Newsletter du 27.02.2019

Nouvelles actuelles du 27.02.2019

Formation professionnelle initiale

27.02.2019

Les partenaires sociaux définissent la notion d'OrTra

La loi sur la formation professionnelle introduit, à l’art. 1, al. 1, la notion d’"organisations du monde du travail" (OrTra). Elle englobe les termes suivants: partenaires sociaux, associations professionnelles, autres organisations compétentes et autres prestataires de la formation professionnelle. La Confédération a clarifié le rôle des OrTra avec les partenaires sociaux et procédera, le cas échéant, aux adaptations qui s’imposent. Les rôles des OrTra sont définis au niveau national. Il s’agit en règle générale du rôle d’association faîtière et d’organe responsable. En qualité d’associations faîtières, les OrTra s’occupent de thèmes transversaux: représentation du plus grand nombre possible d’intérêts et participation d’un maximum d’acteurs concernés.
Davantage d’informations

27.02.2019
27.02.2019

IDES: objets parlementaires fédéraux et cantonaux, janvier/février 2019

Le centre d’information et de documentation IDES de la CDIP publie une liste exhaustive des objets parlementaires dans laquelle sont mentionnées les interventions et activités politiques actuelles dans le domaine de la formation aux niveaux fédéral et cantonal. La liste porte sur tous les objets, de la scolarité obligatoire aux hautes écoles, en passant par la formation professionnelle, le degré secondaire II et la formation continue.
Documentation parlementaire 1/2019 + 2/2019
Archives

27.02.2019

Professions de l'industrie laitière: procédure d'audition

Le SEFRI soumet en procédure d’audition les projets de révision des ordonnances et des plans de formation pour les professions de technologue du lait CFC et d’employé-e en industrie laitière AFP. La procédure s’achève le 15 avril 2019. Les documents peuvent être téléchargés sur le site Internet du SEFRI.

27.02.2019
27.02.2019

Journée intercantonale de l'apprentissage: mobilité et maturité professionnelle

La 11e Journée intercantonale de l’apprentissage aura lieu le 8 mai 2019. Vingt-sept radios locales de 20 cantons produiront des reportages et des interviews sur plusieurs thèmes: possibilités de carrière grâce à la maturité professionnelle, certification professionnelle pour adultes et mobilité en apprentissage. Les radios préparent cette journée en étroite collaboration avec les offices cantonaux de la formation professionnelle.

27.02.2019
27.02.2019

Revue Folio: la salle de classe comme lieu d'inspiration

Quelles sont les conditions à remplir pour qu’une salle de classe ou un bâtiment scolaire devienne un lieu d’inspiration, voire une source de motivation pour l’apprentissage? Des apprentis, des enseignants ainsi qu’un architecte répondent à cette question dans l’édition 1/2019 de la revue Folio (en allemand).

27.02.2019
27.02.2019

Vers un apprentissage de trois ans dans le domaine de la sécurité

L’Association des entreprises suisses de services de sécurité (AESS) souhaite faire reconnaître une formation professionnelle initiale dans les domaines de la sécurité et de la sûreté. Pour cela, elle est en train de mettre en place une OrTra chargée de conduire le projet ces prochaines années. L’AESS est déjà responsable des examens professionnels d’agent-e de sécurité, auxquels 250 candidats et candidates se présentent chaque année.
Davantage d’informations: Journal des arts et métiers (p. 15)

27.02.2019

OW: l'ECG pour adultes expliqué dans une vidéo

Depuis l’automne 2016, le Centre de formation professionnelle et continue (WBZ) d’Obwald propose une formation aux adultes qui souhaitent obtenir une certification professionnelle; ils peuvent en acquérir une partie en suivant l’enseignement de culture générale (ECG) en emploi, selon le principe du "blended learning" (combinaison de cours en classe et à distance). Une vidéo explique comment se déroule l’apprentissage en ligne.

