Newsletter du 25.10.2017

Nouvelles actuelles du 25.10.2017

Formation professionnelle initiale

25.10.2017
25.10.2017

News SEFRI: rencontre nationale des stakeholders CIFP

Les News SEFRI d’octobre 2017 contiennent un compte rendu de la deuxième rencontre nationale des stakeholders sur la coopération internationale en matière de formation professionnelle (CIFP). La discussion a porté sur les opportunités, les priorités et les perspectives dans ce champ d’activité. Parmi les autres thèmes abordés figurent les résultats de deux études sur la certification professionnelle pour adultes, le bilan intermédiaire du projet "Renforcement de la maturité professionnelle", le nouveau système de subventionnement de la formation professionnelle supérieure et, dans le domaine des hautes écoles, un gros plan sur le test d’aptitudes aux études de médecine.

25.10.2017

Procédures de qualification avec validation des acquis: audition

Le SEFRI soumet les projets de réglementations relatives à la procédure de qualification avec validation des acquis de l’expérience pour les professions d’assistant-e en soins et santé communautaire CFC, d’informaticien-ne CFC et de mécanicien-ne de production CFC. La procédure d’audition s’achève le 20 novembre 2017. Les documents peuvent être téléchargés sur le site Internet du SEFRI.

25.10.2017

IFFP: état des projets de recherche en octobre 2017

Les projets de recherche suivants sont en cours à l’IFFP:
- Projet "Standardisation de la validation des acquis dans le canton de Zurich";
- Projet "Pratiques enseignantes et engagement des apprenant-e-s: représentations du public et conclusions scientifiques";
- Projet "Le théâtre comme outil pour promouvoir la résilience et le bien-être chez les enseignantes et les enseignants: suivi de l’initiative théâtrale 'Per chi suona il campanello' (pour qui sonne la cloche d’ecole)";
- Projet "Tableau de bord Formation professionnelle".
Vue d’ensemble

25.10.2017

Résultats des WorldSkills à Abu Dhabi

L’équipe suisse aux WorldSkills 2017 a remporté onze médailles d’or, six d’argent et trois de bronze – un palmarès encore inégalé. A ces distinctions s’ajoutent treize diplômes et trois certificats. La Suisse s’est classée au 2e rang des nations derrière la Chine; elle demeure la meilleure nation européenne. Liens sur une sélection de sites:
Suisse
- Allemagne
- Autriche
France
- Italie

25.10.2017

Revue suisse de pédagogie spécialisée: compensation des désavantages et transitions

Dans son édition allemande 10/2017, la Revue suisse de pédagogie spécialisée aborde la compensation des désavantages au degré secondaire II. La formation professionnelle n’y est qu’effleurée. Deux articles sont cependant dignes d’intérêt:
- les élèves des écoles spécialisées au moment du passage de l’école au monde du travail: étude qualitative de leurs expériences dans une perspective biographique;
- entrée retardée dans le monde professionnel, mais satisfaction grâce à la formation initiale de deux ans: consultation des apprentis sur le début de leur formation et leurs premières expériences à l’école et dans l’entreprise formatrice.

25.10.2017

IDES: objets parlementaires cantonaux, octobre 2017

Le Centre d’information et de documentation IDES de la CDIP publie une liste exhaustive des objets parlementaires dans laquelle sont mentionnés les travaux actuels dans le domaine de la formation. La liste porte sur tous les objets, de la scolarité obligatoire aux hautes écoles, en passant par la formation professionnelle, le degré secondaire II et la formation continue.
Documentation parlementaire relative à la politique éducationnelle 10/2017

25.10.2017
25.10.2017

Effets de la numérisation sur la formation et la mutation structurelle du travail

L’utilisation de technologies numériques entraîne de nouveaux processus de travail, tend à façonner les métiers, mais redéfinit aussi les compétences nécessaires aux personnes en formation. Selon un rapport (en allemand, avec résumé en français) publié par la Confédération, la numérisation du travail augmente la mobilité et la flexibilité, et induit l’automatisation de certaines tâches. Cependant, les estimations divergent quant au nombre de postes de travail et aux secteurs professionnels qui disparaîtront en raison de la numérisation. Par ailleurs, afin de préparer les jeunes, la Confédération a affirmé sa volonté de renforcer les compétences numériques dans la formation et la recherche.

25.10.2017

BE: KMU-Award pour services rendus à la formation professionnelle

Les PME bernoises (Berner KMU) ont honoré Henrik Schoop pour son engagement en faveur de la formation professionnelle et lui ont remis le KMU-Award. Membre du Conseil municipal d’Ostermundigen, Henrik Schoop a pris l’initiative d’organiser le "Berufstour Ostermundigen". Dans ce cadre, les entreprises artisanales offrent aux écoliers et écolières une immersion dans le monde professionnel. Le prix a été décerné pour la première fois.

