Newsletter du 09.11.2016

Nouvelles actuelles du 09.11.2016

Formation professionnelle initiale

09.11.2016

MP: consultation sur la flexibilisation de la mise en œuvre dans les écoles

Dans le cadre du projet partiel 1, un groupe de travail de la Commission fédérale de la maturité professionnelle (MP) a élaboré six principes directeurs qui modifient les conditions cadres pour les écoles; elles leur permettront de décaler l’enseignement menant à la MP par rapport à la durée de formation menant au CFC. Certaines parties de l’enseignement menant à la MP pourront être organisées avant ou après l’apprentissage. Les apprentis verront leur charge de travail baisser. Les entreprises seront aussi gagnantes puisque les apprentis y passeront plus de temps pendant la formation pratique, d’où une augmentation de la productivité. Les milieux concernés devront se prononcer sur ces principes directeurs. Le projet partiel 2 porte sur l’amélioration de l’information et de la communication autour de la MP.
Informations et questionnaire relatif à la consultation

09.11.2016

Formation de personnel qualifié: slides du SEFRI

La formation contribue de façon substantielle à l’initiative visant à lutter contre la pénurie de personnel qualifié mais ne saurait résoudre le problème à elle seule. L’amélioration de la situation passe aussi par des conditions d’engagement attrayantes, la durée d’exercice de la profession et d’autres facteurs. Le SEFRI a élaboré une série de slides, accompagnés de notes, qu’il met à la disposition des milieux intéressés pour des conférences. Il y présente ses projets ainsi que des portraits de personnes qui ont bénéficié de mesures de formation.

09.11.2016

Boucherie-charcuterie, esthétique et communication hôtelière: ordonnances édictées

Le SEFRI a édicté les ordonnances de formation pour les professions de boucher/ère-charcutier/ère CFC, de boucher/ère-charcutier/ère AFP, d’esthéticien/ne CFC et de spécialiste en communication hôtelière CFC. Elles entreront en vigueur le 1er janvier 2017. Les versions imprimées pourront être commandées dans quelques semaines auprès de l’OFCL et seront disponibles sur le site Internet du SEFRI. Les plans de formation seront publiés dans le courant du mois de novembre sur les sites Internet de l’UPSV, de l’ASE CFC et d’Hotel & Gastro formation.

09.11.2016

OFS: institutions de formation 2016

La publication de l'OFS "Institutions de formation" présente les écoles par degré de formation, par autorité responsable (secteur public ou privé), par taille et par répartition territoriale. Les données 2016, qui se réfèrent à l'année scolaire 2014/2015, indiquent que sur les 10'566 institutions de formation existant en Suisse, 7% des écoles se situent au degré secondaire II. Ces dernières abritent 23% des personnes en formation et 19% des enseignants.

09.11.2016

IFFP: mémoires de master en formation professionnelle

Les personnes dont les noms figurent ci-dessous ont achevé en 2016 leur Master of Science en formation professionnelle et soutenu leur mémoire. Récemment remanié, le site de l’IFFP présente les nouveaux titulaires
- Priska Wallimann: Umsetzung der praktischen Ausbildung in der Physiotherapie (Mise en œuvre de la formation pratique en physiothérapie);
- Isabelle Lüthi: Jugendprojekt LIFT – Eine wissenschaftliche Evaluation zur mittelfristigen Wirkung (Projet LIFT: évaluation scientifique de son effet à moyen terme);
- Bianca Baumgartner: Entwicklung der beruflichen Identität von Lernenden Detailhandelsfachfrau/-mann EFZ während der dualen beruflichen Grundbildung. Analysen der Sichtweisen von Berufsbildnerinnen und Berufsbildnern (Développement de l’identité professionnelle des apprentis gestionnaires du commerce de détail CFC pendant la formation professionnelle initiale: analyse des points de vue des formateurs en entreprise);
- Sarah Boss: Der Nichtraucherbonus der Schweizerischen Post AG. Eine Überprüfung der Wirksamkeit und Möglichkeiten der Attraktivitätssteigerung (Bonus non-fumeur de la Poste: contrôle de l’efficacité et possibilités d’augmenter l’attrait de l’offre).

