Newsletter du 27.03.2019

Nouvelles actuelles du 27.03.2019

Formation professionnelle initiale

27.03.2019

News SEFRI: développement de la formation professionnelle

La nouvelle secrétaire d’Etat Martina Hirayama signe l’éditorial de l’édition 1/2019 des News SEFRI, principalement consacrées au développement de la formation professionnelle. Les premiers projets "Formation professionnelle 2030" sont en cours de réalisation, en particulier le programme "digitalinform.swiss". Les News SEFRI présentent en outre le nouveau guide "Prise en compte des acquis dans la formation professionnelle initiale", destiné aux spécialistes de la formation professionnelle.

27.03.2019

IDES: objets parlementaires fédéraux et cantonaux, mars 2019

Le centre d’information et de documentation IDES de la CDIP publie une liste exhaustive des objets parlementaires dans laquelle sont mentionnées les interventions et activités politiques actuelles dans le domaine de la formation aux niveaux fédéral et cantonal. La liste porte sur tous les objets, de la scolarité obligatoire aux hautes écoles, en passant par la formation professionnelle, le degré secondaire II et la formation continue.
Documentation parlementaire 3/2019
Archives

27.03.2019

Formation commerciale initiale: enquête auprès des diplômés 2018

Selon les résultats d’une enquête de la Société des employés de commerce, le taux d’emploi des jeunes diplômés est en hausse. Les entreprises formatrices encouragent de plus en plus leur propre relève en engageant les jeunes à l’issue de leur apprentissage. Conduite chaque année, l’enquête a été menée auprès de quelque 3300 diplômés. Pour la première fois, elle s’est intéressée au thème de la santé sur le lieu de travail.

27.03.2019

Fondation Careum: numérisation dans le domaine de la santé

Comment la numérisation transforme-t-elle la formation dans les professions de la santé? La fondation Careum publie un document de travail (en allemand) qui fait le point sur cette question. Celui-ci présente onze postulats et dix-sept recommandations portant aussi bien sur la politique de la santé, qui doit élaborer des programmes stratégiques, que sur la nécessité d’impliquer tous les acteurs dans la réflexion autour des développements induits par la numérisation. Le document découle d’un colloque qui a réuni 70 spécialistes venus d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse.
Davantage d’informations

27.03.2019

Revue suisse de pédagogie spécialisée: employabilité et intégration professionnelle

Le dossier publié dans l’édition 1/2019 de la Revue suisse de pédagogie spécialisée a pour thème "Employabilité et intégration professionnelle". Entre autres sujets abordés: 
- l’emploi pour les personnes sur le spectre de l’autisme: un défi à relever?;
- intégration professionnelle de personnes autistes: placement en emploi et coaching professionnel;
- l’apprentissage à l’âge adulte: un vecteur d’insertion professionnelle.

27.03.2019

ZG: premiers diplômés en informatique dans un contexte international

Dans le canton de Zoug, les premiers informaticiens formés dans un contexte international recevront bientôt leur CFC. Durant leur apprentissage, ils ont pu approfondir leurs connaissances de l’anglais, notamment dans l’entreprise. A noter également que le Centre de formation commerciale de Zoug (KBZ) offrira, dès la rentrée 2019, la possibilité de suivre un enseignement bilingue. 
Davantage d’informations: www.efz-international.ch

27.03.2019

ZH: apprentis informaticiens avec troubles du spectre autistique

Une huitantaine d’apprentis atteints d’un trouble du spectre autistique suivent l’enseignement à l’Ecole professionnelle technique de Zurich (TBZ); ils représentent 8% des apprentis informaticiens. L’informatique est un domaine qui convient bien à ces personnes: ces dernières possèdent en général un sens analytique et créatif développé et une grande faculté de concentration.
Feuille scolaire 2/2019 du canton de Zurich (pp. 38-39)
Rapport "Compensation des désavantages pour personnes handicapées dans la formation professionnelle"

27.03.2019

ZH: lexique de la protection des données pour les écoles professionnelles

Dans le canton de Zurich, le lexique de la protection des données a été élargi aux écoles professionnelles et aux établissements du degré secondaire II. Les réponses aux questions spécifiques sont classées par ordre alphabétique grâce à des mots clés. Ce lexique est disponible sous forme d’app ou de fichier PDF sur www.datenschutz.ch. Il existe également une version pour les écoles primaires, les universités et le contrôle des habitants. Les différents documents sont en permanence mis à jour et complétés.

