Newsletter du 26.10.2016

Nouvelles actuelles du 26.10.2016

Formation professionnelle initiale

26.10.2016

Baromètre des places d'apprentissage: plus de places que d'apprentis

Comme les années précédentes, l’offre de places d’apprentissage a continué à augmenter entre la mi-avril et la fin août 2016 (+15'500). Le 31 août 2016, jour de référence, les entreprises suisses proposaient, sur la base d’une extrapolation, 94'500 places d’apprentissage, dont 84'500 ont été pourvues et 10'000 sont restées vacantes. Ce constat ressort des projections du baromètre des places d’apprentissage établi sur mandat du SEFRI.

26.10.2016

Interventions parlementaires durant la session d'automne 2016

Les interventions suivantes portant sur la formation professionnelle ont été déposées au Parlement fédéral en septembre 2016:
- Reconnaissance et formation professionnelle pour les personnes s’occupant de personnes âgées et/ou handicapées (motion 16.3830);
- Initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié: augmenter la part de femmes dans les métiers de l’informatique (motion 16.3730);
- Pénurie de main-d’œuvre: la Suisse doit former elle-même les spécialistes dont elle a besoin, au lieu d’augmenter les contingents (motion 16.3729);
- La Confédération doit contribuer au renforcement de l’éducation à la citoyenneté (interpellation 16.3833);
- Sommes-nous armés pour répondre aux exigences du monde du travail 4.0? (interpellation 16.3694);
- Economie numérique et marché du travail (postulat 16.3706);
- Conditions d’exercice des professions: état des lieux (postulat 16.3754).

26.10.2016

SEFRI: conférence d'automne du 15 novembre 2016

La conférence d’automne sur la formation professionnelle aura lieu le 15 novembre 2016. Elle a pour thème "Profils des professions – quel bilan pour quel avenir?" Le programme et d’autres informations sont disponibles sur la page Internet de la manifestation. Inscription en ligne jusqu’au 28 octobre 2016.

26.10.2016

IDES: objets parlementaires cantonaux, octobre 2016

Le Centre d’information et de documentation IDES de la CDIP publie une liste exhaustive des objets parlementaires dans laquelle sont mentionnés les travaux actuels dans le domaine de la formation. La liste porte sur tous les objets, de la scolarité obligatoire aux hautes écoles, en passant par la formation professionnelle, le degré secondaire II et la formation continue.
Documentation parlementaire relative à la politique éducationnelle 10/2016
Voir en particulier l’objet suivant: modification de la loi sur la formation professionnelle et les écoles du degré secondaire II dans le canton de Thurgovie.

26.10.2016

OFS: scénarios 2016-2025 pour le degré secondaire II

D'après les scénarios 2016-2025 pour le système de formation établis par l'OFS, les effectifs globaux du degré secondaire II subiront une légère diminution jusqu'en 2019, avant de repartir à la hausse dès 2020. Le nombre de titres décernés au terme de la formation professionnelle initiale (CFC et AFP) devrait diminuer de quelque 4% entre 2015 et 2021, avant d'augmenter à nouveau (+2% jusqu'en 2025). En hausse depuis une dizaine d'années, le total de l'ensemble des maturités (gymnasiales, professionnelles et spécialisées) devrait, quant à lui, continuer à progresser.

26.10.2016

IFFP: état des projets de recherche en octobre 2016

Les projets de recherche suivants sont en cours à l’IFFP (liste arrêtée au 13 octobre 2016):
- Projet "Préapprentissage d’intégration pour les réfugiés – mandat à la demande du Secrétariat d’Etat aux migrations";
- Projet "Etude sur les parcours de formation pour SavoirSocial";
- Projet "Commissione Cantonale Esercenti (Commission cantonale des restaurateurs)";
- Projet "Evaluation du programme LIFT";
- Projet "Qualifications complémentaires dans le cadre des formations professionnelles initiales: élaboration de bases pour la prise en compte des acquis";
- Projet "Instrumentaire 'durée de l’apprentissage'";
- Projet "Attitudes de l’opinion publique envers le rôle de l’Etat et l’offre privée de formation: exemple du système d’apprentissage suisse".

26.10.2016

IFFP: Master of Science en formation professionnelle

L'IFFP dispense le Master of Science en formation professionnelle. Il s'agit d'un cursus plurilingue (allemand, français et anglais). Les cours s'appuient sur des fondements scientifiques relevant de l'économie, de la sociologie, de la psychologie et de la pédagogie. La prochaine volée commencera en automne 2017 avec un nouveau plan d'études. Les inscriptions à ce master sont ouvertes jusqu'au 30 juin 2017.

