Newsletter du 13.04.2016

Nouvelles actuelles du 13.04.2016

Formation professionnelle initiale

13.04.2016

Illustration du système suisse avec dénominations en anglais

Le SEFRI a modifié la présentation schématique du système suisse de la formation professionnelle pour tenir compte des avis exprimés par les acteurs de ce secteur. Le nouveau schéma illustre de façon plus précise et complète la perméabilité du système. En outre, le SEFRI a collaboré avec les partenaires de la formation professionnelle pour adapter les dénominations anglaises des diplômes.

13.04.2016

Campagne de promotion de la Confédération: nouvel affichage

Depuis le 28 mars 2016, de nouvelles affiches sont placardées dans le cadre de la campagne formationprofessionnelleplus.ch. On peut les voir sur quelque 5000 panneaux répartis dans toutes les régions du pays. A l’aide du slogan "Apprends… deviens…" et d’images frappantes, elles montrent que la formation professionnelle offre d’excellentes perspectives de carrière. Les acteurs de la formation professionnelle peuvent reprendre les documents disponibles en différents formats sur formationprofessionnelleplus.ch pour illustrer leurs actions de communication.

13.04.2016

Deuxième Congrès international sur la formation professionnelle

Le 2e Congrès international sur la formation professionnelle aura lieu du 20 au 22 juin 2016 à Winterthour. Thème: "De la compétence à la prospérité – partager les recettes du succès". Le programme sera centré sur l’échange international de principes à succès dans différents systèmes de formation professionnelle du monde entier. Intervenants: personnalités suisses et étrangères des milieux politiques, économiques et scientifiques, dont Johann N. Schneider-Ammann, président de la Confédération, et Marianne Thyssen, commissaire européenne pour l’emploi, les affaires sociales, les compétences et la mobilité des travailleurs. 
Informations et inscription: www.vpet-congress.ch

13.04.2016

Mesures destinées à l'encouragement du domaine MINT

Dans sa réponse à une interpellation, le Conseil fédéral énumère une série de mesures mises en place ou en cours d’élaboration pour pallier la pénurie de spécialistes MINT en Suisse. Une partie de ces mesures concerne aussi la promotion de la maturité professionnelle. Dans le domaine de la perméabilité entre la formation professionnelle supérieure et les HES, swissuniversities a édicté des principes pour l’admission, sous forme de bonnes pratiques.
Réponse du Conseil fédéral

13.04.2016

Construction métallique: plan de formation adapté

Le SEFRI a édicté les adaptations du plan de formation pour la profession de constructeur ou constructrice métallique CFC. Les modifications s'appliquent à toutes les personnes qui ont commencé leur formation après le 1er janvier 2016. Le plan de formation adapté est disponible sur le site Internet de l'Union suisse du métal.

13.04.2016

La FPEM remplacera la Fondation ch

La Fondation suisse pour la promotion des échanges et de la mobilité (FPEM) remplacera la Fondation ch, en devenant la nouvelle plateforme de contact et d’information pour toutes les questions liées aux échanges et à la mobilité de personnes à tous les niveaux de formation. Soutenue par le SEFRI, l’Office fédéral de la culture, l’Office fédéral des assurances sociales et la CDIP, la FPEM sera opérationnelle dès le 1er janvier 2017. Plusieurs postes (directeur-trice, chef-fe de domaine, etc.) sont mis au concours.

13.04.2016

CSRE: projets de recherche en matière de formation professionnelle

Dans sa lettre d’information 1/2016, le Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE) présente les publications actuelles sur des projets de recherche. La liste en comprend trois portant sur la formation professionnelle ou la formation continue:
Projet "Salaire au rendement: un moyen pour les entreprises formatrices de fidéliser les bons apprentis après leur formation?";
Projet "Formation professionnelle ou formation générale? Inégalités sociales lors du passage au secondaire II en Suisse alémanique";
Projet "Acquisition de compétences dans la formation professionnelle supérieure: comparaison entre l’école et le lieu de travail".

