Newsletter du 23.11.2016

Nouvelles actuelles du 23.11.2016

Formation professionnelle initiale

23.11.2016
23.11.2016

Diplôme professionnel pour adultes: rapports intermédiaires

Le SEFRI a lancé deux études sur le thème "Diplôme professionnel et changement de profession pour les adultes". La première a pour objectif d’analyser les besoins des employeurs en matière de certifications pour les adultes. La recherche a commencé en février 2016 et les résultats intermédiaires ont été publiés. La deuxième étude examine les besoins des adultes et rend compte des expériences faites par ceux qui ont obtenu ou non un diplôme professionnel. Le rapport intermédiaire sera publié le 19 décembre 2016.
Davantage d’informations

23.11.2016

Conférence d'automne du SEFRI: documents disponibles en ligne

La conférence d’automne sur la formation professionnelle avait pour thème "Profils des professions – quel bilan pour quel avenir?". Plus de 700 personnes y ont participé. Toutes les interventions sont disponibles sur le site Internet de la manifestation: 22 factsheets "Place du marché", exposés et présentations. La prochaine conférence d’automne aura lieu le 28 novembre 2017 à Berne.

23.11.2016

Gestionnaire en entretien de textiles CFC: ordonnance édictée

Le SEFRI a édicté l’ordonnance de formation (OrFo) pour la profession de gestionnaire en entretien de textiles CFC. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2017 et remplace l’OrFo de nettoyeur-euse de textiles CFC du 1er janvier 2008. Les versions imprimées pourront être commandées dans quelques semaines auprès de l’OFCL et seront disponibles sur le site Internet du SEFRI. Le nouveau plan de formation peut déjà être téléchargé sur le site Internet de l’ASET.

23.11.2016

Scénarios de l'OFS pour la formation professionnelle initiale jusqu'en 2025

Dans ses scénarios pour la période 2016-2025, l’OFS pronostique d’importants ajustements structurels dans la population suisse par rapport au vieillissement et au niveau de formation. D’après les graphiques ci-après, la demande en places d’apprentissage devrait reprendre à partir de 2018:
- formation professionnelle initiale: évolution attendue par domaine CITE (graphique);
- élèves de la 1re année de la formation professionnelle initiale (graphique).

23.11.2016

Parution de la deuxième newsletter de la SRFP

Dans la deuxième édition de sa newsletter, la Société suisse pour la recherche appliquée en matière de formation professionnelle (SRFP) aborde notamment les thèmes suivants:
- Contrat d’apprentissage résilié, certificat en danger?;
- La délicate situation scolaire des "secondos" d’ex-Yougoslavie en Suisse;
- Bilan de l’éducation à la citoyenneté au degré secondaire II.
D’autres thèmes sont traités dans la version allemande de la newsletter:
- Loi sur la formation continue: bilan intermédiaire;
- Etude du Fonds national sur l’évolution de la formation professionnelle depuis les années 1960.

23.11.2016

Manuel pour la promotion de la mobilité des apprentis

Intermundo, l’association faîtière suisse pour la promotion des échanges de jeunes, publie un manuel intitulé "Interkultureller Austausch in der Berufslehre – so klappt’s!" (L’échange interculturel pendant l’apprentissage – ça fonctionne!); elle contribue ainsi aux échanges en dehors des frontières culturelles et nationales. Intermundo y présente des modèles éprouvés. Les écoles professionnelles, les entrepreneurs, les formateurs ainsi que les autorités politiques et administratives doivent faciliter la mobilité des apprentis, car la mondialisation, la numérisation et l’économie 4.0 les placent face à de nouveaux défis. Les échanges interculturels leur donnent la possibilité d’acquérir les compétences sociales et les connaissances linguistiques nécessaires, de les exercer et de les appliquer.
Brève présentation du manuel en français

23.11.2016

Radio SRF: émission consacrée au nom des professions

La radio alémanique SRF a consacré une émission aux désignations des métiers. A l’image des professions "polybat", les dénominations évoluent, à la croisée entre les activités/fonctions actuelles et le titre de la personne qui exerce le métier, entre les désignations surannées et la lisibilité générale. La discussion a aussi porté sur d’autres professions comme flight attendant ou boucher et sur les différences entre les régions linguistiques.

