Newsletter du 24.02.2016

Nouvelles actuelles du 24.02.2016

Formation professionnelle initiale

24.02.2016

Adaptation du projet relatif à la simplification des procédures de qualification

La procédure initialement prévue concernant l’élaboration de modèles de procédures de qualification (PQ) et les travaux menés sur le projet en 2014 et en 2015 n’ont pas reçu le soutien escompté des partenaires. Aussi la Commission fédérale de la formation professionnelle a-t-elle décidé d’adapter le projet. L’objectif "Simplification des PQ dans la formation professionnelle initiale" devra désormais être atteint avec les "données clés relatives à la PQ" complétées par des recommandations. Une procédure d’audition est prévue en automne 2016. Les "principes directeurs pour des examens axés sur les compétences opérationnelles", définis durant la première phase du projet, ont été validés par le SEFRI.

24.02.2016
24.02.2016
24.02.2016

Question parlementaire: charge administrative des entreprises formatrices

Dans sa réponse à une question parlementaire sur la charge administrative des entreprises formatrices, le Conseil fédéral affirme vouloir créer des conditions cadres propres à maintenir la disponibilité des entreprises à former des apprentis, en réduisant cette charge par des mesures ciblées. Il énonce également trois mesures d’allègement administratif qu’il a arrêtées en 2013 et souligne son objectif de renforcer la coordination entre les acteurs et de simplifier les procédures administratives à tous les niveaux.
Réponse du Conseil fédéral

24.02.2016

IDES: objets parlementaires cantonaux, février 2016

Le Centre d’information et de documentation (IDES) de la CDIP publie une liste exhaustive des objets parlementaires dans laquelle sont mentionnés les travaux actuels dans le domaine de la formation. La liste porte sur tous les objets, de la scolarité obligatoire aux hautes écoles, en passant par la formation professionnelle, le degré secondaire II et la formation continue.
Documentation parlementaire relative à la politique éducationnelle 2/2016

24.02.2016

Compensation des désavantages: rapport complété

L'édition 2015 du rapport "Compensation des désavantages pour personnes handicapées dans la formation professionnelle" vient d'être publiée. Elle est complétée par la recommandation ainsi que par divers formulaires de la CSFP. Elaborés sur la base du rapport, ces documents peuvent être téléchargés sur le site Internet de la CSFP.

24.02.2016

Série d'émissions "Lehrlinge ü40" de la radio alémanique SRF

L’émission "Espresso" de la radio alémanique SRF brosse le portrait de personnes en formation âgées de plus de 40 ans, rencontrées dans l’entreprise formatrice et à l’école professionnelle. Il y est en particulier question de la façon dont elles ont financé leur reconversion. Les adultes interviewés s’expriment en dialecte alors que les textes explicatifs sont en "bon allemand".

24.02.2016

Congrès de viscom destiné aux formateurs

Comme l’indiquent les documents relatifs au congrès organisé fin janvier 2016 par viscom, l’association examine la place que pourrait occuper un nouveau profil de généraliste à côté des quatre professions CFC, ainsi que les compétences opérationnelles et les éléments (prépresse, technologie de l’impression, façonnage) qu’il faudrait prendre en considération. La question des répercussions sur les profils existants se pose aussi. Autres thèmes abordés lors de ce congrès: gamification, résilience, besoins de l’économie à l’égard de l’école obligatoire.
Présentations (en allemand)

24.02.2016

Métiers de l'horlogerie: 2015, année de tous les records

En l’espace de dix ans, le nombre d’apprentis a plus que doublé dans la branche horlogère. Responsable de sept métiers menant à un CFC ou à une AFP, la Convention patronale de l’industrie horlogère suisse annonce des effectifs en hausse, en particulier chez les micromécaniciens (+26%). Indépendamment de la formation dispensée dans les sept écoles de métiers de l’Arc horloger, l’apprentissage dual gagne du terrain. La part des apprentis en entreprise est passée de 25% il y a dix ans à 45% en 2015. 
Communiqué de presse

