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Édition 07/2024

Formation professionnelle initiale

Révision de la maturité professionnelle: procédure de consultation

La maturité professionnelle (MP) doit être adaptée aux exigences actuelles et rester attrayante pour les jeunes. Le 10 avril 2024, le Conseil fédéral a lancé la procédure de consultation relative à la révision totale de l’ordonnance sur la MP et du plan d’études cadre qui l’accompagne. Les milieux intéressés ont jusqu’au 24 juillet 2024 pour se prononcer. Les propositions ont été élaborées par des représentants des partenaires de la formation professionnelle, des écoles professionnelles, des HES et de swissuniversities. Il est prévu d’apporter plusieurs ajustements et précisions à la réglementation actuelle: l’anglais sera explicitement défini comme branche obligatoire de la MP, des directives relatives à la combinaison entre méthodes d’apprentissage classiques et blended learning seront intégrées, etc. Cette révision fait suite à différentes études visant à optimiser la MP.
Communiqué de presse

Révision des bases de la formation en culture générale: procédure de consultation

Le SEFRI a lancé la procédure de consultation concernant la révision totale de l’ordonnance sur les conditions minimales relatives à la culture générale dans la formation professionnelle initiale. Cette révision vise à renforcer l’importance de la culture générale, à établir des critères de qualité uniformes et à assurer le caractère contraignant de la mise en œuvre du plan d’études cadre. La consultation court jusqu’au 1er juillet 2024. Le projet "Culture générale 2030" a pour objectif d’ajuster l’enseignement de la culture générale dispensé dans le cadre de la formation professionnelle initiale aux exigences de la société et du marché du travail de demain. Pour cela, le concept de formation, le contenu et l’ampleur de l’enseignement, la procédure de qualification ainsi que le rattachement aux plans d’études de la scolarité obligatoire ont été examinés.

Révision des PEC pour les responsables de la formation professionnelle: projet mis en consultation

Le SEFRI a lancé une révision des plans d’études cadres (PEC) pour les responsables de la formation professionnelle, cela à des fins d’actualisation et de simplification. Après d’importants travaux préparatoires, un projet a été élaboré avec les partenaires de la formation professionnelle et d’autres acteurs. Les milieux intéressés sont invités à prendre position sur ce projet jusqu’au 1er juillet 2024.
Davantage d’informations

Potentiel des formations professionnelles formelles pour les métiers rares

Sur mandat du canton de Vaud, la HEFP conduit une étude afin d’évaluer le potentiel des formations professionnelles formelles pour les métiers rares. Dans une première étape, elle mène une enquête en ligne qui vise à analyser la situation du marché du travail et les besoins de formation pour ces métiers, notamment dans les domaines de l’artisanat d’art et de l’artisanat traditionnel. L’enquête comprend deux questionnaires: le premier s’adresse aux professionnels concernés, le second est destiné aux institutions intéressées. Sur la base des résultats, des modèles de formation concrets seront éventuellement développés. L’étude bénéficie du soutien du SEFRI, de l’Union suisse des arts et métiers, du Réseau des métiers rares ou à faibles effectifs, de l’Association suisse des métiers d’art et de la commission Développement des professions de la CSFP.
Davantage d’informations

CTFP: rapport annuel 2023 et compte rendu de la séance de mars 2024

La Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP), qui réunit les partenaires de la formation professionnelle, est l’organe de pilotage de la formation professionnelle. Elle a publié son rapport annuel 2023, dans lequel Rémy Hübschi revient sur les trois premières années d’existence de l’organisation. Le président de la CTFP et directeur suppléant du SEFRI dresse un bilan positif: la collaboration entre les partenaires de la formation professionnelle fonctionne bien et la volonté de trouver de bonnes solutions en commun se manifeste clairement. Lors de sa réunion du 20 mars 2024, la CTFP a discuté du rapport d’évaluation de "viamia", de l’enquête relative à la structure des organes de la formation professionnelle et de l’accès à la formation professionnelle pour les personnes sourdes et malentendantes.
Davantage d’informations

Vers une meilleure collaboration entre les lieux de formation

Pour la Conférence suisse des directrices et directeurs d’écoles professionnelles (CSD), les écoles professionnelles ont un rôle phare à jouer dans la collaboration entre les lieux de formation. Lors de sa séance d’automne 2023, la CSD a formulé huit thèses à ce sujet, en s’appuyant sur la LFPr, qui précise que les écoles professionnelles peuvent assumer des tâches de coordination afin de promouvoir la collaboration des acteurs de la formation professionnelle. Dans un article paru au sein de la revue Transfer, Ben Hüter, directeur du Centre de formation professionnelle IDM (BBZ IDM) de Thoune, explique pourquoi il faut améliorer cette collaboration et comment y parvenir. Selon lui, il s’agirait de mettre au point une conception pédagogique et didactique commune, mais aussi d’augmenter l’importance des compétences transversales par rapport aux contenus spécialisés.

