Newsletter du 11.12.2019

Nouvelles actuelles du 11.12.2019

Formation professionnelle initiale

11.12.2019

Haute école en formation professionnelle: projet de loi transmis au Parlement

Le Conseil fédéral a transmis au Parlement un projet de loi sur la Haute école en formation professionnelle (HEFP) ainsi que le message y afférent. Le projet crée une base légale sous la forme d’une loi d’organisation. Celle-ci comporte les dispositions fondamentales régissant les tâches, la collaboration, les diplômes d’enseignement et autres titres délivrés, l’organisation, le droit du personnel, le financement, la surveillance fédérale, les sanctions et le traitement des données personnelles. Le projet de loi précise entre autres que la future HEFP devra prendre en compte les besoins des régions linguistiques et des cantons, mais aussi coordonner son offre de formation avec celle des HEP cantonales. L’IFFP vise ainsi son accréditation en tant que HEP.

11.12.2019

Assistant-e en podologie CFC: procédure d'audition

Le SEFRI soumet en procédure d’audition les projets d’ordonnance et de plan de formation pour la profession d’assistant-e en podologie CFC. La procédure s’achève le 28 février 2020. Les documents peuvent être téléchargés ici.

11.12.2019

Tailleur-euse de pierre CFC: procédure d'audition

Le SEFRI soumet en procédure d’audition les projets d’ordonnance et de plan de formation pour la profession de tailleur-euse de pierre CFC. La procédure s’achève le 19 mars 2020. Les documents peuvent être téléchargés ici.

11.12.2019

OFS: publication "Personnes en formation"

Parmi les personnes en formation en Suisse en 2017/2018, 58% se trouvaient dans la scolarité obligatoire, 23% au degré secondaire et 19% au degré tertiaire. Avec quelque 224'500 élèves, la formation professionnelle initiale comptait un effectif stable par rapport à l’année précédente (-0,7%). La plupart des élèves suivaient un programme menant au CFC (94%). La part d’apprentis et apprenties AFP s’élevait à 6%. Ces chiffres sont tirés de la publication "Personnes en formation", éditée par l’OFS.

11.12.2019

ODEC: gouvernance de la formation professionnelle suisse

Le bulletin 4/2019 de l’ODEC comprend un article d’Ursula Renold (KOF) sur la gouvernance de la formation professionnelle suisse (pp. 10-12). L’analyse a été réalisée à la demande du SEFRI. La satisfaction des groupes d’acteurs et leur degré de collaboration ont été examinés sur la base de douze dimensions de pilotage. Dans l’ensemble, la coopération est bonne; des améliorations sont toutefois envisageables. A noter que depuis cette édition, le bulletin de l’ODEC se présente sous un nouveau look.

11.12.2019

TIC en pédagogie: association et colloque

Active à l’international, l’Association pour l’utilisation pédagogique des technologies de l’information et de la communication (AUPTIC) s’adresse aux personnes intéressées par l’aide que les TIC peuvent apporter à la pédagogie et aux apprentissages. Pour favoriser l’échange entre chercheurs et praticiens, elle organise notamment des colloques. Le dernier s’est tenu en novembre à Fribourg; les interventions ont considéré tous les niveaux de formation, y compris la formation professionnelle. Les actes du colloque devraient être publiés prochainement sur le site Web de l’AUPTIC.

11.12.2019

Revue Folio: transformation des métiers

L’édition 6/2019 de la revue Folio (en allemand) met l’accent sur la transformation des métiers: évolution des professions équines, émergence du nouveau métier d’informaticien-ne du bâtiment CFC ou encore répercussions de la numérisation sur les professions commerciales. Dans un autre article, Toni Messner, chef de l’unité Formation professionnelle initiale du SEFRI, décrit le rôle que jouent les enseignants professionnels dans le développement des professions.

