Newsletter du 05.10.2016

Nouvelles actuelles du 05.10.2016

Formation professionnelle initiale

05.10.2016

Boîte à outils sur l'apprentissage

La nouvelle Apprenticeship Toolbox permet de comparer les systèmes de formation professionnelle du Danemark, de l’Allemagne, du Luxembourg, de l’Autriche et de la Suisse. Le portail en anglais pourra servir d’instrument de référence. Il met en lumière les différences entre les systèmes de formation professionnelle et contribue à alimenter la discussion sur les particularités de la formation duale en Europe et à favoriser l’échange de bonnes pratiques au plan international. A ce propos, voir aussi les News SEFRI de septembre 2016.

05.10.2016

Sécurité au travail: mesures approuvées pour huit professions

Le SEFRI a approuvé les mesures d’accompagnement en matière de sécurité au travail et de protection de la santé pour les professions de peintre verrier CFC, de calorifugeur-tôlier CFC, de professionnel du cheval CFC, de gardien de chevaux AFP, d’assistant en soins et santé communautaire CFC, d’assistant en podologie CFC et pour le champ professionnel Construction de voies de communication avec CFC et AFP. Entrée en vigueur: 1er août 2016, 1er octobre 2016, 1er novembre 2016 et 1er janvier 2017. Les mesures sont publiées dans la liste des professions.

05.10.2016

Caritas se prononce sur la formation professionnelle

La lutte contre la précarité et la pauvreté passe par le renforcement de l’éducation, qui garantit l’égalité des chances pour tous. Le système suisse de formation professionnelle est un bon outil de la coopération étatique au développement. L’Almanach Politique du développement 2016 "La formation professionnelle pour lutter contre la pauvreté" contient d’autres articles consacrés à la coopération au développement.
Service de presse Caritas

05.10.2016

Métiers de bouche: les meilleurs formateurs récompensés

Pour la sixième fois, le GastroJournal et l’entreprise Bischofszell Nahrungsmittel récompensent les "meilleurs maîtres d’apprentissage de l’année" dans les métiers de bouche. Les Prix "Porteur d’avenir" distinguent les meilleurs formateurs pour leur engagement dans la formation de la relève dans les professions de boulanger-pâtissier-confiseur, de cuisinier, de boucher-charcutier et de spécialiste en restauration. Dotés de 10'000 francs chacun, les prix ont été remis le 19 septembre 2016.
Davantage d’informations

05.10.2016

Journal de bord d'une apprentie dans le commerce de détail

Dès cet automne, l’hebdomadaire panissimo publiera une fois par mois le journal de bord d’Antonia Eichenberger, apprentie gestionnaire du commerce de détail (2e année). Elle relatera son quotidien dans l’entreprise formatrice, à l’école professionnelle, et racontera sa vie de jeune femme. Antonia Eichenberger a quitté le gymnase pour la formation professionnelle. Au cours d’une année de transition, elle a été monitrice de ski, a travaillé au Café Praliné, à Konolfingen (BE), et a appris l’anglais à Brighton. Elle a ensuite commencé son apprentissage dans une boulangerie d’Ostermundigen (BE).

05.10.2016

BS: prix pour l'intégration de personnes à capacités réduites

Tous les ans, le canton de Bâle-Ville récompense des entreprises qui forment et engagent des personnes à capacités réduites. Le Prix social est doté de 10'000 francs et est décerné chaque année à une ou deux entreprises qui font preuve d’un engagement supérieur à la moyenne en formant et en employant des personnes défavorisées sur le marché du travail pour des raisons sociales, psychiques ou de santé.
Communiqué de presse

Formation professionnelle supérieure et continue

05.10.2016

Règlements en consultation

Les associations professionnelles compétentes ont déposé au SEFRI plusieurs projets de règlements concernant d’une part les examens professionnels de spécialiste en photographie, de concepteur-trice dans l’artisanat, d’expert-e en estimations immobilières, de gérant-e d’immeubles, de développeur-euse immobilier-ère, de courtier-ère en immeubles avec brevet fédéral, et d’autre part les examens professionnels supérieurs de spécialiste en photographie avec diplôme fédéral, d’expert-concepteur ou experte-conceptrice dans l’artisanat avec diplôme fédéral, d’administrateur-trice diplômé-e de biens immobiliers.
Feuille fédérale du 27 septembre 2016

