Newsletter du 23.03.2016

Nouvelles actuelles du 23.03.2016

Formation professionnelle initiale

23.03.2016

Révision partielle de l'OMPr / Guide relatif aux diplômes de langue étrangère reconnus

La Confédération a ouvert, le 15 mars 2016, la procédure d’audition au sujet de la révision partielle de l’ordonnance sur la maturité professionnelle (OMPr). La révision porte sur l’art. 23 "Diplômes de langue reconnus". Il est prévu que le résultat obtenu dans l’examen de diplôme soit pris en compte pour l’examen final, indépendamment du fait que le résultat corresponde ou non au niveau d’exigences requis. Le SEFRI soumet en même temps en procédure d’audition le guide concernant les diplômes de langue étrangère reconnus dans le cadre de la formation commerciale initiale ainsi que les dispositions régissant la conversion des résultats d’examens en notes.

23.03.2016

Facteurs d'instruments de musique: plurilinguisme dans la profession

Mis en place par la CIFIM (Communauté d’intérêts des facteurs d’instruments de musique), le projet "Plurilinguisme dans la profession, un problème devenu une aubaine" s’est achevé par une évaluation. Depuis 2008, les apprentis de toute la Suisse suivent l’enseignement professionnel et les cours interentreprises dans le canton de Thurgovie. Dans la mesure du possible, les formateurs dispensent un enseignement bilingue dans le cadre de cours blocs et s’appuient sur des supports pédagogiques multilingues. Parmi les mesures prises figurent un atelier d’apprentissage et de langue ainsi qu’un échange de place d’apprentissage. Les résultats seront présentés lors de la journée organisée le 3 septembre 2016 par le Réseau Métiers à faible effectif. Un éventuel projet de suivi y sera présenté.
Eléments pour un modèle
Rapport d’évaluation (en allemand)

23.03.2016

Journée spéciale: le bilinguisme dans la formation professionnelle

Organisée par l’IFFP, la journée spéciale dédiée au bilinguisme dans la formation professionnelle aura lieu le jeudi 14 avril 2016 à Tolochenaz (VD). Elle sera consacrée aux situations professionnelles dans lesquelles la langue étrangère joue un rôle important, que ce soit dans l’acquisition des compétences professionnelles ou dans la mobilité et l’employabilité futures des personnes en formation. Aux conférences du matin succéderont des exemples concrets d’expériences conduites de part et d’autre de la Sarine.
Programme
Inscription

23.03.2016
23.03.2016

Confection d'archets: abrogation des règlements

Le SEFRI soumet en procédure d’audition, jusqu’au 15 mai 2016, l’abrogation des règlements de 1961 concernant la formation d’apprentis et les conditions minimales de l’examen de fin d’apprentissage dans le domaine de la confection d’archets. L’Association suisse des luthiers et archetiers a décidé de ne pas réformer la profession d’archetier-ère compte tenu du fait qu’aucun-e apprenti-e n’a été formé-e depuis plusieurs années.

23.03.2016

IDES: objets parlementaires cantonaux, mars 2016

Le Centre d’information et de documentation (IDES) de la CDIP publie une liste exhaustive des objets parlementaires dans laquelle sont mentionnés les travaux actuels dans le domaine de la formation. La liste porte sur tous les objets, de la scolarité obligatoire aux hautes écoles, en passant par la formation professionnelle, le degré secondaire II et la formation continue.
Documentation parlementaire relative à la politique éducationnelle 3/2016

23.03.2016

HEP de Zurich: projets de recherche en cours et achevés

Le Département Formation professionnelle – Degré secondaire II de la Haute école pédagogique de Zurich a publié une liste des projets actuels, notamment sur les thèmes suivants:
- recherche et développement en matière d’enseignement (4);
- recherche/expertise (3);
- gestion de la qualité (1);
- formation professionnelle pour adultes (3);
- collaboration internationale en matière de formation professionnelle (3).

