Newsletter du 25.01.2017

Nouvelles actuelles du 25.01.2017

Formation professionnelle initiale

25.01.2017

Nouvelle ordonnance sur l'examen fédéral de maturité professionnelle

L’ordonnance du SEFRI sur l’examen fédéral de maturité professionnelle (EFMP) est en vigueur depuis le début de l’année 2017. Elle remplace le règlement de 2009. La première procédure de qualification conforme à la nouvelle ordonnance aura lieu lors de la session d’examen 2019. Les EFMP offrent aux titulaires d’un CFC la possibilité d’obtenir le certificat fédéral de maturité professionnelle après une préparation individuelle. L’ordonnance met en œuvre par analogie les dispositions de l’ordonnance (OMPr 2009) et du plan d’études cadre (PEC MP 2012) pour les EFMP. Des exemples d’épreuves pour les examens écrits seront disponibles à partir de l’été 2018.

25.01.2017

Suppléments descriptifs des certificats: liste actualisée

En janvier 2016, le SEFRI et le CSFO ont établi ensemble un site Internet quadrilingue (français, allemand, italien et anglais) – www.supplementprof.ch – qui assure un accès direct aux suppléments descriptifs des certificats de la formation professionnelle initiale. Ces informations supplémentaires permettent aux employeurs suisses et étrangers d’évaluer les compétences professionnelles des diplômés. Six nouveaux descriptifs viennent d’être approuvés (liste actualisée en janvier 2017): aide en soins et accompagnement AFP, assistant-e en podologie CFC, assistant-e en soins et santé communautaire CFC, charpentier-ère CFC, praticien-ne sur bois AFP, scieur-euse de l’industrie du bois CFC.

25.01.2017

Evaluation de l'encadrement individuel spécialisé

L’encadrement individuel spécialisé des personnes engagées dans une formation initiale de deux ans avec attestation est prévu par la loi sur la formation professionnelle. La mise en œuvre de cette offre par les cantons n’a jusqu’à présent pas fait l’objet d’une évaluation à l’échelle suisse. Le SEFRI désire combler cette lacune et a mandaté deux bureaux pour mener une évaluation, pour laquelle un groupe d’accompagnement représentant les partenaires de la formation professionnelle a été mis en place. L’étude vise à identifier les différents modèles de mise en œuvre, à mesurer la proportion de personnes recourant à cette offre ainsi que leur motivation, et à définir son efficacité. Le rapport final est attendu pour mars 2018.

25.01.2017

Branche administration publique: expériences avec le dossier de formation

Dans sa brochure d'informations 16-17, la branche administration publique (ovap) de la formation commerciale initiale traite du dossier de formation. Plusieurs apprentis, formateurs en entreprise et enseignants pour les cours interentreprises ont été interrogés et font part de leurs expériences avec ce dossier. Editée en version trilingue (français, allemand et italien), la brochure comporte également une contribution de Peter Knutti, chef de l'unité Médias Formation professionnelle du CSFO, qui s'intéresse à la manière dont chacun s'approprie sa profession à travers le dossier de formation.

25.01.2017

TIC: Google formera des apprentis informaticiens

Dès la rentrée 2017/2018, la société Google offrira pour la première fois des places d’apprentissage en informatique à son siège de Zurich. Elle envisage d’engager cinq apprentis par année. Installé depuis dix ans en Suisse, Google donne ainsi l’exemple aux autres multinationales qui ont leur siège dans notre pays.
Interview à la radio SRF du directeur d’ICT-Formation professionnelle  
Allocution (en allemand) du conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann

25.01.2017
25.01.2017

IDES: objets parlementaires cantonaux, janvier 2017

Le Centre d’information et de documentation IDES de la CDIP publie une liste exhaustive des objets parlementaires dans laquelle sont mentionnés les travaux actuels dans le domaine de la formation. La liste porte sur tous les objets, de la scolarité obligatoire aux hautes écoles, en passant par la formation professionnelle, le degré secondaire II et la formation continue.
Documentation parlementaire relative à la politique éducationnelle 1/2017
Voir en particulier l’objet suivant: dans le canton de Thurgovie, le Grand Conseil a accepté la création d’une formation facile d’accès à l’intention des jeunes en difficulté scolaire et approuvé en conséquence une modification de la loi sur la formation professionnelle.

