme l’expliquent des chercheurs de l’Université de Lucerne dans un article de la NZZ. Une analyse plurigénérationnelle montre que l’influence des grands-parents sur la réussite de la génération actuelle a déjà diminué de moitié et que, dans le cas des arrière-grands-parents, il n’y a plus aucun lien statistiquement fiable.

IDES: documentation parlementaire 12/2020

Le Centre d’information et de documentation IDES de la CDIP a publié l’édition 12/2020 de la liste "Documentation parlementaire". Cette dernière présente les interventions parlementaires et les affaires relatives à la politique éducationnelle qui sont actuellement traitées à l’Assemblée fédérale ainsi que dans les parlements cantonaux. Les anciennes éditions se trouvent dans les archives.

BE: nouvelle cheffe de l’Office de l’enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle

Le Conseil exécutif du canton de Berne a nommé Barbara Gisi à la tête de l’Office de l’enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle. Elle entrera en fonction le 1er août 2021. Elle succédera à Theo Ninck, qui prendra sa retraite après 18 ans à ce poste. Depuis 2013, Barbara Gisi dirige la Fédération suisse du tourisme. Née en 1967, elle a grandi à Olten et a fait ses études à l’Université de Bâle, où elle a obtenu une licence en droit en 1997. Elle a ensuite suivi différentes formations continues (économie d’entreprise, conduite du personnel, communication politique).
Communiqué de presse

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