Newsletter du 14.03.2018

Nouvelles actuelles du 14.03.2018

Formation professionnelle initiale

14.03.2018

Formation professionnelle 2030: vision et programme disponibles en ligne

Les partenaires de la formation professionnelle ont développé le processus stratégique "Formation professionnelle 2030", qui a été adopté le 29 janvier 2018 par le SEFRI. Disponible en ligne, celui-ci présente la vision et les lignes stratégiques pour le développement du système de la formation professionnelle dans les années à venir. Il s’agit d’anticiper les évolutions du monde du travail et de s’adapter en conséquence pour préserver la prospérité de la Suisse avec une offre de formation convaincante au niveau national et reconnue sur le plan international.

14.03.2018

Rapport annuel de la CFRFP

La Commission fédérale pour les responsables de la formation professionnelle (CFRFP) est chargée de la reconnaissance et de la surveillance des filières de formation pour les responsables de la formation professionnelle et de la définition de critères permettant de vérifier l’équivalence des qualifications de ces spécialistes.
Rapport annuel 2017

14.03.2018

Assistant-e de bureau AFP: procédure d'audition

Le SEFRI soumet en procédure d’audition les propositions de modifications de l’ordonnance et du plan de formation pour la profession d’assistant-e de bureau AFP. La procédure s’achève le 30 avril 2018. Les documents peuvent être téléchargés sur le site Internet du SEFRI.

14.03.2018

OFS: mémento statistique sur les finances du système éducatif

L’OFS a fait paraître un mémento statistique qui présente une sélection des données recensées et publiées annuellement dans le domaine des finances du système éducatif. En 2015, la Confédération, les cantons et les communes ont dépensé 36,7 milliards de francs pour la formation. Le degré secondaire II concentre 16% des dépenses publiques et 23% de toutes les personnes en formation.

14.03.2018

Newsletter de la SRFP: études et recherches diverses

Dans sa newsletter de février 2018, la Société suisse pour la recherche appliquée en matière de formation professionnelle (SRFP) présente plusieurs publications qui portent notamment sur l’enseignement commercial, les moyens de mesurer le transfert d’apprentissage de formations continues en entreprise, la perméabilité de la formation en Suisse et la tendance à l’académisation des professions en Allemagne. Les textes complets ne sont disponibles qu’en allemand.

14.03.2018

Revue Folio: carrières fondées sur la formation professionnelle initiale

L’édition 01/2018 de la revue Folio a pour titre "Von der Lehre in die Karriere" (de l’apprentissage à la carrière). Le fonctionnement de la formation professionnelle y est illustré par des exemples concrets. La perméabilité et la formation continue sont au cœur des carrières. Premier parcours: celui d’une médecin assistante et mère de deux enfants, qui a d’abord accompli un apprentissage d’informaticienne et obtenu la maturité professionnelle avant d’accéder aux études de médecine via la passerelle, puis passé le cap du numerus clausus et réussi l’examen fédéral il y a un an. Autre parcours: celui d’un maçon qui, après son apprentissage, a décroché un diplôme fédéral et créé son entreprise; il emploie aujourd’hui deux personnes et un stagiaire.

14.03.2018

LU: enseignement bilingue inscrit dans la loi

Le Gouvernement lucernois a décidé de modifier, avec effet au 1er août 2018, l’ordonnance relative à la loi sur la formation professionnelle; en vertu des nouvelles dispositions, les directions des écoles professionnelles pourront déclarer l’enseignement bilingue obligatoire pour les apprentis, sous certaines conditions. L’objectif est de promouvoir l’apprentissage d’une deuxième langue et donc aussi l’insertion professionnelle dans un monde du travail de plus en plus mondialisé. Introduit il y a neuf ans dans les écoles professionnelles lucernoises, l’enseignement bilingue allemand-anglais s’est imposé. A l’heure actuelle, environ 10% des apprentis suivent, sur une base volontaire, les cours donnés dans ces deux langues.