25.01.2017

BE: financement des SwissSkills 2018 et publication

Organisés pour la première fois en 2014 à Berne, les Championnats suisses des métiers (SwissSkills) y reviendront en 2018. Au-delà des concours, ils représentent aussi une vaste vitrine de la formation professionnelle suisse. Le Conseil exécutif bernois propose au Grand Conseil de soutenir cette manifestation à hauteur de 1,6 million de francs. La Direction de l’économie publique lui a quant à elle déjà accordé 400'000 francs de son ressort. A noter également qu’un livre consacré au parcours de 19 médaillés d’or aux WorldSkills vient de paraître sous le titre "Goldenes Handwerk – 19 Berufsbiografien". Signé par Thomas Zellweger, cet ouvrage est disponible auprès des éditions riki.

25.01.2017

BS: candidature aux WorldSkills 2021

Les Championnats du monde des métiers pourraient se dérouler à Bâle en 2021. Le Conseil d’Etat de Bâle-Ville demande au Grand Conseil d’accorder un premier crédit de 450'000 francs. Ce montant permettra d’établir le dossier de candidature.
Communiqué de presse

25.01.2017

GE: la rupture de formation vue par les parents

Les relations qu’entretient un jeune avec ses proches, notamment avec ses parents, sont essentielles dans le processus du décrochage et d’une éventuelle reprise de formation. Une nouvelle étude du Service genevois de la recherche en éducation (SRED) donne la parole aux parents des jeunes qui ont interrompu leur formation au niveau secondaire II. Elle permet de mieux connaître l’expérience vécue par les parents, leurs points de vue et leurs besoins de soutien. L’étude, qui s’inscrit dans une série de publications sur les interruptions prématurées de formation dans le canton de Genève, montre qu’il serait judicieux de renforcer les échanges entre les familles et les acteurs institutionnels concernés par cette problématique.

Formation professionnelle supérieure et continue

25.01.2017

Règlements en consultation

Les associations professionnelles compétentes ont déposé au SEFRI les projets de règlements concernant les examens professionnels de spécialiste en finance et comptabilité ainsi que d’entraîneur-euse de sport de performance avec brevet fédéral; un projet de règlement porte sur l’examen professionnel supérieur d’expert-e diplômé-e en finance et controlling.
Feuille fédérale du 24 janvier 2017

25.01.2017

Allemagne: comparaison de programmes de formation tertiaire

L’Institut fédéral allemand de la formation professionnelle (BIBB) a analysé, dans un rapport intitulé "Formation professionnelle tertiaire en Europe: exemples pris dans six systèmes éducatifs" (Autriche, France, Grande-Bretagne, Irlande, Norvège et Pologne), les modèles et fonctions de programmes d’apprentissage dans le secteur tertiaire. Il s’agit d’un segment qui se développe de façon très dynamique.
Version anglaise du rapport

Formation générale et hautes écoles

25.01.2017

News SEFRI: nouvelle loi sur l'encouragement et la coordination des hautes écoles

La loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles est intégralement en vigueur depuis le 1er janvier 2017. Elle précise notamment l’obligation constitutionnelle faite à la Confédération de subventionner les universités cantonales et les HES selon des principes uniformes et règle les dispositions d’exécution concernant la répartition, le calcul et le versement des contributions de base. Les contributions sont réparties en fonction des prestations d’enseignement et de recherche. Les News SEFRI de janvier 2017 détaillent les critères intervenant dans cette répartition et présentent les quinze projets bénéficiant d’un large soutien de la Confédération.

