Newsletter du 07.09.2016

Nouvelles actuelles du 07.09.2016

Formation professionnelle initiale

07.09.2016

Mise en œuvre du plan d'études cadre pour l'enseignement de la culture générale

La Commission suisse pour le développement et la qualité de la culture générale examine régulièrement la pertinence et l’actualité du plan d’études cadre pour l’enseignement de la culture générale (PEC CG). Sur la base du rapport 2016 de la commission, le SEFRI recommande aux partenaires de la formation professionnelle quatre mesures pour développer et mettre en œuvre une meilleure approche commune du PEC CG. Les mesures figurent dans les "Recommandations du SEFRI concernant la mise en œuvre du PEC CG". Leur mise en œuvre incombe aux partenaires de la formation professionnelle. Ce document est disponible sur le site Internet du SEFRI.

07.09.2016

Modifications dans le formulaire "Contrat d'apprentissage" et programme relooké

Le formulaire applicable aux contrats pour l’année scolaire 2017/2018 a été légèrement modifié. Les changements portent sur les indications au sujet de la personne en formation et de la formation scolaire. Le contrat d’apprentissage est disponible dans les quatre langues nationales. La nouvelle version du programme et les informations détaillées peuvent être consultées en ligne dans le sous-domaine de formationprof.ch.

07.09.2016

Conférence d'automne 2016 sur la formation professionnelle

Le SEFRI organise le 15 novembre 2016 la traditionnelle Conférence d’automne sous le titre "Profils des professions – quel bilan pour quel avenir?". Thèmes au programme: 
- Comment les profils des professions ont-ils évolué?
- Comment évolueront-ils à l’avenir?
- Quels facteurs influencent les profils des professions?
- Comment réagir aux nouvelles possibilités et aux nouveaux défis?

07.09.2016

AFP: certifications, résiliations de contrats d'apprentissage et retours en formation

Sur les 5409 personnes qui ont commencé en 2012 une formation initiale de deux ans conduisant à une AFP, près de trois quarts ont achevé avec succès leur formation à la fin de l'année 2014. La plupart (70,4%) l'ont fait sans résiliation du contrat d'apprentissage. Près de la moitié des jeunes ayant résilié leur contrat d'apprentissage ont recommencé une autre formation certifiante. Ces chiffres sont issus d'une analyse menée conjointement par l'OFS et l'IFFP. Les résultats pour les formations conduisant au CFC ne seront pas disponibles avant fin 2017.
Communiqué de presse

07.09.2016

Livre consacré à la rupture du contrat d'apprentissage et à la réussite ultérieure de la formation

Paru en allemand sous le titre "Lehrvertragsauflösung und Ausbildungserfolg", l’ouvrage de Barbara E. Stalder et Evi Schmid indique combien de jeunes reprennent une formation du secondaire II dans les dix ans qui suivent la rupture du contrat d’apprentissage et combien acquièrent une certification professionnelle. Les auteures analysent les causes de rupture du point de vue des apprentis et des formateurs. Elles relèvent les risques d’une nouvelle rupture au cours d’une formation ultérieure. Les résultats empiriques sont complétés par des portraits de jeunes concernés. Ils montrent combien les causes de rupture sont variées et à quel point les filières choisies par la suite sont différentes.

07.09.2016

IFFP: migration et intégration professionnelle

L'IFFP a été mandaté par le Secrétariat d'Etat aux migrations pour élaborer le programme pilote "Préapprentissage d'intégration et encouragement linguistique précoce". Prévu dès 2018 et jusqu'en 2021, ce programme vise à améliorer l'intégration professionnelle des réfugiés reconnus et des personnes admises à titre provisoire. Il prévoit notamment de leur offrir un préapprentissage d'intégration.

07.09.2016

Nouvelle newsletter sur la recherche en formation professionnelle

La Société suisse pour la recherche appliquée en matière de formation professionnelle (SRFP) lance une lettre d’information gratuite publiée en allemand et en français. Le contenu porte essentiellement sur des contributions concernant la recherche en formation professionnelle et dans d’autres domaines apparentés. En offrant ce service, la SRFP entend réagir à l’augmentation marquée du nombre de projets, et servir de trait d’union entre la recherche et la pratique.

07.09.2016

Etude: quelles perspectives d'emploi et de salaire après un apprentissage?

