Newsletter du 01.05.2019

Nouvelles actuelles du 01.05.2019

Formation professionnelle initiale

01.05.2019

​Rapport d'expertise sur le pilotage de la formation professionnelle

Commandé par le SEFRI dans le cadre de la stratégie "Formation professionnelle 2030", un rapport de l’Université de Saint-Gall cherche des moyens qui permettraient d’optimiser le pilotage systémique de la formation professionnelle en Suisse et de consolider le partenariat de la formation professionnelle. Le rapport se fonde sur des interviews d’experts, une analyse de la littérature secondaire et des comparaisons avec d’autres systèmes de formation professionnelle duale (Allemagne, Autriche, Danemark, Pays-Bas). Dans les recommandations, le rapport propose l’introduction d’un organe de pilotage au niveau technico-stratégique, chargé de centraliser la prise de décisions. Au sein du partenariat, la Confédération occuperait toujours une position particulière dans le développement de la formation professionnelle.
Davantage d’informations

01.05.2019

IFFP: rapport de gestion 2018

Le Conseil fédéral a approuvé le rapport de gestion 2018 de l’IFFP. L’année écoulée était placée sous le signe de la numérisation, à l’image du projet "trans:formation", qui s’inscrit dans le cadre du programme d’encouragement de la Confédération sur la transformation numérique de la formation professionnelle. L’IFFP a accompli des progrès en vue de l’obtention du statut de HEP. En 2018, plus de 13'600 personnes ont achevé une formation ou un perfectionnement à l’IFFP. Ce dernier a participé à 40 projets de recherche et soutenu, sur mandat des OrTra, des projets de révision ou encore de réforme concernant 114 professions.

01.05.2019

Magazine skilled sur le thème de la motivation

Quel rôle jouent la qualité de la formation et les enseignants dans la motivation des apprentis? Le magazine skilled s’intéresse à la question dans son édition 1/2019. Le sujet est développé du point de vue des apprentis et des enseignants. Une enquête auprès de sept formateurs en entreprise complète notamment le tableau. Le magazine aborde également d’autres thèmes: Digi-Check pour les écoles professionnelles, bachelor en formation professionnelle, nouveau concept de formation de l’IFFP, etc.

01.05.2019

Formation de cuisinier-ère en diététique CFC: changement dès 2020

Par une récente circulaire, le SEFRI informe que l’art. 2 de l’OrFo pour la profession de cuisinier-ère en diététique CFC n’est pas conforme à l’art. 15 al. 3 de la LFPr. Compte tenu de cette situation, le SEFRI et les OrTra compétentes (Hotel & Gastro Union et Hotel & Gastro formation Suisse) ont convenu d’abroger cette ordonnance avec effet au 1er janvier 2021. Les cantons pourront approuver les derniers contrats d’apprentissage jusqu’à la rentrée scolaire d’août 2020. La formation initiale sera remplacée par une formation supérieure (brevet fédéral), dont la mise en œuvre est prévue pour 2020.

01.05.2019

IDES: objets parlementaires fédéraux et cantonaux, avril 2019

Le centre d’information et de documentation IDES de la CDIP publie une liste exhaustive des objets parlementaires dans laquelle sont mentionnées les interventions et activités politiques actuelles dans le domaine de la formation aux niveaux fédéral et cantonal. La liste porte sur tous les objets, de la scolarité obligatoire aux hautes écoles, en passant par la formation professionnelle, le degré secondaire II et la formation continue.
Documentation parlementaire 4/2019
Archives

01.05.2019

OFS: statistique de l'éducation 2018

La statistique de poche de l’OFS vient d’être actualisée. Elle présente, entre autres, les effectifs 2017/2018 des élèves et des étudiants. On comptait au total 224'557 personnes en formation professionnelle initiale, 131'769 hommes et 92'788 femmes, 177'747 Suisses et 46'723 étrangers. En formation professionnelle supérieure, il y avait 32'863 hommes et 26'128 femmes, 51'398 Suisses et 7015 étrangers. Les titres délivrés en 2017 se répartissaient comme suit: 14'448 brevets fédéraux, 2954 diplômes fédéraux et 8754 diplômes ES.