14.03.2018

VD: premiers CFC d'employé-e de commerce par VAE

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est l’une des mesures déployées par le canton de Vaud pour renforcer l’intégration professionnelle des adultes. Il relève ce défi en partenariat avec les entreprises et les associations. C’est ainsi que la Communauté d’intérêt pour la formation commerciale s’est engagée dans la VAE. Les 24 premiers CFC d’employé-e de commerce ont été délivrés le 8 mars 2018. Par ailleurs, le canton de Vaud offre six des quatorze professions qui peuvent être certifiées par VAE.
Communiqué de presse

14.03.2018

ZH: paquet de mesures pour la formation professionnelle

Dans le canton de Zurich, les jeunes qui accèdent directement à la formation professionnelle sont désormais plus nombreux qu’il y a dix ans. Ceux dont les aptitudes sont essentiellement pratiques peuvent progresser grâce à la formation AFP. Le canton entend mettre davantage l’accent sur les adultes qui n’ont suivi aucune formation. Début 2018, il a ouvert un service chargé de conseiller et de soutenir les adultes sans qualification professionnelle. Un apprentissage d’intégration a été créé pour les réfugiés et les personnes admises à titre provisoire. Un nouveau modèle donne aux jeunes plus de temps pour préparer la maturité professionnelle.
Communiqué de presse
Rapport

14.03.2018

Allemagne: classement des contrats d'apprentissage conclus en 2017

Selon un communiqué de presse de l’Institut fédéral allemand de la formation professionnelle (BIBB), plus d’un tiers des nouveaux contrats d’apprentissage conclus en 2017 se concentrent sur dix professions. Par rapport à 2016, on observe cependant un changement parmi les dix premiers rangs: la profession de spécialiste en technique de l’information se classe en neuvième position avec 13'000 apprentis (+1000). Au moment de leur orientation, les jeunes se concentrent déjà sur quelques métiers, ce qui limite fortement leurs perspectives professionnelles. Une alliance entre personnalités des milieux de l’éducation, de la politique, de l’économie et de la recherche prône des choix de carrière et d’études exempts de stéréotypes sexistes.

14.03.2018

Formation professionnelle supérieure et continue

14.03.2018

Règlements en consultation

Les associations professionnelles compétentes ont déposé au SEFRI les projets de règlements concernant les examens professionnels suivants: techno-diagnosticien/ne en machines agricoles; techno-diagnosticien/ne en machines de chantier; techno-diagnosticien/ne d’appareils à moteur; spécialiste en faux plafonds; spécialiste en communication; conseiller-ère en environnement; spécialiste de la nature et de l’environnement; agent-e de détention avec brevet fédéral.
Feuille fédérale du 6 mars 2018 (1)
Feuille fédérale du 6 mars 2018 (2)

14.03.2018

IFFP: nouveau responsable du secteur Formation

Stephan Campi a été nommé responsable national du secteur Formation ainsi que membre de la direction de l’IFFP. Agé de 51 ans, Stephan Campi a exercé plusieurs fonctions dirigeantes dans le canton d’Argovie, d’abord comme secrétaire général adjoint du Département de la formation, de la culture et des sports, puis comme secrétaire général du Département de la santé et des affaires sociales.
Communiqué de presse

14.03.2018

IFFP: nouveaux programmes pour la conception de formations

Le Centre pour le développement des métiers (CDM) de l’IFFP conseille les organes responsables et les prestataires de formation sur la conception de modules ou de cours préparatoires pour les brevets et les diplômes fédéraux. A cette fin, il se réfère aux compétences opérationnelles du profil de qualification et émet des suggestions pour la structure méthodologique et didactique de l’enseignement. Le CDM soutient aussi le développement de programmes internes de formation pour les associations ou les entreprises. Le soutien va de l’analyse des besoins à la conception de la formation continue.

14.03.2018

Swissmem: modèle de reconversion professionnelle

Le modèle de reconversion que présente Swissmem s’adresse aux employés titulaires d’une certification professionnelle ou d’un diplôme tertiaire. Il permet aux adultes de suivre une deuxième formation débouchant sur un diplôme qui tient compte des capacités existantes et les reconnaît. Principaux paramètres du modèle: permettre un changement de profession aux personnes de tout niveau de qualification et de tout âge; améliorer le niveau de qualification personnelle; adapter ladite formation aux besoins des adultes; tenir compte des compétences existantes; orienter la mobilité professionnelle en fonction du marché du travail; limiter les mesures de formation au strict nécessaire; veiller à ce que la reconversion aboutisse à un diplôme reconnu.