05.10.2016

FSEA: une start-up et une association récompensées par le Prix Alice

Le Festival de la formation 2016, qui s’est déroulé les 16 et 17 septembre, a mis l’accent sur l’apprentissage numérique. A cette occasion, la FSEA a remis le Prix Alice à deux projets. Dans la catégorie "apprentissages numériques", le prix est revenu à la start-up lausannoise Coorpacademy, qui propose d’adapter des contenus de formation pour des plateformes d’apprentissage en ligne. Dans la catégorie "compétences médiatiques", le prix a été décerné à l’association davosienne CompiSternli pour son projet "iPAD", dans lequel des enfants aident des personnes âgées à entrer dans le monde numérique.
Communiqué de presse

Formation générale et hautes écoles

05.10.2016

ZHAW: nouvelles spécialisations pour le bachelor et le master en sciences de la vie

Le Département Life Sciences & Facility Management de la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW), à Wädenswil, propose de nouvelles spécialisations. Dans la filière bachelor "Environnement et ressources naturelles", les candidats intéressés peuvent, dès l’automne 2016, choisir les spécialisations "Energies renouvelables et écotechnologies" ou "Systèmes environnementaux et développement durable". Dans le cadre du master en sciences de la vie, une nouvelle spécialisation est proposée: Applied Computational Life Sciences. Les cours sont donnés uniquement en anglais.

05.10.2016

EPFL: augmentation du nombre d'étudiantes

Lors de la rentrée 2016 à l’EPFL, 31% des nouveaux inscrits en 1re année de bachelor étaient des femmes. Ces chiffres confirment la tendance des quinze dernières années: en 2002, le campus comptait 20,5% d’étudiantes, contre 27,7% en 2015. Introduites à l’EPFL en 2002, les sciences de la vie représentent un tiers de cette augmentation. En 2015, ces dernières ont aussi accueilli une majorité d’étudiantes (50,3%). D’autres filières ont également progressé, comme l’ingénierie (de 12 à 17%), l’informatique et communication (de 11 à 15%) ainsi que le management (de 21 à 33%). Cette année, le nombre de nouveaux inscrits en 1re année a augmenté de 6% par rapport à 2015.

05.10.2016

BE: nouvelles conditions d'admission pour le master en pédagogie curative

Les conditions d’admission de la HEP de Berne pour le master en pédagogie curative s’adaptent au standard suisse. A partir du printemps 2018 (en principe), les titulaires d’un bachelor dans un domaine d’études apparenté comme les sciences de l’éducation, la pédagogie sociale, la psychologie ou l’ergothérapie pourront aussi s’inscrire aux études de pédagogie curative scolaire. Du côté de l’Institut Sekundarstufe I, les enseignants des écoles de maturité peuvent, depuis l’année universitaire 2016/2017, acquérir en plus le diplôme d’enseignement pour le secondaire I.

05.10.2016

FR: nouveau master universitaire en chimie et physique de la matière molle

Pour la rentrée 2016, l’Université de Fribourg propose un programme de Master of Science in Chemistry and Physics of Soft Materials. La science de la matière molle se situe au carrefour de la chimie, de la physique, de la biologie, de la science des matériaux et de l’ingénierie. Ce cursus de deux ans devrait permettre aux diplômés de bénéficier de bonnes perspectives d’emploi dans l’industrie ou dans la recherche. L’admission à ce nouveau master se fait sur dossier.

Orientation

05.10.2016

Enquête auprès des personnes diplômées en 2014

D’après une enquête de l’OFS, la plupart des diplômés des hautes écoles ont trouvé un emploi une année après la fin de leurs études. Le taux de chômage se situe entre 0,8 et 4,6% selon le type de haute école considéré. Il est donc relativement proche de celui de la population active en Suisse (4,5%). Une année après l’obtention du diplôme, le revenu professionnel annuel médian des titulaires d’un master HEU (78'000 francs) et d’un bachelor HES (76'000 francs) sont du même ordre.

05.10.2016

GE: nouvel espace de promotion pour les métiers de la santé

L’OrTra santé-social Genève a ouvert un nouvel espace d’information et de promotion des métiers de la santé et du social, appelé "28". Ce centre a pour objectifs de valoriser les professions et les formations dans ces domaines et de lutter contre la pénurie de professionnels. A Genève, au cours des trois prochaines années, entre 450 et 830 professionnels de la santé devront être recrutés par année. Le nouvel espace offrira des prestations d’accueil et de conseil et mettra sur pied des manifestations et autres événements.
Communiqué de presse

05.10.2016

VD: nouveaux documents d'orientation destinés aux parents

Le canton de Vaud publie deux nouveaux documents pour aider les parents à connaître les filières de formation et à jouer un rôle actif dans le processus d’orientation de leur enfant en fin de scolarité obligatoire. Le dépliant "Parents, votre rôle dans l’orientation de votre enfant" propose des outils permettant de s’informer sur les professions, mais aussi un calendrier avec les rendez-vous à ne pas manquer. La deuxième publication donne une vue d’ensemble de la formation postobligatoire dans le canton de Vaud. Les documents peuvent être consultés dans les centres d’information ou sur le site Internet de l’orientation scolaire et professionnelle vaudoise.