27.02.2019

​TI: décès de Vincenzo Nembrini

Né à Bellinzone en 1943, Vincenzo Nembrini a d’abord été instituteur puis, après des études en mathématiques, enseignant et directeur du Gymnase de Bellinzone. De 1985 à 2007, il a dirigé le Service de la formation professionnelle du canton du Tessin. Il y a promu l’apprentissage dual, notamment par la création du Fonds cantonal en faveur de la formation professionnelle. Vincenzo Nembrini a exercé diverses fonctions au niveau national: il a siégé à la commission d’experts chargée de réviser la loi sur la formation professionnelle et a été membre des comités de la CRFP et de la CSFP. Il a fait partie des organes de surveillance de l’IFFP (en tant que vice-président) et du CSFO. Pendant de nombreuses années, il a été conseiller personnel du ministre de l’éducation Gabriele Gendotti. Après sa retraite, il a encore assumé divers mandats pour le Département de l’éducation, de la culture et des sports. Vincenzo Nembrini est décédé le 22 février 2019.

27.02.2019

EQAVET: assurance qualité dans la formation professionnelle en Europe

L’UE dispose d’un cadre de référence pour l’assurance qualité dans la formation professionnelle (EQAVET). Dans son numéro de décembre 2018, la newsletter EQAVET publie un article qui traite de l’assurance de la qualité dans le système dual allemand. Un autre article se penche sur la formation professionnelle en Croatie, en s’intéressant au suivi de la qualité grâce à l’évaluation des résultats d’apprentissage par les étudiants.

27.02.2019

Allemagne: projets pilotes pour une formation professionnelle durable

Développé par l’Institut fédéral allemand de la formation professionnelle (BIBB), l’axe prioritaire BBNE (formation professionnelle pour le développement durable) comprend douze projets pilotes. Des approches innovantes et des outils pour la pratique ont été présentés aux milieux intéressés lors d’une cérémonie de clôture. Divers instruments ont été conçus: applications interactives pour les apprentis, aides didactiques pour les enseignants et les dirigeants, check-lists, films explicatifs et catalogues de critères pour concevoir des lieux de formation durables en entreprise.

27.02.2019

Formation professionnelle supérieure et continue

27.02.2019

Règlement en consultation

Les associations professionnelles compétentes ont déposé au SEFRI un projet de modification de règlement concernant l’examen professionnel supérieur d’expert-e en analyses biomédicales et gestion de laboratoire avec diplôme fédéral.
Feuille fédérale du 26 février 2019

27.02.2019
27.02.2019

FR: encouragement des compétences de base sur le lieu de travail

Dans le cadre du programme "Simplement mieux!... au travail", le SEFRI octroie aux entreprises une aide financière directe pour des cours permettant l’amélioration des compétences de base sur le lieu de travail. Dans le canton de Fribourg, c’est le Service de l’orientation professionnelle et de la formation des adultes (SOPFA) qui assure la promotion de cette mesure. En guise de coup d’envoi, le SOPFA a pu accueillir, le 7 février 2019, une trentaine d’entreprises et d’associations patronales à une séance d’information, en présence de représentants du SEFRI, de l’Association Lire et Ecrire et de la FSEA.
Davantage d’informations

Formation générale et hautes écoles

27.02.2019

EPFL: pourquoi les étudiants avec un titre d'accès étranger réussissent mieux

Entre 2005 et 2018, les effectifs en 1re année à l’EPFL ont plus que doublé (de 766 à 1801), et la proportion des étudiants avec un titre d’accès étranger a progressé de 11 à 43%. En 2017/2018, les taux de réussite en 1re année de bachelor étaient de 43% pour les titulaires d’une maturité suisse, contre 57% pour les détenteurs d’un titre d’accès français (personnes au bénéfice d’autres titres étrangers: 61%). Une interpellation déposée par un député du Grand Conseil vaudois s’inquiétait de cette situation. Dans sa réponse, le Conseil d’Etat explique cette différence par les exigences supplémentaires (par rapport à une maturité suisse) imposées aux étudiants ayant un titre d’accès européen: leur moyenne générale doit en effet être égale ou supérieure à 80% de la note maximale (par exemple 16/20 pour le bac scientifique français). Le Conseil d’Etat juge la situation non préjudiciable et ne sollicitera pas de quotas pour les étudiants étrangers à l’EPFL.
Davantage d’informations: 24 heures