01.05.2019

Boulangerie-confiserie: reflets du quotidien durant la formation

Dans la rubrique Formation/Relève du magazine panissimo, des articles variés sont régulièrement publiés au sujet de la formation professionnelle dans la branche de la boulangerie-confiserie. Dans une récente contribution intitulée "Rythme, loisirs, vacances", un apprenti décrit la manière dont il s’est adapté aux horaires de travail.

01.05.2019

Apprentissage à l'âge de 40 ans et plus

En 2016, l’émission "Espresso" de la SRF a présenté des quadragénaires et des quinquagénaires qui ont osé se lancer un défi professionnel: (re)commencer un apprentissage. Trois ans plus tard, la radio alémanique brosse une nouvelle fois le portrait de trois d’entre eux: une podologue (58 ans, ancienne responsable RH), une agricultrice (63 ans, ancienne assistante sociale) et un aide en soins et santé communautaire (54 ans, ancien serrurier-constructeur). Lire aussi le portrait d’un apprenti charpentier âgé de 58 ans dans la revue skilled (édition 1/2019, p. 26).

01.05.2019
01.05.2019

SO: newsletter de l'Office de la formation professionnelle et des écoles d'enseignement supérieur

Dans le canton de Soleure, la situation sur le marché des places d’apprentissage est restée stable en 2018; l’offre a de nouveau dépassé la demande. Le bilan est négatif en ce qui concerne les résiliations de contrats d’apprentissage. En revanche, la popularité croissante des certifications professionnelles pour adultes constitue une évolution positive. Dans sa newsletter d’avril 2019, l’Office de la formation professionnelle et des écoles d’enseignement supérieur présente le dispositif cantonal en la matière. D’autres articles sont consacrés à un projet d’intégration avec 38 réfugiés et au débat sur la fin de l’apprentissage et le début de l’école de recrues.

01.05.2019
01.05.2019

ZG: formation commerciale bilingue dans un contexte international

Le canton de Zoug offre aux jeunes qui commenceront leur apprentissage d’employé-e de commerce (profil E) à la rentrée 2019 la possibilité de suivre la majeure partie de l’enseignement professionnel en anglais. Les entreprises internationales cherchent de futurs employés de commerce qui maîtrisent l’anglais à un niveau avancé (correspondant par exemple au Cambridge English First) et qui sont prêts à donner le meilleur dans leur pratique professionnelle.
Davantage d’informations

01.05.2019

Allemagne: rapport 2019 sur la formation professionnelle

En 2018, l’Allemagne dénombrait 8100 contrats de formation de plus que l’année précédente. Au total, 531'400 personnes ont commencé leur formation. Le nombre des candidats et celui des places d’apprentissage ont augmenté. Statistiquement, on comptait 100 candidats pour 106 places. Le rapport sur la formation professionnelle précise aussi que les (très) petites entreprises éprouvent de plus en plus de difficultés à recruter des candidats adéquats pour les places de formation proposées. C’est l’une des raisons pour lesquelles les entreprises renoncent à former. Le ministère fédéral veut inverser cette tendance.

Formation professionnelle supérieure et continue

01.05.2019
01.05.2019

Effet encore limité de la loi sur la formation continue

Depuis l’entrée en vigueur de la loi sur la formation continue (LFCo) début 2017, les cantons ont pour mission de promouvoir les compétences de base des adultes avec le soutien de la Confédération. La Communauté d’intérêts pour les compétences de base, dont la FSEA assure la coordination, constate que la LFCo n’a pas donné l’impulsion espérée. Un rapport de monitorage démontre les progrès réalisés par les cantons selon un système de feux tricolores.

01.05.2019

LU: programme de formation continue 2019/2020 de la HEP

A la HEP de Lucerne, le programme de formation continue 2019/2020 pour la formation professionnelle comprend différents cursus: Dipl. Berufsschullehrer/in BKU (enseignement de la culture générale), CAS FiBplus (encadrement individuel spécialisé), etc.  
Programme

01.05.2019

OCDE: développer la formation des adultes pour faire face à l'avenir

Les nouvelles technologies, la mondialisation et le vieillissement de la population vont faire évoluer la quantité et la qualité des emplois, ainsi que les compétences requises pour les exercer. Il faut par conséquent développer la formation des adultes pour les aider à se préparer au monde du travail de demain. Telle est la conclusion du rapport de l’OCDE "Getting Skills Right: Future-Ready Adult Learning Systems". Le rapport présente une série de recommandations pour remédier aux problèmes: par exemple, élaborer des programmes ciblés pour les adultes dont les compétences devraient devenir obsolètes.
Davantage d’informations

