Newsletter du 05.04.2017

Nouvelles actuelles du 05.04.2017

Formation professionnelle initiale

05.04.2017

Vignette "Entreprise formatrice" au design retravaillé

Plus de dix ans après son introduction, la présentation de la vignette "Entreprise formatrice" a été renouvelée. Le design retravaillé est en rapport direct avec la campagne publicitaire formationprofessionnelleplus.ch. La vignette est facilement reconnaissable grâce à la flèche rouge et au slogan "Nous formons des pros". En outre, l’autocollant est désormais revêtu d’un film protecteur destiné à ralentir la décoloration. Après la réalisation d’une vignette bilingue en 2012, une version anglaise est dès maintenant mise à la disposition des sociétés tournées vers l’international. Un nouveau fascicule fournit toutes les informations utiles aux entreprises formatrices.
Davantage d’informations: vignette.formationprof.ch

05.04.2017

Interventions parlementaires durant la session de printemps 2017

Durant la session de printemps (mars 2017), le Parlement fédéral a traité les interventions suivantes portant sur la formation professionnelle:
- Création d'une base légale permettant le recouvrement de montants dus pour des cours interentreprises (motion 14.3558);
- Formation des apprentis. Simplification pour les entreprises (interpellation 16.3943);
- Formation duale. Comment rester les champions du monde? (interpellation 16.4012);
- Offres de formation transitoires pour les jeunes. Développer cet instrument sur le plan fédéral (interpellation 16.4090);
- Stratégie globale en matière d'éducation civique en Suisse (postulat 16.4095);
- Conditions d'exercice des professions. Etat des lieux (postulat 16.3754);
- Classification des diplômes de la formation professionnelle dans le cadre national des certifications. Droit de recours (motion 15.3157);
- Civisme et apprentissages. Encourager la culture générale ne signifie pas éduquer à la citoyenneté (interpellation 15.3235);
- Inciter les jeunes migrants arrivés tardivement en Suisse à achever une formation du degré secondaire II (motion 16.3911).

05.04.2017

OFS: mémento statistique 2017 de la Suisse

Dans le chapitre Education et science, le mémento statistique 2017 de l’OFS rappelle l’évolution du système suisse de formation au cours des deux dernières décennies, avec notamment l’introduction de nouveaux types de maturités. Le mémento relève d’une part qu’il y avait, pour la rentrée scolaire 2014/2015, autant de femmes (47,9% des effectifs) que d’hommes qui ont commencé et terminé une formation postobligatoire. D’autre part, on constate une augmentation de la participation à la formation du degré secondaire II ces trente dernières années, en particulier pour les formations permettant un accès aux hautes écoles: le taux de maturités professionnelles et générales est passé de 25,7% en 2000 à 37,5% en 2015. Voir aussi les statistiques 2015/2016 concernant les élèves et les étudiants.

05.04.2017

Master of Science en formation professionnelle: nouvelles titulaires et réforme du plan d'études

Deux personnes ont achevé, en mars 2017, leur Master of Science en formation professionnelle:
- Gaudenz Pfister, avec un mémoire intitulé "Berufsbildende als Erziehende. Qualitative Studie bei Berufsbildner/innen im technisch-industriellen Bereich" (Formateurs-éducateurs. Etude qualitative auprès des formateurs/trices dans le domaine technico-industriel) (présentation);
- Dilini-Sylvie Jeanneret, avec un mémoire intitulé "La mise en œuvre d’un système de formation professionnelle duale au Sénégal inspiré du modèle suisse et en adéquation avec les besoins économiques du pays dans un projet de coopération internationale en matière de formation professionnelle" (présentation).
On trouve sur le site Internet de l’IFFP les résumés d’autres travaux de master ainsi que des indications sur l’activité professionnelle actuelle des titulaires. A l’occasion du 10e anniversaire du Master of Science en formation professionnelle, l’IFFP a procédé à une réforme du plan d’études afin de l’adapter aux besoins actuels des étudiants.