14.03.2018
14.03.2018

Autriche: la notion de génération dans la formation des adultes

Que recèlent des termes tels que "générations X/Y/Z", "millennials" ou encore "silver surfers"? Comment les jeunes et les personnes âgées apprennent-ils? Quels objectifs poursuivent-ils en participant à des programmes éducatifs? Le terme "génération" fait souvent référence à certains modèles comportementaux, caractéristiques et habitudes d’apprentissage de différentes cohortes d’âge. Une nouvelle série de publications autrichiennes ouvre un espace de réflexion sur la notion de génération dans la formation des adultes, mais aussi sur des exemples de bonnes pratiques.

Formation générale et hautes écoles

14.03.2018

Limitation de l'accès aux études de médecine pour 2018

En 2018, 6384 étudiants se sont inscrits en médecine humaine, vétérinaire, dentaire et en chiropraxie. Au vu de ces chiffres, les hautes écoles qui appliquent un numerus clausus ont reçu la recommandation de limiter l’accès aux études de médecine. Le test d’aptitudes mené sous la responsabilité de swissuniversities se déroulera le 6 juillet 2018. Les Universités de Genève, de Lausanne et de Neuchâtel n’effectueront pas de tels tests, car elles ne limitent pas l’accès aux études mais procèdent à une sélection interne au cours de la première année de bachelor.

14.03.2018

Données sur la vie estudiantine en Europe

Le projet "Eurostudent" analyse des données relatives à la vie et au travail des étudiants en Europe. Le rapport "Social and Economic Conditions of Student Life in Europe – Eurostudent VI 2016-2018" présente les résultats de la sixième phase du projet. Les sources de données proviennent d’enquêtes auprès d’étudiants dans 28 pays européens. Principaux thèmes abordés: conditions d’études, de vie et de logement, mobilité, accès à l’enseignement supérieur ou encore projets d’avenir. Le rapport peut être téléchargé gratuitement sur wbv.de.

14.03.2018

BE: ajustements dans le cursus de pédagogie curative

A la HEP de Berne, le nouveau plan d’études en pédagogie curative doit permettre aux étudiants de mieux concilier vie professionnelle, vie privée et formation. Comme à Zurich, les personnes diplômées dans un domaine d’études voisin peuvent, avec 36 crédits ECTS supplémentaires, entreprendre un programme de master en pédagogie curative. Sont concernés les titulaires d’un bachelor en sciences de l’éducation, en pédagogie sociale, en psychologie, en ergothérapie, en logopédie, en psychomotricité, in Secondary Education ainsi que d’un diplôme d’enseignement pour les écoles de maturité.

14.03.2018

NE: master en management général destiné aux non-économistes

Un master in General Management sera proposé dès la rentrée 2018 par la Faculté des sciences économiques de l’Université de Neuchâtel. Il s’adresse aux titulaires d’un bachelor qui n’ont pas de connaissances préalables en économie et qui souhaitent maîtriser les outils fondamentaux ainsi que les concepts du management. Dispensé en français et en anglais, ce master sera orienté vers le monde professionnel et comprendra des cours en comptabilité financière, en marketing, en systèmes d’information ou encore en ressources humaines.

14.03.2018

NE: vidéos sur la vie après l'université

Chaque mois, une nouvelle vidéo présente le portrait d’un diplômé ou d’une diplômée de l’Université de Neuchâtel. Les personnes filmées parlent de leur métier actuel, de leur parcours et de l’apport de leurs études pour leur activité professionnelle. La nouvelle série de vidéos forme la suite de la rubrique "Ils sont passés par l’UniNE", qui réunit une quarantaine d’interviews d’anciens étudiants. Les cinq premières vidéos sont accessibles sur la page "La vie après l’UniNE".

14.03.2018

TI: master in Digital Fashion Communication

A partir de la rentrée académique 2018/2019, l’Université de la Suisse italienne (USI) proposera un nouveau programme d’études en communication numérique pour le domaine de la mode. Dans le cadre de ce master in Digital Fashion Communication, un semestre d’études à la Sorbonne (Paris) est prévu.
Davantage d’informations (en anglais)

Orientation

14.03.2018

La formation, un investissement rentable?

