Newsletter du 23.08.2017

Nouvelles actuelles du 23.08.2017

Formation professionnelle initiale

23.08.2017
23.08.2017

IDES: objets parlementaires cantonaux, août 2017

Le Centre d’information et de documentation IDES de la CDIP publie une liste exhaustive des objets parlementaires dans laquelle sont mentionnés les travaux actuels dans le domaine de la formation. La liste porte sur tous les objets, de la scolarité obligatoire aux hautes écoles, en passant par la formation professionnelle, le degré secondaire II et la formation continue.
Documentation parlementaire relative à la politique éducationnelle 8/2017

23.08.2017

Développement des professions dans l’industrie graphique

L’examen quinquennal des formations initiales et continues dans l’industrie graphique a révélé la nécessité de réformer et réorienter les profils pour les professions de technologue en impression CFC et d’opérateur-trice de médias imprimés CFC. La première citée sera remplacée par celle de technologue en médias CFC qui comprendra les orientations print, sérigraphie et reprographie. La future profession de technologue en reliure CFC remplacera celle d’opérateur-trice en médias imprimés et comprendra les orientations industrie et reliure.
Informations de Viscom (en allemand)

23.08.2017

AG/BE: diplômes professionnels pour adultes

Les services de conseil en formation du canton d’Argovie ("ask!") ont lancé le projet-pilote "Nachholbildung für alle" (rattrapage pour tous). Le soutien apporté aux adultes par des mentors bénévoles porte en particulier sur le choix d’une profession, la recherche d’une place d’apprentissage et le financement de la formation.
Le canton de Berne a pour objectif stratégique d’augmenter d’au moins cinquante pour cent le nombre de diplômes professionnels pour adultes au cours des cinq prochaines années. Dans ce canton, une personne de plus de 25 ans sur sept n’a suivi aucune formation postobligatoire.

23.08.2017

SO: rapport sur les examens finaux dans le cadre des PQ

En mai et juin 2017, près de 3000 personnes formées dans le canton de Soleure ont passé les examens finaux dans environ 160 professions. Le chef du Département de l’éducation, le directeur de la Chambre de commerce et celui de l’Union cantonale des arts et métiers ont suivi les procédures de qualification (PQ) des peintres, maçon-nes et créateurs-trices de vêtements et ont appris comment s’opère la vérification des compétences. Le bulletin d’information DBK aktuell 4/17 contient en outre des articles sur les cours de didactique pour les enseignants des écoles professionnelles, l’obligation de déclarer les délits des élèves et la présentation des meilleurs travaux personnels d’approfondissement et travaux interdisciplinaires centrés sur un projet.

23.08.2017

VD: dispositif de soutien à l’apprentissage

A l’occasion de la rentrée scolaire 2017/18, Cesla Amarelle, nouvelle cheffe du Département de la formation du canton de Vaud, a notamment présenté le dispositif de soutien à l’apprentissage. Décidé en 2016, ce dispositif bénéficie d’un financement de neuf millions de francs. Il vise à renforcer l’accès à la formation par quatre mesures portant, entre autres, sur le développement de la certification professionnelle pour adultes et le soutien aux entreprises formatrices.
Rentrée scolaire 2017

23.08.2017

VS: nouveautés pour la rentrée scolaire 2017/18

Lors de sa conférence de presse à l’occasion de la rentrée 2017/18, Christophe Darbellay, nouveau chef du Département de l’économie et de la formation, a présenté deux nouveautés dans le domaine de la formation professionnelle. Les écoles de culture générale de Sion et de Sierre offrent dès maintenant la possibilité d’obtenir une maturité professionnelle santé et social associée à un CFC d’assistant-e en soins et santé communautaire (ASSC) ou d’assistant-e socio-éducatif-ve (ASE) en quatre ans. La passerelle Dubs sera renforcée avec l’ouverture de trois classes à St-Maurice et d’une classe à Brigue.

