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Édition 06/2024

Formation professionnelle initiale

Bilan à l’occasion des 20 ans de la LFPr

L’actuelle loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr) est entrée en vigueur en 2004. Quel en a été le résultat? Que reste-t-il à faire? Dans un article paru au sein de la revue Transfer, Peter Marbet, secrétaire général adjoint et responsable de la formation professionnelle à la CDIP, tire un bilan majoritairement positif. La loi a permis à la formation professionnelle de répondre aux exigences du XXIe siècle et de rester attractive pour les jeunes. Peter Marbet voit un potentiel d’amélioration en matière d’inclusion (accessibilité pour les personnes en situation de handicap) et de perméabilité du système (introduction des titres "Professional Bachelor" et "Professional Master"). Selon lui, la Confédération devrait aussi participer davantage au financement de la formation professionnelle.

Formation professionnelle initiale: édiction

Le SEFRI a communiqué l’édiction suivante:

Liechtenstein: plus d’un quart des apprentis viennent de Suisse

Durant l’année scolaire 2022/2023, le Liechtenstein comptait 1070 apprentis exerçant dans 275 entreprises formatrices. Parmi eux, 301 (soit 28%) étaient domiciliés en Suisse. Dans le même temps, 875 apprentis liechtensteinois suivaient leur formation dans les cantons de Saint-Gall et des Grisons. Dans la Principauté, la formation professionnelle initiale est la voie la plus choisie au secondaire II (c’est aussi le cas en Suisse). En été 2023, 57% des jeunes se sont lancés dans un apprentissage après l’école obligatoire. Près de deux apprentis sur trois se formaient dans les domaines industriel, administratif ou technique.
Davantage d’informations

Formation professionnelle supérieure et continue

Titres "Professional Bachelor" et "Professional Master": le National accepte cinq motions

Le Conseil national demande l’introduction des titres "Professional Bachelor" et "Professional Master" dans la formation professionnelle supérieure. À la mi-mars 2024, il a adopté à une large majorité cinq motions identiques en ce sens; le Conseil des États doit encore se prononcer. Au printemps 2023, le SEFRI avait déjà proposé d’indiquer ces titres dans les diplômes de la FPS (voir procédure de consultation relative aux titres complémentaires). Cette mesure nécessite une révision de la loi sur la formation professionnelle. Un projet ad hoc est en cours d’élaboration. Il devrait être mis en consultation au plus tard au troisième trimestre 2024.

Participation à la formation continue ces cinq dernières années

Une enquête menée en 2021 par l’OFS le montre: pour 29% de la population résidante permanente âgée de 25 à 64 ans, la dernière formation continue remontait à cinq ans ou plus. La proportion était particulièrement élevée chez les personnes ayant un faible niveau de formation (52%) et chez celles qui n’étaient pas actives (55%). Parmi les personnes n’ayant suivi aucune formation continue durant les cinq dernières années, 44% ont assuré ne pas en avoir besoin. Quelque 20% auraient souhaité se perfectionner, mais n’ont pas pu le faire pour cause de contraintes familiales, en raison de coûts trop élevés, par manque de temps ou à la suite de problèmes de santé.
Communiqué de presse

Manifestation: coopération internationale dans la FPS

Comment la formation professionnelle supérieure (FPS) fonctionne-t-elle en Allemagne, au Danemark, en Norvège, aux Pays-Bas et en Suisse? Quelles sont les similitudes et les différences? Quels sont les défis en matière de coopération internationale? Des spécialistes issus des pays précités partageront leurs points de vue lors d’une manifestation qui se tiendra les 27 et 28 mai 2024 à Bruxelles. Elle s’adresse aux responsables d’ES et autres institutions de la FPS. Les participants profiteront des expériences faites dans ces pays et pourront rencontrer des partenaires potentiels pour des projets communs ou des échanges d’enseignants. La manifestation se déroulera en anglais. Movetia en assure la coordination du côté suisse.
Davantage d’informations

Brevets et diplômes fédéraux: projets

Les projets de règlements suivants, dont les titres n’ont pas changé, ont été déposés au SEFRI (voir Feuille fédérale du 6 mars et du 20 mars 2024):

  • Coloriste (BF)

  • Conseiller/ère en gestion de patrimoine (BF)

  • Formateur/trice (BF)

  • Logisticien/ne (BF)

  • Technicien/ne en opérations des marchés financiers (BF)

  • Fashiondesigner (DF)

Brevets et diplômes fédéraux: approbation

Le règlement suivant a été approuvé par le SEFRI:

Le règlement est disponible dans la liste des professions du SEFRI. Une fiche INFOformation&profession est créée par le CSFO lorsqu’il s’agit d’une nouvelle profession ou que le titre obtenu est modifié.