23.11.2016

Charte pour le sponsoring à l'école

Il peut être intéressant pour une école d’avoir des manifestations ou du matériel scolaire financés en partie par des entreprises ou des organismes privés. Mais le sponsoring pose parfois aussi quelques problèmes: communication des données personnelles des élèves, publicité invasive, etc. Pour guider les écoles, la LCH (association faitière des enseignantes et enseignants de Suisse alémanique) a élaboré une charte et des directives (en allemand) dans ce domaine.

23.11.2016
23.11.2016

BE: articles sur le thème des résiliations de contrats d'apprentissage

Dans son édition 3/2016, la Lettre sur la formation professionnelle du canton de Berne se penche sur le thème des résiliations de contrats d'apprentissage (RCA). Dans une interview, Irene Kriesi, experte en matière de formation, donne son avis sur un rapport de tendance ainsi qu'une étude longitudinale récemment publiés par l'IFFP. On y brosse également le portrait d'un apprenti cuisinier qui a connu une RCA. Autres sujets abordés dans cette newsletter: préapprentissages pour réfugiés et inclusion des parents lors du choix professionnel et durant la formation.

23.11.2016

ZH: révision de la loi sur la formation professionnelle

Le Gouvernement zurichois veut adapter la loi cantonale sur la formation professionnelle. Les offres destinées aux personnes présentant des déficits individuels de formation à la fin de leur scolarité obligatoire ne seront plus limitées à la seule année de préapprentissage. Par ailleurs, l’obligation de cotiser au fonds en faveur de la formation professionnelle sera élargie, tout comme les prestations. Des adaptations sont également prévues dans l’organisation des commissions scolaires et la direction des écoles professionnelles. Les documents en consultation sont disponibles sous ce lien (recherche avec les mots clés "Teilrevision des Einführungsgesetzes zum Bundesgesetz über die Berufsbildung").

23.11.2016

Allemagne: mesures de formation en faveur des réfugiés

L’Allemagne met en œuvre diverses mesures pour assurer la formation des réfugiés:
- Développement et mise en œuvre de quatre projets et initiatives récompensés, par exemple sur le thème de l’intégration de réfugiés par la formation.
- Mise à disposition de deux clips sur le thème "Langue et culture dans la formation" qui incitent les spécialistes de la formation professionnelle à adopter d’autres points de vue. Des formateurs et des formatrices livrent leurs témoignages sur les situations de formation ressenties comme difficiles.
- Les thèmes de l’exil, de la migration et de l’intégration sont au centre de nouvelles mesures d’encouragement prises par le Ministère fédéral de l’éducation, qui accorde environ 18 millions d’euros pour la recherche.

Formation professionnelle supérieure et continue

23.11.2016

Examens fédéraux: procédure de déclaration des offres de cours préparatoires

Dès le 1er janvier 2017, les participants aux cours de préparation aux examens fédéraux pourront vraisemblablement demander des subventions fédérales, qu’ils aient ou non réussi l’examen. La liste des cours préparatoires constitue une condition préalable à la mise en œuvre du nouveau modèle de financement. A cet effet, le bureau de conseil B,S,S., qui a été mandaté par le SEFRI, prendra contact avec les prestataires de cours à partir du 16 novembre 2016. Durant une phase préliminaire, les organes responsables des examens et les prestataires de cours seront recensés dans la banque de données d’orientation.ch. Les prestataires qui n’auraient pas été contactés jusqu’au 28 novembre 2016 pourront déclarer directement leurs cours au bureau B,S,S. La décision du Parlement lors de la session d’hiver 2016 demeure réservée.

