Newsletter du 30.05.2018

Nouvelles actuelles du 30.05.2018

Formation professionnelle initiale

30.05.2018

​Deuxième conférence nationale sur le bilinguisme

"Bili, la voie du succès": tel était le thème de la 2e conférence nationale sur le bilinguisme coorganisée par l’IFFP et le SEFRI, avec le concours des HEP de Zurich et de Lucerne ainsi que des offices de formation professionnelle de ces deux cantons. Les participants – quelque 130 enseignants et autres responsables de la formation – se sont intéressés aux moyens de mettre en place et de concevoir avec succès un cours bilingue. L’IFFP a publié, en collaboration avec les éditions hep, le support pédagogique "Society" pour l’enseignement de la culture générale en anglais.

30.05.2018

Préapprentissage d'intégration pour réfugiés dans 18 cantons

Les réfugiés reconnus et les personnes admises à titre provisoire qui possèdent un certain potentiel sur le marché du travail doivent pouvoir bénéficier d’une formation de façon à trouver par la suite leur place dans la vie professionnelle. Dans ce cadre, 18 cantons ont conclu un contrat avec le Secrétariat d’Etat aux migrations en vue de proposer, à partir de l’été 2018, un préapprentissage d’intégration d’une durée d’un an. Ce programme pilote mis en place par la Confédération s’étendra sur quatre ans. Dans son journal Work (en allemand), le syndicat Unia salue cette mesure.

30.05.2018

Abrogation du guide pour la validation des acquis

Le SEFRI a abrogé le guide pour la validation des acquis de l’expérience (VAE) dans la formation professionnelle initiale (ouvrage paru en 2010). Dans le cadre du projet "Certification professionnelle pour adultes", les contenus du guide ont été transférés dans d’autres documents. La procédure de qualification avec VAE est désormais décrite dans le manuel "Formation professionnelle initiale pour adultes" du 27 septembre 2017 et dans la réglementation y relative.

30.05.2018

Employé-e de commerce CFC: plan de formation Service et administration

A la demande de la branche de formation et d’examen Service et administration, le SEFRI a édicté une modification du plan de formation pour la profession d’employé-e de commerce CFC, qui entrera en vigueur le 1er juin 2018. Le plan de formation adapté est disponible sur le site Internet du SEFRI ainsi que sur celui de la Conférence suisse des branches de formation et d’examens commerciales.

30.05.2018

Médiamaticien-ne CFC, technologue en médias CFC: procédure d'audition

Le SEFRI soumet en procédure d’audition les projets de modification des ordonnances et des plans de formation pour les professions de technologue en médias CFC (qui remplacera celle de technologue en impression CFC) et de médiamaticien-ne CFC. La procédure s’achève respectivement le 30 juin et le 24 août 2018. Les documents peuvent être téléchargés sur le site Internet du SEFRI.

30.05.2018

CSRE: projets de recherche en matière de formation professionnelle

Edité cinq fois par année, le magazine du Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE) présente les publications actuelles sur des projets de recherche. Dans l’édition 2/2018, cinq projets portent sur la formation professionnelle ou la formation continue:
- Projet "Les jeunes dans les offres transitoires de l’OPTI: profils, parcours et évaluation des prestations";
- Projet "Le tutorat dans la formation en alternance des éducatrices et éducateurs de l’enfance";
- Projet "La maturité professionnelle en tant qu’alternative – les facteurs influant sur les choix personnels en matière de formation";
- Projet "Etude empirique sur la motivation d’apprendre, la satisfaction avec la formation et la persévérance professionnelle des apprenti-e-s de commerce";
- Projet "L’expansion du système de formation en Suisse – une réanalyse axée sur les chances d’éducation spécifiques au sexe".

30.05.2018

IFFP: magazine skilled sur le thème de la numérisation

Le magazine skilled donne un aperçu des activités et des offres de l’IFFP. Dans l’édition 1/2018, des chercheurs expliquent quelles sont les compétences requises dans un monde professionnel de plus en plus numérisé et comment les nouvelles technologies peuvent être utilisées au quotidien dans la formation professionnelle. Sept représentants d’OrTra se risquent également à prédire comment les personnes en formation apprendront dans dix ans. A noter enfin que l’IFFP organisera une journée "DigitalSkills" le 22 octobre 2018. Il y présentera sa prise de position sur la numérisation de la formation professionnelle.

