Newsletter du 08.11.2017

Nouvelles actuelles du 08.11.2017

Formation professionnelle initiale

08.11.2017

Stratégie pour l'échange et la mobilité

La Confédération et les cantons approuvent une stratégie commune pour la promotion des échanges et de la mobilité. L’échange renforce la compréhension entre les communautés culturelles et linguistiques, mais il permet aussi aux participants d’enrichir leurs compétences sociales et techniques ainsi que de découvrir d’autres perspectives. C’est pourquoi la mobilité doit être possible et encouragée à tous les niveaux de formation. Le directeur de Movetia, Olivier Tschopp, a présenté, dans l’édition 4/2017 de la revue PANORAMA, la mission de l’agence chargée de promouvoir cet échange dans la formation professionnelle, notamment.

08.11.2017

Préparation à une certification professionnelle pour adultes

Selon une analyse (en allemand) réalisée par Emil Wettstein, les formations de rattrapage offertes dans les trois régions linguistiques se limitent à six professions: employé-e de commerce, gestionnaire du commerce de détail, gestionnaire en intendance, logisticien-ne, maçon-ne et agent-e de propreté. La moitié des offres se concentre sur quatre domaines: commerce, santé, social et commerce de détail.

08.11.2017

Interventions parlementaires durant la session d'automne 2017

Durant la session d’automne (septembre 2017), le Parlement fédéral a notamment traité les interventions suivantes:
- Un nouveau mode de financement pour les EPF afin d’éviter le "stop and go" budgétaire (interpellation 17.3873);
- Transition entre l’école obligatoire et un apprentissage ou une formation dans un établissement de degré supérieur (interpellation 17.3929);
- Création d’une plateforme pour les offres de formation continue (motion 17.3814);
- Promouvoir la validation des acquis de l’expérience dans toutes les professions (motion 17.3813);
- Reconnaissance de diplômes étrangers dans le contexte de la pénurie de personnel qualifié (interpellation 17.3804);
- "Erasmus+" et "Horizon 2020". Eclaircir la situation des étudiants, des chercheurs, des hautes écoles et des entreprises (motion 14.3294);
- Classification des diplômes de la formation professionnelle dans le cadre national des certifications. Droit de recours (motion 15.3157);
- Mise en place d’une ligne téléphonique pour les apprentis (interpellation 15.3837);
- L’éducation à la citoyenneté est une prestation d’intérêt public (postulat 15.4023);
- Bons de formation et réinsertion professionnelle (motion 15.4076);
- Créer une force opérationnelle afin de soutenir, conseiller et promouvoir le système de formation professionnelle à l’étranger (postulat 17.3506);
- Association à part entière de la Suisse au programme "Erasmus+" à partir de 2021 (motion 17.3630).

08.11.2017
08.11.2017

Mécanique automobile: ordonnances édictées

Le SEFRI a édicté les ordonnances révisées pour les professions de mécatronicien-ne d’automobiles CFC, de mécanicien-ne en maintenance d’automobiles CFC et d’assistant-e en maintenance d’automobiles AFP. Elles entreront en vigueur le 1er janvier 2018 et remplaceront celles du 20 décembre 2006. Une version imprimée pourra être commandée dans quelques semaines auprès de l’OFCL. La version électronique pourra être consultée sur le site Internet du SEFRI. Les plans de formation révisés, quant à eux, seront disponibles au cours du mois de décembre 2017 dans la liste des professions du SEFRI et publiés sur le site Internet de l’Union professionnelle suisse de l’automobile.

08.11.2017

Technicien/ne-dentiste CFC: ordonnance édictée

Le SEFRI a édicté l’ordonnance révisée sur la formation professionnelle initiale de technicien/ne-dentiste CFC. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2018 et remplace celle du 30 novembre 2007. Une version imprimée pourra être commandée dans quelques semaines auprès de l’OFCL. La version électronique peut être consultée sur le site Internet du SEFRI. Quant au plan de formation révisé, il est déjà disponible dans la liste des professions du SEFRI et sera publié dans le courant du mois de novembre 2017 sur le site Internet de l’association Swiss Dental Laboratories.