05.04.2017

Allemagne: la formation professionnelle, branche exportatrice

L’exportation de services et de produits pour la formation professionnelle et continue constitue un pan important de l’économie allemande. Depuis 2007, les prestataires allemands sont présents dans 139 pays. Selon le baromètre 2017 des mégatendances publié par l’Institut fédéral allemand de la formation professionnelle (BIBB), les prestataires allemands bénéficient d’avantages concurrentiels pour satisfaire la demande internationale concernant le système dual de formation professionnelle. Le BIBB considère que "l’approche duale avec son orientation pratique est très appréciée et qu’elle présente des caractéristiques uniques sur le marché international de la formation".

05.04.2017

Autriche: profils professionnels pour l'industrie 4.0

Pour répondre aux exigences de l’industrie 4.0 et des entreprises, l’Autriche entend réformer 54 apprentissages jusqu’en 2020 et leur donner une nouvelle orientation. Huit profils professionnels revus et adaptés seront présentés en 2017 déjà. La moitié d’entre eux entrent directement dans l’ère numérique afin de mieux former aux dispositifs de vente en ligne et à l’utilisation d’installations à commande numérique. De plus, dès le 1er juillet 2017, les personnes en formation pourront suivre gratuitement des cours de préparation à l’examen final et des cours de langue à l’étranger.
Davantage d’informations

05.04.2017

France: revue consacrée à la didactique pour la formation professionnelle

L’objectif de la formation professionnelle est d’apprendre comment agir et se comporter dans différentes situations professionnelles. Il s’agit d’"apprendre et de faire apprendre un geste professionnel". Un tel apprentissage fait appel à une didactique qui a ses spécificités, en particulier par le fait qu’il se déroule dans d’autres lieux qu’une salle de classe. Cette réflexion sur la didactique pour la formation professionnelle est explorée dans la revue française Recherches en éducation (édition N° 28 du mois de mars 2017).

Formation professionnelle supérieure et continue

05.04.2017

Nouveau CAS dans le domaine de la coopération internationale en matière de formation professionnelle

Dans le cadre d’un nouveau CAS, l’IFFP entend donner aux participants une image détaillée des facteurs de succès, des possibilités et des enjeux du système suisse de formation professionnelle. Cette formation postgrade (en anglais) est destinée aux spécialistes de Suisse et de l’étranger qui exercent leur activité dans les secteurs public ou privé et qui souhaitent mettre leurs compétences au service de la coopération internationale et contribuer au transfert des composantes du système suisse de formation professionnelle.

05.04.2017

Règlement en consultation

L’association professionnelle compétente a déposé au SEFRI un projet de règlement concernant l’examen professionnel de spécialiste en vernissage industriel avec brevet fédéral.
Feuille fédérale du 28 mars 2017

05.04.2017

Journal des arts et métiers: édition consacrée à la formation professionnelle

Dans son édition allemande 5/2017, le Journal des arts et métiers (JAM) met l’accent sur la formation professionnelle:
- financement de cours de préparation aux examens de la formation professionnelle supérieure;
- interview de Silvia Steiner, présidente de la CDIP et directrice de l’instruction publique du canton de Zurich, qui s’exprime notamment sur la maturité professionnelle;
- reportage sur l’émission de la TV locale FOKUS KMU du 27 mars 2017; une apprentie y présente sa profession de dessinatrice-constructrice industrielle CFC.
L’édition française du JAM paraît le 7 avril 2017.

05.04.2017

Journée de la CRFC sur les voies de certification pour adultes

La Conférence romande de la formation continue (CRFC) a organisé, le 24 mars 2017, une journée de réflexion et d’échange sur le thème des diverses voies permettant aux adultes d’obtenir une certification de formation professionnelle. Les interventions ont porté notamment sur la vision de la qualification des adultes dans l’avenir et sur la validation des acquis dans les cantons romands.