23.03.2016

Formation commerciale initiale: enquête auprès des diplômés 2015

La Société suisse des employés de commerce a publié les résultats de sa traditionnelle enquête auprès des personnes ayant achevé leur formation commerciale initiale en 2015. Quelque 3000 jeunes diplômés y ont répondu. Quatre mois après l’obtention de leur titre, la plupart ont trouvé un emploi. Soucieux d’être bien préparés au tournant numérique, 93% d’entre eux ont prévu de suivre une formation continue.
Davantage d’informations

23.03.2016

Swissmem: culture du sport et formation professionnelle

La Journée Swissmem 2016 a été consacrée à la philosophie du sport sous l’angle de la formation professionnelle. Les 170 participants réunis à Macolin ont tiré des parallèles entre ces deux mondes et trouvé une nouvelle inspiration pour leur quotidien professionnel. Les échanges dans quatre ateliers ont permis d’aborder les thèmes suivants: sélection et engagement d’apprentis, utilité des championnats des métiers, accompagnement des apprentis en difficulté, sous-représentation des femmes dans l’industrie. 
Présentations

23.03.2016

BE: évaluation du case management

Comme l’indique une évaluation externe, le case management Formation professionnelle (CM FP) pratiqué dans le canton de Berne a l’avantage d’assurer l’ensemble de la coordination. L’accompagnement des jeunes qui risquent de ne pas achever de formation est devenu plus efficient, plus transparent et a des effets plus durables. Les organisations partenaires considèrent le réseau comme une véritable ressource. On constate cependant que le nombre de cas pourrait engendrer des délais d’attente, un durcissement des critères d’admission et la clôture trop précoce des cas. Le canton doit décider cette année s’il entend intégrer définitivement le CM FP dans ses structures. Voir le rapport publié dans l’édition 1/2016 de la revue Sécurité sociale. A noter que le serveur edudoc.ch offre une vue d’ensemble des documents et évaluations concernant la mise en œuvre du case management dans les cantons.

23.03.2016

Allemagne: journal bwp@ sur le thème de la profession

L’édition 29 du journal allemand bwp@ s’est enrichie de 27 nouvelles contributions sur le thème de la profession. Les débats sur les termes "Beruf" et "Beruflichkeit" ne prendront jamais fin. Disponible en ligne, ce journal spécialisé s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent accéder rapidement aux questions d’actualité dans la communauté scientifique.

Formation professionnelle supérieure et continue

23.03.2016

Message FRI pour les années 2017-2020: réactions

Concernant le message FRI, la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) est d’avis que le renforcement de la formation professionnelle supérieure se ferait au détriment d’autres domaines, formation professionnelle initiale comprise. C’est pourquoi les cantons demandent que soient adaptés les principes régissant la formation professionnelle inscrits dans la LFPr. L’Union suisse des arts et métiers (USAM; p. 14, en allemand) se rallie à cette conclusion. L’Union syndicale suisse (USS) aussi. La pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans certaines branches s’accentuerait encore. Par conséquent, il faudrait investir davantage dans la formation de personnel qualifié.

23.03.2016

Abrogation d'un règlement

L’association professionnelle compétente a décidé d’abroger au 31 mai 2016 le règlement concernant l’examen professionnel supérieur de courtepointier-ère diplômé-e du 14 juin 1991. 
Feuille fédérale du 22 mars 2016

23.03.2016

GR: questions suscitées par la classification internationale ISCED

Selon le SEFRI, la classification ISCED 2011 aura pour conséquence au plan international de ne plus faire de distinction, au degré tertiaire, entre formation professionnelle supérieure et hautes écoles. Il s’agit en l’occurrence de la classification statistique. Le SEFRI et l’OFS différencient toujours formation professionnelle supérieure et hautes écoles. L’Office des formations supérieures du canton des Grisons a adressé une demande au SEFRI et a obtenu une réponse (voir supplément "Bildung und Weiterbildung" du journal Südostschweiz, p. 24).

Formation générale et hautes écoles

23.03.2016

Conseil des EPF: mesures d'économie suite au message FRI 2017-2020

Le Conseil des EPF examine les moyens financiers pour 2017. Il chiffrait à 3,5% la hausse annuelle de ses besoins financiers stratégiques, alors que le Conseil fédéral envisage dans son message FRI une progression de 1,5% seulement. Le Conseil des EPF s'emploiera à procéder aux correctifs nécessaires, tout en décidant de mesures d'économie dans différents domaines (personnel, projets de construction ou de rénovation, activités d'enseignement et de recherche). Il prévoit aussi une augmentation des taxes d'études en automne 2018.
Communiqué de presse

23.03.2016

Nouveau site Internet pour promouvoir les sciences humaines

Les sciences humaines contribuent à résoudre les problèmes de la société et à renforcer l’économie: voilà ce que l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH) veut démontrer par le biais du nouveau site Internet qu’elle a créé. En 18 questions et réponses, le site abouthumanities.sagw.ch informe sur les secteurs professionnels, les activités concrètes des praticiens des sciences humaines et leur situation sur le marché du travail, soulignant le faible taux de chômage de ces généralistes. L’ASSH entend ainsi réagir aux critiques faites à l’encontre des sciences humaines, qui les qualifient notamment d’inutiles.