01.05.2019

Autriche: série de vidéos sur les formateurs d'adultes

Le site erwachsenenbildung.at va publier une série de vidéos avec interviews consacrées à la profession de formateur-trice d’adultes ("Erwachsenenbildung als Beruf"). Destinées aux débutants, ces vidéos leur permettent de trouver leur voie parmi leurs multiples tâches et d’en tirer des modèles pour leur pratique. Les interviews présentent l’activité de plusieurs formateurs d’adultes dans différents domaines. Dans la première vidéo, une responsable de cours (matière: allemand comme deuxième langue) explique en quoi consiste son travail.

Formation générale et hautes écoles

01.05.2019

OFS: mobilité des étudiants des hautes écoles

Quelque 21% des personnes ayant obtenu un diplôme d’une haute école suisse en 2016 ont effectué un séjour d’études ou un stage à l’étranger. Les cinq principales destinations sont l’Allemagne (13%), les Etats-Unis (10%), la France (8%), le Royaume-Uni (8%) et le Canada (5%). Près de la moitié des séjours ont eu lieu par le biais de programmes d’échanges européens, un tiers au travers d’autres programmes et un sixième ont été organisés par les étudiants. En outre, 67% des étudiants ont organisé eux-mêmes leur stage; les 33% restants sont entrés en stage via un programme (programmes de l’UE: 5%; autres: 28%). Ces chiffres sont présentés dans l’édition d’avril 2019 de la newsletter du SEFRI. Ils se fondent sur une publication de l’OFS consacrée à la mobilité internationale et domestique des étudiants des hautes écoles suisses de 2013 à 2016.

01.05.2019

Regroupement des bibliothèques scientifiques

Le 4 avril 2019, les bibliothèques des universités, des HES et des HEP ainsi que d’autres bibliothèques scientifiques ont créé le Swiss Library Network for Education and Research (SLiNER). SLiNER regroupe 38 bibliothèques scientifiques suisses et remplace des organes précédemment séparés par types d’établissement d’enseignement supérieur: la Conférence des bibliothèques universitaires, le Groupe de travail "Bibliothèques" de la Chambre HEP de swissuniversities et – après une phase de transition – le Groupe d’experts "Bibliothèques" de la Chambre des HES.
Communiqué de presse

01.05.2019

FR: état des lieux de la formation des enseignants

Dans le canton de Fribourg, la formation des enseignants est répartie sur trois sites: HEP (degré primaire), IFE (degrés secondaires I et II) et Département de pédagogie spécialisée de l’Université (enseignement spécialisé). Cette articulation entrave un pilotage efficace du système scolaire et permet difficilement de répondre à la pénurie d’enseignants. Mandaté par la direction en charge de l’instruction publique, un expert externe vient de présenter son analyse de l’organisation institutionnelle de la formation à l’enseignement à Fribourg. Son rapport (en allemand, avec résumé en français) constate que cette organisation fragmentée n’est pas satisfaisante, et suggère la création d’un organe interinstitutionnel, afin de favoriser un rapprochement progressif des acteurs et, à terme, une réunion de la formation des enseignants sous un même toit institutionnel.
Communiqué de presse

01.05.2019

LU: master en musique, orientation recherche musicale

A partir de l’automne 2019, la Haute école de Lucerne proposera une nouvelle orientation en recherche musicale (Music Research) au sein de son master en musique. Cette orientation s’adresse en premier lieu aux étudiants qui visent notamment une carrière de chercheur-euse dans le domaine de la musique.