27.03.2019

Allemagne: les employés de commerce en e-commerce sont très recherchés

Introduite en 2018 en Allemagne, la formation d’employé-e de commerce en e-commerce a d’emblée connu le succès puisque 1800 contrats d’apprentissage ont été conclus. Les hommes représentaient 62% des effectifs. La profession se classe au 78e rang (parmi 326 formations duales) en ce qui concerne le nombre de contrats d’apprentissage signés. En 2018, le record était toujours détenu par la formation d’employé-e de commerce en gestion de bureau (28'000 contrats), suivie par celles de gestionnaire du commerce de détail et de mécatronicien-ne d’automobiles (23'000 contrats chacune).
Communiqué de presse

Formation professionnelle supérieure et continue

27.03.2019

Règlement en consultation

Les associations professionnelles compétentes ont déposé au SEFRI un projet de modification de règlement concernant l’examen professionnel de spécialiste en promotion de l’activité physique et de la santé avec brevet fédéral (orientations: fitness et activité santé, éducation corporelle et du mouvement).
Feuille fédérale du 19 mars 2019

27.03.2019

ODEC: newsletter consacrée au renforcement de la position des ES

Les deux motions déposées au Conseil national et au Conseil des Etats visant à renforcer la position des ES ont été acceptées. Dans une édition spéciale (en allemand) de sa newsletter, l’Association suisse des diplômés ES (ODEC) fait le point de la situation. Lire aussi l’interview de Ramona Nobs, responsable de la formation professionnelle supérieure au SEFRI, à propos du projet relatif à l’amélioration du positionnement des ES.

27.03.2019

LU: collaboration intercantonale en matière de surveillance des ES

En 2018, cinq cantons (BE, LU, SG, VD, ZH) ont entamé une collaboration en matière de surveillance des ES. Un groupe de travail intercantonal a analysé la situation dans chaque canton et identifié les enjeux. Par la suite, la CSFP a donné mandat pour l’exécution des tâches de surveillance. L’objectif est d’harmoniser autant que possible le contrôle cantonal et de renforcer la collaboration entre les cantons et le SEFRI.
Davantage d’informations

Formation générale et hautes écoles

27.03.2019
27.03.2019

EPFL/EPFZ: master en cybersécurité

Les deux Ecoles polytechniques fédérales s’allient pour former des ingénieurs spécialisés en sécurité informatique et répondre ainsi aux besoins identifiés dans le cadre de la "Stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques 2018-2022". Dès la rentrée 2019, l’EPFL et l’EPFZ lanceront un master commun en cybersécurité. Dispensé en anglais, le cursus se focalisera sur la cryptographie, la sécurité du matériel, des logiciels et des réseaux, mais aussi sur les manières d’obtenir la confiance des utilisateurs. Il est notamment ouvert aux titulaires d’un bachelor en informatique, en technologie de l’information ou en systèmes de communication. Il est possible de suivre la formation à l’EPFL ou à l’EPFZ; un semestre doit obligatoirement être passé dans l’autre haute école.
Communiqué de presse

27.03.2019
27.03.2019

Les sciences humaines n'intéressent plus les étudiants

Aux Etats-Unis, certaines disciplines telles que l’histoire, la philosophie et la littérature suscitent de moins en moins d’intérêt. Des instituts ferment, des professeurs sont mis à la porte. Dans la NZZ am Sonntag du 17 mars 2019, Caspar Hirschi, professeur d’histoire générale à l’Université de Saint-Gall, se dit préoccupé par la tendance à l’abandon de l’écrit au profit de la numérisation au sein des sciences. En Suisse, le nombre d’étudiants en histoire a diminué de 40% au cours des quinze dernières années, alors qu’en psychologie et en sciences politiques, il a doublé.

