Newsletter du 28.11.2018

Nouvelles actuelles du 28.11.2018

Formation professionnelle initiale

28.11.2018

Interventions parlementaires: réponses du Conseil fédéral

Le Conseil fédéral a notamment répondu aux interventions parlementaires suivantes:
- Postulat 18.3769 (N. Paganini): faire profiter d’autres parties du pays de l’euphorie suscitée par les SwissSkills;
- Interpellation 18.4046 (M. Reynard): formation continue et reconversion professionnelle: bientôt une vraie offensive en faveur des salarié-e-s?;
- Postulat 18.4017 (G. Marchand-Balet): comment augmenter le nombre de places d’apprentissage auprès des sociétés étrangères installées en Suisse?;
- Motion 18.3933 (B. Vonlanthen): fonds pour la formation continue financés par les branches;
- Interpellation 18.3887 (M. Munz): jours de congé à choix pour les apprentis.

28.11.2018

Rapport du Conseil fédéral sur l'éducation à la citoyenneté

En réponse à un postulat, le Conseil fédéral a publié le rapport "L’éducation à la citoyenneté en Suisse – une vue d’ensemble"; il propose que soit établie, sur cette base, une documentation succincte, régulièrement mise à jour, qui recense les activités de la Confédération en matière d’éducation à la citoyenneté à tous les niveaux et dans tous les domaines concernés. Cette documentation permettra d’optimiser les offres existantes et d’identifier d’éventuelles lacunes. Le Conseil fédéral a conclu qu’il fallait prendre des mesures ponctuelles dans la formation professionnelle. Il a en outre invité la CDIP à coopérer en matière d’éducation à la citoyenneté dans le domaine de la culture générale.

28.11.2018

Rapport "Plus de places de stage découverte dans les domaines MINT"

Le SEFRI a établi le rapport "Plus de places de stage découverte dans les domaines MINT" en réponse au postulat 15.3552. Il démontre que ces stages sont déterminants pour les jeunes lorsqu’ils doivent choisir une bonne orientation professionnelle; le stage découverte est aussi utilisé par les entreprises pour le test d’aptitudes. C’est une partie importante du processus de sélection, et pas seulement dans les professions MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique).

28.11.2018

Restauration CFC et AFP: ordonnances édictées

Le SEFRI a édicté les ordonnances de formation révisées pour les professions de spécialiste en restauration CFC et d’employé-e en restauration AFP. Elles entreront en vigueur le 1er janvier 2019 et remplacent les ordonnances du 7 décembre 2004. Une version imprimée pourra être commandée dans quelques semaines auprès de l’OFCL. La version électronique sera disponible sur le site Internet du SEFRI. Quant aux plans de formation, ils pourront être consultés dans le courant du mois de décembre 2018 sur le site Internet d’Hotel & Gastro formation ainsi que dans la liste des professions du SEFRI.

28.11.2018

IDES: objets parlementaires fédéraux et cantonaux, novembre 2018

Le Centre d’information et de documentation IDES de la CDIP publie une liste exhaustive des objets parlementaires dans laquelle sont mentionnées les interventions et activités politiques actuelles dans le domaine de la formation aux niveaux fédéral et cantonal. La liste porte sur tous les objets, de la scolarité obligatoire aux hautes écoles, en passant par la formation professionnelle, le degré secondaire II et la formation continue.
Documentation parlementaire 11/2018
Archives

28.11.2018

Revue suisse de pédagogie spécialisée: numérisation et robotique

Dans son édition allemande 11-12/2018, la Revue suisse de pédagogie spécialisée s’intéresse au développement de la transformation numérique et aborde les opportunités, les défis et les questions socio-éthiques qui en découlent. Un article s’est penché sur l’introduction de moyens d’enseignement numériques dans les écoles professionnelles et leurs effets sur les apprentis et les enseignants. Le focus de l’édition 5/2018 de la revue PANORAMA a également porté sur la numérisation.

28.11.2018

BE: zoom sur l'enseignement bilingue au BWZ de Lyss

Depuis l’été 2018, certains élèves du Centre de formation professionnelle et continue (BWZ) de Lyss peuvent effectuer leur formation en allemand et en français. L’accent est mis sur l’utilisation de la deuxième langue au quotidien. Les élèves germanophones ont aussi la possibilité d’accomplir un séjour linguistique en Suisse romande. Dans son édition 6/2018, la Lettre sur la formation professionnelle du canton de Berne relate cette expérience. Autres thèmes abordés: mobilité dans la formation professionnelle, service de conseil aux apprentis, collaboration dans les professions de la santé et étude sur le statut social de la formation professionnelle en Suisse avec accent sur la population migrante.