Des calculs récents montrent que les investissements dans la formation débouchent sur un avantage salarial global de plus de 8% par année d’études. Les filières du degré tertiaire sont les plus rentables. Le calcul des avantages salariaux obtenus en Suisse pour une année de formation supplémentaire met en évidence la rentabilité, à la fois forte et constante, des investissements individuels dans la formation au cours des 25 dernières années. Cette rentabilité est de niveau équivalent pour les hommes et les femmes.
Davantage d’informations

14.03.2018

GE: ce qui va changer avec la formation obligatoire jusqu'à 18 ans

Inscrite dans la constitution genevoise, la formation obligatoire jusqu’à 18 ans deviendra une réalité à la rentrée scolaire 2018. Un guide permettant de mieux comprendre les implications de ce changement a été élaboré à l’intention des parents. Le suivi des élèves est renforcé, afin de prévenir le décrochage et de prendre en charge dès que possible les difficultés scolaires. De nouvelles offres de formation préprofessionnelle, de passerelles et de stages, ainsi qu’un programme de formation individualisé seront créés. Par ailleurs, le programme pilote de retour en formation sera développé. Le dispositif CAP Formations sera le guichet unique pour la prise en charge des jeunes en rupture.
Communiqué de presse

Marché du travail

14.03.2018

OFS: nombre record d'actifs occupés et progression du chômage de longue durée

Au 4e trimestre 2017, la Suisse comptait 5,042 millions d’actifs occupés, soit 0,6% de plus qu’un an auparavant (hommes: +1,1%; femmes: +0,1%) – il s’agit là d’un record. C’est ce que montre l’enquête suisse sur la population active (ESPA) de l’OFS. En une année, le taux de chômage au sens du BIT a légèrement baissé chez les 25-49 ans (de 4,7 à 4,6%) et s’est accru chez les 50-64 ans (de 3,6 à 3,9%). Le taux de sous-emploi s’élevait à 7,5% (4e trimestre 2016: 7,1%). Le nombre de chômeurs de longue durée a également progressé: ces derniers représentaient 37,6% de l’ensemble des chômeurs, contre 37,1% un an auparavant.

14.03.2018

Avenir Suisse: nous travaillons toujours moins

Dans la plupart des branches, on observe à moyen terme une réduction de la charge de travail. Ainsi, entre 2010 et 2016, le temps de travail annuel réel par emploi à plein temps et en moyenne de toutes les branches a diminué de 22 heures. C’est la conclusion d’une analyse (en allemand) du think tank Avenir Suisse, qui se fonde sur les temps de travail annuels saisis par l’OFS. La situation est différente selon les branches et les salariés. Ainsi, dans l’agriculture et la sylviculture, le temps de travail a chuté de 51 heures, alors que les actifs dans les branches artistiques et autres services ont dû accepter une légère augmentation. Les étrangers et les femmes ont moins bénéficié de cette évolution que les Suisses et les hommes.
Davantage d’informations: 20 minutes

14.03.2018

Répartition hommes-femmes au sein de la direction des entreprises suisses

Selon une étude menée auprès de 900'000 entreprises suisses, seul un dirigeant sur six et moins d’un président de conseil sur onze est une femme dans les sociétés anonymes. Ce "plafond de verre" persiste également dans les secteurs d’activité où les femmes sont traditionnellement plus nombreuses, tels que la santé et l’éducation. Les sociétés créées au cours des dix dernières années comptent moins de femmes parmi les décideurs que les entreprises établies avant 2008. L’étude montre aussi qu’en Suisse romande, les femmes sont moins présentes aux postes de décision qu’outre-Sarine.
Davantage d’informations: RTSinfo

14.03.2018

Revue de l'Université de Berne sur le thème de la relation entre l'être humain et le travail

L’Université de Berne édite chaque année entre trois et quatre revues scientifiques disponibles gratuitement sur Internet. Le numéro (en allemand) de février 2018 se penche sur la relation entre l’être humain et le travail. Dans l’un des articles, deux chercheurs (Sibylle Galliker et Achim Elfering) montrent que les personnes qui disposent d’une grande marge de manœuvre dans leur travail sont moins souvent malades et plus innovantes. Toutefois, des enquêtes ont révélé que les espaces de liberté des actifs suisses ont diminué. Dans un autre article, Andreas Wagner se demande si c’est uniquement le travail qui fait l’être humain. Quelle était, par le passé, la relation entre l’homme et le travail?

