Newsletter du 08.06.2016

Nouvelles actuelles du 08.06.2016

Formation professionnelle initiale

08.06.2016

SEFRI: site Internet "Personnel qualifié Suisse"

La Confédération, les cantons et les partenaires sociaux souhaitent mobiliser les potentiels inexploités par le biais de différentes mesures, afin de répondre aux besoins du marché suisse du travail grâce à la main-d’œuvre indigène. De nombreuses mesures de formation en font partie. La Confédération et les cantons sont convenus de communiquer activement et à long terme. Le site Internet nouvellement créé a pour but de diffuser des informations portant sur les projets liés au thème du personnel qualifié et de promouvoir le potentiel de main-d’œuvre indigène. Il s’adresse aux entreprises, aux pouvoirs publics, aux professionnels des médias et au public intéressé.

08.06.2016

Le marché des places d'apprentissage, miroir du recul démographique

Le nombre de jeunes confrontés au choix d’une profession diminue depuis 2013 pour des raisons démographiques et cette tendance se poursuit en 2016. La demande en places d’apprentissage diminue également. En revanche, l’offre des entreprises reste stable dans l’ensemble. Ce constat ressort des projections du dernier baromètre des places d’apprentissage effectuées par l’Institut LINK sur mandat du SEFRI.
Communiqué de presse

08.06.2016

Deuxième Congrès international sur la formation professionnelle

Plus de 400 personnes de 80 pays participeront au 2e Congrès international sur la formation professionnelle, du 20 au 22 juin 2016 à Winterthour. Les échanges tourneront autour du thème "De la compétence à la prospérité – partager les recettes du succès". Les intervenants sont des personnalités suisses et étrangères issues des milieux politiques, économiques et scientifiques, dont le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann.

08.06.2016
08.06.2016

IDES: offres transitoires dans les cantons pour l'année scolaire 2016/2017

Le Centre d’information et de documentation IDES de la CDIP a actualisé le dossier "Offres transitoires dans les cantons" pour l’année scolaire 2016/2017. Les données présentent une vue d’ensemble sur les formations scolaires à plein temps, les formations combinées et les cours d’intégration. On y trouve d’autres informations, notamment sur le coût des offres transitoires.

08.06.2016

Le Prix Enterprize 2017 récompensera les projets novateurs

Pour la sixième fois en 2017, la Fondation SVC pour l’entrepreneuriat décernera le Prix Enterprize sous le patronage du président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann et en collaboration avec l’IFFP. Ce prix récompense des performances entrepreneuriales exceptionnelles en matière de formation professionnelle initiale et continue. Critères d’attribution: retombées du projet, capacité d’innovation et esprit d’entreprise. Délai d’inscription: 2 septembre 2016.

08.06.2016

Les jeunes talentueux rehaussent la réputation de la formation professionnelle

Selon une enquête, près d’un Suisse sur deux juge la formation professionnelle moins prestigieuse qu’une maturité ou un diplôme universitaire. Ce point de vue est encore plus répandu parmi les immigrants. Au fur et à mesure de leur séjour en Suisse et du renforcement de leurs aptitudes cognitives, ils se tournent de plus en plus vers l’apprentissage. Cela indique qu’avec le temps, les immigrants, mieux renseignés, prennent conscience de la vraie valeur de l’apprentissage. Une offre précoce d’informations et de conseils ne peut donc qu’aider cette catégorie d’étrangers à mieux choisir ses voies de formation.
Article d’Ursula Renold et de Ladina Rageth dans la revue La Vie économique

08.06.2016

Livre "Le mirage des longues études"

Publié en 2014 sous le titre "Die Akademisierungsfalle" (Le piège de l’académisation), l’ouvrage de l’économiste Rudolf Strahm est désormais disponible en français, dans une traduction et adaptation de Jean-Bernard Thévoz. Intitulé "Le mirage des longues études" et sous-titré "Pourquoi tout le monde ne doit pas aller à l’université et en quoi l’apprentissage est bénéfique", le livre est publié aux Editions Slatkine. A noter qu’une version anglaise complétée paraîtra bientôt aux Editions hep.
Voir aussi l’opinion de Roger Piccand, ancien chef du Service de l’emploi du canton de Vaud, parue dans Le Temps.