25.10.2017

GE: nouveau directeur général de l'OFPC

Dès le 1er février 2018, Gilles Miserez prendra la tête de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) de Genève. Il succède à Grégoire Evéquoz, qui quittera ses fonctions le 30 novembre 2017. Erwin Fischer, directeur du Service de la formation professionnelle, assurera l’intérim. Gilles Miserez est horticulteur et ingénieur HES en architecture du paysage. Il a été engagé auprès de la HEPIA (Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture) en qualité de professeur, afin de mettre sur pied puis développer la filière Gestion de la nature. Depuis 2009, Gilles Miserez dirige le Centre de formation professionnelle nature et environnement. Grégoire Evéquoz a passé 28 ans à l’OFPC, dont quatorze comme directeur général. Dans son édition 5/2017, la revue PANORAMA s’est entretenu avec ce dernier.
Communiqué de presse

25.10.2017

LU: la formation professionnelle à l'honneur dans le magazine des arts et métiers

Dans son édition de septembre 2017, le magazine de l’Union cantonale lucernoise des arts et métiers publie une interview de Josef Widmer, directeur suppléant du SEFRI, et brosse le portrait d’une formatrice et d’un formateur. En outre, le magazine présente les quatre Lucernois qui ont participé aux Championnats du monde des métiers à Abu Dhabi et le renforcement de la formation professionnelle supérieure.

25.10.2017

VD: nomination d'un directeur général ad interim à la DGEP

Le Conseil d’Etat vaudois a désigné Claude Vetterli, actuel directeur général adjoint de la DGEP (Direction générale de l’enseignement postobligatoire), en qualité de directeur général ad interim depuis le 1er octobre 2017. Il assumera la direction du service jusqu’à l’entrée en fonction du futur directeur général. Le directeur sortant, Séverin Bez, assumera la responsabilité de la promotion et du développement du bilinguisme au sein du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture. Le poste de directeur général de la DGEP sera mis au concours dès la fin du mois d’octobre.
Communiqué de presse

25.10.2017

ZG: motiver le refus d'une candidature pour une place d'apprentissage

En collaboration avec le Centre d’orientation, l’Union cantonale des arts et métiers et la Chambre de commerce, l’Office cantonal zougois de la formation professionnelle a réalisé deux documents à l’intention des entreprises formatrices. L’objectif consiste à donner suite, en temps utile, à toutes les candidatures et à indiquer les raisons de la réponse négative. Les entreprises peuvent s’appuyer sur les deux exemples suivants: 
- justificatif du refus
- exemple de lettre type

25.10.2017

Allemagne: comment les entreprises recrutent les apprentis

L’Institut fédéral allemand de la formation professionnelle et le Centre de recherche en sciences sociales de Berlin ont mené une enquête auprès d’entreprises formatrices. Les résultats indiquent que les notes, l’appréciation du comportement social et les absences injustifiées influencent l’évaluation des candidatures. Les entreprises qui éprouvent des difficultés à recruter sont plus enclines à prendre en considération les candidats moins bons lors d’une sélection ultérieure. Elles se montrent plus restrictives lorsque la situation est favorable.

25.10.2017

Formation professionnelle supérieure et continue

25.10.2017

Enquête auprès d'adultes sur leurs compétences de base

Une enquête nationale menée par la Fédération Lire et Ecrire auprès de quelque 900 participants aux cours présente des résultats inquiétants: de plus en plus d’actifs estiment que leurs connaissances en lecture et en écriture sont insuffisantes pour leurs activités professionnelles. Parmi les principales raisons invoquées pour ne pas s’être inscrites plus tôt à une formation continue, les personnes consultées mentionnent la méconnaissance de l’offre, le manque de temps et des horaires irréguliers. Elles souhaitent aussi participer à des cours touchant à l’arithmétique ainsi qu’aux technologies de l’information et de la communication.

Formation générale et hautes écoles

25.10.2017

Gymnase et armée

La Conférence des directrices et directeurs de gymnases suisses (CDGS) traite de thèmes en lien avec l’armée. Quelques gymnases mettent sur pied un service de conseil pour pouvoir répondre aux questions des élèves sur le service militaire et sur les accords relatifs à la formation civile et militaire. Les examens de maturité, la cérémonie de remise des diplômes et le début de l’école de recrues doivent pouvoir se faire le même été.

25.10.2017

La Nuit des carrières

Le 16 novembre 2017, la Nuit des carrières aura à nouveau lieu dans un certain nombre de hautes écoles suisses. Cet événement gratuit propose des séances photos, des conseils en matière de comportement pour les entretiens ou encore du réseautage avec des employeurs autour d’un verre. La Nuit des carrières permet aux étudiants de toutes les filières de préparer leur entrée dans le monde du travail. La manifestation est organisée par les centres de carrière des universités suisses. Les analyses de C. V. sont proposées dans de nombreuses hautes écoles, en collaboration avec les services cantonaux d’orientation universitaire et de carrière.

