Newsletter du 10.08.2016

Nouvelles actuelles du 10.08.2016

Formation professionnelle initiale

10.08.2016

Stratégie 2030 pour la formation professionnelle

Le SEFRI élabore une stratégie 2030 pour la formation professionnelle en Suisse conjointement avec les partenaires du système, en tenant compte aussi des interfaces avec d’autres domaines tels que le marché du travail ou les questions de migration. Un groupe d’experts est en train d’être constitué et les premiers résultats seront discutés et approfondis au printemps 2017 à l’occasion du Sommet de la formation professionnelle.

10.08.2016

Révision partielle de l'OMPr: diplômes de langue étrangère reconnus

Le Conseil fédéral a fixé au 1er août 2016 l’entrée en vigueur de la modification de l’art. 23 de l’ordonnance sur la maturité professionnelle fédérale (OMPr, RS 412.103.1). A la suite de cette modification, le SEFRI a publié la liste des diplômes de langue étrangère reconnus dans le cadre des procédures de qualification de la maturité professionnelle et de la formation commerciale initiale. Les prestations fournies lors de ces examens sont converties en notes. Au début de l’automne 2016, les modalités de la conversion seront fixées dans une recommandation commune des cantons.

10.08.2016

Révision partielle de plusieurs ordonnances: procédures d'audition

Le SEFRI soumet, pour avis jusqu’au 20 septembre 2016, les actes modificateurs des ordonnances de formation et les plans de formation pour les professions du champ professionnel de l’agriculture et pour celle d’agropraticien-ne AFP. Quant à l’ordonnance et au plan de formation des opérateurs-trices de machines automatisées CFC, ils font l’objet de projets de modifications soumis en procédure d’audition jusqu’au 10 octobre 2016. Les documents peuvent être téléchargés à l’adresse www.sbfi.admin.ch/procedure-d-audition.

10.08.2016

Maquettiste d'architecture CFC: ordonnance édictée

Le SEFRI a édicté, fin juillet 2016, l’ordonnance de formation pour la profession de maquettiste d’architecture CFC. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2017 et remplace les prescriptions de formation et d’examen de fin d’apprentissage du 17 janvier 1995. Les versions imprimées pourront être commandées dans quelques semaines auprès de l’OFCL et seront disponibles sur le site Internet du SEFRI. Le plan de formation sera publié dans le courant du mois de septembre sur le site Web de Verband Architektur-Modellbau (VAM).
Circulaire du SEFRI

10.08.2016

Congrès international sur la formation professionnelle 2016: présentations

Près de 450 personnes en provenance de plus de 80 pays ont participé au deuxième Congrès international sur la formation professionnelle organisé à Winterthour. Outre les spécialistes de la formation professionnelle et les personnalités des milieux politiques, économiques et scientifiques, douze ministres ont honoré le congrès de leur présence. Les présentations sont disponibles en ligne. Les facteurs de succès de la formation professionnelle à l’échelle mondiale et les enseignements des projets de coopération internationale étaient au cœur des débats.
Voir aussi les News SEFRI de juillet/août 2016 (p. 7-9).

10.08.2016

Interventions parlementaires durant la session d'été 2016

Les interventions suivantes portant sur la formation professionnelle ont été déposées au Parlement fédéral en mai/juin 2016:
- Un véritable apprentissage professionnel de trois à quatre ans pour les réfugiés (interpellation 16.3614);
- Enseigner l'informatique dès l'école primaire (motion 16.3604);
- Renforcer l'attrait de la formation de niveau diplôme en soins infirmiers (postulat 16.3532);
- Erasmus et vote sur l'immigration. Quelles réelles conséquences? (interpellation 16.3477);
- Système suisse de formation. Gain d'efficacité et de qualité (postulat 16.3474).