23.03.2016

La proportion de femmes dans la recherche est inférieure à la moyenne européenne

En Suisse, les femmes sont minoritaires dans le domaine de la recherche publique et privée. Seules 18% des hautes écoles sont dirigées par des femmes. Avec 43% de femmes titulaires d'un doctorat en 2012, la Suisse se classe au dernier rang européen. Plus on monte dans la hiérarchie des carrières académiques, plus la proportion de femmes est faible: en 2013, elle était de 38% pour les collaboratrices scientifiques et de 19% pour les chercheuses "seniors". Les données de l'OFS présentées dans le rapport "She Figures 2015" de la Commission européenne indiquent une lente amélioration de la situation.

23.03.2016

FHNW: perspectives professionnelles après les études de psychologie

Après leurs études de psychologie, les diplômés bachelor et master de la FHNW (Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse) trouvent le plus souvent un emploi dans les domaines de la psychologie du travail (gestion de la sécurité, par exemple), de la psychologie du personnel et des organisations (RH ou assurance qualité) et dans celui de la gestion de la santé. A la fin de leurs études, un quart des diplômés master travaillent et font de la recherche dans une haute école. L'étude pilote de la FHNW explique les relations entre les expériences professionnelles préalables, le niveau acquis et l'entrée dans la vie active.

23.03.2016

BE: nouveau MAS in Dance/Performing Arts à l'Université

Offert par l'Université de Berne, le MAS in Dance/Performing Arts permet aux professionnels intéressés (danseurs, sportifs, enseignants, comédiens, etc.) d'approfondir la pratique de la danse et des arts, ou encore les formes de communication. Il se compose de trois CAS: gestion culturelle (Kulturmanagement), médiation (Vermittlung) et arts de la scène (Performative Künste). Le CAS en gestion culturelle est dispensé à l'externe.

23.03.2016

BE/JU/NE: un cursus accéléré pour enseigner les maths

L’Université de Neuchâtel et la HEP-BEJUNE ont signé une convention pour créer une orientation "enseignement" dans le master en mathématiques. Ce cursus accéléré prévoit d’intégrer la didactique aux études universitaires, réduisant ainsi de quatre à trois ans la formation complète (master en mathématiques et formation pédagogique). Cette solution vise à lutter contre la pénurie d’enseignants dans cette discipline.

23.03.2016

LU: nouvelles spécialisations animation et court métrage à la HES

Le Master of Arts in Film de la HES de Lucerne propose deux nouvelles spécialisations: animation et court métrage (short motion). La spécialisation animation permet aux étudiants de devenir réalisateurs et de créer des films 2D, 3D ou de marionnettes. Conditions d'admission: bachelor en film d'animation ou connaissances équivalentes. Dans la spécialisation court métrage, les étudiants se concentrent sur l'image animée: récits visuels en format court, histoires, dramaturgie, possibilités techniques. Pour y être admis, il faut posséder un bachelor en arts visuels et de l'expérience filmique.

23.03.2016

NE: nomination du nouveau recteur de l'Université

Le Conseil d'Etat neuchâtelois a nommé Kilian Stoffel en qualité de recteur de l'Université de Neuchâtel (UNINE). Directeur de l'Institut du management de l'information de l'UNINE, Kilian Stoffel succédera, le 1er août 2016, à Martine Rahier, qui fut la première femme à avoir dirigé une université en Suisse romande.
Communiqué de presse

Orientation

23.03.2016

Interview: décider, une question de sentiment et de calcul

L'intuition aide à prendre certaines décisions. Dans un entretien accordé au journal Zeit, Gerd Gigerenzer, chercheur et directeur de l'Institut Max-Planck pour la recherche en éducation de Berlin, décrit l'intuition comme une sorte d'intelligence de l'inconscient. L'intuition fonctionne particulièrement bien quand on dispose de beaucoup d'expérience dans un domaine, soit par la pratique, soit par un travail de master. Mais sans se renseigner sur les sites Internet des entreprises ou les portails d'évaluation comme kununu.com, sans fréquenter les salons de carrière ou sans participer à des entretiens, l'intuition peut aussi induire en erreur.