Insertion professionnelle

14.03.2018

Marchés publics: exception pour l'insertion professionnelle?

Lors de sa séance de janvier 2018, la Commission de l’économie et des redevances du Conseil national a voté sur la requête d’Insertion Suisse, qui souhaite que les prestations des organismes d’insertion socioprofessionnelle ne soient pas acquises par des procédures d’appel d’offres mais qu’elles soient considérées comme une exception dans la loi révisée sur les marchés publics. Le vote du président a fait pencher la balance en défaveur de cette demande. Le conseiller national Louis Schelbert, président du comité d’Insertion Suisse, a donc soumis une proposition de minorité, sur laquelle le Conseil national votera probablement lors de la prochaine session d’été.

14.03.2018

Chiffres des placements par les offices AI

En 2017, les offices AI ont permis à 10'976 personnes (2016: 10'610) de conserver leur emploi grâce à des mesures de réadaptation et à 2507 (2016: 1779) d’obtenir un nouveau poste dans la même entreprise. Par ailleurs, 5931 personnes (2016: 6438) ont trouvé un emploi dans une nouvelle entreprise et 719 (2016: 735) ont pu entrer en fonction dans un nouveau poste suite à une révision de rente. Ces chiffres sont tirés d’un communiqué de presse de la Conférence des offices AI. A noter qu’en décembre 2016, quelque 220'600 personnes touchaient une rente AI.

14.03.2018

Programmes de réinsertion en soins infirmiers

Le quotidien 24 heures consacre un article aux mesures de réinsertion destinées aux professionnelles des soins infirmiers qui ont interrompu leur carrière. Il revient sur la pénurie de personnel dans ce domaine et rappelle que près de la moitié des infirmières quittent leur emploi de manière précoce. L’article présente les mesures développées par les cantons afin de faciliter le retour en emploi. Le canton de Vaud a créé un dispositif de réinsertion et d’orientation des infirmières et infirmiers, avec un programme structuré comprenant des cours et des stages. L’association professionnelle ASI-Berne propose un programme de formation, tandis qu’à Genève, les cours de réinsertion sont dispensés par les établissements concernés.

14.03.2018

VD: projet LinkedIn pour l'insertion des jeunes

Un nouveau projet vaudois aide les jeunes adultes en difficulté d’insertion ou en recherche d’apprentissage à accéder au monde du travail via les réseaux sociaux. L’association Cumpanis les conseille pour définir leur profil LinkedIn et s’abonner à la page "entreprise" qu’elle a créée. Après avoir également rejoint la page, les entreprises intéressées peuvent entrer en contact avec les jeunes demandeurs. Cumpanis se charge de la mise en réseau, des contacts avec les entreprises souhaitant participer et de l’accompagnement des jeunes dans le processus, comme l’indique le blog décrivant cette nouvelle prestation.

14.03.2018

VS: effets positifs de la nouvelle mesure d'insertion sociale

Depuis 2016, le Valais mène un projet pilote d’insertion sociale, qui fait l’objet d’une évaluation continue. La nouvelle mesure s’adresse aux bénéficiaires de l’aide sociale qui n’ont quasiment aucune chance de retrouver un emploi, en leur proposant une occupation dans un cadre approprié, afin de favoriser leur insertion dans la société. Les résultats montrent une évolution positive pour la plupart des participants à cette mesure. Par ailleurs, une réduction significative des coûts de santé a pu être observée.
Communiqué de presse

14.03.2018

Allemagne: intégration des réfugiés dans le marché du travail

En Allemagne, plusieurs organismes publics et privés ont créé un site Internet pour favoriser l’intégration des réfugiés dans le marché du travail. Ce site permet aux intéressés de consulter, en un seul et même endroit, les différentes informations et offres relatives à l’insertion professionnelle. Il comprend aussi de nombreux exemples pratiques. Des manifestations, des publications et des liens utiles y sont également présentés.

Divers

14.03.2018