Newsletter du 28.08.2019

Nouvelles actuelles du 28.08.2019

Formation professionnelle initiale

28.08.2019

Analyse des commissions suisses pour le développement professionnel et la qualité

Avec la loi sur la formation professionnelle de 2004, des commissions pour le développement professionnel et la qualité (CSDP&Q) ont été mises en place pour chaque formation professionnelle initiale. Ces commissions doivent veiller à la qualité et au développement des différents métiers. Mené à l’Université de Zurich, un projet de recherche s’est intéressé aux questions suivantes: Quelle est la composition des CSDP&Q? Comment travaillent-elles? Quelles sont leurs attributions? La première étude partielle montre que les CSDP&Q assument des fonctions importantes sur le plan stratégique du pilotage et qu’elles parviennent à tenir compte d’avis divers concernant le développement des métiers.
Davantage d’informations

28.08.2019

IDES: objets parlementaires fédéraux et cantonaux, août 2019

Le centre d’information et de documentation IDES de la CDIP publie une liste exhaustive des objets parlementaires dans laquelle sont mentionnées les interventions et activités politiques actuelles dans le domaine de la formation aux niveaux fédéral et cantonal. La liste porte sur tous les objets, de la scolarité obligatoire aux hautes écoles, en passant par la formation professionnelle, le degré secondaire II et la formation continue.
Documentation parlementaire 8/2019
Archives

28.08.2019

Formations commerciales élargies avec séjour à l'étranger

Les programmes interculturels d’AFS Suisse permettent aux entreprises de recruter des jeunes talentueux et ambitieux, prêts à prolonger leur formation d’un an et à exercer leur activité dans un contexte international. Les jeunes âgés de 15 à 18 ans peuvent ainsi suivre pendant un an le programme d’une high school dans 50 pays et y acquérir des compétences linguistiques, sociales et interculturelles. Dans le domaine des assurances, les apprentis des principales compagnies suivent une formation initiale de quatre ans avec séjour à l’étranger après la première année. De nombreuses entreprises offrent aussi cette possibilité.

28.08.2019

Suva: un apprenti sur huit subit un accident

Chaque année, près de 19'000 apprentis et apprenties sont victimes d’un accident professionnel dans les entreprises assurées à la Suva. En Suisse, le nombre total d’accidents impliquant des jeunes en formation atteint 25'000 par année. Deux à trois d’entre eux sont fatals. Les apprentis ont même deux fois plus d’accidents durant leurs loisirs que pendant le travail. Un manque d’expérience et une forte tendance à prendre des risques en sont les raisons. La Suva s’engage pour un apprentissage en toute sécurité avec les formateurs et les apprentis.
Communiqué de presse

28.08.2019
28.08.2019

Revue Folio: notre monde numérique

La numérisation touche progressivement de plus en plus d’aspects de la vie. Le self-checkout est-il pratique et efficace ou détruit-il les emplois? La numérisation a-t-elle changé notre mode de communication, y compris dans les écoles? Telles sont quelques-unes des questions que se pose la revue Folio dans son édition 4/2019.

28.08.2019

ZH: maturité professionnelle commerciale en système 5-1-1

A Zurich, depuis la rentrée scolaire 2019/2020, un nouveau modèle de formation est testé: une volée d’apprentis employés de commerce (Credit Suisse et UBS) avec maturité professionnelle intégrée suivent leur 1re année de formation exclusivement en école. En contrepartie, ils ne vont plus qu’un jour par semaine à l’école en 2e et 3e années (système 5-1-1 au lieu de 2-2-2 jusqu’à présent). La formation comprend aussi des séjours linguistiques à l’étranger (France et Grande-Bretagne).
Davantage d’informations

28.08.2019

ZH: une plateforme pour améliorer la transition entre MP et HES

Lancée en octobre 2018, la plateforme BMFH (en allemand) est destinée à améliorer la transition entre la maturité professionnelle (MP) et les hautes écoles spécialisées. Elle a pour objectif d’instaurer un dialogue entre les acteurs concernés, d’encourager le partage de connaissances et de favoriser la compréhension mutuelle. Grâce à des mesures concrètes, les futurs étudiants pourront surmonter certains obstacles.
Davantage d’informations: Feuille officielle scolaire du canton de Zurich (édition 5/2019, pp. 30-31)

