Newsletter du 17.10.2018

Nouvelles actuelles du 17.10.2018

Formation professionnelle initiale

17.10.2018

Baromètre des transitions: 53% des jeunes entament un apprentissage après l'école obligatoire

En 2018, près de 73'000 jeunes de 14 à 16 ans ont terminé leur scolarité obligatoire. Parmi eux, 39'500 ont entamé une formation professionnelle initiale et 24'500 ont opté pour le gymnase ou une école de culture générale. 9500 jeunes se sont en outre orientés vers une solution intermédiaire (offre de passerelle ou année transitoire). Globalement, on constate un taux de satisfaction élevé par rapport au choix du parcours de formation: 92% des jeunes ont indiqué que la formation choisie répondait à leurs capacités et à leurs intérêts. Le rapport détaillé des résultats du baromètre des transitions sera publié à la fin du mois d’octobre 2018.
Communiqué de presse

17.10.2018

SEFRI: échange avec la Belgique sur la formation professionnelle duale

Ces dernières années, les autorités belges ont montré un intérêt croissant pour le modèle suisse de formation professionnelle. Le gouvernement flamand a entrepris diverses réformes pour réintroduire la formation duale et s’intéresse particulièrement à l’expertise technique et l’expérience positive de la Suisse en la matière. A l’occasion d’une visite officielle du secrétaire d’Etat Mauro Dell’Ambrogio, un échange sur les meilleures pratiques a eu lieu dans le cadre d’une conférence sur la formation professionnelle.
Communiqué de presse

17.10.2018

Forestier/ère-bûcheron/ne CFC: procédure d'audition

Dans le cadre de la révision totale des prescriptions de formation, le SEFRI soumet en procédure d’audition, jusqu’au 18 janvier 2019, les projets d’ordonnance et de plan de formation pour la profession de forestier/ère-bûcheron/ne CFC. Les documents peuvent être téléchargés ici. Par ailleurs, l’enquête quinquennale n’a pas révélé la nécessité de réviser la formation professionnelle initiale de praticien/ne forestier/ère AFP.

17.10.2018

Technique du bâtiment: procédure d'audition

Dans le cadre de la révision totale des prescriptions de formation, le SEFRI soumet en procédure d’audition, jusqu’au 30 novembre 2018, les projets d’ordonnances et de plans de formation pour les professions d’installateur-trice en chauffage CFC, d’installateur-trice sanitaire CFC et de ferblantier-ère CFC. Les documents peuvent être téléchargés ici.

17.10.2018

OFS: institutions de formation

Editée par l’OFS, la brochure "Institutions de formation" (édition 2018) contient des chiffres clés, des graphiques et des synthèses sur l’organisation des écoles par degré de formation, par taille, par autorité responsable ainsi que par répartition territoriale et linguistique. Les données se réfèrent à l’année scolaire 2016/2017. Les statistiques – cartes interactives comprises – sont disponibles en français, en allemand, en italien et en anglais.

17.10.2018

Swissmem: plateformes de formation

Swissmem Formation professionnelle a mis en place un partenariat dans le domaine des plateformes de formation. Celles-ci comprennent des informations sur le développement des métiers et des procédures de qualification. Ces instruments numériques soutiennent les apprentis, les formateurs en entreprise, les instructeurs des cours interentreprises ainsi que les enseignants des écoles professionnelles tout au long de la formation et facilitent la coopération entre les lieux d’apprentissage. Ces plateformes permettent de planifier et de documenter la formation sans recourir au papier. Des modules particuliers sont conçus pour planifier, organiser et saisir les données (notes/évaluations) lors des procédures de qualification; ils représentent par conséquent un soutien bienvenu pour les experts et les experts en chef des cantons.