28.11.2018

LU: apprentissage auprès des Forces motrices de Suisse centrale

Dans une interview accordée au magazine de l’Union cantonale lucernoise des arts et métiers (édition de novembre 2018; p. 24), Martin Schwab, directeur des Forces motrices de Suisse centrale (CKW), souligne que la formation d’apprentis est bien établie dans sa société (il s’agit de la plus grande entreprise formatrice de la région dans le secteur électrique). Les CKW forment 300 apprentis et apprenties dans 14 professions. Elles couvrent ainsi leurs besoins en main-d’œuvre qualifiée et assument leur responsabilité sociale.

28.11.2018

Allemagne: jeunes issus de l'immigration et glissement vers les métiers des services

Selon une étude allemande, les jeunes étrangers de la troisième génération réussissent tout aussi bien à trouver une place de formation que les jeunes sans origine immigrée s’ils terminent leur scolarité après la 9e ou la 10e année et cherchent immédiatement une place d’apprentissage. Selon une autre étude, la population active en Allemagne augmentera de plus de 800'000 personnes jusqu’en 2025. Ensuite, ce nombre diminuera de nouveau fortement jusqu’en 2035. Dans le même temps, le glissement des spécialisations professionnelles vers les métiers des services se poursuivra. Il y aura une hausse sensible des travailleurs qualifiés au bénéfice d’une formation supérieure ou d’un diplôme d’une haute école spécialisée.

Formation professionnelle supérieure et continue

28.11.2018
28.11.2018

SG/Suisse orientale: accord de coopération entre la HEP et l'IFFP

A l’avenir, la HEP de Saint-Gall collaborera plus étroitement avec l’IFFP. Après avoir mis un terme à la collaboration avec le centre de formation continue ZbW, la HEP a décidé d’assumer elle-même la responsabilité de la formation de tous les formateurs (formation professionnelle initiale, supérieure et continue) de Suisse orientale. La collaboration avec l’IFFP portera sur la formation, le perfectionnement ou encore la recherche.
Communiqué de presse

28.11.2018

Autriche: guide de sensibilisation à la formation des adultes

En Autriche, un guide a été développé pour sensibiliser le grand public à la formation des adultes. Il permet aussi de concevoir des campagnes de soutien dans le domaine éducatif. Reposant sur l’approche d’"advocacy" (sensibilisation de la population et des décideurs), le guide se compose de huit étapes assorties d’informations complémentaires.

Formation générale et hautes écoles

28.11.2018
28.11.2018

Communication scientifique: formations aux médias pour chercheurs

Communiquer des notions scientifiques complexes à un vaste public fait partie des tâches les plus exigeantes incombant aux chercheurs et chercheuses. D’un côté, le message doit être compréhensible, clair et formulé de manière attrayante. De l’autre, le contenu de la recherche doit être restitué correctement. Le Fonds national suisse organise des formations aux médias pour aider les chercheurs à développer un langage accessible et à s’exprimer en public avec aisance et conviction. Elles comprennent des cours de média training ainsi que des ateliers d’écriture et de médias sociaux.

28.11.2018

GE: vision pour le numérique à l'école

La conseillère d’Etat Anne Emery-Torracinta a présenté sa vision des rapports entre le numérique et le système de formation genevois dans un document intitulé "L’école au service de la citoyenneté numérique". Ce document a pour vocation de cadrer les travaux, déjà en cours, du Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse dans le domaine du numérique à l’école. La vision attribue en effet à l’école un rôle clé dans la transition numérique, nécessité et opportunité qui transformera considérablement aussi bien la manière d’apprendre que la façon d’enseigner. Il s’agira de former au numérique et par le numérique à toutes les étapes de la scolarité (du primaire au secondaire II), tout en éduquant à la responsabilité.
Communiqué de presse

28.11.2018

GE: indicateurs du décrochage de la formation

Le Service genevois de la recherche en éducation (SRED) a publié six indicateurs qui permettent de décrire les interruptions prématurées de formation durant le secondaire II: nombre de ruptures au cours d’une année scolaire, passage par une structure de soutien, durée du décrochage avant la prise en charge, taux de retour en formation, durée totale du décrochage ainsi que taux de maintien en formation après la reprise. Le SRED a élaboré ces indicateurs en collaboration avec les instances cantonales en charge de l’enseignement secondaire II, de l’orientation et de la formation professionnelle, dans le cadre du suivi du décrochage scolaire. En 2016/2017, quelque 1200 élèves étaient en situation de rupture au secondaire II à Genève.
Communiqué de presse