05.04.2017

BE: promotion des compétences de base des adultes

La loi fédérale sur la formation continue, entrée en vigueur le 1er janvier 2017, permet aux cantons d’obtenir des fonds pour promouvoir les compétences de base des adultes. Le canton de Berne compte environ 60'000 adultes ne disposant pas de compétences suffisantes en lecture. Deux tiers d’entre eux exercent une activité professionnelle. La section de la formation continue tient à sensibiliser le monde professionnel et le grand public à cette problématique. Elle a fixé des priorités et des mesures pour 2017-2018.
Communiqué de presse

Formation générale et hautes écoles

05.04.2017

OFS: publication sur les étudiants des filières MINT

En 2015/2016, près de 69'000 personnes étudiant dans une haute école suisse étaient immatriculées dans une filière MINT, soit près du tiers des étudiants. 68% se trouvaient dans une HEU, en particulier dans une EPF, le reste dans les HES. Les femmes constituaient près d’un tiers des effectifs MINT. Environ 30% des bachelors et masters délivrés en 2015 l’ont été dans les filières MINT. Entre 2010 et 2015, le nombre de bachelors HEU des filières MINT a augmenté de 28%, les bachelors HES de 35% et les masters HEU de 40%. Ces données sont tirées de la publication de l’OFS "Etudiants et diplômes des hautes écoles dans les filières MINT" (édition 2017).

05.04.2017

Nouveau classement des hautes écoles par les étudiants et les diplômés

Sur la plateforme eduwo.ch (en allemand), les étudiants et les diplômés évaluent leur filière d’études et leur haute école. L’objectif est de pouvoir mieux comparer ces dernières. Le classement est établi sur la base des commentaires et des évaluations laissés par les étudiants concernant les enseignants, l’équipement et l’organisation de l’école. Selon les concepteurs de la plateforme – quatre diplômés de master de la Haute école zurichoise des sciences appliquées et de la HES de Saint-Gall –, les hautes écoles ne sont pas en mesure d’influencer les évaluations relatives à leurs filières d’études. En cas d’évaluations douteuses, eduwo demandera une attestation d’inscription au moyen de l’adresse e-mail personnelle.

05.04.2017

BS: master in Critical Urbanisms

A partir du semestre d’automne 2017, l’Université de Bâle proposera un master in Critical Urbanisms. D’une durée de quatre semestres, le cursus se déroulera en anglais. Les étudiants pourront explorer les processus sociaux, politiques, économiques et culturels qui se manifestent dans les villes. Cette filière interdisciplinaire mettra l’accent sur le continent africain; les étudiants passeront d’ailleurs leur deuxième semestre à l’Université du Cap. Sont admis les étudiants titulaires d’un bachelor en sciences humaines et sociales, en architecture ou encore en urbanisme et gestion environnementale. Le délai d’inscription pour ce nouveau master est fixé au 30 avril 2017.
Communiqué de presse

05.04.2017

FR: nouvel institut de formation à l'enseignement secondaire

L’Université de Fribourg a créé l’Institut de formation à l’enseignement au secondaire (IFE). Intégrée dans le Département des sciences de l’éducation, la nouvelle structure réunit les centres de formation existants, de langues allemande et française, sous une direction commune. Grâce à la création de quatre postes de professeur, l’IFE renforcera le rôle et l’importance de la formation et de la recherche.
Communiqué de presse

05.04.2017

JU: vers une pérennisation de la maturité bilingue

Depuis quatre ans, un cursus de maturité bilingue français-allemand en immersion est ouvert conjointement à des gymnasiens des cantons du Jura et de Bâle-Campagne. Tous les élèves qui ont suivi ce projet pilote et se sont présentés aux examens finaux ont obtenu le certificat de maturité gymnasiale. Le Gouvernement jurassien vient d’accepter une convention que le Parlement est appelé à valider pour passer du projet pilote à une filière de formation proposée sur le long terme.
Communiqué de presse

05.04.2017

NE: enquête sur le choix des études de master

Selon une enquête de l’Université de Neuchâtel, les nouveaux étudiants en master ont choisi l’institution neuchâteloise pour les spécificités de son offre de formation. D’autres critères, par exemple de petits effectifs, ont aussi joué un rôle, tandis que les classements universitaires n’ont eu que très peu d’influence. Pour s’informer, les étudiants ont recouru en premier lieu au site Internet de l’Université, puis à leurs contacts (autres étudiants, professeurs ou assistants). La journée d’information et les conseillers aux études sont des sources d’information secondaires. Les résultats de cette enquête sont similaires à ceux obtenus en 2012.
Communiqué de presse

