Newsletter du 11.05.2016

Nouvelles actuelles du 11.05.2016

Formation professionnelle initiale

11.05.2016

Concept de recherche de l'administration fédérale

Le SEFRI a publié le plan directeur de la recherche en formation professionnelle pour les années 2017 à 2020. Le programme d’encouragement comprend les domaines prioritaires suivants: environnements technologiques favorisant l’apprentissage, attitude des entreprises face à l’activité formatrice, facteurs facilitant la transmission des connaissances dans la formation commerciale. Le document du SEFRI présente les optimisations prévues et rend compte des activités pendant la période 2013-2016.  
News SEFRI d’avril 2016

11.05.2016
11.05.2016

OFS: personnes en formation en 2015

Selon les chiffres de l’OFS, 290'000 jeunes suivaient une formation professionnelle reconnue en Suisse en 2015. Quelque 77'000 personnes ont entamé, cette année-là, une formation professionnelle, tandis que 70'000 ont obtenu leur CFC. Voir aussi la statistique 2014/2015 des élèves et des étudiants. Elle montre leur répartition dans les différents degrés de formation et types d’enseignement, selon le sexe ou encore la nationalité.

11.05.2016

OFS: 14'000 maturités professionnelles délivrées en 2015

Les tableaux de base de l'OFS offrent une vue d'ensemble des diplômes délivrés dans la formation générale. En ce qui concerne les maturités, le nombre de certificats délivrés en 2015 s'élevait à 14'000 pour les maturités professionnelles, à 2500 pour les maturités spécialisées et à 18'600 pour les maturités gymnasiales.

11.05.2016

Les cinq compétences clés des apprentis

Dédié aux jeunes en formation professionnelle, le site apprentis.ch a pour objectif d’accompagner les apprentis avant, durant et après leur formation. Il donne des conseils pratiques et relaie les nouveautés en matière de formation professionnelle. On y décrit par exemple les cinq compétences clés des apprentis: sens de l’organisation, travail d’équipe, polyvalence, capacité d’adaptation et autonomie. Aux yeux des recruteurs, ces compétences constituent un avantage pour les jeunes passés par la formation duale.

11.05.2016

Swissmechanic: journée annuelle des instructeurs

Les formateurs de toutes les organisations régionales se sont rencontrés les 21 et 22 mars 2016 à Balsthal (SO), à l’occasion de la journée annuelle des instructeurs de Swissmechanic. Outre diverses formations sur la production à flux tendus, la sécurité des apprentis au travail et les nouveaux guides méthodiques, il a aussi été question de l’avenir du Technoparc Swissmechanic.
Compte rendu dans le journal 2016-3 de l’association (voir aussi l’article "Swissmechanic goes Social Media")

11.05.2016

BE: adaptation de l'offre dans les écoles professionnelles

La Direction de l’instruction publique du canton de Berne a décidé de réduire les lieux de cours de six professions, suite à une diminution des effectifs causée par l’évolution démographique et économique. Cette solution permettra d’assurer à long terme une évolution optimale de l’enseignement conformément aux exigences du monde du travail.
Communiqué de presse

11.05.2016

LU: magazine PME consacré à la sélection des apprentis

Dans son édition d’avril 2016, le magazine de l’Union cantonale lucernoise des arts et métiers aborde divers aspects de la sélection des personnes à former. Thèmes traités: profils d’exigences internes et externes, entretien d’embauche, recherche de bons candidats. Le meilleur apprenti n’est pas toujours le plus adéquat: tel est le constat dressé par l’un des articles.

11.05.2016

NE: modification des conditions d'accès aux formations du secondaire II

Dans le cadre de la réforme neuchâteloise du cycle 3 (de la 9e à la 11e année), les sections préprofessionnelle, moderne et maturités ont été supprimées au profit d'un enseignement par niveaux. Les conditions d'accès aux différentes formations postobligatoires (CFC à plein temps, certificat de culture générale, certificat de maturité spécialisée, etc.) ont donc été modifiées. Elles concernent les élèves qui achèveront leur scolarité obligatoire à partir du mois de juin 2018.