11.12.2019

VS: augmentation des places de stage et d'apprentissage dans le domaine de la santé

Actuellement, le nombre de personnes formées en Valais ne permet pas de couvrir les besoins de relève en personnel, en particulier dans le domaine des soins infirmiers. Par ailleurs, le potentiel de formation des institutions sanitaires valaisannes n’est pas pleinement exploité. Pour remédier à cette situation, le Conseil d’Etat a adopté un projet de loi sur la mise à disposition de places de stage et d’apprentissage pour les professions non universitaires de la santé. Les dispositions s’appliqueront d’abord aux professions du domaine des soins et de l’assistance.
Communiqué de presse

11.12.2019

Allemagne: documents de la conférence sur la formation en soins infirmiers du futur

Suivie par 450 participants, la conférence allemande relative à la formation en soins infirmiers du futur a suscité un vif intérêt. Le BIBB a mis en ligne les présentations et les documents de cette conférence. Ceux-ci illustrent notamment les principes de conception et la structure des plans d’études cadres; ils donnent des exemples pratiques pour leur interprétation.

11.12.2019

Autriche: données structurelles, tendances et perspectives de la formation professionnelle

Pour la première fois en l’espace de dix ans, les effectifs d’apprentis et le nombre d’entreprises formatrices en Autriche ont augmenté en 2018. Le ratio apprentis/employés n’a cependant jamais été aussi faible et la demande de professionnels qualifiés ayant achevé un apprentissage demeure élevée. En revanche, l’évolution démographique est défavorable. La publication annuelle "Lehrlingsausbildung im Überblick" contient tous les chiffres clés sur la formation des apprentis en Autriche.
Etude
Version abrégée

Formation professionnelle supérieure et continue

11.12.2019

OdASanté: premières offres de cours préparatoires pour les examens fédéraux

Dans le cadre du projet "Examens fédéraux dans le domaine des soins", un brevet fédéral (BF) et sept diplômes fédéraux (DF) ont été développés. Six d’entre eux sont désormais en vigueur. Les inscriptions aux premières offres de cours préparatoires sont ouvertes. A noter encore qu’en 2019, vingt-trois personnes ont décroché pour la première fois le BF de spécialiste en kinesthétique appliquée. En parallèle, seize candidats et candidates ont obtenu le DF d’expert-e en prévention des infections associées aux soins.

11.12.2019

Contre-projet du Conseil fédéral à l'initiative sur les soins infirmiers

L’initiative populaire "Pour des soins infirmiers forts", déposée par l’Association suisse des infirmiers et infirmières (ASI), demande davantage de personnel et que la qualité des soins soit assurée. Le Conseil fédéral soutient dans une large mesure l’initiative. Dans son contre-projet indirect, il en reprend d’importantes exigences. La campagne de formation a pour objectif de répondre à la pénurie de personnel infirmier et d’en augmenter les compétences. 
Communiqué de presse

11.12.2019

NE: fermeture du CEFNA

Via un communiqué de presse, le Conseil d’Etat neuchâtelois a annoncé sa décision d’abandonner le domaine des compétences de base à la fin de l’année 2020 et de confier aux écoles professionnelles du canton les formations pérennes actuellement dispensées par le Centre de formation neuchâtelois pour adultes (CEFNA). En réaction à cette décision, la FSEA regrette la perte d’un partenaire important et d’un acteur compétent dans le domaine de l’éducation des adultes.

Formation générale et hautes écoles

11.12.2019

CDIP: évolution de la maturité gymnasiale

L’Assemblée plénière de la CDIP a décidé de la suite des travaux en lien avec le projet "Evolution de la maturité gymnasiale". Le Secrétariat général est chargé d’élaborer, d’ici à janvier 2020, une proposition d’organisation de projet visant à la réalisation des trois objectifs suivants: actualiser le plan d’études cadre de la CDIP; vérifier l’adéquation de l’art. 6 du RRM et de l’ORM (en vue d’une harmonisation de la durée minimale de la formation gymnasiale), et éventuellement d’autres dispositions; clarifier les responsabilités et les compétences des acteurs impliqués dans le développement de la qualité de la formation gymnasiale. Les travaux seront menés en collaboration avec le SEFRI.

