Newsletter du 13.06.2018

Nouvelles actuelles du 13.06.2018

Formation professionnelle initiale

13.06.2018

Brochure du SEFRI "La formation professionnelle en Suisse – Faits et chiffres 2018"

La nouvelle édition de la brochure du SEFRI "La formation professionnelle en Suisse – Faits et chiffres 2018" est disponible en ligne et sous forme imprimée. Elle contient des données statistiques et des informations sur les entrées en formation et les taux de réussite, sur le financement et, d’une manière générale, sur le système et la répartition des tâches entre les partenaires, les lieux de formation et le marché des places d’apprentissage. La brochure renseigne par ailleurs sur la formation professionnelle au plan international; elle existe en cinq langues: allemand, français, italien, anglais et espagnol. Pour sa part, le CSFO met à disposition, via la page fc.formationprof.ch, l’ensemble des graphiques (en allemand, en français, en italien et en anglais) figurant dans la publication.

13.06.2018

Brèves d'avril 2018 de la CFFP

Dans leur séance du 26 avril 2018, les membres de la Commission fédérale de la formation professionnelle (CFFP) ont discuté des distorsions de la concurrence dans le domaine de la formation continue (hautes écoles vs formation professionnelle supérieure), des défis posés par la numérisation et de l’Agenda Intégration concernant les jeunes arrivés tardivement en Suisse.

13.06.2018

SwissSkills: semaine thématique de la SSR

Les SwissSkills 2018 bénéficieront d’une couverture médiatique dans toutes les régions du pays, par les chaînes radio-TV et les médias en ligne, notamment dans le cadre d’une semaine thématique de la SSR. Une émission télévisée de quatre heures sera diffusée en direct sur RTS Un le samedi 15 septembre. Quant aux chaînes de TV alémanique (SRF) et italophone (RSI), elles émettront respectivement pendant neuf et quatre heures en direct de Berne.
Communiqué de presse

13.06.2018
13.06.2018

Movetia: statistique 2017 des échanges nationaux et internationaux

Chargée de promouvoir les échanges et la mobilité, Movetia a publié ses statistiques et son rapport d’activité pour l’année 2017. Dans le domaine de la formation professionnelle, il y a eu 1007 mobilités à destination de l’Europe. Trois quarts des organes responsables sont des écoles professionnelles et près de 90% des participants sont des personnes en formation. Sur les 27,7 millions de francs destinés à soutenir les échanges, Movetia en a consacré cinq à la formation professionnelle.
Communiqué de presse

13.06.2018

Conférence suisse des directrices et directeurs d'écoles professionnelles: les prérequis pour le travail de demain

Réunis en assemblée générale les 24 et 25 mai 2018 à Soleure, les membres de la Conférence suisse des directrices et directeurs d’écoles professionnelles (CSD) ont nommé leur nouveau président en la personne de Georg Berger, directeur du Centre de formation professionnelle d’Olten. La CSD a inscrit ses travaux à l’enseigne du travail de demain, ses défis et ses exigences pour la formation professionnelle. Les présentations des intervenants sont disponibles en ligne. Une interview du nouveau président est à lire dans le journal Schweiz am Wochenende. Georg Berger reprend en outre la présidence de la Table ronde Ecoles professionnelles (TR EP).

13.06.2018

Etude du KOF sur le statut social de la formation professionnelle

Afin d’analyser les compétences cognitives des apprentis, des chercheurs du KOF ont utilisé les données des études internationales PISA sur les performances scolaires. Ces données ont été fournies par quelque 50'000 jeunes à la fin de la scolarité obligatoire. Outre les résultats moyens aux tests de compréhension écrite et de mathématiques, les auteurs s’appuient sur les indications des jeunes concernant leurs projets après l’école obligatoire. Ils montrent que les capacités cognitives relatives des futurs apprentis et gymnasiens sont restées constantes. Cela indique que le statut social de la formation professionnelle en Suisse n’a pas baissé. Ursula Renold, du KOF, en parle dans une émission radio de la SRF.

13.06.2018

Suva: six petits films pour un apprentissage en toute sécurité

Dans le cadre de la campagne "Apprentissage en toute sécurité", la Suva a réalisé six petits films sur le thème "Comment les jeunes apprennent". Lutz Jäncke, chercheur en neurosciences, explique l’influence des formateurs et formatrices, ce à quoi il faut prêter attention dans la formation, à quoi ressemble un bon travail de prévention et ce que tout cela a à voir avec le cerveau.