26.10.2016

CSRE: projets de recherche en matière de formation professionnelle

Dans sa lettre d’information 4/2016, le Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE) présente les publications actuelles sur des projets de recherche. La liste en comprend quatre portant sur la formation professionnelle ou la formation continue:
Projet "Quelles offres de formation professionnelle initiale existent à l’Université de Zurich?";
Projet "Le statut social de la formation professionnelle initiale en Suisse";
Projet "Evaluation de la procédure d’admission à l’école moyenne générale de Saint-Gall ainsi qu’à l’école de maturité professionnelle en cours d’apprentissage";
Projet "Evaluation du chèque annuel de formation et de l’accès des adultes à un premier niveau de qualification".

26.10.2016

KOF: analyse portant sur le lien entre formation et emploi

La réussite d’une économie tient au lien étroit entre les protagonistes du système éducatif et du monde du travail. Il s’agit d’une condition préalable essentielle pour que la formation professionnelle puisse améliorer la situation des jeunes sur le marché du travail. Dans le cadre d’une étude comparative internationale, le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) a analysé l’ampleur du lien entre les acteurs des deux systèmes et en a mesuré l’intensité sur la base d’une enquête auprès d’experts de 20 pays répartis en deux groupes, ceux qui présentent respectivement les meilleurs résultats de l’étude PISA et les meilleurs résultats sur le marché de l’emploi des jeunes.

26.10.2016

Revue Folio consacrée à la communication

Publiée en allemand, la revue Folio est destinée aux enseignants des écoles professionnelles. Dans son édition 05/2016, elle traite les thèmes de la communication et de l’évaluation dans diverses situations de la formation professionnelle initiale. Les articles abordent les sujets suivants: rapport de formation pour l’entretien semestriel, communication entre les personnes en formation et les enseignants, réunions du corps enseignant, apprentissage au moyen de médias numériques et médiation au sein de l’école professionnelle. D’autres textes sont consacrés à la médiathèque des écoles professionnelles et à un projet de développement durable à l’Ecole professionnelle de Zoug.

26.10.2016

VD: expériences d'encadrement reconnues comme équivalentes à des stages

L’article 30 de la loi vaudoise sur le soutien aux activités de jeunesse ouvre la possibilité de reconnaître les expériences d’encadrement exercées au sein d’activités ou d’organisations de jeunesse dans les cursus de formation professionnelle. A titre d’exemple, cette disposition peut s’appliquer aux stages dans le monde du travail ou aux stages non spécifiques de 4e année des maturités spécialisées "santé" et "travail social".
Communiqué de presse
Voir aussi la recherche de l’IFFP sur l’engagement des jeunes dans les activités bénévoles et le développement de compétences.

26.10.2016

ZG: forum d'échange entre formateurs en entreprise

Les documents relatifs au forum zougois organisé le 5 octobre 2016 à l’intention des formateurs en entreprise sont disponibles en ligne. Plusieurs exposés et ateliers se sont tenus à l’occasion de cette manifestation intitulée "Die Lehre – eine Gratwanderung zum Erfolg" (Apprentissage: un juste équilibre pour réussir).

26.10.2016

Allemagne: outil d'autoévaluation pour les entreprises formatrices

A l’aide d’un outil d’autoévaluation, les PME allemandes peuvent évaluer et améliorer leur formation initiale et continue. Cette analyse de potentiel est gratuite; elle existe sous la forme d’une brochure ou dans une version en ligne accompagnée de tutoriels. L’outil découle des résultats du programme du BIBB (Institut fédéral allemand de la formation professionnelle) relatif au développement et à l’assurance qualité dans l’apprentissage en entreprise.