08.06.2016

GE/JU/NE/VD: une association pour promouvoir les métiers d'art

Les cantons de Genève, Vaud, Jura et Neuchâtel ont créé l’Association suisse des métiers d’art. Cette démarche vise à soutenir le secteur de l’artisanat d’art, à préserver et à promouvoir ses professions sur le plan national, ainsi qu’à renforcer la coordination des Journées européennes des métiers d’art en Suisse. Les membres fondateurs souhaitent susciter l’intérêt d’autres cantons et développer l’association au niveau national.
Communiqué de presse

08.06.2016

OW: filière de culture générale pour adultes

Dès la rentrée scolaire 2016/2017, le Centre de formation professionnelle et continue BWZ d’Obwald offrira la première filière modulaire "enseignement de la culture générale" dans le cadre de la formation professionnelle initiale pour adultes (en règle générale à partir de 25 ans). Les cours sont adaptés aux besoins des adultes dans la vie professionnelle; ils combinent autoformation, enseignement présentiel et leçons en ligne. Le cours complet préparant au CFC coûte 2400 francs. Il est possible de ne suivre que certains modules. Les participants se recrutent en Suisse alémanique.

08.06.2016

Allemagne: le développement durable comme axe prioritaire

En Allemagne, douze nouveaux projets pilotes ont pour objectif d’assurer l’assise structurelle du développement durable dans la formation professionnelle. Un des axes prioritaires porte sur les professions commerciales. Les expériences permettront d’orienter les compétences opérationnelles vers le développement durable. Six des projets sont consacrés à la durabilité dans les lieux de formation. Un système d’indicateurs sera réalisé à cet effet. Des recommandations seront émises et divers moyens didactiques mis à disposition pour soutenir la mise en œuvre.

08.06.2016

Autriche: professions nouvelles et révisées

Les entreprises forestières autrichiennes ne sont pas habilitées à former elles-mêmes leurs travailleurs. Une nouvelle ordonnance de formation leur permettra de former la relève en personnel qualifié dès la rentrée 2016. Plusieurs professions ont fait l’objet d’une révision: employé-e de banque, réalisateur-trice publicitaire (auparavant fabricant-e d’enseignes), fleuriste, facteur-trice de pianos, technologue du lait et technicien-ne de ski. Il est également prévu de tester une formation en construction de voies ferrées et de la transformer en apprentissage régulier après évaluation.
Apprentissages en Autriche

08.06.2016

France: quel avenir pour l'enseignement professionnel?

La conférence "Orientation, formations, insertion: quel avenir pour l’enseignement professionnel?" s’est tenue les 19 et 20 mai 2016 à Paris. Consacrée aux comparaisons internationales, cette conférence a permis à des décideurs internationaux de présenter des constats et des expériences concrètes de politiques éducatives mises en œuvre dans les pays de l’OCDE.
Interventions

Formation professionnelle supérieure et continue

08.06.2016

Formation professionnelle supérieure: avis du Conseil fédéral

Le Conseil fédéral s’est récemment prononcé sur plusieurs interventions parlementaires au sujet de la formation professionnelle supérieure: interpellation 16.3072 sur le versement direct des subventions aux étudiants, postulat 16.3178 sur l’accréditation fédérale des écoles supérieures et interpellation 16.3204 sur le subventionnement des écoles supérieures.
Voir aussi, dans les News SEFRI de mai 2016 (pp. 8-9), l’article consacré aux mesures visant à renforcer la formation professionnelle supérieure.

08.06.2016

Règlements en consultation

Les associations professionnelles compétentes ont déposé au SEFRI les projets de règlements suivants: examens professionnels d’agent-e de transport et logistique avec brevet fédéral ainsi que de spécialiste en protection incendie avec brevet fédéral; examens professionnels supérieurs de responsable de transport et logistique diplômé-e ainsi que de photodesigner diplômé-e.
Feuille fédérale du 31 mai et du 7 juin 2016

08.06.2016

Revue Education Permanente: relooking et accent mis sur la pratique

Totalement remodelée, la revue Education Permanente est désormais davantage axée sur la pratique de la formation continue. La rubrique pratique s’est enrichie de recommandations de lecture, de conseils didactiques et de "10 questions posées à…" une personne intéressante active dans le domaine. De plus, chaque article en allemand est dorénavant accompagné d’un bref résumé en français (et vice-versa). Consacrée à l’innovation dans la formation des adultes, l’édition complète de juin 2016 peut être consultée gratuitement en ligne.

Formation générale et hautes écoles

08.06.2016

BE: assouplissement des conditions d'admission aux études en enseignement spécialisé

La pénurie de professionnels dans l’enseignement spécialisé incite le Conseil d’Etat bernois à assouplir, à l’horizon 2018, les conditions d’admission pour cette filière d’études à la HEP germanophone. Jusqu’à présent, un diplôme d’enseignement pour les classes ordinaires était exigé. Désormais, les titulaires d’un bachelor en logopédie, psychomotricité, sciences de l’éducation, pédagogie sociale et de domaines d’études apparentés comme la psychologie ou l’ergothérapie auront accès à cette formation.

