Newsletter du 27.04.2016

Nouvelles actuelles du 27.04.2016

Formation professionnelle initiale

27.04.2016

Stratégie commune pour la formation professionnelle

Le sommet national de la formation professionnelle s’est tenu sous la direction du président de la Confédération, Johann N. Schneider-Ammann. Les représentants de la Confédération, des cantons et des milieux politique et économique ont donné un signal fort concernant le développement de la formation professionnelle. Ils se sont engagés à élaborer ensemble une stratégie de la formation professionnelle orientée vers l’avenir et ont arrêté des mesures pour l’optimisation des procédures administratives et pour la certification professionnelle pour adultes.
Communiqué de presse

27.04.2016

Brochure "Faits et chiffres 2016" du SEFRI

La publication "La formation professionnelle en Suisse – Faits et chiffres 2016" est gratuitement disponible en ligne et dans sa version imprimée. Elle contient des informations et statistiques sur le système suisse, les personnes entrant en formation professionnelle, le taux de réussite, la maturité professionnelle et le financement de la formation. Elle renseigne aussi sur les partenaires, les lieux de formation, le marché des places d’apprentissage et la formation professionnelle sur le plan international. La brochure est disponible en allemand, en français, en italien, en anglais et en espagnol. Le CSFO publie par ailleurs sous www.fc.formationprof.ch un jeu de transparents (dans les trois langues nationales) pour illustrer des présentations.

27.04.2016

Rôle des prestataires de la formation dans les processus politiques

Dans sa réponse à une interpellation, le Conseil fédéral décrit les mécanismes par lesquels les prestataires de la formation exercent un rôle dans les processus politiques. C'est le cas par exemple dans la formation professionnelle initiale, lorsque les écoles professionnelles sont représentées au sein des commissions pour le développement de la profession et la qualité.
Réponse du Conseil fédéral
Voir aussi le rapport "Qualité du partenariat dans la formation professionnelle" de la Commission de gestion du Conseil national.

27.04.2016

Moulage: ordonnances révisées édictées

Le SEFRI a approuvé les ordonnances et les plans de formation révisés pour les professions de mouleur ou mouleuse CFC ainsi que d’aide-mouleur ou aide-mouleuse AFP. Les modifications sont entrées en vigueur le 1er avril 2016. Les versions imprimées pourront être commandées dans quelques semaines auprès de l’OFCL et seront disponibles sur le site Internet du SEFRI. Les plans de formation sont publiés sur le site Internet de Swiss Form.

27.04.2016

Ouvrage sur la compensation des désavantages au secondaire II

Les éditions de la Fondation Centre suisse de pédagogie spécialisée publient l’ouvrage collectif "Elèves avec des besoins spécifiques: quelle compensation des désavantages au secondaire II?". Le livre présente un projet de formation, un aperçu des bases légales ou encore le point de vue de la Commission suisse de maturité. Dans sa contribution intitulée "La compensation des désavantages – ou comment une notion peut changer notre manière de penser et d’agir", Peter Knutti esquisse de son côté la création et le développement de la compensation des désavantages dans la formation professionnelle.

27.04.2016

Journée spéciale consacrée au bilinguisme: compte rendu

L’IFFP a organisé le 14 avril 2016 une journée spéciale consacrée au bilinguisme dans la formation professionnelle. Les enjeux et défis inhérents à la mise en œuvre ont été débattus et illustrés au travers d’études et de projets concrets. Les documents présentés sont disponibles en ligne. Les compétences en langues étrangères contribuent à la mobilité et à l’employabilité des personnes en formation ainsi qu’à la compétitivité des entreprises. Des apprentis en stage à l’étranger ont relaté leur expérience en direct.

27.04.2016

IDES: objets parlementaires cantonaux, avril 2016

Le Centre d’information et de documentation IDES de la CDIP publie une liste exhaustive des objets parlementaires dans laquelle sont mentionnés les travaux actuels dans le domaine de la formation. La liste porte sur tous les objets, de la scolarité obligatoire aux hautes écoles, en passant par la formation professionnelle, le degré secondaire II et la formation continue.

Documentation parlementaire relative à la politique éducationnelle 4/2016
Voir en particulier le projet de modification de la loi sur la formation professionnelle du canton de Thurgovie. Il s’agit de créer une base légale en vue d’une formation professionnelle initiale facile d’accès, qui devrait se situer entre les formations AFP et INSOS et déboucher sur un titre cantonal.

27.04.2016

GE: task force interdépartementale pour la qualification des adultes

Pour répondre à la demande de qualification professionnelle des adultes, le Conseil d’Etat genevois a approuvé la création d’une task force présidée par la direction de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue, et composée de représentants de plusieurs départements (emploi, affaires sociales, santé, sécurité et économie). Cette task force est chargée de rechercher toutes les possibilités de financement offertes par les dispositifs fédéraux et cantonaux pour renforcer l’actuel dispositif "Qualifications+", mais aussi pour répondre aux besoins des personnes non qualifiées.