23.03.2016

JU: nouvelle prestation qui fait le lien entre les jeunes et les entreprises formatrices

Le canton du Jura propose aux entreprises formatrices une nouvelle prestation au sein du Service de la formation des niveaux secondaire II et tertiaire: PROentreprises. Celle-ci doit faciliter la rencontre entre les entreprises qui ont des difficultés à engager des apprentis et les jeunes à la recherche d’une place d’apprentissage. L’entreprise et le coordinateur PROentreprises définissent ensemble le profil recherché. Avec l’appui du Centre d’orientation scolaire et professionnelle, le coordinateur fait le lien entre l’entreprise et les jeunes correspondant au profil. Soutenue par le SEFRI, cette prestation doit permettre de conclure une quarantaine de contrats d’apprentissage supplémentaires par année.

23.03.2016

JU/BE: visites guidées lors du Salon de la formation

Les jeunes qui visiteront le Salon interjurassien de la formation bénéficieront d’une visite guidée sous la conduite d’un enseignant ou d’une enseignante en formation à la HEP-BEJUNE, pour les aider à se repérer parmi les formations proposées. La plateforme salon-formation.ch informe sur le programme et les événements de cette manifestation, qui se déroulera du 13 au 17 avril 2016 à Delémont.

23.03.2016

VD: évolution du métier d'avocat-e

Dans une interview, Antonella Cereghetti, nouvelle bâtonnière du canton de Vaud, parle de l’évolution du métier d’avocat et notamment de la pratique du métier en tant que femme. Dix ans après l’obtention de leur brevet, une bonne partie des avocates quittent le barreau, souvent pour la magistrature. L’Université de Lausanne et le Graduate Institute de Genève ont lancé une étude afin de mieux connaître la raison de ces abandons. L’interview a paru dans L’Hebdo du 10 mars 2016.

23.03.2016

ZH: nouveau concept cadre d'orientation pour les écoles du degré secondaire II

Des évaluations ont montré que, dans le canton de Zurich, les titulaires d'une maturité étaient moins bien préparés au choix d'une filière d'études ou d'une profession que ceux d'autres cantons. Un nouveau concept cadre visant à développer l'orientation universitaire et professionnelle dans les écoles du degré secondaire II a donc été adopté par le gouvernement zurichois. Il comprend notamment un échéancier et précise les compétences transversales. Il revient désormais aux écoles d'élaborer leur propre concept d'orientation et de le concrétiser dès la rentrée scolaire 2018/2019.
Communiqué de presse
Concept cadre avec annexes

Marché du travail

23.03.2016

Le Conseil fédéral veut contrôler l'immigration

Le Conseil fédéral a transmis au Parlement plusieurs projets de lois pour la mise en œuvre des dispositions constitutionnelles relatives à l'immigration. Entre autres, les personnes relevant du domaine de l'asile qui peuvent rester en Suisse doivent pouvoir trouver un travail plus facilement. Le Conseil fédéral a aussi décidé de modifier la loi sur les étrangers pour empêcher ceux qui sont en recherche d'emploi de toucher l'aide sociale. Toutefois, des études menées dans le cadre de l'Initiative des villes pour la politique sociale et du Contrôle parlementaire de l'administration ont montré que les immigrés en provenance de l'UE qui vivent depuis peu en Suisse recourent rarement à l'aide sociale.

23.03.2016

Etude: le système suisse ne favorise pas le travail féminin

Une étude publiée par le magazine britannique The Economist classe la Suisse à la dernière place des pays européens en ce qui concerne l’accès des femmes au marché du travail. Fondée sur des données de l’OCDE, l’analyse montre que les Suissesses perçoivent en moyenne 7,9 semaines de salaire plein pour leur congé maternité, contre 32,2 semaines dans l’OCDE. Le coût pour la garde d’un enfant constitue un autre frein: en Suisse, il équivaut à 41% du revenu, alors que la moyenne de l’OCDE s’établit à 18,2%. Parmi les pays notés par l’"Index for women and work", seuls le Japon, la Turquie et la Corée du Sud font moins bien que la Suisse.