17.10.2018

Brevet fédéral de spécialiste en formation professionnelle: révision

Dès 2019, l’examen professionnel pour l’obtention du brevet fédéral de spécialiste en formation professionnelle sera régi par un nouveau règlement. Les bases – directives et règlement – ont été jetées grâce au soutien d’anciens candidats, d’experts et d’autres acteurs. Le SEFRI les a approuvées en novembre 2017. La forme de la procédure de qualification (travail de projet, présentation et entretien) a été maintenue. Les candidats réaliseront dorénavant une étude de cas. Les conditions d’admission demeurent inchangées. Dans le cadre de la révision, les cours de préparation à la procédure de qualification ont été remaniés et sont proposés dès maintenant.
Davantage d’informations

17.10.2018
17.10.2018

BE: formation informatique 4.0

Le projet pilote "Formation informatique 4.0" (en allemand) a démarré à l’Ecole professionnelle industrielle et artisanale de Berne (GIBB). L’assouplissement de l’enseignement professionnel et l’apprentissage autonome sont au cœur du projet. La flexibilisation de l’enseignement permet aux entreprises formatrices participantes de prioriser, selon leurs besoins spécifiques, l’un des trois domaines de compétences suivants: Application Engineering, Web Engineering et Business Engineering.

17.10.2018

ZH: mobilité internationale pendant la formation professionnelle initiale

Le canton de Zurich entend promouvoir la mobilité pendant la formation professionnelle initiale. Il a lancé un projet de mobilité internationale: fin septembre 2018, 30 informaticiens et informaticiennes sont partis effectuer un stage de trois semaines à Shanghai. Sélectionnés par leurs écoles professionnelles dans le cadre d’un programme de promotion des talents, les jeunes sont en 4e année d’apprentissage ou ont achevé leur formation professionnelle initiale durant l’été 2018.
Communiqué de presse

17.10.2018

Allemagne: les coiffeurs russes obtiennent de bons résultats

Pour la première fois, des coiffeurs et coiffeuses russes ont passé un examen final allemand. Cela a permis de mesurer la qualité de la formation dispensée en Russie par rapport aux exigences de qualification en Allemagne. Les résultats de l’examen pratique confirment le bon niveau de qualification atteint grâce aux réformes de la formation professionnelle en Russie.
Communiqué de presse

17.10.2018

Autriche: rapport sur la formation professionnelle et l'emploi des jeunes

Soumis tous les deux ans au Conseil national, le rapport sur la situation professionnelle des jeunes en Autriche décrit les mesures prises pour promouvoir l’apprentissage et l’emploi de cette catégorie de population. Le rapport montre clairement deux tendances: on constate d’une part un revirement positif en matière de chômage des jeunes et de participation à la formation professionnelle duale. On observe d’autre part un recul démographique des apprentis; le nombre d’entreprises formatrices et la proportion d’apprentis dans la population active diminuent régulièrement. Voir aussi la brochure consacrée à l’apprentissage en Autriche.

17.10.2018

Autriche: deux rapports sur le thème de la formation professionnelle

L’Université d’Innsbruck a publié deux rapports en lien avec la formation professionnelle: le premier examine la situation des jeunes réfugiés en Autriche compte tenu des mesures en matière de formation professionnelle et en tire des conclusions pour la stratégie éducative; le second pose la question de savoir dans quelle mesure les personnes qui enseignent l’économie dans les écoles de commerce encouragent les élèves doués et comment elles justifient leur soutien d’un point de vue moral.

Formation professionnelle supérieure et continue

17.10.2018

Règlements en consultation

OdASanté a soumis au SEFRI les projets de règlements concernant les examens professionnels supérieurs d’expert-e en conseil de diabétologie, d’expert-e en soins néphrologiques, d’expert-e en soins d’oncologie et d’expert-e en soins palliatifs avec diplôme fédéral. Des projets de règlements ont également été déposés pour l’examen professionnel de contact center supervisor avec brevet fédéral ainsi que pour les examens professionnels supérieurs de thérapeute complémentaire et de conseiller-ère dans les spécialités de superviseur-coach et de conseiller-ère en organisation avec diplôme fédéral.
Feuille fédérale du 2 octobre et du 9 octobre 2018

17.10.2018

Allemagne: réorientation de la formation continue

Pendant trois ans, 63 représentants des milieux scientifiques et de la pratique ont posé les fondements d’un concept de formation continue durable. Les 34 projets testés ont débouché sur des concepts novateurs pour intégrer l’apprentissage tout au long de la vie dans les parcours scolaires et professionnels. C’est ainsi que l’usage des médias numériques a été expérimenté pour la prise en compte des compétences des personnes peu qualifiées et le renforcement des processus d’apprentissage auto-organisés. L’accent a également été mis sur la manière dont les établissements de formation et le corps enseignant peuvent s’adapter aux défis de la numérisation et du vieillissement de la société.
Résultats de l’axe prioritaire "InnovatWB"

