Newsletter du 07.06.2017

Nouvelles actuelles du 07.06.2017

Formation professionnelle initiale

07.06.2017

Charte du partenariat de la formation professionnelle

La Confédération, les cantons et les OrTra ont adopté une charte pour guider le partenariat de la formation professionnelle visé à l’art. 1 LFPr. Bien que la charte porte en premier lieu sur la coopération à l’échelle nationale, elle s’adresse par principe à tous les acteurs de la formation professionnelle dans toutes branches, tous cantons et toutes régions. La charte remplace les lignes directrices de Macolin de 2007. Dans sa prochaine édition (à paraître le 23 juin 2017), la revue PANORAMA livrera les points de vue de différentes personnalités par rapport à la charte.

07.06.2017

IFFP: leading house pour la didactique des domaines professionnels et coopération avec la Chine

L’IFFP dirigera la nouvelle leading house "Didactique des domaines professionnels". L’institut mettra le réseau en place en coopération avec des HEP de Suisse alémanique et l’Université de Zurich. En outre, l’IFFP a signé un protocole de collaboration avec la China Education Association for International Exchange et a ainsi pu se positionner comme organisation experte pour la formation professionnelle en Chine.

07.06.2017

Portail de la formation professionnelle en romanche

Parallèlement à l’adaptation de la vignette Entreprise formatrice et en accord avec le SEFRI, une version réduite du portail www.formationprof.ch a été réalisée en romanche. Le portail  www.furmaziunprof.ch est divisé en trois domaines thématiques; on y trouve des informations et des documents concernant le contrat d’apprentissage, le rapport de formation et la vignette "Nous formons des pros".

07.06.2017
07.06.2017

OFS: corps enseignant dans le secondaire II

Les statistiques de l'OFS fournissent des informations sur le personnel des institutions de formation, de la scolarité obligatoire jusqu'à la formation professionnelle supérieure. En ce qui concerne la formation professionnelle initiale, pour l'année scolaire 2015/2016, les effectifs des enseignants des écoles professionnelles s'élevaient à 15'664, dont 6317 femmes; 14'526 sont suisses et 1138 de nationalité étrangère. La tranche d'âge des 50-59 ans est la plus nombreuse. Pour les formations générales, les tableaux de l'OFS indiquent qu'il y avait 2987 enseignantes et 3328 enseignants. Dans les gymnases, la majorité des profs ont entre 40 et 49 ans.

07.06.2017

OFS: égalité entre femmes et hommes dans la formation

Les indicateurs de la formation se référant à l'égalité entre femmes et hommes ont été mis à jour par l'OFS (chiffres 2016). Dans la population résidante âgée de 25 à 34 ans, la part d'hommes (33,5%) avec une formation professionnelle initiale est plus élevée que celle des femmes (30,6%). Dans les formations gymnasiales, la part des femmes est plus élevée (11,5%) que celle des hommes (9,5%). Par ailleurs, dans la tranche d'âge des 25-64 ans, il y a plus de femmes (14,2%) qui n'ont pas suivi de formation postobligatoire (contre 11% chez les hommes). Toutefois, cette différence tend à diminuer au fil du temps.

07.06.2017
07.06.2017

GE: données 2016 sur la formation professionnelle

Genève a publié sa brochure avec les données chiffrées sur la formation professionnelle dans le canton. Avec 467 apprentis dans 29 professions, la formation AFP a connu, en 2016, une importante augmentation: plus de 11% par rapport à l’année précédente. Si le nombre de maturités professionnelles délivrées (623) est en léger recul, cette voie de formation n’en reste pas moins très attractive. L’évolution du taux de réussite lors des procédures de qualification est également intéressante: largement au-dessus de 80%, ce taux ne cesse d’augmenter depuis 2012, pour s’établir à 87,6% en 2016.

07.06.2017

SH: colloque consacré au TDAH en formation professionnelle

Dans le contexte de la compensation des désavantages, l’Office de la formation professionnelle du canton de Schaffhouse a organisé un colloque intitulé "TD(H)S – Chance oder Belastungsfaktor für die Berufsbildung?" (Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité TDAH: chance ou facteur problématique pour la formation professionnelle?) Ce thème a été abordé sous l’angle théorique et pratique. Les documents relatifs à ce colloque sont disponibles en ligne.