23.03.2016

NE: étude sur le marché du travail

Dans le canton de Neuchâtel, une étude mandatée conjointement par le gouvernement et la Chambre du commerce et de l’industrie apporte des éléments complémentaires à l’analyse du marché de l’emploi cantonal. Celui-ci crée de nombreux emplois mais présente paradoxalement le taux de chômage le plus élevé de Suisse. L’analyse met en évidence le ratio entre demandeurs d’emploi et postes de travail dans chaque branche afin de déterminer les stratégies à favoriser. Dans certains domaines, comme le pétrole et la chimie où le potentiel existe, il s’agit de former les demandeurs d’emploi aux qualifications insuffisantes. L’étude n’observe pas de phénomène de substitution entre mains-d’œuvre frontalière et locale. Elle ne l’exclut toutefois pas totalement concernant certaines branches du tertiaire.

Insertion professionnelle

23.03.2016

L'importance de l'AC contre le chômage de longue durée

L’optimisation de la protection sociale constitue le thème central de l’édition 1/2016 de la revue Sécurité sociale. Un article signé par deux collaborateurs du SECO étudie l’importance de l’assurance-chômage (AC) face au risque de chômage de longue durée. Les auteurs rappellent ses principaux risques ainsi que ses conditions d’apparition. Les moyens de lutte contre le chômage de longue durée ainsi que les instruments mis en œuvre par l’AC pour accompagner les demandeurs d’emploi concernés sont aussi évoqués.

23.03.2016

Interdiction de concurrence pour les prestataires de MMT

L'interdiction de concurrence pour les prestataires de mesures du marché du travail (MMT) est très différemment appliquée selon les cantons. Dans certains cantons, la notion de concurrence directe est appliquée de façon très stricte, alors que d'autres sont beaucoup plus souples. Dans une synthèse, l'association faîtière Insertion Suisse donne des exemples de bonnes pratiques qui devraient favoriser une application flexible et pragmatique de l'interdiction de concurrence. Un aspect central est la bonne collaboration avec les commissions tripartites régionales et les associations professionnelles.

23.03.2016

La Suva économise beaucoup d'argent en subventionnant des postes de travail

Au cours des cinq dernières années, l'initiative "Réintégration professionnelle" de la Suva a permis à 180 employés victimes d'accident de bénéficier d'une nouvelle perspective professionnelle. La Suva soutient l'employeur en continuant à verser des indemnités journalières à la personne, afin que l'employeur n'ait pas à lui verser de salaire. Elle prend également en charge le coût des mesures de réinsertion nécessaires au sein de l'entreprise. A la fin de la mesure, elle verse à l'employeur une récompense pouvant aller jusqu'à 10'000 francs, selon les frais encourus et le degré de réussite. Jusqu'à présent, le concept a permis à la Suva d'économiser quelque 30 millions de francs de rentes. La revue Sécurité sociale approfondit la question dans son édition 1/2016.

Divers

23.03.2016

Quatre axes prioritaires pour l'encouragement FRI 2017-2020

Une motion adoptée charge le Conseil fédéral de considérer comme prioritaires les tâches relevant du domaine FRI pour la période 2017-2020 et de débloquer les ressources nécessaires. En matière d’encouragement, le Conseil fédéral devra tenir compte des quatre axes prioritaires suivants:
- améliorer le financement des cours préparatoires dans la formation professionnelle supérieure;
- promouvoir la relève scientifique au moyen de mesures d’incitation;
- prendre des mesures visant à augmenter le nombre de diplômés en médecine humaine;
- encourager l’innovation grâce à des mesures structurelles à long terme.
Réponse du Conseil fédéral

23.03.2016

CDIP: départ du secrétaire général en avril 2017

Lors de l'assemblée plénière de la CDIP du 17 mars 2016, Hans Ambühl a annoncé qu'il prendrait sa retraite à la fin du mois d'avril 2017, quittant ainsi sa fonction de secrétaire général de la CDIP après plus de 17 ans d'activité. Le poste sera mis au concours et l'élection de la personne qui lui succédera se fera lors de l'assemblée plénière d'octobre 2016.
Communiqué de presse