13.04.2016

IFFP: état des projets de recherche en avril 2016

Les projets de recherche suivants sont en cours à l’IFFP (liste arrêtée au 7 avril 2016):
- Projet "Quatrième étude sur les coûts et bénéfices de la formation professionnelle initiale en entreprise du point de vue des entreprises";
- Projet "Le cas suisse: développement de standards nationaux de formation professionnelle – acteurs, procédés et structures dans une comparaison européenne";
- Projet "Situation des apprentis et processus de transition dans les filières à faible niveau d’exigences. Une étude qualitative préparatoire";
- Projet "Diplôme professionnel pour adultes: besoins des employeurs";
- Projet "Conseil, planification et préparation d’un système de monitorage et d’évaluation pour la formation professionnelle dans le secteur de la construction";
- Projet "Evaluation du projet pilote 'Gemeinsam zum Erfolg' (Ensemble pour réussir). Eviter les arrêts prématurés en formation professionnelle grâce à la détection et l’intervention précoces, et à la coopération entre les trois lieux de formation".

13.04.2016

OFS: niveau de formation de la population habitant en ville

Dans la population résidante permanente de 25 ans et plus, 1'188’181 citadins possèdent un diplôme du degré secondaire II (total au niveau national: 2'726'367). Les villes qui arrivent en tête sont: Zurich (105'849), Bâle (47'891), Berne (39'185), Genève (35'725), Winterthour (33'159), Lausanne (29'629), Lucerne (27'165) et Saint-Gall (24'314). Cumulées entre 2010 et 2014, ces données sont extraites du relevé structurel du recensement fédéral de la population de l'OFS.

13.04.2016

Actualisation de la brochure "Je défends mes droits"

Editée par l’Union syndicale suisse, la brochure "Je défends mes droits" énumère les principaux droits des jeunes, surtout des apprentis et des jeunes travailleurs. Le guide donne en outre des informations complémentaires et des liens sur des thèmes liés au quotidien (professionnel). Son contenu a été revu et actualisé sur le plan juridique. A noter enfin que la brochure paraît pour la première fois en italien.
Commande: shop.csfo.ch

13.04.2016

Nouveau site Internet de l'Association pour la formation dans le domaine des systèmes auditifs

L’Association pour la formation dans le domaine des systèmes auditifs (AFSA) est responsable de la formation professionnelle initiale d’acousticien-ne en systèmes auditifs CFC. Toutes les informations au sujet de la profession peuvent être consultées et téléchargées sur le nouveau site www.vbha.ch. L’Association suisse des spécialistes de l’audition (ASSA) et l’Association suisse des audioprothésistes (AKUSTIKA) sont responsables de l’AFSA.

13.04.2016

Indicateurs de l'Espace romand de la formation

L’Institut de recherche et de documentation pédagogique a publié le dossier 2015 "Documents informatifs et indicateurs de l’Espace romand de la formation". Il s’agit d’une compilation des données fournies par les services cantonaux sur tous les éléments du système éducatif, de la scolarité obligatoire aux formations professionnelles supérieures. Parmi les informations sur le degré secondaire II, on trouve les taux de transition immédiate vers ce degré, les pourcentages des élèves de moins de 20 ans en première année d’une formation certifiante et les taux de maturités (gymnasiale, professionnelle, spécialisée).

13.04.2016

BE: possibilité offerte aux adultes de suivre une formation professionnelle après coup

Grâce au projet pilote "2e chance pour une 1re formation", 30 personnes âgées de plus de 25 ans auront la possibilité de suivre une formation jusqu’à l’obtention du diplôme. Les participants bénéficieront de conseils pour la définition de leur objectif professionnel et seront coachés durant leur formation. La Fondation Stanley Thomas Johnson leur apportera un soutien financier en fonction de leur parcours. Elle mène ce projet pilote en collaboration avec l’Office de l’enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle et les centres d’orientation professionnelle du canton de Berne.
Communiqué de presse

13.04.2016

BE: intégration des réfugiés grâce à la collaboration interinstitutionnelle

Le canton de Berne compte de nombreux jeunes parmi les réfugiés. Theo Ninck, chef de l’Office de l’enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle, qualifie la situation de grand défi dans le cadre de la collaboration interinstitutionnelle. Le canton dispose déjà de cours de langues et de solutions transitoires. Des actions s’imposent principalement dans trois domaines:
- déterminer les intérêts et les potentiels des réfugiés afin de les orienter de manière ciblée;
- accompagner les entreprises et les réfugiés tout au long du processus d’intégration (formation professionnelle ou emploi);
- inciter les entreprises à offrir des places de formation ou de travail aux réfugiés.
Lettre sur la formation professionnelle