27.02.2019

Suisse romande: matériel pédagogique pour promouvoir l'égalité à l'école

La Conférence romande des bureaux de l’égalité a dévoilé un projet qui a pour objectif d’encourager la prise en compte de l’égalité entre les sexes dans la formation scolaire. Après avoir développé ce projet depuis 2006, la Conférence met aujourd’hui à jour ce matériel pédagogique, afin de mieux l’articuler avec les diverses disciplines et les objectifs du Plan d’études romand. Grâce à cet outil, le corps enseignant dispose d’un choix d’activités permettant l’intégration de l’égalité entre filles et garçons dans le cadre des leçons en classe.
Communiqué de presse

27.02.2019

TI: fraude aux certificats de maturité

La fraude aux diplômes reste une réalité, notamment au Tessin, où des certificats de maturité ont été achetés en Italie pour ensuite les faire valoir en Suisse. Un institut privé luganais a été sanctionné. Du côté de l’EPFL, on détecte en moyenne une fraude au diplôme par année, sur environ 10'000 candidatures. Le plus souvent, il s’agit de falsification de la copie du diplôme ou du bulletin de notes. La Liberté s’en fait l’écho dans un article paru le 9 février 2019.

Orientation

27.02.2019

Evaluation et sélection au passage du secondaire I au secondaire II

Un congrès sur le thème de l’évaluation et de la sélection au passage du secondaire I au secondaire II a eu lieu en janvier 2019 à Zurich. Il s’agissait de discuter de questions qui se posent du point de vue des différents groupes concernés par rapport au processus d’évaluation et de sélection, et de réfléchir à la manière de poursuivre le dialogue après le congrès. Les exposés (en allemand) figurent sur le site Internet de la Conférence alémanique des directeurs cantonaux de l’instruction publique (D-EDK).

27.02.2019

Réorientation après avoir quitté la recherche scientifique

Beaucoup de chercheurs songent à "raccrocher" et à changer d’activité. Les motifs sont multiples: diktat de la performance, problèmes de compatibilité avec des loisirs ou une vie de famille, imprévisibilité de la carrière et durée limitée des contrats, ou encore manque de succès ou de reconnaissance. Tous ces facteurs peuvent aussi générer du stress. Daniel Spurk, psychologue à l’Université de Berne, étudie l’incertitude des chercheurs quant à leur carrière et leur fournit des conseils. Dans une interview accordée au magazine unilink (en allemand, p. 8), il souligne qu’il faut prendre conscience des alternatives et mettre à profit des compétences transférables. De son côté, le magazine Horizons (pp. 25-28) propose cinq témoignages de chercheurs qui ont changé de cap: vers l’industrie, le sport, une activité indépendante, la nature et l’évasion, etc.

27.02.2019

Enquête: se fixer des objectifs réalisables pour vivre mieux

Les personnes qui se fixent des objectifs réalisables peuvent, plus tard, espérer davantage de bien-être et de satisfaction. Ce qui importe, c’est de savoir si les projets de vie sont perçus comme étant réalisables et ce qu’ils signifient pour soi. C’est ce qui ressort d’une enquête (en allemand) menée par des psychologues de l’Université de Bâle auprès de 970 personnes. Elle montre que les gens sont satisfaits quand ils ont un sentiment de contrôle.

27.02.2019

Etude sur les répercussions d'événements importants de la vie

Contrairement à ce que l’on croit, certains événements marquants de la vie comme un licenciement ou un décès impactent moins longtemps le moral (satisfaction, bonheur, etc.). C’est ce qui ressort d’une étude de l’Université de Bâle. Les gens surestiment systématiquement la durée de l’influence d’un événement. Les fluctuations de leur satisfaction dans la vie n’ont pas duré longtemps, mais se sont totalement ou partiellement stabilisées sur le niveau à long terme des années précédentes.

27.02.2019

TI: Cité des métiers

D’ici fin 2019, la Cité des métiers de la Suisse italienne ouvrira ses portes à Bellinzone. La structure sera chapeautée par la Division de la formation professionnelle, en collaboration avec divers secteurs et services de l’administration cantonale ainsi que les OrTra. La Cité des métiers sera accessible à tous, gratuitement et sans rendez-vous. Gérée par des conseillers expérimentés, elle mettra à disposition du matériel d’information et de conseil. Les associations professionnelles seront également associées à l’élaboration d’un calendrier d’événements et d’activités. La Cité des métiers de la Suisse italienne suit l’exemple de Genève et fait partie du Réseau international des Cités des métiers. En parallèle, le Département tessinois de l’éducation, de la culture et des sports continuera d’organiser régulièrement le salon Espoprofessioni.
Davantage d’informations

27.02.2019

ZH: modèle pour la gestion de carrière

Le Centre d’orientation de carrière de la ville de Zurich (LBZ) a développé un modèle pour la gestion de carrière. Ce dernier permet à différents acteurs de comprendre quels facteurs influencent les parcours professionnels et à quels niveaux intervient l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière. La revue PANORAMA y consacre un article dans son édition 1/2019. Les personnes intéressées peuvent reprendre ce modèle, à condition de mentionner la source.