10.08.2016

IDES: objets parlementaires cantonaux, juillet 2016

Le Centre d’information et de documentation IDES de la CDIP publie une liste exhaustive des objets parlementaires dans laquelle sont mentionnés les travaux actuels dans le domaine de la formation. La liste porte sur tous les objets, de la scolarité obligatoire aux hautes écoles, en passant par la formation professionnelle, le degré secondaire II et la formation continue.
Documentation parlementaire relative à la politique éducationnelle 7/2016

10.08.2016

OFS: chiffres de l'éducation 2015

Les effectifs 2014/2015 pour l’ensemble du degré secondaire II se montaient à 366'000 élèves et étudiants. Pour la formation professionnelle initiale, y compris la maturité professionnelle intégrée (MP1), on comptait au total 230'534 élèves et étudiants, dont 133'566 hommes, 96'968 femmes et 43'426 personnes de nationalité étrangère. Les chiffres 2014/2015 relatifs au personnel des écoles sont également disponibles. Ils donnent une vue d’ensemble des effectifs dans la scolarité obligatoire, le secondaire II et le tertiaire. Les données sont structurées selon le canton, le sexe, la classe d’âge ou encore la nationalité du personnel. Tous ces chiffres sont tirés de l’OFS.

10.08.2016

CSRE: projets de recherche en matière de formation professionnelle

Dans sa lettre d’information 3/2016, le Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE) présente les publications actuelles sur des projets de recherche. La liste en comprend quatre portant sur la formation professionnelle ou la formation continue:
Projet "Formation professionnelle et inadéquation horizontale des compétences";
Projet "L’écriture collaborative dans la formation professionnelle de base";
Projet "Evaluation du plan d’études cadre pour la filière 'économiste d’entreprise diplômé ES'";
Projet "Les effets du changement technologique sur les salaires des employés ayant suivi une formation professionnelle".

10.08.2016

Recherche en éducation: projet récompensé

Doté de 25'000 francs, le Prix CORECHED 2016 de la recherche en éducation a été attribué à un groupe de recherche autour des professeurs Manfred M. Bergmann et Andrea Maihofer, tous deux de l’Université de Bâle. Intitulé "Pourquoi les aides-soignants et les électriciennes sont-ils toujours aussi rares?", le projet récompensé a étudié les parcours de formation et les carrières des jeunes adultes en Suisse.

10.08.2016

Diplômes remis aux responsables de la formation professionnelle

A l’occasion des cérémonies organisées fin juin 2016 à Fribourg, Lodrino et Schaffhouse, l’IFFP a remis aux lauréats 245 diplômes et 127 certificats. Les personnes diplômées enseignent les connaissances professionnelles, la culture générale et les branches de la maturité professionnelle. D’autres interviennent dans les écoles supérieures, les cours interentreprises et d’autres lieux de formation comparables. Pour sa part, la HEP de Zurich a décerné près de 400 diplômes, dont 81 à de futurs enseignants au degré secondaire II.

10.08.2016

Changement à la présidence de la Table ronde Ecoles professionnelles

Claude-Alain Vuille, président de la Conférence suisse des directrices et directeurs d’écoles professionnelles et directeur général du Centre professionnel du Littoral neuchâtelois, a transmis son mandat présidentiel de la Table ronde Ecoles professionnelles (TR EP), après l’avoir exercé pendant quatre ans. La nouvelle présidente se nomme Esther Schönenberger. Elle préside la Conférence suisse des écoles professionnelles commerciales et dirige l’Ecole professionnelle commerciale de Lucerne. Claude-Alain Vuille reprend la vice-présidence de la TR EP.

10.08.2016

Allemagne: neuf professions révisées / rapport BIBB 2015

En Allemagne, neuf nouvelles ordonnances de formation sont entrées en vigueur le 1er août 2016, au début de la nouvelle année de formation. La modernisation des professions mentionnées ci-après est le fruit d’une collaboration entre la République fédérale, les Länder, les partenaires sociaux et les chambres de commerce. 
- Anlagemechaniker/in für Sanitär-, Heizungs- und Klimatechnik (mécanicien-ne en installations sanitaires, en chauffage et en climatisation);
- Dachdecker/in (couvreur-euse);
- Fachkraft für Veranstaltungstechnik (spécialiste en technique événementielle);
- Fischwirt/in (pêcheur-euse: aquaculture, pêche côtière);
- Graveur/in (graveur-euse);
- Hörakustiker/in (audioprothésiste);
- Mediengestalter/in Digital und Print (concepteur-trice de médias numériques et imprimés);
- Metallbildner/in (façonneur-euse de produits en métal);
- Rollladen- und Sonnenschutzmechatroniker/in (mécatronicien-ne en stores et protection solaire).
Voir aussi le rapport d’activité 2015 de l’Institut fédéral allemand de la formation professionnelle (BIBB), qui peut être téléchargé gratuitement.