Orientation

05.04.2017

orientation.ch: statistiques

Selon les statistiques d'utilisation d'orientation.ch entre juin et décembre 2016 (après la refonte), un tiers des internautes se sont servis de leur smartphone pour consulter le portail. En moyenne, ce dernier a enregistré 350'000 "visiteurs uniques" par mois. La durée d'utilisation moyenne du site est de huit minutes. Des informations sur les releases et l'état des développements figureront à l'avenir sur le site Internet du CSFO et dans la newsletter PANORAMA.actualités. A noter qu'il n'y aura plus de newsletter Redesign orientation.ch.

05.04.2017

profunda-suisse: l'orientation au XXIe siècle

Lors de l’assemblée générale de profunda-suisse, les membres et les invités ont abordé le nouveau paradigme pour l’orientation au XXIe siècle. La présidente a présenté un livre blanc en dix points sur le positionnement de profunda-suisse. Les services d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière doivent obtenir la place qui leur revient, tant professionnellement que légalement, et bénéficier d’une visibilité auprès de l’ensemble de la population. profunda-suisse a pour ambition d’être une association professionnelle opérant à l’échelle nationale. Pour atteindre cet objectif, elle collabore avec Travail.Suisse. Le livre blanc ainsi que les exposés tenus lors de l’assemblée générale se trouvent sur le site Internet de profunda-suisse.

05.04.2017

Colloque: soutien aux parents lors du choix professionnel des enfants

La Fédération des parents d’élèves des cantons latins organise un colloque sur le soutien à apporter aux parents dans le contexte de l’orientation professionnelle de leurs enfants, en s’appuyant sur un guide publié en 2016 par l’Office fédéral des assurances sociales. Des exposés, des présentations de bonnes pratiques, des ateliers, des démonstrations et des films figurent au programme, avec la participation de professionnels de l’orientation et du domaine social. Une discussion finale doit permettre d’esquisser des pistes concrètes d’amélioration. Ce colloque se tiendra le 29 avril 2017 à l’Université de Lausanne.

05.04.2017

Parution de l'ouvrage "Career Starter" (édition 2017)

Guide suisse de carrière destiné aux étudiants, l’ouvrage "Career Starter" paraît dans une nouvelle édition. Produit par l’entreprise together, ce guide comprend des exemples de C. V., des check-lists pour les postulations et des tableaux récapitulatifs sur les salaires en début de carrière selon les domaines. L’ouvrage est distribué gratuitement aux services cantonaux d’orientation, aux centres de carrière des hautes écoles et à plus de 50 manifestations d’orientation professionnelle. Il est aussi disponible en librairie.

05.04.2017

VD: vidéo présentant l'Ecole de commerce

Un nouveau film vient enrichir la collection consacrée aux filières de formation dans le canton de Vaud. Destiné aux élèves en fin de scolarité obligatoire, il présente l’Ecole de commerce: déroulement du cursus, disciplines enseignées, débouchés, etc. Ce film est le fruit d’une collaboration entre l’Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle et la Direction générale de l’enseignement postobligatoire du canton de Vaud.
Communiqué de presse

05.04.2017

ZH: nomination de la nouvelle directrice du Centre de carrière

L’exécutif de la ville de Zurich a choisi Michèle Rosenheck pour diriger le Centre de carrière (Laufbahnzentrum der Stadt Zürich). Agée de 49 ans, Michèle Rosenheck a étudié les sciences économiques à l’Université de Zurich et est actuellement membre de la direction de la KV Zürich Business School. Auparavant, en sa qualité de membre de la direction de la Société suisse des employés de commerce (SEC Suisse), elle était responsable de la politique nationale de formation. Préalablement à son activité à la SEC Suisse, elle était chargée d’enseignement et de recherche à la Haute école d’économie de Zurich. Elle entrera en fonction en août 2017.
Communiqué de presse