07.06.2017

ZH: nouveaux services pour les entreprises, les apprentis et les OrTra

A partir du mois de juin 2017, une cellule d’assistance de l’Office du secondaire II et de la formation professionnelle du canton de Zurich répond aux demandes des entreprises formatrices, des personnes en formation et des OrTra. En outre, les entreprises peuvent réaliser les démarches administratives suivantes via un portail en ligne:
- annoncer les places vacantes dans la bourse des places d’apprentissage;
- saisir les contrats d’apprentissage;
- communiquer les changements dans les données de l’entreprise;
- inscrire les candidats aux procédures de qualification;
- solliciter des contributions du fonds cantonal en faveur de la formation professionnelle.
Présentation

07.06.2017
07.06.2017

Autriche: outils en ligne pour la gestion de la qualité

Destinée aux entreprises formatrices, la check-list "Qualität in der Lehre" vient d’être renouvelée; une version résumée est aussi disponible en anglais. De plus, des guides pratiques de formation ont été réalisés pour douze professions. Le site Internet ARQA-VET, dédié à toutes les questions de qualité dans la formation professionnelle en Autriche, a aussi été réorganisé. Même chose pour la "peer review" réservée aux écoles professionnelles.

07.06.2017

Autriche: film pour la promotion de la formation professionnelle

Des jeunes originaires de différents pays et exerçant diverses professions parlent de leur formation et de leur expérience professionnelle dans un film de promotion. Tourné en Autriche, le film s’intitule "Deine Lehre" et dure trois minutes. Il comprend des sous-titres en anglais, en arabe et en farsi.

Formation professionnelle supérieure et continue

07.06.2017

Règlements en consultation

L’Union suisse des installateurs-électriciens a déposé au SEFRI les projets de règlements concernant les examens professionnels d’électricien-ne chef-fe de projet, respectivement en installation et sécurité et en planification, ainsi que de chef-fe de projet en automation du bâtiment avec brevet fédéral; un projet porte sur l’examen professionnel supérieur d’expert-e diplômé-e, respectivement en installation et sécurité électrique et en planification.
Feuille fédérale du 23 mai 2017

07.06.2017

SZ: formation continue orientée vers les besoins, selon le modèle GO

Forte d’une longue tradition, l’entreprise Victorinox, sise dans le canton de Schwytz, offre à ses collaboratrices et collaborateurs une formation continue sur leur lieu de travail. Pour certains d’entre eux, il s’agit de la seule possibilité de conserver leur emploi. Conçu selon le modèle GO, ce projet pilote constitue une étape majeure pour le canton de Schwytz dans le cadre des mesures incitatives liées aux compétences de base. Le modèle GO permet de mettre en œuvre des mesures de formation cohérentes et orientées vers les besoins.
Article extrait de la newsletter de la FSEA

Formation générale et hautes écoles

07.06.2017

Doctorat en didactique disciplinaire

A l’avenir, l’Université de Zurich et les HEP des Grisons, de Schwytz, de Saint-Gall, de Zoug et de Zurich formeront ensemble les doctorants en didactique disciplinaire. Les travaux de recherche sont principalement réalisés aux HEP, et le titre de docteur s’obtient à l’Université. La coopération en matière de doctorat est l’un des onze projets approuvés et financés par swissuniversities dans le cadre du programme "Coopération au niveau de la formation doctorale entre les HEU, les HES et les HEP".
Communiqué de presse

07.06.2017

Mobilité entre hautes écoles

Dans la Südostschweiz du 27 mai 2017, on peut lire que les Universités de Genève et de Zurich aspirent à intensifier les échanges entre les différentes régions de Suisse. A l’avenir, les étudiants devraient effectuer leur semestre d’échange dans une autre partie du pays plutôt qu’à l’étranger. Un master bilingue commun suivi à parts égales à Genève et à Zurich est à l’étude.

07.06.2017

Combien gagnent les diplômés HES?

Selon une enquête nationale de l’association FH Suisse, les diplômés HES se déclarent satisfaits de leur situation professionnelle et estiment que leur employabilité est très bonne. Ils gagnent en moyenne 100'000 francs par année. C’est dans l’administration publique, la finance et les assurances ainsi que dans la fiducie et le consulting que les salaires sont les plus élevés.

