Newsletter du 09.03.2016

Nouvelles actuelles du 09.03.2016

Formation professionnelle initiale

09.03.2016

Objet parlementaire: mention des connaissances linguistiques dans les CFC

Actuellement, seule la deuxième langue est mentionnée dans le bulletin de notes pour les professions dont l'ordonnance sur la formation prévoit un tel enseignement. Concernant les autres professions, aucune directive n'est édictée. En réponse à un postulat qu'il vient d'adopter, le Conseil fédéral indique qu'il examinera la possibilité de mentionner les connaissances linguistiques dans les CFC.
Réponse du Conseil fédéral

09.03.2016

Rapport relatif aux mesures visant à réduire les coûts de la réglementation

Un rapport de la Confédération présente une estimation des coûts engendrés par la réglementation dans plusieurs domaines et propose 32 mesures pour les réduire. La formation professionnelle initiale en comprend trois: simplification des procédures de qualification; recours aux prestations en ligne pour les cours interentreprises et les cours pour formateurs; amélioration de la coordination entre les entreprises formatrices et les écoles professionnelles.

09.03.2016

Commerce de détail: procédure d'audition

Une nouvelle branche de formation et d’examen "transports publics" dans le commerce de détail est prévue pour la rentrée scolaire 2017. Dans cette perspective, le SEFRI soumet en procédure d’audition, jusqu’au 30 mai 2016, les projets suivants: objectifs évaluateurs des connaissances spécifiques pour la branche "transports publics" et modifications d’objectifs évaluateurs pour le groupe de branches "services".

09.03.2016
09.03.2016

Les meilleurs professionnels récompensés

Organisée par la Fondation SwissSkills en collaboration avec le SEFRI, la douzième Journée de la formation professionnelle a eu lieu le 11 février 2016. Elle a permis de récompenser les champions suisses 2015 dans 25 métiers pour leurs prestations extraordinaires. A noter également que la Finlande et l’Autriche ont posé leur candidature pour les EuroSkills 2020.

09.03.2016

Allemagne: glossaire allemand-anglais

L’Institut fédéral allemand de la formation professionnelle a édité un recueil terminologique allemand-anglais. Conçu pour les spécialistes de la formation professionnelle, il leur apporte au quotidien une aide dans la compréhension et la traduction de textes spécialisés, et facilite la compréhension mutuelle sur le plan international. Le recueil terminologique propose aussi des traductions et reformulations succinctes pour les termes techniques qui n’ont pas d’équivalents dans d’autres langues. Les glossaires de l’UE et des institutions allemandes ont été inclus dans le recueil.
Communiqué de presse

Formation professionnelle supérieure et continue

09.03.2016

La loi sur la formation continue entrera en vigueur en 2017

Le Conseil fédéral a approuvé l’ordonnance d’exécution de la loi sur la formation continue. La loi entrera en vigueur le 1er janvier 2017. La formation continue est pour la première fois dotée d’une loi fédérale et s’inscrit ainsi dans l’espace suisse de formation. Elle définit les principes relatifs à la responsabilité, à la qualité, à la prise en compte des acquis dans la formation formelle, à l’amélioration de l’égalité des chances et à la concurrence.
Réactions: FSEA et CSIAS

09.03.2016

Message FRI pour les années 2017 à 2020

Le Conseil fédéral a adopté le message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) pour les années 2017 à 2020. Il sollicite une enveloppe de 26 milliards de francs pour la mise en œuvre des diverses mesures d’encouragement de la formation professionnelle, des hautes écoles (domaine des EPF, universités cantonales, HES), de la formation continue, de la recherche et de l’innovation. La formation professionnelle supérieure s’inscrit parmi les quatre domaines d’encouragement prioritaires. Une modification de la LFPr doit créer la base légale pour le nouveau modèle de financement des cours de préparation aux examens fédéraux. 
Communiqué de presse

09.03.2016

Règlements en consultation

L’association professionnelle compétente a déposé au SEFRI deux projets de règlements concernant respectivement l’examen professionnel de créateur ou créatrice de vêtements avec brevet fédéral et l’examen professionnel supérieur de créateur ou créatrice de vêtements avec diplôme fédéral. 
Feuille fédérale du 1er mars 2016

09.03.2016

Intégration et inclusion en formation des adultes

Dans son édition 2016-1, la revue Education Permanente s’intéresse à l’inclusion en formation des adultes. L’inclusion ne vise pas exclusivement des personnes en situation de handicap, mais plus généralement toutes celles menacées ou frappées d’exclusion sociale, p. ex. en raison de leur statut social, de leur origine ou de problèmes de santé. Publiée sous le titre "Intégration et inclusion", la revue fait le point sur le processus d’intégration de groupes défavorisés, interroge nos conceptions d’une formation continue inclusive et met en lumière des exemples d’approches innovantes d’inclusion.