17.10.2018

Autriche: maîtrise et bachelor sur un pied d'égalité

En Autriche, l’examen de maîtrise a été revalorisé par l’application du cadre national des certifications. Il se situe désormais au même niveau qu’un bachelor. L’image de la formation supérieure s’en trouve rehaussée, gagnant ainsi en visibilité et en attrait. Cette situation présente non seulement des avantages au plan national, mais renforce aussi la position des diplômés lorsqu’ils postulent à l’étranger. Quelque 5000 personnes passent chaque année un examen de maîtrise en Autriche.
Communiqué de presse

Formation générale et hautes écoles

17.10.2018

Informatique au gymnase: prise de position concernant la formation des enseignants

En tant que nouvelle discipline fondamentale, l’informatique fera désormais partie intégrante de la formation gymnasiale. La Société suisse pour l’informatique dans l’enseignement et la Société suisse des professeurs de mathématiques et de physique saluent la valorisation de cette discipline. Les deux associations ont formulé, dans une prise de position, plusieurs recommandations concernant la formation des enseignants dans ce domaine.

17.10.2018

Movetia: plateforme nationale pour les échanges de classes

Afin de faciliter et de promouvoir les rencontres entre des classes de culture et de langues différentes, Movetia lance la plateforme matchnmove.ch. Les écoles et les enseignants de tous les degrés scolaires qui veulent organiser un échange peuvent y présenter leur projet et se mettre à la recherche d’une classe partenaire en quelques clics. Evolutive, la plateforme pourra, dans un deuxième temps, être élargie à d’autres publics (entreprises, familles d’accueil, etc.) et servir à d’autres usages.
Communiqué de presse

17.10.2018

Redéfinition du profil HES

Le profil HES, qui définit la manière dont les HES et leurs diplômés se positionnent dans le paysage de la formation et sur le marché du travail, a été actualisé par l’association FH Suisse. Il a été redéfini en neuf points touchant l’enseignement, la recherche, l’admission ou encore l’employabilité. Le profil présente les caractéristiques qui rendent les HES à la fois équivalentes et différentes des autres types de hautes écoles.

17.10.2018
17.10.2018

BE: renforcement de l'informatique et de l'aptitude aux études universitaires dans les gymnases

L’informatique deviendra une discipline obligatoire dans les gymnases du canton de Berne à la rentrée 2019. En outre, les compétences de base en première langue et en mathématiques des gymnasiens et gymnasiennes seront renforcées afin de développer leur aptitude générale à accomplir des études universitaires. Le canton met ainsi en œuvre les décisions de la CDIP. Une consultation sur ces nouveautés est en cours dans les gymnases.
Communiqué de presse

17.10.2018
17.10.2018

GE: progression des certifications du secondaire II

Le Service de la recherche en éducation (SRED) de Genève a mis à jour ses repères et indicateurs statistiques. Les résultats montrent que le taux de première certification du secondaire II au plus tard à 25 ans a atteint 85% en 2017 (contre 82-83% les années précédentes). Cette amélioration est due à la nette augmentation du nombre de diplômes du secondaire II délivrés en 2017. Les CFC en école à plein temps et la maturité gymnasiale du Collège de Genève ont le plus augmenté. Les données détaillées sont disponibles sur le site Internet du SRED.