08.11.2017

Planification en technique du bâtiment: procédure d'audition

Le SEFRI soumet en procédure d’audition les modifications apportées dans les ordonnances et les plans de formation pour la profession de projeteur-euse en technique du bâtiment CFC, respectivement en chauffage, ventilation et sanitaire. La procédure s’achève le 31 décembre 2017. Les documents peuvent être téléchargés sur le site Internet du SEFRI.

08.11.2017

Projets d'intégration dans les écoles professionnelles

La collaboration entre la Fondation Hirschmann et la Conférence suisse des directrices et directeurs d’écoles professionnelles s’est achevée le 30 septembre 2017. En l’espace de neuf ans, plus de 2,7 millions de francs ont été alloués à 223 projets d’intégration dans 65 écoles; plus de 50'000 personnes en formation y ont participé. Un rapport d’évaluation montre la variété des projets: production de livres et de vidéos, ateliers de résolution de conflits, représentations théâtrales ou encore camps pour les élèves des classes de transition. Dans une lettre adressée aux cantons, la CDIP a attiré leur attention sur l’importance de ce thème et les a incités à mettre à disposition davantage de moyens financiers.

08.11.2017

Construction de voies de communication: jubilé de l'école professionnelle

Située sur le campus de Sursee (LU), l’Ecole professionnelle de construction de voies de communication fête son 50e anniversaire. Le champ professionnel comprend cinq formations: paveur-euse, constructeurs-trices de fondations, de sols industriels et de chapes, de voies ferrées et de routes. Les constructeurs de routes représentent 80% des effectifs. Dans son édition 10/2017, la revue spécialisée die baustellen (en allemand) consacre un article à cette école. Les apprentis et apprenties de Suisse romande suivent les cours au Centre professionnel des métiers du bâtiment de Colombier (NE).

08.11.2017

Apprentis victimes d'une société de courtage

La société de courtage Schutzschild d’Uffikon (LU) a pris contact avec des apprentis fraîchement diplômés sous prétexte de les conseiller en matière de gestion de budget. Certains courtiers sont parvenus à fixer un rendez-vous et ont réussi à convaincre des jeunes de contracter une assurance-vie démesurée. Les assurances conclues portent sur une durée de 45 ans et la prime mensuelle s’élève à 450 francs. Les cas recensés jusqu’à présent l’ont été surtout en Suisse orientale. Dans un texte consacré à cette pratique, l’émission de protection des consommateurs de la TV alémanique rappelle les règles de comportement et indique comment résilier un contrat et éviter la clause pénale.

08.11.2017

BS: 5e édition des statistiques de l'éducation

Les statistiques 2017 de l’éducation dans le canton de Bâle-Ville viennent de paraître sous la forme d’un document PDF de 67 pages. On y trouve les données chiffrées les plus souvent demandées au sujet du système éducatif: nombre d’élèves, taux de transition, part des femmes et des étrangers dans les effectifs ou encore taux de réussite aux examens finals. Les écoles professionnelles du canton ont délivré, en 2017, près de 1900 CFC et AFP. Les statistiques seront actualisées chaque année.

08.11.2017

NE: chiffres 2017 de la formation professionnelle

Dans le canton de Neuchâtel, le nombre de contrats d’apprentissage conclus à la rentrée scolaire 2017 a atteint un chiffre record: 1610 contrats ont été signés entre apprentis et entreprises formatrices, soit 2% de plus par rapport à la rentrée 2016. Depuis 2009, l’apprentissage en mode dual remporte un succès croissant avec 368 contrats supplémentaires signés, soit une augmentation de 30%.
Davantage d’informations

08.11.2017

OW: magazine consacré à la formation professionnelle en mutation

Publié en septembre 2017, le magazine de la formation professionnelle du canton d’Obwald contient de nombreuses contributions sur les professions du passé qui ont disparu mais réapparaissent aujourd’hui. Entre autres thèmes abordés: dessin assisté par ordinateur; professions les plus menacées; portraits de deux apprenties, l’une assistante en promotion de l’activité physique et de la santé, l’autre artisane du cuir et du textile, orientation véhicules et technique (précédemment garnisseuse en carrosserie). D’autres contributions sont consacrées aux réfugiés qui font un apprentissage et aux parents désorientés face aux multiples possibilités de formation.