Formation générale et hautes écoles

09.03.2016

Accès des réfugiés aux hautes écoles

Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) constate qu'un réfugié sur dix a commencé des études dans son pays d'origine ou atteint le niveau d'entrée à l'université. Ils sont toutefois très peu nombreux à s'inscrire à des études supérieures. Un article de la NZZ relate que lors d'une table ronde, la Confédération et les cantons ont débattu de mesures pour faciliter, au niveau bureaucratique, l'accès des demandeurs d'asile aux hautes écoles. Des cours préparatoires en ligne et des entretiens personnels sont envisagés. La question du financement reste toutefois sujette à controverse.

09.03.2016

Record d'inscriptions aux études de médecine

Avec plus de 6000 candidats aux études de médecine en 2016, les capacités d'accueil des hautes écoles suisses sont très largement dépassées. Le Conseil des hautes écoles recommande le test d'aptitudes pour toutes les filières d'études médicales de Suisse alémanique. Par ailleurs, le Conseil des hautes écoles a adopté le programme spécial "Augmentation du nombre de diplômes délivrés en médecine humaine". L'objectif de ce programme est d'augmenter progressivement le nombre de diplômes en médecine humaine jusqu'à 1300 en 2025.

09.03.2016

EPFL: nouveau président

Le Conseil fédéral a nommé Martin Vetterli président de l’EPFL. Il entrera en fonction le 1er janvier 2017. Professeur ordinaire en systèmes de communication au sein de l’école, Martin Vetterli est également président du Conseil national de la recherche du FNS (Fonds national suisse). Il succède à Patrick Aebischer, qui aura dirigé l’EPFL pendant seize ans.
Communiqué de presse

09.03.2016

GE: programme pilote pour faciliter l'accès des réfugiés à l'Université

L’Université de Genève a démarré un programme pilote pour faciliter l’accès des réfugiés aux études. Les personnes qui ont entamé ou achevé des études supérieures dans leur pays d’origine peuvent ainsi suivre des cours en qualité d’auditeur ou d’auditrice, puis passer des examens. Le programme propose en outre un accompagnement par des étudiants mentors et des cours de français accélérés.
Davantage d’informations: Le Courrier

09.03.2016

NE: pas de bachelor en médecine, mais plus de places à Lausanne

Le Grand Conseil neuchâtelois a rejeté la motion demandant la mise en place d’un bachelor en médecine, jugé trop coûteux. Le statu quo est maintenu: seule la première année d’études de médecine peut être effectuée dans le canton. Pour faciliter l’accès à la deuxième année, l’Université de Lausanne fait passer sa capacité d’accueil à 22 places. Des négociations sont en cours avec l’Université de Genève pour arriver à une trentaine de places au total, selon les informations données lors de la session du 23 février 2016 du Grand Conseil.

Orientation

09.03.2016

Découvrir les métiers d'art en Suisse romande

Les cantons de Genève, Jura, Neuchâtel et Vaud participent cette année aux Journées européennes des métiers d’art. Durant trois jours en avril, le public pourra découvrir des professions peu connues et le savoir-faire des artisans. Les présentations (certaines sur inscription) se déroulent dans des ateliers, des musées, des théâtres, ainsi que dans des centres de formation.

09.03.2016

GE: étude sur les parcours des élèves à besoins éducatifs particuliers

Le Service de la recherche en éducation publie une étude sur les parcours de formation des élèves des écoles de formation préprofessionnelle (EFP) du secondaire I à Genève. La majorité d’entre eux ont fréquenté des classes spécialisées. Ils présentent des difficultés d’apprentissage ainsi que des troubles psychologiques ou sociaux. A l’issue des deux années d’EFP, la plupart des jeunes passent par des offres transitoires. Après huit ans en moyenne, une personne sur deux accède à une formation professionnelle et la moitié d’entre elles obtiennent le diplôme visé, le plus souvent une AFP, parfois un CFC. A 18 ans, 44% des élèves des EFP ne sont plus dans un processus de qualification professionnelle. L’étude peut être téléchargée ici.

09.03.2016

TI: séjours linguistiques pour promouvoir l'apprentissage de l'italien

Afin de promouvoir la pratique de l’italien en Suisse, une offre combinant cours d’italien et sport sera mise sur pied cet été au Tessin. Elle propose aux jeunes de 14 à 17 ans, provenant des autres régions linguistiques, de passer une semaine au Tessin durant les vacances d’été. Le programme "Italiando" a déjà enregistré 300 inscriptions sur les 500 places disponibles.