05.10.2016

ZH: changements au Centre d'orientation de carrière de la ville de Zurich

Au Centre d’orientation de carrière de la ville de Zurich (LBZ), le mois de septembre a été marqué par l’inauguration d’un nouveau centre clients (ex-BIZ) et des changements au sein du personnel. Après trois mois de travaux, des stands d’information illuminent le centre clients. Des cartes postales avec des photos d’activités typiques et des codes QR permettent de découvrir le monde professionnel et les formations continues. Grâce à l’application interactive Berufs-Check, les visiteurs peuvent aussi voir à quoi ressemblera leur future tenue de travail. Un jour après l’inauguration, Patrick Cotti, directeur du LBZ, a annoncé qu’il quitterait l’organisation à la fin du mois d’octobre, afin d’explorer de nouveaux horizons. Katharina Stoll, vice-directrice, assure l’interim. Quant à Fredy Christen, responsable de l’information et des publications, il prendra bientôt sa retraite anticipée.

05.10.2016

ZH: informer par le biais des réseaux sociaux et des applications liées au choix professionnel

Les services d’orientation universitaire de Zurich misent désormais sur Twitter et Facebook. Ils entendent ainsi attirer l’attention des élèves du secondaire II sur des manifestations ou des thèmes intéressants pour eux et promouvoir le processus de choix d’une filière d’études. L’utilisation des réseaux sociaux résulte de la mise en œuvre du nouveau concept cadre pour le choix des études dans les écoles du degré secondaire II. Depuis son lancement en été 2014, l’application Berufswahlfahrplan de l’Office d’orientation professionnelle du canton de Zurich a été téléchargée plus de 20'000 fois. La fonction la plus utilisée est la recherche d’un stage. Depuis peu, l’application permet aux jeunes de chercher des places d’apprentissage et des entreprises formatrices.

05.10.2016

Allemagne: portail d'information sur la transition II

Le portail ueberaus.de propose de nombreuses informations relatives au passage de l’école à la formation et à la vie active. Une plateforme numérique de communication et de travail – dont l’accès est réservé aux membres – est à la disposition des spécialistes actifs dans le domaine de la transition école-métier. Sur le plan thématique, le portail prend en considération les champs d’action suivants: orientation professionnelle, accompagnement dans le cadre de la formation et insertion professionnelle.

Marché du travail

05.10.2016

Revue La Vie économique: dossier sur la recherche de main-d'œuvre qualifiée

Dans sa dernière édition, la revue La Vie économique publie plusieurs articles sur le thème de la recherche de main-d’œuvre qualifiée. Katharina Degen, du SECO, montre par exemple que toutes les professions sont touchées par la pénurie de personnel qualifié. Mais les signes de pénurie sont particulièrement inquiétants dans les professions MINT, comme celles liées à l’informatique ou à l’ingénierie. Par ailleurs, les professions de la santé et du management sont aussi fortement affectées. Par contre, les métiers de la vente et du commerce, les professions agricoles et quelques branches professionnelles plus petites du secteur secondaire comme l’industrie textile et du cuir ne montrent pas ou peu de signes de pénurie de personnel qualifié.

05.10.2016

Hausse de 30% des offres d'emploi publiées depuis le début de l'année

Selon le Swiss Job Index de Michael Page, le nombre d’offres d’emploi publiées sur l’ensemble de la Suisse a augmenté de 33,3% entre janvier et septembre 2016. Il s’agit de la plus forte croissance enregistrée sur cette période depuis l’instauration de l’index, en 2012. La Suisse orientale a connu la hausse la plus importante (+51,7%), à l’inverse de la région lémanique (+16,6%). Les professionnels travaillant dans la gestion des installations, l’industrie pharmaceutique ou la logistique sont les plus recherchés. Selon Charles Franier, Executive Director chez Michael Page, il y a un besoin croissant de spécialistes.

05.10.2016

Colloque sur l'impact de l'accompagnement socioprofessionnel

Quel est l’impact de l’accompagnement socioprofessionnel sur l’autodétermination et la coopération dans la société? Cette approche est-elle efficace et judicieuse sur le premier marché du travail et dans les entreprises? Ces questions seront à l’ordre du jour d’un colloque (en allemand) organisé par l’association VAS (Verband Arbeitsagogik Schweiz). Celui-ci aura lieu le 4 novembre 2016 à Olten.