23.11.2016

Soutien financier à la formation continue des travailleurs âgés et peu qualifiés

Soucieux de combattre la pénurie de personnel qualifié, le Conseil fédéral a chargé le DEFR de développer, jusqu’à fin avril 2017, des concepts pour des instruments servant au soutien financier de formations continues. Ces mesures s’adresseront à des travailleurs âgés et peu qualifiés. Les services fédéraux concernés sont chargés de leur élaboration en y associant les partenaires sociaux. Voir aussi la réplique de l’Union patronale suisse pour qui un financement étatique est inutile.

23.11.2016

Règlements en consultation

Les associations professionnelles compétentes ont déposé au SEFRI les projets de règlements concernant l’examen professionnel de conseiller-ère en tourisme avec brevet fédéral et l’examen professionnel supérieur de maître du cuir et du textile.
Feuille fédérale du 15 novembre 2016

23.11.2016

Manifeste pour l'éducation des adultes

L’éducation des adultes joue un rôle important dans le développement de nos sociétés. Que ce soit dans les domaines de la cohésion sociale, de l’emploi, de la citoyenneté ou du développement durable, le 21e siècle exigera des adultes formés et cherchant à se former en permanence. C’est le message essentiel du "Manifeste pour l’éducation des adultes au 21e siècle" publié par l’EAEA (European Association for the Education of Adults).

Formation générale et hautes écoles

23.11.2016

Davantage de places de formation en médecine humaine

Le 18 novembre 2016, le Conseil des hautes écoles de la CSHE (Conférence suisse des hautes écoles) a approuvé la mise en œuvre du programme spécial "Augmentation du nombre de diplômes délivrés en médecine humaine" lancé par le Conseil fédéral et le Parlement et financé par une enveloppe de 100 millions de francs. Les mesures proposées par swissuniversities – conjointement avec les augmentations déjà décidées par les cantons ces dernières années – permettront de porter le nombre de diplômes annuels en médecine humaine à 1350 d’ici 2025 (50% de plus qu’actuellement). Cette augmentation contribuera à réduire la dépendance de la Suisse par rapport aux médecins étrangers et à garantir le fonctionnement de son système de santé.
Communiqué de presse

23.11.2016

La reconnaissance de la formation des cadres de l'armée s'étend dans les hautes écoles

Après l’Université de Zurich (voir PANORAMA.actualités 16/2016), la HEP de Lucerne reconnaît à son tour la formation des cadres de l’armée. Les militaires diplômés peuvent désormais s’inscrire à des formations continues et obtenir des crédits ECTS, notamment dans le domaine de la gestion d’établissement scolaire. L’Université de Lucerne suivra au printemps 2017. Pour rappel, des accords similaires ont déjà été conclus avec les Universités de Zurich, de Saint-Gall et de Neuchâtel, ainsi qu’avec les sept HES dans le domaine de l’économie. L’armée souhaite étendre ces conventions à toutes les hautes écoles d’ici fin 2017.
Communiqué de presse

23.11.2016

EPFL: nouvelle composition de la direction

Avec l’entrée en fonction de Martin Vetterli, nouveau président de l’EPFL, au 1er janvier 2017, la direction de l’institution est réorganisée. Sur proposition de Martin Vetterli et en accord avec l’actuel président Patrick Aebischer, cinq nouveaux membres ont été nommés par le Conseil des EPF, tandis que trois des anciens membres démissionneront à la fin de l’année 2016. Selon le Conseil des EPF, la nouvelle direction de l’EPFL poursuivra dans la continuité le travail de l’ancienne équipe dirigeante.
Communiqué de presse

23.11.2016

VS: rapport cantonal 2016 sur les hautes écoles

Plus de la moitié des dépenses du Valais pour les hautes écoles vont à des formations hors canton, selon le rapport cantonal 2016 sur les hautes écoles. Le canton cherche à rééquilibrer ces investissements et à élargir l’offre cantonale de formation et de recherche. La subvention cantonale allouée au secteur de la recherche permet aux hautes écoles valaisannes de lever plus de 56 millions de francs de fonds externes, favorisant ainsi le lancement de projets de recherche, d’innovations et de nouvelles start-up, et générant de nouveaux emplois. Le rapport présente également le bilan positif de l’employabilité des diplômés.