13.04.2016

ZH: décès de Matthias Escher

Matthias Escher a dirigé pendant dix ans l’Office de l’enseignement du 2e degré et de la formation professionnelle (MBA) du canton de Zurich, après avoir assumé la responsabilité de la surveillance des apprentissages et des examens depuis 1987. Au plan national, il a été membre du comité de la Conférence alémanique des offices cantonaux de la formation professionnelle (DBK) depuis 1996; il en a été vice-président (1999-2003) puis président (2003-2006). Il a quitté la présidence lorsqu’il a pris une retraite anticipée. Matthias Escher a été membre du comité de la CSFP depuis sa création; il a représenté les offices dans de nombreux organes nationaux, notamment au Conseil de direction puis au Conseil de surveillance du CSFO. Matthias Escher s’est éteint le 29 mars 2016 à l’Hôpital cantonal de Winterthour; il était âgé de 71 ans.

Formation professionnelle supérieure et continue

13.04.2016

Interventions parlementaires durant la session de printemps 2016

Les interventions suivantes portant sur la formation professionnelle ont été déposées au Parlement fédéral en mars 2016:
- Favoriser l'accès au travail pour les personnes au bénéfice du statut de réfugié et d'une admission provisoire par la validation des acquis (interpellation 16.3091);
- Numérisation et formation à l'informatique: développement commun d'un espace numérique de formation (motion 16.3184);
- Ecoles supérieures: accréditation fédérale (postulat 16.3178);
- Ecoles professionnelles supérieures: suppression des subventions fédérales? (interpellation 16.3204);
- Formation professionnelle supérieure: le versement direct des subventions aux étudiants soulève plusieurs questions (interpellation 16.3072);
- Pas de structures parallèles inutiles (question 16.1005).

13.04.2016

Abrogation d'un règlement

L’association professionnelle compétente a décidé d’abroger au 31 mai 2016 le règlement concernant l’examen professionnel de spécialiste en thermique avec brevet fédéral du 3 mai 2007. 
Feuille fédérale du 29 mars 2016

13.04.2016
13.04.2016

FSEA: nouveau directeur désigné

Bernhard Grämiger travaille depuis douze ans pour la FSEA dont il est le directeur suppléant depuis 2012. Il vient d’être nommé directeur et entrera en fonction le 1er septembre 2016. La sensibilisation pour l’apprentissage tout au long de la vie, le soutien des personnes peu qualifiées, la formation continue en entreprise et les compétences de base font partie de ses missions. André Schläfli, l’actuel directeur, prendra sa retraite en septembre après 25 années au service de la FSEA. Il exercera cependant encore une activité dans le domaine Stratégie et structure. 
Communiqué de presse

Formation générale et hautes écoles

13.04.2016

CDIP: décisions concernant la maturité gymnasiale

La CDIP complète le plan d'études cadre pour les écoles de maturité en y ajoutant une description des connaissances et compétences en langue première et en mathématiques. Elle recommande aux cantons de soutenir l'évaluation commune dans les gymnases et d'accorder une place appropriée à l'orientation universitaire et de carrière. La CDIP invite par ailleurs les universités à coopérer, par exemple en constituant des pools d'experts. Elle renonce à la définition d'un taux national de maturités mais va réaliser, avec la Confédération, une nouvelle évaluation nationale de la maturité gymnasiale.
Communiqué de presse

13.04.2016

CDIP: accès à l'examen complémentaire avec une maturité spécialisée

La réussite de l’examen complémentaire (examen passerelle) permet aux titulaires d’une maturité professionnelle d’accéder aux hautes écoles universitaires. La CDIP prévoit d’étendre cette possibilité aux titulaires d’un certificat de maturité spécialisée. Elle a lancé la procédure d’audition (jusqu’au 18 mai 2016) afin de pouvoir modifier les textes de loi et élargir l’accès à l’examen complémentaire.