17.10.2018

Orientation

17.10.2018

Professions de la santé: le Conseil fédéral formule des exigences uniformes

En 2016, le Parlement a adopté la loi fédérale sur les professions de la santé (LPSan). Ce nouveau texte fixe des exigences légales uniformes au niveau national pour sept professions de la santé (sage-femme, soins infirmiers, physiothérapie, ergothérapie, nutrition et diététique, optométrie, ostéopathie). Il réglemente les formations universitaires et l’exercice de ces professions. Lors de sa séance du 10 octobre 2018, le Conseil fédéral a mis en consultation les ordonnances afférentes à la LPSan. La consultation durera jusqu’au 25 janvier 2019.
Communiqué de presse

17.10.2018

Cent femmes aux parcours hors du commun

Pilote, conseillère fédérale, footballeuse, journaliste politique, juge ou encore gardienne de chèvres: le site 100frauen.ch (en allemand) brosse le portrait de cent femmes aux parcours exceptionnels ou originaux. La plateforme est gérée par l’association d’utilité publique Frauen in der Schweiz. Son objectif: rendre visibles les femmes de Suisse ou celles qui ont un lien avec le pays.

17.10.2018
17.10.2018

NE: permanences pour les adultes

L’Office cantonal neuchâtelois de l’orientation scolaire et professionnelle organise des permanences pour toutes les questions concernant la certification professionnelle pour adultes (article 32, validation des acquis). Il est possible de rencontrer un conseiller ou une conseillère en orientation sans devoir prendre rendez-vous. Ces permanences ont lieu les lundis après-midi, tantôt à Neuchâtel, tantôt à La Chaux-de-Fonds.

17.10.2018

VD: critique du test SwissSkills Career Visual Tool

L’Association vaudoise des psychologues en orientation (AVPO) considère que l’utilisation du test SwissSkills Career Visual Tool est problématique. Proposé aux jeunes lors des derniers Championnats suisses des métiers, ce test de personnalité se fonde sur les réactions inconscientes des individus face à des images abstraites pour révéler leurs forces de champion ou de championne, afin de les aider à faire un choix professionnel. De l’avis de l’AVPO, ces questionnaires ne sont pas appropriés pour les jeunes de moins de 17 ans. Par ailleurs, aucune information n’a été communiquée concernant la procédure de validation de ce test.

17.10.2018

Autriche: étude sur les tendances en matière d'orientation à l'université

Ces dernières années, l’orientation dans le milieu universitaire a pris de l’importance et s’est fortement diversifiée, comme le montre une étude. Les auteurs définissent les tendances en la matière à moyen et long terme, et formulent des recommandations relatives notamment au développement de l’offre actuelle. L’étude comprend une analyse bibliographique, des exemples de bonnes pratiques en Autriche et dans l’espace germanophone ainsi que les résultats d’une enquête effectuée auprès de conseillers en orientation.

Marché du travail

17.10.2018

Obligation d'annonce des postes vacants: impact encore inconnu

Dans le cadre de ses prévisions conjoncturelles, le KOF s’est penché sur les conséquences de l’obligation d’annoncer les postes vacants. Il constate qu’à l’heure actuelle, aucune information n’est disponible quant à l’impact de cette mesure. Du point de vue du législateur, le fait que beaucoup d’entreprises semblent se plier à cette nouvelle obligation est un facteur encourageant. Le nombre de postes vacants annoncés auprès des ORP a pratiquement triplé en juillet et en août 2018 par rapport aux mois précédents.

17.10.2018

Hôteliers-restaurateurs guère satisfaits de l'obligation d'annonce des postes vacants

Selon une enquête de GastroSuisse, la majorité des établissements de l’hôtellerie-restauration se disent peu ou pas du tout satisfaits de la mise en œuvre de l’obligation d’annonce des postes vacants. Les personnes interrogées ont critiqué la charge élevée pour les entreprises ainsi que la qualité des dossiers délivrés par l’ORP. En outre, l’enquête a montré que les ORP ne respectent pas les délais fixés par la loi. Au total, 611 établissements ont participé à cette enquête.

17.10.2018

Brochure du SECO sur le travail de nuit ou en équipes

Travailler contre l’"horloge interne" met l’organisme à rude épreuve et peut être néfaste pour la santé. Troubles du sommeil, fatigue, manque d’appétit, problèmes gastro-intestinaux, anxiété, tristesse: tels sont les problèmes de santé les plus fréquents liés au travail de nuit ou en équipes. Dans une nouvelle brochure, le SECO informe de ces dangers et donne des conseils pour limiter leurs effets négatifs.