30.05.2018

Retour sur la 10e Journée intercantonale de l'apprentissage

La 10e Journée intercantonale de l’apprentissage a eu lieu le 16 mai 2018. Thèmes abordés: préparation aux SwissSkills, possibilités de carrière après la formation initiale et effet d’intégration de l’apprentissage. Organisé simultanément dans 20 cantons, cet événement a été relayé par 27 radios régionales. Des extraits audio et une rétrospective de cette journée sont disponibles sur le site www.radiotag.ch.

30.05.2018

Revue suisse de pédagogie spécialisée: comportement provocateur des élèves

Intimidations, perturbations, etc.: en classe, le comportement provocateur des élèves à besoins éducatifs particuliers pose problème aux enseignants. Dans son édition allemande 5-6/2018, la Revue suisse de pédagogie spécialisée présente un exemple de la manière dont les conditions structurelles et les processus d’intégration agissent. La prévention revêt une importance capitale dans la formation des personnes handicapées. La revue comprend aussi un article qui décrit du point de vue historique comment, il y a 120 ans, les instituteurs de toute la Suisse ont été chargés d’évaluer l’aptitude des élèves à se former. La suite de l’article retrace le parcours de la pédagogie spécialisée de ses débuts jusqu’à aujourd’hui.

30.05.2018

IDES: objets parlementaires cantonaux, mai 2018

Le Centre d’information et de documentation IDES de la CDIP publie une liste exhaustive des objets parlementaires dans laquelle sont mentionnés les travaux actuels dans le domaine de la formation. La liste porte sur tous les objets, de la scolarité obligatoire aux hautes écoles, en passant par la formation professionnelle, le degré secondaire II et la formation continue.
Documentation parlementaire relative à la politique éducationnelle 5/2018

30.05.2018

IFFP: "digi-check" pour les OrTra

En tant que responsables du développement des professions, les OrTra se demandent comment la numérisation influence les processus de travail, les collaborateurs et les besoins de la clientèle. L’IFFP offre des conseils personnalisés pour permettre aux OrTra d’évaluer les répercussions de la numérisation sur leur champ professionnel et de créer des conditions optimales, en particulier lors de la conception et de l’élaboration d’ordonnances de formation.
Davantage d’informations

30.05.2018

Stages indépendants avant le début de l'apprentissage d'ASE

En décembre 2017 a eu lieu la deuxième table ronde sur les stages indépendants avant le début de la formation professionnelle initiale d’assistant/e socio-éducatif/ve (ASE). L’échange a montré que plusieurs mesures ont été prises et des activités mises en œuvre: certaines associations ont rédigé des papiers de position, des communiqués de presse et des fiches d’information sur le sujet. SavoirSocial a mené une enquête sur la situation des apprentis dans les cantons et en donne un aperçu.

30.05.2018

CSFP: nouveau président

Lors de son assemblée plénière des 22 et 23 mai 2018, la CSFP a nommé son nouveau président: Christophe Nydegger, chef du Service de la formation professionnelle du canton de Fribourg, remplacera Theo Ninck à la tête de l’organisation à partir du 1er juin 2018. L’assemblée a chaleureusement remercié Theo Ninck pour son engagement durant ses sept ans de présidence. Il reste membre du comité. Par ailleurs, l’assemblée a nommé Niklaus Schatzmann (Zurich) comme nouveau vice-président. Il partagera cette tâche avec Paolo Colombo, dont le mandat comme deuxième vice-président a été confirmé.

