Newsletter du 25.09.2019

Nouvelles actuelles du 25.09.2019

Formation professionnelle initiale

25.09.2019

Dès 2020, l'école de recrues sera repoussée d'une semaine

Dans un souci de compromis, le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) reporte d’une semaine le début de l’école de recrues d’été à la semaine civile 27. Les apprentis pourront rester une semaine de plus au sein de leur entreprise formatrice. Cette mesure permettra de réduire le nombre de demandes de congé en vue d’effectuer ou de terminer les examens d’apprentissage. Appliqué dès 2020, ce compromis exige des mesures internes dont la mise en œuvre est déjà prévue.
Davantage d’informations: communiqué de presse du DDPS, motion Ettlin, article de 20 minutes

25.09.2019

Professions de la technique du froid: procédure d'audition

Le SEFRI soumet en procédure d’audition, jusqu’au 20 décembre 2019, les propositions de modification des ordonnances et des plans de formation pour les professions de monteur-euse frigoriste CFC, de projeteur-euse frigoriste CFC et d’aide-monteur-euse frigoriste AFP. Les documents peuvent être téléchargés sur le site Internet du SEFRI.

25.09.2019

IDES: objets parlementaires fédéraux et cantonaux, septembre 2019

Le centre d’information et de documentation IDES de la CDIP publie une liste exhaustive des objets parlementaires dans laquelle sont mentionnées les interventions et activités politiques actuelles dans le domaine de la formation aux niveaux fédéral et cantonal. La liste porte sur tous les objets, de la scolarité obligatoire aux hautes écoles, en passant par la formation professionnelle, le degré secondaire II et la formation continue.
Documentation parlementaire 9/2019
Archives

25.09.2019

Promotion du développement durable en formation professionnelle

L’IFFP et la fondation éducation 21 ont décidé de coopérer afin d’intégrer une éducation en vue d’un développement durable (EDD) dans la formation professionnelle. Ils entendent promouvoir l’EDD en tant qu’attitude et compétence auprès des enseignants des écoles professionnelles et supérieures, mais aussi développer des projets innovants.
Communiqué de presse

25.09.2019

Magazine skilled sur le thème du genre

La formation professionnelle demeure fortement marquée par les stéréotypes de genre. Où et comment ceux-ci se manifestent-ils? Comment surmonter ces barrières? Le magazine skilled s’intéresse à ces questions dans son édition 2/2019. Cette dernière donne aussi un aperçu de l’actualité et des projets en cours à l’IFFP.

25.09.2019

BE: apprentissage bilingue à la Poste de Bienne

A la rentrée 2019, la Poste a lancé une formation bilingue pour le métier de facteur-trice à la Région Distribution Courrier à Bienne. Il s’agit d’une première en Suisse. Quatre jeunes (trois Romands, dont une femme, et un Alémanique) accomplissent un apprentissage de logisticien-ne (orientation distribution); les cours à l’école professionnelle ont lieu à Delémont ou à Lyss. Les apprentis parlent le français et l’allemand dans l’entreprise, en particulier lorsqu’ils distribuent des envois et répondent aux questions des clients. En collaboration avec le Forum du bilinguisme, la Poste introduit en outre des tandems linguistiques pour la formation continue de ses collaborateurs. 
Davantage d’informations

25.09.2019

BE: Lettre sur la formation professionnelle 4/2019

Dans son édition 4/2019, la Lettre sur la formation professionnelle présente les projets lancés par le canton de Berne dans le cadre de la stratégie "Formation professionnelle 2030". Dans un deuxième article, un formateur en entreprise expérimenté explique comment il sélectionne ses apprentis et apprenties. Un troisième article se penche sur une entreprise qui a permis à six jeunes d’accomplir leur apprentissage de charpentier-ère parallèlement à leur sport d’élite. Enfin, la Lettre annonce la 1re journée bernoise de découverte de la formation professionnelle, intitulée "Rendez-vous job". Les 25 et 26 octobre 2019, 15 centres de cours interentreprises ouvriront leurs portes aux élèves, à leurs parents et aux enseignants pour leur donner un aperçu du monde du travail dans 43 professions de 13 domaines.

25.09.2019

GE: objectifs 2019-2023 pour renforcer la formation professionnelle

L’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) de Genève s’est fixé six objectifs principaux et une trentaine d’actions à entreprendre pour renforcer la formation professionnelle jusqu’en 2023. Il les présente dans une brochure. Chaque action est dotée d’indicateurs permettant de mesurer le degré de progression annuelle. L’OFPC entend par exemple faire passer de 56,4 à 61% le taux d’apprenti-e-s en formation duale sur l’ensemble des personnes en formation professionnelle.

25.09.2019

Allemagne: le numérique dans l'évaluation des compétences

En Allemagne, on observe une tendance marquée à mesurer les compétences par le biais de tests informatisés. Une étude du BIBB donne pour la première fois un éclairage sur les méthodes développées pour mesurer les compétences dans la formation professionnelle. Les tests disponibles portent notamment sur les apprentissages d’employé-e de commerce dans l’industrie, de mécanicien-ne d’automobiles et d’assistant-e médical-e. Ces outils hautement standardisés sont principalement appliqués pour évaluer les compétences professionnelles.

