Newsletter du 08.03.2017

Nouvelles actuelles du 08.03.2017

Formation professionnelle initiale

08.03.2017

Formation professionnelle 2030: résultats du forum de discussion

Un groupe d’experts a examiné en détail les forces, les faiblesses, les chances et les risques de la formation professionnelle suisse. Il a pris en compte les résultats de la discussion et du vote de la communauté en ligne sur les mégatendances. Les résultats de l’analyse SWOT sont disponibles sur le site Internet du SEFRI. Cette analyse sert de base pour le développement d’une stratégie (vision et lignes directrices), qui sera discutée lors des Journées des partenaires de la formation professionnelle des 16 et 17 mars 2017. Il est possible de participer en ligne à ces journées en se connectant sur le site formationprofessionnelle2030.ch.
Voir aussi les News SEFRI 2/17

08.03.2017

CFMP: examens fédéraux de maturité professionnelle; procédure de reconnaissance

Après sa séance plénière du 3 février 2017, la Commission fédérale de la maturité professionnelle (CFMP) a publié les informations suivantes:
- Une nouvelle personne assume le secrétariat des examens fédéraux de maturité professionnelle. On compte 300 inscriptions pour la session d’examen 2017. Les directives fondées sur l’ordonnance entrée en vigueur en 2017 seront disponibles fin 2017, les exemples d’examen en été 2018. Les premiers cours préparatoires commenceront en février 2018.
- La CFMP s’est prononcée en première lecture sur onze demandes de reconnaissance de filières MP2.
- Le prochain échange d’expériences entre les experts scolaires et les membres de la CFMP aura lieu le 5 mai 2017.

08.03.2017

Etude sur la pratique en matière de compensation des désavantages

La Haute école intercantonale de pédagogie curative de Zurich conduit un projet sur la compensation des désavantages au degré secondaire II. Le rapport intermédiaire (en allemand) vient de paraître. Les premiers résultats de la consultation des offices cantonaux de la formation professionnelle et des écoles du secondaire II mettent en lumière l’évolution du nombre de demandes au cours des années écoulées, les questions d’organisation, l’adhésion aux mesures et la comparaison entre les formations professionnelle et gymnasiale. Les jeunes seront consultés dans une prochaine étape.
Voir aussi l’article "Inklusion – die bisherige Selektivität hinterfragen" paru dans l’édition 1/2017 (pp. 30-31) du magazine Akzente publié par la HEP de Zurich.

08.03.2017

Révision partielle d'ordonnances de formation: auditions

Dans le cadre de la procédure d’audition, le SEFRI soumet les projets suivants: ordonnances et plans de formation pour les professions de mécatronicien/ne d’automobiles CFC, de mécanicien/ne en maintenance d’automobiles CFC, d’assistant/e en maintenance d’automobiles AFP et de technicien/ne-dentiste CFC. La procédure s’achève respectivement le 1er mai et le 6 juin 2017. Les documents peuvent être téléchargés sur le site Internet du SEFRI.

08.03.2017

Champ professionnel de l'agriculture: ordonnances édictées

Le SEFRI a édicté les ordonnances et les plans de formation pour la profession d’agropraticien-ne AFP et celles du champ professionnel de l’agriculture: agriculteur-trice CFC, arboriculteur-trice CFC, aviculteur-trice CFC, caviste CFC, maraîcher-ère CFC, viticulteur-trice CFC. Les dispositions révisées sont entrées en vigueur le 1er mars 2017. Les versions imprimées pourront être commandées dans quelques semaines auprès de l’OFCL et seront disponibles sur le site Internet du SEFRI.

08.03.2017

​Questions-réponses sur le marché des places d'apprentissage

Pourquoi de nombreuses places d’apprentissage restent-elles vacantes depuis des années? Quelles sont les branches concernées? Comment les entreprises réagissent-elles? Que se passera-t-il à partir de 2018 lorsque le nombre de jeunes à la recherche d’une place d’apprentissage augmentera à nouveau? Katrin Frei, responsable de l’unité Politique de la formation professionnelle au SEFRI, répond à ces questions et à bien d’autres dans une interview publiée sur le portail formationprofessionnelleplus.ch.

08.03.2017

Document de travail du CSRE: quelle voie après l'école obligatoire?