23.08.2017

ZH: articles sur les transitions et la formation professionnelle

La Schulblatt 4/2017 (Feuille officielle scolaire) du canton de Zurich aborde le thème des transitions scolaires et celui des changements dans le monde de l’apprentissage. D’autres articles sont consacrés à la formation des réfugiés, à la stratégie de l’entreprise AMAG en matière de formation professionnelle et à l’apprentissage de ramoneur. La publication ne serait pas complète sans un long entretien avec Marc Kummer, chef de l’Office des écoles du degré secondaire II et de la formation professionnelle pendant dix ans.

23.08.2017

Allemagne: comparaison nationale des écoles professionnelles

L’Institut fédéral allemand de la formation professionnelle (BIBB) a dressé un état de la situation des écoles professionnelles et a comparé les approches dans les Länder. L’étude relève l’importance de deux aspects: le recrutement des enseignants chargés de la formation initiale et continue et la nécessité d’une bonne coordination entre les deux lieux de formation. Autres résultats de l’étude:  
- fermeture de classes et d’écoles professionnelles; 
- enseignement par spécialité de plus en plus difficile en raison de la différenciation accrue entre les professions; 
- défis croissants vu la composition hétérogène des classes (formation antérieure, branches diverses, taille des entreprises).

23.08.2017

France: formation professionnelle initiale et alternance

Les modalités de la transmission des savoirs professionnels sont au cœur d’un ouvrage publié par les Presses universitaires de Rennes, La Formation professionnelle initiale. Laurent Veillard les examine en comparant les systèmes de formation mis en place dans différents pays européens. Il constate que les différents types de situation de formation (en école, en ateliers pratiques, en situations professionnelles, sous forme de simulations informatiques, dans le cadre de projet interdisciplinaire) ne sont pas équivalents. Les utiliser dans une formation initiale pose la question de leur articulation pour les rendre le plus efficace.

Formation professionnelle supérieure et continue

23.08.2017

Règlements en consultation

Les associations professionnelles compétentes ont déposé au SEFRI les projets de règlements concernant les examens professionnels de spécialiste en marketing avec brevet fédéral et d’opérateur-trice d’installations de centrale nucléaire avec brevet fédéral.
Feuille fédérale du 15 août 2017

23.08.2017

Aide financière pour les participants aux cours préparatoires EP/EPS

A partir de 2018, les personnes ayant suivi des cours préparatoires aux examens fédéraux (EP) et examens fédéraux supérieurs (EPS) recevront une aide financière uniforme partout en Suisse. Les fiches d’information actualisées et les FAQ sont disponibles en ligne; elles indiquent en particulier à quoi il faut prêter attention en cas de (pré)financement par l’employeur. Informations destinées aux:
participants aux cours
prestataires de cours
associations de branche et employeurs
Le SEFRI a chargé le CSFO de mettre en place l’organe de coordination et de règlement.

23.08.2017

Allemagne: experts pour l’économie énergétique

Les énergies renouvelables, le marché de l’électricité, l’efficacité énergétique, la gestion du réseau et la numérisation progressive exigent des spécialistes compétents et capables de répondre aux besoins de la clientèle. La nouvelle formation continue de "geprüfte Fachwirte für Energiewirtschaft" (spécialistes en économie énergétique) s’adresse aux personnes au bénéfice d’une formation professionnelle initiale (commerciale, administrative, artisanale ou technique) et/ou d’une expérience pratique. Cette spécialisation correspond au niveau 6 du cadre européen des certifications (CEC).
Communiqué de presse de l’Institut fédéral allemand de la formation professionnelle

23.08.2017

Allemagne: les 50 et plus suivent souvent une formation continue

En 2016, cinquante pour cent des Allemands âgés entre 18 et 64 ans ont suivi une formation continue. Ce constat résulte de l’Adult Education Survey AES. L’objectif fixé en 2008, visant à ce qu’un adulte sur deux suive au moins une formation continue par année, est ainsi atteint. Les moins de 50 ans sont particulièrement actifs, mais la participation des 50 et plus à la formation continue n’a cessé d’augmenter ces dix dernières années. Les cours fréquentés ne portent pas seulement sur les exigences de la numérisation, mais plus de 40% des mesures de formation continue revêtent une forme électronique.
Communiqué de presse du Ministère fédéral allemand de l'éducation et de la recherche

Formation générale et hautes écoles

23.08.2017

Rapport sur les carrières dans les hautes écoles spécialisées

Un rapport publié par Swissuniversities répertorie les fonctions occupées par le personnel scientifique dans les HES et illustre les étapes de carrières possibles ainsi que les défis liés à chacune d’elles. Le rapport "Carrières dans les hautes écoles spécialisées" constitue ainsi un cadre d’orientation pour la relève et sert de référence aux HES pour la planification et la mise en œuvre de mesures d’encouragement de la relève.