27.03.2019

Projet de recherche: les primo-arrivants privilégient les études universitaires

Des chercheurs des Universités de Berne et de Constance ainsi que du Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE) ont étudié les préférences que les adultes immigrés en Suisse ont pour la formation professionnelle ou universitaire. Les résultats montrent notamment que les personnes étrangères de la 1re génération préfèrent de loin la formation universitaire, tandis que les immigrés de la 2e génération n’ont pas des préférences très différentes de celles des Suisses. Ce projet de recherche est présenté dans l’édition 1/2019 du magazine du CSRE (p. 4).

27.03.2019

Discrimination de genre dans la recherche

Dans le milieu de la recherche, les femmes sont non seulement sous-représentées, mais également désavantagées lors de l’attribution de fonds par le FNS. Présentée dans la NZZ am Sonntag du 17 mars 2019, l’analyse du nombre de requêtes en matière d’encouragement de projets entre 2005 et 2018 montre que le taux d’attribution est de 55,4% pour les hommes, contre 46,5% pour les femmes. Conscient de cette problématique, le FNS a adopté plusieurs mesures, dont l’approche intégrée de l’égalité.

27.03.2019

OFS: en Europe, la recherche reste un milieu majoritairement masculin

La parité hommes-femmes dans la recherche n’est pas encore atteinte en Europe, même si la participation féminine aux activités scientifiques augmente régulièrement. En Suisse, si l’accès aux hautes écoles est égalitaire, la part des femmes diminue au fur et à mesure que l’on monte les échelons de la carrière scientifique (phénomène du "tuyau percé"). En comparaison internationale, la Suisse se situe souvent en dessous de la moyenne européenne. La situation s’améliore toutefois lentement, selon les données que l’OFS présente dans le rapport "She Figures 2018". Emanant de la Commission européenne et traitant de la place de la femme dans la science à travers l’Europe, ce rapport est disponible en ligne, avec des informations et des documents complémentaires.
Communiqué de presse

27.03.2019

FR: le Conseil d'Etat défend le programme "Sports-Arts-Formation"

Suite à deux postulats critiquant le programme "Sports-Arts-Formation" (encouragement des jeunes talents dans les domaines de l’art et du sport), le Conseil d’Etat fribourgeois a publié un rapport en guise de réponse. Ce dernier comprend les résultats d’une enquête complète auprès des autres cantons. Au vu de la comparaison intercantonale, le Conseil d’Etat défend le programme incriminé, le jugeant efficace.

27.03.2019

VD: les neuf HES se dévoilent

Les HES vaudoises se présentent dans un supplément du journal 24 heures. Sur seize pages, elles décrivent leurs formations, leurs activités de recherche appliquée et les prestations qu’elles fournissent aux entreprises ou à la société, selon leurs orientations respectives. Au nombre de neuf, elles couvrent les domaines suivants: ingénierie et gestion (HEIG-VD), travail social et santé (EESP, HESAV et La Source), hôtellerie (EHL), viticulture et œnologie (Changins), art (ECAL), musique (HEMU) et théâtre (La Manufacture).

Orientation

27.03.2019

Le Parlement renforce l'OPUC

Déposé le 27 septembre 2018 par Christian Wasserfallen (PRD), le postulat "Renforcer l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC)" a été soutenu par le Conseil fédéral et adopté par le Conseil national le 21 mars 2019. D’un point de vue systémique, la Confédération a intérêt à ce que l’OPUC garde aussi à l’avenir son rôle d’interface entre les individus, le monde du travail et les offres de formation. La stratégie en la matière doit être élaborée et mise en œuvre grâce à une collaboration entre la Confédération, les cantons et les OrTra. De l’avis du Conseil fédéral, une nouvelle répartition des tâches n’est pas nécessaire. Il n’est pas question non plus de modifier le financement de l’OPUC.

27.03.2019

Test d'intérêts pour les métiers TIC

L’entreprise Gateway.one a développé, pour le compte d’ICT-Formation professionnelle Suisse, une analyse d’orientation professionnelle TIC. Celle-ci permet aux candidats et candidates de découvrir leurs intérêts pour les différents métiers TIC. Elle porte sur dix qualités importantes pour l’exercice de ces professions. L’évaluation livre des recommandations sur les métiers TIC pour lesquels on peut dénoter un fort intérêt ou une prédisposition marquée. L’analyse d’orientation professionnelle TIC ne fournit toutefois que peu de renseignements sur l’adéquation effective avec les différents métiers TIC. Elle est disponible en français, en allemand et en italien.
Communiqué de presse

27.03.2019

Etude sur le management intergénérationnel

Une étude (en allemand) de la Haute école de Lucerne montre qu’un management intergénérationnel appliqué avec professionnalisme est plus important que jamais afin de maintenir l’employabilité à long terme, de réduire les discriminations et les préjugés envers les employés âgés et d’assurer la transmission des connaissances entre les générations.