28.11.2018

GE: masters en économie politique du capitalisme et en astrophysique

Depuis la rentrée 2018, l’Université de Genève (UNIGE) offre un master en économie politique du capitalisme. Ce programme d’études transmet des bases en économie politique, enrichies par des approches sociologiques, historiques et comparatives. Par ailleurs, l’UNIGE ouvrira, en septembre 2019, un master en astrophysique. L’accent sera mis sur l’exoplanétologie, la physique stellaire et extra-galactique, les instruments de mesure et les outils d’analyse de données. Ces deux masters se déroulent en anglais.

28.11.2018

TI: bachelor en gestion des loisirs

A partir de l’année académique 2019/2020, la Haute école spécialisée de Suisse italienne (SUPSI) offrira un bachelor in Leisure Management. Cette formation a été créée pour répondre aux besoins en matière de gestion dans les domaines du sport, du tourisme, de la culture, du divertissement et des loisirs. L’enseignement se déroulera en italien, en anglais et en allemand.
Communiqué de presse

28.11.2018

VS: master "dual" en intelligence artificielle

L’Etat du Valais lance un master en intelligence artificielle (IA), qui débutera en février 2019. Ce projet émane d’une collaboration entre le Service cantonal des hautes écoles, UniDistance et l’institut de recherche Idiap. Cette formation s’inspire du système dual: les étudiants sont employés par des entreprises partenaires et y réalisent des projets en IA, tout en bénéficiant de cours théoriques et d’un accompagnement par des experts.
Communiqué de presse

28.11.2018

VS: collaboration entre l'European Graduate School et l'Université de Malte

Avec l’introduction de la loi sur l’aide aux universités, le Valais a perdu la possibilité d’accréditer de petites universités telles que l’European Graduate School (EGS) de Saas-Fee. Afin de continuer à garantir la reconnaissance internationale des diplômes, l’EGS a instauré une collaboration avec l’Université de Malte.

Orientation

28.11.2018

Tester ses intérêts sur orientation.ch

Deux nouveaux outils d’auto-évaluation sont disponibles sur orientation.ch. Premièrement, le Test d’intérêts pour les études (TIPE) est à nouveau en ligne, dans un design moderne. Ce test permet aux utilisateurs de définir ou de confirmer les filières d’études qui les intéressent. Il porte sur quelque 120 cursus des HEU, des HES ou des HEP. Deuxièmement, les Questionnaires métiers (Berufs-Check en allemand) existent désormais aussi en français, sous la rubrique Professions CFC et AFP. Grâce à eux, les internautes peuvent vérifier si leurs intérêts et leurs compétences correspondent à la profession CFC ou AFP envisagée. Des questionnaires existent pour les 170 formations professionnelles initiales les plus fréquentes.
Davantage d’informations

28.11.2018

Fusion des entreprises Gateway.one et Basic-check

Pendant 20 ans, les entreprises Gateway.one et Basic-check ont été considérées comme concurrentes avec leurs tests d’aptitudes respectifs (multicheck et basic-check). Selon un communiqué de presse (en allemand), les deux entreprises seront bientôt réunies sous le même toit: Basic-check rejoindra Gateway.one début 2019.

28.11.2018

Test d'intelligence émotionnelle au travail

Des chercheurs des Universités de Genève et de Berne ont mis au point un test qui mesure l’intelligence émotionnelle dans des situations spécifiques au travail. Le Geneva Emotional Competence Test (GECO) permet donc de prendre en compte également les compétences interpersonnelles et de gestion émotionnelle d’une personne, dans des démarches d’orientation ou de recrutement. Le GECO porte notamment sur les capacités à comprendre et à reconnaître les émotions, à réguler les siennes, mais aussi à gérer celles des autres dans le milieu professionnel. Le test est disponible pour la recherche et pour une utilisation commerciale. Il existe en français, en anglais et en allemand (une version italienne est en préparation).
Communiqué de presse et article de recherche (en anglais)

28.11.2018

Etude JAMES: streaming, réseaux sociaux, cybermanipulation psychologique

En 2018, dans le cadre de l’étude JAMES, quelque 1200 jeunes de 12 à 19 ans ont été interrogés sur leur utilisation des médias et leurs loisirs. Les résultats montrent que, depuis 2010, la fréquence des activités exercées en famille est en hausse. En Suisse, 99% des jeunes ont un smartphone. Ils passent environ 150 minutes par jour à surfer sur Internet ou à streamer de la musique et des films. 87% des jeunes sont abonnés à Instagram et à Snapchat. Selon l’étude, la cybermanipulation psychologique a considérablement augmenté ces quatre dernières années: un tiers des jeunes déclarent avoir déjà été abordés en ligne par un inconnu avec des intentions sexuelles indésirables.