Marché du travail

05.04.2017

Le marché suisse du travail n'est que moyennement "microflexible"

En Suisse, 29'000 personnes perdent chaque mois leur emploi, mais elles sont tout aussi nombreuses à en retrouver un. Dans un article consacré à la flexibilité du marché du travail, Rafael Lalive et Frédéric Martenet, chargés d’enseignement à l’Université de Lausanne, estiment que le marché suisse du travail maîtrise relativement bien les chocs conjoncturels grâce à sa macroflexibilité, mais qu’au niveau "micro" (mobilisation de travailleurs sans emploi vers de nouveaux postes), il se classe seulement dans la moyenne de l’OCDE, les personnes concernées restant relativement longtemps au chômage.
Davantage d’informations: La Vie économique

05.04.2017

Sanctions plus lourdes en cas de dumping salarial

Dès le 1er avril 2017, les mesures d’accompagnement relatives à l’accord sur la libre circulation des personnes entre la Suisse et l’UE sont renforcées. Les entreprises qui ne respectent pas les conditions minimales de salaire et de travail pourront se voir infliger une sanction administrative allant jusqu’à 30'000 francs (le Conseil fédéral estime que la sanction maximale de 5000 francs encourue jusqu’ici s’est révélée trop peu efficace). Une autre nouveauté concerne la prorogation des contrats-types de travail (CTT). Ces derniers sont édictés dans des branches dépourvues de conventions collectives de travail et dans lesquelles des infractions répétées concernant le salaire minimum ont été constatées. Les cantons frontaliers comme le Tessin et Genève ont déjà édicté, dans différentes branches, des CTT contenant des salaires minimaux.
Communiqué de presse

05.04.2017

OFS: les femmes prétéritées dans les rentes du 2e pilier

Publiées par l’OFS, les statistiques des nouvelles rentes montrent que les femmes sont largement prétéritées dans le versement des prestations de la prévoyance professionnelle. Les rentes du 2e pilier versées pour la première fois en 2015 ont atteint 3278 francs par mois en moyenne pour les hommes, contre 1839 francs pour les femmes. Le montant varie aussi selon les groupes d’âge. Les hommes qui n’avaient pas encore atteint l’âge légal de la retraite ont perçu en moyenne 4242 francs, ceux qui ont travaillé au-delà de l’âge légal de la retraite 3066 francs, tandis que les hommes partis à la retraite à l’âge légal ont touché 2306 francs. Le schéma est identique chez les femmes avec, là aussi, un niveau de rentes inférieur.
Communiqué de presse

05.04.2017

Revue suisse de sociologie: étude sur les salaires des femmes

Depuis quelques mois, la Revue suisse de sociologie est disponible gratuitement (libre accès). Elle vient de publier une étude (en anglais) qui montre que, à situation égale, les salaires des femmes en Suisse sont toujours inférieurs à ceux des hommes. La ségrégation professionnelle est l’une des principales raisons: les femmes et les hommes exerçant des métiers typiquement féminins perçoivent des salaires plus modestes par rapport aux professions mixtes ou à dominance masculine. Afin d’éliminer cette ségrégation, 40% des travailleurs ou travailleuses devraient changer d’emploi.

Insertion professionnelle

05.04.2017

BFEH: lancement du programme "Egalité et travail"

Le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH) réoriente provisoirement l’ensemble de ses activités en focalisant son attention sur le domaine du travail. Il vient de lancer le programme "Egalité et travail" qui vise à améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap. Ces dernières sont encore trop souvent confrontées à de nombreux obstacles lorsqu’il s’agit d’exercer un travail, en dépit de l’entrée en vigueur de la loi sur l’égalité pour les personnes handicapées. Le BFEH se concentrera sur l’information, le conseil et la mise en œuvre de l’égalité dans ce domaine.
Davantage d’informations

05.04.2017

Manifestation: "SocialUp" organisé par l'Hospice général de Genève

Le premier week-end "SocialUp" organisé à Genève par l’Hospice général s’adresse aux professionnels de l’action sociale ainsi qu’à toutes les personnes qui souhaitent imaginer des solutions ou lancer un projet qui répond à un problème social. Après une présentation d’idées, les projets retenus seront développés en équipes avec le soutien de coaches et de spécialistes de l’entrepreneuriat social et de la gestion de projet. Au terme de cet événement, qui se tiendra du 7 au 9 avril 2017, les meilleurs projets seront désignés par un jury d’experts.