27.03.2019

Métiers MINT: fausse campagne pour dénoncer les stéréotypes de genre

"Le nouveau service où les filles font les devoirs de maths des garçons pour de l’argent: math-dealer.ch." Des affiches placardées dans les gares de Lausanne, Berne, Zurich et Lugano annonçaient le lancement prochain du site, suscitant indignation et incrédulité (une dénonciation pour sexisme a même été déposée à Lausanne). En fait, Math Dealer est un coup médiatique de l’Union suisse des sociétés d’ingénieurs-conseils (USIC). Objectif visé? Déclencher un débat sur les stéréotypes et attirer l’attention sur le fait qu’il faudra plus de femmes ingénieures à l’avenir. Ces informations ont été dévoilées par le portail Watson (en allemand) et confirmées par l’USIC sur le site math-dealer.ch.
Davantage d’informations: 24 heures

27.03.2019

NW: nouvelle directrice des services d'orientation professionnelle et universitaire

Sandra Portmann Odermatt deviendra la nouvelle directrice des services d’orientation professionnelle et universitaire du canton de Nidwald. Formée comme enseignante en économie familiale et en activités créatrices, elle est titulaire d’un diplôme en psychologie appliquée avec spécialisation en orientation. Depuis 2013, elle travaille en tant que conseillère en insertion professionnelle au sein de l’Office de la formation professionnelle du canton d’Obwald. Sandra Portmann Odermatt entrera en fonction le 1er septembre 2019. Elle succèdera à Werner Mehr-Stutz, qui prendra sa retraite.
Communiqué de presse

27.03.2019

VD: les conseils de l'humoriste Yoann Provenzano pour décrocher une place d'apprentissage

L’Office cantonal vaudois d’orientation scolaire et professionnelle fait appel à l’humour pour toucher un public jeune. Dans une nouvelle série de cinq courtes vidéos, le comique Yoann Provenzano explique les points essentiels pour trouver une place d’apprentissage, élaborer un dossier de candidature ou un C.V., ou encore pour se préparer à un entretien d’embauche. L’humoriste vaudois âgé de 27 ans s’est notamment fait connaître avec des clips sur Facebook.

Marché du travail

27.03.2019

Baromètre de l'emploi: places vacantes de nouveau en hausse

Les difficultés de recrutement de personnel qualifié ont continué d’augmenter par rapport à l’année dernière. Une entreprise sur trois (33,4%) déclare qu’il lui est difficile, voire impossible, de trouver du personnel qualifié ayant au minimum terminé une formation professionnelle (pondération en fonction du nombre de salariés; année précédente: 30,1%). Ces difficultés sont marquées dans le secteur secondaire (44,0%), avec les valeurs les plus élevées dans la fabrication de machines (59,3%) et l’industrie horlogère (61,0%). Ces chiffres sont extraits du baromètre de l’emploi de l’OFS au 4e trimestre 2018. Ils montrent aussi que l’emploi total (nombre de postes occupés) a progressé de 1,3% par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente. On dénombre 12'200 places vacantes de plus qu’un an auparavant (+19,6%), soit un niveau record depuis la crise financière mondiale.

27.03.2019

OFS: personnes actives par canton, district et ville

Le taux d’activité net des 15-64 ans selon les cantons varie entre 73,9% au Tessin et 85,9% à Glaris (moyenne suisse: 81,6%). Par ailleurs, 68,5% des actifs occupés travaillent à plein temps, 31,5% à temps partiel. La part des actifs occupés à plein temps se situe entre 63,9% dans le canton de Bâle-Ville et 73,6% dans celui d’Appenzell Rhodes-Intérieures. Ces données proviennent de l’OFS.