24.02.2016

NE: rapport sur l'insertion dans le marché du travail après un CFC

La formation duale assure une meilleure insertion dans le marché du travail. C’est pourquoi le canton de Neuchâtel doit poursuivre la dualisation des voies de formation en école à plein temps. Par ailleurs, l’information aux jeunes, à leurs parents et aux enseignants doit souligner les avantages du système dual. Telles sont les principales conclusions d’un rapport intitulé "CFC en poche, et ensuite?", commandé par le canton de Neuchâtel suite à une motion s’interrogeant sur le parcours des jeunes ayant obtenu un CFC ou une AFP.
Davantage d’informations

24.02.2016

SO: informations sur la maturité professionnelle

Le bulletin d’information 1/16 du Département de l’éducation et de la culture du canton de Soleure présente le nouveau matériel d’information sur la maturité professionnelle et publie une interview de Stefan Ruchti, chef de l’Office de la formation professionnelle. Le taux de maturité professionnelle s’élève actuellement à 13,5%; le canton vise un taux de 30% pour l’ensemble des maturités. Le bulletin contient en outre une contribution juridique sur les irrégularités dans les évaluations des écoles professionnelles et du 2e degré, ainsi qu’un article sur l’exploration de la vie professionnelle à l’école obligatoire.

24.02.2016

Allemagne: revue consacrée aux immigrés et aux réfugiés

La solution au problème posé par les réfugiés passe par l’intégration sociale, la formation et l’emploi. D’où les questions suivantes: Quelles exigences les institutions de la formation professionnelle doivent-elles remplir? Comment promouvoir l’intégration des réfugiés compte tenu de leur bagage scolaire et professionnel? Editée par l’Institut fédéral allemand de la formation professionnelle (BIBB), la revue BWP 1/2016 rassemble des informations de base, des connaissances scientifiques et des expériences pratiques à ce sujet.

24.02.2016

Allemagne: prix pour la recherche en formation professionnelle

La communauté allemande de travail Berufsbildungsforschungsnetz décernera pour la troisième fois un prix aux auteurs de thèses exceptionnelles traitant de questions de formation professionnelle. Elles doivent se rapporter à la pratique et comprendre diverses approches disciplinaires. Les chercheurs qui ont déposé leur thèse dans une haute école universitaire peuvent se porter candidats jusqu’au 30 septembre 2016. La publication de la thèse ne doit pas remonter à plus de deux ans.

24.02.2016

Europe: note d'information sur les cadres de certification

Ces dernières années, la plupart des pays européens se sont dotés d’un cadre national de certification. Ces cadres renforcent la transparence et la comparabilité des certifications et des systèmes de formation au niveau européen. La note d’information "Les cadres de certification en Europe – Le temps de la maturité" donne une vue d’ensemble sur leur mise en place en Europe (Suisse comprise).

Formation professionnelle supérieure et continue

24.02.2016

Abrogation d'un règlement

Les associations professionnelles compétentes ont décidé d’abroger au 31 décembre 2020 le règlement concernant l’examen professionnel supérieur de photodesigner diplômé-e du 2 novembre 2009. 
Feuille fédérale du 23 février 2016

24.02.2016

Règlement en consultation

L’association professionnelle compétente a déposé au SEFRI un projet de modification du règlement concernant l’examen professionnel supérieur de gestionnaire d’entreprise diplômé-e de la branche automobile.
Feuille fédérale du 23 février 2016

24.02.2016

SG: mesures pour de meilleures qualifications de la main-d'œuvre

Le gouvernement saint-gallois présente dans un rapport les mesures destinées à atténuer la pénurie de personnel qualifié et à mobiliser la main-d'œuvre. Il propose une série de mesures pour en améliorer les qualifications. Il lance en même temps une offensive ciblée sur la formation en informatique. A cet effet, il soumet au Grand Conseil des amendements aux lois cantonales sur la formation professionnelle et les écoles du 2e degré.

24.02.2016

Autriche: alphabétisation numérique

Un projet de coopération intitulé "digital und deutsch", conduit par l’Université technique de Graz (A) en partenariat avec d’autres institutions, porte sur les moyens numériques en matière de technologies de l’information et de la communication. Les ordinateurs, tablettes, caméras et dictaphones peuvent s’appliquer au même titre que d’autres exercices d’écriture. Le projet "Gratis Online Lernen" a reçu l’un des trois prix pour l’éducation des adultes décernés en 2015.