08.11.2017
08.11.2017

ZG/LU: MP bilingue et modèle "3 plus"

L’Ecole de commerce de Zoug offre la possibilité de préparer une maturité professionnelle (MP) bilingue allemand-anglais. En plus des cours d’anglais, les élèves suivront les branches économie/droit et histoire dans cette langue.
Depuis plus de 20 ans, le canton de Lucerne propose le modèle "3 plus". La MP s’y acquiert en 4e année, une fois l’apprentissage achevé, durant un cours intensif à plein temps organisé d’août à octobre.

08.11.2017

ZH: Feuille officielle scolaire consacrée à la numérisation

Les jeunes doivent savoir naviguer dans le monde numérique et y faire leurs preuves au plus tard durant leur apprentissage ou leurs études. Une visite à l’Ecole professionnelle de Rüti (ZH) démontre combien l’utilisation de l’ordinateur portable et du smartphone peut être rentable dans l’enseignement. Le recours systématique à l’ordinateur portable a commencé au Gymnase de Wetzikon. Le responsable des médias électroniques à l’Office zurichois des publications scolaires parle de l’élaboration de moyens d’enseignement numérisés.
Feuille officielle scolaire 6/2017 du canton de Zurich

08.11.2017

Autriche: rapport 2017 sur la formation professionnelle

La baisse durable du nombre d’apprentis et d’entreprises formatrices (due essentiellement au recul démographique) a pris fin en Autriche. Le succès des apprentissages dépend beaucoup de facteurs tels que la formation scolaire, la région (urbaine ou rurale), la nationalité, la branche et la taille des entreprises. La réussite sur le marché du travail est en grande partie influencée par des facteurs régionaux.
Davantage d’informations: rapport de recherche N° 190, infographie 1 (entreprises formatrices), infographie 3 (succès des apprentissages)

Formation professionnelle supérieure et continue

08.11.2017

Vidéo explicative sur le financement des cours préparatoires aux examens fédéraux

Les personnes ayant suivi des cours préparatoires aux examens fédéraux pourront, dès le mois de janvier 2018, bénéficier d’un soutien financier. Elles pourront soumettre à la Confédération leur demande de subvention fédérale pour les frais de cours qu’elles auront payés par le biais d’un portail en ligne. Les prestataires de cours annonceront et géreront leur offre sur le même portail. Une vidéo explique brièvement le financement des examens fédéraux.

08.11.2017

Règlements en consultation

Les associations professionnelles compétentes ont déposé au SEFRI les projets de modification des règlements concernant les examens professionnels suivants: conducteur-trice d’engins forestiers; contremaître forestier-ère; concierge; esthéticien-ne (disciplines: esthétique médicale ou esthétique vitale); styliste d’ongles; maquilleur-euse professionnel-le; dermapigmentologue; spécialiste câble-grue avec brevet fédéral. A ces projets s’ajoute celui concernant l’examen professionnel supérieur de conseiller-ère dans le domaine psychosocial avec diplôme fédéral.
Feuille fédérale du 31 octobre et du 7 novembre 2017

08.11.2017

OFS: formation continue 2015/2016 concernant les entreprises et la population

L’enquête de l’OFS sur la formation continue dans les entreprises révèle que 89% (86% en 2011) des entreprises ont soutenu, en 2015, la formation continue de leur personnel. L’OFS souligne cependant que seuls 44% des employés ont bénéficié d’un soutien (chiffre resté stable par rapport à 2011, année du précédent relevé). En ce qui concerne la population résidante âgée de 15 à 75 ans, la formation continue a également légèrement progressé entre 2011 et 2016, passant de 58 à 63%: 33,6% des individus se sont formés dans un but professionnel, 13,1% dans un but extra-professionnel et 15,7% dans un but aussi bien professionnel qu’extra-professionnel.

08.11.2017

Autriche: formation continue dans les secteurs public et privé

L’édition N° 32 du magazine autrichien erwachsenenbildung.at, riche d’une quinzaine de contributions, incite à approfondir le débat sur le rapport entre le secteur public, l’économie privée et la formation: marché vs Etat, démocratie représentative vs démocratie participative, administration vs management, ou encore politique éducative vs pédagogie et démocratie.