26.10.2016

Autriche: la plus haute distinction décernée aux entreprises formatrices

La République d’Autriche a décerné à 23 entreprises formatrices les armoiries fédérales assorties de la mention "Staatlich ausgezeichneter Ausbildungsbetrieb" (entreprise formatrice distinguée par l’Etat). Cette distinction représente un label de qualité en matière de formation des jeunes et témoigne de l’engagement des entreprises en faveur de la relève et de l’économie. Le secrétaire d’Etat a souligné l’importance de la formation duale qui prépare les jeunes à la vie professionnelle.
Davantage d’informations

Formation professionnelle supérieure et continue

26.10.2016

Règlements en consultation

Les associations professionnelles compétentes ont déposé au SEFRI les projets de modification des règlements concernant les examens professionnels suivants: chef-fe d’établissement de l’hôtellerie et de la restauration avec brevet fédéral; chef-fe d’atelier de carrosserie avec brevet fédéral, orientations peinture, tôlerie et serrurerie sur véhicules; spécialiste en minage avec brevet fédéral.
Feuille fédérale du 11 octobre, du 18 octobre et du 25 octobre 2016

26.10.2016

Allemagne: bourses de formation continue plus élevées

Dès 2017, les bourses de formation continue allouées en Allemagne augmenteront de 20% et s’élèveront à 7200 euros; elles serviront non seulement à financer les cours, mais aussi les taxes d’examen. Les jeunes qui ont excellé dans leur apprentissage peuvent se porter candidats. Grâce à ces bourses, ils ont la possibilité de participer à des cours de préparation à la maîtrise et à des formations supérieures (technique, économie) ou à des cours interdisciplinaires (informatique, cours intensifs de langue).

Formation générale et hautes écoles

26.10.2016

Accès au master de médecine avec un bachelor en biologie

Dans le cadre du programme spécial de la Confédération pour lutter contre la pénurie de médecins, l’Université de Lausanne (UNIL), en partenariat avec l’EPFL, propose de mettre en place, dès 2017 ou 2018, une passerelle permettant aux titulaires d’un bachelor en biologie ou en sciences de la vie d’étudier la médecine. Après avoir réussi cette formation d’une année, les candidats pourront entrer en 1re année de master de médecine. Dans son numéro de septembre, Allez savoir!, le magazine de l’UNIL, fait le point sur la formation des médecins.

26.10.2016

VD: que deviennent les gradués de l'UNIL?

Quatre ans après la fin des études, la très grande majorité des diplômés de l’Université de Lausanne (UNIL) est en activité professionnelle. 60% d’entre eux ont poursuivi leur formation au-delà du master, 22% ont commencé leur vie professionnelle par un stage et 23% ont occupé, pour leur premier emploi, un poste qui a été créé spécifiquement. Ces données sont issues d’une enquête menée en 2015 par le Service d’orientation et carrières (SOC) de l’UNIL.

Orientation

26.10.2016

Nouvelle plateforme pour les formations continues dans le domaine numérique

L’association interprofessionnelle digitalswitzerland, fondée en 2015, souhaite que la Suisse devienne un site attractif pour les start-up liées au monde numérique. Elle entend aussi soutenir les entreprises confrontées à des défis dans ce domaine. La nouvelle plateforme educationdigital.ch poursuit le même objectif et permet d’avoir un aperçu des formations continues dispensées par une vingtaine de fournisseurs.

26.10.2016

"like2be": jeu éducatif en ligne

En Suisse, le choix d’une profession chez les jeunes se fait souvent selon des stéréotypes liés au genre. Afin de promouvoir un choix professionnel qui ne serait pas influencé par ces derniers, le Centre interdisciplinaire d’études genre de l’Université de Berne a développé un jeu éducatif électronique. Dans ce jeu, les jeunes endossent le rôle de conseillers en orientation. Leur mission: coacher des personnes avec des aptitudes et des parcours différents pour qu’elles trouvent le job qui leur convient. Le jeu a été conçu à l’intention des institutions chargées de l’orientation professionnelle et des écoles dans le cadre de la préparation au choix professionnel. Disponible gratuitement sur like2be.ch, le jeu existe en français, en allemand et en italien. Il fera l’objet d’une présentation détaillée dans le numéro 6/2016 de la revue PANORAMA (à paraître en décembre).

26.10.2016

ASOU: colloque sur le choix des études

Comment promouvoir et développer les bonnes pratiques dans le processus de choix d’une filière d’études? L’Association suisse pour l’orientation universitaire (ASOU) organise un colloque sur ce thème les 24 et 25 novembre 2016. Ce colloque se penche sur les recommandations de la CDIP relatives à l’optimisation de l’orientation universitaire et de carrière. Le programme comprend un exposé du professeur Antonio Loprieno, la présentation de nouveaux concepts relatifs au choix professionnel, universitaire et de carrière dans le cadre gymnasial et des données de l’OFS sur l’abandon des études universitaires. Le colloque se fonde sur les résultats de l’enquête EVAMAR II et le lancement du projet de la CDIP "Maturité gymnasiale: garantie à long terme de l’accès aux hautes écoles". Ce colloque est aussi ouvert aux personnes qui ne sont pas membres de l’ASOU.