27.03.2019

Mères en Suisse: travail à temps partiel et discriminations

Si un emploi à temps partiel permet aux mères actives de concilier travail et famille, il peut aussi devenir un piège pour elles. A l’occasion de la Journée internationale de la femme, swissinfo.ch a consacré un article à cette problématique. Ce dernier réunit de nombreux témoignages et cite un rapport récent du Conseil fédéral portant sur les interruptions de travail des mères avant et après l’accouchement, ainsi que sur les difficultés qu’elles rencontrent sur le plan financier et professionnel. Selon cette étude, une femme sur dix en Suisse est victime de discrimination après un congé maternité. Par ailleurs, parmi les cas de discrimination traités en justice de 2004 à 2015, un tiers concerne la grossesse ou la maternité et la plupart impliquent un licenciement après un congé maternité; plus de 80% de ces plaintes sont rejetées. Près de 60% des femmes sont employées à temps partiel en Suisse, ce qui place le pays dans le peloton de tête de l’OCDE.
Davantage d’informations

27.03.2019

Promotion de l'égalité des genres au travail

Dans l’édition de mars 2019 de sa newsletter Aides financières, le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes donne des informations sur le subventionnement de projets de promotion de l’égalité entre les sexes dans la vie professionnelle:
- projet "Formes de carrière tardives des femmes" (évolution de la carrière des femmes de plus de 45 ans);
- projet "Futurepreneurship" (possibilité pour les jeunes femmes de faire un stage dans une start-up innovante);
- projet "Trans welcome" (informations et prestations relatives à la situation professionnelle de personnes transgenres en Suisse);
- liste des projets subventionnés en 2018;
- exigences budgétaires pour les hautes écoles.

27.03.2019

OIT: rapport sur les inégalités des sexes face au travail

Les disparités professionnelles entre hommes et femmes à l’échelle mondiale n’ont guère diminué en 20 ans. Depuis 1991, l’écart entre les taux d’emploi respectifs n’a baissé que de 1,9 point de pourcentage, pour s’établir à 26% en 2018. L’écart de rémunération se stabilise à environ 20%. Ces chiffres sont tirés d’un rapport (en anglais, avec résumé en français) publié par l’Organisation internationale du travail (OIT). La garde d’enfants est le facteur principal qui bloque l’égalité dans l’emploi. Il existe en effet une "pénalisation professionnelle de la maternité" qui touche le taux d’emploi, la rémunération et l’accès aux échelons supérieurs de la hiérarchie. D’après l’OIT, les solutions sont connues, mais nécessitent une avancée décisive au lieu de mesures timides.
Davantage d’informations

27.03.2019

GE: 2e rapport de l'Observatoire transfrontalier des personnels de santé

L’Observatoire transfrontalier des personnels de santé a publié son deuxième rapport. En 2017, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont recensé 2352 infirmiers français qui assuraient 63% des postes permanents de l’établissement, contre 67% en 2016. Les effectifs des HUG sont relativement stables, tandis que les établissements de France voisine ont connu beaucoup de rotation et de postes vacants. Entre autres mesures, la capacité d’accueil de la Haute école de santé a été augmentée. A Genève, l’application de la préférence cantonale à l’embauche mène à des pénuries de personnel. Pour pallier le manque d’infirmiers et d’infirmières, les HUG ont créé deux qualifications intermédiaires et emploient désormais aussi des assistants et assistantes en soins et santé communautaire ainsi que des techniciens et techniciennes en salle d’opération.
Communiqué de presse

Insertion professionnelle

27.03.2019

Etude AMOSA: pratique du conseil au sein des ORP

La dernière étude AMOSA (en allemand) examine les stratégies actuelles et les défis liés à la pratique du conseil au sein des ORP. Elle montre que, compte tenu de l’hétérogénéité croissante des demandeurs d’emploi, les consultations doivent devenir de plus en plus spécialisées et individuelles. C’est le cas pour les diplômés du degré tertiaire, qui représentent aujourd’hui près de 25% des chômeurs. Leur prise en charge pose souvent de trop grandes exigences aux ORP, notamment en raison de leurs parcours scolaires et professionnels complexes.

