Newsletter du 03.05.2017

Nouvelles actuelles du 03.05.2017

Formation professionnelle initiale

03.05.2017

Brochure du SEFRI "La formation professionnelle en Suisse – Faits et chiffres 2017"

La nouvelle édition de la brochure du SEFRI "La formation professionnelle en Suisse – Faits et chiffres 2017" est disponible en ligne et sous forme imprimée. Elle contient des données statistiques et des informations sur les entrées en formation et les taux de réussite, sur le financement et, d’une manière générale, sur le système et la répartition des tâches entre les partenaires, les lieux de formation et le marché des places d’apprentissage. La brochure renseigne par ailleurs sur la formation professionnelle au plan international; elle existe en cinq langues: allemand, français, italien, anglais et espagnol. Pour sa part, le CSFO met à disposition, via la page fc.formationprof.ch, l’ensemble des graphiques figurant dans la publication, en allemand, en français, en italien et désormais aussi en anglais.

03.05.2017

Présentation du programme pilote de préapprentissage d'intégration

Dès 2018, le programme pilote de préapprentissage pour réfugiés reconnus facilitera leur entrée dans la vie professionnelle et les préparera à l’apprentissage. L’IFFP et le Secrétariat d’Etat aux migrations ont récemment présenté ce programme devant quelque 200 personnes et en ont exposé les enjeux. L’expérience commencera par une phase pilote d’une durée de quatre ans, où 800 à 1000 places de formation seront mises à disposition. Dans son édition 2/2017, la revue PANORAMA décrit en détail le préapprentissage d’intégration.
Présentations (en allemand)

03.05.2017

​Employé-e de commerce: ordonnance révisée édictée

Le SEFRI a approuvé l’ordonnance et les plans de formation révisés pour la formation commerciale initiale respectivement en entreprise et en école. Les modifications sont entrées en vigueur le 1er mai 2017. La version imprimée de l’ordonnance pourra être commandée dans quelques semaines auprès de l’OFCL et sera disponible sur le site Internet du SEFRI. Les plans de formation seront publiés, dans le courant du mois de mai, sur le site Internet de la Conférence suisse des branches de formation et d’examens commerciales (CSBFC) et dans la liste des professions du SEFRI.

03.05.2017

OFS: statistiques 2015/2016 de la formation professionnelle

Les chiffres de l'OFS concernant les institutions de formation indiquent qu'en 2015, la Suisse comptait quelque 10'600 écoles. Le nombre d'établissements appartenant au degré secondaire II s'élevait à 838. Les cartes interactives montrent les écoles par canton ou encore selon l'autorité responsable. Les tableaux de base donnent une vue d'ensemble des effectifs: en 2016, 296'000 jeunes suivaient une formation professionnelle initiale; 78'000 jeunes sont entrés en apprentissage et 69'000 l'ont terminé. En 2016 toujours, le nombre de certificats délivrés se montait à 14'300 pour les maturités professionnelles, à 2700 pour les maturités spécialisées et à 18'100 pour les maturités gymnasiales.

03.05.2017

Problème posé par le stage pratique avant l'apprentissage d'ASE

L’OrTra SavoirSocial, ses organisations membres ainsi que des représentants de la Confédération et des cantons ont publié une déclaration commune sur le démantèlement des obstacles à l’entrée en formation initiale d’assistant/e socio-éducatif/ve (ASE). L’objectif consiste à ne plus proposer de stages indépendants aux personnes âgées de moins de 18 ans et à les réduire sensiblement pour les adultes. A cet effet, des ébauches de solution ont été présentées: mise à disposition de connaissances utiles pour le pilotage, information et sensibilisation des entreprises formatrices et du public, ou encore vérification et adaptation des dispositions qui favorisent le stage indépendant.
Communiqué de presse

03.05.2017

Emission consacrée au manque de personnel qualifié dans les homes

La Suisse compte 1600 maisons de retraite et établissements médico-sociaux qui hébergent 100'000 personnes âgées ou handicapées. Selon une étude publiée en 2013, 93% de ces homes éprouvent des difficultés à recruter du personnel soignant qualifié en raison de la pénurie. Celle-ci est particulièrement flagrante dans les soins de longue durée. L’émission "Kontext" de la radio alémanique propose un reportage dans un home, présente l’étude SHURP et illustre la situation du point de vue de Spitex (organisme d’aide et de soins à domicile).