Orientation

23.11.2016

La CSFP devient responsable du domaine de l'orientation au sein de la CDIP

La Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP), la Conférence suisse des directrices et directeurs de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CDOPU) et la Conférence intercantonale de la formation continue (CIFC) ont élaboré des statuts communs. Les dossiers à l’attention de la CDIP seront ainsi à l’avenir d’abord examinés par la CSFP. Cette dernière sera également responsable des domaines de la formation continue et de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière. Par ailleurs, étant donné que la surveillance opérationnelle relèvera désormais de la compétence de la CSFP, l’actuel Conseil de surveillance du CSFO sera intégré en tant que commission dans la CSFP. Ces nouveaux statuts ont été approuvés le 27 octobre 2016 par le Comité de la CDIP.
Brèves de la CSFP

23.11.2016

Etude: soutien aux parents socialement défavorisés lors du choix professionnel

Dans le cadre du programme national contre la pauvreté, une étude examine le rôle que jouent les parents dans le processus de choix professionnel de leurs enfants. Elle identifie les obstacles qui empêchent notamment les parents socialement défavorisés de soutenir adéquatement leurs enfants dans la voie d'une formation au secondaire II ou au tertiaire. L'étude met également en évidence les mesures de soutien adaptées à ce groupe cible.

23.11.2016

Manifestation: psychologie de l'activité de travail

L’Institut de psychologie de l’Université de Lausanne organise une conférence sur la psychologie de l’activité de travail, qui se tiendra le 15 décembre 2016. Cette conférence propose une vue d’ensemble des transformations du monde du travail (travail précaire, difficultés d’insertion, augmentation des inégalités, etc.). Les participants pourront développer de nouvelles compétences permettant d’aider les clients à gérer le stress d’un marché du travail contraignant, à explorer de nouvelles options de carrière, à composer avec l’angoisse du chômage et à accroître leurs ressources relationnelles. La conférence se déroulera en anglais et comprendra des exposés, des discussions et des jeux de rôles. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 8 décembre.

23.11.2016

GE: une fondation pour la sauvegarde des métiers d'art

Créée en octobre 2016 à Genève par deux entrepreneurs de l’industrie du luxe, la Fondation Michelangelo se donne pour mission de sauvegarder et de mettre en valeur les métiers d’art, en aidant les artisans à mieux promouvoir leur savoir-faire auprès d’un large public et en les rapprochant des designers. La fondation souhaite créer un réseau international réunissant institutions, musées, associations d’artisans et écoles spécialisées. Elle prévoit aussi un programme de stages permettant à des jeunes en fin d’études de passer six mois auprès de maîtres artisans.
Davantage d’informations: Le Temps

Marché du travail

23.11.2016

Indicateur KOF de l'emploi: le marché du travail peine à se relancer

Une majorité d’entreprises estiment avoir trop de salariés. En outre, la plupart d’entre elles ne prévoient pas de créer des emplois dans un proche avenir. Ce sont là deux des résultats de l’indicateur KOF de l’emploi, auquel plus de 4500 entreprises ont participé. L’indicateur se situe à -3,7 points au 4e trimestre 2016. Il y a trois mois, il se situait encore à -1,2 point (révision de -1,5). La tendance à la hausse de l’indicateur, qui avait nourri l’espoir d’un revirement de tendance sur le marché de l’emploi, n’a pas persisté.

23.11.2016

OFS: enquête suisse sur la population active au 3e trimestre 2016

Le nombre d’actifs occupés en Suisse a progressé de 2% entre le 3e trimestre 2015 et le 3e trimestre 2016. Sur la même période, le taux de chômage selon le Bureau international du travail a légèrement diminué, passant de 4,9 à 4,8%. Le taux de chômage des jeunes (15-24 ans) a quant à lui augmenté de 10,6 à 11%. Enfin, l’UE a vu son taux de chômage diminuer de 8,9 à 8,2%. Ce sont là quelques résultats des relevés de l’OFS dans son enquête suisse sur la population active au 3e trimestre 2016.