25.01.2017

Vidéo pour sensibiliser les personnes impliquées dans le recrutement professoral

Le Bureau de l’égalité de l’Université de Lausanne lance une vidéo destinée aux personnes impliquées dans le recrutement professoral. Elle incite à prendre conscience des stéréotypes de genre et à les contrer. La vidéo met à disposition une boîte à outils qui contient des bonnes pratiques pour garantir l’égalité tout au long du processus de recrutement.

25.01.2017

BE: formation d'aumôniers musulmans à l'Université

A partir de l’été 2017, l’Université de Berne formera des aumôniers musulmans. Dans le journal Le Temps, Isabelle Noth, professeure en psychologie des religions, souligne que la demande est forte, particulièrement dans des secteurs sensibles comme les hôpitaux, les prisons et les centres pour requérants d’asile.

25.01.2017

BE: cursus de master pour sages-femmes

Dès le mois de septembre 2017, les sages-femmes pourront suivre un cursus de master à la Haute école spécialisée bernoise, en collaboration avec la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW). Il s’agit du premier master consécutif pour sages-femmes en Suisse alémanique. Celui-ci leur permet d’approfondir leurs compétences techniques et méthodologiques de recherche. Après l’obtention du master, les diplômés peuvent se perfectionner dans les domaines scientifique, clinique ou méthodologico-didactique. Pour la première volée, la formation est dispensée à temps partiel et dure six semestres.

25.01.2017

GE: bachelor en sciences biomédicales

Dès septembre 2017, la Faculté de médecine de l’Université de Genève propose un bachelor en sciences biomédicales. Ce nouveau cursus associe les sciences fondamentales, la biologie humaine, les enjeux de société, la communication scientifique et les biotechnologies. Il comporte des travaux pratiques, la réalisation de projets en équipe et une introduction au monde de l’entreprise. Le bachelor est complété par un master en sciences biomédicales qui prévoit un stage en entreprise ou dans un laboratoire de recherche. Les diplômés pourront notamment travailler dans l’industrie pharmaceutique ou dans les biotechnologies.

25.01.2017

GR: bachelor en tourisme à la HTW

La Haute école de technique et d’économie (HTW) de Coire propose un nouveau bachelor en tourisme en cours d’emploi axé sur le Service Design. Les études commencent en septembre et durent quatre ans à raison de deux jours par semaine. Pour s’inscrire, il faut être titulaire d’une maturité professionnelle Economie et services. Les titulaires d’une maturité gymnasiale ou d’une maturité professionnelle dans un domaine non-commercial devront effectuer une année de stage. Dès l’automne 2017, les étudiants suivant le cursus à plein temps pourront choisir la majeure Sustainable Tourism and International Development en troisième année.

25.01.2017

ZH: passerelle pour les titulaires d'une maturité spécialisée

Nouveauté dans le canton de Zurich: les titulaires d’une maturité spécialisée peuvent se présenter à un examen complémentaire (passerelle) pour être admis dans une haute école suisse. La passerelle comprend un cours préparatoire d’une année et un examen complémentaire final. Le premier cours préparatoire aura lieu en août 2017; le délai d’inscription est fixé au 15 mars 2017.
Décision du Conseil d’Etat

Orientation

25.01.2017

Manifestation: Salon des formations et carrières internationales de Genève

Le Salon des formations et carrières internationales se tiendra le 4 février 2017 à Genève. De nombreuses institutions de formation actives en Suisse, en Europe et en Amérique du nord y présenteront leurs programmes internationaux, de niveau post-maturité jusqu’au master, et aideront les personnes intéressées à préparer un séjour d’études à l’étranger.