23.08.2017

Brochure Studying in Switzerland 2017/18

La brochure en langue anglaise "Studying in Switzerland 2017/18" donne des informations sur le système d’éducation suisse, des renseignements pratiques tels que la procédure d’admission ou les taxes d’études, ainsi qu’un aperçu de l’offre de programmes proposés par les hautes écoles suisses. La 5e édition de la brochure de swissuniversities est désormais disponible en version PDF ou sous forme imprimée.

23.08.2017

TG: programme pour améliorer l’aptitude à étudier

L’école cantonale de Frauenfeld introduit à la rentrée 2017/18 le projet de développement scolaire "Steps". Subdivisé en quatre parties, le programme souhaite améliorer l’aptitude aux études des gymnasiens. Un coaching individuel doit permettre de remédier aux lacunes en mathématiques et en allemand. D’autres modules encouragent l’acquisition de l’anglais en tant que langage scientifique et celle de compétences numériques. À mi-parcours de la formation, un bilan axé sur les points forts individuels est prévu.

Orientation

23.08.2017

Nouvelle procédure pour la reconnaissance de diplômes étrangers

Depuis le 1er janvier 2017, la reconnaissance de l’équivalence de diplômes étrangers pour exercer une profession réglementée est de la compétence du SEFRI. Pour les diplômes des hautes écoles qui donnent accès à des professions non-réglementées en Suisse, swissuniversities/Swiss ENIC établit des recommandations de reconnaissance. Dorénavant, les demandes de reconnaissance de diplômes et de certificats étrangers se font exclusivement sur un portail en ligne. La procédure est décrite sur les sites du SEFRI et de Swiss ENIC.

23.08.2017

Standards de qualité pour le conseil en ligne

Les prestations de conseil et de coaching sont de plus en plus souvent proposées en ligne. La Fédération suisse de psychologie (FSP) a élaboré deux documents sur les standards de qualité dans les interventions en ligne et les a mis en consultation au printemps dernier auprès des associations affiliées. La version des standards de qualité destinée aux professionnels paraîtra cet automne et une version pour le grand public sera disponible début 2018. Sur le même thème, la FSP organise le 9 novembre 2017 à Berne le colloque "Psychologie sur Internet: chances et défis", qui offrira l’occasion de faire connaître ces standards de qualité et d’échanger sur l’utilisation d’Internet pour la psychologie.

23.08.2017

Nouvelles procédures sur la plateforme de tests online

La plateforme de tests online (PTO) du CSFO a été créée il y a deux ans. Elle offre des outils de travail aux OPUC. Ces derniers mois, les tests suivants ont été mis en ligne: Questionario generale delle attività (QGA), Questionario studi bachelor (QSB) et Interessenfragebogen Studium (IFS). Ainsi, la PTO propose actuellement 20 procédures de tests.

23.08.2017

Outils pour découvrir les métiers de manière ludique

Gateway.one présente sur berufskunde.com "Snap Chance". une nouvelle application pour découvrir les professions de manière ludique. Il faut envoyer des instantanés de son hobby, de son lieu préféré ou simplement de choses qui plaisent. Après téléchargement de l’image correspondante, le site propose des professions pouvant s’accorder avec l’illustration envoyée. Le New York Times a aussi dévoilé un nouvel outil: sur le site "What Is Your Opposite Job?", il suffit d’entrer une profession pour se voir proposer un métier aux exigences totalement opposées. Cet outil n’existe qu’en anglais.