13.04.2016

De bonnes perspectives pour les diplômés de l'enseignement supérieur

Selon l'étude "Staufenbiel JobTrends Schweiz 2016", près de la moitié des entreprises interrogées s'attendent à avoir de plus en plus besoin de diplômés de l'enseignement supérieur au cours des cinq prochaines années. Les plus recherchés sont les diplômés en sciences économiques: leurs perspectives sont meilleures que celles des informaticiens ou des ingénieurs. L'étude propose également un dossier spécial sur les stages.

13.04.2016

OFS: intensité des études et mobilité des étudiants

Une nouvelle publication de l'OFS analyse l'intensité des études et la mobilité des étudiants des hautes écoles universitaires et des HEP suisses. Pendant l'année académique 2013/2014, 3,5% des étudiants ont suivi un enseignement dans une haute école d'accueil. Les étudiants en master âgés de 25 à 29 ans sont les plus mobiles. L'intensité des études est de 81%; elle est plus élevée au niveau bachelor qu'au niveau master. Les jeunes étudiants tendent à suivre des études à plein temps, alors que les étudiants plus âgés privilégient les études à temps partiel, et cela indépendamment du niveau et du type d'études. Le groupe de domaines d'études Médecine, pharmacie et logopédie est celui dans lequel on observe l'intensité des études la plus élevée.

13.04.2016

OFS: statistiques des étudiants des hautes écoles suisses

Par rapport à l’année précédente, le nombre d’étudiants immatriculés au semestre d’automne 2015/2016 a progressé de 3,6% dans les HES, de 3,2% dans les HEP et de 1,4% dans les universités. Quelque 61% des étudiants fréquentent une haute école universitaire, 31% une HES et 8% une HEP. Les données détaillées sont disponibles sur le site Internet de l’OFS.

13.04.2016

Réorientation du bachelor en sport de Macolin

Le brevet qui permet d'enseigner le sport dans les écoles publiques ne peut plus être obtenu que dans les universités ou les HEP. C'est pourquoi la filière bachelor de la Haute école fédérale de sport de Macolin sera, à l'avenir, axée principalement sur la didactique et le management du sport. La part de la formation pratique reste élevée. Le domaine Didactique du sport permet d'acquérir des compétences pour planifier et organiser des entraînements et encadrer les processus d'entraînement. Le domaine Management du sport permet d'acquérir les compétences nécessaires pour concevoir et réaliser des offres d'activités physiques ou des manifestations sportives. 
Communiqué de presse

13.04.2016

GE: l'Université lance les examens électroniques

L’Université de Genève mène un projet pilote pour remplacer les examens sur papier par des examens en ligne. Depuis 2013, elle a réalisé des tests pilotes avec la participation de 2000 étudiants. La mise en place de ce type d’évaluation exige des aménagements techniques, juridiques et pédagogiques. Actuellement, seule la médecine recourt aux examens électroniques. Pour 2016, le projet prévoit une dizaine d’examens en ligne, intégrant la pharmacie et la traduction.

13.04.2016

VD: nouveaux films sur les masters de la Faculté de biologie et de médecine

Quatre nouveaux films enrichissent les informations sur les masters délivrés par la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne. Ils portent sur les domaines suivants: biologie médicale, sciences moléculaires du vivant, médecine et sciences infirmières. Des étudiants s’expriment sur leurs motivations, leurs intérêts et leurs objectifs, et des professeurs présentent les particularités des filières. Les vidéos sont accessibles en ligne.

Orientation

13.04.2016

Redesign d'orientation.ch: le compte à rebours a commencé

La version bêta pour les spécialistes de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC) est planifiée pour début mai. Lors de deux séances "Train-the-Trainer", les responsables cantonaux pourront se familiariser avec les différentes fonctions du nouveau site. Cela leur permettra ensuite de répondre aux questions et de présenter les fonctionnalités du site dans leur canton. Une première version pour smartphones est presque prête. Le développement des fonctionnalités suivantes a été reporté à 2017: abonnement de recherche pour la Bourse suisse des places d'apprentissage; "eDoc"; recherche par intérêts pour les professions; Test d'intérêts pour les filières d'études (TIFE). Les spécialistes de l'OPUC pourront toujours accéder au site actuel et disposeront de toutes les données actualisées de "eDoc".
Davantage d'informations

13.04.2016

Concepts cadres relatifs au choix des études

Les projets de la CDIP concernant la maturité gymnasiale ont amené plusieurs cantons à élaborer des concepts cadres relatifs au choix des études. Ceux-ci devraient, à long terme, améliorer la transition du gymnase à l'université. Une vue d'ensemble de ces concepts se trouve sur le site Internet de l'Association suisse pour l'orientation universitaire. Le concept des services cantonaux d'orientation universitaire de Suisse centrale comprend aussi des échéanciers et des modules pour les enseignants.