10.08.2016

France: article sur la formation professionnelle en Suisse

Le modèle suisse de l’apprentissage inspire les industriels français, qui y voient un moyen de lutte contre le chômage des jeunes et une réponse aux besoins des entreprises. Un article publié dans la revue La Fabrique de l’industrie souligne les points forts du système suisse de formation professionnelle comparé à celui de la France.

Formation professionnelle supérieure et continue

10.08.2016

Règlements en consultation

Les associations professionnelles compétentes ont déposé au SEFRI les projets de règlements concernant les examens professionnels de spécialiste en aération douce avec brevet fédéral, mentor d’entreprise avec brevet fédéral, spécialiste en assurance-maladie avec brevet fédéral, et les examens professionnels supérieurs de conseiller/ère dans le domaine psychosocial avec diplôme fédéral, superviseur-coach avec diplôme fédéral, conseiller/ère en organisation avec diplôme fédéral.
Feuille fédérale des 28 juin, 12 juillet et 26 juillet 2016

10.08.2016

Abrogation d'un règlement

L’association professionnelle compétente a décidé d’abroger au 30 septembre 2016 le règlement concernant l’examen professionnel de conseiller-ère en milieu rural diplômé-e du 29 juin 2006.
Feuille fédérale du 9 août 2016

10.08.2016

OFS: examens finaux au degré tertiaire et formation professionnelle supérieure 2015

En 2015, 26'500 diplômes couronnant une formation professionnelle supérieure ont été délivrés: 14'838 brevets fédéraux, 2707 diplômes fédéraux, 8483 diplômes d'écoles supérieures et 472 diplômes délivrés à l'issue des examens finaux des autres formations professionnelles supérieures non réglementées au niveau fédéral. Classés par l'OFS selon le domaine de formation ou encore la profession, ces titres indiquent le nombre d'étudiants titulaires d'un diplôme de formation professionnelle supérieure qui sont à la disposition du marché du travail.

10.08.2016

BE: rapport sur l'encouragement de la formation continue

La Direction bernoise de l’instruction publique a publié le rapport d’évaluation "Encouragement de la formation continue dans le canton de Berne de 2007 à 2013". La collaboration entre la Section de formation continue et les prestataires repose sur des bases solides et les offres subventionnées atteignent en grande partie les publics visés. A l’avenir, le canton axera davantage ses efforts sur l’encouragement des connaissances linguistiques et d’autres compétences de base chez les adultes immigrés. Il veillera aussi à trouver de nouveaux moyens d’atteindre les adultes ayant eu un accès limité à l’éducation.
Davantage d’informations

Formation générale et hautes écoles

10.08.2016

Changement de domaine d'études dans le système de Bologne

En moyenne, un étudiant sur cinq change de domaine d’études au moins une fois pendant le bachelor. La plupart changent au cours de la première année. Les personnes qui commencent leurs études un peu plus tardivement, celles possédant une maturité en rapport avec le domaine d’études ou encore celles qui viennent d’un canton où le taux de maturité est faible risquent moins de changer que les autres étudiants. Ces quelques résultats sont issus d’une étude (en allemand) du Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation.

10.08.2016

Possibilités d'études pour les réfugiés

Un article paru dans le Tages-Anzeiger présente les études proposées aux réfugiés. Lors d’un semestre d’initiation, ceux au bénéfice d’une formation académique préalable peuvent poursuivre leurs études en tant qu’auditeurs à l’EPFZ et à l’Université de Zurich. A Bâle, le projet pilote "Offener Hörsaal", proposé au semestre de printemps, est en cours d’évaluation. A Genève, les réfugiés peuvent suivre des cours dans le cadre du projet pilote "Réfugiés-auditeurs". A l’Université de Saint-Gall, une "Taskforce Migration" a été créée.