28.08.2019

ZH: deuxième volée en préapprentissage d'intégration

Le canton de Zurich soutient, par le biais du préapprentissage d’intégration, l’insertion professionnelle des réfugiés reconnus et des personnes admises à titre provisoire. Pendant un an, les participants acquièrent des compétences pratiques, scolaires et linguistiques élémentaires et travaillent dans une entreprise environ trois jours par semaine. Pour la deuxième fois à la rentrée 2019/2020, plus de 130 candidats et candidates commenceront un préapprentissage dans dix champs professionnels: automobile, entretien d’immeubles, commerce de détail, horticulture, hôtellerie, nettoyage de bâtiments, technique du bâtiment, construction de voies ferrées, logistique et intendance. Quelque 80% des participants de la première volée suivent désormais un apprentissage ordinaire.
Communiqué de presse

28.08.2019

Allemagne: guide pour la formation en entreprise de réfugiés

Le BIBB a publié un guide pour la formation en entreprise de réfugiés. Il s’appuie sur des exemples pratiques pour présenter divers instruments et concepts. La brochure fournit une analyse de la situation (chiffres, données et faits, exigences spécifiques) et renvoie aux points de contact, aux réseaux ainsi qu’aux portails qui informent, conseillent et offrent un soutien. Les thématiques vont de l’apprentissage des langues aux programmes de parrainage, en passant par la reconnaissance des diplômes acquis à l’étranger.

28.08.2019

Allemagne: la révision des professions passe par un "screening"

Un "screening" permet d’identifier les qualifications professionnelles et les compétences qu’exige le monde du travail numérique. Des recherches menées en Allemagne, dans douze domaines professionnels, devaient répondre aux questions suivantes: Comment la numérisation modifie-t-elle chaque profession? Quelles seront les compétences nécessaires à l’avenir? Comment créer une formation qui favorise la réussite? Des études partielles ont été publiées pour les domaines de la logistique, de l’industrie textile et de la conception médias.

Formation professionnelle supérieure et continue

28.08.2019

Règlements en consultation

Les associations professionnelles compétentes ont déposé au SEFRI un projet de modification de règlement concernant l’examen professionnel de spécialiste en codage médical avec brevet fédéral. A cela s’ajoutent les projets de modification des règlements concernant les examens professionnels supérieurs d’orthopédiste diplômé-e et d’expert-e en soins gériatriques et psychogériatriques avec diplôme fédéral.
Feuille fédérale du 20 août et du 27 août 2019 (partie I et partie II)

28.08.2019

CSFP: groupe de travail Ecoles supérieures

Conformément à la loi sur la formation professionnelle, les cantons exercent la surveillance des ES lorsqu’elles offrent des filières de formation reconnues au niveau fédéral. Cela requiert une mise en réseau, une coordination et un engagement dans le cadre d’une collaboration entre les cantons et la Confédération. Avec le soutien de la CDIP, la CSFP a créé un groupe de travail au sein duquel les autorités cantonales et le SEFRI élaboreront les bases d’une mise en œuvre uniforme de l’OCM ES et de la surveillance.

28.08.2019

Autriche: procédures de validation des acquis pour réfugiés et personnes peu qualifiées

En Autriche, il existe quelques exemples de bonnes pratiques concernant la validation des compétences acquises en dehors de l’école ou de l’université. Par ce biais, les réfugiés et les personnes peu qualifiées disposent de meilleures perspectives sur le marché du travail. Diverses procédures de reconnaissance des compétences ont déjà été développées en Autriche. L’auto-évaluation et le portfolio de compétences sont des méthodes couramment utilisées dans les procédures de validation, également au niveau international.

Formation générale et hautes écoles

28.08.2019

Les étudiants étrangers doivent pouvoir obtenir un permis de travail

Après l’obtention de leur doctorat, la plupart des étudiants de pays tiers quittent la Suisse. Avec le contingentement, seuls 150 à 300 permis de travail sont disponibles pour les diplômés de l’enseignement supérieur issus de pays hors UE/AELE. Une motion adoptée par le Conseil national et le Conseil des Etats demande d’exclure les diplômés de l’enseignement supérieur du contingentement. Le Conseil fédéral doit désormais élaborer un projet ad hoc.