27.04.2016

ZH: conférence sur les places d'apprentissage 2016

Organisée le 31 mars 2016 à Zurich, la conférence cantonale sur les places d’apprentissage a réuni les acteurs de la formation professionnelle. L’examen final et les questions portant sur le succès ou l’échec aux procédures de qualification étaient au centre de l’attention.
Documents

27.04.2016

Allemagne: compétences médiatiques en formation professionnelle

Avec le projet de recherche "Medien anwenden und produzieren – Entwicklung von Medienkompetenzen in der Berufsbildung" (utiliser et produire des médias – développer des compétences médiatiques en formation professionnelle), l’Institut fédéral allemand de la formation professionnelle ne limite pas la notion de compétences médiatiques aux seuls aspects techniques. Une approche pluridisciplinaire englobe aussi les dimensions économique, éthique, sociale et juridique. Le projet de recherche démontre que de multiples aspects sont requis pour que les jeunes disposent à la fin de leur formation des compétences médiatiques nécessaires pour leur vie professionnelle.

27.04.2016

Allemagne: intégration des réfugiés

Une application allemande permet aux réfugiés de s’informer sur les possibilités de reconnaissance de leur formation acquise à l’étranger. L’appli Anerkennung in Deutschland est disponible dans les cinq principales langues d’origine des immigrants. Elle fournit dans un langage simple des explications et des liens sur des services d’information et d’orientation. Dans le cadre de l’émission "Le dessous des cartes", la chaîne télévisée Arte a diffusé un film (en allemand et en français) sur l’importance et les avantages des smartphones. Enfin, voir aussi la "Qualifizierungsinitiative" visant à dispenser aux réfugiés une formation pratique dans l’artisanat.

Formation professionnelle supérieure et continue

27.04.2016

Règlement en consultation

Les associations professionnelles compétentes ont déposé au SEFRI un projet de modification de règlement concernant l’examen professionnel de contremaître maçon avec brevet fédéral et contremaître de sciage d’édifice avec brevet fédéral.
Feuille fédérale du 19 avril 2016

27.04.2016

Plateforme d'apprentissage "Sécurité au travail"

Travail.Suisse entend contribuer à la prévention des accidents. L’organisation participe à la plateforme trilingue d’apprentissage pour la sécurité au travail, destinée à sensibiliser les étudiants des écoles supérieures à leurs futures fonctions d’encadrement. Par ailleurs, Travail.Suisse a publié une brochure intitulée "Un apprentissage sans accident". Elle y invite les apprentis à se soucier de leur sécurité personnelle au travail en toute circonstance. La brochure existe en français et en allemand. Une édition italienne est en préparation.
Davantage d’informations

27.04.2016

Formation générale et hautes écoles

27.04.2016

Brochure "Studying in Switzerland 2016"

La troisième édition de la brochure "Studying in Switzerland" de swissuniversities donne, par le biais de chiffres, de graphiques et de textes, des informations sur les filières d'études supérieures en Suisse. Elle liste toutes les filières bachelor et master et présente succinctement chaque haute école avec ses caractéristiques. La brochure est disponible en version PDF ou sous forme imprimée.

27.04.2016

FHNW: étudier l'informatique en anglais

L'option "International Track" du bachelor en informatique dispensé par la FHNW (Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse) permet aux étudiants de suivre des modules en anglais et d'obtenir jusqu'à 110 crédits ECTS. A partir de 60 crédits, les étudiants reçoivent un certificat supplémentaire. Tous les étudiants réalisent six projets pratiques. L'option "International Track" propose davantage de projets internationaux. La nouvelle offre de formation commencera en automne 2016 (la clôture des inscriptions est fixée à la fin du mois de mai 2016). Le niveau d'anglais requis est B2.

Orientation

27.04.2016

L'ASOU et profunda-suisse demandent du soutien pour l'orientation universitaire

Dans leur communiqué de presse (en allemand), l'ASOU (Association suisse pour l'orientation universitaire) et profunda-suisse (Association suisse des professionnels en orientation professionnelle) saluent les recommandations de la CDIP visant à renforcer l'orientation universitaire dans les gymnases. Ces dernières doivent permettre d'améliorer le positionnement de l'orientation universitaire et la collaboration en réseau entre les gymnases, les services d'orientation, les hautes écoles, les étudiants et leurs parents. Des ressources sont nécessaires pour la concrétisation de ces recommandations. Afin que les concepts cadres soient effectivement mis en œuvre, les deux associations demandent un soutien clair de la Confédération et des cantons via les directions des gymnases, mais aussi davantage de ressources en personnel pour le conseil aux études.

27.04.2016

Fonds d'innovation CDIP-ASOSP: large éventail de projets soutenus

Constitué en 2011, le Fonds d’innovation CDIP-ASOSP a soutenu à ce jour onze projets de différents organismes, dont cinq en 2015, pour un montant total de 357'500 francs. Pour bénéficier d’une aide financière, les projets doivent être de portée nationale et toucher les prestations ou les outils de travail de l’orientation, la formation continue des professionnels de l’orientation ou encore l’image de la profession. Le fonds dispose encore d’environ 200'000 francs. La prochaine date limite pour soumettre des projets est le 30 juin 2016.