Le Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE) a analysé les parcours des jeunes après la scolarité obligatoire. Il a examiné le lien entre les compétences cognitives et non cognitives et le succès des élèves lors de la transition vers une formation postobligatoire, professionnelle ou générale. L’analyse a aussi porté sur d’autres facteurs tels que l’influence du genre ou de l’origine migratoire des élèves.
Davantage d’informations

08.03.2017

Aide-mémoire du CSFO sur les travaux dangereux

Les personnes en formation peuvent exécuter des travaux dangereux à la condition que la profession exercée soit au bénéfice de dérogations mentionnées dans l’ordonnance de formation et que les mesures d’accompagnement figurent dans l’annexe 2 au plan de formation. L’aide-mémoire N° 22 "Travaux dangereux – mesures d’accompagnement" fournit une vue d’ensemble sur le sujet et donne un aperçu du comportement à adopter au quotidien vis-à-vis des jeunes exposés aux travaux dangereux. Le CSFO aborde de manière approfondie des thèmes spécifiques à la formation professionnelle dans une série de documents.

08.03.2017

Comparaison de la formation duale: Allemagne, Autriche, Liechtenstein et Suisse

Un rapport d’experts publié par l’Institut autrichien de recherche en éducation et économie (ibw) compare les principaux éléments du système dual en Allemagne, en Autriche, au Liechtenstein et en Suisse. Les systèmes de formation professionnelle se différencient en dépit de points communs. Il existe dans chaque pays des caractéristiques et des modalités de réalisation différentes. Le rapport se subdivise en quatre chapitres: 1) conditions cadres économiques et histoire de la formation professionnelle duale; 2) principales caractéristiques et facteurs de réussite, formation continue; 3) informations sur le marché du travail et les mesures en la matière; 4) terminologie sous la forme d’un glossaire. Le rapport est disponible en ligne, en allemand et en anglais.

08.03.2017

SO: compétences en mathématiques au début de l'apprentissage

Quelles sont les compétences en mathématiques essentielles pour exercer la profession choisie? Cette question était au cœur d’un débat portant sur un projet transversal du canton de Soleure achevé en janvier 2017. Un langage commun s’impose, car la didactique des mathématiques a fondamentalement changé au cours des 20 dernières années. Les enseignants des écoles professionnelles doivent connaître le bagage des apprentis. Les exemples présentés indiquent notamment que la règle de trois n’est plus enseignée au degré secondaire I.
Bulletin DBK aktuell 1/17 (pp. 13-14)

08.03.2017

Allemagne: des jeunes en formation filment d'autres apprentis à l'étranger

Dans le cadre d’un concours organisé par le Ministère fédéral allemand de l’éducation et de la recherche, des apprentis concepteurs de médias ont eu la possibilité de réaliser des vidéoclips sur la formation duale à l’étranger. Le concours était intitulé "Nous incarnons l’avenir. Les jeunes professionnels européens formés dans le système dual". Cinq équipes sont parvenues en finale; leurs films peuvent être visionnés sous ce lien. Les apprentis ont tourné en Grèce, en Italie, en Russie et en Slovaquie; ils ont rencontré des jeunes en formation dans de nombreux domaines: cuisine, confiserie, boucherie, mécanique, mécatronique, cordonnerie, administration, restauration et hôtellerie.

Formation professionnelle supérieure et continue

08.03.2017

ODEC: étude du profil ES

L’Association suisse des diplômés ES (ODEC) a mené une enquête sur les compétences actuelles des diplômés ES et sur l’importance de celles-ci à l’avenir. L’étude repose sur les réponses de 928 personnes représentant divers domaines d’études ES. La première partie de l’enquête est parue en décembre 2016 dans le bulletin de l’ODEC. Sortie en mars 2017, la deuxième partie se penche sur les diverses filières de formation ES.

08.03.2017

Revue Education Permanente: ressources pour l'apprentissage tout au long de la vie

Dans son édition 1/2017, la revue Education Permanente aborde la question des ressources pour l’apprentissage tout au long de la vie. Des ressources financières suffisantes constituent un facteur clé. Leur absence n’est pas le seul obstacle à la formation continue. La revue indique comment les conseils, la motivation personnelle et le contexte social interagissent pour que l’apprentissage tout au long de la vie devienne réalité.