Pérennisation du préapprentissage d’intégration

Formation transitoire d’une durée d’une année, le préapprentissage d’intégration (PAI) prépare les migrants et les réfugiés à entrer en formation professionnelle initiale. Proposé dans 18 cantons, il fera partie des offres standard dès l’été 2024, six ans après son lancement. La construction, le commerce de détail, la restauration, la santé et la logistique sont les principaux domaines de formation. Une évaluation intermédiaire menée par la HEP de Berne montre que le PAI a atteint les objectifs fixés: 80% des participants ont terminé le programme et 70% d’entre eux ont entamé par la suite une formation AFP ou CFC. Il en ressort en outre que les trois quarts des bénéficiaires sont des hommes et que l’âge moyen est de 25 ans.
Davantage d’informations: revue Transfer

Formation professionnelle initiale: édiction

Le SEFRI a communiqué l’édiction suivante:

FR: le Conseil d’État ne veut pas d’apprentissages avec mention bilingue

Dans le canton de Fribourg, le Conseil d’État recommande au Grand Conseil de rejeter une motion demandant la mise en place de vraies filières bilingues dans la formation professionnelle. Le gouvernement s’oppose à ce projet pour plusieurs raisons: l’objectif premier de l’apprentissage est d’acquérir des connaissances et des compétences professionnelles; la plupart des apprentis préfèrent suivre les cours professionnels dans leur langue maternelle; changer le titre des CFC et des AFP en y ajoutant la mention "bilingue" est une compétence fédérale. Le Conseil d’État entend toutefois modifier la loi fribourgeoise sur la formation professionnelle en précisant que les écoles professionnelles proposent notamment des formes spéciales d’enseignement, instaurent des classes bilingues et participent à des programmes d’échanges. Les interventions parlementaires et les objets relatifs à la politique éducationnelle qui sont traités à l’Assemblée fédérale ainsi que dans les parlements cantonaux figurent dans la liste "Documentation parlementaire". Cette dernière est établie chaque mois par le Centre d’information et de documentation IDES de la CDIP.

VS: stages de transition en hôtellerie-restauration

En Valais, le Service de la formation professionnelle et le Service de l’action sociale proposent, en partenariat avec plusieurs organisations sectorielles et d’insertion, des places de stage dans l’hôtellerie-restauration pour les jeunes à la recherche d’une passerelle vers l’apprentissage. Les prochains stages débuteront en septembre 2024 dans le Valais romand. Pendant dix mois, les participants passeront un jour par semaine en classe et le reste dans une entreprise. Les candidats doivent être âgés de moins de 23 ans, avoir terminé leur scolarité obligatoire, parler français ou allemand (niveau B1) et rencontrer des difficultés à trouver une place d’apprentissage. Une offre similaire existe depuis 2010 dans le commerce de détail.
Communiqué de presse

Formation professionnelle supérieure et continue

Compétences du futur et éducation des adultes

En 2024, le think tank Transit se penchera sur le thème des compétences du futur (future skills). Quelles sont les aptitudes, les connaissances et les attitudes requises pour réussir dans un monde du travail en constante évolution? En donnant des impulsions pour la formation continue, Transit entend contribuer au développement futur de l’éducation des adultes. Créé en 2017 sur l’initiative de la FSEA, le think tank est soutenu financièrement par le SEFRI.
Davantage d’informations

Brevets et diplômes fédéraux: projets

Les projets de règlements suivants ont été déposés au SEFRI (voir Feuille fédérale du 22 mars et du 28 mars 2024):

  • Chef/fe de production et de montage en construction métallique (BF) (INFOformation&profession)

  • Chef/fe de projet en construction métallique (BF) (INFOformation&profession)

  • Spécialiste de la sécurité dans les institutions de santé et du social (BF)

Une fiche INFOformation&profession est créée par le CSFO lorsqu’il s’agit d’une nouvelle profession ou que le titre obtenu est modifié.