23.11.2016

Rapport de l'OIT: augmentation du travail temporaire, intérimaire et à temps partiel

Le travail temporaire, intérimaire et à temps partiel ainsi que la sous-traitance augmentent largement dans le monde, selon un rapport (en anglais) de l’Organisation internationale du travail (OIT). Ces formes atypiques d’emploi s’accompagnent souvent d’une plus grande insécurité pour les travailleurs. Les salaires y sont jusqu’à 30% inférieurs et les travailleurs ont plus de mal à faire valoir leurs droits ou à accéder aux prestations sociales. En Suisse, 5% des employés travaillent sur appel. Le pays arrive au 7e rang en Europe pour l’emploi à temps partiel.
Davantage d’informations: 24 heures

23.11.2016

TI: une commission élaborera la loi sur la préférence cantonale

Le Parlement tessinois a mis en place une commission chargée d’élaborer une loi d’application de l’initiative UDC "Les nôtres d’abord", acceptée en votation à près de 60% le 25 septembre 2016. La commission devra définir les modalités d’introduction des articles demandant que, dans le domaine de l’emploi privé ou public, les résidents suisses ou étrangers du canton aient la priorité par rapport aux frontaliers. Elle devra présenter un rapport intermédiaire d’ici la fin de l’année et soumettre un texte de loi au Grand Conseil avant le 31 mars 2017.
Davantage d’informations: Le Matin

23.11.2016

ZH: étude sur le risque de devenir chômeur après 50 ans

Le risque pour les plus de 50 ans de devenir chômeurs diffère fortement selon les branches. C’est ce qui ressort d’une étude de l’Office de l’économie et du travail du canton de Zurich. Comparativement aux personnes de moins de 50 ans, les seniors sont surreprésentés dans le domaine de la santé et du social et dans l’industrie manufacturière. Par contre, ils sont nettement sous-représentés dans les services financiers et d’assurance, dans le domaine de l’information et de la communication, dans l’hôtellerie-restauration ou encore dans le secteur immobilier. Mais l’étude montre aussi qu’indépendamment de l’âge, le niveau de formation est décisif pour les possibilités d’emploi.

Insertion professionnelle

23.11.2016

Les 20 ans des ORP: le SECO met en garde contre une surcharge de travail

Début novembre 2016, les ORP ont fêté leurs 20 ans. Sur la base d’un article de l’ats, Boris Zürcher, chef de la Direction du travail au SECO, a souligné que l’assurance-chômage se porte bien. La gestion de l’exécution orientée sur les résultats a fait ses preuves. Le responsable met toutefois en garde contre une surcharge de travail pour les ORP et des attentes trop élevées dans le cadre de la mise en œuvre de la préférence indigène. Boris Zürcher estime aussi que l’attribution de tâches supplémentaires nuit aux missions principales des ORP. Ainsi, le placement actif des demandeurs d’emploi par le conseiller ORP qui contacterait les RH des entreprises n’est qu’une tâche subsidiaire des ORP. La majorité des offices ne disposent d’ailleurs pas des compétences nécessaires en la matière.
Davantage d’informations: HR Today

23.11.2016

Staff Finder fait son entrée dans le secteur de la santé

L’agence de placement de personnel Staff Finder complète sa plateforme totalement automatisée par des emplois dans le secteur de la santé. Sur son site Internet, on trouve des profils correspondant à tous les niveaux de formation, des infirmiers aux radiologues en passant par les sages-femmes et les ambulanciers, sans oublier certains services spécialisés (soins intensifs, anesthésie, etc.). Selon une étude de l’Observatoire suisse de la santé, 25'000 professionnels supplémentaires seront nécessaires d’ici 2020. Le domaine des soins souffre d’une pénurie constante de personnel.