13.06.2018

IDES: offres transitoires dans les cantons pour l'année scolaire 2018/2019

Le Centre d’information et de documentation IDES de la CDIP a actualisé le dossier "Offres transitoires dans les cantons" pour l’année scolaire 2018/2019. Les données présentent une vue d’ensemble sur les formations scolaires à plein temps, les formations combinées et les cours d’intégration. On y trouve d’autres informations, notamment sur le coût des offres transitoires.

13.06.2018

Allemagne: concours pour promouvoir le système dual

En Allemagne, l’association Innovative Berufsbildung a récompensé quatre projets dans le cadre d’un concours qui visait à assurer la relève et à promouvoir les carrières par la formation professionnelle. Par ces prix, elle attire l’attention sur la pratique de la formation professionnelle et recommande de suivre ces bons exemples. Le thème du concours a été choisi dans le contexte du recul des contrats d’apprentissage dual au cours des dix dernières années. 
Communiqué de presse

Formation professionnelle supérieure et continue

13.06.2018

Nouveau diplôme fédéral d'ICT Security Expert

Le besoin d’experts et de spécialistes pour les questions de sécurité de l’information et des données a conduit l’association ICT-Formation professionnelle Suisse à développer un examen professionnel supérieur permettant d’obtenir le titre d’ICT Security Expert avec diplôme fédéral. La première session d’examens aura lieu en novembre 2018. Dans son édition 6/2017, la revue PANORAMA montre comment ce nouveau métier a pu voir le jour en l’espace de deux ans. Par ailleurs, ICT-Formation professionnelle Suisse annonce qu’elle prépare actuellement un brevet fédéral de Cyber Security Specialist.

13.06.2018

Formation générale et hautes écoles

13.06.2018

"Erasmus+": augmentation des mobilités vers les pays européens

Movetia a publié ses statistiques 2017 pour les échanges nationaux et les mobilités européennes. Au degré tertiaire, 4611 mobilités vers des pays européens ont été approuvées dans le cadre de la solution suisse pour "Erasmus+", soit une augmentation de 5% par rapport à 2016. La plus grande progression concerne le semestre d’études ainsi que les stages à l’étranger (principalement pour les HES), représentant plus de 80% des projets de mobilité au degré tertiaire. Les destinations les plus prisées par les étudiants suisses sont l’Allemagne, la France, l’Espagne, le Royaume-Uni et la Suède. Les disciplines les plus demandées sont les sciences économiques et le droit.
Communiqué de presse

13.06.2018

Encouragement de la recherche dans les HES et les HEP

Le Fonds national suisse encourage aussi la recherche dans les HES et les HEP. L’importance d’un projet en dehors du domaine scientifique entre désormais également en ligne de compte dans l’évaluation des requêtes de recherche orientée vers l’application. Par ailleurs, les requêtes des HES et des HEP seront de plus en plus évaluées par des experts de terrain.
Davantage d’informations

13.06.2018
13.06.2018

VD: transition numérique et santé au cœur du plan stratégique de l'UNIL

Le plan stratégique 2017-2022 de l’Université de Lausanne (UNIL), adopté par le Conseil d’Etat vaudois, met l’accent sur la transition numérique et le renforcement du domaine de la santé. L’UNIL veut donner à ses diplômés les compétences nécessaires pour accompagner les mutations de la société, et adapter la formation continue afin de permettre aux professionnels de se (re)qualifier. L’institution entend aussi augmenter sa capacité de formation en médecine et proposer des cursus pour des nouveaux métiers de la santé. Pour réaliser ses projets, elle développera les collaborations avec les hautes écoles et les partenariats avec les acteurs du domaine de la santé.
Communiqué de presse

Orientation

13.06.2018

Palmarès 2017 des métiers les plus prisés

Le palmarès 2017 des professions les plus prisées reste inchangé par rapport à l’année précédente. Pour les CFC, le métier d’employé-e de commerce comptait toujours le plus grand nombre de nouveaux contrats d’apprentissage conclus. Viennent ensuite les professions d’assistant-e en soins et santé communautaire, de gestionnaire du commerce de détail et d’assistant-e socio-éducatif-ve. Pour les AFP, la profession d’assistant-e du commerce de détail arrive en tête, suivie de celles d’aide en soins et accompagnement, d’assistant-e de bureau et d’assistant-e en maintenance d’automobiles.
Statistique 2017 pour les CFC
Statistique 2017 pour les AFP