11.05.2016

VD: nouveau portail sur la certification professionnelle pour adultes

Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du canton de Vaud lance un portail destiné aux adultes dès 25 ans qui souhaitent faire reconnaître leurs compétences acquises dans le monde du travail. La nouvelle page Internet fournit des informations détaillées sur les différentes voies permettant d’obtenir une certification professionnelle: accès direct à l’examen de fin d’apprentissage, validation des acquis de l’expérience ou encore formation professionnelle initiale régulière ou raccourcie. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire en ligne à l’une des séances d’information.

11.05.2016

Revue française Formation emploi: dossier sur la Suisse

Dans son édition en ligne de janvier-mars 2016, la revue française Formation emploi consacre une série d’articles à la formation professionnelle en Suisse. Ceux-ci abordent notamment l’histoire, les caractéristiques et les spécificités de l’apprentissage helvétique, la reproduction des inégalités sociales, la qualité de l’intégration dans le marché de l’emploi ou encore la division des genres au travail. Des résumés en français, en allemand, en anglais et en espagnol sont proposés pour chacun des articles (seuls les abonnés ont accès à ces derniers).

11.05.2016

Allemagne: mesures en faveur de la formation professionnelle

En Allemagne, les chances d’obtenir une place de formation n’ont jamais été aussi bonnes. Selon le rapport sur la formation professionnelle, plus de la moitié des jeunes nés la même année ont commencé une formation en 2015. Les parties contractantes bénéficient d’une assistance depuis l’été 2015. Une campagne d’information a été lancée pour renforcer la formation professionnelle; un site Internet en fait partie. Le "Berufsbildungsbericht 2015" et le "Datenreport" sont téléchargeables sur Internet. A noter encore qu’une recherche a porté sur la proportion des femmes dans les professions à dominante masculine, en particulier dans les domaines de la boulangerie, de la menuiserie, de la peinture et du vernissage.

Formation professionnelle supérieure et continue

11.05.2016

Règlements en consultation

Les associations professionnelles compétentes ont déposé au SEFRI les projets de règlements concernant les examens professionnels de spécialiste de service technique après-vente, de planificateur-trice en communication et de professeur de sport de neige avec brevet fédéral, ainsi que les examens professionnels supérieurs de fleuriste avec diplôme fédéral et de responsable de la communication diplômé-e.
Feuille fédérale du 3 mai et du 10 mai 2016

11.05.2016

Vingt ans de formation des formateurs d'adultes (FFA)

La FSEA a délivré cette année le 10'000e brevet fédéral de formateur-trice d’adultes. Les formations issues du système modulaire FFA contribuent à la professionnalisation de la formation continue. En 2015, sur un total de 3714 diplômes FFA, 558 personnes ont reçu le brevet fédéral. Après le certificat FSEA, le brevet fédéral permet de concevoir et de diriger des cours. Les personnes qui veulent augmenter leurs qualifications et s’ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles peuvent ensuite préparer l’examen professionnel supérieur et obtenir le diplôme fédéral de responsable de formation.

11.05.2016

Formation générale et hautes écoles

11.05.2016

Des exigences plus élevées pour l'admission dans les hautes écoles?

Près de trois quarts des personnes qui ont commencé leurs études en 2015 dans une université ou une EPF sont titulaires d'une maturité gymnasiale. C'est ce que montre la statistique 2015 des maturités de l'OFS. Une personne sur cinq se présente avec un diplôme étranger et une sur vingt avec un autre certificat, le plus souvent une maturité professionnelle. Selon le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, la maturité gymnasiale devrait répondre à des exigences plus élevées.