Brevets et diplômes fédéraux: approbation

Le règlement suivant, dont le titre n’a pas changé, a été approuvé par le SEFRI:

  • Cadre diplômé/e des organisations de secours (DF)

Le règlement est disponible dans la liste des professions du SEFRI.

Formation générale et hautes écoles

Améliorer les possibilités de carrière de la relève scientifique

Le Conseil fédéral a adopté le rapport "Pour l’égalité des chances et le soutien de la relève scientifique". Celui-ci constate que de nombreuses actions ont été entreprises pour améliorer les conditions d’engagement et les perspectives de carrière de la relève scientifique dans les hautes écoles. Toutefois, des efforts supplémentaires sont nécessaires. Deux mesures de portée nationale doivent être mises en œuvre: il s’agit d’une part de promouvoir la relève dans la phase postdoctorale et d’autre part d’instaurer une politique moderne en matière de personnel et d’embauche, un climat de travail constructif et une planification précoce des carrières.
Communiqué de presse

Statistiques 2022 des hautes écoles

La brochure de l’OFS "Statistique des hautes écoles 2022" fournit des informations sur l’évolution du nombre d’étudiants, d’immatriculations ou encore de titres délivrés dans les HEU, les HES et les HEP au cours des dix dernières années. Durant cette période, l’effectif n’a cessé de croître pour dépasser les 270'000 étudiants. Le nombre de diplômes a donc également augmenté. La hausse a été particulièrement forte dans les HES (+50% en dix ans); dans les HEU, l’augmentation avoisine 30%. L’OFS a aussi publié les derniers chiffres de fréquentation des hautes écoles (semestre d’automne 2023/2024).

Plateforme hesnews.ch

HES Suisse, l’association faîtière des diplômés des HES, a lancé la plateforme d’information et d’échange hesnews.ch. Celle-ci met en réseau tous les acteurs du monde des HES, notamment les étudiants, les diplômés, les collaborateurs des écoles et les futurs employeurs. Ils peuvent y partager histoires, expériences, informations et conseils sur différents thèmes: formation, travail, enjeux politiques et sociétaux, etc. Après inscription sur la plateforme, il est possible de publier des posts dans un blog, de suivre des auteurs, de commenter des articles et de profiter de certaines offres.
Communiqué de presse

Master HES in Engineering: deux changements au niveau des orientations

Offert conjointement par huit HES, le master in Engineering compte seize orientations à choix. En automne 2024, une nouvelle orientation sera proposée: Information and Cyber Security. Les étudiants apprendront à utiliser les nouvelles technologies pour lutter contre la cybercriminalité, assurer la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données et protéger les infrastructures informatiques critiques. À noter également que l’orientation Photonics s’intitule désormais Photonics and Laser Engineering. L’admission à ce master requiert un bachelor dans les domaines de l’ingénierie, des technologies de l’information ou de la construction et de la planification; les candidats doivent aussi avoir obtenu de très bonnes notes.

UniDistance: master en histoire contemporaine

En automne 2024, UniDistance lancera un master en histoire contemporaine (XIXe et XXe siècles). Le programme mettra l’accent sur l’histoire numérique, ses outils, ses axes de recherche et ses enjeux. Trilingue (français-allemand-anglais), la formation comprendra 90 crédits ECTS, se déroulera en ligne et pourra être suivie en cours d’emploi.
Communiqué de presse

VS: accréditation HES pour l’école hôtelière César Ritz

Le Valais compte une nouvelle HES. L’école hôtelière César Ritz, avec ses deux campus au Bouveret et à Brigue, a été accréditée en tant que HES par le Conseil suisse d’accréditation. L’établissement forme quelque 350 élèves d’une cinquantaine de nationalités et emploie plus de 40 enseignants.
Davantage d’informations

Orientation

Définition et promotion des compétences de gestion de carrière

Les compétences de gestion de carrière (CGC) aident les individus à organiser de manière active et autodéterminée leur choix professionnel et leur carrière. Andreas Hirschi, de l’Université de Berne, et Koorosh Massoudi, de l’Université de Lausanne, ont établi une définition complète de ces compétences, pour le compte de la Conférence suisse de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CS OPUC). Leur rapport présente un modèle intégratif articulé en quatre phases de gestion de carrière, analyse les CGC aux différents niveaux de formation, émet des recommandations pour la promotion de ces compétences, etc. Le rapport a été traité lors de la Journée nationale de l’orientation, organisée en mars 2024 par le CSFO, en présence des auteurs (la documentation relative à cette journée est disponible sur csfo.ch). Travail.Suisse en parle aussi sur son site Internet.