Formation générale et hautes écoles

08.11.2017

CDIP: informatique obligatoire au gymnase

La CDIP se prononce en faveur de l’introduction d’un enseignement obligatoire de l’informatique au gymnase et prévoit de mettre en route la révision des bases légales concernées. Selon le plan d’études cadre adopté par la CDIP, la formation de base en informatique comprend l’introduction à différents concepts (rudiments du langage de programmation, principaux aspects techniques des réseaux informatiques, sécurité, etc.) ainsi que l’acquisition d’une bonne compréhension des implications de la société de l’information.
Communiqué de presse

08.11.2017

OFS: bourses et prêts d'études cantonaux 2016

En 2016, les cantons ont versé 327 millions de francs à titre de contributions à la formation. La quasi-totalité a été octroyée sous forme de bourses (95%). Quelque 51% du montant des bourses sont versés pour le degré tertiaire et 48% pour le degré secondaire II. Depuis l’introduction de la Réforme de la péréquation financière (2008), les contributions fédérales s’élèvent à quelque 25 millions de francs par an, soit 8% des contributions cantonales. Auparavant, les contributions fédérales dépassaient les 70 millions de francs. La nouvelle publication de l’OFS réunit tous les indicateurs sur les bourses et les prêts d’études cantonaux 2016.

08.11.2017

OFS: prévisions concernant le besoin d'enseignants

Selon les "Scénarios 2016-2025 pour les enseignants de l’école obligatoire" de l’OFS, la proportion d’enseignants âgés devrait baisser et se situer à 20% en 2020. Dans les degrés primaire et secondaire I, le nombre de départs devrait progressivement reculer. Le besoin en nouveaux enseignants devrait aussi connaître une accalmie: selon les scénarios de référence, il devrait rester globalement stable jusqu’en 2025 dans le degré primaire.

08.11.2017

BE: CAS in Religious Care in Migration Contexts

La Faculté de théologie de l’Université de Berne propose un CAS in Religious Care in Migration Contexts. Son objectif est d’apprendre à gérer de manière réfléchie les questions religieuses et culturelles dans le contexte migratoire. Comme relaté par la NZZ, l’Université a développé une procédure d’évaluation en plusieurs étapes afin de s’assurer qu’aucun fondamentaliste ne prenne part à la formation. Un test d’association implicite ainsi que des jeux de rôle sont notamment utilisés. Cette procédure peut aussi s’appliquer lors du recrutement de personnel pénitentiaire ou de personnes travaillant avec des requérants d’asile.

08.11.2017

BE/JU/NE: formation bilingue pour les enseignants

A partir du semestre d’automne 2018, la HEP-BEJUNE et la HEP de Berne (PHBern) mettront sur pied une formation bilingue d’une durée de trois ans pour les enseignants du degré préscolaire et primaire. Trois semestres d’études sont prévus à la HEP-BEJUNE à Delémont (en français) et trois à la PHBern (en allemand). A la fin du cursus, les futurs enseignants devront être capables d’enseigner dans les deux langues et dans les deux régions linguistiques. Ils obtiendront un diplôme d’enseignement dans le degré préscolaire et primaire avec mention "bilingue (français/allemand)".

08.11.2017

GE: plateforme d'apprentissage pour les étudiants de médecine

Depuis le mois de septembre 2017, une plateforme d’apprentissage destinée aux étudiants de médecine propose des cours explicatifs, des fiches résumées, des QCM d’entraînement, des outils pour se motiver tout au long de l’apprentissage, ainsi que des données analytiques permettant de repérer les matières moins maîtrisées. Projet lancé par une étudiante en médecine, la plateforme mydeeccus.com poursuit son développement avec pour objectif de favoriser l’entraide et l’échange au sein de la communauté estudiantine de cette filière.
Communiqué de presse

08.11.2017

NE: la digitalisation à l'Université

Le dossier Uninews publié en octobre 2017 par l’Université de Neuchâtel (UNINE) est consacré au thème "Construire la société 4.0". Dans une interview, le recteur s’exprime sur la préparation de l’UNINE à la société 4.0 et sur sa stratégie pour la prochaine décennie. Sept nouvelles thématiques liées aux transformations de la société seront développées: culture 4.0; énergie et durabilité; innovation et société; literacy 4.0; santé et société; sécurité et cryptographie; travail 4.0. Un autre article d’Uninews montre la place de la digitalisation dans les enseignements, les projets de recherche et le fonctionnement de l’institution.