10.08.2016

Davantage de places de formation pour les études de médecine

Dans un communiqué de presse, l’Université de Berne annonce qu’elle proposera, dès 2018, 100 places supplémentaires par année en médecine humaine. Par ailleurs, la filière en pharmacie sera de nouveau proposée en intégralité. Comme la NZZ l’écrit dans son édition du 16 juillet 2016, le réseau de formation en médecine humaine s’élargit: le Conseil d’Etat zurichois a en effet octroyé 72 places d’études supplémentaires au niveau bachelor à la Faculté de médecine de l’Université de Zurich. Dès 2017, l’EPFZ proposera 100 nouvelles places en bachelor, tandis que les cantons de Saint-Gall et de Lucerne offriront chacun 40 places en master dès 2020. Le Tessin, quant à lui, en proposera 70.
Davantage d’informations: Tribune de Genève

10.08.2016
10.08.2016

SH: mise sur pied de la Haute école de Schaffhouse

La nouvelle Haute école de Schaffhouse sera opérationnelle en 2017 au plus tard. Pendant cinq ans, le canton soutient sa construction avec un million de francs en tout. La Confédération y contribue aussi à hauteur de 500'000 francs. Les programmes de bachelor, de master et de doctorat seront proposés sous une forme combinant des études présentielles et à distance. La création de l'institution est due au canton de Schaffhouse et au Réseau des hautes écoles.

10.08.2016

TI: nouveau recteur à l'Université de la Suisse italienne

L’Université de la Suisse italienne a un nouveau recteur en la personne de Boas Erez. Après des études en Suisse, Boas Erez a été professeur assistant à Harvard et professeur de mathématiques à l’Université de Bordeaux, où il a occupé plusieurs postes de direction au niveau de l’institut et de la faculté. Il prendra la succession de Piero Martinoli le 1er septembre 2016.
Communiqué de presse

Orientation

10.08.2016

Bourse des places d'apprentissage pour jeunes handicapés

Le nouveau portail lehreundhandicap.ch permet aux jeunes en situation de handicap de trouver des entreprises formatrices qui reconnaissent et encouragent leurs aptitudes. Le portail est le fruit d’un projet réunissant la fondation MyHandicap, l’association Lehrstellenbörse et Infoclic (promotion de l’enfance et de la jeunesse en Suisse). Des places d’apprentissage dans tout le pays et différents niveaux de formation y sont listés. Le portail propose des places d’apprentissage dans des institutions protégées, mais aussi dans des entreprises privées qui donnent une chance aux jeunes handicapés.

10.08.2016

Portraits filmés présentant les professions de la santé

Quatorze portraits filmés (en allemand) donnent un aperçu des activités des professionnels de la santé. Ces portraits ont été réalisés par OdASanté Berne sur mandat de la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne. Ils visent à susciter l'intérêt des jeunes pour les formations non universitaires et à lutter contre la pénurie de personnel qualifié. Chaque portrait dure environ trois minutes.

10.08.2016

FR: nouveau chef du service de l'orientation professionnelle

Le 1er août 2016, Thomas Di Falco est entré en fonction comme chef du Service de l’orientation professionnelle et de la formation des adultes de Fribourg. Il succède à Marc Chassot, qui a fait valoir son droit à la retraite. Thomas Di Falco, qui a obtenu plusieurs titres dans les domaines de la pédagogie, de la formation des adultes et de la gestion d’entreprise, a acquis une grande expérience dans l’enseignement, l’insertion professionnelle et la conduite d’institution.
Communiqué de presse

10.08.2016

TI: modification de la loi sur l'orientation

Répondant à une motion parlementaire, le Conseil d’Etat tessinois s’est prononcé en faveur de la modification d’un article de la loi sur l’orientation scolaire et professionnelle. Le nouveau texte inclut les associations de parents et les organisations du monde du travail parmi les acteurs collaborant aux activités d’orientation, à côté des directions d’écoles, des enseignants et des services d’orientation.

10.08.2016

Allemagne: éventail restreint des choix professionnels pour les jeunes femmes

Les apprentissages d’employé-e de commerce, de mécatronicien-ne d’automobiles et de gestionnaire du commerce de détail restent en tête du hit-parade des formations professionnelles en Allemagne, comme on peut le lire dans le journal Frankfurter Allgemeine. Plus de la moitié (56%) des contrats d’apprentissage des jeunes femmes se concentrent dans dix métiers: les employées de commerce, les gestionnaires du commerce de détail et les assistantes médicales occupent notamment les premiers rangs. Chez les hommes, l’éventail des choix professionnels est plus large.