03.05.2017

Le 10 mai 2017, 26 radios locales animeront la Journée intercantonale de l'apprentissage

La 9e Journée intercantonale de l’apprentissage se déroulera le mercredi 10 mai 2017. Cette année, les deux thèmes principaux proposés seront, selon les cantons, soit la maturité professionnelle, soit les prestations intégratives de la formation professionnelle pour les jeunes et les adultes. Pendant une journée, 26 radios locales de 19 cantons et de la Principauté du Liechtenstein focaliseront l’attention sur la formation professionnelle.

03.05.2017

BE: le CFP de Bienne précurseur dans l'enseignement bilingue

Le Centre de formation professionnelle (CFP) de Bienne attache une importance particulière aux compétences linguistiques de ses élèves. Il les développe à l’aide de deux modèles. Avec le premier, durant toute la formation ou une partie de celle-ci, les cours sont dispensés sous forme de courtes séquences dans la langue seconde. Avec le deuxième modèle, les élèves francophones et germanophones sont mélangés dans des classes mixtes et suivent au moins la moitié des leçons dans la langue seconde. Le CFP de Bienne fête en 2017 son 150e anniversaire.

03.05.2017

JU: 100 CFC obtenus par VAE

Dans le Jura, 100 personnes – 86 femmes et 14 hommes – ont obtenu un CFC grâce à la validation des acquis de l’expérience (VAE) depuis le lancement, il y a quatre ans, du dispositif jurassien (ce dernier est géré par le Service de la formation des niveaux secondaire II et tertiaire, en collaboration avec le Centre d’orientation scolaire et professionnelle et de psychologie scolaire). Les professions concernées sont logisticien/ne, informaticien/ne, employé/e de commerce, assistant/e en soins et santé communautaire ou encore assistant/e socio-éducatif/ve. L’âge moyen d’entrée en VAE est de 43 ans et la durée moyenne de la procédure d’une année et demie.
Communiqué de presse

03.05.2017

ZH: réforme des filières de la HEP

Afin de tenir compte de l’évolution du monde du travail et de la formation, la HEP de Zurich adaptera, dès l’automne 2018, toutes les filières d’études pour les enseignants chargés de la culture générale et des connaissances professionnelles. Mots clés: numérisation, industrie 4.0, nouvelle culture pédagogique. Dans sa newsletter de printemps 2017, la HEP présente un premier bilan de la réforme, annonce les prochaines manifestations et donne des nouvelles du Département de la formation professionnelle et du degré secondaire II.

03.05.2017
03.05.2017

Allemagne: part des femmes dans les professions techniques

Au cours des 20 dernières années, la part des femmes dans les professions techniques n’a pas dépassé les 12%, en dépit des nombreuses mesures de promotion. Tel est le constat dressé dans une analyse du BIBB (Institut fédéral allemand de la formation professionnelle) sur les différences entre hommes et femmes dans l’apprentissage de professions techniques. La formation professionnelle duale attire traditionnellement davantage d’hommes (60%) que de femmes (40%), en particulier parce que les professions artisanales et techniques revêtent une grande importance. En revanche, la part des femmes représente 75% dans les formations en école qui préparent aux professions des domaines de l’éducation, de la santé et du social.