Marché du travail

Intelligence artificielle: les entreprises misent sur le recrutement externe

L’intelligence artificielle (IA) transforme le marché du travail et les activités professionnelles. Pour relever les défis qui en découlent, deux tiers des entreprises prévoient le recrutement externe de spécialistes en IA. À peine 34% envisagent de recycler le personnel en place. C’est ce qui ressort d’une étude (en anglais) menée par Adecco auprès de 2000 cadres dans neuf pays. Ce déséquilibre entre les besoins et la disposition à former (reconversions ou perfectionnements) accentue la lutte pour attirer les professionnels dotés de compétences numériques. Sur le marché du travail suisse, outre les professionnels de la santé, ce sont surtout les spécialistes en informatique et les ingénieurs qui sont recherchés, comme le montre l’indice 2023 de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, établi par Adecco et l’Université de Zurich.
Davantage d’informations: organisator.ch

Opportunités et risques liés à la numérisation pour les personnes handicapées

Quel est l’impact de la numérisation sur l’emploi des personnes en situation de handicap? La question est abordée dans un rapport adopté le 27 mars 2024 par le Conseil fédéral. Celui-ci montre que la numérisation est une opportunité, en particulier pour les individus dotés de bonnes qualifications professionnelles et qui bénéficient d’un soutien (technologies d’assistance et entourage). En revanche, les personnes handicapées qui n’ont que peu de qualifications ou de compétences de base peinent à se maintenir sur le marché du travail. Malgré cela, le Conseil fédéral ne voit pas la nécessité d’agir: il estime que les structures existantes et les démarches en cours sont suffisantes pour favoriser l’intégration professionnelle de cette population et répondre aux besoins futurs.
Communiqué de presse

GE: rémunération des artistes

À Genève, plusieurs nouveaux dispositifs visent à améliorer les conditions de travail et surtout la rémunération des artistes, notamment dans les domaines des arts visuels et des musiques actuelles. Ces projets pilotes sont nés d’une collaboration entre les instances politiques et les associations d’artistes. L’association Inarema distribue des subventions aux structures culturelles à but non lucratif, leur permettant ainsi d’offrir une rémunération équitable et une couverture sociale aux artistes. Cette offre complète certaines initiatives, comme celles portées par Visarte Genève: infos-artistes-geneve.ch informe les professionnels sur les moyens d’accéder au statut d’indépendant ou de salarié pour régulariser leur situation; travaildesartistes.ch propose une grille tarifaire, un calculateur de rémunération et un générateur de contrat modèle pour des expositions. De son côté, la Fédération genevoise des musiques de création a publié des recommandations salariales. Quant à la coopérative de salariat Meriweza, elle centralisera prochainement les revenus d’artistes de tous les domaines dans un seul régime salarié, leur offrant ainsi une couverture sociale complète. 
Communiqué de presse

Divers

GE: les jeunes diplômés pendant la pandémie restent optimistes

Parmi les jeunes Genevois ayant obtenu leur diplôme du secondaire II en 2021 et qui étaient en formation ou en emploi en janvier 2023, près des deux tiers envisageaient leur avenir avec beaucoup d’optimisme. Pour 8%, c’était l’inverse (chez les diplômés qui n’étaient ni en formation ni en emploi, la proportion s’élevait à 30%). C’est ce qui ressort d’une enquête menée par le Service de la recherche en éducation (SRED). Ce dernier a aussi mis à jour les indicateurs H1 "Situation 18 mois après une certification secondaire II", H2 "Accès au marché du travail après une certification secondaire II" et H3 "Poursuite de la formation après une certification secondaire II". Ils montrent que certains jeunes diplômés en 2019 ont connu par la suite une situation défavorable sur le plan professionnel dans le contexte de la pandémie. Il s’agissait en particulier des titulaires d’une AFP ou d’un CFC obtenu en école de métiers.
Communiqué de presse

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Annonces

Cycle de conférences de la HEFP: les écoles face à l’évolution des professions

Le 7 mai 2024, la HEFP vous invite à la deuxième conférence de son cycle, intitulée "Les écoles face à l’évolution des professions, entre tensions et opportunités". La première partie sera consacrée à la présentation des défis du projet de réforme des professions du commerce et de la vente. Elle sera suivie d’un regard croisé entre les représentant-e-s de deux directions d’écoles sur leur expérience et leur stratégie pour aborder le changement.
Programme et inscription