Marché du travail

10.08.2016

Plus de travailleurs de nationalité étrangère

L’enquête suisse sur la population active (ESPA) 2015 est parue. Elle montre notamment que, entre le 4e trimestre 2014 et le 4e trimestre 2015, le nombre de travailleurs de nationalité étrangère a progressé (+2,3%, passant à 1,535 million), alors que celui des travailleurs de nationalité suisse a légèrement diminué (-0,2%, passant à 3,470 millions). Au 4e trimestre 2015, 229'000 personnes étaient au chômage en Suisse (4,7%), soit 32'000 de plus qu’un an auparavant (+0,6%).

10.08.2016

B,S,S. développe un nouvel index relatif à la main-d'œuvre qualifiée

Sur mandat du SECO et du SEFRI, le bureau de conseil B,S,S. a développé un système d’indicateurs relatif aux besoins en main-d’œuvre qualifiée. Il comprend différents indicateurs de pénurie et analyse des aspects tels que l’évolution démographique, le niveau de formation et les potentiels inutilisés. Résumant la situation en quelques chiffres, l’index du personnel qualifié B,S,S. (en allemand) est le pendant de cette analyse différenciée. Il permet de comparer les années, les régions ainsi que les branches, et est régulièrement mis à jour. Actuellement, c’est dans la branche Information et communication et dans le canton des Grisons que la pénurie de personnel qualifié est la plus forte.

10.08.2016

Etude sur le besoin de main-d'œuvre qualifiée et de formation dans les professions sociales

D’ici à 2024, entre 45'000 et 59'000 employés qualifiés supplémentaires devront être engagés pour s’occuper d’enfants, d’adolescents, de personnes en situation de handicap ou de personnes âgées, en les accompagnant ou en les encadrant. C’est ce qui ressort de l’étude "Demande de personnel qualifié et besoin de formation dans le champ du travail social: un aperçu des différentes professions sociales et domaines d’activités" de SavoirSocial (organisation faîtière du monde du travail du domaine social). En 2015, près de la moitié des entreprises interrogées étaient confrontées à des problèmes de recrutement de personnel.

10.08.2016

Manifestation: Conférence nationale contre la pauvreté

Le Programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté en est à mi-parcours. Les premiers résultats seront présentés à l'occasion de la Conférence nationale contre la pauvreté, qui se tiendra le 22 novembre 2016 au Palais des Congrès de Bienne. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire en ligne jusqu'au 20 septembre 2016. Frais d'inscription: 80 francs.

10.08.2016

GE: la préférence cantonale étendue au secteur privé?

L’administration cantonale genevoise applique la "préférence cantonale" à l’embauche, principe vivement défendu par le conseiller d’Etat Mauro Poggia. Dans une émission de la RTS, Mauro Poggia a fait part de son souhait d’étendre la préférence cantonale au secteur privé.

10.08.2016

VD: rapport d'activité 2015 du Service de l'emploi

Le Service de l’emploi (SDE) du canton de Vaud a publié son rapport d’activité 2015. Durant cette année, 10'500 postes vacants ont été acquis par le SDE. Plus de 7200 demandeurs d’emploi ont pu bénéficier chaque mois d’une mesure de formation ou d’insertion professionnelle. En outre, 22'125 chômeurs se sont réinsérés, dont 1500 bénéficiaires du revenu d’insertion (aide sociale vaudoise).

10.08.2016

VS: rapport sur la situation du marché du travail en 2015

Le rapport 2015 sur la situation du marché valaisan de l’emploi est paru. L’an dernier, le taux de chômage dans le canton a augmenté de 0,1% pour s’établir à 4,3% (contre 3,3% en moyenne helvétique). Le marché du travail a de nouveau connu de grandes fluctuations mensuelles, avec un pic de chômage de 5,8% en décembre et le taux le plus bas (3,4%) en juillet. Ces variations s’expliquent par l’importance de l’agriculture, de la construction et du tourisme dans l’économie valaisanne. Plus de 11'000 personnes ont bénéficié d’une mesure fédérale de réinsertion et plus de 400 chômeurs en fin de droits d’une mesure cantonale de formation ou d’insertion.
Rapport