23.08.2017

Étude sur les femmes dans les métiers de l’environnement

La proportion de femmes dans le marché classique de l’environnement (eau, eaux usées, recyclage, déchets) se situe entre 15 et 20%. Une étude mandatée par l’association Professionnelles En Environnement (ffu-pee) révèle que les femmes jugent que les débuts professionnels sont longs et pénibles (temps partiel, emploi à durée déterminée, stage). Les résultats de l’étude et des mesures possibles sont publiés dans la brochure "Berufsfrauen im Umweltbereich: Karriere, Familie, Teilzeit, Lohn".

23.08.2017

Campagne nationale sur la formation en travail social

En Suisse, seule la moitié des plus de 100 000 personnes actives dans le travail social dispose d’une formation correspondante. Tout un chacun peut être déclaré travailleur-eusesocial-e, éducateur-trice social-e ou assistant-e social-e sans avoir jamais suivi une formation correspondante. AvenirSocial, l’association suisse des travailleurs et travailleuses sociales, a lancé une campagne nationale ayant pour but de sensibiliser les responsables de l’action sociale aux conséquences de cette situation, d’augmenter le nombre de diplômés en travail social, de favoriser la formation en cours d’emploi et les passerelles et de développer une réglementation en matière d’exigences de formation.

23.08.2017

NE: l’émission "Mon Job&Moi" sera animée par des élèves

Depuis 2012, 182 émissions "Mon Job&Moi" ont été diffusées sur Canal Alpha, la télévision locale neuchâteloise. Elles ont présenté plus de 120 formations au travers du quotidien des apprentis, interrogés sur leur lieu de travail, et abordés différents thèmes liés au choix professionnel: stages, recherche d’une place d’apprentissage, critères d’engagement, etc. Dès cette rentrée scolaire, l'émission "MonJob&Moi" sera préparée par des élèves neuchâtelois de 10e et 11e année qui iront interviewer des apprenti-e-s pour faire découvrir les professions existant dans le canton. Les émissions seront diffusées à un rythme hebdomadaire. Les anciennes vidéos peuvent être visionnées sur la plate-forme "Mon Job&Moi" du Service des formations postobligatoires et de l'orientation.

Marché du travail

23.08.2017

Délai trop court pour la mise en œuvre de la préférence nationale light

La mise en œuvre de la préférence nationale en version light doit entrer en vigueur dès le 1er janvier 2018. Le délai jugé trop serré et le surcroît de travail qu’elle nécessite ont suscité des réactions dans les médias. Selon un article du Temps, reprenant une enquête de la Sonntagszeitung, les programmes informatiques des ORP sont inadéquats et ne permettent pas de traiter les dossiers dans les délais impartis. Il faudrait créer au moins 270 nouveaux postes de travail. Le Seco estime que 218'000 emplois par an devraient être signalés par les entreprises aux ORP, soit 180'000 de plus qu’en 2016.

23.08.2017

Échec des candidatures anonymes en Suisse

La Commission fédérale contre le racisme (CFR) préconise les candidatures anonymes pour lutter contre les inégalités de traitement lors des procédures de recrutement. Mais, comme on peut le lire dans un article paru dans HRtoday, ce qui est devenu la norme dans d'autres régions du monde ne l'est pas sur sol helvétique.  Swisscom offre depuis le printemps 2015 la possibilité d'envoyer un curriculum vitae anonyme, mais aucune postulation de ce type n’a été reçue. A Zurich, diverses entreprises et bureaux ont tenté l'expérience du CV anonyme, tout comme Migros Genève. Mais malgré des résultats positifs, ces tentatives sont restées au stade d'expérimentation.

23.08.2017

Les femmes n'ont pas moins d'ambition que les hommes

Selon une étude américaine effectuée auprès de 200'000 personnes dans près de 190 pays, les femmes n'ont pas moins d'ambition que les hommes et la maternité n'explique pas la rareté des femmes aux postes à responsabilités. Le fossé entre les sexes en matière d'évolution de carrière s’explique principalement par une culture d'entreprise inadaptée, le manque d'aménagements, la rigidité des pratiques et les préjugés à l'égard des femmes, comme le rapporte la RTS dans son Journal du matin du 4 août 2017.