Marché du travail

25.01.2017

Etude "JobCloud Market Insights" sur le marché suisse de l'emploi

Comment les demandeurs d’emploi se comportent-ils sur Internet? Une nouvelle étude fondée sur les données de jobs.ch et de jobup.ch répond à cette question. Les principaux résultats indiquent qu’en Suisse alémanique, la majorité des offres d’emploi se rapportent au domaine de l’informatique et de la télécommunication, mais qu’elles ne font guère l’objet de clics. Par ailleurs, la branche de la construction, de l’architecture et de l’ingénierie ainsi que celle de la médecine, des soins et des thérapies manquent de personnel qualifié. En Suisse romande, ce sont les groupes professionnels liés à la construction de machines ou d’installations, à la production, à la construction, à l’architecture ainsi qu’à l’ingénierie qui souffrent de pénurie de personnel qualifié. Autre constatation intéressante: les recruteurs cliquent en moyenne 31 fois sur un profil masculin et seulement 16 fois sur un profil féminin.

25.01.2017

Perspectives pour les seniors: la population suisse voit l'avenir avec pessimisme

Selon une enquête (en allemand) de l’institut de recherche gfs, la population suisse considère qu’une personne de plus de 55,5 ans est un "travailleur âgé". Plus des quatre cinquièmes des personnes interrogées pensent qu’à l’avenir, les seniors auront davantage de peine à trouver ou à conserver un emploi. L’association nationale des employés et des chômeurs 50Plus a l’impression que de plus en plus de personnes sont mises à la retraite anticipée pour des raisons financières. La dernière statistique d’outplacement (en allemand) de Rundstedt donne pourtant une image différente: en 2016, les plus de 50 ans ont connu moins de licenciements que les autres tranches d’âge. A noter enfin que le focus de l’édition 1/2017 de la revue PANORAMA (à paraître le 24 février 2017) sera consacré à la formation, à l’orientation et à l’emploi des personnes de plus de 50 ans.

25.01.2017

La Suisse reste le pays le plus attractif pour les talents

Pour la quatrième fois de suite, la Suisse figure en tête du classement des pays les plus attractifs pour les personnes qualifiées, selon l’édition 2017 de l’indice mondial sur la compétitivité et les talents. L’indice mesure la compétitivité d’une nation selon la manière dont elle réussit à trouver, encourager et retenir les talents. Cette édition était consacrée à la thématique "Talent et technologie: conception de l’avenir du travail". Elle analyse les conséquences des mutations technologiques sur la compétitivité et l’adaptation des personnes et des organisations à ce nouvel environnement de travail.
Davantage d’informations

25.01.2017

Initiative contre la pénurie de personnel infirmier

L’Association suisse des infirmières et infirmiers lance une initiative populaire pour remédier à la pénurie de personnel dans les soins infirmiers et revaloriser la profession. Elle demande une reconnaissance des prestations fournies de manière autonome par les infirmiers, ainsi qu’un investissement de la Confédération et des cantons pour rendre le métier attrayant en matière de conditions de travail, de rémunération et de développement professionnel.
Communiqué de presse

25.01.2017

GE: première étude de l'Observatoire transfrontalier des personnels de santé

L’Observatoire transfrontalier des personnels de santé a été créé il y a un an par le canton de Genève et la France voisine, pour favoriser une réflexion commune sur la pénurie des professionnels de la santé. Sa première étude montre que les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) recrutent 67% de leur personnel infirmier en France, tandis que de nombreux postes restent vacants dans les hôpitaux français. Pour développer leur attractivité, les établissements français ont pris des mesures portant principalement sur la formation et l’accueil des stagiaires. Du côté genevois, les HUG ont adapté leur politique de recrutement avec la mise en application de la préférence indigène.
Communiqué de presse

Insertion professionnelle

25.01.2017

Recherche d'emploi: les réseaux sociaux sont peu influents

Les réseaux sociaux n’ont pratiquement pas d’influence sur le succès des recherches des demandeurs d’emploi. En 2016, seuls 4% des candidats ont trouvé un nouveau poste par le biais des réseaux sociaux. Cette donnée surprenante ressort de la statistique annuelle d’outplacement de Rundstedt. Autre résultat inattendu: la mobilité sectorielle des demandeurs d’emploi a nettement diminué: en 2015, elle se situait à 32%, contre 16% en 2016. Cela ne serait pas dû au fait que les employés seraient moins disposés à changer, mais au comportement "zéro gap" des employeurs, qui ne retiendraient plus que les profils correspondant totalement au poste à pourvoir.