23.11.2016

Dialogue de la CTA sur l'intégration: bilan global positif

En 2012, la Conférence tripartite sur les agglomérations (CTA) a lancé avec les milieux économiques un dialogue qui se proposait d’intensifier la collaboration entre le secteur public et le secteur privé pour faciliter l’intégration au travail. La CTA en a dressé un bilan global positif. 2000 réfugiés supplémentaires ont ainsi pu accéder au marché du travail, un succès qui tient à une collaboration plus étroite entre le secteur public et l’économie. A noter aussi les solutions proposées par la Confédération et les cantons pour lever les obstacles (procédure simplifiée pour délivrer une autorisation de travail, abolition de certains émoluments), sur lesquelles les Chambres fédérales doivent encore se prononcer.

23.11.2016

Etude: l'aide sociale doit être renforcée

Selon une étude mandatée par des œuvres d’entraide, l’aide sociale publique doit être renforcée en Suisse. Menée entre 2005 et 2015, cette étude montre que la pression économique sur les services sociaux augmente de plus en plus et que le temps pour l’accompagnement et la prise en charge à long terme se réduit. Dans le même temps, les œuvres d’entraide ont étendu leur offre et renforcé leurs services dans le domaine du conseil et des questions juridiques. Commandée par Caritas Suisse, la Croix-Rouge suisse et l’Armée du Salut, l’étude (en allemand, avec résumé en français) conclut qu’il est nécessaire de donner plus de ressources à l’aide sociale, sans quoi les œuvres d’entraide risquent d’endosser des tâches étatiques pour lesquelles elles ne sont ni légitimes ni financées.
Communiqué de presse de Caritas Suisse

23.11.2016

Journée annuelle de la Commission fédérale des migrations: exposés et compte rendu

Organisée le 2 novembre 2016, la Journée annuelle de la Commission fédérale des migrations (CFM) avait pour thème "Travailler dans une société de migration". En Suisse, près d’un emploi sur trois est occupé par une personne de nationalité étrangère. Le travail est considéré comme la clé de l’accès à la société. Les conférences et les débats qui se sont tenus lors de cette journée ont porté sur les problèmes liés au travail et à la migration, les difficultés rencontrées par les travailleurs étrangers, l’impact des évolutions techniques, les responsabilités des employeurs ainsi que sur l’attitude de la société en termes d’assimilation et/ou d’intégration. Les exposés peuvent être téléchargés sur le site Internet de la CFM et un article rend compte de cette journée sur le site albinfo.ch.

Divers

23.11.2016

Les agences spécialisées de la CDIP

Des agences spécialisées au service de la coopération en matière d’éducation existent depuis plus de 50 ans; elles sont actives à l’échelon national et assument des tâches dans des domaines thématiques précis. Dans le cadre du projet "CDIP 2015+", les mandats de certaines agences spécialisées ont été réexaminés. Dans son édition 3/2016, la newsletter de la CDIP offre un aperçu de ces agences.

23.11.2016

Journée nationale de l'illettrisme: présentations disponibles

Sur mandat de l’Office fédéral de la culture, un colloque a été organisé dans le cadre de la Journée nationale de l’illettrisme (28 octobre 2016, Berne). Ce colloque était consacré aux groupes d’apprenants qui s’engagent dans la lutte contre l’illettrisme. Les présentations sont disponibles sur lesenlireleggere.ch. Voir en particulier la contribution du marketing pour atteindre les participants potentiels et les résultats de l’enquête nationale 2015 sur les motivations des participants aux cours Lire et Ecrire.

23.11.2016

Etude: les jeunes passent de plus en plus de temps en ligne

Avec leurs smartphones ou leurs tablettes, les jeunes passent davantage de temps sur Internet et sur les réseaux sociaux. Par rapport à 2014, le temps passé en ligne a augmenté de 25%. En semaine, les jeunes surfent en moyenne 2h30 par jour. C’est ce que montre l’étude JAMES 2016 de la ZHAW (Haute école zurichoise des sciences appliquées) et de Swisscom. Les jeunes regardent souvent des vidéos sur YouTube ou Netflix, mais utilisent aussi les réseaux sociaux. Pour la première fois, Instagram et Snapchat ont détrôné Facebook de la tête du classement des réseaux sociaux.
Communiqué de presse de Swisscom