26.10.2016

CSFO: mise à jour de la publication "Que faire après l'école?"

Destiné aux personnes migrantes, le cahier "Que faire après l’école?" fournit des informations sur le système éducatif en Suisse, en mettant l’accent sur la formation professionnelle. Disponible en sept langues, cette publication paraît dans une 4e édition retravaillée et augmentée. Elle comprend des portraits, des informations synthétiques sur les niveaux de formation ou encore des conseils utiles aux parents, pour aider les jeunes à situer leur propre bagage de formation. Des informations complémentaires et des fiches d’information en quatorze langues sont également disponibles sur www.orientation.ch/migration.

26.10.2016

Nouvelles publications sur le thème de la formation continue

Trois nouvelles publications décrivent quand et comment se perfectionner. La brochure "Fit im Job" de la Société suisse des employés de commerce (SEC) livre des informations de base ainsi que des pistes de réflexion et des conseils pour la planification d’une formation continue. La section zurichoise de la SEC traite de ce sujet dans son guide de poche "Weiterbildung" (édition actualisée). Dans son numéro d’octobre 2016, Persorama, la revue de la Société suisse de gestion des ressources humaines, consacre également un dossier au thème de la formation continue.

26.10.2016

Allemagne: guide sur l'orientation universitaire et de carrière dans les gymnases

L’orientation universitaire et l’orientation de carrière ne doivent pas être dissociées. Lors du choix d’une filière d’études, il est important de considérer les perspectives professionnelles, et si le choix se porte sur une formation professionnelle, il vaut la peine de se renseigner sur les futures possibilités de passerelles. L’orientation universitaire et de carrière incombe donc aussi aux gymnases. Comment y parvenir? Un guide élaboré en Allemagne se penche sur la question.

Marché du travail

26.10.2016

KOF: comparaison des statistiques du chômage

Le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) a publié une analyse sur le thème du chômage. Celle-ci arrive à la conclusion que la statistique de l’OFS rend mieux compte du chômage (2015: 4,5%) que les données publiées par le SECO (2015: 3,2%). La statistique de l’OFS tient notamment compte du fait qu’en Suisse, plus de la moitié des chômeurs ne sont pas inscrits auprès d’un ORP (2015: environ 120'000 chômeurs). La différence est particulièrement frappante en ce qui concerne le chômage des jeunes.

26.10.2016

Prévision pour 2017: reprise sur le marché de l'emploi

La pénurie de main-d’œuvre qualifiée influence le développement des entreprises et la productivité en Europe. C’est ce qui ressort du rapport "The Global Skills Landscape – a complex puzzle" qui se fonde sur l’analyse des marchés de l’emploi de 33 économies. Le marché suisse du travail s’est quelque peu détendu, mais les répercussions incertaines de la mise en œuvre de l’initiative contre l’immigration de masse et le franc fort continuent de représenter des facteurs de risque. "Alors qu’une augmentation du taux de chômage était prévue pour le deuxième semestre 2016, nous nous attendons à une amélioration progressive sur le marché suisse du travail, vu la reprise économique", a déclaré Marc Lutz, directeur de Hays Schweiz, dans le magazine Organisator (en allemand). Toutefois, les marchés de l’emploi de chaque branche connaîtront des évolutions différenciées.

26.10.2016

Jobsharing: meetups pour trouver des partenaires

L’Association PTO (Part-Time Optimisation) est une initiative privée indépendante qui vise à promouvoir le jobsharing, ou partage d’emploi, en Suisse et à informer les employés et les employeurs sur ses spécificités. Le site www.go-for-jobsharing.ch a pour objectif de proposer des outils pragmatiques pour la mise en œuvre du jobsharing aux niveaux hiérarchiques moyens et supérieurs pour les femmes et les hommes. Des meetups pour trouver des partenaires auront lieu le 1er novembre à Berne et le 21 novembre 2016 à Zurich. L’association est soutenue par le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes et par des partenaires privés.