Sur la base de l’Enquête suisse sur la population active et le Panel suisse des ménages, Maïlys Korber et Daniel Oesch, chercheurs à l’Université de Lausanne, analysent les perspectives d’emploi et de salaire que différentes formations offrent tout au long de la trajectoire professionnelle. Si le bilan de la formation professionnelle duale est excellent en matière d’employabilité, il est moins positif au niveau de l’évolution salariale. Les employeurs suisses rémunèrent mieux les porteurs de la maturité gymnasiale, une fois que ces derniers ont acquis quelques années d’expérience. Ces résultats sont publiés dans la revue Social Change in Switzerland (N° 6).

07.09.2016

Cinquième Journée du Réseau Métiers à faible effectif

Près de 50 personnes représentant les milieux intéressés ont participé, le 1er septembre 2016, à la journée consacrée à la formation professionnelle supérieure et à la collaboration avec les écoles professionnelles. Les OrTra aspirent mutuellement à une coopération concernant l’organisation des cours de préparation aux examens professionnels supérieurs. Le Réseau Métiers à faible effectif (en allemand) organisera le 2 décembre 2016 un cours à l’intention des OrTra et des responsables de formation. L’objectif consiste à professionnaliser la collaboration entre les secrétariats des OrTra et les partenaires institutionnels. A noter que la revue PANORAMA mettra l’accent sur les métiers à petit effectif dans son prochain numéro (édition 5/2016, à paraître le 20 octobre).

07.09.2016

Campagne de la Suva pour un apprentissage en toute sécurité

Dans la campagne "Apprentissage en toute sécurité", les formateurs et formatrices jouent un rôle capital. La Suva souhaite atteindre les objectifs suivants avec eux et avec les personnes en formation:
- apprendre à connaître les risques durant l’enseignement professionnel;
- initier de façon systématique aux règles de sécurité de la profession et de l’entreprise;
- apprendre à identifier les dangers et les comportements non conformes à la sécurité;
- encourager les apprentis à dire stop en cas de danger et de situations peu sûres.
La Suva met à disposition des informations contextuelles et des documents de travail, par exemple la vidéo "Le formateur: personne de confiance et figure-clé".

07.09.2016

TI: brève histoire de la formation professionnelle au Tessin

Publiée aux Editions Casagrande sous le titre "Un dialogo immaginario ma non troppo", réalisée par Gianni Ghisla en collaboration avec l’IUFFP (l’IFFP de la Suisse italienne), la publication retrace l’histoire de la formation professionnelle au Tessin à travers ses protagonistes: Luigi Brentani, inspecteur cantonal des écoles professionnelles dès l’entrée en vigueur de la première loi cantonale sur la formation professionnelle en 1912 et jusqu’en 1957; Francesco Bertola, qui a repris la charge de Luigi Brentani en 1958 et qui est devenu ensuite directeur de la Section de la formation professionnelle, dont il a passé le flambeau à Vincenzo Nembrini en 1984. Vincenzo Nembrini a dirigé la Division de la formation professionnelle jusqu’en 2007. En plus du dialogue imaginaire, la publication contient aussi une interview de Mauro Dell’Ambrogio et une synthèse du livre "La formazione professionale in Svizzera", dont les auteurs sont Emil Wettstein, Evi Schmid et Philipp Gonon.
Davantage d’informations

Formation professionnelle supérieure et continue

07.09.2016

Règlements en consultation

Les associations professionnelles compétentes ont déposé au SEFRI les projets de règlements concernant l’examen professionnel de garde-faune avec brevet fédéral et les examens professionnels supérieurs de fashiondesigner avec diplôme fédéral et de maître polybâtisseur-euse.
Feuille fédérale du 30 août 2016

07.09.2016

Abrogation de deux règlements

Les associations professionnelles compétentes ont décidé d’abroger au 30 septembre 2016 les règlements concernant l’examen professionnel de croupier ou croupière avec brevet fédéral et l’examen professionnel supérieur de maître-tailleur ou maîtresse-tailleuse.
Feuille fédérale du 30 août 2016

07.09.2016

Evaluation du plan d'études cadre des écoles supérieures d'économie

Dans le cadre d’une enquête annuelle auprès des étudiants et des employeurs, le Centre de recherches conjoncturelles de l’EPFZ a examiné si le plan d’études cadre (PEC) des écoles supérieures d’économie était conforme à leurs exigences. Les résultats confirment que la filière en économie d’entreprise satisfait leurs besoins. L’évaluation aboutit à la conclusion que le PEC est globalement d’actualité.