13.06.2018

Tchat pour l'entraide

On parle d’entraide lorsque des personnes confrontées au même problème, à une préoccupation commune ou qui se trouvent dans une même situation de vie se regroupent pour se soutenir mutuellement. Info-Entraide Suisse et les centres affiliés pour l’entraide autogérée viennent de créer un tchat (en allemand) où les personnes concernées et leurs proches peuvent échanger anonymement. Des experts modèrent les discussions. Cette offre est le fruit d’une collaboration avec SafeZone.

13.06.2018

Concept européen de qualification pour les spécialistes de l'orientation professionnelle

Dans le cadre d’"Erasmus+", un projet est consacré au développement d’un concept européen de qualification et de modules de formation continue pour les spécialistes de l’orientation professionnelle. Un autre objectif du projet consiste à développer des outils concrets, par exemple sous la forme d’un guide de bonnes pratiques pour les mesures d’orientation professionnelle dans divers pays européens. Les documents sont disponibles sur le site Internet du projet (en anglais).

Marché du travail

13.06.2018

OFS: taux de chômage au plus bas depuis dix ans

Le marché de l’emploi s’est nettement amélioré en Suisse. Le baromètre de l’emploi trimestriel de l’OFS indique une croissance de 1,6% (4,961 millions d’actifs) pour le premier trimestre 2018 par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente. L’emploi a augmenté aussi bien dans le secteur secondaire (industrie et construction: +1,3%) que dans le secteur tertiaire (services: +1,7%). Selon l’OFS, l’industrie n’a pas connu une telle hausse depuis 2008. Dans l’ensemble de l’économie, on a dénombré 11'000 places vacantes de plus qu’un an auparavant (total: +17,9%; secteur secondaire: +36%; secteur tertiaire: +13%). L’OFS relève qu’au mois de mai, jamais le taux de chômage n’avait été aussi bas depuis 2008.

13.06.2018

OFS: 7,8 milliards d'heures travaillées en 2017

En 2017, 7,861 milliards d’heures de travail ont été dénombrées dans le cadre professionnel. Entre 2012 et 2017, la durée hebdomadaire effective de travail des salariés à plein temps s’est réduite en moyenne de 15 minutes pour s’établir à 41 heures et 7 minutes, alors que le nombre annuel de semaines de vacances a poursuivi sa progression régulière pour se chiffrer à 5,14 semaines. Ces données sont issues de l’OFS.

13.06.2018

SECO: le franc fort ne justifie plus d'indemnisation en cas de réduction de l'horaire de travail

La situation du franc suisse par rapport à l’euro s’est sensiblement améliorée depuis l’abandon du cours plancher en janvier 2015. Le taux de change réel se situe actuellement au même niveau qu’avant décembre 2014. Le nombre de demandes d’indemnisation en cas de réduction de l’horaire de travail a nettement baissé. Par conséquent, dès le 22 août 2018, les entreprises ne pourront plus motiver leur demande de réduction de l’horaire de travail par le franc fort. Les directives du SECO concernant le franc fort seront abrogées au 31 août 2018.
Communiqué de presse

13.06.2018

Le big data pour analyser la recherche d'emploi

Les systèmes en ligne permettent l’analyse scientifique du big data. L’Institut allemand de recherche sur le marché du travail (IAB) a utilisé la possibilité d’analyser le comportement de demandeurs d’emploi et d’employeurs en matière de placement et de recherche d’emploi. Il a constaté quelques corrélations peu surprenantes en observant la bourse de l’emploi et les logiciels des intermédiaires de l’Agence fédérale pour l’emploi. Questionné à ce sujet, le SECO répond qu’en Suisse aussi, un tel monitoring est en train d’être mis sur pied (y compris les outils informatiques nécessaires) en relation avec l’entrée en vigueur de l’obligation d’annonce des postes vacants. Mais le projet n’en est qu’à ses débuts.