11.05.2016

Taux cantonaux de maturités

L'OFS a publié les taux de maturités 2015. L'émission alémanique "10 vor 10" cherche à comprendre les raisons de ces différences –  qui peuvent aller jusqu'à 23% – entre cantons. L'émission se penche aussi sur le fait que, actuellement, seule une petite moitié des apprentis qui suivent une maturité professionnelle le font parallèlement à leur apprentissage, contre deux tiers il y a dix ans.

11.05.2016

GE: réouverture de la formation des enseignants du secondaire

A Genève, les candidats à la formation pour l’enseignement secondaire peuvent à nouveau s’inscrire en première année à l’Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE) pour la rentrée 2016. Après avoir bloqué l’an dernier les inscriptions, l’IUFE ouvre en 2016/2017 des formations dans cinq disciplines d’enseignement: français, anglais, allemand, mathématiques et physique. La procédure d’admission se fait par voie électronique et est ouverte jusqu’au 19 mai 2016.

11.05.2016

ZH: durée maximale des études universitaires

L'Université de Zurich entend fixer la durée maximale des études à douze semestres (bachelor ou master), et cela quelle que soit la faculté. Cette nouvelle réglementation permet d'étudier à temps partiel. Les étudiants qui auraient de la peine à terminer leurs études seraient soutenus lors de la planification de ces dernières. Ce règlement cadre modèle sera soumis au Conseil de l'Université en juillet 2016.

11.05.2016

Allemagne: soutien aux réfugiés qui souhaitent étudier

En Allemagne, le Ministère fédéral de l'éducation et de la recherche ainsi que le Service des échanges académiques s'engagent pour une intégration rapide des réfugiés: ces derniers peuvent passer gratuitement un test d'aptitudes aux études et postuler pour une place de formation. Le service uni-assist procède à un premier entretien et à un test diagnostique permettant d'évaluer leurs chances d'admission aux études supérieures.

Orientation

11.05.2016

Livre sur les carrières après des études en sciences du sport

Dans quels domaines professionnels les diplômés en sciences du sport trouvent-ils du travail? Comment se déroulent leurs carrières? Quelles sont les caractéristiques des instituts suisses en sciences du sport? Ces thèmes sont traités dans le livre "Sportwissenschaftliches Studium und Beruf in der Schweiz". Celui-ci se fonde sur les résultats des études BASIS et BASIS Future, au cours desquelles des diplômés de tous les instituts suisses en sciences du sport ont été interrogés. Le livre sera présenté le 23 mai 2016 à Berne.

11.05.2016

GE: nouvelle publication du SRED sur le dispositif Cap Formations

Une étude du Service de la recherche en éducation (SRED) analyse le fonctionnement du dispositif genevois Cap Formations dans ses mesures d’aide aux jeunes en situation de rupture de formation. L’étude cherche aussi à mieux connaître cette population et à identifier les mesures appropriées pour réintégrer ces jeunes dans une formation. Intitulée "Cap Formations: structure genevoise de case management pour un retour en formation professionnelle", cette publication peut être téléchargée sur le site Internet du SRED.

11.05.2016

NE: l'orientation scolaire et professionnelle sur Facebook

L’Office cantonal neuchâtelois de l’orientation scolaire et professionnelle a créé sa page Facebook. Elle y présente les actualités et les événements liés à l’orientation, des vidéos d’information sur les métiers ou des conseils pour trouver une place d’apprentissage. En lien avec les sujets d’actualité, la page Facebook met à disposition des films, des offres de stage et toutes sortes d’informations proposées par des écoles, des universités ou des associations professionnelles.

Marché du travail

11.05.2016

KOF: le marché suisse de l'emploi tourne au ralenti

Le marché suisse de l’emploi ne se redresse que lentement. Après une légère progression au dernier trimestre, l’indicateur de l’emploi établi par le KOF stagne à -2,7 points. Cette situation serait due au fait que les entreprises continuent de considérer les effectifs de leur personnel comme excessifs. Par ailleurs, le nombre des entreprises envisageant de supprimer des emplois dans les trois prochains mois est supérieur à celui des entreprises désireuses d’en créer. Il se maintient dans le négatif. L’évolution du marché de l’emploi est freinée par l’assombrissement des perspectives dans l’industrie de transformation, le commerce de détail et de gros, les assurances ainsi que l’hôtellerie.