07.09.2016

Festival de la formation 2016: zoom sur le numérique

Le Festival de la formation 2016 portera sur le thème du numérique dans la formation continue. Il concerne en particulier les personnes qui ont peu d’expérience dans ce domaine. Ce thème sera traité dans le cadre de plusieurs événements. Lors d’une cérémonie politique qui se tiendra le 14 septembre 2016, la question des répercussions de l’essor de la numérisation sur la formation continue sera mise en avant. Les 16 et 17 septembre, des festivals locaux seront organisés dans toute la Suisse par différents prestataires. La plupart de ces festivals participeront à des opérations en ligne, par exemple via le blog de la manifestation.

07.09.2016

Revue Education Permanente: la formation d'adultes comme profession

La formation d’adultes, est-ce une profession? Cette question se trouve au centre de l’édition 3-2016 de la revue Education Permanente (sous le titre "EB: Beruf – Profession – Métier FA"). Les personnes qui œuvrent dans la formation des adultes contribuent de manière essentielle à la réussite de l’apprentissage tout au long de la vie.

Formation générale et hautes écoles

07.09.2016

Solution transitoire Erasmus+

En 2016, le nombre de projets approuvés dans le cadre de la solution transitoire Erasmus+ a considérablement augmenté, dépassant 10'000 mobilités, soit 12% de plus qu'en 2015. Le tertiaire, le travail extrascolaire avec les jeunes et la formation des adultes affichent les progressions les plus marquées.
Dans le même temps, le Conseil fédéral a décidé de prolonger la solution transitoire pour la participation à Erasmus+ jusqu’à fin 2017. Dès le 1er janvier 2017, la FPEM sera chargée de la promotion des échanges et de la mobilité au niveau national et international.
Communiqué de presse de la Fondation ch
Communiqué de presse du Conseil fédéral

07.09.2016

OFS: bourses et prêts d'études 2015

En 2015, les cantons ont versé 334 millions de francs à titre de contributions à la formation. Ce montant a presque intégralement été octroyé sous forme de bourses (95%). 44'382 personnes ont bénéficié d’une bourse et 2347 d’un prêt d’études. Les tableaux actualisés avec les données 2015 sont disponibles sur le site Internet de l’OFS.

Orientation

07.09.2016

Les orientations extraprofessionnelles augmentent la satisfaction de carrière et de vie

Ceux qui, en planifiant leur carrière, tiennent compte d’aspects tels que la famille, les intérêts personnels et l’engagement social sont plus satisfaits de leur carrière et de leur vie en général. Une orientation famille a le plus d’effet sur la satisfaction de vie, et une orientation extraprofessionnelle plus forte n’a pas de répercussions négatives sur le salaire. C’est ce qui ressort d’une étude (en allemand) d’Andreas Hirschi, Anne Herrmann, Noemi Nagy et Daniel Spurk.

07.09.2016
07.09.2016

Pourquoi certains médecins abandonnent-ils leur métier?

Selon une étude, quelque 10% des médecins abandonnent leur métier (chez les femmes, le pourcentage est légèrement plus élevé). Principales raisons invoquées: le taux d’activité élevé, les horaires de travail irréguliers, la difficulté à concilier vie de famille et vie professionnelle ainsi que l’absence de perspectives de carrière. Les mandataires de l’étude, la FMH et l’ASMAC, préconisent une durée maximale de travail de 50 heures hebdomadaires, davantage de postes à temps partiel, moins de tâches administratives et plus de temps pour les patients.
Communiqué de presse

07.09.2016

FR: lancement de la plateforme FriStages

Le Service de l'orientation professionnelle et de la formation des adultes et l'Union patronale du canton de Fribourg ont développé une nouvelle plateforme en ligne: FriStages. Ce site Internet met en relation les entreprises offrant des places de stages et les jeunes à la recherche d'un premier contact avec le monde professionnel. Les associations professionnelles peuvent aussi y publier des événements. Le site fristages.ch est également utile aux conseillers et conseillères en orientation qui soutiennent les jeunes dans leurs recherches de stages.
Communiqué de presse