25.01.2017

Quel type d'expérience professionnelle est utile aux diplomés des hautes écoles?

De plus en plus souvent, les entreprises attendent des diplômés des hautes écoles qu’ils possèdent une expérience professionnelle au moment de postuler un emploi. En 2014, quelque 70% des offres d’emploi exigeaient une telle expérience. Comment satisfaire cette exigence et quel type d’expérience aide effectivement à obtenir un emploi? Selon une étude du KOF, les expériences professionnelles liées à un stage à l’étranger ou à un travail bénévole ont peu d’influence. Les études en cours d’emploi jouent par contre un rôle majeur, tout comme l’apprentissage.

25.01.2017

Dossier d'Artias: 25 ans de réformes du fisc et des assurances sociales

Dans son dossier du mois de janvier 2017, l’Association romande et tessinoise des institutions d’action sociale (Artias) étudie les principales réformes fiscales et des assurances sociales intervenues au niveau fédéral depuis la fin des années 1980 jusqu’à aujourd’hui, en comparant leur rythme, leurs coûts et leur discours. Le dossier propose un catalogue des réformes, par année, et pose un regard analytique sur l’enchaînement des réformes, les corrélations entre elles et les parallèles avec des réformes cantonales.

25.01.2017

NE: révision des normes d'aide sociale

Les normes neuchâteloises d’aide sociale seront adaptées dès le 1er mars 2017, selon un arrêté pris par le Conseil d’Etat. La principale mesure de restriction concerne les jeunes adultes qui n’ont pas de charge de famille, ne travaillent pas, ne sont ni en formation ni en cours d’insertion: leur forfait de référence baissera de 830 à 780 francs par mois. De son côté, le Grand Conseil a décidé, dans le cadre du budget 2017, d’allouer des moyens financiers supplémentaires à l’objectif d’insertion socioprofessionnelle, augmentant l’enveloppe à disposition des services sociaux de 1,6 à 2,5 millions de francs. Le catalogue des mesures d’insertion sera étoffé pour l’année 2017.
Communiqué de presse

25.01.2017

VD: légère baisse du taux d'aide sociale

Pour la troisième année consécutive, le canton de Vaud a enregistré une baisse du taux d’aide sociale, qui s’est établi à 4,8% en 2015. Ce taux reste supérieur à la moyenne suisse, en raison notamment d’un taux plus élevé de personnes au chômage ou en fin de droits. En 2016, le canton a constaté une reprise du nombre de bénéficiaires de l’aide sociale, en lien avec la crise migratoire et le climat économique général, et a adopté une nouvelle loi sur l’action sociale, entrée en vigueur le 1er janvier 2017. Celle-ci renforce la subsidiarité du revenu d’insertion, en incitant encore davantage les jeunes adultes à entreprendre une formation professionnelle.
Communiqué de presse

25.01.2017

Allemagne: il vaut la peine d'investir dans l'intégration des réfugiés

Un soutien gouvernemental accru pour l’apprentissage de l’allemand et des investissements en faveur de la formation améliorent non seulement l’insertion professionnelle des réfugiés, mais sont aussi rentables à long terme pour les finances publiques. C’est ce qui ressort d’une étude menée notamment par l’Institut allemand de recherche sur le marché du travail (IAB). Des investissements supplémentaires de 3,3 milliards d’euros dans les cours de langue et la formation des réfugiés arrivés en 2015 peuvent, selon l’étude, réduire les charges fiscales de onze milliards d’euros jusqu’en 2030.