Marché du travail

27.02.2019
27.02.2019

Diplôme fédéral de directeur-trice des ressources humaines: nouveau règlement signé

Le 1er novembre 2018, le SEFRI a signé le nouveau règlement concernant le diplôme fédéral de directeur-trice des ressources humaines. Le premier examen soumis au nouveau règlement aura lieu en automne 2020. Selon les renseignements fournis par Mario Spoljarec (Human Resources Swiss Exams), trois écoles entendent proposer des cours préparatoires, qui débuteront au printemps 2019. Les informations concernant la Suisse romande ne sont pas encore disponibles.

27.02.2019

Une femme sur dix licenciée après un congé maternité

Le nombre de jeunes mères licenciées durant ou à la fin du congé maternité a considérablement augmenté au cours de ces dernières années. Certaines sont poussées à la démission en début de grossesse. Ces discriminations ont été révélées dans une enquête du Blick, qui a récolté des informations auprès de plusieurs bureaux cantonaux de l’égalité. Ces résultats vont dans le même sens qu’une précédente étude de Travail.Suisse: selon cette dernière, une femme sur dix est licenciée après un congé maternité en Suisse.
Davantage d’informations: Le Nouvelliste

27.02.2019

Près de la moitié du personnel soignant veut abandonner son travail

Quelque 47% des professionnels dans les soins et l’accompagnement disent ne pas vouloir continuer dans leur métier jusqu’à l’âge de la retraite. Beaucoup souffrent d’épuisement, de stress ou de problèmes de santé, ainsi que d’un manque de temps libre et d’une rémunération insuffisante, en raison de la pénurie de personnel et de la pression constante des économies. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par Unia auprès de quelque 3000 soignants et soignantes. Pour améliorer leurs conditions de travail, Unia demande une réorganisation du financement des soins et un dialogue entre professionnels, syndicats et associations patronales.

27.02.2019

Pourquoi les travailleurs pauvres renoncent à l'aide sociale

Beaucoup de personnes renoncent à l’aide sociale alors qu’elles y auraient droit. Selon une étude (en allemand, avec résumé en français) publiée en 2016 par l’Université de Berne, 26,3% des 25-64 ans résidant dans le canton de Berne étaient dans ce cas. Dans une interview (en allemand) accordée au magazine forum, deux travailleuses sociales de Zurich et de Winterthour parlent de leurs expériences avec cette population. Motifs évoqués pour le non-recours à l’aide sociale: honte et peur de la stigmatisation, problèmes psychiques, crainte de perdre son permis de séjour, complexité de la procédure, manque d’informations, refus des directives étatiques ou encore choix d’un mode de vie alternatif. De nombreux working poor sont concernés. Ignorant souvent leur droit à l’assistance, ils se voient obligés d’accepter des situations professionnelles et économiques précaires.

27.02.2019

GE: succès du recours contre la limitation du travail temporaire

A la suite d’un recours de swissstaffing, la justice genevoise a annulé un règlement édicté en été 2017 par le canton. Ce dernier souhaitait exclure des marchés publics les entreprises de construction employant plus de 20% d’employés temporaires. L’Etat entendait ainsi favoriser les sociétés ayant recours à l’emploi fixe. Selon swissstaffing, cette réglementation aurait notamment désavantagé les PME locales du secteur du bâtiment lors de la participation à des appels d’offres des marchés publics. La Chambre constitutionnelle de la Cour de justice a admis le recours de swissstaffing dans un arrêt daté du 12 décembre 2018.