Insertion professionnelle

23.08.2017

Exclure l’insertion professionnelle des marchés publics

Le comité de l’association Insertion Suisse s’est exprimé sur la loi fédérale sur les marchés publics (LMP). Dans sa prise de position (en allemand), il milite pour que les prestations des organismes d’insertion professionnelle soient exclues des mesures LMP. Ces organismes poursuivent des motifs idéaux et ne devraient donc pas être soumis aux procédures d’adjudication selon l’OMC. L’interdiction de créer des réserves avec les excédents de recettes (principe de non-profit) à laquelle ils sont soumis est incompatible avec la logique des procédures d’adjudication des marchés publics. De plus, des instruments de contrôle indépendants existent déjà. La participation à une procédure d’appel d’offres demande des ressources en personnel conséquentes ce qui favorise les organisations importantes et conduit à une uniformisation des prestations.

23.08.2017

La bourse d’emplois des ORP peu utilisée

Seuls 8% des demandeurs d’emploi utilisent la bourse d’emplois des ORP: c’est ce que révèle une enquête mandatée par le portail d’emplois JobCloud à l’institut Link. Les canaux de recherche les plus utilisés sont les plateformes d’emploi en ligne (66%) et les sites internet des entreprises (49%). De plus, l’enquête montre que les demandeurs d’emploi accordent plus d’importance à un changement d’activité qu’à un salaire plus élevé. Toutefois, l’augmentation salariale constitue une motivation non négligeable pour les jeunes demandeurs d’emploi, alors que les salariés plus âgés souhaitent exercer une activité qui a du sens et à trouver le bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

23.08.2017

SECO: réglementer l'assistance permanente aux personnes âgées

L'assistance permanente aux personnes âgées se répand de plus en plus. Ce travail est souvent exercé par des migrantes pendulaires (femmes qui font chaque semaine ou chaque mois la navette entre leur pays d’origine et la Suisse). Aucune base légale ne règle leurs conditions de travail, souvent précaires. Le SECO a émis des propositions pour améliorer leur situation juridique et mandaté une analyse d’impact qui examine les coûts, l’utilité et les effets de la réglementation prévue. Un article de la Vie économique rend compte des résultats du rapport.

23.08.2017

ASPS: congrès annuel sur le monde du travail numérique

Le congrès annuel de l’Association suisse de politique sociale (ASPS) aura pour thème "Le monde du travail numérique – défis pour l'Etat social". Avec la participation de spécialistes de l’économie, de la recherche et de l’administration, il abordera de multiples questions: quels emplois disparaissent, quelles nouvelles places de travail sont créées? Quelles répercussions d’un marché du travail numérisé sur notre système de sécurité sociale? Qui sont les perdants du nouveau monde du travail? Quelles chances de travail pour les personnes sans formation professionnelle ou sans connaissances informatiques approfondies? Le congrès se tiendra le 25 octobre 2017 à la Haute école spécialisée bernoise. Le délai d’inscription est fixé au 11 octobre 2017.

Divers

23.08.2017

Guide juridique en ligne sur la discrimination raciale

La méconnaissance du droit, le manque d'assurance et la crainte empêchent souvent certaines victimes de discrimination raciale, mais aussi les centres de consultation et les antennes de saisir la justice. Le Guide juridique en ligne sur la discrimination raciale a pour but de les aider à surmonter ces obstacles. Il a été élaboré par le Service de lutte contre le racisme SLR, en collaboration avec le secrétariat de la Commission fédérale contre le racisme CFR.
Flyer explicatif sur l’application du guide juridique avec un exemple de cas

23.08.2017

Revue PANORAMA sur l’activité professionnelle indépendante

L’édition 4/2017 de la revue PANORAMA consacrée à l’activité professionnelle indépendante sort le 25 août 2017. Les questions suivantes sont abordées:
- Qui se lance à son compte et qui les soutient les indépendants?
- Comment les écoles professionnelles encouragent-elles l’entrepreneuriat?
- Pourquoi les indépendants ont-ils une si mauvaise protection sociale?
Vous y trouverez aussi un entretien avec la sociologue française Constance Georgy sur les risques de réputation en ligne et un autre à l’occasion des 10 ans du CSFO avec Jean-Paul Jacquod, son directeur. Le revue peut être commandée sur le site internet de PANORAMA.