09.11.2016

Swissmem reconnaît la formation modulaire pour adultes du CIP

Les directions de Swissmem et du Centre interrégional de perfectionnement (CIP) de Tramelan ont signé une nouvelle convention concernant la formation modulaire. Les négociations entre les deux entités ont débouché sur la reconnaissance et la validation d’une formation modulaire conduisant aux titres de praticien-ne en mécanique AFP et de mécanicien-ne de production CFC.
Davantage d’informations
Dans son édition 6/2016 (à paraître mi-décembre), la revue PANORAMA abordera également le thème de la qualification des adultes par le biais de formations modulaires.

09.11.2016
09.11.2016

ZH: encouragement des compétences linguistiques des personnes de langue étrangère

La Conférence zurichoise de la formation professionnelle a adopté un catalogue de mesures destinées à promouvoir les compétences linguistiques dans la formation professionnelle et à assurer une intégration réussie:
1. Promouvoir les compétences linguistiques en allemand et en dialecte, les mettre en rapport avec l’exercice de la profession, de façon interdisciplinaire et permanente;
2. Participer au programme pilote "Préapprentissage d’intégration pour les réfugiés reconnus et les personnes admises à titre provisoire" du Secrétariat d’Etat aux migrations;
3. Promouvoir les compétences linguistiques par le biais de l’enseignement bilingue existant, mais aussi dans les entreprises formatrices, et développer les procédures de qualification bilingues.

09.11.2016

Autriche/Allemagne: rapports 2016 sur la formation professionnelle

La publication autrichienne "Lehrlingsausbildung im Überblick" (Vue générale sur la formation d’apprentis) fournit des données sur la réussite des diplômés sur le marché de l’emploi, le décrochage scolaire et les interruptions d’apprentissage, ou encore les coûts de la formation d’apprentis pour les pouvoirs publics et les entreprises.
Pour l’Allemagne, les données figurant dans le rapport 2016 sur la formation professionnelle sont désormais aussi disponibles en version HTML. Le rapport aborde les questions suivantes: Combien de contrats conclus pour quelles professions? Comment les apprentis jugent-ils la formation dispensée? Comment les formations évoluent-elles dans les Länder?

Formation professionnelle supérieure et continue

09.11.2016

Orientation compétences dans la formation professionnelle supérieure

Selon la loi fédérale sur la formation professionnelle, les examens professionnels et les examens professionnels supérieurs transmettent au degré tertiaire des qualifications indispensables à l’exercice d’une activité professionnelle complexe ou impliquant des responsabilités élevées. L’approbation d’un règlement d’examen par le SEFRI dépend notamment du fait que le contenu de l’examen, conformément à l’ordonnance sur la formation professionnelle, porte bien sur les qualifications requises pour l’exercice de l’activité professionnelle. Mais comment assurer que l’examen reflète bien les attentes du monde du travail? Voir les News SEFRI d’octobre/novembre 2016.

Formation générale et hautes écoles

09.11.2016

L'université s'ouvre aux titulaires d'une maturité spécialisée moyennant un examen complémentaire

Dès l’année prochaine, les titulaires d’une maturité spécialisée auront également la possibilité d’étudier dans une haute école universitaire, à condition d’avoir réussi un examen complémentaire ("examen passerelle"). Cette possibilité était jusqu’ici réservée aux titulaires d’une maturité professionnelle. Le 9 novembre 2016, le Conseil fédéral a décidé d’une modification d’ordonnance en ce sens. Les cantons ont approuvé l’adaptation nécessaire du droit intercantonal à l’occasion de l’Assemblée plénière de la CDIP, qui s’est tenue le 27 octobre 2016.
Communiqué de presse