01.05.2019

VD: renforcement des bourses d'études et d'apprentissage

Le canton de Vaud augmente l’aide financière aux études et à la formation professionnelle, en adaptant les subsides aux frais de transport et de repas ainsi que les critères d’accès au statut d’indépendance financière. Les coûts de ces améliorations n’alourdiront toutefois pas le budget des prestations sociales: ils seront compensés par une baisse des charges liées au revenu d’insertion et par l’attribution des bourses non plus à partir du mois de la demande, mais du mois suivant. Par ailleurs, grâce notamment au renforcement et à la pérennisation de ses ressources humaines, l’office en charge des bourses a pu diminuer le délai de traitement des dossiers (50% des dossiers traités dans les 90 jours en 2018/2019, contre 20% en 2016/2017). En outre, l’accès aux demandes de bourses et de prêts a été amélioré avec la mise en ligne d’un nouveau formulaire.
Communiqué de presse

Orientation

01.05.2019

Formation professionnelle 2030: développement d'une stratégie nationale pour l'OPUC

Tous les projets de l’initiative "Formation professionnelle 2030" se trouvent sur formationprofessionnelle2030.ch. L’un d’eux porte sur le développement d’une stratégie nationale pour l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC). D’ici à la fin du premier semestre 2019, l’étude commandée par le SEFRI et la CDIP sur l’analyse des besoins des services cantonaux OPUC en matière de développement et de coordination aura examiné la situation aux niveaux cantonal et national. Elle aura aussi mesuré la notoriété de ces services auprès de la population et des entreprises. La future stratégie nationale de l’OPUC se fondera sur cette étude et sur le rapport du professeur Andreas Hirschi.
Davantage d’informations

01.05.2019

Consultation en ligne pour les personnes vivant à l'étranger

Sur orientation.ch, des questions peuvent être posées par le biais d’un formulaire de contact. En cas de questions complexes, les internautes sont priés de s’adresser aux centres d’orientation (CO). Mais les personnes vivant à l’étranger n’ont pas la possibilité de se rendre dans un CO. A partir du 1er mai 2019, les services d’orientation du canton d’Argovie (ask!) renseigneront ces personnes en ligne. Ils disposent de l’infrastructure et du savoir-faire adéquats. Cette offre est provisoirement limitée jusqu’à fin 2019. Les questions doivent être posées en allemand. Avec ce projet pilote, ask! et le CSFO visent à récolter des expériences en matière de consultation en ligne.

01.05.2019

CSFO: statistiques et évaluations concernant la formation continue en orientation

En 2018, 1455 spécialistes de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière ont recouru aux offres de formation continue du CSFO (339 en Suisse romande, 1116 en Suisse alémanique). En moyenne suisse, le total des participants et leur nombre par jour ont baissé de près de 20% par rapport à 2017. En revanche, l’appréciation globale des offres par les participants a augmenté de quelques pourcents, tant en moyenne suisse (89% des participants ont eu une impression positive ou très positive des offres) qu’en Suisse romande (91%) et en Suisse alémanique (87%). Le taux de satisfaction des chefs des offices cantonaux reste également très élevé: 100% en Suisse romande, 89% en Suisse alémanique (un peu plus bas qu’en 2017).
Davantage d’informations

01.05.2019

Etude JAMESfocus: les ados tiennent à s'informer et le font avant tout sur le Web

Selon l’étude JAMESfocus, deux tiers des ados en Suisse se disent intéressés par l’actualité du monde. Ils sont 57% à juger important de se tenir informés de l’actualité quotidienne. Mais c’est via Facebook ou Instagram qu’ils se renseignent, davantage que par les médias traditionnels. Comme l’étude le révèle également, 40% des ados estiment avoir déjà été confrontés à une information qui s’est avérée fausse a posteriori.

Marché du travail

01.05.2019

OFS: participation au marché du travail 2010-2018

Le nombre de salariés ayant trouvé leur emploi par l’intermédiaire d’une agence privée de placement (agence de travail temporaire) stagne depuis des années autour de 7% (2018: 262'000 personnes). Un peu moins de 6% d’entre eux étaient payés par l’entreprise pour laquelle ils travaillaient. La participation au marché du travail a augmenté (84,2% de la population âgée de 15 à 64 ans). Les mères avec enfant(s) en bas âge sont toujours plus nombreuses à rester professionnellement actives. Les mères ont changé presque deux fois plus souvent d’emploi que les pères pour mieux concilier famille et travail. Ce sont là quelques-uns des résultats de l’enquête suisse sur la population active 2018, réalisée par l’OFS.