07.06.2017

OFS: les entreprises investissent dans la recherche et le développement

Selon les chiffres de l’OFS, la Suisse a consacré, en 2015, plus de 22 milliards de francs à la recherche et au développement (R & D), soit une augmentation de 10,5% par rapport à 2012. Ces activités ont principalement été réalisées au sein des entreprises (71%) et des hautes écoles (27%) par près de 125'000 personnes. La part relative des femmes dans le personnel R & D a reculé depuis 2012, passant de 35 à 34%. Avec des dépenses R & D représentant 3,4% du PIB, la Suisse se place dans le peloton de tête des pays de l’OCDE les plus actifs en la matière. La Suisse figure actuellement en 4e position, derrière Israël, la Corée du Sud et le Japon.

07.06.2017

NE: master en économie appliquée

A l’Université de Neuchâtel, dès la rentrée académique 2017/2018, le master en sciences économiques orientation économie politique sera remplacé par un master en économie appliquée (Master in Applied Economics). Celui-ci offrira la possibilité de se spécialiser dans l’une des trois orientations suivantes: finances publiques et réglementation; politiques énergétique et environnementale; politiques commerciale et migratoire. Le cursus se déroulera sur trois semestres, le dernier étant consacré à la rédaction du mémoire, et les enseignements seront donnés en anglais.

07.06.2017

VD: enquête auprès des étudiants de première année de bachelor

Quelque 95% des étudiants et étudiantes en première année de bachelor à l’Université de Lausanne (UNIL) sont satisfaits de leur choix d’études et 68,6% estiment n’avoir aucune difficulté d’adaptation aux études universitaires. En moyenne, ces personnes consacrent près de 40 heures par semaine aux études, dont plus de la moitié pour les révisions et le travail personnel. 41,7% travaillent en parallèle à leurs études (7 heures et 30 minutes en moyenne par semaine). Ces chiffres sont tirés de l’enquête 2016 "Comment allez-vous?", menée par le Service d’orientation et carrières de l’UNIL.

Orientation

07.06.2017

Tendances et chiffres clés de la statistique 2016 de l'orientation

Par rapport à 2015, le nombre de consultations de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière publique a légèrement diminué en 2016 pour s’établir à 120'975. Le pourcentage de consultations était de 38% pour les adultes et de 45% à l’école obligatoire ou dans les solutions transitoires. Les consultations au secondaire II s’élevaient à 11%. Les demandeurs d’emploi enregistrés envoyés par l’ORP ont nettement augmenté (+7,9%). Pour la première fois depuis cinq ans, les entretiens d’information étaient en hausse (+4,4% par rapport à 2015), tout comme les visites des centres d’information professionnelle (+2,8%). C’est ce qui ressort de la statistique de la CDOPU.

07.06.2017

Le palmarès des métiers les plus prisés reste inchangé

En 2016 aussi, le métier d’employé-e de commerce comptait le plus grand nombre de nouveaux contrats d’apprentissage CFC conclus (14'280). Viennent ensuite les professions de gestionnaire du commerce de détail (4983) et d’assistant-e en soins et santé communautaire (4563). Pour l’AFP également, le palmarès 2016 est identique à celui des années précédentes. La profession d’assistant-e du commerce de détail arrive en tête (1524 contrats), suivie de celles d’aide en soins et accompagnement (963) et d’assistant-e de bureau (517).
Statistique 2016 pour les CFC
Statistique 2016 pour les AFP

07.06.2017

Filles et garçons changent de perspective

La prochaine journée "Futur en tous genres" se déroulera le 9 novembre 2017. A cette occasion, des centaines d’entreprises, organisations, écoles professionnelles et hautes écoles invitent les élèves à découvrir le monde professionnel. Les enfants accompagnent un parent au travail ou participent à un projet particulier. Les inscriptions à ces projets sont ouvertes jusqu’au 30 octobre 2017 sur le site futurentousgenres.ch. Les informations relatives à cette journée sont désormais publiées en dix langues.

07.06.2017
07.06.2017

Rapport 2017 sur le personnel qualifié des professions environnementales

De nouvelles professions environnementales voient le jour dans les domaines de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables ou encore des constructions durables. C’est ce qui ressort du rapport sur le personnel qualifié de l’OrTra Environnement. Ce rapport (en allemand) arrive à la conclusion que les chiffres relatifs à la formation initiale et continue ne sont pas en phase avec le besoin croissant en personnel qualifié. De plus, les femmes sont fortement minoritaires (15,2%) sur ce marché.