Formation générale et hautes écoles

24.02.2016

swissuniversities: manifeste pour l'avenir de la formation et de la recherche

Dans leur manifeste "Pour une Suisse au centre du paysage européen de la formation et de la recherche", les recteurs et rectrices des hautes écoles suisses attirent l'attention sur la nécessité de garantir les conditions cadres indispensables aux chercheurs suisses et étrangers. Si la Suisse ne parvient pas à un accord avec l'UE d'ici à la fin de l'année 2016, elle sera exclue de nombreux programmes européens de formation et de recherche.

24.02.2016

Etude: la Suisse romande forme assez de médecins

Selon une étude parue dans la Revue médicale suisse, la pénurie de médecins n’existe pas en Suisse romande, où 370 professionnels sont formés chaque année pour 25% de la population suisse. Le problème réside plutôt dans la répartition des médecins dans les différentes spécialités médicales. Une augmentation du nombre de praticiens ne résoudrait pas le déséquilibre entre généralistes en déficit et spécialistes trop nombreux. Selon cette étude, c’est la liberté de choix des jeunes diplômés dans l’orientation de leur activité professionnelle qui pose problème.
Davantage d’informations: 24 heures

24.02.2016

HES-SO: bilan et nouvelles filières

Le rectorat de la HES-SO tire un bilan positif après deux années de fonction. La croissance de l’institution se poursuit et le taux d’employabilité des étudiants se maintient. Les filières en informatique de gestion ont été réorganisées. De nouvelles filières de formation s’ouvriront à la rentrée d’automne 2016: un bachelor de Creative Performer à la Haute école de musique de Lausanne et un master en ethnomusicologie à la Haute école de musique de Genève, en collaboration avec les Universités de Genève et de Neuchâtel. A noter enfin que les deux premiers MOOCs viennent de démarrer, l’un portant sur l’hypertension, l’autre sur la communication orale.

24.02.2016

Unidistance: chiffres de la rentrée et nouveau master

Ces quatre dernières années, l’Institut universitaire de formation à distance a connu près de 10% de croissance annuelle. Unidistance compte aujourd’hui 1485 étudiants. La rentrée de janvier confirme cette tendance: 257 nouveaux étudiants viennent d’entamer leur formation dans les filières de droit, d’économie et management, de psychologie ou de sciences historiques. L’ouverture d’un master en droit est annoncée pour la rentrée d’automne 2016.
Communiqué de presse

24.02.2016

Nouvel institut romand pour l'éducation musicale

Inauguré le 16 février 2016, l’Institut romand de pédagogie musicale (IRPM) a pour missions de soutenir l’enseignement de la musique au niveau romand et de développer la recherche et l’innovation dans ce domaine. Installé à la Haute école de musique de Lausanne, l’IRPM mettra aussi en place des formations continues répondant aux besoins des enseignants et favorisera l’accès à la musique pour tout public.

24.02.2016

VD: formation pédagogique ouverte aux détenteurs d'un titre professionnel

Dans le canton de Vaud, les formations pour enseigner les travaux manuels et l’économie familiale étaient jusqu’ici réservées aux enseignants porteurs d’un titre pédagogique. Désormais, comme dans d’autres cantons romands, les personnes au bénéfice d’une formation professionnelle dans l’un des domaines concernés pourront accéder, par le biais d’une admission sur dossier, à cette formation pédagogique qui se déroule sur trois ans et s’effectue en emploi.

Orientation

24.02.2016

La branche informatique fait sa publicité

La branche informatique engage les moyens les plus divers pour assurer sa relève: le site it-dreamjobs.ch (en allemand) poursuit son développement et sera intégré à l'exposition "i-factory" du Musée suisse des transports de Lucerne dès 2017. Dans le canton de Zurich, des journées informatiques auront lieu pour la première fois en juin 2016. Leurs publics cibles sont les enfants, les jeunes, les étudiants et les spécialistes. A l'occasion de son 30e anniversaire, l'entreprise Ergon Informatik a publié la brochure primée "The Engineer is King". Enfin, la Haute école spécialisée à distance de Suisse (FFHS) dispose encore de places de formation libres pour août 2016 dans la filière bachelor en cours d'emploi.