25.09.2019

Italie: enquête auprès des diplômés des écoles professionnelles

Selon une enquête, environ 40% des diplômés des écoles professionnelles du Trentin-Haut-Adige (Tyrol du Sud) s’engagent à long terme dans la profession apprise. Parmi les jeunes qui ont fréquenté une école professionnelle à plein temps entre 2005 et 2009, 40% exercent, dix ans plus tard, un métier correspondant à la formation suivie. Par ailleurs, 8% travaillent dans un secteur proche de leur formation. En revanche, un quart des diplômés exercent dans un domaine autre que celui de leur apprentissage.  
Davantage d'informations (en allemand)

Formation professionnelle supérieure et continue

25.09.2019

Enquête de la FSEA sur la formation continue dans les microentreprises

Les entreprises qui comptent moins de dix salariés accordent une grande importance à la formation continue. C’est ce que montre une enquête de la FSEA auprès de quatorze microentreprises et quatre prestataires de formation. Les activités de perfectionnement se rapportent presque exclusivement à l’acquisition d’un savoir spécifique à court ou à moyen terme. L’accent est mis sur l’apprentissage autonome. Les entreprises participent peu à des cours standardisés et sollicitent rarement le soutien d’un prestataire de formation.

Formation générale et hautes écoles

25.09.2019

BE: master in Digital Business Administration

En automne 2020, la Haute école spécialisée bernoise proposera un master in Digital Business Administration (en cours d’emploi). Dispensé en anglais, ce cursus s’adresse aux titulaires d’un bachelor en économie d’entreprise, en informatique de gestion ou d’un domaine apparenté.

25.09.2019

Orientation

25.09.2019
25.09.2019
25.09.2019

Travaux de recherche sur la dépendance à Internet

Les utilisateurs de smartphones consultent leur appareil en moyenne 88 fois par jour. A partir de quand l’utilisation d’Internet devient-elle problématique? Selon des chercheuses de l’Université de Zurich, c’est le cas lorsque l’utilisateur fréquente les réseaux sociaux de manière obsessionnelle, joue jusque tard dans la nuit ou consomme beaucoup de contenus pornographiques. La dépendance à Internet n’est pas reconnue comme maladie par l’OMS, contrairement à l’addiction aux jeux vidéo. Un réseau financé par l’UE veut examiner l’impact de cette dépendance et les approches thérapeutiques possibles.

25.09.2019

BE: semaine de choix professionnel avec accent sur la technique

Le manque de main-d’œuvre qualifiée dans les branches techniques se fait notamment sentir en région seelandaise. La Chambre économique Bienne-Seeland entend y remédier grâce au projet "Focus technique". Le centre d’orientation y participe, en organisant une "semaine de choix professionnel", durant laquelle les jeunes peuvent découvrir de près le monde des métiers (cf. édition 6/2016 de la revue PANORAMA).

25.09.2019

VS: manifestation Passeport Info

Passeport Info est une manifestation valaisanne qui permet aux élèves du cycle d’orientation de découvrir le monde de la formation et du travail. Trente entreprises ou associations professionnelles et quinze écoles s’y associent.
Davantage d’informations

Marché du travail

25.09.2019
25.09.2019

Auto-évaluation des compétences de base pour le personnel bancaire

Plusieurs associations liées au secteur bancaire ont lancé une campagne nationale à l’intention de la place financière suisse. Intitulée "skillaware", celle-ci met l’accent sur l’auto-évaluation et le développement des compétences de base, afin de préserver l’employabilité du personnel bancaire. Elle s’adresse à l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices de ce secteur, quels que soient leur niveau hiérarchique et leur domaine de spécialisation.

25.09.2019

GE: pas de dumping salarial à cause des frontaliers

Les frontaliers sont un pilier central de l’économie genevoise. Les craintes de pertes d’emplois ou de dumping salarial en lien avec la présence de cette population ne sont pas fondées, comme le montre une analyse statistique du think tank Avenir Suisse. Les Suisses du canton de Genève gagnent en moyenne environ 20% de plus par an que les frontaliers. Une comparaison avec le salaire médian suisse ne montre pas non plus de pression sur les salaires due à l’emploi de travailleurs frontaliers dans la région genevoise.

Insertion professionnelle

25.09.2019

L'outil de recherche d'emploi de Google débarque en Suisse

Nouvelle fonctionnalité de Google, Job Search Experience – appelée aussi Google for Jobs – est désormais également disponible pour les recherches d’emploi en Suisse. Par ce biais, les utilisateurs peuvent voir les offres d’emploi qui correspondent à leur profil directement dans les résultats de recherche. A l’occasion du lancement de Job Search Experience en Suisse, Google collabore avec de nombreux partenaires locaux tels que JobCloud (jobs.ch, jobup.ch, etc.), Jobchannel ou encore Yousty. Une étude montre qu’aujourd’hui déjà, la moitié des demandeurs d’emploi passent d’abord par Google pour leur recherche de job.
Davantage d’informations: HR Swiss, ICTJournal

25.09.2019

Manque d'incitations à l'emploi pour les retraités

Un article paru dans le magazine Beobachter (en allemand) se penche sur le manque d’incitations à l’emploi pour les retraités. L’économie et la politique ne feraient pas grand-chose pour que ces derniers continuent à travailler. Actuellement, 20% des 65-74 ans ont un revenu professionnel, soit 180'000 personnes. Plus de la moitié d’entre elles travaillent toutefois à moins de 50%. Les personnes qui travaillent une heure par semaine ou bénévolement dans l’entreprise familiale sont déjà considérées comme exerçant une activité professionnelle.

Divers

25.09.2019

OCDE: rapport "Regards sur l'éducation 2019"

Dans les pays membres de l’OCDE, de plus en plus de jeunes obtiennent un diplôme de l’enseignement supérieur, ce qui leur donne de meilleures perspectives au niveau du salaire et des débouchés sur le marché du travail. Dans le même temps, 14% des 18-24 ans n’ont ni emploi ni formation. Tels sont quelques-uns des résultats du rapport "Regards sur l’éducation 2019", qui met l’accent sur l’enseignement tertiaire.