Orientation

08.06.2016

Statistique 2015 de l'orientation professionnelle et universitaire

La CDOPU a publié la statistique 2015 de l’orientation professionnelle et universitaire publique en Suisse. Par rapport à l’année précédente, le nombre de consultations a légèrement augmenté (+1,2%), pour s’établir à 122'523; ce sont surtout les consultations déléguées par l’ORP qui ont augmenté (+12,5%). Le nombre d’entretiens par cas a diminué en moyenne de 2,0 à 1,8 entretien par consultation. Plus de femmes (56%) que d’hommes (44%) sollicitent des consultations. La proportion d’adultes est de 39%. Le prêt de moyens d’information continue de reculer; la baisse est de 50% depuis 2006.

08.06.2016

Election du nouveau président de la CDOPU

Daniel Reumiller, chef de la section Orientation professionnelle, universitaire et de carrière du canton de Berne, est le nouveau président de la CDOPU. La vice-présidence revient à Beatrice Kunovits, responsable du service d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière du canton de Bâle-Campagne. Daniel Cordonier est proposé en tant que nouveau membre du Conseil de surveillance du CSFO et Urs Brütsch en tant que président de la commission spécialisée Formation continue. Marc Chassot, président sortant de la CDOPU, prendra sa retraite en été 2016.

08.06.2016

Palmarès 2015 des choix professionnels

Les favoris ne changent pas: en tête de tous les nouveaux contrats d’apprentissage conclus en 2015, on trouve, pour les CFC, la formation d’employé-e de commerce (14'250 contrats d’apprentissage), suivie par celles de gestionnaire du commerce de détail (5077) et d’assistant-e en soins et santé communautaire (4147, dont 534 hommes). Pour les AFP, avec 1505 contrats d’apprentissage conclus, les assistants du commerce de détail occupent le premier rang, suivis par les aides en soins et accompagnement (950) et les assistants de bureau (492).
Statistique Formation professionnelle initiale CFC 2015
Statistique Formation professionnelle initiale AFP 2015

08.06.2016

La santé psychique au cours de la vie

Dans son nouveau rapport, la fondation Promotion Santé Suisse se penche sur la santé psychique de personnes confrontées à des transitions ou à des événements critiques. D’autres chapitres du rapport sont consacrés à la santé psychique durant l’adolescence ainsi qu’au thème de la santé psychique et de l’activité professionnelle.

08.06.2016

Nouvelle formation romande préparant au diplôme fédéral de superviseur-coach

Le diplôme fédéral de superviseur-coach a été créé en 2015. Une formation complémentaire préparant à cet examen est désormais disponible en Suisse romande, comme le relate un article du Cybermag de la Cité des métiers du Grand Genève. Cette formation s’adresse aux spécialistes de l’accompagnement de personnes, au bénéfice d’un diplôme tertiaire et de cinq ans d’expérience professionnelle. Elle se compose de plusieurs modules répartis sur un an et est dispensée par l’institut Synopia.

08.06.2016

GE: les chiffres de l'orientation

Selon les dernières statistiques de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) de Genève, la consultation tous publics a diminué en 2015, tandis que les consultations au sein des écoles ont augmenté de 39% dans les gymnases et de 43% dans les écoles de culture générale. 70% des jeunes en rupture suivis par Cap Formations sont retournés en formation. Les prestations de la Cité des métiers ont touché près de 37'000 personnes. La brochure "Constats et données chiffrées 2016" de l’OFPC présente tous les indicateurs statistiques de la formation professionnelle et continue, de l’orientation, de l’information scolaire et professionnelle et des bourses d’études.

08.06.2016

VS: le mensuel Résonances suit le processus d'orientation de six jeunes

Le dernier numéro de Résonances, mensuel de l’école valaisanne, présente la rubrique Fil rouge de l’orientation, qui suit depuis 2013 la trajectoire de six jeunes dans leur parcours de formation et de construction de projet. Dans ce troisième épisode, ils parlent de leur formation actuelle (gymnase, apprentissage, école de culture générale, cycle d’orientation, école privée, école préprofessionnelle), de leurs choix, de leurs projets, mais aussi de leurs succès et de leurs échecs. La revue comprend également un dossier sur les parcours atypiques menant à la réussite. Tous les numéros de Résonances sont disponibles sur son site Internet.