09.11.2016

OFS: taux de maturités 2015

Selon l’OFS, en 2015, le taux de maturités (tous types confondus) s’élevait en Suisse à 37,5%. 20,1% des jeunes ont obtenu une maturité gymnasiale, 14,7% une maturité professionnelle et 2,7% une maturité spécialisée. La répartition par canton révèle que le taux de maturités est le plus élevé au Tessin (50,5%), suivi par le canton de Bâle-Ville (48,4%). Les cantons de Glaris (27%) et de Thurgovie (29,8%) figurent en queue de classement. Dans les cantons de Glaris, de Schaffhouse et de Thurgovie, les maturités professionnelles sont plus nombreuses que les maturités gymnasiales.

09.11.2016

OFS: enquête 2015 sur les diplômés des hautes écoles

Les résultats de l’enquête 2015 sur les personnes diplômées des hautes écoles sont présentés sous forme de graphiques et avec des commentaires. Ils sont disponibles sur le portail Internet de l’OFS. L’enquête informe sur la transition des diplômés entre les études et la vie professionnelle ainsi que sur les conditions d’engagement et l’évolution de leur carrière au cours des cinq premières années suivant l’obtention du diplôme.

09.11.2016

OFS: la formation des enseignants en Suisse

La formation des futurs enseignants varie selon le canton et le degré d’enseignement. Une nouvelle publication de l’OFS présente les résultats portant sur les années 2012 à 2015 pour chaque degré d’enseignement sous forme de tableaux standardisés. Certains chapitres sont consacrés à différentes formations spécialisées, telle que la pédagogie curative, ainsi qu’aux programmes pour les personnes qui souhaitent se reconvertir.

09.11.2016

FHNW: évaluation de l'aptitude des futurs enseignants

Au moyen d’un processus d’évaluation, la HEP de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (FHNW) examine l’aptitude au métier d’enseignant pour ceux qui choisissent les filières d’études liées à l’école enfantine, au degré primaire et au degré secondaire I et II. L’évaluation de l’aptitude professionnelle est possible avant le début des études. Les stages prévus dans les filières d’études ne peuvent être effectués qu’après la réussite de l’évaluation.

09.11.2016
09.11.2016

Orientation

09.11.2016

CSFO: formation continue 2017

Le programme de formation continue pour les collaborateurs des services d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière est disponible sur le site Internet du CSFO. Les séminaires mettent l’accent sur des thèmes psychologiques, des instruments de diagnostic et des techniques d’entretien. Les journées d’information se concentrent sur certaines professions et carrières, et les colloques traitent les thèmes d’actualité liés à l’orientation. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 décembre 2016.

09.11.2016

Assurance qualité dans le diagnostic d'aptitude professionnelle

Le 15 octobre 2016, la Fédération suisse des psychologues (FSP) a consacré une journée de réflexion à l'assurance qualité dans le diagnostic d'aptitude professionnelle. Martin Kersting, de l'Université de Giessen (D), a présenté la norme DIN 33430, qui définit les exigences requises pour la mise sur pied et l'application de procédures d'évaluation des compétences en matière professionnelle. Patrizia Herzog, responsable du département des ressources humaines au SECO, a montré pourquoi une application plus stricte de l'assurance qualité est nécessaire. Ces exposés et ceux des autres intervenants sont disponibles sur le site Internet de la FSP.

09.11.2016

Deux études consacrées aux jeunes

Le Baromètre de la jeunesse 2016 du Credit Suisse révèle notamment que pour les jeunes, la désintoxication numérique n’est vraiment pas à l’ordre du jour et que ceux-ci rêvent de travailler chez Google. Mais pouvoir façonner leur vie de manière flexible est aussi important pour eux que de jouir d’une bonne formation et d’atteindre certains objectifs financiers. Dans le cadre de cette enquête, plus de 1000 jeunes de 16 à 25 ans ont été interrogés aux Etats-Unis, au Brésil, à Singapour et en Suisse. De leur côté, les Enquêtes fédérales auprès de la jeunesse (ch-x) annoncent l’arrivée de la nouvelle étude à long terme "Young Adult Survey Switzerland". Menée chaque année, cette étude porte sur la formation scolaire, les conditions de vie et les orientations sociales et politiques des jeunes adultes en Suisse. Le premier volume du rapport présente les objectifs et l’agencement de l’étude, ainsi que, à titre d’exemples, quelques résultats de la première enquête.