11.05.2016

Offres d'emploi sur arbeitsmarktinfo.ch

La nouvelle plateforme arbeitsmarktinfo.ch centralise des informations relatives au marché du travail. Ces dernières servent à la gestion de carrière et à la recherche d'emploi. Pour la première fois, des données professionnelles sectorielles relatives au marché du travail sont associées aux sources officielles et présentées sous forme de graphiques faciles à comprendre. La plateforme répond à toutes sortes de questions: Puis-je travailler à temps partiel? Quel est le taux de chômage? Quels postes sont à pourvoir? La réalisation de cette plateforme trilingue d'informations a bénéficié du soutien du SEFRI et du SECO.

11.05.2016

Plus de 120'000 travailleurs pauvres

Selon les dernières données de l'OFS, en 2014, quelque 530'000 personnes étaient touchées par la pauvreté en termes de revenu (sans tenir compte de la fortune), dont 123'000 personnes actives professionnellement. Cela correspond à 6,6% de la population dont le revenu disponible se situe au-dessous du seuil de pauvreté (2219 francs en moyenne par personne). Par ailleurs, 1,085 millions de personnes sont menacées de pauvreté. Les plus touchées sont les personnes vivant dans une famille monoparentale, celles qui sont sans activité professionnelle et celles qui ne disposent d'aucune formation postobligatoire.

11.05.2016

Le travail temporaire, passerelle vers l'emploi fixe

En 2014, 315'000 personnes occupaient un emploi temporaire en Suisse. 3000 d’entre elles ont été interrogées dans le cadre d’une étude mandatée par swissstaffing. Celle-ci a fait l’objet d’un article dans le dernier numéro de la revue La Vie économique. 58% des personnes interviewées ont indiqué recourir au travail temporaire car elles n’ont pas trouvé d’emploi fixe. 80% des travailleurs temporaires sont encore actifs un an après la fin de leur engagement temporaire et la moitié d’entre eux ont retrouvé un poste fixe. Ces taux diffèrent toutefois pour les personnes de plus de 50 ans et les étrangers.

11.05.2016

Entrée en vigueur de la nouvelle CCT Location de services

La nouvelle CCT Location de services est entrée en vigueur le 1er mai 2016 et est valable jusqu'à la fin de l'année 2018. Les partenaires sociaux ont notamment convenu d'une augmentation progressive des salaires minimaux. La nouvelle convention collective de travail (CCT) prévoit un salaire horaire minimal de 17.56 francs pour les employés non qualifiés et de 22.50 francs pour le personnel qualifié. La CCT Location de services s'applique désormais à toutes les entreprises locataires de services, indépendamment de leur taille. Le temps de travail devient plus flexible: ainsi, la limite du travail supplémentaire journalier ouvrant droit à un supplément de salaire passe de 9 heures à 9 heures et 30 minutes. La limite du travail supplémentaire hebdomadaire ouvrant droit à un supplément de salaire reste fixée à 45 heures.

11.05.2016

Publications consacrées aux professionnels de la santé qui quittent leur activité

En Suisse, le manque de professionnels de la santé, notamment d’infirmiers et d’infirmières, devient de plus en plus préoccupant. L’étude longitudinale "Nurses at work", dont la synthèse a été publiée par l’OFS, apporte un début d’explication. Plusieurs raisons poussent certaines infirmières à quitter le secteur de la santé: identification insuffisante avec la profession, besoin d’avoir plus de temps pour sa vie privée, désir de découvrir un autre métier, souhait d’entreprendre une nouvelle formation ou encore manque de soutien de la hiérarchie.
Autres publications:
- "Les professionnels de la santé: sorties de leur profession";
- "Analyse der Strukturerhebung und Berechnung von Knappheitsindikatoren zum Gesundheitspersonal".