Formation générale et hautes écoles

Magazine Horizons: zoom sur les carrières académiques

La plupart des personnes qui entament des études (bachelor, master, doctorat ou postdoctorat) ne restent pas longtemps dans le monde académique. Pourtant, le système est conçu pour atteindre le haut de l’échelle, à savoir les postes de professeur. En s’appuyant sur les données de l’OFS, un article paru dans le magazine Horizons offre un aperçu des parcours de formation ainsi que des carrières dans les universités suisses et analyse plusieurs zones problématiques du système actuel. Il y a par exemple trop de postdoctorants et trop peu de postes fixes dans les universités. Par ailleurs, les femmes sont sous-représentées dès le doctorat.

Échanges et mobilité au gymnase

La réforme de la maturité gymnasiale entend notamment permettre à chaque élève de participer au moins une fois à une activité d’échanges et de mobilité dans une autre région linguistique de Suisse ou à l’étranger. Pour Olivier Tschopp, directeur de Movetia, c’est un pas important dans la bonne direction. Mais il en reste d’autres à franchir, comme la nécessité de rassurer les écoles quant à la mise en place d’une telle offre. Il existe plusieurs alternatives à la formule classique du séjour individuel: interactions en ligne, échanges scolaires ou de classes fondés sur des projets, etc. D’autres formats font bénéficier les gymnasiens des atouts de la mobilité au sein de leur propre école, comme le programme permettant d’engager des assistants de langue ou encore l’approche "internationalisation at home".
Blog de la CDIP

VD/NE: modèle mixte pour la maturité en quatre ans

Les cantons de Vaud et de Neuchâtel ont choisi le modèle mixte "10/11+4" pour prolonger le cursus gymnasial de trois à quatre ans dans le cadre de la réforme de la maturité. Ainsi, les élèves pourront accéder au gymnase après onze ans d’école obligatoire – comme c’est le cas actuellement – ou déjà après la 10e année, si leurs résultats le permettent. Ce système, qui sera introduit en 2032 dans le canton de Vaud et deux ans plus tard du côté neuchâtelois, vise à améliorer l’orientation et la formation des jeunes, à limiter les accidents de parcours et à freiner les coûts liés à une année gymnasiale supplémentaire. Plusieurs syndicats, comme le SSP Vaud, craignent des effets négatifs sur les classes de 11e année. À noter aussi que le canton de Vaud reverra plus largement les transitions entre la scolarité obligatoire et le postobligatoire.
Communiqués de presse: VD, NE

Orientation

La Confédération soutiendra "viamia" jusqu’en 2028

Dans son projet de message FRI 2025-2028, la Confédération prévoit de prolonger une fois jusqu’en 2028 son soutien à l’offre "viamia" (bilan professionnel et conseils gratuits pour les 40 ans et plus), cela à hauteur de 80%. Les cantons peuvent ainsi pérenniser l’offre, introduite en 2022, et l’intégrer dans leurs structures ordinaires d’ici à la fin de l’année 2028. Ils sont aussi appelés à inciter davantage de personnes peu qualifiées à profiter des prestations de "viamia" et à clarifier les possibilités de collaboration avec des prestataires privés. Par ailleurs, la Confédération entend tenir compte des expériences faites jusqu’à présent pour calculer le montant du forfait par cas. Actuellement, elle verse aux cantons un forfait correspondant à 6 heures de travail par cas, la durée moyenne étant de 4,73 heures, selon le rapport d’évaluation de la mise en œuvre et des effets de "viamia" (mars 2024).

suissetec: paysage interactif de la formation

L’Association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment (suissetec) propose une vue d’ensemble du système éducatif sous la forme d’une ville à l’allure futuriste, représentée par différents composants, comme des bagues d’étanchéité. En choisissant l’un des six objectifs de carrière ("Trouver mon futur métier", "Effectuer une formation professionnelle supérieure" ou encore "Me réorienter"), l’internaute est guidé vers les offres et les informations correspondantes. La plateforme s’adresse aux jeunes en situation de choix professionnel, aux spécialistes de la technique du bâtiment, aux enseignants ainsi qu’aux parents.

Étude sur le conseil à distance dans les ORP

Depuis la pandémie, les ORP utilisent le conseil à distance de manière très différente. Une étude mandatée par le SECO examine les potentiels en la matière. Elle s’intéresse aussi aux expériences faites par les ORP lorsqu’ils recourent au conseil vidéo ou par téléphone. Le conseil par téléphone est jugé moins important et moins efficace que le conseil vidéo. Les téléconsultations présentent plusieurs avantages par rapport aux entretiens en présentiel: elles donnent davantage de flexibilité, apportent un gain d’efficacité ou encore améliorent les compétences numériques des demandeurs d’emploi. Le conseil vidéo offre en outre de nombreuses possibilités sur le plan méthodologique ainsi qu’en termes de traitement des documents.