Formation générale et hautes écoles

08.03.2017

Nouveau record d'inscriptions aux études de médecine en Suisse

L’année 2017 signe un nouveau record avec 6407 inscriptions aux études de médecine humaine, vétérinaire, dentaire et de chiropraxie. Le Conseil des hautes écoles a recommandé aux institutions qui appliquent un numerus clausus de limiter l’accès aux études de médecine. En 2017, l’EPFZ ainsi que l’Université de la Suisse italienne ont introduit un numerus clausus. Elles viennent s’ajouter aux Universités de Bâle, de Berne, de Fribourg et de Zurich, qui l’appliquent déjà. Il en va de même pour les filières offertes par l’Université de Zurich en coopération avec les Universités de Lucerne et de Saint-Gall. Ces filières sont proposées pour la première fois à partir du semestre d’automne 2017. Le test d’aptitudes pour les études de médecine aura lieu le 7 juillet 2017.

08.03.2017

LU: nouveau master HES en sciences immobilières

La Haute école de Lucerne propose dès l’automne 2017 un nouveau programme d’études en cours d’emploi: le Master of Science in Real Estate. Les cours sont dispensés en anglais et ont lieu à Zoug. Ce master est destiné aux futurs spécialistes et cadres travaillant auprès de grandes sociétés immobilières, d’investisseurs, de caisses de pension, de banques, de promoteurs de projets immobiliers et d’institutions publiques. Pour s’inscrire, il faut être titulaire d’un bachelor en gestion d’entreprise, en sciences économiques ou en droit commercial. Les étudiants au bénéfice d’un bachelor dans un domaine apparenté à l’immobilier (génie civil, architecture, géographie ou encore aménagement du territoire) ont la possibilité d’acquérir une qualification complémentaire.

08.03.2017

VS: programme "Team Academy" pour le bachelor en économie d'entreprise

Afin de former des économistes d’entreprise autonomes, créatifs et capables de travailler en équipe, le programme "Team Academy" sera introduit en automne 2017 à la Haute école de gestion de Sierre. Au lieu de suivre le cursus habituel, une vingtaine d’étudiants sélectionnés sur dossier s’auto-organiseront dès la première année au sein d’une team company et réaliseront leurs propres projets, avec des clients et un chiffre d’affaires, sous la supervision d’un coach. Ce modèle pédagogique venant de Finlande propose de répondre aux besoins des recruteurs dans un contexte professionnel de plus en plus exigeant.
Communiqué de presse

Orientation

08.03.2017

Entrée dans la vie active des jeunes ayant des besoins spécifiques

Au mois d’octobre 2016, des experts se sont rencontrés dans le cadre d’une conférence de la Haute école intercantonale de pédagogie curative sur le thème du passage à la vie active pour les jeunes avec des besoins spécifiques. Les offres dans ce domaine et la coopération interinstitutionnelle ont notamment été abordées. Un résumé (en allemand) des exposés se trouve sur le site Internet de la Société suisse pour la recherche appliquée en matière de formation professionnelle.

08.03.2017

Sondage: la Suisse compte-t-elle trop de gymnasiens?

Selon un sondage de Vimentis, 59% des Helvètes interrogés pensent qu’il y a trop de gymnasiens, 20% trouvent le rapport entre formation professionnelle et maturité adéquat et 2% estiment qu’il y a trop d’apprentis en formation professionnelle initiale. Dans un entretien accordé à 20 Minuten, Stefan Wolter, spécialiste en économie de l’éducation, précise que d’après ses propres sondages, le nombre de personnes qui partagent cette opinion chute lorsque ces dernières apprennent que le taux de maturité effectif est de 20,1%.

08.03.2017
08.03.2017

CSFO: instruments évalués par le groupe spécialisé Diagnostic

En 2016, le groupe spécialisé Diagnostic a évalué les instruments suivants: Fragebogen zur Erfassung der vier Grundmotive, NEO-Punch, Reynolds Intellectual Assessements Scales and Screenings, was-studiere-ich.ch, Hamburger Führungsmotivationsinventar et Berufsfeldertest 22 für Erwachsene. Pour d’autres tests, l’évaluation a été mise à jour. Tous les comptes rendus sont disponibles sur test.sdbb.ch (en allemand).