28.08.2019

Classement de Shanghai 2019: l'EPFZ reste 19e, l'UNIGE arrive 58e

Selon le classement de Shanghai 2019, l’EPFZ reste l’une des meilleures universités du monde: elle arrive à la 19e place. C’est la seule université d’Europe continentale dans le top 20. L’Université de Genève (UNIGE) se classe 58e, suivie de l’Université de Zurich (61e), de l’EPFL (78e) et de l’Université de Bâle (87e). Le ranking de Shanghai se fonde sur le nombre de citations, de publications et de prix ainsi que sur les jugements d’anciens étudiants. Il favorise les sciences exactes.
Davantage d’informations: Le Temps

28.08.2019

FR: formation pour réactiver le personnel infirmier

Pour pallier la pénurie de personnel infirmier, la Haute école de santé Fribourg (HEdS-FR) propose une nouvelle formation dans le domaine des soins de longue durée. Celle-ci s’adresse aux soignants qui ont quitté le milieu professionnel depuis un certain temps et qui souhaitent reprendre une activité. Un tiers du personnel infirmier âgé de moins de 35 ans n’exerce plus la profession. Plus généralement, un quart des soignants a changé de profession et un sixième ne travaille plus. La HEdS-FR propose cette formation en partenariat avec des hôpitaux, des associations dédiées aux soins et l’OrTra santé-social Fribourg. La Confédération et le canton soutiennent le projet.
Davantage d’informations

28.08.2019

VS: collaboration entre la HESD et la HES-SO

La HESD (Haute école spécialisée à distance de Suisse) et la HES-SO Valais-Wallis ont conclu un accord de partenariat. La HES-SO profitera des compétences de la HESD dans le domaine de l’enseignement à distance et du blended learning. De son côté, la HESD tirera profit de l’expérience de la HES-SO en matière de recherche appliquée et de développement. Cette collaboration permettra aussi de développer de nouvelles offres. Ainsi, un nouveau module germanophone intitulé "Enseigner et apprendre dans le domaine de la santé" va être proposé aux formateurs et aux formatrices. La Haute école de travail social envisage par ailleurs de développer un nouveau bachelor en mode blended learning en allemand.
Communiqué de presse

Orientation

28.08.2019

Test d'intérêts en photos sur la PTO

La passation du Test d’intérêts en photos (TIP 2020) se fait désormais via la plateforme de tests online (PTO) du CSFO. Les versions allemande et italienne du TIP 2020 sont d’ores et déjà disponibles (la version française sortira prochainement). Par ailleurs, le nouveau set des Photos des professions pourra être commandé en septembre 2019 sur le shop en ligne du CSFO (le matériel en allemand et en italien existe déjà).

28.08.2019

Qu'est-ce qui fait le succès du marketing destiné aux apprentis?

Dans le bulletin 8/2019 (pp. 3-6) de l’association AM Suisse, Peter Heiniger, directeur de l’entreprise Heiniger Lehrlingsberatung, explique ce qui fait le succès du marketing destiné aux apprentis. Selon lui, il faut aimer les jeunes, consulter les stagiaires, les apprentis, les parents et les formateurs, être au clair sur les raisons de former des apprentis, utiliser les Google Ads et s’adresser directement aux jeunes à la recherche d’une place d’apprentissage sur le site Internet de l’entreprise.

28.08.2019

Les différences de salaire des enseignants

Selon les derniers chiffres publiés par les trois conférences régionales alémaniques des directeurs de l’instruction publique, les enseignants de maternelle du canton des Grisons sont ceux qui gagnent le moins en Suisse. Au cours de leur première année d’activité, les enseignants de gymnase du canton de Zoug font partie des mieux payés. A noter que les données pour le Tessin et la Suisse romande ont été transmises directement par les départements cantonaux concernés.
Davantage d’informations: watson.ch (en allemand)

28.08.2019

Etude internationale: effets du changement technologique sur les femmes

Les transformations technologiques attendues offrent de grandes opportunités aux femmes actives. Si elles maîtrisent les transitions à venir, de nombreuses travailleuses seront bien placées pour un emploi plus productif et mieux payé, et pourront se maintenir sur le marché du travail. Pour cela, elles doivent avoir accès à la formation, même si ça va à l’encontre de leur rôle et des traditions. Mais si ces transitions échouent, les femmes courent un risque de déqualification. C’est la conclusion d’une étude (en anglais) du McKinsey Global Institute. Ces prévisions se fondent sur des données recueillies dans une sélection de pays développés et émergents.