30.05.2018

BE: fermeture de l'Ecole de commerce de Thoune

La dernière volée d’élèves de l’Ecole de commerce de Thoune commencera sa formation en 2019. Compte tenu de la diminution des effectifs ces dernières années, l’établissement sera fermé en 2021. Theo Ninck, chef de l’Office de l’enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle du canton de Berne, a déclaré au Thuner Tagblatt que la diminution ne concerne pas seulement les filières en école mais aussi les apprentissages de commerce qui ne sont plus autant demandés qu’auparavant.
Communiqué de presse

30.05.2018

TG: offre de formation à bas seuil

Un programme de formation à bas seuil destiné aux jeunes de 15 à 18 ans commencera en été 2018 dans le canton de Thurgovie. Grâce à ce programme, les jeunes présentant certains déficits cognitifs pourront acquérir une certification après la scolarité obligatoire en dehors de la formation professionnelle initiale. Les jeunes seront formés dans l’entreprise quatre jours par semaine. Ils fréquenteront l’école professionnelle un jour par semaine. Selon Marcel Volkart, chef de l’Office cantonal de la formation et de l’orientation professionnelles, ce programme comble une lacune dans l’offre de formation hors apprentissage.
Communiqué de presse

30.05.2018

ZH: conférence cantonale sur les places d'apprentissage 2018

Organisée le 17 mai 2018 à Zurich, la conférence cantonale sur les places d’apprentissage avait pour thème "Le monde du travail du futur". Les intervenants – représentants de l’administration, des entreprises formatrices et des écoles professionnelles – ont abordé diverses questions: Quelles compétences le monde du travail de demain exigera-t-il? Comment la numérisation affectera-t-elle les entreprises? A quoi la formation en entreprise ressemblera-t-elle dans dix ans?"
Compte rendu et présentations

30.05.2018
30.05.2018

Allemagne: formation remaniée pour les technologues du verre plat

Les technologues du verre plat découpent les feuilles de verre aux dimensions requises et ennoblissent les produits. La modernisation de l’ordonnance de formation tient compte du pilotage des systèmes automatisés de production et de découpe ainsi que de l’automatisation, de la mise en réseau et de la numérisation des flux de matières. En Suisse, la réglementation relative à la transformation du verre est en cours de révision. La profession de constructeur-trice d’appareils en verre (jusqu’à présent formation cantonale BS) s’intitulera, dès 2019, souffleur-euse d’appareils en verre CFC. Les apprentis fabriquent des objets en verre pour les laboratoires. L’enseignement professionnel est dispensé à Wertheim, en Allemagne.

Formation professionnelle supérieure et continue

30.05.2018

News SEFRI: zoom sur la formation continue

Les News SEFRI de mai 2018 relatent le premier "Dialogue de la formation continue" (pp. 4-5) qui a réuni, à la mi-avril, tous les milieux intéressés. Ce dialogue a notamment eu pour objectif de mener une réflexion sur l’utilité de la formation continue et d’en identifier les dysfonctionnements. La participation aux activités de formation continue dépend du niveau de formation et se caractérise par de grandes disparités sociales. Autres thèmes abordés dans les brèves: présentation du 3e Congrès international sur la formation professionnelle (6-8 juin), parution du rapport sur l’éducation 2018 (le 22 juin) et mise à jour de plusieurs publications, dont "La formation professionnelle en Suisse – Faits et chiffres 2018".

30.05.2018

Règlements en consultation

Les associations professionnelles compétentes ont déposé au SEFRI les projets de règlements concernant les examens professionnels supérieurs de responsable achats, de thérapeute complémentaire et d’expert-e en réadaptation de personnes malvoyantes et aveugles (orientations Basse vision, Activités de la vie journalière ainsi qu’Orientation et mobilité) avec diplôme fédéral; un projet de règlement porte sur l’examen professionnel de secrétaire syndical-e avec brevet fédéral. 
Feuille fédérale du 15 mai et du 29 mai 2018

30.05.2018

FSEA: conférence sur la politique de formation 2018

La formation continue axée sur le travail devient indispensable pour presque tous les employés, même à des intervalles de plus en plus courts. Ce constat a fait l’unanimité lors de la conférence sur la politique de formation 2018 de la FSEA, qui s’est concentrée sur le principe directeur "Formation professionnelle 2030" et sur le rôle de la formation continue dans le perfectionnement professionnel. Conclusion: l’orientation de la stratégie 2030 de la formation professionnelle vers l’apprentissage tout au long de la vie est une nécessité pour l’avenir.

