Newsletter du 30.10.2019

Nouvelles actuelles du 30.10.2019

Formation professionnelle initiale

30.10.2019

IFFP: nouveaux titulaires du Master of Science en formation professionnelle

Les personnes suivantes ont achevé, en 2019, leur Master of Science en formation professionnelle:
- Claire Marchon, avec un mémoire intitulé "Filières duales au degré tertiaire: potentiel de développement au sein des HES suisses";
- Ludmilla Wüthrich, avec un mémoire intitulé "Les personnes en formation atteintes du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) lors de l’accomplissement d’une formation professionnelle initiale";
- Mimita Zabana, avec un mémoire intitulé "Le projet 'Migration et développement (MIGRA)' au Bénin: formation professionnelle des jeunes en vue de les préparer à faire face aux enjeux de la mobilité professionnelle";
- Simon Rodriguez, avec un mémoire (en italien) consacré à la loi fédérale du 6 octobre 1995 sur les HES;
- Klara Sokol, avec un mémoire (en allemand) consacré à l’influence des organes de pilotage stratégique des ES techniques sur les filières orientées vers le marché du travail et leur développement institutionnel.
Vue d’ensemble

30.10.2019

Etude sur la contribution de la formation professionnelle à l'innovation

La formation professionnelle contribue dans une large mesure à la capacité d’innovation des entreprises et de l’ensemble de l’économie. Elle permet d’acquérir les qualifications professionnelles nécessaires aux innovations et offre diverses possibilités d’obtenir un niveau de qualification plus élevé. Ce constat découle d’une étude de l’Université de Zurich. Disponible en allemand (avec résumé en anglais), cette étude fait partie intégrante du rapport "Recherche et innovation en Suisse 2020", mandaté par le SEFRI.

30.10.2019

Champ professionnel Facture d'instruments de musique CFC: ordonnance édictée

Le SEFRI a édicté l’ordonnance de formation révisée pour les quatre professions du champ professionnel Facture d’instruments de musique CFC. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2020 et remplacera celle du 8 août 2007. Une version imprimée peut être commandée auprès de l’OFCL. La version électronique sera disponible sur le site Internet du SEFRI. Quant au plan de formation, il sera publié dans le courant du mois de novembre sur le site Internet de la Communauté d’intérêts des facteurs d’instruments de musique et dans la liste des professions du SEFRI.

30.10.2019

IDES: objets parlementaires fédéraux et cantonaux, octobre 2019

Le centre d’information et de documentation IDES de la CDIP publie une liste exhaustive des objets parlementaires dans laquelle sont mentionnées les interventions et activités politiques actuelles dans le domaine de la formation aux niveaux fédéral et cantonal. La liste porte sur tous les objets, de la scolarité obligatoire aux hautes écoles, en passant par la formation professionnelle, le degré secondaire II et la formation continue.
Documentation parlementaire 10/2019
Archives

30.10.2019

Interview: comment se passe l'entrée en apprentissage chez les jeunes migrants?

Un tiers des jeunes en Suisse sont issus de la migration. Dans le cadre d’une interview, Ursula Scharnhorst, professeure à l’IFFP, décrit leur situation en matière d’apprentissage à partir de trois affirmations fréquentes à leur sujet. En raison de leur statut social, ils ne partent pas tous avec les mêmes chances lors de la recherche d’une place d’apprentissage. Leur intégration dans le monde du travail réussit plus ou moins bien selon les groupes. L’entrée en apprentissage est particulièrement difficile pour les adolescents et les jeunes adultes qui sont arrivés tardivement en Suisse.

30.10.2019

Revue Folio consacrée à la santé

L’édition 5/2019 de la revue Folio (en allemand) met l’accent sur la santé et la manière d’aborder ce thème en classe. Il y est question de la gestion de la santé au travail, de la profession d’assistant-e en promotion de l’activité physique et de la santé ou encore d’un guide à l’intention des enseignants.

30.10.2019
30.10.2019

Portrait de l'association feusuisse

Un article paru dans l’édition allemande du Journal des arts et métiers présente l’Association des poêliers-fumistes, carreleurs et conduits de fumée (feusuisse) et ses efforts pour remédier au manque de main-d’œuvre qualifiée. feusuisse met l’accent sur la promotion des jeunes talents et lance une campagne d’image axée sur les messages "perspectives de carrière", "écologie" et "mérite". Les responsables veulent également exploiter le potentiel de l’énergie dérivée du bois dans le cadre de la transition énergétique.