28.08.2019

VS: l'intérêt stagnant des jeunes Valaisans pour les métiers liés à l'innovation

Malgré les diverses incitations du canton, les Valaisans ne se forment pas davantage dans les branches liées à l’innovation (numérique, ingénierie, chimie ou encore biotechnologie). C’est ce que révèle une enquête du Nouvelliste (édition du 19 août 2019). Le quotidien se fonde sur des données du canton, des écoles et de l’OFS pour la rentrée 2018. L’absence de boom se manifeste aussi au niveau des apprentissages; c’est le cas dans les métiers de mécatronicien-ne d’automobiles ou de laborantin-e. Cause probable: la concurrence des études gymnasiales. Les responsables de la formation au secondaire II relativisent ces conclusions.

Marché du travail

28.08.2019

SECO: lancement du projet "digiFIT"

L’assurance-chômage (AC) et le service public de l’emploi modernisent leurs systèmes informatiques, leurs processus et leurs services afin qu’ils puissent répondre aux exigences numériques des différents acteurs (collaborateurs des ORP et des caisses de chômage, assurés, demandeurs d’emploi et représentants de l’économie). Cela entraînera des changements organisationnels majeurs et modifiera profondément le mode de travail des collaborateurs de l’AC. Pour y faire face, le SECO offre un soutien en matière de gestion. Lancé en juillet 2019, le projet "digiFIT" soutient le développement organisationnel dans le cadre des projets stratégiques "SIPACfuture", "eAC/P2" et "Outil de matching basé sur les compétences".

28.08.2019

Enquête: un quart des employés suisses sont insatisfaits au travail

Selon une enquête (en allemand) menée par le cabinet de recrutement Robert Half, un quart (26%) des employés suisses interrogés sont insatisfaits au travail. Toutefois, un tiers d’entre eux ne veulent pas quitter l’entreprise. Les raisons qui les poussent à rester sont multiples: modèles de travail flexibles ou encore bons salaires (motifs cités par un peu plus d’un sondé sur deux). Quelque 29% des employés insatisfaits ne veulent pas se séparer de leurs collègues. Une personne sur cinq (19%) ne croit pas que sa situation s’améliorerait dans une autre entreprise.

28.08.2019

Le stress et les risques psychosociaux ont augmenté dans le monde professionnel

En 2017, 21% des personnes actives ressentaient très souvent du stress dans leur travail, contre 18% en 2012. Parmi elles, une sur quatre déclarait se sentir plutôt ou totalement en état de le maîtriser. Tels sont quelques-uns des résultats de l’enquête suisse sur la santé, menée par l’OFS. Elle montre en outre que la part des personnes actives exposées dans leur travail à au moins trois risques physiques est restée globalement stable entre 2012 et 2017 (45%). La fréquence de l’exposition à au moins trois types de risques psychosociaux est par contre en hausse. Entre 2012 et 2017, la proportion de personnes qui craignaient de perdre leur emploi est ainsi passée de 13 à 16%.

28.08.2019

Toujours plus de Suisses ont au moins deux emplois

Selon les derniers chiffres de l’OFS, 393'000 personnes en Suisse avaient plus d’un employeur durant le premier trimestre 2019. Cela représente 8,7% de la population active, contre environ 4% en 1991. Plus de 10% des femmes sont concernées, contre 5% des hommes. Le phénomène est généralement motivé par des contraintes économiques. Les travailleurs sans formation sont les plus touchés, notamment dans les secteurs du nettoyage et de la construction.
Davantage d’informations: RTSinfo

28.08.2019

PME Magazine: ces secteurs qui recrutent

Un article paru sur le site Internet de PME Magazine dresse le panorama des branches les plus touchées par la pénurie de main-d’œuvre qualifiée en Suisse et passe en revue des mesures pour y remédier. Les techniciens, les ingénieurs et les spécialistes fiduciaires font partie des professionnels les plus recherchés. En 2018, le manque de main-d’œuvre qualifiée s’est même accentué dans des domaines tels que l’informatique (+8% par rapport à 2017), la médecine humaine ou encore la pharmacie. C’est ce que révèle l’enquête annuelle réalisée par Adecco Suisse et le Moniteur suisse du marché de l’emploi de l’Université de Zurich. A l’opposé, la restauration et les services à la personne ont présenté un excédent particulièrement élevé de main-d’œuvre.

28.08.2019

L'emploi a progressé dans tous les secteurs économiques en Suisse en 2017

En 2017, près de 5,2 millions d’emplois ont été recensés en Suisse (+1,2% par rapport à l’année précédente). Si le secteur tertiaire a fortement contribué à ce résultat, les secteurs primaire et secondaire ont également vu leurs emplois augmenter après plusieurs années de repli. Les grandes branches (santé, par exemple) ont connu une très forte hausse de leurs effectifs. La région lémanique a été la plus dynamique. Ce sont là quelques-uns des derniers résultats de la statistique structurelle des entreprises (STATENT 2017) de l’OFS.