13.06.2018

Egalité des salaires entre femmes et hommes au sein de l'administration fédérale

L’administration fédérale a contrôlé les salaires de tout son personnel, afin de déceler d’éventuelles différences salariales non justifiables entre femmes et hommes. Il ressort de ce contrôle que l’égalité salariale est garantie dans tous les départements et toutes les unités administratives. Les résultats du contrôle sont tous inférieurs au seuil de tolérance fixé à 5%. Les salaires versés par l’administration fédérale sont donc conformes au principe "à travail égal, salaire égal" inscrit dans la Constitution.
Communiqué de presse

13.06.2018

La Suisse attire les diplômés français

La Suisse est la destination la plus prisée par les diplômés français travaillant à l’étranger, devant le Luxembourg, la Belgique et le Canada (chiffres 2016). Un article du Monde relève les avantages que les ressortissants français, diplômés dans des domaines techniques ou scientifiques, trouvent auprès des employeurs suisses: des emplois intéressants en début de carrière, une formation interne assurée, un accès rapide à des responsabilités, de bonnes perspectives d’évolution professionnelle et une rémunération plus élevée que dans leur pays d’origine.

13.06.2018

VD: congrès sur le thème des cancers et du travail en Suisse

L’Institut universitaire romand de santé au travail organise un congrès intitulé "Cancers et travail en Suisse: mythe ou réalité?" Les conférences et les ateliers développeront plusieurs thématiques: les facteurs de risques, la reconnaissance des cancers professionnels, la communication sur cette maladie, l’accompagnement et le retour au travail, ainsi que les populations à risque. Le congrès se tiendra le 15 juin 2018 à Lausanne.

Insertion professionnelle

13.06.2018

Revue Sécurité sociale: intégration professionnelle des personnes en situation de handicap

Dans son édition 2/2018, la revue Sécurité sociale publie une série d’articles sur l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap. Sujets abordés: l’attestation individuelle de compétences pour les jeunes sans certificat de formation professionnelle, les CCT au service de l’insertion professionnelle, ou encore le profil d’intégration axé sur les ressources. Tous les articles sont disponibles en ligne.

13.06.2018

FR: l'OSEO ouvre le Service Conseils Emploi à Bulle

Dès le 14 juin 2018, l’OSEO Fribourg ouvre une antenne à Bulle afin d’offrir aux habitants du sud du canton son Service Conseils Emploi. Cette permanence gratuite est destinée à toute personne ne recevant aucune prestation financière de l’assurance-chômage ou de l’AI. Elle offre un soutien à la réalisation d’un dossier de candidature et un atelier de postulation en ligne. Le Service Conseils Emploi existe à Fribourg depuis plus de quinze ans.
Communiqué de presse

13.06.2018

GE: nouveau Département de la cohésion sociale

Le Conseil d’Etat genevois nouvellement élu a procédé à la répartition des départements pour la législature 2018-2023. Selon cette répartition, l’action sociale ne fait plus partie du Département de l’emploi et de la santé, mais rejoint le nouveau Département de la cohésion sociale, dirigé par Thierry Apothéloz.
Communiqué de presse

13.06.2018

VD: baisse du nombre de jeunes à l'aide sociale

Dans le canton de Vaud, le nombre de jeunes de 18 à 25 ans bénéficiaires de l’aide sociale a diminué de 17,2% entre janvier 2017 et janvier 2018. Cette baisse résulte de la mise en place de plusieurs mesures. Depuis 2017, un nouveau dispositif prévoit d’orienter les jeunes en difficulté vers un soutien à la formation plutôt que vers l’aide sociale et de leur octroyer des bourses plutôt que le revenu d’insertion. Près de 1000 jeunes ont ainsi été dirigés vers une formation et 400 bourses ont déjà été attribuées. En outre, les mesures de transition ont été étoffées et des projets sont en cours pour augmenter le nombre de places d’apprentissage et prévenir les ruptures de formation.
Communiqué de presse

13.06.2018

Angleterre: lier sanctions et recherche d'emploi est inefficace

Selon une étude anglaise, les sanctions au niveau des prestations sociales sont inefficaces en ce qui concerne la réinsertion des chômeurs sur le marché de l’emploi. Les sanctions ont plutôt tendance à devenir des facteurs de paupérisation, de maladie, voire de criminalité. Pour les quelques chômeurs qui ont retrouvé un emploi stable, les chercheurs ont constaté que le facteur essentiel était le soutien personnalisé au travail et non les sanctions. Selon l’étude, les services de l’emploi se concentrent toutefois plus sur l’application des règles relatives aux prestations que sur le soutien aux personnes dans leur recherche d’emploi.