13.04.2016

Photos des professions 2016 de Gubler et Gerosa

38 nouvelles images du monde professionnel viennent compléter la série des photos des professions de Gubler et Gerosa (www.berufsfotos.ch). Actualisée, la série comprend 134 photos au total. Outils de travail pour le conseil en orientation, ces photos servent de base au Test d’intérêts en photos (TIP). Chacune comporte une légende avec le nom du métier illustré en allemand, en français et en italien. La version complète ainsi que la série de remplacement des photos des professions sont en vente dans le shop du CSFO.

13.04.2016

profunda-suisse: nouvelle présidente

Isabelle Zuppiger Ritter est la nouvelle présidente de l’Association suisse des professionnels en orientation professionnelle (profunda-suisse). Elle succède à Andrea Egli, qui dirigeait l’association depuis ses débuts. Lors de l’assemblée générale de profunda-suisse, Isabelle Zuppiger Ritter a plaidé en faveur du développement des compétences et d’un service public fort. L’association souhaite aussi intervenir davantage dans certains débats d’actualité.
Communiqué de presse

Marché du travail

13.04.2016

Site Internet du SECO en version mobile

Le nouveau site Internet du SECO est en ligne depuis le 23 mars 2016. Il a été renouvelé à plusieurs niveaux: contenu, structure, technique. Le nouveau site offre une meilleure lisibilité sur les appareils mobiles tels que les tablettes et les smartphones, et sa structure remaniée met désormais en valeur les thèmes majeurs du SECO que sont la politique économique, le travail et la promotion de la place économique suisse. Du fait de la migration du site, les liens externes qui renvoient au site Internet du SECO doivent être actualisés.

13.04.2016

Plus de 9400 salaires sous la loupe

L'ouvrage "Das Lohnbuch 2016" de l'Office zurichois de l'économie et du travail donne un aperçu des salaires usuels selon le lieu, la profession et la branche, mais aussi des salaires minimaux en Suisse. Les quelque 9400 données sont issues d'accords salariaux ainsi que de recommandations et de statistiques d'associations patronales suisses. Les tableaux de corrélation permettent aux différentes branches d'effectuer des ajustements selon les usages locaux dans les grandes régions. L'ouvrage coûte 65 francs. L'édition révisée est aussi disponible sur Internet et sous forme d'application pour PC, tablettes Android et iPad.

13.04.2016

Quelque 627'000 actifs de plus dans les statistiques

La STATEM (statistique de l'emploi) a récemment été révisée en Suisse. Les nouvelles données reposent en partie sur une combinaison de la statistique AVS et du registre des établissements et des entreprises de l'OFS. La première enquête effectuée au moyen de cet outil a montré que le nombre de personnes employées en Suisse était nettement plus élevé que ce qu'on pouvait penser. Ainsi, selon l'ancienne statistique et après correction des variations saisonnières, 4,23 millions de personnes avaient un emploi au début de l'année 2015, alors que selon la nouvelle statistique, on en dénombre 4,86 millions, soit une différence de 627'000 actifs. L'enquête permet aussi de résoudre les différences inexpliquées entre l'enquête auprès des ménages de l'OFS et le registre des entreprises.
Davantage d'informations (en allemand)

Insertion professionnelle

13.04.2016

Alternatives aux rentes AI octroyées aux jeunes atteints de troubles psychiques

Il existe plusieurs pistes pour éviter plus souvent une invalidité précoce chez les jeunes. C’est la conclusion à laquelle parvient une étude de l’Office fédéral des assurances sociales qui analyse le parcours de jeunes âgés de 18 à 29 ans souffrant de troubles psychiques. Elle recommande d’encourager la détection précoce et d’accorder plus souvent des mesures d’ordre professionnel, afin que les jeunes puissent acquérir une qualification professionnelle. Les recommandations de l’étude correspondent en grande partie aux objectifs de la réforme "Développement continu de l’AI".