07.06.2017

VD: soirée autour du métier de policier-ère

A l’occasion de la sortie du livre de David Pichonnaz "Devenirs policiers. Une socialisation professionnelle en contrastes", une soirée sera organisée le 28 juin 2017 au cinéma Bellevaux, à Lausanne. La présentation du livre sera suivie de la projection du film documentaire "Faits divers" (1983) qui montre la complexité des problèmes pris en charge par les policiers au quotidien. L’événement se poursuivra par une discussion à propos de la formation policière et des profils des jeunes qui entrent dans cette profession en Suisse romande.

Marché du travail

07.06.2017

"Culture du licenciement" déficiente en Suisse

Près de 50% des personnes présentes aux entretiens de licenciement en sont satisfaites. Face à ce constat positif, il y a aussi beaucoup de méthodes inefficaces et mal structurées. C’est ce qui ressort d’une enquête (en allemand) menée auprès de 597 employeurs et employés. Ainsi, 54% des employés estiment que les raisons de leur licenciement ne leur ont pas été communiquées. Et seuls 47% des employés qui ont donné leur congé ont eu droit à un entretien de départ. Enfin, selon les employés, si c’est l’employeur qui congédie, un entretien de départ n’a lieu que dans 28% des cas.

07.06.2017

Les effets des mesures d'accompagnement

Dans le contexte de la libre circulation des personnes, les effets de l’immigration sur les perspectives d’emploi des résidents sont globalement positifs. De manière générale, l’évolution et la répartition des salaires n’ont pas été négativement affectées par la libre circulation des personnes. Les travailleurs résidents peu qualifiés en ont particulièrement bénéficié. Par contre, les mesures d’accompagnement entravent l’insertion professionnelle des jeunes en début de carrière, des personnes âgées ou peu qualifiées et des réfugiés. Elles renchérissent le travail et poussent à l’automatisation et à la délocalisation. C’est ce qu’indique le think tank Avenir Suisse dans une nouvelle publication intitulée "Libre circulation et mesures d’accompagnement".

07.06.2017

Avantages et inconvénients de l'activité indépendante

Les conditions de travail des indépendants se distinguent de celles des salariés dans de nombreux domaines. Les premiers doivent plus souvent effectuer de longues journées de travail, bosser le week-end ou encore intervenir dans de brefs délais. Par contre, 67% des indépendants disposent d’une grande latitude dans la gestion de leur temps de travail et de leurs horaires (salariés: 12%). Il y a aussi une nette différence en ce qui concerne le choix du moment des pauses: 70% des indépendants ont droit à un tel privilège, contre 42% des salariés. Ces résultats sont issus d’une enquête du SECO sur les conditions de travail en Suisse.

07.06.2017

OFS: 7% des personnes en Suisse sont touchées par la pauvreté

En 2015, quelque 570'000 personnes en Suisse étaient touchées par la pauvreté en termes de revenu (sans tenir compte de la fortune), soit 7% de la population résidante permanente vivant dans un ménage privé. Parmi celles-ci, 238'000 étaient des actifs occupés. Les personnes vivant seules ou dans un ménage monoparental avec des enfants mineurs, celles sans formation postobligatoire et celles vivant dans un ménage sans personne active occupée comptaient parmi les groupes les plus exposés. Le taux de pauvreté n’a pratiquement pas changé par rapport à l’année précédente. Près de 49'000 enfants de moins de 18 ans étaient dans cette situation. Ce sont là quelques-uns des résultats d’une enquête de l’OFS.

Insertion professionnelle

07.06.2017

CII: nouveau Bureau national et nouveau programme de travail

Suite à une proposition découlant d’une évaluation, la collaboration interinstitutionnelle (CII) se voit dotée d’un Bureau national. Ainsi, elle se professionnalise et se renforce. C’est ce qu’ont décidé les trois directions des départements compétents (DFI, DFJP et DEFR). L’offre d’emploi (en allemand) pour ce poste à 80% se trouve sous ce lien. La CII a par ailleurs adopté un programme de travail 2017/2018 fondé sur trois axes principaux, dont le renforcement de l’éducation et de l’intégration sur le marché du travail pour les groupes cibles vulnérables.

07.06.2017

Artias: recommandations sur les contrats de prestation

Les collectivités publiques suisses, ainsi que les régimes sociaux fédéraux ou cantonaux, confient des mandats à des tiers publics ou privés pour l’accomplissement de tâches relevant notamment de la réadaptation ou de l’insertion socioprofessionnelle et de la formation des adultes. Les modalités selon lesquelles ces mandats sont confiés évoluent constamment, tendant de plus en plus vers l’achat de prestations plutôt que le soutien des entités qui les délivrent. L’Association romande et tessinoise des institutions d’action sociale (Artias) a établi des recommandations sur les contrats de prestation, présentées dans un guide pratique comprenant des exemples concrets et complété par un avis de droit.