Insertion professionnelle

11.05.2016

OFS: les diplômés des hautes écoles présentent un bon taux d'insertion

L’obtention d’un diplôme d’une haute école est un bon rempart contre le chômage. C’est ce que confirment les résultats d’une enquête longitudinale menée auprès de personnes diplômées en 2010. Ces dernières ont été interrogées un an et cinq ans après l’obtention de leur diplôme. En 2011, 3,6% des titulaires d’un master d’une haute école universitaire étaient en recherche d’emploi. En 2015, ils n’étaient plus que 2,5%. Les titulaires d’un bachelor d’une HES présentent un taux de chômage moyen encore plus faible: 2,9% en 2011 et 2% en 2015.
Publication de l’OFS

11.05.2016

Le nombre d'agences de placement privées augmente

Une analyse comparative montre que le nombre d'agences privées de placement et/ou de location de services enregistrées au SECO est en augmentation. En 2015, on en comptait 6360 (dont 245 entreprises uniquement actives sur Internet), contre 3941 en 2005. Malgré cette augmentation, le nombre de placements annoncés est dans le même temps passé de 129'835 à 90'580. Cette diminution pourrait être due à l'augmentation des emplois pourvus par le biais d'Internet, dont le nombre ne doit pas être communiqué. La part du service public de l'emploi à l'ensemble des placements était de 22,4% (2005: 22,5%). Le nombre de personnes placées s'élevait en 2015 à 320'883 (2005: 211'144).

11.05.2016

Etude: les entreprises sociales doivent se rapprocher de l'économie réelle

Une étude publiée par l'Office fédéral des assurances sociales demande un assouplissement des prescriptions relatives à la concurrence dans la loi sur l'assurance-chômage pour les entreprises sociales. L'article 64a stipule que les programmes organisés par des institutions publiques ou privées à but non lucratif ne doivent pas faire directement concurrence à l'économie privée. Les chercheurs qui ont analysé les facteurs de succès des entreprises d'intégration sociale et professionnelle sont arrivés à la conclusion que la concurrence est un des quatre facteurs clés de succès de ces entreprises et de leur clientèle.

11.05.2016

Le Conseil national s'oppose à l'accès facilité au retour à la vie active

Contre la recommandation de la commission compétente, le Conseil national a rejeté une initiative parlementaire de Jacques-André Maire, avec 103 voix contre et 89 pour. Le texte visait à exempter des critères habituels les candidats au retour à la vie active qui suivent des cours de réinsertion dans le cadre des mesures de formation accordées par l’assurance-chômage. Actuellement, seules les personnes qui se sont retirées pendant moins de quatre ans de la vie professionnelle pour élever leurs enfants peuvent en bénéficier. L’argument selon lequel cette modification pourrait contribuer efficacement à la lutte contre la pénurie de main-d’œuvre spécialisée n’a pas été retenu.

11.05.2016

Allemagne: l'emploi subventionné peut favoriser l'intégration

Des projets pilotes menés en Rhénanie-du-Nord-Westphalie montrent que le sentiment d'appartenance sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail peut être significativement amélioré par l'emploi subventionné. Sur une échelle de 0 (exclusion) à 10 (appartenance), l'estimation de son propre sentiment d'appartenance est, avec une moyenne de 7,1, relativement élevée. Chez les chômeurs soumis aux lois Hartz-IV, la moyenne est de 6,0; elle est de 7,0 chez les personnes actives Hartz-IV ("Aufstocker"); la moyenne pour l'ensemble de la population active est de 8,0. Les auteurs de l'étude, fondée sur quelque 500 entretiens avec des bénéficiaires et sur plus de 50 entretiens avec des job coaches, soulignent qu'une sélection rigoureuse des bénéficiaires est absolument nécessaire.