Formation professionnelle supérieure et continue

03.05.2017

Ordonnance sur la formation professionnelle: consultation et information

A partir de 2018, les personnes ayant suivi des cours préparatoires aux examens fédéraux recevront une aide financière uniforme partout en Suisse. La procédure de consultation concernant la modification de l’ordonnance sur la formation professionnelle (OFPr), ouverte le 12 février, s’achèvera le 30 mai 2017. Au cours d’une récente séance d’information, le SEFRI a commenté le projet mis en consultation, répondu aux questions concernant la mise en œuvre du système de financement axé sur la personne et dûment enregistré les commentaires des participants.
Présentation des modifications de l’OFPr

03.05.2017

Règlement en consultation

Les associations professionnelles compétentes ont déposé au SEFRI un projet de règlement concernant l’examen professionnel de spécialiste en systèmes thermiques avec brevet fédéral (spécialisation en bois, gaz, mazout ou pompes à chaleur).
Feuille fédérale du 25 avril 2017

03.05.2017

Etude de l'ODEC sur le profil ES: évaluations détaillées

L’Association suisse des diplômés ES (ODEC) a publié les deux dernières évaluations détaillées sur les compétences actuelles des diplômés dans les domaines Hôtellerie et restauration ainsi que Tourisme. Les prochaines évaluations porteront sur l’importance future des compétences. La version française des documents mentionnés ci-dessous n’existe pas encore.
Compétences actuelles dans l’hôtellerie et la restauration
Compétences actuelles dans le tourisme
Profil ES

Formation générale et hautes écoles

03.05.2017

OFS: statistique 2016 des maturités

En 2016, les cantons du Tessin, de Fribourg et de Neuchâtel présentaient chacun des taux de maturités de plus de 45% (tous types de maturités confondus). Considéré séparément selon le type de maturité, le taux le plus élevé de maturités gymnasiales était détenu par le canton de Bâle-Ville, celui des maturités professionnelles par le canton de Schaffhouse et celui des maturités spécialisées par le canton du Valais. La nouvelle carte interactive de l’OFS analyse les taux de maturités selon les régions.

03.05.2017

EPFL: master en sciences des données

L’EPFL propose, dès la rentrée d’automne 2017, une nouvelle filière de master en sciences des données (data science), une discipline qui permet d’analyser des données volumineuses, complexes et hétérogènes pour en extraire des connaissances et qui trouve des applications dans tous les secteurs de l’économie. Donné par la Faculté d’informatique et communications, en collaboration avec l’Institut de mathématiques et l’Ecole d’ingénierie, le programme offre une formation sur deux ans, à la fois théorique et appliquée (architecture de bases de données, machine learning, etc.), enseignée entièrement en anglais. Cette nouvelle filière est lancée en parallèle à la création, en février 2017, du Swiss Data Science Center.

Orientation

03.05.2017

Hautes écoles pédagogiques: bonnes pratiques en lien avec la migration et l'asile

L’intégration des enfants et des adolescents issus de la migration ou de l’asile est une tâche fondamentale dans le domaine de la formation. La Chambre HEP de swissuniversities s’est prononcée en faveur de la constitution d’un recueil de bonnes pratiques (en allemand). Ce dernier décrit un certain nombre d’activités existant dans les hautes écoles pédagogiques.

03.05.2017

Encourager les idées entrepreneuriales des créateurs

Le concours "Swiss Cultural Challenge" de la Haute école d’art de la FHNW (Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse) encourage la pensée et l’action entrepreneuriales de jeunes créateurs des domaines du design, de l’art, des médias ou de la musique. La pratique doit être liée à des aspects économiques et axée sur la technologie, l’écologie ou la société. Les trois meilleurs concepts reçoivent chacun 10'000 francs pour la création d’une entreprise. Le prix est financé par la Fondation Christoph Merian. La date limite pour l’envoi des candidatures est fixée au 10 octobre 2017.