07.06.2017

AI: effets et limites des mesures d'insertion

Les mesures d’insertion professionnelle de l’AI sont efficaces, comme le montrent les dernières données de l’Office fédéral des assurances sociales. Ainsi, près de la moitié des personnes qui ont bénéficié d’une intervention précoce touchent un salaire. Les mesures de reclassement sont également judicieuses: la capacité de gain a pu être rétablie pour 81% des assurés. Cependant, toutes mesures considérées, les succès sont plutôt modestes. Ainsi, seuls 29% des personnes ayant bénéficié d’une mesure d’insertion professionnelle de l’AI réalisent un revenu supérieur à 3000 francs. Les personnes qui gagnent moins et qui ne reçoivent pas de rente représentent près de la moitié des cas. Inclusion Handicap, l’association faîtière des organisations suisses de personnes handicapées, estime donc qu’on ne peut pas parler d’insertion professionnelle réussie.

07.06.2017

Nouveau mode de calcul du taux d'invalidité

Le Conseil fédéral veut introduire un nouveau mode de calcul pour déterminer le taux d’invalidité des personnes exerçant une activité lucrative à temps partiel. Les conséquences d’une atteinte à la santé sur l’activité lucrative, d’une part, et sur les tâches ménagères et familiales, d’autre part, devraient toujours être évaluées séparément, mais de manière plus équilibrée. Le nouveau mode de calcul renforce les moyens de concilier vie familiale et vie professionnelle. Il satisfait aussi aux exigences de la Cour européenne des droits de l’homme, qui demande que la méthode d’évaluation de l’invalidité soit conçue de manière non discriminatoire. Le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation sur une modification réglementaire en ce sens.
Communiqué de presse

07.06.2017

OFS: légère hausse des dépenses de l'aide sociale

Les dépenses de l’aide sociale au sens strict (aide sociale économique) ont augmenté en 2015 de 2,1% en termes nominaux pour atteindre 2,6 milliards de francs. L’année précédente, la hausse avait été de 5,5%. Les dépenses se sont élevées à 9854 francs par bénéficiaire en moyenne, soit une hausse de 0,7% par rapport à 2014. Pour l’aide sociale au sens large, les dépenses ont augmenté de 1,9% à huit milliards de francs en 2015, selon les derniers chiffres de l’OFS.

07.06.2017

Rapport social 2016: les inégalités sociales nuisent au bien-être

La pauvreté, le chômage et d’autres formes d’exclusion entravent le bien-être personnel. C’est ce que montre le Rapport social 2016 publié par le Centre de compétences suisse en sciences sociales. Globalement, la population suisse se dit très satisfaite du système de formation ainsi que de la vie professionnelle et des conditions de travail. Les personnes sans emploi, celles qui sont à la retraite en raison d’une invalidité ou celles qui vivent dans la pauvreté sont nettement moins satisfaites de leur vie, et leur situation ne s’améliore pas avec les années.

07.06.2017

VD: exposition de photos et témoignages des jeunes de FORJAD

A l’occasion de ses dix ans, le programme de formation pour jeunes adultes en difficulté (FORJAD) du canton de Vaud a créé l’exposition photo "T’étais où/Tu vas où?": 24 jeunes témoignent de leur passé et imaginent leur futur. Prévue initialement pour un soir, cette exposition est devenue itinérante et sera exposée chez les membres et/ou les partenaires d’Insertion Vaud jusqu’au début de l’année 2018.

Divers

07.06.2017

Fédération suisse Lire et Ecrire: enquête sur les compétences de base

La Fédération suisse Lire et Ecrire a mené une enquête auprès des participants aux cours qu’elle organise dans toute la Suisse. La fédération présente des résultats qu’elle juge inquiétants: 56% des personnes sondées estiment que leurs connaissances en lecture et en écriture sont insuffisantes pour leur activité professionnelle. Par ailleurs, 48% d’entre elles ont des horaires de travail irréguliers. D’après la fédération, les résultats de l’enquête démontrent le besoin d’axer la formation aux compétences de base sur le maintien en emploi. Les cours de préparation à une formation professionnelle doivent être multipliés.