28.11.2018

La Suisse, premier pays au monde à attirer les talents

La Suisse confirme sa domination mondiale dans l’attraction des talents. Pour la cinquième année consécutive, le pays occupe la première place de l’IMD World Talent Ranking en matière d’apprentissage, de personnel étranger hautement qualifié ou encore de rémunération dans certaines professions (services, direction, système éducatif, etc.).

28.11.2018

VS: concept pour l'orientation de carrière et modèle GUIDE

Le concept pour l’orientation de carrière développé dans le Haut-Valais vient d’être mis en ligne sur Internet. Lié à ce concept, le modèle GUIDE y est également présenté. Les ressources pour la carrière avec lesquelles les conseillers travaillent quotidiennement sont énumérées dans l’annexe 2. Selon l’Office de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière du Haut-Valais, d’autres outils en lien avec ce modèle sont en préparation. Ce thème a fait l’objet d’un article dans l’édition 2/2018 de la revue PANORAMA.

Marché du travail

28.11.2018

Le marché caché de l'emploi est plus restreint que prévu

Comme le montrait en 2017 une enquête du cabinet d’outplacement Von Rundstedt, le marché caché de l’emploi est déterminant pour la recherche d’un job (voir édition 16/2017 de la newsletter PANORAMA). Une récente étude de l’Université de Zurich (Moniteur suisse du marché de l’emploi) aboutit à une tout autre conclusion: dans un cas sur cinq seulement, les postes sont attribués par des canaux invisibles comme le réseau personnel ou les réseaux sociaux. En outre, l’importance des réseaux professionnels (LinkedIn, Xing) et des réseaux sociaux (Facebook, Twitter) demeure marginale (environ 10% des postes vacants en 2017). En revanche, près de 40% des postes à pourvoir sont publiés au sein des entreprises.
Davantage d’informations: La Vie économique

28.11.2018

Travailleurs âgés: cotisations LPP élevées et perspectives d'emploi

Des cotisations LPP élevées ne prolongent pas la durée du chômage des travailleurs âgés. En outre, elles ne font ni baisser le revenu lors d’un nouvel emploi ni diminuer les chances d’en trouver un. Ces conclusions proviennent d’une étude (en allemand) de la Haute école spécialisée bernoise, menée dans le cadre du projet "Arbeitsmarkt 45+". Ces résultats vont à l’encontre de l’opinion commune. Ainsi, en juillet 2018, l’association Workfair 50+ a lancé une initiative populaire intitulée "Un travail plutôt que la pauvreté" qui demande des cotisations forfaitaires pour le 2e pilier.

28.11.2018

Les chômeurs cotiseront moins à la LPP

Le Conseil fédéral va modifier l’ordonnance sur la prévoyance professionnelle obligatoire des chômeurs. Celle-ci prendra effet le 1er janvier 2019. Fixé actuellement à 1,5%, le taux de cotisation du salaire journalier coordonné passera à 0,25%. Le fonds de l’assurance-chômage et les chômeurs seront ainsi déchargés de quelque 20 millions de francs par an. Cette réduction est due à la diminution des sinistres constatée ces dernières années. Les chômeurs assurés sont couverts contre les risques de décès et d’invalidité par l’intermédiaire de la Fondation institution supplétive LPP.

28.11.2018

Enquête: la numérisation augmente la charge de travail

Deux personnes sur trois croient que leur job actuel existera encore dans quinze ans. C’est ce que révèle une enquête (en allemand) réalisée auprès de 1400 membres de la plateforme Xing. 52% des personnes interrogées souhaitent une séparation plus claire entre le temps de travail et les loisirs. En outre, deux sondés sur trois ne veulent pas, dans quinze ans, gagner leur vie en travaillant principalement comme free-lances. Enfin, 83% des personnes interrogées ont l’impression qu’avec la numérisation, leur charge de travail a plutôt augmenté au cours des dernières années.