25.10.2017

Conférence du réseau des universités européennes

Plus de 200 étudiants et étudiantes d’une trentaine de pays européens se sont rencontrés lors de la 9e conférence estudiantine UNICA (Réseau des universités des capitales d’Europe), qui s’est tenue du 4 au 7 octobre 2017 à Rome. Répartis en dix forums de discussion, les participants ont cherché des solutions concrètes aux questions qui touchent les universités: qualité de l’enseignement, mobilité, reconnaissance des titres, accueil des réfugiés, employabilité des étudiants, avenir de l’Europe, etc.

Orientation

25.10.2017

Le cyberharcèlement n'est pas un phénomène nouveau

Victime de cyberharcèlement, une ado de 13 ans s’est récemment donné la mort dans le canton d’Argovie; ce serait le premier cas de ce genre en Suisse. Dans le Tages-Anzeiger du 12 octobre 2017, le sociopédagogue Mario Antonelli estime que si les harceleurs ne sont pas assez clairement confrontés à leurs agissements, les rôles pourraient se figer. Sarah Genner, spécialiste des médias à la ZHAW (Haute école zurichoise des sciences appliquées), précise que dans quatre cas sur cinq, le harcèlement n’a pas lieu en ligne, mais que les symptômes dépressifs sont plus forts chez les personnes cyberharcelées que chez les autres victimes. Etant donné que dans le monde virtuel les harceleurs ne voient pas les réactions des victimes, ils ont moins d’empathie et le harcèlement est plus violent. La ZHAW a mis en ligne des conseils pour lutter contre le cyberharcèlement.

25.10.2017

GE: promouvoir les filières santé-social sur la route

L’info-Truck est un nouvel outil pour promouvoir de manière ludique et interactive les métiers de la santé et du social. Ce véhicule d’information sillonnera les places publiques et les établissements du secondaire I et II, proposant de la documentation audiovisuelle et papier, des animations et des informations sur les métiers. Des conseillers seront présents pour animer des groupes et répondre aux questions. Cette campagne est lancée par le centre d’information "le 28", créé il y a un an par l’OrTra santé-social Genève dans le but d’attirer plus de personnes vers ces filières, de fidéliser les employés et de lutter contre la pénurie de personnel dans ces domaines.

Marché du travail

25.10.2017

Transferts sociaux: l'AC permet à beaucoup d'assurés d'échapper à la pauvreté

Les transferts sociaux contribuent grandement à diminuer la pauvreté en Suisse: sans ces prestations, le taux de pauvreté aurait plus que doublé. Ils font baisser considérablement le taux de pauvreté des personnes qui vivent dans des ménages comptant de très jeunes ou de nombreux enfants. Par contre, ils ne changent pratiquement rien aux facteurs de risque de pauvreté. C’est ce qui ressort d’une publication de l’OFS intitulée "Pauvreté avant transferts sociaux". Pour le groupe des chômeurs au sens du Bureau international du travail, leur taux de pauvreté avant transferts sociaux atteint, avec plus de 60%, le taux le plus élevé de tous les groupes considérés, alors que seuls 16% sont réellement pauvres. Abstraction faite des personnes qui vivent dans le même ménage, ce sont les prestations de l’assurance-chômage (AC) qui contribuent le plus à les prémunir contre la pauvreté.

25.10.2017

OFS: la population active a encore progressé

En 2016, la population active a progressé de 0,8% en Suisse, passant de 5,202 millions de personnes au début de l’année à 5,246 millions à la fin de l’année. La progression est plus prononcée chez les femmes que chez les hommes. 147'000 personnes ont immigré en Suisse, soit un peu moins que l’année précédente, alors que le nombre d’actifs ayant émigré s’élevait à 116'000. Le solde migratoire de 31'000 actifs contribue pour 70% à l’augmentation totale de la population active. Ces chiffres sont à découvrir dans les derniers comptes globaux du marché du travail de l’OFS.

25.10.2017

Evolution du travail des mères en Suisse

Le travail des mères avec des enfants d’âge préscolaire a presque triplé depuis 1980. Des chercheurs ont étudié l’évolution du travail des mères en Suisse et examiné les caractéristiques individuelles qui ont favorisé ou défavorisé leur participation au marché de l’emploi. Un article paru dans la revue Social Change in Switzerland montre que les mères de nationalité suisse et celles qui ont suivi une formation tertiaire participent davantage au marché du travail. Mais l’activité professionnelle diminue avec le nombre d’enfants. Aujourd’hui, les mères de famille nombreuse ont plus de difficultés à travailler qu’autrefois. Cette évolution s’explique par un recours croissant aux systèmes de gardes institutionnelles, dont le coût augmente avec chaque enfant.