Marché du travail

08.06.2016

Signal positif pour le marché suisse du travail

Selon une étude (en allemand) du cabinet de recrutement Michael Page, le nombre d’annonces d’offres d’emploi a augmenté de 5% en moyenne au cours des cinq premiers mois de l’année 2016. La croissance a été plus importante en Suisse romande (+12%) qu’en Suisse alémanique (+8%). Pour la première fois depuis le mois de septembre 2013, tous les cantons signalent une augmentation, à l’exception du canton de Berne (-0,3%). Avec un peu plus de 18%, la progression a été particulièrement importante en Suisse orientale, suivie par la Suisse centrale (+17%) et la région lémanique (+11%). Les hausses les plus fortes ont été enregistrées dans l’administration publique (+17%), les services financiers (+10%) et le secteur de l’immobilier (+7%).

08.06.2016

Le patronat estime que les "carrières en arc" ont du potentiel

En janvier 2015, l’Union patronale suisse a lancé le programme "Avenir du marché suisse du travail", qui fait suite au projet de plateforme "Marché du travail 45plus". Ce projet a donné lieu à 25 portraits d’entreprises (à lire sous la rubrique Bonne pratique). Un exemple est le modèle "Flextime 50+" de B. Braun Medical SA qui permet aux seniors de réduire leur taux d’activité grâce à un modèle de travail à long terme. De manière générale, l’Union patronale suisse estime que les "carrières en arc", impliquant un allégement des responsabilités compensé par une réduction de salaire en fin de carrière, doivent être considérées comme des modèles réalistes permettant aux travailleurs de rester plus longtemps dans le monde du travail.

08.06.2016

Le SECO a du retard avec son projet informatique ORP-caisses de chômage

Annoncé pour fin 2014, le projet informatique du SECO visant à interfacer les bases de données des ORP et des caisses de chômage aura trois ans de retard et coûtera 45 millions de francs. Selon Le Matin Dimanche du 29 mai 2016, qui cite un rapport argovien, le retard entraîne un travail inutile de double saisie équivalant à environ douze postes à plein temps rien que pour le canton d'Argovie. A l'échelle suisse, cela concernerait quelque 150 équivalents plein temps, soit près de quinze millions de francs par an. L'interface informatique ne devrait pas être prête avant fin 2017, voire 2018.

08.06.2016

OFS: la durée hebdomadaire de travail se monte à 41 heures

Le nombre total d'heures travaillées dans le cadre professionnel en Suisse a atteint 7,889 milliards d'heures en 2015, soit une augmentation de 2,3% par rapport à l'année précédente. Entre 2011 et 2015, la durée hebdomadaire effective du travail des salariés à plein temps s'est très légèrement réduite pour s'établir à 41 heures et 17 minutes, alors que le nombre annuel de semaines de vacances a poursuivi sa progression régulière pour se chiffrer à 5,15 semaines. Ces données sont issues de l'OFS.

08.06.2016

Revue d'égal à égalE!: pourquoi y a-t-il si peu de femmes dans les postes à responsabilités?

Editée par le Bureau de l’égalité du canton du Jura, la revue d’égal à égalE! (édition 2016) s’interroge sur la faible proportion de femmes dans les fonctions dirigeantes. La brochure présente notamment des témoignages traitant des moyens d’améliorer la participation des femmes à l’économie et de viser l’équilibre des sexes dans les postes à responsabilités. La question des quotas y est aussi abordée.

08.06.2016

GE: une association permet aux musiciens professionnels de cotiser

Créée en 2014, l'association genevoise Kling et Klung comble une lacune dans la protection sociale des musiciens professionnels. L'association facilite en effet le travail administratif lié à leurs activités intermittentes en gérant la facturation des prestations, aussi courtes soient-elles, et la perception des cotisations sociales, notamment celles de l'assurance-chômage. Kling et Klung permet ainsi aux musiciens professionnels de déclarer toutes leurs activités et de maximiser leurs droits aux assurances sociales.
Davantage d'informations: Le Courrier

Insertion professionnelle

08.06.2016

L'AI développe un monitoring "Durabilité de l'insertion professionnelle"

En 2015, l’AI a de nouveau octroyé plus de prestations de réadaptation professionnelle (+4,6% par rapport à 2014), concrétisant ainsi la réorientation de l’AI vers une assurance de réadaptation (voir PANORAMA.actualités 10/2016). L’Office fédéral des assurances sociales veut pouvoir mesurer le succès de ces mesures dans le temps. C’est pourquoi il est en train de mettre sur pied le monitoring "Durabilité de l’insertion professionnelle". Ce dernier doit permettre d’étudier sur une période prolongée le parcours des assurés ayant bénéficié de mesures de réadaptation de l’AI, s’agissant de l’exercice d’une activité lucrative, du revenu professionnel et du recours aux rentes. En 2015, le nombre de rentes pondérées nouvellement octroyées est resté stable, s’établissant à 14'000.