03.05.2017

Suisse centrale: journée de rencontre entre gymnases et hautes écoles

La Conférence des directeurs de l’instruction publique de la Suisse centrale a lancé le projet "Journée de rencontre entre gymnases et hautes écoles de Suisse centrale". L’objectif de cette journée est de favoriser le réseautage et les échanges entre gymnases et hautes écoles. Elle est organisée par la Conférence des offices du secondaire de Suisse centrale et aura lieu pour la première fois le 8 septembre 2017.
Davantage d’informations

03.05.2017

JU: publication sur les métiers techniques au féminin

Publiée par le Bureau de l’égalité du canton du Jura, la revue "d’égal à égalE!" (édition 2017) apporte un éclairage sur la question de l’orientation professionnelle des jeunes en fonction de leur sexe, en particulier sur le choix d’une profession technique par les filles. Dans le secteur industriel, la représentation féminine y est faible: sur les 20'000 places d’apprentissage technique proposées chaque année en Suisse, seules 1000 sont occupées par des jeunes femmes. La revue peut être commandée gratuitement ou téléchargée sur le site www.jura.ch/ega.

Marché du travail

03.05.2017

OFS: qui profite de la hausse des salaires réels de 1,1%?

L’indice des salaires nominaux a augmenté en moyenne de 0,7% entre 2015 et 2016. Selon l’OFS, compte tenu d’un taux d’inflation annuel moyen négatif de 0,4%, les salaires réels enregistrent une hausse de 1,1%. Il reste à savoir comment cette augmentation salariale est répartie sur les différents niveaux de rémunération. Entre 2008 et 2014, ce sont surtout les salaires des cadres inférieurs qui ont augmenté (+9%), contre 6% d’augmentation pour les personnes sans fonction d’encadrement ainsi que les cadres supérieurs et moyens. Mais les indices salariaux ont un hic car les augmentations salariales sont de plus en plus souvent individuelles.

03.05.2017

Travail temporaire: Staff Finder s'appelle maintenant Coople

L’agence de placement de personnel Staff Finder poursuit son développement en tant qu’entreprise de logiciels et de services. Sous le nom de Coople, elle présente une plateforme intégralement remaniée qui permet aux employeurs de chercher des travailleurs temporaires sur la base des profils de ces derniers. Les candidats reçoivent les offres d’emploi directement sur leur smartphone, calculent leurs heures via une application et peuvent évaluer l’employeur.

03.05.2017

Promotion économique: plus de 1000 emplois créés

En 2016, 265 entreprises ont pu s'implanter en Suisse grâce au soutien de la promotion économique, ce qui a permis de créer plus de 1000 emplois. Ces résultats sont comparables à ceux obtenus en 2015, comme le montre le recensement de la Conférence des chefs des départements cantonaux de l'économie publique (CDEP). A noter que la CDEP ne fournit aucune donnée pour chaque canton ni informations sur les délocalisations d'entreprises.

03.05.2017

Troisième Conférence nationale sur le thème de la discrimination liée à l'âge

Les travailleurs âgés sont moins touchés par les licenciements que leurs cadets. Mais, le cas échéant, ils retrouvent moins vite un emploi. Ces constatations figurent dans le document "Indicateurs de la situation des travailleuses et travailleurs âgés sur le marché suisse du travail" élaboré pour la Conférence nationale sur le thème des travailleurs âgés. Dans une déclaration finale commune, les acteurs ont condamné les pratiques qui désavantagent les actifs seniors.

03.05.2017

VD: exposition sur le travail, de 1860 à nos jours

L’exposition "Le travail. Photographies de 1860 à nos jours" montre comment l’image du monde du travail a évolué au fil du temps, de l’ancienne mine de charbon au bureau hypermoderne de Google. Elle accorde également une place importante à la migration liée à l’emploi et à la formation professionnelle. Après son succès au Landesmuseum de Zurich, l’exposition est présentée jusqu’au 15 octobre 2017 au Musée national suisse de Prangins. Une publication illustrée de 200 photos, disponible en français et en allemand, paraît à l’occasion de cette exposition.