24.02.2016

Etude sur le soutien psychologique via une application

Koko, l'application du scientifique américain Rob Morris, permet de confier en ligne ses peurs, ses soucis et ses questions, tout en restant anonyme. Elle permet aussi de recevoir des conseils et du soutien d'autres utilisateurs via une plateforme peer-to-peer. Elle utilise un outil du MIT Media Lab appelé "Crowdsourced Cognitive Therapy". Dans son étude, Rob Morris examine l'utilité clinique de son application contre les dépressions et si, à plus long terme, les gens continuent à échanger et à se soutenir mutuellement.

24.02.2016

GE: projet pilote "Go-apprentissage"

L’objectif du projet pilote genevois "Go-apprentissage" est d’amener 10% de jeunes sortant de l’école obligatoire vers l’apprentissage dual, au lieu des 5% actuels. Pour y parvenir, des conseillers en placement seront rattachés à quatre établissements du cycle d’orientation. En collaboration avec le ou la psychologue conseiller-ère en orientation, ils animeront des ateliers et aideront les élèves de 11e à préparer leur dossier de candidature et à trouver une place d’apprentissage. Ils informeront également les enseignants et les parents sur les exigences des métiers et les possibilités d’emploi. Financé par la Confédération, "Go-apprentissage" fera aussi de la prospection auprès des entreprises formatrices.

Marché du travail

24.02.2016

Malgré la hausse du chômage, la situation sur le marché du travail n'est pas dramatique

A la fin du mois de janvier 2016, le taux de chômage atteignait 3,8% en Suisse, soit le taux le plus élevé depuis six ans. Comme l'a souligné la radio alémanique SRF, les ORP ressentent cette augmentation du chômage. Toutefois, selon un article (en allemand) de HR Today, le professeur d'économie bâlois George Sheldon estime que la situation sur le marché du travail n'est pas dramatique. Il s'attend notamment à des améliorations du côté du fort taux de chômage des étrangers, qui était de 7,6% en janvier. D'après le professeur, il s'agit d'une conséquence du recrutement de nombreux étrangers non qualifiés dans les années 1970 et 1980.

24.02.2016

OFS: plus de quatre millions d'assurés à la prévoyance professionnelle

C’est une première: en 2014, la Suisse comptait plus de quatre millions d’assurés à la prévoyance professionnelle (+1,7% par rapport à 2013), selon un communiqué de l’OFS. Le nombre de retraités au bénéfice d’une rente continue lui aussi de grimper, avec près de 700'000 rentiers (+3,8%), pour un total perçu de 20,8 milliards de francs. Plus de 36'000 retraités ont sollicité un versement de capital (+4,4%), pour une valeur totale de six milliards de francs. Le seul chiffre à la baisse concerne le nombre d’institutions de prévoyance, qui passe de 1957 à 1866 (-4,6%).

24.02.2016

Guide relatif à la protection contre la discrimination

Les conseillers des services sociaux peuvent aiguiller les personnes victimes de discrimination raciale vers les offres de consultation proposées par la Confédération et les cantons. Pour aider les spécialistes à mieux répartir ces personnes, l'association professionnelle AvenirSocial et le Service de lutte contre le racisme ont publié un guide (en allemand) avec des informations et des adresses. Les versions française et italienne paraîtront à la fin du mois de mars 2016.

24.02.2016

SO: plusieurs organismes unis pour une réinsertion rapide

Dans le canton de Soleure, l'Union cantonale des arts et métiers et la Chambre de commerce, les médecins généralistes ainsi que l'AI et la Suva marchent main dans la main. Pour réduire les absences au travail et les dépenses de santé, ils ont signé un accord de collaboration unique en Suisse sous cette forme. Ils ont édité une brochure qui définit les informations qui doivent figurer sur un certificat d'incapacité de travail, comment cette dernière est établie dans la pratique ou à quelles informations complémentaires au certificat d'incapacité de travail l'employeur peut prétendre.