28.08.2019

TI: les travailleurs frontaliers, un problème pour beaucoup de monde

D’après une enquête représentative menée par l’institut gfs-zürich, 61% de la population tessinoise considère que le nombre élevé de travailleurs frontaliers est un problème pour le marché du travail cantonal. La situation est paradoxale: en 2018, le taux de chômage au Tessin se montait en effet à 3%, soit à peine 0,4% de plus que la moyenne suisse. Présentée sur swissstaffing.ch (en allemand), l’enquête révèle aussi une grande méfiance à l’égard des autorités: seuls 18% des Tessinois interrogés estiment que la politique cantonale fixe les bonnes priorités en matière de protection du marché du travail. Une nette majorité (87%) souhaite que les chômeurs en recherche d’emploi soient mieux soutenus et que l’obligation d’annonce des postes vacants soit étendue.

Insertion professionnelle

28.08.2019

Etude sur les logiciels de recrutement

De plus en plus de sociétés américaines choisissent leurs nouveaux collaborateurs à l’aide de logiciels (c’est le cas par exemple avec HireVue). En Europe, cette forme de recrutement se heurte à beaucoup de scepticisme, comme le montre une étude (en anglais) réalisée auprès de 123 étudiants et étudiantes. La plupart d’entre eux peuvent accepter cette méthode comme exercice, mais pas pour une utilisation concrète car, selon les auteurs de l’étude, ils ont l’impression de ne pas avoir de contrôle sur l’entretien. Les entreprises devraient donc d’abord s’assurer qu’une sélection automatisée ne dissuade pas les candidats et candidates appropriés de postuler.

28.08.2019

BE: programme d'insertion professionnelle pour personnes francophones issues de la migration

Centre de compétence pour l’intégration des migrants de la région Bienne-Seeland-Jura bernois, Multimondo a lancé une nouvelle offre de cours pour les personnes francophones issues de la migration. Baptisé "en suisse", le projet vise en particulier à développer leurs compétences, à améliorer leur employabilité et à les intégrer à long terme sur le premier marché du travail. Le projet comprend trois modules de six mois: "vie en suisse", "travail en suisse" et "carrière en suisse".
Communiqué de presse

28.08.2019

VS: courir pour décrocher une place d'apprentissage

C’est dans un but particulier que dix jeunes ont participé à la course Sierre-Zinal qui a eu lieu le 11 août 2019. En franchissant la ligne d’arrivée, ils espéraient convaincre des employeurs par leur endurance et signer un contrat d’apprentissage. Lancé en 2018 par la société Nasca Formation, le programme "Run&Sign" est destiné à des adolescents qui suivent un semestre de motivation et qui n’ont pas encore pu trouver de place d’apprentissage.
Davantage d’informations: Canal9

28.08.2019

ZH: bilan positif concernant l'obligation d'annonce des postes vacants

La NZZ relate qu’au cours de la première année de l’obligation d’annonce des postes vacants, les employeurs ont signalé bien plus d’emplois à pourvoir que prévu. Les autorités avaient initialement tablé sur quelque 55'000 annonces pour la première phase (d’août 2018 à juillet 2019); en réalité, il y en a eu approximativement 200'000. Il est encore trop tôt pour dresser le bilan de cette mesure au niveau suisse. Mais dans le canton de Zurich, l’obligation d’annonce des postes vacants a conduit à des taux de placement "nettement plus élevés" de la part des services publics de l’emploi. Le canton affirme avoir reçu près de 24'000 annonces entre juillet 2018 et juillet 2019. Quelque 3500 candidats et candidates proposés par les autorités ont été invités à un entretien d’embauche, et 1500 environ ont été engagés.

28.08.2019

Allemagne: la répartition des rôles familiaux influence les conseils en matière d'emploi

En matière de conseil et de placement de demandeurs d’emploi, ce n’est pas seulement la personne elle-même qui est au centre de l’attention, mais aussi sa famille. Ainsi, les femmes avec charges familiales bénéficient d’un conseil moins intensif que leurs homologues masculins (la durée entre le premier entretien et l’entretien de suivi varie). Telle est l’une des conclusions d’une étude allemande consacrée à l’influence de la répartition des rôles familiaux sur les conseils en matière d’emploi.