11.12.2019

OFS: femmes dans la science et la recherche

L’OFS a développé un indicateur qui présente la situation des femmes dans la science et la recherche en Suisse. Celui-ci montre les écarts entre la participation des femmes et des hommes dans toutes les étapes de la carrière scientifique. Il met en évidence les différences d’orientation entre les sexes en ce qui concerne les domaines de recherche, les secteurs d’activité ainsi que les fonctions. Il permet de suivre les progrès vers l’égalité et de comparer certains résultats avec la situation dans les autres pays de l’OCDE.

11.12.2019

VS: nouveau parcours de formation HES des infirmiers

Dès la rentrée 2020, la Haute école de santé du Valais offrira un nouveau parcours de formation pour son bachelor en soins infirmiers: la Nursing Team Academy. Ce parcours vise à répondre aux évolutions de la société et du métier, mais aussi à développer le leadership clinique infirmier. Cette approche renverse le paradigme habituel d’apprentissage: elle mise sur l’autonomie, la co-construction de la formation, le terrain, la collaboration et le lien entre différents acteurs, en plaçant le coaching au centre. La Nursing Team Academy s’est inspirée d’un modèle pédagogique finlandais, tout comme l’avait fait la Haute école de gestion du Valais pour son bachelor en économie d’entreprise (cf. édition 5/2017 de la newsletter PANORAMA).
Davantage d’informations: Le Nouvelliste

Orientation

11.12.2019

Movetia: mobilité dans le domaine de l'OPUC

"Euroguidance" est un programme de mobilité destiné aux personnes travaillant dans le domaine de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC). D’une part, le programme encourage la mobilité individuelle des conseillères et conseillers cantonaux en orientation dans le cadre de stages d’observation, de conférences thématiques ou encore d’exposés. D’autre part, il promeut des projets innovants et porteurs d’avenir.
Davantage d’informations

11.12.2019

ASOU: colloque sur le thème "Apprendre et enseigner"

Comment apprendre intelligemment? Quels acquis faut-il prendre en compte dans la transition gymnase-université? Qu’est-ce qui motive les personnes en réorientation à embrasser la profession d’enseignant-e? Comment la numérisation influencera-t-elle l’apprentissage dans le futur? Ces questions, et bien d’autres, seront abordées lors d’un colloque organisé par l’Association suisse pour l’orientation universitaire (ASOU). Donné en allemand et en français, ce colloque se tiendra les 23 et 24 janvier 2020 à Zurich.

11.12.2019

Livre "La carrière professionnelle 4.0 – Tendances et opportunités"

Sous l’effet des nouvelles technologies, il devient difficile de prédire l’avenir des métiers et des emplois. Sur quels critères choisir sa profession? Quelles seront les formations à privilégier? Quelles compétences seront indispensables? Dans son dernier ouvrage, Grégoire Evéquoz, psychologue du travail et ancien directeur de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue de Genève, décrit de manière concrète à quoi va ressembler la carrière professionnelle dans l’économie 4.0. Au travers de nombreux exemples, il montre les opportunités qui se présenteront et explique les principaux défis humains à relever pour s’adapter à un environnement toujours plus incertain.