30.10.2019
30.10.2019
30.10.2019

ZH: actualisation du lexique de la protection des données dans les écoles professionnelles

Les explications au sujet des dispositions légales dans le domaine de la protection de l’enfant et de l’adulte et leurs répercussions sur les écoles du degré secondaire II ont été actualisées dans la version 1.1 du lexique zurichois de la protection des données. Les nouveautés figurent aussi dans l’app Datenschutz.ch. Par ailleurs, plusieurs vidéos ont été réalisées dans le cadre d’un concours sur le thème de la protection des données.

Formation professionnelle supérieure et continue

30.10.2019

SEFRI News: apprentissage tout au long de la vie

Dans leur édition 4/2019, les SEFRI News abordent notamment les thématiques suivantes:
- personnes sans formation postobligatoire au centre de la politique de formation continue;
- mesures du SEFRI en faveur de l’apprentissage tout au long de la vie;
- déclaration 2019 de la Confédération et des cantons sur leurs objectifs politiques communs concernant l’espace suisse de formation;
- Agenda 2030: la formation comme facteur clé du développement durable.

30.10.2019

Règlement en consultation

Les associations professionnelles compétentes ont déposé au SEFRI un projet de règlement concernant l’examen professionnel d’accompagnateur-trice social-e avec brevet fédéral.
Feuille fédérale du 22 octobre 2019

30.10.2019

OFS: situation professionnelle des diplômés de la FPS

Parmi les diplômés 2016 de la formation professionnelle supérieure (FPS), la proportion de personnes qui occupent une fonction dirigeante après leur formation est, selon le type de diplôme obtenu, entre 15 et 19 points de pourcentage supérieure à celle qui va commencer les cours. En outre, entre 74 et 84% de ces diplômés affirment avoir atteint leurs objectifs professionnels. C’est ce qui ressort des résultats de la première enquête sur la FPS, réalisée par l’OFS.
Communiqué de presse

Formation générale et hautes écoles

30.10.2019

Prix de la recherche en éducation décerné à un projet sur l'internationalisation des hautes écoles

Pour les chercheurs qualifiés, les caractéristiques d’un pays (puissance économique, système scientifique, etc.) pèsent plus lourd en termes d’attractivité que les spécificités de telle ou telle haute école. C’est la conclusion à laquelle parvient un projet de recherche sur l’internationalisation des hautes écoles, qui a étudié la concurrence entre établissements européens pour attirer ces scientifiques. Ce travail a reçu le Prix de la recherche en éducation 2019.
Davantage d’informations

30.10.2019

Groupement universitaire trinational Eucor: coopération à intensifier

Réunissant les Universités de Bâle, de Fribourg-en-Brisgau, de Haute-Alsace, de Strasbourg ainsi que l’Institut de technologie de Karlsruhe, le réseau transfrontalier Eucor a été fondé il y a 30 ans. Le 15 octobre 2019, les recteurs des cinq institutions et les maires des villes qui accueillent ces établissements ont signé une déclaration commune en vue d’intensifier leur coopération pour les années à venir.

30.10.2019

ZH: zoom sur la fonction de spécialiste clinique

Généralement issus du secteur des soins infirmiers, les spécialistes cliniques prennent en charge certaines tâches liées au métier de médecin assistant-e. L’Hôpital cantonal de Winterthour a introduit cette fonction il y a cinq ans et a développé un CAS ad hoc, en collaboration avec la ZHAW (Haute école zurichoise des sciences appliquées). Un article du Tagesanzeiger décrit le travail de ces professionnels, qu’on appelle aussi physician assistants ou clinical nurses.

Orientation

30.10.2019

Nouveaux outils sur orientation.ch

Un nouvel outil est disponible sur orientation.ch: l’Explorateur des métiers (orientation.ch/explorateur). Destiné aux jeunes en situation de choix professionnel, cet outil ludique d’auto-exploration fait défiler des images de professions accessibles via un apprentissage. Une fois sélectionnés par les utilisateurs et utilisatrices, les métiers s’affichent comme favoris et peuvent être téléchargés sous forme de liste. Les métiers retenus sont liés aux domaines professionnels, ce qui permet de découvrir d’autres professions du même groupe. Chaque profession est reliée aux informations complémentaires disponibles sur orientation.ch. A noter également la mise en ligne de la version italienne du Test d’intérêts pour les études (TIPE).
Davantage d’informations

30.10.2019

Baromètre des transitions: jeunes satisfaits de leur orientation

En été 2019, près de 74'000 jeunes de 14 à 16 ans ont terminé leur scolarité obligatoire. Environ 90% d’entre eux ont pu entreprendre la formation qu’ils souhaitaient. Quelque 49% ont commencé un apprentissage, 37% ont opté pour une formation générale et 14% se sont orientés vers une solution intermédiaire. Ce sont là quelques résultats du dernier baromètre des transitions. Il s’agit d’une enquête réalisée par l’institut de sondage gfs.bern, sur mandat du SEFRI.