01.05.2019

Revue La Vie économique: l'évolution démographique aggrave la pénurie de main-d'œuvre qualifiée

Le vieillissement de la population met le marché suisse de l’emploi à rude épreuve. La pénurie de main-d’œuvre qualifiée risque de s’aggraver considérablement, en particulier dans les secteurs de la santé, de l’informatique et de la construction (l’intensité devrait être plus ou moins forte selon le niveau de compétence). C’est ce que montre une nouvelle étude, dont rend compte la revue La Vie économique. A l’avenir, il faudra former davantage d’artisans, de médecins et de spécialistes en informatique pour couvrir les besoins de main-d’œuvre indigène.

01.05.2019

Personnel infirmier: la commission de la santé publique du National propose une campagne de formation

La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national a précisé les grandes lignes d’un contre-projet indirect qu’elle souhaite opposer à l’initiative populaire sur les soins infirmiers. Selon ce projet, les cantons sont tenus de prescrire aux institutions et aux entreprises formatrices (hôpitaux, EMS et organismes d’aide et de soins à domicile) le nombre de places de formation que celles-ci doivent mettre à disposition dans le domaine des soins infirmiers. En contrepartie, la Confédération et les cantons doivent participer aux coûts non couverts des formations et améliorer les salaires versés aux étudiants pendant la formation. La contribution fédérale pourrait s’élever à quelque 400 millions de francs sur huit ans. La commission envisage de terminer l’examen de l’avant-projet d’ici mai 2019; elle mettra ensuite le texte en consultation.
Communiqué de presse

01.05.2019

VS: alléger l'impact des charges familiales sur la vie professionnelle

Analyser la situation des familles en Valais, afin de pouvoir adapter la politique familiale – en particulier les prestations – en fonction des besoins: tel est l’objectif du premier rapport cantonal sur les familles. Celui-ci relève notamment le risque de paupérisation engendré par les effets de la situation familiale sur les revenus. Le rapport identifie plusieurs domaines pertinents. Ainsi, afin de permettre aux parents une meilleure conciliation travail-famille, les auteurs recommandent de promouvoir des conditions cadres favorables, d’encourager la répartition égalitaire des tâches familiales au sein du couple et de faciliter l’accès à l’accueil extrafamilial. Par ailleurs, pour favoriser le rattrapage de la formation et l’insertion professionnelle des personnes avec charge familiale, le rapport prône des solutions de garde d’enfants ainsi qu’un accès facilité aux mesures d’insertion, de formation et de qualification.
Communiqué de presse

Insertion professionnelle

01.05.2019

Directive du SECO concernant l'obligation d'annonce des postes vacants

Le SECO a mis en ligne la directive sur l’obligation d’annonce des postes vacants (partie B du Bulletin LSE SPE). Elle précise dans quels cas ce système s’applique. Par exemple, lorsque des personnes sont réinsérées par une institution de la sécurité sociale (AI, assurance-accidents, assurance militaire, aide sociale, etc.) dans le cadre de mesures de soutien, l’obligation d’annonce ne s’applique pas au poste concerné (B40). Autre exemple: les emplois saisonniers sont toujours soumis à l’obligation d’annonce dans les types de professions concernés par cette dernière (B32). A ce propos, voir aussi l’édition 1/2019 de la revue PANORAMA.

01.05.2019

Du certificat d'incapacité de travail au certificat de capacité

Fin 2017, Compasso a lancé le profil d’intégration axé sur les ressources (PIR). Cet outil en ligne permet d’obtenir une évaluation ciblée de la capacité de travail des personnes souffrant de problèmes de santé, facteurs psychosociaux inclus. Dans la foulée, l’association Swiss Insurance Medicine se tourne aujourd’hui vers la prise en compte des ressources pour la réintégration professionnelle de ces personnes. Elle entend désormais travailler sur la base d’un certificat de capacité, plutôt qu’avec un certificat d’incapacité de travail. Le premier exige une évaluation plus détaillée de l’employabilité partielle des intéressés.
Davantage d’informations