09.11.2016

LU: feuille de route pour le choix des études

Le canton de Lucerne introduit dans tous les gymnases une feuille de route commune pour le choix des études. Celle-ci règle les rôles et les missions des écoles et du service d’orientation universitaire, et fixe une procédure obligatoire pour les prestations de conseil et de soutien. Dorénavant, tous les gymnasiens recevront des prestations unifiées de conseil et de soutien lors du choix de leurs études ou de leur profession. L’introduction de cette feuille de route fait suite aux recommandations de la CDIP et aux résultats d’une enquête auprès d’anciens gymnasiens.

09.11.2016

VD: évaluation des mesures de transition

Les jeunes fréquentant les structures de transition dans le canton de Vaud ont un jugement positif sur les prestations reçues. Ils apprécient particulièrement les stages, le coaching, l’orientation professionnelle et le travail sur les compétences personnelles et sociales. C’est ce qui ressort de l’étude "Les jeunes de l’OPTI: profils, parcours et évaluation des prestations" publiée par l’Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques. L’étude présente des données statistiques ainsi que les résultats d’enquêtes menées auprès des jeunes et des professionnels impliqués dans ces structures. Elle mesure l’adéquation entre les besoins des bénéficiaires et les prestations fournies par l’Organisme pour le perfectionnement scolaire, la transition et l’insertion professionnelle (l’OPTI est aujourd’hui appelé "Ecole de la transition").
Davantage d’informations

Marché du travail

09.11.2016

KOF: conséquences de l'industrie 4.0

Quelles sont les conséquences de ce que l’on appelle la 4e révolution industrielle? Le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) a interrogé des économistes établis en Suisse. Leurs avis sont divisés en ce qui concerne les répercussions à court terme sur le marché de l’emploi. A plus long terme, les économistes ne s’attendent à aucune incidence négative sur le marché du travail. En outre, selon leurs estimations, l’économie suisse semble bien armée pour relever les défis liés à l’industrie 4.0. Toutefois, la plupart des économistes pensent que dans les pays industrialisés, les inégalités pourraient s’accroître au niveau de la répartition des revenus en raison de ces nouvelles technologies.

09.11.2016

KOF: détérioration de la qualité du travail des jeunes

L’édition actuelle de l’indice KOF du marché de l’emploi des jeunes (KOF YLMI) indique que la qualité du travail des jeunes s’est fortement détériorée entre 2008 et 2014 dans pratiquement tous les pays européens. Douze indicateurs permettent une analyse plus approfondie de la situation des jeunes sur le marché du travail que la seule prise en compte du taux de chômage des jeunes. Un des indicateurs montre notamment l’augmentation massive du nombre de jeunes engagés dans un emploi à temps partiel contraint. Avec une valeur de 5,7 points sur 7 (en légère baisse par rapport à 2013), la Suisse confirme des conditions globalement très bonnes et se situe en deuxième position après le Danemark.
Communiqué de presse

09.11.2016

OFS: situation des mères sur le marché du travail

La participation des mères au marché de l’emploi a fortement augmenté en Suisse, passant de 59,6% en 1991 à 78,8% en 2015, selon l’étude de l’OFS "Les mères sur le marché du travail". La naissance d’un premier enfant s’accompagne d’une forte réduction du temps de travail et près d’une femme active sur sept quitte le marché du travail après une maternité. Quatre mères sur cinq exercent leur activité à temps partiel. En comparaison européenne, la Suisse est, après les Pays-Bas, le pays où la part de femmes travaillant à temps partiel est la plus élevée. Fondée sur l’enquête suisse sur la population active, l’étude montre aussi que la naissance d’un enfant n’entraîne pas de modification significative de la situation professionnelle des pères. Un article du Temps sur le même thème relève l’augmentation des licenciements touchant les femmes au retour de leur congé maternité.