Marché du travail

09.03.2016

Yooture, nouvelle application de recherche d'emploi

Les applications 2.0 dans le domaine de l’emploi se multiplient. Yooture en fait partie. Son objectif est de faire en sorte que les offres d’emploi et les candidats s’accordent encore mieux. Lancée en 2015 par trois anciens collaborateurs d’UBS, Yooture (en allemand ou en anglais) s’appuie sur des algorithmes qui intègrent non seulement le profil professionnel mais aussi des caractéristiques personnelles comme les hobbies. A noter que le prochain numéro (2/2016) de la revue PANORAMA s’intéressera notamment à la question de la recherche d’emploi à l’ère numérique.

09.03.2016

Près de 400 entreprises ont annoncé des licenciements collectifs

En 2015, près de 400 entreprises ont annoncé des licenciements collectifs, soit 45% de plus qu'en 2014. C'est ce que révèle une enquête de l'émission télévisée "10 vor 10" de la SRF réalisée auprès des offices cantonaux de l'emploi. Les auteurs imputent ces licenciements au franc fort. Selon cette enquête, les cantons les plus touchés sont Genève (84 entreprises) et Zurich (67 entreprises).

09.03.2016

Dossier de la revue La Vie économique: contrôler l'égalité des salaires

A ce jour, les tentatives de réaliser l'égalité salariale entre les sexes ont échoué. Le projet visant à modifier la loi sur l'égalité prévoit que les grandes entreprises soient légalement contraintes d'analyser l'égalité des salaires. La revue La Vie économique consacre un dossier au thème du contrôle de l'égalité salariale. Une des contributions défend la pertinence des méthodes de la Confédération pour mesurer l'égalité des salaires – des méthodes qui sont attaquées par les milieux patronaux.

Insertion professionnelle

09.03.2016

Formation "Riesco" pour les réfugiés

Dispensée par Hotel & Gastro formation, la formation "Riesco", qui dure une année, transmet aux réfugiés des connaissances culturelles, linguistiques et professionnelles. Deux stages permettent aux participants de s'immerger dans la réalité des hôtels et restaurants lucernois. L'objectif est l'intégration dans le marché du travail et le système de formation. En février 2016, la SRF a diffusé deux documentaires sur la formation "Riesco". Ces reportages sont disponibles sur Internet.
Communiqué de presse

09.03.2016

Risques des procédures de soumission publique pour les MMT

L'association Insertion Suisse attire l'attention sur les risques des procédures de soumission publique pour les mesures du marché du travail (MMT). Ces risques sont les suivants: investissements importants en termes de ressources, frein à l'innovation et dumping salarial. L'association estime que le recours aux procédures de soumission pour les MMT ne devrait se faire que si le bénéfice (valeur ajoutée), en comparaison à d'autres procédures d'acquisition, est démontrable. Dans sa prise de position, l'association a fixé des critères pour des procédures de soumission "conformes, justes et transparentes".

09.03.2016

Conférence des offices AI: bilan positif pour la réinsertion avant la rente

Si la réinsertion des rentiers représente un grand défi pour les offices AI (voir PANORAMA.actualités 04/2016), la Conférence des offices AI (COAI) estime que la réadaptation de personnes ne touchant pas encore de rente est un franc succès. En 2015, les efforts déployés par les employeurs et les offices AI ont permis à 20'119 personnes atteintes dans leur santé de conserver leur emploi ou d'en décrocher un nouveau. Selon la COAI, il vaut la peine d'intervenir à un stade précoce. Par ailleurs, les résultats obtenus grâce à l'action conjointe des offices AI et des employeurs montrent que des quotas de personnes handicapées sont superflus.

09.03.2016

GL: programme de préparation professionnelle pour les réfugiés

Les jeunes réfugiés doivent être formés comme des professionnels polyvalents dans les domaines de la construction, de la restauration ou de l'industrie. Dans le canton de Glaris, un nouveau programme de préparation professionnelle permet aux réfugiés et aux personnes admises à titre provisoire de suivre une formation d'une année. Grâce à ce programme, les jeunes adultes entre 18 et 25 ans peuvent occuper un poste d'auxiliaire qualifié ou accéder à une formation AFP.

09.03.2016

France: la haute gastronomie pour se réinsérer

Mélanger haute gastronomie et insertion fait recette. Créé il y a quinze ans par le géant français de l’insertion Groupe SOS, le traiteur Té emploie actuellement 86 collaborateurs, dont 43 en insertion. L’Etat verse au Groupe SOS une subvention annuelle de 10'000 euros pour chaque place d’insertion pleinement occupée.

09.03.2016

France: quand le chômage devient un sujet de téléréalité

En France, la recherche d’emploi devient un sujet de téléréalité. L’émission "Chasseurs d’emploi", diffusée sur une télévision locale marseillaise, suit chaque semaine un demandeur d’emploi. Ce dernier est aidé dans ses recherches par l’équipe de CVStreet, l’association à l’origine du projet. Fondée en 2012, CVStreet a fait connaître son action en placardant des C. V. géants en noir et blanc dans les rues de Marseille.