Insertion professionnelle

28.11.2018

Mesures possibles en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes handicapés

Chaque année en Suisse, 2000 jeunes ne parviennent pas à accéder au marché du travail en raison de troubles physiques ou psychologiques, les rendant ainsi dépendants d’une rente AI. Afin de remédier à cette situation, l’association Compasso a défini, en collaboration avec des spécialistes et des employeurs, quatre champs d’action pour mieux intégrer les jeunes adultes handicapés dans la vie professionnelle. Il s’agit notamment d’optimiser l’accompagnement des processus d’intégration initiale et de mieux utiliser le potentiel de la formation à bas seuil. A l’intérieur de ces quatre champs, huit mesures ont été formulées: encourager les formations et les institutions liées à des stages sur le premier marché du travail ou encore supprimer les mauvaises incitations de la LAI et au niveau de l’exécution cantonale.

28.11.2018

Tribunal fédéral: suspension de l'indemnité chômage dès un jour de retard

Dans un arrêt du 5 novembre 2018, le Tribunal fédéral confirme qu’il est justifié de sanctionner un chômeur qui remet, sans excuse valable, ses preuves de recherche d’emploi avec un jour de retard, même si son comportement a été irréprochable jusque-là. Se trouvant dans ce cas, un demandeur d’emploi genevois s’était vu priver d’une indemnité journalière et avait fait recours. Les juges fédéraux considèrent cependant que cette pénalité est correcte et garde la proportionnalité au vu des circonstances (retard minime, manquement unique). En revanche, l’Association genevoise de défense des chômeurs (ADC) estime que ce cas ne justifie aucune sanction, étant donné que ce retard n’a ni compromis les chances de trouver un emploi ni causé de dommage financier à l’assurance-chômage.
Davantage d’informations: RTS et Tribune de Genève

28.11.2018

Etude sur l'efficacité des programmes d'intégration dans l'aide sociale

Les programmes d’intégration ont une influence positive sur l’insertion professionnelle et sociale des participants. C’est ce que montre une étude (en allemand), dans le cadre de laquelle l’outil WiMe-Int a été développé. Fait marquant: plusieurs améliorations significatives n’apparaissent qu’après un certain laps de temps. Afin d’évaluer plus précisément cet impact, il convient de faire la distinction entre les programmes d’intégration sociale et les programmes d’intégration professionnelle. Les participants aux programmes d’intégration professionnelle sont ceux qui, juste après la fin (provisoire) dudit programme, ont progressé le plus.

28.11.2018

GE: guide de l'insertion professionnelle pour les plus de 50 ans

La fondation genevoise Qualife publie un guide de l’insertion professionnelle pour les personnes de plus de 50 ans. Ce document répertorie les organismes publics ou d’utilité publique (principalement genevois) qui œuvrent dans ce domaine, que ce soit via l’orientation, la formation, l’accompagnement et le coaching, les bilans ou encore les permanences chômage. Disponible en ligne, ce guide est utile non seulement pour les demandeurs d’emploi seniors, mais aussi pour les professionnels.
Davantage d’informations

28.11.2018

GR: insertion plus efficace des migrants grâce au salaire partiel

Avec le projet pilote "Teillohnplus", le Service spécialisé de l’intégration du canton des Grisons a testé un nouveau modèle d’intégration professionnelle des réfugiés et des personnes admises à titre provisoire. Pendant 18 mois, les participants se qualifient peu à peu en acquérant de l’expérience professionnelle dans une entreprise. Cette dernière leur verse un salaire partiel qui est augmenté progressivement et complété par l’aide sociale. Une évaluation publiée en été 2018 par la Haute école de Lucerne montre que plus de 80% des participants trouvent un emploi fixe ou une place d’apprentissage. Le modèle est transposable à d’autres cantons.
Davantage d’informations: CSIAS

28.11.2018

JU: du mentorat pour sortir de l'aide sociale

Certains bénéficiaires de l’aide sociale sont proches du marché du travail, mais leur stigmatisation complique leur insertion professionnelle. Les citoyens et les acteurs économiques peuvent compléter l’action institutionnelle et aider ces personnes à franchir la dernière étape dans leur processus d’insertion. Dans cet objectif, le Service de l’action sociale du canton du Jura a lancé un programme pour lequel il recherche des bénévoles et des entreprises comme mentors. Le projet est destiné prioritairement aux personnes à l’aide sociale de moins de 30 ans et de plus de 50 ans.
Communiqué de presse