27.03.2019

Assurance-chômage: courriels acceptés sous réserve

Un chômeur doit être en mesure de prouver qu’il a bel et bien fait parvenir son formulaire de recherches d’emploi à l’ORP. S’il l’envoie par courriel, il doit demander une confirmation de réception au destinataire, comme le précise le Tribunal fédéral dans son arrêt 8C_239/2018 du 12 février 2019. Ce jugement fait suite à une affaire qui s’est déroulée en 2017 dans le canton de Vaud: un chômeur avait été sanctionné par seize jours de suspension de son indemnité parce qu’il n’avait pas envoyé dans les délais la preuve de ses postulations. L’homme affirmait, copies d’e-mail à l’appui, qu’il avait transmis le formulaire au soir du dernier jour de délai. De son côté, l’ORP rétorquait qu’il ne l’avait pas reçu. L’individu avait porté son cas en justice.
Davantage d’informations: 24 heures

27.03.2019

Nouvelle hausse du nombre de placements par les offices AI

En 2018, les offices AI ont permis à 21'156 personnes atteintes dans leur santé de se réinsérer sur le marché du travail (+5% par rapport à 2017). Grâce au soutien de l’AI, la plupart d’entre elles (13'635) ont pu conserver leur emploi ou obtenir un nouveau poste dans la même entreprise. En outre, 7521 personnes ont trouvé un emploi dans une nouvelle entreprise (parmi elles, 634 étaient au bénéfice d’une rente courante). Ces chiffres sont tirés d’un communiqué de presse de la Conférence des offices AI.

27.03.2019

Projet de recherche: inadéquation sur le marché du travail

Depuis 2009, le nombre de personnes au chômage a augmenté en Suisse, tout comme le nombre d’offres d’emploi. Les profils des candidats et des postes à pourvoir divergent-ils donc de plus en plus? Deux chercheuses de l’Université de Zurich se sont penchées sur cette question dans le cadre d’une étude. Cette dernière révèle que, entre 2006 et 2014, l’inadéquation professionnelle et l’inadéquation régionale ont bel et bien varié (8-12% pour la première, 7-10% pour la seconde), mais qu’aucune augmentation de l’inadéquation n’a pu être constatée. Dès lors, la hausse des effectifs du chômage et des postes vacants doit avoir d’autres raisons.
Davantage d’informations

27.03.2019

Motion: conserver les spécialistes étrangers formés en Suisse

Une motion déposée au Conseil national charge le Conseil fédéral d’adapter les dispositifs légaux pour que les étrangers titulaires d’un master ou d’un doctorat d’une haute école universitaire helvétique puissent rester et travailler plus facilement en Suisse, à la condition qu’ils aient obtenu leur diplôme dans un domaine souffrant d’une pénurie de personnel qualifié. Le motionnaire veut éviter que les jeunes spécialistes, formés à grands frais en Suisse, s’en aillent parce qu’ils n’ont pas pu être engagés en raison de contingents épuisés. Contre l’avis du Conseil fédéral, les deux chambres ont adopté la motion.
Davantage d’informations

27.03.2019

AG: les ORP informent les apprentis en dernière année de formation

Jusqu’à la fin du mois d’avril 2019, le canton d’Argovie organise des séances d’information pour les apprentis en dernière année de formation. L’objectif du projet "On the move" est de les préparer à l’après-apprentissage. Des conseillers ORP les informent sur le marché du travail (conseils pour la recherche d’emploi, informations sur les formations continues, etc.). Ils proposent aussi des entretiens d’embauche fictifs et des conseils personnalisés.

27.03.2019

GE: outils en ligne pour la recherche d'emploi

La fondation genevoise Qualife met gratuitement et librement à disposition les ressources que ses conseillers utilisent pour accompagner les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans. La plateforme en ligne Espace Conseil Qualife 50+ propose une boîte à outils qui comprend des articles, des liens vers des sites de référence ou encore des informations pratiques concernant les différents aspects de la recherche d’emploi (bilan, méthodes de recherche, préparation de dossiers de candidature et d’entretiens, etc.). Ces outils sont améliorés continuellement. Ils peuvent être utiles aux professionnels de l’insertion ainsi qu’à toute personne en recherche d’emploi.
Davantage d’informations