Formation générale et hautes écoles

30.05.2018

Programme d'encouragement pour étudiants HES

La Fondation Gebert Rüf lance le programme "BREF – First Ventures" qui vise à soutenir les étudiants des HES qui développent une idée de projet à potentiel entrepreneurial dans le cadre de leur travail de bachelor ou de master. Le soutien comprend une contribution financière ainsi qu’un suivi personnalisé. Proposé pour la première fois en 2018, ce programme (en allemand) est le fruit d’une collaboration avec swissuniversities. Le fonds d’encouragement est doté de 1,5 million de francs par année.

30.05.2018

Les universités attirent les étudiants de plus de 60 ans

Les universités romandes accueillent chaque année plusieurs centaines d’étudiants de plus de 60 ans. Le nombre d’auditeurs libres a doublé en dix ans à Lausanne et à Fribourg, selon une enquête de la RTS. Certains seniors s’immatriculent en vue de décrocher un titre académique. Au total, entre 30 et 50 titres universitaires (bachelors, masters, doctorats et licences confondus) sont remis chaque année à des personnes de plus de 60 ans sur l’ensemble des universités suisses. Les chiffres de l’OFS montrent que ces diplômes sont majoritairement obtenus dans les facultés des lettres et sciences humaines, où 265 titres ont été délivrés à des seniors entre 2007 et 2016.

30.05.2018

Prise de position des directeurs de gymnases sur la reconnaissance des diplômes d'enseignement

Lors de son assemblée annuelle, la Conférence des directrices et directeurs de gymnases suisses (CDGS) a pris position sur le projet de révision totale des règlements de la CDIP concernant la reconnaissance des diplômes d’enseignement. La CDGS juge que les enseignants des gymnases doivent impérativement être titulaires d’un diplôme universitaire et s’oppose à la proposition de la CDIP d’ouvrir l’enseignement gymnasial aux diplômés des HES.
Davantage d’informations

30.05.2018

Abus de pouvoir dans les hautes écoles universitaires

Selon une enquête de l’EPFZ, un doctorant sur quatre a déjà été victime d’un abus de pouvoir de la part de son superviseur. Une enquête de l’Association du corps intermédiaire de l’Université de Zurich (Vauz) donne des résultats semblables. Près de 25% des quelque 600 personnes qui ont répondu à l’enquête estiment que leur superviseur a, au moins partiellement, abusé de son pouvoir. Lors d’un débat sur les carrières dans le corps intermédiaire, les difficultés liées aux postes temporaires ou encore à la mobilité ont été discutées.

30.05.2018

GE: évaluation du dispositif d'octroi de bourses et de prêts d'études

A Genève, plus de 3500 personnes en formation postobligatoire bénéficient chaque année d’un soutien financier pour un montant total de plus de 30 millions de francs. La Cour des comptes a analysé le dispositif d’attribution de bourses et de prêts d’études. Le rapport d’évaluation confirme l’utilité et la pertinence des prestations, mais relève que certaines catégories de personnes risquent d’être exclues en dépit de besoins avérés. Il recommande de mieux soutenir les personnes qui se réorientent ou présentent des parcours de formation discontinus et celles qui connaissent des situations familiales complexes. Il propose aussi de rendre le processus plus transparent et plus rapide.
Davantage d’informations

30.05.2018

VD: plateforme pédagogique en réalité virtuelle dans le secteur des soins

Une plateforme pédagogique en réalité virtuelle destinée à la formation et à l’évaluation des compétences infirmières en transfusion sanguine a été mise en service dans le canton de Vaud. Elle permet d’augmenter les possibilités ainsi que le temps à disposition pour expérimenter et répéter les techniques de soins. Elle contribue ainsi à améliorer la qualité du traitement et la sécurité pour le patient, à ressources humaines et budgets constants. La plateforme a été créée par la Haute Ecole de la Santé La Source et UbiSim, start-up suisse spécialisée en formation immersive.