30.10.2019

Enquête ch-x sur le thème de la mobilité de courte durée

Comme le montre la dernière enquête fédérale auprès de la jeunesse (ch-x), les jeunes Helvètes préfèrent se rendre à l’étranger (notamment dans les pays anglophones et limitrophes) plutôt que rester en Suisse pour un séjour éducatif ou professionnel. Par ailleurs, deux facteurs favorisent la mobilité temporaire: une bonne situation financière pendant l’enfance (capital économique) et des parents qui ont un niveau de formation tertiaire (capital culturel) ou qui ont eux-mêmes étudié ou travaillé à l’étranger (capital spatial).

30.10.2019

Newsletter de la SRFP: transition école-travail

Dans l’édition 3/2019 de sa newsletter, la SRFP (Société suisse pour la recherche appliquée en matière de formation professionnelle) présente les résultats de diverses études sur les thématiques suivantes:
- jeunes en transition de l’école à la vie professionnelle;
- critères intervenant dans le choix d’un emploi ou d’un apprentissage;
- mise en œuvre du préapprentissage d’intégration;
- voies et détours vers la formation postobligatoire;
- etc.

Marché du travail

30.10.2019

Nomenclature suisse des professions CH-ISCO-19 pour l'obligation d'annonce des postes vacants

L’OFS a introduit la nomenclature suisse des professions CH-ISCO-19. Remplaçant la NSP2000, elle servira, dès le 1er janvier 2020, à déterminer les professions soumises à l’obligation d’annonce des postes vacants. Deux changements majeurs sont à signaler:
- la CH-ISCO-19 se fonde principalement sur le niveau de qualification. Ce dernier indique quelles compétences sont nécessaires pour accomplir les tâches et les obligations d’une profession donnée. Pour sa part, la NSP2000 reposait en premier lieu sur le domaine d’activité;
- la CH-ISCO-19 se fonde sur la nomenclature internationale des professions ISCO-08 (International Standard Classification of Occupations). Les quatre premiers niveaux de la nomenclature suisse correspondent à celle internationale, tandis que le cinquième niveau (le plus détaillé) permet de tenir compte des particularités helvétiques.

30.10.2019

Le SECO lance un indicateur composite pour analyser la conjoncture

En Suisse, divers indicateurs permettent de refléter l’évolution de la conjoncture. Sur la base d’une étude autrichienne, le SECO a élaboré un indicateur composite regroupant 30 indicateurs dotés d’une bonne valeur prédictive. Facile à calculer, l’indicateur composite permet d’identifier à l’avance les points de bascule du cycle conjoncturel suisse. Cet instrument est présenté dans un article de la revue La Vie économique.

30.10.2019

Rechercher un emploi, un état permanent selon JobCloud

Les personnes qui n’entreprennent aucune démarche (active ou passive) pour trouver un emploi sont toujours moins nombreuses depuis plusieurs années: si elles étaient encore 44% en 2010, elles ne sont plus que 39% à ne pas chercher en 2019. En parallèle, toutes les activités en lien avec la recherche d’emploi gagnent du terrain. C’est ce qui ressort d’une enquête sur le marché de l’emploi 2019, menée par JobCloud. Cette dernière montre aussi que 28% des sondés se disent ouverts à un nouveau défi sans en chercher activement (2010: 20%). Par ailleurs, 19% des personnes interrogées ont postulé au moins une fois au cours des douze derniers mois, contre 15% en 2010.

30.10.2019

Les attentes des jeunes professionnels romands sur le marché du travail

Plus de 50% des jeunes professionnels romands ont comme motivation principale l’envie d’effectuer un travail qui a du sens pour eux. Près de 70% d’entre eux estiment que la politique sociale et environnementale d’une entreprise joue un rôle lors du choix d’un employeur. Par ailleurs, 60% des jeunes femmes sont d’avis qu’elles n’ont pas les mêmes chances de carrière que les hommes en Suisse romande. Ces résultats sont tirés du "Young Professional Attraction Index 2019". Ce sondage a été mené par l’agence de placement spécialisée Academic Work auprès de 1025 jeunes professionnels romands, pour la deuxième année consécutive.