27.04.2016

VD: nouveau guide sur les possibilités de formation pour les élèves en difficulté

Le guide "Cap sur la formation professionnelle" aide les élèves ayant d’importantes difficultés scolaires et leurs parents à s’y retrouver dans les offres de transition et de formation après la scolarité obligatoire. Réalisée par l’Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle (OCOSP) du canton de Vaud, la nouvelle brochure réunit toutes les informations utiles sur les mesures existantes. Illustrée par des témoignages de jeunes bénéficiaires, elle présente les solutions d’appui à l’entrée en formation avant de s’intéresser à la formation professionnelle. Le guide peut être commandé ou téléchargé sur le site Internet de l’OCOSP.

Marché du travail

27.04.2016

Réaffirmer l'importance des travailleurs âgés

Lors de la deuxième conférence nationale sur le thème des travailleurs âgés, les représentants de la Confédération, des cantons et des partenaires sociaux ont tiré un bilan positif des mesures engagées jusqu’à présent. Dans une déclaration conjointe, les participants ont confirmé que la main-d’œuvre des travailleurs seniors continuera à prendre de l’importance pour l’économie. Par ailleurs, les efforts de sensibilisation sur ce thème ont donné des résultats probants dans plusieurs cantons, comme le montrent les documents disponibles sur Internet. Selon le Moniteur suisse du marché de l’emploi, de 2006 à 2015, 11% des offres d’emploi comportaient des limites d’âge, et la tendance est à la baisse. De nouveaux indicateurs de la situation des travailleurs âgés sur le marché suisse du travail ont également été présentés lors de cette conférence.

27.04.2016

Le taux d'activité des 55-64 ans augmente fortement

Entre 2010 et 2015, le taux d'activité des 55-64 ans a progressé de 5,3 points pour s'établir à 75,8%. L'âge moyen au sortir de la vie active a aussi augmenté, se situant en 2015 à 65,5 ans (+0,5 an par rapport à 2011). Ce sont là quelques résultats établis par l'OFS. Un article paru dans la NZZ estime pourtant qu'il n'y a pas de quoi rester les bras croisés. En effet, les personnes de cette tranche d'âge restent nettement moins bien intégrées sur le marché du travail que les 40-54 ans, dont le taux d'activité atteint 91%. En outre, s'ils perdent leur emploi, les travailleurs seniors mettent plus de temps à retrouver un poste. Environ un tiers des employés prennent une retraite anticipée.

27.04.2016

Répercussions de la crise européenne sur l'immigration

Ces dernières années, la crise a surtout renforcé l'immigration en provenance de pays comme la Grèce, le Portugal, l'Espagne, l'Irlande et l'Italie. Telles sont, d'après une étude (en allemand) du Bureau BASS, les répercussions de la crise européenne sur l'immigration en provenance de l'UE vers la Suisse. Même s'il ne s'agit que de quelques milliers de personnes, ces dernières sont inégalement réparties entre les cantons: par rapport à la Suisse alémanique, la Suisse romande et le Tessin sont davantage mis à contribution. La proportion de nouveaux immigrés qui perçoivent au moins une fois des indemnités de chômage durant les deux années suivant leur arrivée a aussi augmenté.
Davantage d'informations

Insertion professionnelle

27.04.2016

L'économiste en chef de l'USS réclame l'obligation d'annoncer les postes vacants

De nombreux pays européens comme le Luxembourg, la Belgique ou la Suède obligent les entreprises à annoncer leurs postes vacants aux offices du travail. Sur son blog (en allemand), Daniel Lampart, économiste en chef de l'Union syndicale suisse (USS), écrit que la Suisse devrait faire de même. Selon ses estimations et abstraction faite des nominations internes, le nombre d'offres d'emploi serait ainsi cinq fois plus élevé (on en compte 10'000 actuellement). Daniel Lampart ajoute que, pour les chômeurs, cette mesure serait plus que bienvenue.

27.04.2016

Manifestations: coaching et gestion de la santé

Le coaching connaît un développement impressionnant. Mais qu'apporte-t-il? Ses résultats peuvent-ils être améliorés? Qu'est-ce qu'un coaching de qualité? Comment l'évaluer? Le 4e congrès international de coaching, qui aura lieu les 14 et 15 juin 2016 à Olten, tentera de répondre à ces questions. A noter également qu'un congrès national pour la gestion de la santé en entreprise se tiendra le 24 août à Zurich.

27.04.2016

LU: le Conseil d'Etat estime que les chômeurs locaux sont prétérités

L'association 50plus outIn Work s'insurge contre les pratiques des ORP en matière de formation continue pour les demandeurs d'emploi âgés, qu'elle qualifie de restrictives. L'association a donc adressé une lettre ouverte aux autorités lucernoises qui excluent les formations professionnelles initiales et continues qualifiantes comme mesures du marché du travail. Dans sa réponse, le conseiller d'Etat Guido Graf admet que le fait de payer des formations aux réfugiés prétérite les chômeurs locaux. "C'est choquant et cela devrait être compensé par des offres comparables venant des autorités en charge de l'éducation", écrit-il.
Davantage d'informations

Divers

27.04.2016