11.12.2019

Etude PISA 2018: performances scolaires et harcèlement à l'école

L’OCDE a publié les résultats de l’étude PISA 2018. Environ 600'000 élèves âgés de 15 ans ont participé au test, cela dans 79 pays. En Suisse, ils étaient 6000 à être testés dans plus de 200 écoles. En comparaison internationale, les jeunes Helvètes se distinguent comme toujours en mathématiques. En sciences, ils se situent un peu au-dessus de la moyenne des pays de l’OCDE, alors qu’en lecture, ils sont légèrement plus faibles. Le rapport national PISA 2018 montre également que le harcèlement dans les écoles suisses a augmenté depuis 2015. La Suisse enregistre la note la plus élevée par rapport aux sept pays de référence.
Davantage d’informations

Marché du travail

11.12.2019

Indice KOF du marché de l'emploi des jeunes: la Suisse à nouveau en tête du classement européen

La situation des jeunes sur le marché de l’emploi s’est nettement améliorée entre 2016 et 2017. Selon le dernier indice KOF du marché de l’emploi des jeunes (KOF YLMI), la Suisse se situe en tête du classement européen. L’indice se fonde sur une approche multidimensionnelle pour reproduire la situation des jeunes sur le marché du travail. Il comprend douze indicateurs répartis dans les quatre dimensions suivantes: état du marché du travail, qualité du travail, système de formation et facilité d’accès au marché du travail. Les valeurs indicielles se situent entre un et sept; plus la valeur est élevée, meilleure est la situation. Avec un indice de 5,70, la Suisse devance de peu le Danemark, qui occupe le deuxième rang (5,69).

11.12.2019

OFS: emplois dans les groupes multinationaux

Fin 2018, en Suisse, 28'622 entreprises faisaient partie d’un groupe multinational. Ces entreprises employaient environ 1,4 million de personnes, soit un peu plus du quart de l’emploi total. Les multinationales sous contrôle suisse jouent, sur le marché du travail, un rôle sensiblement plus important que celles sous contrôle étranger. En 2018, ces dernières représentaient 12'398 entreprises et 489'593 emplois. Ce sont là quelques-uns des derniers résultats de la statistique des groupes d’entreprises (STAGRE) de l’OFS.

11.12.2019

Avis de droit relatif à la discrimination des travailleurs âgés

Par rapport à l’étranger, la Suisse est à la traîne en matière de protection contre la discrimination des travailleurs âgés, comme le souligne Kurt Pärli, professeur de droit à l’Université de Bâle, dans un article (en allemand) publié au sein du magazine Uninova. Les travailleurs âgés sont particulièrement désavantagés en cas de menaces de licenciements ou quand ils postulent pour un nouvel emploi. Sur mandat de l’association lucernoise Avenir50plus, Kurt Pärli a rédigé un avis de droit (en allemand) sur la question de savoir comment les employés sont protégés contre une inégalité de traitement en raison de leur âge lors du processus de candidature, d’embauche, pendant les relations de travail et lors de licenciements. Il indique aussi comment la situation pourrait être améliorée.

11.12.2019

Unia conteste la légalité des activités des entreprises de plateforme

Unia accuse les entreprises de plateforme de contourner systématiquement les lois suisses en termes de statut des employés (faux indépendants vs salariés), de droit du travail et d’assurances sociales. Unia s’appuie sur une étude (en allemand) de l’Université de Bâle portant sur la soumission de l’économie de partage au droit du travail et des assurances sociales. Le syndicat dénonce également les dommages que certaines entreprises telles qu’Uber causent aux employés et aux pouvoirs publics. Unia estime que la société californienne de transport doit entre 63 et 99 millions de francs par an à ses chauffeurs en Suisse et que les assurances sociales perdent chaque année près de 20 millions de francs de cotisations. Le syndicat demande aux autorités fédérales et cantonales d’assumer leurs responsabilités et de faire appliquer les lois en la matière.
Davantage d’informations

11.12.2019

Reconduction des contingents pour les Etats tiers, l'UE et l'AELE

Pour que l’économie suisse puisse continuer à recruter la main-d’œuvre qualifiée dont elle a besoin, le Conseil fédéral (CF) a décidé de maintenir, pour 2020, les contingents relatifs aux travailleurs originaires d’Etats tiers (8500 spécialistes) et aux prestataires de services provenant de l’UE ou de l’AELE (3500 autorisations libérées trimestriellement pour des séjours dépassant respectivement 90 et 120 jours par an). Le CF a également fixé les nombres maximaux applicables aux ressortissants britanniques en cas de Brexit sans accord. L’économie suisse pourrait ainsi recruter un total de 3500 travailleurs venus du Royaume-Uni.
Communiqué de presse