25.10.2017

L'impact de la numérisation sur le monde du travail

"Une vague de reconversions avance vers la Suisse", titre la Schweiz am Wochenende du 7 octobre 2017. La Suisse va connaître des "chocs dus à la numérisation" auxquels il faut réagir par un plan d’urgence, selon Stefan Wolter, économiste de la formation. Ce dernier préconise des bons de formation. Un article paru dans La Vie économique fait écho à cette exigence. En effet, il montre qu’en Suisse, entre 1995 et 2015, la proportion de travailleurs hautement qualifiés a augmenté en moyenne de 15,6% (OCDE: 7,6%). Les investissements dans la formation de la population active indigène ont joué un rôle central en la matière. C’est uniquement grâce à cela que l’industrie a pu maîtriser les nombreuses étapes d’automatisation des 25 dernières années (lire l’article "L’impact de la numérisation sur le monde du travail" dans l’édition 5/2017 de la revue PANORAMA).

Insertion professionnelle

25.10.2017

Convention type de répartition des frais en matière d'insertion professionnelle

Selon un communiqué de l’Union patronale suisse, l’association Compasso et ses partenaires ont développé une procédure standard d’intégration professionnelle afin d’améliorer la coordination entre acteurs impliqués. Par ailleurs, Compasso a élaboré une convention type de répartition des frais entre employeurs, assureurs d’indemnités journalières et caisses de pension, en vue de (ré)intégrer rapidement dans le monde du travail des personnes actives atteintes dans leur santé. L’accord améliore les conditions de recours aux services d’un spécialiste chargé d’accompagner le processus de réintégration.

25.10.2017

GE: capacités d'accueil renforcées pour les bénéficiaires de l'aide sociale

Une nouvelle agence TRT a été inaugurée à Genève, doublant ainsi les capacités d’accueil des bénéficiaires de l’Hospice général. Lancée en 2009 par l’Hospice, l’organisation TRT soutient les bénéficiaires de l’aide sociale dans leur démarche d’insertion. Elle compte désormais treize collaborateurs, dont huit conseillers. Elle accueille 530 personnes par an et le taux de placement s’élève à près de 40%. Au printemps 2017, TRT a aussi obtenu le statut d’agence de placement temporaire, délivré par l’Office cantonal de l’emploi.
Communiqué de presse

25.10.2017

GE: conférence sur la place des jeunes et des seniors dans les entreprises

La fondation genevoise Qualife invite les entreprises de la région à partager des réflexions sur le vieillissement de la population active et la gestion de la relève, lors d’une conférence-débat organisée le 2 novembre 2017. Les présentations et les échanges seront axés sur la place des jeunes et des plus de 50 ans dans le marché du travail et sur les solutions envisagées par les entreprises quant à l’augmentation des actifs âgés et la diminution des travailleurs jeunes.

25.10.2017

NE: conférence sur le thème de la violence dans l'insertion professionnelle

L’association Insertion Neuchâtel organise une conférence-débat sur le thème "Quand le processus d’insertion socioprofessionnelle devient violent: quelles responsabilités individuelles et collectives?" Les conférenciers mettront en discussion la violence qui affecte les personnes fragilisées socialement et les professionnels qui travaillent quotidiennement avec ces publics. Les réflexions porteront sur des dimensions politiques, sociologiques et psychologiques afin d’éclairer les enjeux en termes de responsabilités et de réponses individuelles et collectives. La conférence aura lieu le 22 novembre 2017.

25.10.2017

VD: retour sur le colloque consacré à la pauvreté et à l'intervention sociale

Environ 200 personnes, pour la plupart actives dans le travail social, ont participé au colloque "Pauvreté et intervention sociale: un accompagnement impossible?" La rencontre, qui s’est tenue les 5 et 6 octobre 2017 à l’Université de Lausanne, était centrée sur les processus et les acteurs impliqués dans l’assistance aux bénéficiaires. Selon leur profil (académique, social ou politique), les intervenants ont apporté des éclairages spécifiques sur la lutte contre la pauvreté. Les ateliers ont porté sur les différentes stratégies d’intervention sociale en fonction des divers types de bénéficiaires et ont permis aux participants de prendre du recul sur leur pratique, d’exposer leurs difficultés et de développer leur réseau. Dans ses actualités du 6 octobre 2017, le Pôle de recherche national LIVES revient sur cet événement qui a réuni professionnels du terrain et chercheurs en politiques sociales.

Divers

25.10.2017

Rapport sur la discrimination raciale

Le Service de lutte contre le racisme a publié son rapport 2016 sur la discrimination raciale en Suisse. Il présente les données existantes, rend compte de résultats d’enquêtes et offre un aperçu des problèmes et des solutions possibles dans différents domaines de vie tels que l’économie et le travail ou l’éducation et la formation.