07.09.2016

ZH: vidéos sur le processus du choix professionnel

Les services d’orientation du canton de Zurich ont réalisé cinq vidéos relatives aux étapes du choix professionnel: séances d’information, présentations de professions, stages, entretiens individuels et infothèque. Dans ces vidéos mises en ligne sur YouTube, des jeunes racontent les moments forts qu’ils ont vécus pendant leurs stages et comment ces derniers les ont aidés à faire leur choix, ce qu’ils ont appris lors des séances d’information, ce qu’offre l’infothèque et comment les entretiens individuels leur ont apporté du soutien. Les vidéos montrent l’utilité des étapes du choix professionnel et des offres des centres d’orientation du canton de Zurich.

Marché du travail

07.09.2016

Clause de sauvegarde: nouvelles perspectives pour les ORP

Les gouvernements cantonaux veulent résoudre les problèmes liés à l’immigration au niveau des cantons et des branches. Une clause de sauvegarde "bottom-up" mise sur la préférence indigène et ne prévoit pas de contingents. L’idée se fonde sur une étude réalisée par un groupe de chercheurs réunis autour du professeur Michael Ambühl, de l’EPFZ. Pour activer la clause de sauvegarde au niveau cantonal, il faudrait que la Suisse enregistre un taux de migration nette fortement supérieur à la moyenne des pays de l’UE/AELE. Seuls les cantons qui connaissent des difficultés au niveau de l’évolution des salaires ou du chômage pourraient prendre des mesures. Il faudrait aussi obligatoirement annoncer les postes vacants aux ORP avec un délai d’attente d’une à quatre semaines. Le sujet sera traité lors de la session d’automne du Conseil national.
Communiqué de presse de la Conférence des gouvernements cantonaux

07.09.2016

Offres d'emploi en forte hausse, surtout en Suisse orientale

Selon le Swiss Job Index (en allemand) de Michael Page, le nombre d’offres d’emploi en Suisse a augmenté de 18,4% entre août 2015 et août 2016. C’est en Suisse orientale que l’augmentation a été la plus forte (+33,1%), suivie par la Suisse centrale (+21,7%). L’Arc lémanique a enregistré une hausse de 14,5%. Avec une augmentation de 12%, le profil le plus recherché est celui de chimiste.

07.09.2016

Nouvelle offre: s'exercer aux assessments

A partir d’octobre 2016, le Netzwerk Kadertraining (Aarau) proposera une préparation aux assessments. Il s’agit d’exercices individuels avec l’évaluation des compétences certifiée par Swiss Assessment. Le cadre et le déroulement correspondent à une sélection d’assessments courants. Cette méthode a été développée pour les personnes qui amorcent une nouvelle étape dans leur carrière, pour celles qui souhaitent évaluer leurs compétences et pour les spécialistes RH, comme formation continue. Une séance dure neuf heures et coûte 1840 francs. Le nombre de participants est limité à six.

Insertion professionnelle

07.09.2016

Revue PANORAMA: l'impact de l'accompagnement socioprofessionnel est sous-estimé

Le travail structure la vie des personnes instables, procure des expériences gratifiantes, crée des relations et permet de se perfectionner. Dans l’édition 4/2016 de PANORAMA, Dario Togni-Wetzel, maître socioprofessionnel, explique comment tirer profit du potentiel du travail. L’une des thèses avancées par le spécialiste est que les responsables et les collaborateurs des ORP et des services LMMT (logistique des mesures du marché du travail) sous-estiment le potentiel des situations d’accompagnement socioprofessionnel.

07.09.2016

Etude: loyauté envers l'entreprise inversement proportionnelle à l'âge et au niveau de formation

Si son emploi ne lui convient pas, un spécialiste âprement convoité en trouvera facilement un autre. Les jeunes employés sont eux aussi moins loyaux qu’avant. Pour ces derniers, la question du sens de leur travail et de sa compatibilité avec leur vie privée est plus importante que leur carrière. Par contre, les personnes plus âgées et moins formées sont des employés loyaux, comme le montre un sondage représentatif (en allemand) réalisé par Demoscope sur mandat de l’organisation Employés Suisse. Ceux qui gagnent moins de 5000 francs bruts par mois sont plus loyaux envers leur entreprise que les employés qui ont un salaire plus élevé.