Insertion professionnelle

10.08.2016

Asile: des procédures plus courtes favorisent l'emploi

Bien que les réfugiés en Suisse aient le droit de travailler durant leur procédure d'asile, une longue attente réduit leurs chances d'entrer dans le monde du travail. Une étude menée avec le soutien du Fonds national suisse montre que la probabilité de trouver un emploi diminue de 23 à 18% si la décision d'admission ne tombe qu'au bout de trois ans, au lieu de deux ans. Une réduction du temps d'attente de 66 jours (10%) permettrait à l'Etat d'économiser plus de cinq millions de francs, en dépensant moins pour les prestations sociales et en augmentant les recettes fiscales.

10.08.2016

Nouvelle bourse aux emplois dans le domaine de l'environnement et des cleantech

Une nouvelle bourse aux emplois dans le domaine de l’environnement et des cleantech a vu le jour. Sur umweltprofis-jobs.ch, les jeunes, les personnes venant d’autres branches et les professionnels trouvent les postes à pourvoir dans ce domaine. La recherche peut se faire selon les cantons (Suisse romande et Tessin compris), les métiers et les domaines professionnels. La bourse est gérée par l’entreprise jobchannel.

10.08.2016

Support didactique consacré à la numératie

Avec le soutien du SECO, l’ECAP Bâle et le centre bâlois K5 ont développé un support didactique consacré aux mathématiques pratiques pour la vie quotidienne et professionnelle. Téléchargeable au format PDF, ce support comprend des thèmes tels que "Les chiffres" (lire, écrire, prononcer correctement), "Acheter", "La température et le climat", "L’orientation", "La monnaie" ou "Le poids". Chaque module coûte quinze francs, l’ensemble (onze modules) 150 francs.

10.08.2016

FR: cours gratuits de français en plein air

S’inspirant d’expériences initiées par d’autres villes romandes, la Ville de Fribourg offre depuis le 12 juillet et jusqu’au 25 août 2016 des cours gratuits de français en plein air. Proposés en collaboration avec l’Œuvre suisse d’entraide ouvrière fribourgeoise, ces cours ont pour objectifs d’accroître les compétences linguistiques et l’autonomie au quotidien des participants ainsi que de créer du lien social.
Reportage vidéo

10.08.2016

VS: projet de formation et d'intégration des réfugiés dans l'hôtellerie-restauration

Un projet lancé fin juillet 2016 par le canton du Valais permet à des personnes à l’aide sociale ainsi qu’à des réfugiés de se familiariser avec le domaine de l’hôtellerie-restauration. Situé aux Mayens-de-Chamoson, le restaurant Le temps de vivre constitue un outil de formation pratique et d’insertion professionnelle ancré dans la réalité de terrain. Le restaurant se veut aussi un lieu d’intégration sociale, d’échange et de rencontre entre les migrants et la population locale.
Communiqué de presse

Divers

10.08.2016

CDIP: financement des mesures d'intégration et de formation pour les jeunes immigrés

La CDIP va entamer des négociations avec la Confédération à propos du financement des mesures d’intégration et de formation destinées aux jeunes de 16 à 25 ans ayant immigré tardivement et ne possédant pas de diplôme du secondaire II, et dont le nombre est en forte augmentation. La CDIP aimerait établir une meilleure distinction entre les mesures d’intégration et les mesures de formation destinées à ces jeunes, et éclaircir la question du financement dans le domaine de l’éducation.
Communiqué de presse

10.08.2016

Fondation suisse pour la promotion des échanges et de la mobilité: directeur nommé

La Confédération et les cantons ont créé la Fondation suisse pour la promotion des échanges et de la mobilité (FPEM) afin d’accorder une plus grande place aux échanges et à la mobilité dans la formation. Cette institution commencera ses activités le 1er janvier 2017 et prendra des mesures ciblées en matière d’information, d’encouragement et de mise en réseau. Son directeur a été nommé en la personne d’Olivier Tschopp, qui prendra ses fonctions durant l’automne 2016. Depuis 2007, Olivier Tschopp est responsable du Service de la formation des niveaux secondaire II et tertiaire, au Département de la formation, de la culture et des sports du canton du Jura, et exerce en outre la fonction de secrétaire général du département.