Orientation

30.05.2018

Recommandations pour le développement de l'orientation

L’orientation professionnelle, universitaire et de carrière doit soutenir et accompagner chaque personne dans le développement actif de sa biographie professionnelle individuelle, développer des offres coordonnées entre les cantons ainsi qu’en ligne, ou encore proposer des prestations gratuites et axées sur les besoins. Ce sont là quelques-unes des recommandations qui figurent dans un rapport du professeur Andreas Hirschi. Ce rapport (en allemand, avec résumé en français) a été établi sur mandat du SEFRI dans le cadre du projet "Formation professionnelle 2030 – Vision et lignes stratégiques".

30.05.2018

Statistique 2017 de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière

La CDOPU a publié la statistique 2017 de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière publique en Suisse. Cette année-là, le nombre de consultations est resté stable par rapport à 2016. Quelque 44% des consultants étaient à l’école obligatoire ou dans des solutions transitoires, 11% au secondaire II. 25% des consultants adultes étaient des demandeurs d’emploi enregistrés. Les visites des centres d’information professionnelle ont augmenté et retrouvent le taux de fréquentation de 2009. Le nombre de visiteurs du site orientation.ch a connu une hausse de 27% par rapport à l’année précédente.

30.05.2018

Mentorat pour jeunes médecins

Les perspectives des futurs médecins ne sont pas prévisibles et parfois pas contrôlables, mais s’il y a un domaine dans lequel le corps médical est seul apte à prendre le contrôle, c’est bien celui de la formation et surtout du mentorat des jeunes médecins, et cela principalement pour la planification de la formation postgraduée et des possibilités professionnelles qui existent. C’est pourquoi plusieurs associations ont lancé un projet commun appelé "Coach my Career". Ce projet est présenté dans le Bulletin des médecins suisses.

30.05.2018

EPFL: club de programmation pour les filles

L’EPFL a créé un "coding club" pour les filles, qui leur permet de s’exercer à la programmation. L’objectif de ce club est de maintenir et de renforcer l’intérêt, les connaissances ou encore la créativité dans les branches des TIC, à travers des échanges, du coaching, des défis en ligne et des ateliers. Organisés tous les deux mois et encadrés par des étudiants et étudiantes de l’EPFL, les ateliers offrent la possibilité de développer un projet personnel. Une plateforme virtuelle, qui sera ouverte prochainement, vise à créer un réseau d’échanges de longue durée entre les jeunes filles et les étudiantes de l’école. L’EPFL, qui organise aussi d’autres cours réservés aux filles, cherche à étendre le coding club au niveau national.

Marché du travail

30.05.2018

Le Conseil fédéral approuve la liste des professions soumises à l'obligation d'annonce des postes vacants

A partir du 1er juillet 2018, les postes à pourvoir dans les professions dont le taux de chômage atteint 8% ou plus devront être annoncés au service public de l’emploi. Le Conseil fédéral a approuvé la liste – déjà publiée – des professions concernées (voir édition 09/2018 de la newsletter PANORAMA). Cette liste se fonde sur la nomenclature suisse des professions (NSP 2000), laquelle est révisée par l’OFS. Le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche actualisera la liste annuellement, durant le quatrième trimestre; elle sera valable dès le 1er janvier de chaque année.
Communiqué de presse

30.05.2018

Avenir Suisse: 13% des plus de 65 ans travaillent

Ces dernières années, la participation des retraités au marché du travail a fortement augmenté dans les pays européens; celle-ci se fait souvent à temps partiel. En Suisse, le taux d’activité des plus de 65 ans est actuellement de 13%, soit un tiers de plus qu’en 2005. Il en va de même pour les 55-64 ans: leur participation au marché du travail a passé de 64% en 1996 à 75% aujourd’hui. La raison en serait la participation accrue des femmes au marché du travail, ce qui aurait aussi un effet sur celle des hommes. C’est la thèse formulée par Marco Salvi, d’Avenir Suisse (en allemand), sur la base d’une étude d’experts internationaux en assurances sociales.