Insertion professionnelle

27.02.2019

Revue PANORAMA: retour sur le colloque consacré à l'obligation d'annonce des postes vacants

L’obligation d’annonce des postes vacants auprès des ORP a vu le nombre d’offres d’emploi doubler. C’est ce qui est ressorti d’un colloque organisé par Insertion Suisse sur ce thème. La revue PANORAMA en parle dans son édition 1/2019. Il y est notamment question des descriptifs de professions, qui posent problème: certains intitulés sont en effet désuets, peu pertinents ou encore traduits de manière inadéquate. Mauro Tomeo (SECO) indique que l’OFS a jusqu’à l’été 2019 pour proposer une nouvelle nomenclature (CH-ISCO). De son côté, le SECO procède à une révision des descriptifs. Lors de ce colloque, Salomé Steinle (Insertion Suisse) a aussi demandé à ce que les conseillers des services sociaux et autres entités similaires ainsi que les personnes qu’ils cherchent à placer aient également accès à ces offres durant le délai initial de cinq jours.

27.02.2019

OFS: les dépenses en faveur de l'aide sociale ont continué d'augmenter

Les dépenses de l’aide sociale au sens strict – appelée aussi aide sociale économique – ont progressé de 3,4% en termes nominaux en 2017 pour atteindre 2,8 milliards de francs, une hausse qui se situe dans la moyenne des dernières années. Les dépenses annuelles par bénéficiaire se sont montées à près de 10'000 francs. Les aides aux chômeurs ont également augmenté (41 millions de francs en 2017), mais elles ne représentent qu’une toute petite partie des dépenses pour l’aide sociale au sens large. Ces chiffres sont tirés de l’OFS.

27.02.2019

Formation dans l'informatique pour réfugiés

Le projet "Powercoders" se présente comme une académie de coding pour réfugiés. Créé en 2016 par un jeune entrepreneur bernois, ce projet offre une formation accélérée de trois mois en programmation. Les candidats doivent être majeurs, titulaires d’un permis B ou F et à l’aise en informatique. Depuis le lancement du projet (soutenu par le Secrétariat d’Etat aux migrations), des cours ont été organisés à Berne, à Zurich, à Lausanne et à Bâle. Un article paru dans La Liberté livre le témoignage d’un jeune réfugié politique tibétain qui a été engagé par l’entreprise Liip à Fribourg.

27.02.2019

Forte demande pour les épiceries Caritas

Grâce à un réseau de fournisseurs partenaires, les épiceries Caritas proposent aux personnes en situation de pauvreté des denrées alimentaires et des produits d’usage quotidien à des prix abordables. Les 21 succursales, situées en Suisse romande et en Suisse alémanique, connaissent un afflux grandissant: en 2018, leur chiffre d’affaires total a augmenté de 3,6% pour se situer à 13,1 millions de francs. En outre, les épiceries Caritas offrent des emplois à temps partiel et des possibilités de réinsertion pour les chômeurs de longue durée.
Communiqué de presse

27.02.2019

JU: premier rapport social

Le gouvernement jurassien a publié son premier rapport social, qui met l’accent sur la pauvreté. Pour tenir compte de la complexité de ce phénomène, le document retient, en plus des aspects économiques et financiers, bien d’autres dimensions, comme la formation et l’activité productive. Selon ce rapport, 6,9% des Jurassiens bénéficiaient, en 2016, d’une aide sociale au sens large (contre 5,7% en moyenne suisse), classant le canton à la 20e place. En 2017, le taux de chômage s’élevait à 4,6% (moyenne suisse: 3,2%), reléguant le canton au 24e rang. Le Jura arrivait même bon dernier en matière de chômage de longue durée (26,3%, contre 16,3%). Le rapport rend compte des mesures palliatives déjà mises en place concernant l’activité productive, par exemple une collaboration opérationnelle entre les ORP et les services sociaux ou un mentorat pour les démarches de recherche d’emploi.
Communiqué de presse

Divers

27.02.2019

Mise à jour de la base légale sur la coopération et la mobilité internationales en matière de formation

L’encouragement de la coopération et de la mobilité internationales en matière de formation constitue, depuis plus de 20 ans, un élément essentiel de la politique éducative de la Confédération. La base légale en vigueur, qui date de 1999, ne répond pourtant plus aux exigences actuelles. C’est pourquoi le Conseil fédéral a ouvert, le 13 février 2019, la procédure de consultation relative à la révision totale de la loi sur la coopération et la mobilité internationales en matière de formation.
Communiqué de presse