Orientation

08.11.2017

CSFO: programme de formation continue 2018

Elaboré par le CSFO, le programme de formation continue 2018 pour les professionnels de l’orientation vient de paraître. Dans la continuité de ces dernières années, l’offre 2018 propose des journées d’information sur des domaines professionnels, des séminaires permettant de découvrir de nouveaux outils ou d’approfondir certaines approches psychologiques, ainsi que des formations traitant de thèmes d’actualité. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2017.
Programme et inscription en ligne: www.formationcontinue.csfo.ch

08.11.2017

Enquêtes ch-x: styles de vie et perspectives d'avenir des jeunes adultes

Selon les dernières enquêtes fédérales auprès de la jeunesse (ch-x; en allemand avec résumé en français), seuls les loisirs ont changé chez les jeunes adultes: surfer sur Internet, utiliser les réseaux sociaux et jouer à des jeux vidéo ont supplanté le sport et les activités collectives. Par contre, les valeurs sont restées stables. Le modèle familial traditionnel, soit le mariage, les enfants et la femme qui travaille à temps partiel, reste le plus recherché. L’amour du prochain et l’hédonisme sont des crédos majeurs. Les jeunes adultes ont de grandes attentes vis-à-vis de leur avenir professionnel et l’envisagent avec beaucoup d’optimisme.

08.11.2017

Allemagne: les enfants de parents universitaires sont plus satisfaits de leurs études

Une enquête de l’Université de Mannheim a montré que, dès le début de leurs études, les enfants de parents universitaires se sentent dans leur élément. Ils ont moins peur des examens et sont plus satisfaits de leurs études. A l’inverse, les enfants dont les parents n’ont pas fréquenté l’université se considèrent moins souvent comme des universitaires et commencent leurs études avec une plus grande angoisse des examens. Ces caractéristiques persistent pendant la première année et se répercutent négativement sur leur satisfaction envers leurs études.
Davantage d’informations

Marché du travail

08.11.2017

Les formations continues comptent aussi comme du temps de travail

Avec la numérisation croissante, la mobilité et la globalisation du monde du travail, la frontière entre le temps de travail et le temps libre est devenue plus floue. Il n’existe pas de définition uniforme, ni au niveau national ni au niveau cantonal, de ce qu’est vraiment le temps de travail. Un article (en allemand) paru dans la revue de la Société des juristes bernois clarifie cette question et arrive au constat qu’il faut faire la distinction entre temps de travail et temps rémunéré. La protection de la santé et la durée maximale du temps de travail sont déterminantes pour définir le temps de travail. Toute activité en relation directe avec le cahier des charges, qui résulte de directives explicites de l’employeur ou qui est nécessaire dans l’intérêt de l’entreprise, constitue du temps de travail. Cette définition vaut aussi pour les formations continues.

08.11.2017

Rapport de monitorage sur l'initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié

Selon le deuxième rapport de monitorage du Conseil fédéral concernant l’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié, le nombre de mesures mises en place dans le cadre de cette initiative a passé de 30 à 44 depuis le premier rapport. Sur ces 44 mesures, onze ont pu être mises en œuvre jusqu’ici. Gérées par cinq départements, ces mesures ont pour objectif de mieux exploiter le potentiel offert par la main-d’œuvre indigène. Entre 2010 et 2016, l’offre de main-d’œuvre concernant les personnes de 25 ans et plus a augmenté de quelque 322'700 postes à plein temps; 118'600 sont à mettre sur le compte d’une plus grande participation au marché du travail (en d’autres termes, les potentiels ont été exploités de manière plus intensive). La participation des femmes (entre 25 et 54 ans) au marché du travail a progressé de 81'900 postes à plein temps.

08.11.2017

Immigration professionnelle: le canton de Bâle-Campagne fait figure de pionnier

Dans le canton de Bâle-Campagne, le nombre de travailleurs étrangers a passé de 5000 en 1950 à 30'000 en 1964. Aucun autre canton n’a connu une immigration aussi forte au cours des premières décennies qui ont suivi la Deuxième Guerre mondiale: à l’époque, le marché du travail était complètement asséché. Dans sa thèse de doctorat présentée à l’Université de Bâle, Tobias Senn retrace cette histoire migratoire et les décisions politiques qui en ont résulté. Ces dernières font figure d’exemple en matière de gestion de l’immigration professionnelle en Suisse.