11.12.2019

NE: plateforme d'échange de personnel pour absorber la fluctuation des commandes

De nombreux secteurs et entreprises connaissent des phases de surcroît momentané de travail ou, au contraire, des ralentissements temporaires des affaires. La start-up neuchâteloise Hub Factory propose une nouvelle solution pour ces variations: Human Hub. Lancée début octobre 2019, cette plateforme permet aux entreprises de prêter ou d’emprunter temporairement des collaborateurs compétents à d’autres entreprises, à prix coûtant. Cela peut éviter des licenciements, des heures supplémentaires ou la perte de commandes. Les participants doivent s’engager à respecter la confidentialité. Actuellement, une vingtaine d’entreprises, issues notamment du secteur de l’horlogerie, sont inscrites sur Human Hub. La plateforme pourrait s’étendre à des groupes plus grands ou encore à des hôpitaux.
Davantage d’informations: RTS

Insertion professionnelle

11.12.2019

Liste des professions soumises à l'obligation d'annonce des postes vacants pour 2020

Le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche, a approuvé la liste des professions soumises à l’obligation d’annonce des postes vacants pour l’année 2020. Cette liste s’applique à partir d’un taux de chômage de 5% et entrera en vigueur le 1er janvier 2020. La liste révisée se fonde sur la nouvelle nomenclature suisse des professions de l’OFS. Désormais, les postes vacants pour toutes les professions élémentaires – à l’exception des aides de ménage et de nettoyage – devront aussi être annoncés.
Communiqué de presse

11.12.2019

Personnes atteintes dans leur santé: outil d'orientation pour les employeurs

L’association Compasso s’engage en faveur de la (ré)insertion professionnelle des personnes atteintes dans leur santé. Elle a mis au point un outil d’orientation sous la forme d’une représentation systémique qui permet aux employeurs de comprendre plus facilement les interactions entre les différents systèmes d’intégration professionnelle. En cas d’atteinte soudaine à la santé, une réponse rapide et ciblée est impérative pour déterminer la suite des opérations et préserver l’employabilité. Cela implique de nombreuses questions: A quel moment les employeurs doivent-ils agir? Quelles sont les bonnes étapes à suivre? A qui les employeurs peuvent-ils s’adresser?

11.12.2019

GE: après dix ans d'activité, l'agence de placement TRT affiche un bilan positif

Etablie à Genève, l’agence de placement TRT fête ses dix ans. Lancée par l’Hospice général, elle aide les bénéficiaires de l’aide sociale à décrocher un emploi durable dans une activité lucrative, en vue de sortir définitivement du social. L’agence tire un bilan positif: sur les 286 personnes placées en 2018, 150 ont obtenu un CDI; 36% des personnes en emploi travaillent à 100%. A l’occasion de cet anniversaire, une vidéo réunit des témoignages d’entreprises partenaires et d’anciens bénéficiaires de la mesure qui ont retrouvé un travail stable.

11.12.2019

France voisine: programme d'insertion par l'emploi

Le département de la Haute-Savoie a présenté son plan d’action pour la période 2019-2023: celui-ci entend faciliter l’insertion professionnelle et sociale des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), cela par l’emploi. Si le département affiche un taux de chômage et un taux de bénéficiaires du RSA très faibles, il connaît un coût de la vie élevé, notamment à cause de sa contiguïté avec les trois cantons lémaniques. Conséquence: 9,2% de sa population vit sous le seuil de pauvreté. Le plan d’action prévoit notamment la mise en place de plateformes Web pour faciliter l’orientation des usagers vers le bon service et pour permettre aux acteurs impliqués de publier leurs offres d’emploi et d’insertion.
Communiqué de presse et article de presse