Insertion professionnelle

26.10.2016

Rapport du Conseil fédéral sur le rôle des entreprises sociales

En réponse au postulat Carobbio Guscetti relatif au rôle des entreprises sociales, le Conseil fédéral a publié un rapport concluant que ces dernières offrent des opportunités d’emploi et de formation aux personnes exclues du marché du travail et contribuent grandement à leur insertion sociale et professionnelle. Fondé sur les travaux de la Haute école spécialisée de Suisse italienne, le rapport résume l’évolution des entreprises sociales en Suisse et présente leurs caractéristiques, leurs sources de financement et les bases légales pertinentes. Le Conseil fédéral y relève aussi que leur pilotage pourrait être amélioré et leur offre plus diversifiée afin de répondre aux mutations du marché et aux besoins des demandeurs d’emploi.
Communiqué de presse

26.10.2016

Trois études partielles sur la révision de la LACI

Trois études ont évalué la révision 2011 de la LACI (indemnités journalières pour les jeunes, sanctions). La première étude analyse la réaction des demandeurs d’emploi face à la diminution de la durée de perception des indemnités journalières; la deuxième analyse dans quelle mesure une probabilité élevée de sanction influence le comportement des demandeurs d’emploi, et la troisième se penche sur l’impact des prescriptions en termes d’efforts de recherches personnelles et sur le succès des démarches. Le durcissement des sanctions a notamment eu l’effet paradoxal suivant: d’une part, la probabilité de trouver un emploi dans les six mois a augmenté d’environ 15% et d’autre part, le changement de politique a conduit à des emplois plus instables et à un effet négatif important sur les revenus perçus. Ces trois études sont regroupées dans un document en allemand, avec une synthèse en français.

26.10.2016

FR: publication du rapport 2015 de la collaboration interinstitutionnelle

La collaboration interinstitutionnelle (CII) du canton de Fribourg a publié son dernier rapport annuel. L’année 2015 a permis de définir le cadre du nouveau positionnement de la CII en vue d’intensifier la collaboration et de détecter plus rapidement les situations à risques. Les trois espaces de coordination CII ont suivi 134 dossiers complexes durant l’année 2015. Sur les 53 cas bouclés, 12 l’ont été en raison d’une réinsertion sur le premier marché du travail et 18 grâce à une solution institutionnelle.

26.10.2016

NE: projet de formation et d'insertion professionnelle dans la pharma

En collaboration avec sept entreprises, le canton de Neuchâtel a mis en place un projet pilote de formation et d’insertion professionnelle dans l’industrie pharmaceutique. D’une durée de quatre mois (dont deux en entreprise), le programme porte déjà ses fruits puisqu’il a permis à une dizaine de personnes de se réinsérer. Ce projet pilote, qui s’inscrit dans la nouvelle stratégie d’intégration professionnelle du canton et de son "new deal" pour l’emploi, sera reconduit en 2017.
Vidéo informative

26.10.2016

VS: nouvelle formation dans l'hôtellerie-restauration pour les bénéficiaires de l'aide sociale

Le canton du Valais lance en novembre 2016 un nouveau programme de formation et d’insertion dans le domaine de l’hôtellerie-restauration, en collaboration avec Hôtel & Gastro formation. Baptisé "Riesco", ce programme s’adresse aux jeunes issus de la migration ou à l’aide sociale. La formation "Riesco" a déjà été mise en œuvre avec succès dans plusieurs cantons alémaniques, avec un taux de réinsertion sur le marché du travail de 85% en moyenne.
Dossier de presse

Divers

26.10.2016

OCDE: "Regards sur l'éducation 2016"

Publication de référence sur l’état de l’éducation dans le monde, "Regards sur l’éducation" fournit des données clés sur l’impact de l’apprentissage dans les différents pays ou encore sur les ressources financières et humaines investies dans l’éducation. L’édition 2016 présente de nouveaux indicateurs, notamment les déséquilibres entre les sexes dans le domaine de l’éducation ainsi que le profil des élèves/étudiants des filières professionnelles et de leurs diplômés.
Résumé

26.10.2016

Manifestations: sexisme dans la formation et au travail + carrières académiques féminines

L’Université de Genève (UNIGE) organise, du 17 au 28 novembre 2016, la Biennale du genre. Des conférences, des tables rondes et des ateliers aborderont les mécanismes et les manifestations du sexisme, causé par des stéréotypes de genre. L’objectif est d’agir contre ce phénomène dans la formation et au travail. Les résultats d’une étude sur le sexisme à l’UNIGE seront aussi présentés. De son côté, l’Université de Lausanne donnera, les 24 et 25 novembre, une conférence sur les carrières féminines dans le monde académique.