08.06.2016

Comment évaluer le potentiel professionnel des réfugiés

Le Secrétariat d’Etat aux migrations a mandaté une étude sur l’évaluation du potentiel des réfugiés et des personnes admises à titre provisoire. Le rapport comprend un état des lieux ainsi que des études de cas qui démontrent que l’évaluation du potentiel est déjà réalisée dans de nombreux cantons et qu’elle est souvent intégrée dans une gestion des cas. L’étude (en allemand) a pu identifier les éléments clés que devrait contenir une telle évaluation. Pour une intégration professionnelle réussie, il est notamment essentiel que des clarifications aient lieu dans la pratique, par exemple dans le cadre d’un stage.

08.06.2016

Initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié: bonnes pratiques

La Confédération, les cantons et les partenaires sociaux ont lancé le site personnelqualifie-suisse.ch dans le cadre de l’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié. Celui-ci dévoile notamment les évolutions liées au thème de la main-d’œuvre en Suisse. Le site Internet recense des bonnes pratiques dans les domaines suivants: conciliation entre travail et vie de famille, soutien aux travailleurs âgés (50 ans et plus), encouragement du potentiel inexploité des réfugiés ou des personnes admises à titre provisoire, ainsi que développement des qualifications de la population active.

08.06.2016

Assemblée générale de la CSIAS sur le thème "Coût et bénéfice de l'aide sociale"

L’assemblée générale de la CSIAS s’est tenue le 25 mai 2016 à Berne, sur le thème "Coût et bénéfice de l’aide sociale". La CSIAS a profité de l’occasion pour publier son rapport d’activité 2015 et se demander où mène la politique actuelle visant à limiter les dépenses d’aide sociale, croisée à la hausse tendancielle du nombre de bénéficiaires. Serge Gaillard (directeur de l’Administration fédérale des finances), Stéphane Rossini (consultant et professeur au sein des Universités de Genève et de Neuchâtel) ainsi que Eva Maria Belser (professeure à la Faculté de droit de l’Université de Fribourg) ont apporté leur contribution au débat.
Présentations

08.06.2016

GE: cinq ans d'existence pour le restaurant d'application Le Trinquet

L'Office cantonal de l'emploi (OCE) de Genève fête les cinq ans du Trinquet, son restaurant d'application. Lancé en 2011, Le Trinquet a accueilli en formation près de 650 candidats. 26 places d'une durée maximale de quatre mois sont proposées en permanence. En moyenne, 60% des stagiaires passés par les fourneaux du Trinquet ont pu retrouver un poste dans la restauration. Dans un communiqué, l'OCE explique ce succès par la collaboration étroite mise en place avec le secteur privé, notamment l'entreprise de restauration Novae. Voir aussi le reportage que la télévision romande a consacré au Trinquet.

08.06.2016

JU: l'agriculture comme moyen d'intégrer les migrants

Le secteur agricole ouvre ses bras aux 880 réfugiés statutaires et provisoires accueillis jusqu’à présent par le canton du Jura. Un projet pilote visant à créer des places d’occupation et d’intégration au sein des exploitations agricoles du canton sera lancé le 20 juin et durera jusqu’au 20 octobre 2016. Porté par l’Association jurassienne d’accueil des migrants et la Chambre jurassienne d’agriculture, ce projet propose des tâches ciblées non lucratives comme l’entretien autour des fermes ou l’arrachage des plantes indésirables. Les migrants volontaires seront au maximum quatre par exploitation.

Divers

08.06.2016
08.06.2016

Terminologie de la pédagogie spécialisée

Le numéro 5-6/2016 (en allemand) de la Revue suisse de pédagogie spécialisée se penche sur l’évolution et le changement de la terminologie en pédagogie spécialisée. Cette terminologie se construit sur des facteurs sociétaux, culturels et institutionnels. Aujourd’hui, elle se montre plus respectueuse et plus positive. Voici les titres des quatre contributions:
- Pédagogie spécialisée – Pédagogie curative;
- D’"estropié" à "personne en situation de handicap";
- L’importance de la CIF dans la formation des enseignants;
- Plaidoyer pour la notion de "comportements exigeants".