Insertion professionnelle

30.10.2019

Le risque de dépendre de l'aide sociale a augmenté pour les 46 ans et plus

Depuis 20 ans, les villes suisses comparent leurs indicateurs de l’aide sociale. Selon une analyse de l’Initiative des villes pour la politique sociale, le taux d’aide sociale est resté stable, voire a diminué en 2018. Par contre, au cours de la dernière décennie, le risque de dépendre de l’aide sociale a sensiblement augmenté pour les personnes de 46 ans et plus. En dix ans, le taux d’aide sociale est passé de 3,3 à 4,8% chez les 56-64 ans et de 4,9 à 5,7% chez les 46-55 ans. Cette population fait face à plusieurs problématiques en même temps: changement structurel de l’économie, accès plus difficile au marché du travail, formation professionnelle inexistante ou mal adaptée, santé fragile.
Davantage d’informations

30.10.2019

Enquête: 23% des postulants n'obtiennent souvent aucune réponse à leurs candidatures

Comme le montre une enquête représentative de JobCloud sur le marché de l’emploi 2019, 28% des personnes interrogées ont trouvé du travail grâce à des contacts personnels et 20% via Internet. A la question "Vous arrive-t-il de ne pas recevoir de réponse à vos candidatures?", 23% des sondés ont répondu "souvent", un autre quart "parfois". L’enquête montre également que le nombre de dossiers de candidature envoyés augmente avec l’âge: si les moins de 24 ans soumettent en moyenne douze dossiers par année, les 45 ans et plus en envoient vingt-cinq.

30.10.2019

Les personnes migrantes utilisent-elles leurs compétences professionnelles?

En Suisse, 75% des personnes migrantes peuvent utiliser leurs ressources professionnelles sur le marché du travail de manière plus ou moins significative. C’est ce qui ressort des entretiens réalisés avec des migrants dans le cadre de l’étude "Migration-Mobility Survey 2018" du Pôle national de recherche "On the move". Le taux varie considérablement selon le pays d’origine, l’âge, le sexe ou encore la formation. Ce sont les ressortissants indiens qui trouvent le travail qui leur convient le mieux.

30.10.2019

GE/Suisse: diffuser le modèle d'insertion de Réalise

La Fondation BNP Paribas Suisse et l’entreprise genevoise Réalise lancent ensemble le programme "Opportunity", qu’elles comptent développer sur trois ans. Celui-ci a notamment pour objectif de promouvoir l’insertion professionnelle de populations en marge du marché de l’emploi, sans qualification adaptée aux attentes de ce dernier. Le programme s’appuie sur le modèle de formation et d’insertion développé par Réalise, qui se fonde sur la pratique et le placement direct en entreprise. "Opportunity" vise à adapter ce modèle aux secteurs porteurs d’emploi et à l’étendre à d’autres cantons. La première action consiste à diffuser la formation digitale lancée en 2018 par Réalise avec l’aide de l’entreprise sociale Simplon.
Communiqué de presse

30.10.2019

GE: engager un adulte en apprentissage grâce à l'assurance-chômage

La page Emploi de 24 heures/TdG fait le point sur l’allocation de formation (AFO). En 2018, plus de 300 chômeurs ont signé un contrat d’apprentissage en Suisse. Pendant les huit premiers mois de 2019, ils étaient plus de 200. Lorsqu’un adulte au chômage se fait engager pour effectuer un apprentissage CFC ou AFP, l’assurance-chômage peut verser l’AFO sous certaines conditions: la personne doit avoir 25 ans révolus, être au bénéfice d’un délai cadre indemnisé et n’avoir ni formation professionnelle ni diplôme d’une haute école. L’AFO peut aussi s’appliquer quand une personne ne trouve pas d’emploi correspondant à sa formation, en raison de la situation du marché du travail. L’article rappelle qu’il existe également d’autres aides telles que l’allocation d’initiation au travail (AIT), l’allocation de retour en emploi (ARE) à Genève ou l’allocation cantonale d’initiation au travail (ACIT) dans le canton de Vaud.

30.10.2019

VD: miser sur l'entrepreneuriat pour intégrer les migrants

Créé il y a deux ans, le programme "Alter Start" tire un premier bilan positif. Il s’agit d’un incubateur qui accompagne des migrants dans le lancement de leur propre microentreprise dans le canton de Vaud, en mettant à leur disposition un coaching personnalisé, une formation adaptée et un suivi pendant la première année. Le programme s’adresse notamment à des réfugiés précarisés et à des femmes, âgés de 25 à 50 ans, disposant au minimum d’un permis F et d’un niveau B2 en français, et possédant une compétence clé qu’ils souhaitent mettre à profit en tant qu’entrepreneurs. Sur les 25 bénéficiaires accueillis jusqu’ici, cinq ont retrouvé un emploi, quatre ont lancé leur microentreprise et les autres sont en train d’améliorer leurs perspectives d’avenir. "Alter Start" est porté par la Fondation internationale pour la population et le développement (IFPD), sise à Genève.
Davantage d’informations: Bilan