08.03.2017

Faire connaître les métiers de la géomatique

Les écoles polytechniques fédérales cherchent à mieux faire connaître les métiers de la géomatique et à intéresser davantage de jeunes à ce domaine qui manque d’étudiants. Pour la première fois, le laboratoire mobile SwissGeoLab se rend en Suisse romande et proposera aux gymnasiens des informations et des expériences autour de la géolocalisation, de la reconnaissance 3D, des drones, etc. Dans le cadre des 100 ans de l’association suisse des ingénieurs-géomètres (IGS), l’EPFL accueillera, le 25 avril 2017, le premier "GEOSchoolDay" romand, avec des jeux, des animations et un concours.

08.03.2017

Connaissances juridiques pour les enseignants

Dans son livre "Ihr Recht auf Recht", Peter Hofmann, juriste et ancien enseignant, montre à l’aide de plus de 80 exemples tirés de son activité de conseiller pour les enseignants, les questions juridiques auxquelles ces derniers pourraient être confrontés dans le cadre de leur travail. Les thèmes traités vont de la candidature pour un poste à l’entretien d’embauche, en passant par la dissolution des rapports de travail.

Marché du travail

08.03.2017

Partage d'employés dans l'hôtellerie et la restauration

Avec ses bas salaires et ses horaires irréguliers, le marché du travail du secteur touristique n’est guère attrayant. Ces problèmes ont été évoqués dans le cadre du Forum Tourisme Suisse 2016 organisé par le SECO. Le document "Le marché du travail dans le tourisme: faits et chiffres" d’Ecoplan a servi de base de discussion. Un article y est consacré dans le numéro 3/2017 de la revue La Vie économique. L’idée du partage d’employés est considérée comme prometteuse. Depuis plus d’un an et demi, les hôtels et les restaurants des cantons du Tessin et des Grisons se partagent leurs employés au gré de leurs besoins saisonniers. Le site Internet Mitarbeiter-Sharing a été créé à cet effet; une zone réservée aux utilisateurs inscrits permet aussi d’accéder aux offres d’emploi.

08.03.2017

Ecoprofessions: bourse de l'emploi étendue à la Suisse romande

Six mois après la création de la bourse suisse de l’emploi pour les professions de l’environnement, l’Ortra Environnement a adapté sa plateforme à la Suisse romande. Le site ecoprofessions-emplois.ch s’adresse à toute personne en recherche d’emploi, aux jeunes, aux personnes en réorientation ou aux professionnels qualifiés. Il propose plus de 400 offres d’emploi, régulièrement mises à jour, dans le domaine de l’environnement et des cleantech.

08.03.2017

Baromètre conjoncturel du KOF: le choc monétaire a-t-il été surmonté?

Le baromètre conjoncturel du KOF a grimpé de 5,2 points en février 2017, pour s’établir à 107,2 points. Cette forte hausse à un niveau nettement supérieur à la moyenne à long terme suggère des taux de croissance significatifs pour l’économie suisse dans un proche avenir. Les 107,2 points avaient été atteints pour la dernière fois à la fin de l’année 2013. Le choc lié à la hausse du franc survenu en début d’année 2015 semble ainsi avoir été totalement surmonté au niveau macroéconomique. Les plus fortes contributions à ce résultat proviennent de l’industrie. En revanche, les indicateurs de la consommation intérieure n’ont pratiquement pas changé par rapport au mois précédent.

08.03.2017

VS: le chômage hivernal n'est pas seulement dû au climat

Le chômage hivernal dans le secteur de la construction en Valais, qui a atteint 31% en 2015, n’est pas dû uniquement aux conditions météorologiques défavorables. Selon une étude menée par la HES-SO Valais sur mandat de l’Association valaisanne des entrepreneurs, d’autres facteurs entrent en ligne de compte: peu de travaux sont planifiés en hiver; le secteur de la construction est important par rapport à l’ensemble des emplois; les permis frontaliers peu nombreux en Valais (4%, contre 18% aux Grisons et 50% au Tessin) peuvent induire des différences dans le calcul des taux de chômage. Pour réduire le chômage hivernal, l’étude propose la réintroduction du chômage technique, l’assouplissement de l’accès aux indemnités pour intempéries et l’étalement des travaux.
Communiqué de presse