05.10.2016

GE: des critères pour lutter contre les abus en matière de stages

Genève renforce sa chasse aux stages abusifs. En tant que commission tripartite cantonale chargée de la politique générale du marché du travail, le Conseil de surveillance du marché de l’emploi a établi une liste de critères définissant si un stage est problématique ou non. Sont considérés comme non problématiques les stages menés dans le cadre d’une formation certifiante, ceux effectués après une première formation (bachelor, par exemple) ou en vue d’une deuxième formation (master, par exemple), de même que ceux visant à l’insertion professionnelle ou sociale et inscrits dans un dispositif légal.
Communiqué de presse

Insertion professionnelle

05.10.2016

Conseils pour les candidatures déposées en ligne

De plus en plus d’entreprises délèguent à des programmes informatiques le soin de trier les candidatures reçues en ligne. Les personnes dont le C.V. n’arrive pas à convaincre ce "responsable RH numérique" ont peu de chances d’être conviées à un entretien d’embauche. L’entreprise de recrutement Robert Half donne trois conseils (en allemand) pour passer ce filtre: choisir des formats simples, utiliser des concepts clés pertinents et éviter les fautes d’orthographe.

05.10.2016

CFF: extension du programme d'insertion "Team Clean" pour requérants d'asile

Lancé en été 2015 en collaboration avec la Ville de Berne, le programme de formation professionnelle "Team Clean" des CFF offre des postes de travail aux requérants d’asile et aux réfugiés admis provisoirement: les participants au programme assurent le nettoyage dans les trains. Dès octobre 2016, le projet s’étendra aux lignes reliant Berne à l’Arc lémanique, en passant par le Valais. A partir de janvier 2017, des postes seront aussi créés dans la région lausannoise et seront destinés aux requérants d’asile établis en Suisse romande.
Communiqué de presse

05.10.2016

Pas de rente AI avant 40 ans au Danemark

L’assemblée plénière annuelle de la Conférence des offices AI (COAI) a eu lieu le 23 septembre 2016. Son regard s’est porté sur ce qui se fait au-delà de nos frontières. Ainsi, aux Pays-Bas, des mesures de détection précoce des absences pour cause de maladie et la mise sur pied d’un plan de réhabilitation ont permis de réduire de 70% les nouveaux cas AI. Revers de la médaille, les entreprises offrent moins d’emplois fixes. Au Danemark, les personnes concernées ne perçoivent pas de rente AI avant l’âge de 40 ans, mais sont intégrées dans un "processus de ressources". Les documents de l’assemblée se trouvent sur le site Internet de la COAI. Un compte rendu sera disponible à partir du 7 octobre sur le site Internet de compasso.

05.10.2016

NE: fin des mesures d'intégration professionnelle rémunérées

Le Conseil d’Etat neuchâtelois a décidé de supprimer dès 2017 les placements en mesure d’intégration professionnelle (MIP). Conçus à l’origine pour permettre aux chômeurs en fin de droits de travailler et de cotiser en vue d’ouvrir un nouveau délai cadre chômage, ces emplois temporaires salariés ont été invalidés en 2011 par la dernière révision de la LACI. Une analyse approfondie a démontré que les placements en MIP se révèlent aujourd’hui inefficaces en termes d’insertion. Ils seront notamment remplacés par le Programme d’activation et de coaching pour trouver un emploi (PACTE).
Communiqué de presse

05.10.2016

France: étudier à l'étranger n'est pas décisif pour trouver un emploi

Une étude du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) a analysé en détail les résultats d’une enquête menée en 2013 par l’agence Erasmus+. Son analyse nuance la plus-value des séjours à l’étranger en cours d’études. Les auteurs indiquent que pour des jeunes diplômés au profil identique (même niveau de diplôme, mêmes origines sociales et même sexe), ce type de séjour a un effet très limité, voire nul, sur la situation professionnelle qui suit le retour en France.

Divers

05.10.2016

Une vidéo présente des jeunes migrants scolarisés à Genève

Une vidéo réalisée par l’Organisation internationale pour les migrations a recueilli les témoignages de jeunes migrants scolarisés à Genève. Le tournage a eu lieu dans une salle de classe de l’Accueil du postobligatoire. Dans cette vidéo, les protagonistes expriment ce que représente à leurs yeux le droit à l’éducation. Le film a été projeté en marge du Sommet des Nations Unies sur la migration à New York.
Communiqué de presse