09.11.2016

OFS: modèles d'activité professionnelle des couples

La publication de l’OFS "Portrait de la Suisse" résume les résultats tirés des recensements de la population 2010-2014. Elle livre aussi des informations sur la formation et l’intégration professionnelle. Elle montre par exemple que 65% des gymnasiens ont des parents au bénéfice d’un titre du degré tertiaire. En ce qui concerne les modèles d’activité professionnelle, la part des couples dans lesquels les deux partenaires travaillent à plein temps (11%) n’a pratiquement pas changé depuis 1970. En revanche, le nombre de couples où le père travaille à plein temps et la mère à temps partiel a augmenté (de 12 à 44%.) La proportion des ménages où le père travaille à plein temps et où la mère n’exerce pas d’activité professionnelle s’élève encore à 26%.

09.11.2016

Il manquera près de 25'000 spécialistes TIC d'ici 2024

Depuis 2013, le nombre d’employés dans les TIC a augmenté de 13'000 personnes et 24'000 postes de travail seront créés d’ici 2024, comme le montre une étude de l’association ICT-Formation professionnelle Suisse. En raison notamment des départs à la retraite, l’économie devra recruter près de 75'000 professionnels dans cette branche. Les personnes issues de l’immigration ainsi que les nouveaux diplômés couvrent deux tiers des besoins supplémentaires. Une mise en œuvre de l’initiative contre l’immigration de masse avec un contingent strict inquiète les auteurs de l’étude (en allemand), qui estiment que celle-ci ferait passer la pénurie à 35'000 personnes.
Communiqué de presse

09.11.2016

JU: important écart salarial entre femmes et hommes

L’écart des salaires entre femmes et hommes est plus important dans le canton du Jura qu’en moyenne suisse. En 2014, les travailleuses jurassiennes ont gagné 19% de moins que les hommes, contre 15% pour la moyenne suisse. Un colloque organisé par la déléguée à l’égalité et le Service de l’économie et de l’emploi s’est tenu le 8 novembre 2016 pour faire un état des lieux et examiner les perspectives en matière d’égalité salariale.
Communiqué de presse

Insertion professionnelle

09.11.2016

Intégration des réfugiés: le modèle glaronnais

Dans le canton de Glaris, les réfugiés et les personnes admises à titre provisoire doivent d’abord atteindre un certain niveau de langue avant d’envisager une intégration professionnelle (selon l’objectif professionnel, au minimum niveau A1 à B1/B2). Il faut ensuite que les employeurs leur donnent leur chance par le biais de stages, de places d’apprentissage ou d’emplois temporaires et fixes. Lors de leur entrée dans le monde professionnel, les réfugiés et les personnes admises à titre provisoire sont accompagnés par un job coach, qui les initie progressivement à la culture suisse du travail. Une émission de la SRF montre que la Confédération, qui verse l’aide sociale aux réfugiés pendant les cinq à sept premières années, suit l’expérience glaronnaise avec beaucoup d’attention. L’intérêt des autorités fédérales vient aussi du fait qu’à partir de 2018, un programme similaire avec 1000 réfugiés par année devrait commencer.

09.11.2016

Entraide protestante suisse: le potentiel inexploité des migrants

L’Entraide protestante suisse (EPER) a lancé une plateforme présentant 20 profils de personnes issues de la migration qui possèdent un titre universitaire, une formation qualifiée ou une longue expérience professionnelle dans leur pays d’origine. Par le biais de sa campagne "Egalité des chances, un investissement gagnant", l’EPER vise à informer le public du potentiel inexploité des migrants. Elle crée en outre des liens avec les milieux économiques et appelle les entreprises à contribuer à une intégration réussie des personnes réfugiées et migrantes.