01.05.2019

Agenda Intégration Suisse: insertion plus rapide des réfugiés

Les réfugiés et les personnes admises à titre provisoire doivent pouvoir s’intégrer plus rapidement dans le monde du travail. A cette fin, la Confédération et les cantons se sont entendus, au printemps 2018, sur l’Agenda Intégration Suisse. Le Conseil fédéral vient d’approuver sa mise en œuvre à partir du 1er mai 2019. Dans ce cadre, la Confédération augmentera notamment le forfait d’intégration versé aux cantons (de 6000 à 18'000 francs) et les indemnisera pour les frais supplémentaires liés aux mineurs non accompagnés (86 francs au lieu de 50 francs par jour et par personne). Quelque 11'000 réfugiés reconnus et personnes admises à titre provisoire seront concernés chaque année. Près de 70% de ces personnes en âge de travailler devraient pouvoir s’intégrer durablement dans le marché du travail, subvenir à leurs besoins et ainsi réduire leur dépendance à l’aide sociale.
Davantage d’informations

01.05.2019

Tourisme: plateforme Web pour l'emploi de personnes handicapées

Le tourisme est un secteur qui offre de nombreuses possibilités de développement professionnel et personnel pour les personnes en situation de handicap. Les entreprises de la branche ont aussi beaucoup à gagner à embaucher des personnes handicapées. Développée dans le cadre d’un projet mené par la Haute école de Lucerne, la plateforme tourismus-mitenand.ch (en allemand) entend améliorer les échanges entre acteurs, faciliter le partage de connaissances et faire progresser l’inclusion dans ce secteur. Elle fournit notamment des informations importantes aux personnes handicapées qui souhaitent travailler dans ce domaine et présente aux entreprises les facteurs décisifs pour une bonne intégration.

01.05.2019

Insertion Suisse: rapport d'activité 2018

2018 a été une année riche en actions et en développements pour Insertion Suisse: outre l’introduction de la norme de qualité IN-Qualis et le lancement de sa stratégie 2018-2022, l’association faîtière a notamment œuvré pour que les prestations d’insertion soient exemptées de la procédure d’appel d’offres public, sur toile de fond de la révision de la loi fédérale sur les marchés publics. Insertion Suisse a également pris position en faveur de l’insertion rapide et individualisée des personnes réfugiées ou admises à titre provisoire. Elle rend compte de ces activités dans son rapport annuel 2018.

01.05.2019

Film "Etre malade rend pauvre et être pauvre rend malade"

Sur mandat de la CSIAS, l’assistant social et cinéaste Giorgio Andreoli a réalisé un film consacré à la santé et à la maladie de cinq personnes touchées par la pauvreté. Ces dernières racontent leur divorce ou encore l’histoire de leur maladie et leur retour progressif au travail. Le film met en lumière la façon dont la situation financière impacte la santé physique et mentale, et vice versa. Sous-titré en français, il peut être visionné en ligne.

01.05.2019

FR: l'introduction obligatoire à l'assurance-chômage se fera sur Internet

Les demandeurs d’emploi fribourgeois n’auront plus besoin de se rendre à l’ORP pour suivre la séance obligatoire d’introduction à l’assurance-chômage. Désormais, une plateforme digitale dispense toutes les informations de base sur les droits et les devoirs en matière de chômage. La formation en ligne est disponible sur le site www.orp-rav-fr.ch (langues: français, allemand et anglais). Elle se termine par un test obligatoire, à réaliser dans les dix jours qui suivent l’inscription au chômage. Les entretiens réguliers de conseil à l’ORP ne sont pas impactés par cette nouveauté: ils demeurent nécessaires pour assurer le suivi des demandeurs d’emploi.
Communiqué de presse

01.05.2019

GE: rapport annuel de l'Hospice général

Depuis une dizaine d’années, le nombre de personnes ayant recours à l’aide sociale est en hausse dans le canton de Genève. En 2018, elles étaient plus de 24'600, contre 16'800 en 2008 et 23'900 en 2017. En revanche, les sorties de l’aide sociale ont augmenté de 3% (de plus en plus souvent en lien avec la reprise d’un emploi). L’Hospice général relève ces chiffres dans son rapport annuel 2018. Ces résultats confirment l’importance de la réinsertion professionnelle. L’instauration d’une durée d’aide à deux vitesses pose par contre problème: si le rythme des sorties de l’aide sociale s’accélère pour les jeunes, il ralentit pour les bénéficiaires plus âgés, nécessitant des mesures particulières pour ces derniers. En outre, il s’agit de pérenniser les sorties par reprise d’emploi. Ce rapport se présente sous forme entièrement digitale, avec des tableaux et des graphiques interactifs.
Davantage d’informations