30.05.2018

Enquête sur la conciliation travail-famille

Selon une enquête menée par Pro Familia auprès de 700 personnes actives en Suisse, les entreprises prennent mieux en compte la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale. Les mesures favorables à la famille ont augmenté par rapport à 2017. Elles concernent principalement les possibilités de faire carrière à temps partiel, les rabais spéciaux pour les membres de la famille et l’opportunité de travailler à la maison. Des lacunes existent toutefois au niveau des structures d’accueil pour enfants et du congé paternité.
Communiqué de presse

30.05.2018

VD: études comparatives des salaires dans le domaine de la santé

Deux études ont été menées successivement pour comparer les conditions salariales des secteurs sanitaires parapublic et public vaudois. La première a comparé les salaires carrières théoriques de 29 fonctions, alors que la seconde a porté sur la comparaison des salaires réellement versés pour ces mêmes fonctions. Ces deux études parviennent à la même conclusion: d’une manière générale, les salaires sont plus élevés dans le secteur public. La Commission paritaire professionnelle du secteur sanitaire parapublic vaudois et le Département de la santé et de l’action sociale ont pris acte des résultats de ces études et décidé de mettre prochainement sur pied des assises.
Communiqué de presse

Insertion professionnelle

30.05.2018

AI: hausse du nombre de mesures visant la réadaptation professionnelle

En 2017, le nombre de nouvelles rentes AI se situait autour de 14'700 rentes pondérées, restant ainsi stable par rapport aux années précédentes. Entre 2003 et 2012, le nombre de nouvelles rentes AI a diminué de moitié, tandis que le nombre de mesures visant la réadaptation professionnelle a nettement augmenté depuis 2008 (+2% de 2016 à 2017). En 2017, 40'800 personnes ont eu droit à de telles mesures.
Communiqué de presse

30.05.2018

L'aide à l'intégration doit être plus ciblée et planifiée

Le recours récurrent à l’aide sociale concerne environ un tiers des cas. Une étude (en allemand) de la Haute école spécialisée bernoise a relevé dix facteurs qui pourraient être considérés comme importants pour une intégration durable. Il faut surtout agir au niveau de la planification des objectifs et des mesures. L’étude a montré que ce facteur en particulier peut augmenter la probabilité d’un renoncement durable à l’aide sociale mais que, dans la pratique, il n’est pas suffisamment pris en compte.

30.05.2018

Postuler une offre d'emploi directement sur Facebook

Facebook propose la fonctionnalité "offre d’emplois" en Suisse. L’utilisateur a la possibilité de postuler d’un simple clic directement sur son compte Facebook, dans l’onglet ad hoc ou sur la page de l’entreprise. Facebook génère automatiquement une candidature avec les données relatives au parcours professionnel, livrées lors de l’inscription sur la plateforme. Cette fonctionnalité pourrait détrôner le réseau social LinkedIn, selon un article de l’Agefi.

30.05.2018

Focus sur les chômeurs de plus de 50 ans

Les travailleurs âgés sont moins concernés par le chômage, mais ils mettent deux fois plus de temps à retrouver un travail et doivent souvent baisser leurs prétentions de salaire ou accepter un emploi à durée déterminée. Insertion Suisse organise une journée d’échange de pratiques sur le thème "âge et travail", qui se tiendra le 4 juin 2018 à Lausanne. La Tribune de Genève se penche également sur cette thématique. Dans son édition du 14 mai 2018, le quotidien consacre sa Une aux difficultés rencontrées par les chômeurs de plus de 50 ans, avec des témoignages, des commentaires et la présentation de la fondation d’insertion Qualife. Dans l’édition du 21 mai 2018, le responsable des prestations sociales à l’Hospice général de Genève évoque, dans une interview, la problématique des travailleurs âgés en fin de droits.

30.05.2018

GE: bilan du dispositif de collaboration interinstitutionnelle

Le canton de Genève publie le bilan 2016 du dispositif de collaboration interinstitutionnelle Montbrillant (cii’m), qui regroupe sur un même site l’Office cantonal de l’emploi, l’Office de l’assurance-invalidité et l’Hospice général. Selon ce document, le dispositif a fait ses preuves sur le terrain. Il conviendrait toutefois de compléter la cii’m opérationnelle actuelle d’un axe plus stratégique, permettant de coupler la prise en charge concrète avec une réflexion et une action sur les causes des situations problématiques. Le bilan propose aussi la mise en place d’un monitoring cantonal qui permettrait de quantifier les prises en charge communes et de clarifier les profils statistiques des bénéficiaires.

Divers

30.05.2018