Insertion professionnelle

03.05.2017

Grâce à l'AI, 6438 personnes ont trouvé un nouvel employeur

Selon un communiqué de la Conférence des offices AI (COAI), en 2016, 19'562 personnes atteintes dans leur santé ont pu soit trouver un emploi sur le premier marché du travail, soit conserver leur activité actuelle. Avec l’aide de l’AI, 10'610 personnes ont pu conserver leur poste, 1779 ont été transférées à un autre poste au sein de leur entreprise actuelle et 6438 ont été placées auprès d’un nouvel employeur. Ces chiffres se situent au niveau de ceux de l’année précédente, un "niveau élevé" d’après Monika Dudle-Ammann, présidente de la COAI. Cependant, une évaluation de l’Office fédéral des assurances sociales avait relevé qu’une grande majorité des offices AI se plaignait du fait que "la mise en œuvre est très compliquée et qu’elle est tout à fait disproportionnée par rapport au nombre de personnes placées sur le premier marché du travail". Cette constatation avait été relayée par le Tagesanzeiger il y a plus d’une année.

03.05.2017

Revue PANORAMA: les ORP entendent se rapprocher des employeurs

Les ORP parviennent plus facilement à placer des demandeurs d’emploi lorsqu’ils entretiennent des contacts personnalisés avec les employeurs. Ce constat a servi de base à un rapport stratégique de l’AOST (Association des offices suisses du travail) et certains cantons s’en sont déjà inspirés pour développer des modèles intéressants. C’est par exemple le cas du canton de Bâle-Campagne, où les sept collaborateurs du Service extérieur de l’unité administrative RAVplus suivent depuis trois ans une formation continue pour devenir conseillers en démographie. Cette thématique fait l’objet d’un article dans la présente édition (2/2017) de PANORAMA.

03.05.2017

Insertion Suisse: rapport d'activité 2016

Insertion Suisse a publié son rapport d’activité 2016. Durant cette année, la priorité a été donnée à l’insertion professionnelle des réfugiés et des personnes admises à titre provisoire, avec la conclusion d’un contrat de prestations avec le Secrétariat d’Etat aux migrations. L’association a notamment développé un guide aidant à constituer un dossier de candidature, pour les personnes issues de l’asile. Elle a aussi entrepris des démarches pour la révision de la norme de qualité AOMAS, qui devrait aboutir à l’adoption d’une nouvelle norme en automne 2017. L’organisation du colloque "Marché du travail 4.0", qui aura lieu en juin 2017, a également fait l’objet de plusieurs travaux préparatoires. En outre, Insertion Suisse a accueilli 19 nouveaux membres et fêtera cette année ses 20 ans d’existence.

03.05.2017

Le magazine Context se penche sur la carte de visite numérique

La plupart des postulations se font encore sur les portails d’emploi et les sites Internet des entreprises. Cependant, les plateformes sociales prennent de plus en plus d’importance pour la carrière professionnelle. Le magazine Context de la Société des employés de commerce se demande ce qu’il faut mettre sur une carte de visite numérique. L’article est disponible en ligne (numéro 5/2017 en allemand, p. 24).

03.05.2017

VD: documentation relative au colloque sur la génération Y et Z

Le 23 mars 2017, Insertion Vaud a organisé un colloque intitulé "Génération Y et Z: y aura-t-il encore des employés pour les emplois de demain?" Les présentations des intervenants peuvent désormais être téléchargées sur le site Internet d’Insertion Vaud. A noter que le thème de la génération Y sera abordé dans l’édition 3/2017 de la revue PANORAMA (à paraître le 23 juin).

Divers

03.05.2017

VS: économie et formation réunies dans le même département

En Valais, dès le 1er mai 2017, les domaines de l’économie et de la formation seront réunis dans un même département dirigé par Christophe Darbellay. Le Département de l’économie et de la formation regroupera le Service juridique des affaires économiques, le Service du développement économique, le Service de l’industrie, du commerce et du travail, le Service administratif et juridique de la formation, le Service de l’enseignement, le Service de la formation professionnelle, le Service des hautes écoles, le Service cantonal de la jeunesse ainsi que le Service de l’agriculture. La Caisse cantonale de chômage est également rattachée à ce département.
Communiqué de presse