08.11.2017

TI: étude sur le job sharing à l'hôpital

Une recherche-action tessinoise a étudié l’introduction du job sharing à l’hôpital, en interrogeant des médecins sur leur perception de la gestion du temps de travail et la possibilité d’introduire des temps partiels ou du job sharing. La recherche conclut que le job sharing a des effets positifs pour le bien-être au travail, pour l’harmonisation vie privée-vie professionnelle, pour la carrière et la qualité des soins, à condition que l’établissement aménage un cadre organisationnel favorable au partage d’un poste de travail et que le service concerné ne soit pas en sous-effectif. Le site reiso.org propose un compte rendu en français de cette étude réalisée par la Haute école spécialisée de Suisse italienne.

08.11.2017

OCDE: sept travailleurs sur huit sont moins performants que l'intelligence artificielle

Selon un rapport de l’OCDE, seuls 13% des employés ne sont pas menacés par les robots dans leur activité professionnelle. L’étude analyse les compétences en comparant les performances des travailleurs à celles obtenues par l’intelligence artificielle. Elle souligne qu’il est impossible de prévoir à quel rythme et à quel degré les robots vont acquérir toujours plus de compétences. L’étude (en anglais) encourage également les gouvernements à accroître le niveau d’éducation des citoyens.
Davantage d’informations: BFMTV

Insertion professionnelle

08.11.2017

Insertion professionnelle: la collaboration entre offices est utile

Il est utile de regrouper les conseils axés sur la réadaptation dispensés par l’assurance-chômage, l’assurance-invalidité et l’aide sociale dans un seul service. C’est ce qui ressort d’une évaluation complémentaire du projet pilote "Pforte Arbeitsmarkt Menziken", qui a été présentée en septembre 2017 par le bureau BASS. A Menziken (AG), l’Office AI, l’ORP et les services sociaux de dix communes appartenant au district de Kulm sont réunis sous le même toit. Le rapport constate que cette initiative bénéficie d’un large soutien dans la région et qu’elle est évaluée (très) positivement par l’ensemble des acteurs.

08.11.2017

Indice KOF du marché de l'emploi des jeunes: seul le Danemark fait mieux que la Suisse

Après les années difficiles qui ont suivi la crise financière, la situation des jeunes Européens sur le marché de l’emploi s’améliore. C’est ce qui ressort de la 4e édition de l’indice KOF du marché de l’emploi des jeunes qui, à l’aide de douze indicateurs divisés en quatre dimensions, dessine une image différenciée. L’évolution positive de certains pays méridionaux mérite d’être mentionnée. La Suisse confirme sa bonne position avec un score pratiquement inchangé. En 2015, seul le Danemark devançait la Suisse.

08.11.2017

VD: objectifs de la législature 2017-2022 en matière de réinsertion

Parmi les objectifs fixés dans son programme de législature 2017-2022, le canton de Vaud veut augmenter la réinsertion socioprofessionnelle. Il prévoit notamment les actions suivantes: simplifier et réorganiser l’aide sociale; stimuler l’embauche de chômeurs de plus de 50 ans en fin de droit, avec comme objectif un millier d’emplois de durée déterminée dédiés à cette population; proposer aux plus grands employeurs une réflexion en vue de favoriser l’engagement de chômeurs de longue durée; poursuivre le programme FORMAD visant l’insertion des bénéficiaires de l’aide sociale âgés de 26 à 40 ans.
Communiqué de presse

08.11.2017

VD: conférence sur la pauvreté

Se fondant sur le Rapport social vaudois 2017, Caritas Vaud constate qu’en dépit d’une conjoncture favorable et du retour de la croissance économique, la pauvreté n’a pas reculé dans le canton et qu’un nombre non négligeable de personnes restent à l’aide sociale malgré l’introduction de nouveaux régimes et dispositifs de réinsertion. Le 16 novembre 2017, l’association organise une conférence-débat sur le thème "La pauvreté est-elle incompressible?" Le conseiller d’Etat Pierre-Yves Maillard présentera le rapport et répondra aux questions des participants.