17.10.2018

Enquête sur le marché du travail auprès de jeunes professionnels romands

Pour 66% des jeunes professionnels romands, l’environnement de travail et des collègues sympathiques sont des critères importants au moment de choisir un employeur. Les possibilités de développement professionnel (62%) et les salaires (59%) sont également des éléments décisifs. Ces données ressortent du premier "Young Professional Attraction Index". Il s’agit d’une enquête menée auprès de 704 personnes en Suisse romande. Elle a été réalisée par Academic Work, une agence spécialisée dans le placement des étudiants, des diplômés et des jeunes professionnels.

Insertion professionnelle

17.10.2018

Contrôle fédéral des finances: audit sur l'utilisation du forfait fédéral d'intégration

Le Contrôle fédéral des finances (CDF) a audité l’utilisation des forfaits d’intégration sous les angles de la transparence, de la conformité, de l’économicité et de l’efficacité des instruments de mesure de l’atteinte des objectifs. Les résultats des audits sont positifs. Le CDF a recensé trois domaines à fort potentiel d’amélioration:
- l’accès à des mesures d’intégration professionnelle adaptées dans le cadre ou en dehors des prestations de l’AI pour les migrants nécessitant un accompagnement d’ordre psychiatrique;
- l’organisation de cours intensifs de langue intégrant la garde d’enfants en bas âge;
- l’apprentissage (continu) de la langue pour les migrants actifs dans le monde du travail.
Communiqué de presse

17.10.2018

Artias commente les nouvelles dispositions de la loi sur les étrangers

La nouvelle loi fédérale sur les étrangers et l’intégration entrera en vigueur le 1er janvier 2019. L’Association romande et tessinoise des institutions d’action sociale (Artias) résume les principales modifications qu’elle contient. Elle relève notamment que les titulaires d’un permis C pourront perdre leur autorisation en cas de dépendance durable à l’aide sociale et qu’ils auront moins facilement accès au regroupement familial s’ils recourent à ces prestations. Le compte rendu soulève aussi la question de la conformité de certaines dispositions avec la Convention européenne des droits de l’homme.

17.10.2018
17.10.2018

Recrutement via les réseaux sociaux et applications de job matching

Edité par la Société suisse des employés de commerce, le magazine Context se penche, dans son édition 7/2018 (en allemand, pp. 14-15), sur le recrutement via les réseaux sociaux. Ces derniers servent de plus en plus souvent d’outils d’embauche. La forte présence des personnes actives sur LinkedIn et Xing ainsi que l’émergence des applications de job matching contribuent à ce développement. L’appli Yooture est présentée plus en détail.
Davantage d’informations

17.10.2018

Questions vaches pendant les entretiens d'embauche

"Que trouvez-vous de particulièrement harmonieux dans ce lieu?" Ou encore: "Veuillez chanter une chanson en allemand!" Les recruteurs ou les responsables RH évaluent souvent l’aptitude d’une personne pour un poste à pourvoir au moyen de questions ciblées et déroutantes. De nombreux candidats ne savent toutefois pas comment réagir ou pourquoi de telles questions leur sont posées. Le portail gehalt.de (en allemand) a recueilli les expériences de quelques postulants et analysé les situations.

17.10.2018

FR: publication du rapport 2017 sur la collaboration interinstitutionnelle

La collaboration interinstitutionnelle du canton de Fribourg a publié son dernier rapport annuel. L’année 2017 a été marquée par l’introduction de Medval. Cette prestation d’évaluation multidisciplinaire permet au personnel des ORP, de l’Office AI et des services sociaux de mieux comprendre la situation des bénéficiaires dont le processus de réinsertion professionnelle est perturbé par un problème de santé. Dans les objectifs pour 2018, le rapport mentionne la formation des équipes Medval et l’évaluation de cette prestation.

17.10.2018

VS: l'OSEO fait peau neuve

La section valaisanne de l’Œuvre suisse d’entraide ouvrière (OSEO) fait peau neuve. Un nouveau complexe ouvrira ses portes en décembre 2019. Il accueillera, sur un même lieu, les divers locaux de l’OSEO (actuellement disséminés en ville de Sion et aux alentours), des ateliers, un espace de formation et un restaurant.
Davantage d’informations