13.04.2016

Admission provisoire, une notion trompeuse

Selon Michael Siegenthaler, expert du marché de l'emploi au Centre de recherches conjoncturelles (KOF), la notion d'admission provisoire ne correspond pas à la réalité. En effet, l'expérience montre que 90% des personnes admises à titre provisoire restent en Suisse à plus long terme. Par ailleurs, à cause de ce statut peu clair, les employeurs hésitent à les embaucher. Sur oekonomenstimme.org (en allemand), Michael Siegenthaler écrit qu'il existe pourtant des mesures simples pour augmenter le taux de participation des réfugiés au marché du travail. Il mentionne notamment la prise en compte de leurs compétences linguistiques et professionnelles lors de leur répartition dans les cantons.

13.04.2016

Insertion Suisse: rapport d'activité 2015

Insertion Suisse a publié son rapport d’activité 2015. Durant cette année, l’association a notamment débattu du principe de non-concurrence, de la constitution de réserves et de la soumission publique des offres de mesures du marché du travail. L’intégration professionnelle des réfugiés constitue aussi un thème important. Insertion Suisse a d’ailleurs conclu un contrat de prestations avec le Secrétariat d’Etat aux migrations pour les deux ans à venir. La faîtière compte actuellement 185 membres.

13.04.2016

OFAS: version française du rapport d'évaluation des révisions 5 et 6a AI

L’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a publié la version française de l’évaluation de la réadaptation et de la révision des rentes axée sur la réadaptation dans l’AI, dont l’original en allemand est paru en décembre 2015. Cette étude devait évaluer les effets des mesures de réadaptation pour les personnes annoncées à l’AI (5e révision) ainsi que la mise en œuvre des révisions de rentes telles qu’introduites avec la révision 6a LAI.

13.04.2016

OFS: dix ans de statistiques sur l'aide sociale

En 2014, l’aide sociale en Suisse comptait 10% de bénéficiaires de plus qu’en 2005. Dans cette période, le taux d’aide sociale de 3,2% est resté le même, compte tenu de l’accroissement démographique. Dans sa publication "Les 10 ans de la statistique suisse de l’aide sociale", l’OFS met aussi en évidence les évolutions. Le risque de dépendance à l’aide sociale s’est notamment accru pour les plus de 55 ans ainsi que pour les personnes sans formation postobligatoire. Par ailleurs, l’OFS constate que le taux d’aide sociale est plus élevé dans les centres urbains, mais que celui-ci s’est quelque peu réduit dans les villes d’au moins 100'000 habitants (de 6,3% en 2005 à 5,9% en 2014).
Communiqué de presse

13.04.2016

NE: nouvelle stratégie d'intégration professionnelle approuvée par le Grand Conseil

Le 21 mars 2016, le Grand Conseil neuchâtelois a adopté à l’unanimité la révision de la loi cantonale sur l’emploi relative à la nouvelle stratégie d’intégration professionnelle. Proposée par le Conseil d’Etat, cette stratégie vise à favoriser la réinsertion des demandeurs d’emploi sur le marché du travail. La revue PANORAMA en rendra compte dans son édition 2/2016 (à paraître le 21 avril prochain), avec une interview du conseiller d’Etat Jean-Nathanaël Karakash.
Rapport du Conseil d’Etat

13.04.2016

Allemagne: réseau pour les entreprises qui intègrent les réfugiés

Le réseau national allemand "Unternehmen integrieren Flüchtlinge" (Les entreprises intègrent les réfugiés) a été créé au début du mois de mars 2016. Son objectif est de soutenir concrètement les entreprises qui offrent des stages, des formations ou des emplois aux réfugiés. Fondé par 340 entreprises, le réseau donne des renseignements juridiques ainsi que des informations sur des mesures d'intégration et l'engagement bénévole. L'"Arbeitsmarktmonitor" de l'Agence fédérale pour l'emploi offre aussi une plateforme d'échanges d'idées sur le thème de l'asile et de l'intégration.