Insertion professionnelle

24.02.2016

Peu de marge de manœuvre dans la réinsertion des bénéficiaires AI

L'objectif visé par la révision AI 6a est de réinsérer quelque 17'000 personnes sur le marché du travail d'ici à 2017. Mais cet objectif ne sera pas atteint. Selon un article du Tagesanzeiger, une grande majorité des offices AI regrette que "la mise en place très lourde et coûteuse est absolument disproportionnée par rapport au nombre de personnes placées avec succès dans le premier marché du travail". Et d'ajouter que "la politique et l'administration ont surestimé massivement le potentiel d'une réduction des rentes par la réinsertion". Stefan Ritler, vice-directeur de l'Office fédéral des assurances sociales, observe toutefois un "changement de mentalité et de culture positif": l'approche axée sur la réadaptation a grandement contribué au fait qu'il y a aujourd'hui beaucoup moins de nouveaux rentiers que ce qui était prévu en 2010.

24.02.2016

Insertion professionnelle des réfugiés: disparités cantonales

L’émission "Forum" de la RTS, diffusée le 16 février 2016, a fait écho à un article du Blick mettant en avant d’importantes disparités cantonales en matière d’insertion professionnelle des réfugiés. Dans les Grisons, ce sont 30% des réfugiés avec permis B qui travaillent, alors qu’ils ne sont que 10% à Genève. La moyenne des réfugiés en emploi dans le pays est de 20,9%. Pour les experts approchés par la RTS, le taux de chômage ou la structure économique des cantons pourraient expliquer ces différences.

24.02.2016

CSIAS: journée sur l'accès au marché du travail des réfugiés

La CSIAS organise, le 17 mars 2016 à Bienne, une journée nationale sur le thème "Réfugiés et personnes admises à titre provisoire: accès progressif au marché du travail". La rencontre a pour objectif de constituer une plateforme de présentation et de discussion des possibilités d’action et des bonnes pratiques. Des expériences allemandes seront notamment mises en évidence. Délai d’inscription: 4 mars 2016.

24.02.2016

OSEO: concours anniversaire pour valoriser l'intégration des jeunes

L’Œuvre suisse d’entraide ouvrière (OSEO) célèbre cette année ses 80 ans. Dans le cadre de ce jubilé, le réseau de l’OSEO organise un concours d’idées ouvert aux jeunes de tous les cantons (membres d’associations pour la jeunesse, étudiants HES et universitaires, élèves dès le secondaire II, participants aux semestres de motivation ou aux programmes de transition, etc.). Les six meilleures idées visant à favoriser l’intégration sociale et l’insertion professionnelle des jeunes seront récompensées par des prix d’une valeur totale de 8000 francs. Quelque 72'000 francs seront alloués à la réalisation du projet lauréat. Le délai de participation est fixé au 30 septembre 2016.

24.02.2016

Publication de l'OCDE sur l'intégration

L'Europe connaît actuellement une vague migratoire. La publication "Erfolgreiche Integration" (Intégration réussie) résume les principaux résultats des travaux de l'OCDE relatifs à la politique de l'intégration. Son objectif est de présenter de manière compréhensible les défis les plus urgents et les meilleures pratiques politiques pour promouvoir une intégration durable des migrants et de leurs enfants. Cette analyse inclut aussi la Suisse.

24.02.2016

VD: Lausanne récompense des actions en faveur de l'intégration des migrants

La Ville de Lausanne lance le Prix Diversité-Emploi-Formation qui vise à récompenser chaque année un employeur ou un institut de recherche et de formation lausannois contribuant à l’insertion professionnelle des personnes migrantes. Avec ce prix, la Ville valorise toutes sortes d’actions menées dans ce domaine: cours de langues, stages destinés aux migrants, recherches, méthodes novatrices, etc. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 mars 2016.

24.02.2016

Allemagne: une nouvelle embauche sur trois passe par des contacts personnels

En Allemagne, 29% des nouvelles embauches passent par des contacts personnels. C'est ce qui ressort d'une étude de l'Institut allemand de recherche sur le marché du travail (IAB). Les offres d'emploi dans les journaux et les magazines mettent employeurs et nouveaux collaborateurs en contact dans 14% des nouvelles embauches. Le plus souvent, les universitaires sont engagés par le biais de bourses d'emploi sur Internet. Pour les personnes moyennement qualifiées, les contacts personnels et les offres d'emploi traditionnelles dans les journaux et les magazines représentent les principales voies d'embauche. Les travailleurs non qualifiés recourent d'abord à leurs contacts personnels, puis aux services de l'Agence fédérale pour l'emploi.