Insertion professionnelle

08.03.2017

Bonnes pratiques en matière d'insertion sur le marché du travail

De nombreux projets socialement innovants en matière de prévention et de lutte contre la pauvreté existent en Suisse. C’est ce que révèle une nouvelle étude (en allemand, avec résumé en français) du Programme national contre la pauvreté, qui les a recensés, classés et analysés. Avec 24 projets socialement innovants sur 63, le champ d’action Insertion sur le marché du travail tient une place importante; ces projets sont tous largement transposables dans d’autres régions et presque tous s’avèrent très efficaces.

08.03.2017

Les immigrés sont plus diplômés que les Suisses

Un article de la RTS s’appuyant sur les chiffres de l’OFS montre qu’en Suisse, 24% des personnes issues de l’immigration sont diplômés d’une haute école, contre 14,5% des Suisses. La migration extra-européenne fait état de 29% de diplômés (Américains, Russes, Indiens et Chinois), recherchés pour leur profil hautement qualifié, tandis que les ressortissants de pays européens hors UE (Serbie, Albanie, Kosovo, notamment), relevant surtout de l’asile, connaissent un taux inférieur à 9%. L’article fait écho à une étude parue en France, qui indique que les immigrés font partie de la population la plus instruite de leur pays d’origine et que certains groupes d’immigrés sont plus diplômés que les Français.

08.03.2017

GE: les 50 ans et plus représentent 29% des bénéficiaires de l'aide sociale

A Genève, de plus en plus d’actifs âgés se retrouvent à l’aide sociale. Les personnes de 50 ans et plus représentent aujourd’hui 29% des bénéficiaires de l’Hospice général; leur nombre a passé de 2635 en 2014 à 4027 en 2016. Cette situation est en partie due à certains changements légaux et de politique sociale, notamment l’arrêt du revenu minimum cantonal d’aide sociale, qui était destiné aux personnes ayant épuisé leur droit au chômage. A noter que le bilan annuel de l’Hospice général sera présenté en avril 2017.
Davantage d’informations: 20 minutes

08.03.2017

GE: le canton régularise 600 sans-papiers

Le canton de Genève a délivré 600 permis de séjour à des étrangers sans-papiers dans le cadre de l’opération "Papyrus", soutenue par la Confédération. Il entend ainsi stabiliser la situation des migrants, lutter contre la sous-enchère salariale et le travail au noir et assainir le secteur de l’économie domestique. Une permanence d’information a été instaurée pour les personnes intéressées. Celles-ci doivent remplir plusieurs conditions: séjour continu de cinq ans, bon niveau de français, emploi et indépendance financière. Au printemps 2017, une campagne sera lancée pour sensibiliser les employeurs à leurs obligations légales et une bourse de l’emploi pour l’économie domestique sera créée.
Communiqué de presse

08.03.2017

VD: Insertion Vaud organise un colloque sur la génération Y et Z

Insertion Vaud et l’Office AI vaudois organisent un colloque sous le titre "Génération Y et Z: y aura-t-il encore des employés pour les emplois de demain?" Plusieurs intervenants (sociologues, psychologues, économistes et spécialistes de l’insertion) développeront la thématique. Ils débattront des caractéristiques de la génération Y et Z sur le plan professionnel, des changements par rapport aux générations antérieures et des évolutions du monde du travail. Ce colloque se déroulera le 23 mars 2017 à Vevey. Le délai d’inscription est fixé au 9 mars.

Divers

08.03.2017

Un prix pour récompenser des réalisations de qualité dans le domaine de la pédagogie

Créée en 1989, la Fondation Peter-Hans Frey de Zurich décerne chaque année un prix qui récompense des réalisations de qualité dans le domaine de la pédagogie. Les professeurs et les enseignants des écoles supérieures, secondaires et primaires, des écoles professionnelles et des instituts – qu’il s’agisse d’établissements publics ou privés – ainsi que les chercheurs du secteur privé exerçant une activité pratique dans le champ de la pédagogie peuvent déposer leurs candidatures jusqu’au 30 avril 2017. Ce prix est doté de 10'000 francs.
Davantage d’informations