05.04.2017

GE: lutter contre les discriminations au travail

Plusieurs cantons ont participé, du 20 au 26 mars 2017, à la Semaine d’actions contre le racisme. A Genève, celle-ci avait pour thème central le racisme et les discriminations au travail. Différents types de discriminations, basées par exemple sur l’apparence physique ou un nom à consonance étrangère, continuent d’être observés dans le monde du travail. Avec le slogan "Au travail, seules les compétences comptent", l’Etat de Genève et ses partenaires ont réaffirmé que l’origine d’un individu ne doit pas être utilisée pour le désavantager dans son parcours d’intégration socioprofessionnelle.

05.04.2017

JU: préparation au préapprentissage pour les jeunes migrants

Le canton du Jura a mis en place un projet pilote de préparation au préapprentissage: 50 jeunes migrants âgés de 17 à 27 ans y participent. Financé par la Confédération, ce programme est mené par l’Association jurassienne d’accueil des migrants et AvenirFormation, en collaboration avec le Service de la formation et le Centre d’orientation scolaire et professionnelle. Quatre classes ont été ouvertes pour accueillir les participants de janvier à juin, en mettant l’accent sur l’enseignement du français et en proposant des stages en entreprise. Le projet doit permettre aux jeunes migrants d’atteindre le niveau nécessaire pour entrer en préapprentissage.

05.04.2017

NE: l'association Insertion Neuchâtel voit le jour

Plusieurs acteurs neuchâtelois œuvrant dans le domaine de l’insertion socioprofessionnelle ont fondé l’association faîtière Insertion Neuchâtel. Nouvelle section régionale de l’association nationale Insertion Suisse, elle regroupe une vingtaine de membres. En matière de politique cantonale, Insertion Neuchâtel espère pouvoir jouer un rôle plus actif aux côtés de l’Etat dans les actuelles réformes lancées dans le domaine de la réinsertion professionnelle, en faisant entendre la voix des gens du terrain, selon le compte rendu de la radio régionale RTN.

05.04.2017

Allemagne: des entreprises partagent leurs expériences en matière d'embauche de seniors

A quelles conditions les entreprises embauchent-elles des seniors? Un rapport succinct de l’Institut allemand de recherche sur le marché du travail (IAB) répond à cette question du point de vue des entreprises. La grande majorité d’entre elles font état d’expériences positives concernant le recrutement d’employés de plus de 50 ans. Lorsqu’on demande aux entreprises quelles seraient, d’après elles, les mesures appropriées pour augmenter les possibilités d’emploi des seniors, les réponses les plus fréquentes sont les subventions salariales (36%), la formation continue subventionnée par l’Etat (35%) et la retraite flexible (32%).

Divers

05.04.2017

Récompenser la formation des cadres militaires

L’armée introduira dès 2018 de nouvelles mesures pour pousser les jeunes officiers à embrasser une carrière militaire. A l’avenir, la formation des cadres militaires bénéficiera de bonifications financières pouvant aussi être utilisées pour des formations initiales et continues dans le civil. Selon le grade et la durée de la formation, ces indemnités seront comprises entre 4200 et 14'400 francs. Par ailleurs, la période de chevauchement entre l’école de recrues et le début des études sera réduite. Les hautes écoles prennent en compte une partie de la formation militaire sous forme de crédits.
Davantage d’informations (en allemand)

05.04.2017

Dossier de l'UPSA "Personnel qualifié"

L’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA) a réalisé un dossier pratique à l’intention de ses membres, afin de les aider à recruter et conserver le personnel qualifié dans les garages. En plus d’arguments en faveur de la formation continue, le dossier contient une charte de la relève, des recommandations et des mesures.