09.11.2016

La Suva élargit son offre d'incitations à la réinsertion

La Suva élargit son programme de réinsertion au terme d'un essai concluant. Les employeurs offrant une perspective professionnelle aux personnes victimes d'un accident bénéficieront d'incitations financières plus conséquentes. L'offre proposée s'adresse désormais également aux entreprises qui réintègrent leurs propres collaborateurs après un accident, contrairement à l'ancien système d'incitation réservé aux entreprises ayant créé un nouveau poste pour un travailleur accidenté. Avec ce nouveau système d'incitation, la Suva peut offrir jusqu'à 20'000 francs de prise en charge par réinsertion. Ce montant couvre l'adaptation du poste de travail, une initiation ou des cours de formation permettant un changement d'activité ou l'obtention d'un nouvel emploi. Une récompense de 20'000 francs peut en outre être versée si la mesure réussit.
Communiqué de presse

09.11.2016

RTS: débat sur la préférence cantonale

L’émission télévisée "Infrarouge" du 19 octobre 2016 a porté sur le thème de la préférence cantonale, qui se traduit par des mesures favorisant l’accès à l’emploi pour les chômeurs inscrits dans le canton. Les reportages et les échanges entre les invités – représentants des autorités genevoises et neuchâteloises, des partis politiques, des employeurs ainsi que des travailleurs – peuvent être visionnés sur le site Internet de la RTS.

09.11.2016

Revue terra cognita: économie et travail en point de mire

A la demande constante de main-d’œuvre étrangère qualifiée s’opposent les difficultés liées à l’intégration de certaines catégories d’immigrés. Qu’est-ce que cela implique pour l’économie et pour la société? Dans son numéro 29, la revue terra cognita (publication de la Commission fédérale des migrations) interroge les modèles et les stratégies d’intégration professionnelle. Elle se penche sur les dernières tendances du monde du travail et sur l’histoire de ce dernier en Suisse. Elle présente des projets novateurs et donne la parole à des entrepreneurs, aux autorités et à des professionnels.
Communiqué de presse

Divers

09.11.2016

CDIP: élection de la présidente et de la secrétaire générale

Les directeurs cantonaux de l'instruction publique ont élu la conseillère d'Etat zurichoise Silvia Steiner au poste de présidente de la CDIP pour une période de quatre ans (2017-2020). Elle succède à Christoph Eymann (BS). Silvia Steiner est à la tête de la Direction de l'éducation du canton de Zurich depuis 2015 et membre du Comité de la CDIP. La nouvelle secrétaire générale de la CDIP a également été nommée: il s'agit de Susanne Hardmeier. Juriste, elle dirige le département Planification & processus au sein du Secrétariat général. Elle succède à Hans Ambühl, dont elle était l'adjointe. Susanne Hardmeier prendra ses nouvelles fonctions le 1er avril 2017.
Communiqué de presse

09.11.2016

Revue L'Educateur: enseignement à distance et identité numérique

Dans son édition N° 8 (23 septembre 2016), L’Educateur, la revue du Syndicat des enseignants romands, consacre un dossier à l’enseignement à distance. Thèmes examinés: l’identité numérique, la flexibilité de l’enseignement à distance, l’importance grandissante des MOOCs ou encore le rôle du numérique, tant pour la formation continue en général que pour les formations initiales des enseignants et des élèves.

09.11.2016

Un Suisse sur cinq exclu du monde numérique

Pour la quatrième fois, la fondation suisse "Accès pour tous" a mené son étude "Accessibility 2016". Dans ce cadre, elle a examiné une centaine de sites Internet et quinze applications du secteur public. Les résultats montrent que 20% de la population n’y ont qu’un accès limité. Les sites de la Confédération et des entreprises proches (Poste, CFF) font mieux que ceux du privé.