VD: journée d’études "L’orientation entre vocation et insertion"

Le jeudi 6 juin 2024, le Centre de recherche en psychologie du conseil et de l’orientation (CePCO) de l’Université de Lausanne consacrera une journée d’études aux missions de l’orientation professionnelle, entre quête de vocation et nécessité d’insertion. Après une série d’exposés, plusieurs ateliers permettront aux participants de réfléchir à la meilleure manière d’accompagner les populations vulnérables. Comment garantir l’accès à une éducation et à un emploi décents? Par quels moyens prévenir l’exclusion lors de la transition école-travail? Comment gérer les reconversions involontaires? Voilà quelques-unes des questions qui seront abordées. Délai d’inscription: 31 mai. 
Programme et inscription

Marché du travail

Mieux exploiter le potentiel de la main-d’œuvre indigène

Le Conseil fédéral a publié un rapport qui donne une vue d’ensemble de la promotion du potentiel de la main-d’œuvre indigène. Celui-ci montre que les indicateurs du marché de l’emploi ont évolué positivement ces dernières années et que les mesures existantes contribuent de manière importante à l’encouragement et à l’utilisation de ce potentiel. Parmi ces mesures figure notamment l’obligation d’annonce des postes vacants dans les professions qui affichent un fort taux de chômage. Selon le rapport, la participation au marché du travail pourrait encore augmenter chez les femmes, qu’elles soient ou non issues de la migration, et chez les travailleurs âgés. Le Conseil fédéral a donné des mandats en ce sens. Il s’agit aussi d’aider les personnes arrivées en Suisse dans le cadre d’un regroupement familial et dotées d’un bon niveau de formation à faire reconnaître leurs qualifications professionnelles et à s’insérer dans le marché du travail. Des mesures doivent également être prises pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes au bénéfice du statut de protection S.
Communiqué de presse

En 2022, le salaire médian s’est élevé à 6788 francs

En 2022, dans l’ensemble de l’économie (secteurs privé et public réunis), le salaire médian s’est élevé à 6788 francs bruts par mois pour un poste à plein temps. La pyramide générale des salaires (écart global entre bas et hauts revenus) est restée relativement stable entre 2008 et 2022. Des différences importantes ont été constatées selon les branches et les profils des salariés. Parmi ces derniers, un tiers (33,6%) a perçu des bonus et 12,1% ont touché un bas salaire. C’est ce qu’indiquent les premiers résultats de l’enquête suisse sur la structure des salaires 2022, réalisée par l’OFS.
Communiqué de presse

NE: conciliation travail-famille dans les entreprises

Selon une enquête de Pro Familia Suisse, la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale est une préoccupation pour 95% des entreprises neuchâteloises; 82% d’entre elles en font une priorité. Au cours des cinq dernières années, 77% ont pris des mesures dans ce domaine: réduction et ré-augmentation du taux d’activité, prise en compte des exigences familiales dans la planification des vacances, travail à temps partiel pour les cadres ou encore allongement des congés parentaux. Des exemples de bonnes pratiques seront présentés ces prochains mois.
Communiqué de presse

Divers

Message FRI 2025-2028: investissements revus à la baisse

Le Conseil fédéral a transmis le message FRI au Parlement. Il prévoit des investissements à hauteur de 29,2 milliards de francs entre 2025 et 2028, soit 1,3 milliard de plus que pour la période 2021-2024, ce qui correspond à une croissance de 1,6% en valeur nominale. Au départ, le Conseil fédéral prévoyait des dépenses supplémentaires de l’ordre de 1,8 milliard de francs. Le montant a dû être revu à la baisse en raison de la situation budgétaire actuelle. Les orientations générales du message ont été globalement bien accueillies lors de la procédure de consultation; en revanche, une majorité d’acteurs ont estimé que l’enveloppe prévue était insuffisante. Les crédits FRI permettront de financer des mesures en faveur de la formation professionnelle, de la formation continue, des hautes écoles et de l’encouragement à la recherche et à l’innovation.
Communiqué de presse

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Annonces

Journée spéciale de la HEFP: de l’école à l’apprentissage

Le 3 mai 2024, la HEFP organise, en partenariat avec l’École de la construction et la Société suisse pour la recherche appliquée en matière de formation professionnelle, une journée de conférences consacrées à la transition entre l’école et le monde professionnel. Plusieurs projets et initiatives des partenaires de la formation professionnelle seront partagés afin de démontrer la volonté de repenser cette transition pour le bien des jeunes et des entreprises.
Programme et inscription

Cycle de conférences de la HEFP: les écoles face à l’évolution des professions

Le 7 mai 2024, la HEFP vous invite à la deuxième conférence de son cycle intitulée "Les écoles face à l’évolution des professions, entre tensions et opportunités". La première partie sera consacrée à la présentation des défis du projet de réforme des professions du commerce et de la vente. Elle sera suivie d’un regard croisé entre les représentant-e-s de deux directions d’écoles sur leur expérience et leur stratégie pour aborder le changement.
Programme et inscription