Newsletter du 10.02.2016

Nouvelles actuelles du 10.02.2016

Formation professionnelle initiale

10.02.2016

Plus de personnel soignant grâce au masterplan

Le Conseil fédéral a approuvé le rapport final relatif au masterplan "Formation aux professions des soins". Les objectifs ont été en grande partie atteints. Depuis 2007, le nombre de diplômes décernés dans la profession d’assistant-e en soins et santé communautaire a plus que doublé. Le besoin de relève est ainsi couvert à plus de 84%. Par ailleurs, les bases de l’encouragement des places de formation au sein des entreprises sont disponibles. Ces mesures déploient leurs effets à moyen terme mais ne permettent pas à elles seules de lutter contre la pénurie de professionnels des soins.

10.02.2016

Changements dans l'organisation de la promotion des échanges et de la mobilité

La Confédération collabore actuellement avec la Fondation ch afin de renforcer les échanges linguistiques et culturels cantonaux, les échanges internationaux en matière de formation et les échanges extrascolaires. Les partenaires impliqués ont engagé une réflexion en vue d’améliorer l’organisation de la promotion des échanges et de la mobilité. Les partenaires ont choisi de ne pas reconduire les mandats de prestations avec la Fondation ch et de créer une nouvelle organisation commune de la Confédération et des cantons, plus proche du terrain. La nouvelle agence devrait être opérationnelle à partir de 2017.
Communiqué de presse

10.02.2016

IFFP: bases légales renouvelées

Par la révision partielle de l’ordonnance sur l’IFFP et la révision totale du règlement du personnel, qui entreront en vigueur le 1er mars 2016, le Conseil fédéral a créé pour l’IFFP des conditions comparables à celles d’autres hautes écoles. Il a en outre chargé le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche d’évaluer l’opportunité d’une législation propre à l’IFFP afin d’en définir la place future. Présent à Lausanne, Lugano, Zollikofen (BE) et Zurich, l’IFFP est l’organisation experte pour la formation et la formation continue des responsables de la formation professionnelle, le développement des métiers et la recherche en formation professionnelle.
Communiqué de presse

10.02.2016

Etat des lieux de la formation des jeunes arrivés tardivement en Suisse

Le Secrétariat d’Etat aux migrations a chargé le bureau BASS de dresser un état des lieux (en allemand) des structures, des mesures et des formes de collaboration existantes dans le domaine de la participation à la formation postobligatoire des adolescents et des jeunes adultes arrivés tardivement en Suisse. La période analysée va de 2008 à 2013. L’objectif de cet état des lieux est de mettre en évidence les obstacles qui se dressent sur la voie de la formation postobligatoire.
Condensé des résultats (en français)

10.02.2016

OFS: population selon la formation achevée la plus élevée

Le relevé structurel du recensement fédéral de la population de l’OFS fournit notamment des statistiques sur le thème de la formation. Dans la population résidante permanente de 15 ans et plus, selon la formation achevée la plus élevée, on dénombrait en 2014 un total de 2'384'675 personnes possédant un diplôme du secondaire II professionnel. Les femmes sont presque aussi nombreuses que les hommes. Dans cet échantillon, 230'410 personnes étaient âgées de 15 à 24 ans, et 735'210 de 24 à 44 ans.

10.02.2016

Aide-mémoire du CSFO sur la compensation des désavantages

Les personnes en situation de handicap qui suivent une formation initiale ne doivent subir aucun préjudice en raison de leur infirmité, tant pendant l’apprentissage que lors de la procédure de qualification. C’est pourquoi les formateurs en entreprise devraient connaître les aides qui peuvent être accordées pour compenser les désavantages. L’aide-mémoire "Compensation des désavantages pour personnes handicapées dans la formation professionnelle" fournit une vue d’ensemble sur le sujet et donne un aperçu du comportement à adopter au quotidien vis-à-vis d’une personne atteinte d’un trouble physique ou psychique tel que la dyslexie ou la malentendance. Le CSFO aborde de manière approfondie des thèmes spécifiques dans une série de documents.

10.02.2016
10.02.2016
10.02.2016

CSD: forum sur les conséquences de la numérisation

La Conférence suisse des directrices et directeurs d’écoles professionnelles (CSD) a organisé, le 7 janvier 2016, un forum consacré aux conséquences de la numérisation pour la société et la formation. Les présentations des intervenants et les reflets des ateliers sont disponibles sur le site Internet (en allemand) de l’association.

10.02.2016

Bilan de la 2e Journée suisse d'information et de réseautage

L'échange et la mobilité dans la formation professionnelle ont été abordés sous différents angles lors de la 2e Journée suisse d'information et de réseautage organisée par la Fondation ch et la CSFP. Cette manifestation s'est tenue le 27 janvier 2016 à Soleure et a réuni quelque 80 spécialistes.
Résultats

10.02.2016

USS: nouvelle secrétaire centrale chargée de la formation

Début février 2016, Laura Perret Ducommun a succédé à Véronique Polito en qualité de secrétaire centrale de l’Union syndicale suisse (USS) chargée du dossier de la formation et de la politique de la jeunesse. Ces cinq dernières années, Laura Perret Ducommun a été cheffe de division suppléante au SEFRI et responsable de la formation professionnelle supérieure. Auparavant, elle a exercé son activité dans le domaine des hautes écoles, à la Conférence universitaire de Suisse occidentale et à l’OFS.
Communiqué de presse

10.02.2016
10.02.2016

VS: transformation de maturités spécialisées en maturités professionnelles

En Valais, les apprentis des écoles de culture générale (ECG) pourraient à l’avenir obtenir un certificat ECG au terme des trois années de formation en école, puis simultanément – après une année de stage – un CFC d’ASE ou d’ASSC et une maturité professionnelle santé-social (en lieu et place de la maturité spécialisée délivrée jusqu’à présent). Un groupe de travail devra rendre ses travaux avant la fin de l’année 2016, pour une mise en œuvre du nouveau modèle de formation, avec comme objectif la rentrée d’août 2017. Les maturités spécialisées orientations pédagogie, arts visuels ou théâtre seront maintenues.
Communiqué de presse

10.02.2016

ZH: de l'expérience professionnelle à la certification

Pour la première fois en Suisse alémanique, le canton de Zurich offre la procédure de validation des acquis pour la profession d’aide en soins et accompagnement AFP. En outre, la procédure de validation de la formation professionnelle initiale sera davantage axée sur la pratique. Depuis 2005, les adultes au bénéfice de cinq ans de pratique peuvent faire reconnaître les compétences acquises dans la vie professionnelle. Jusqu’en 2015, 1645 personnes domiciliées dans le canton de Zurich ont obtenu une certification fédérale grâce à une procédure de validation des acquis.
Communiqué de presse

10.02.2016

ZH: renforcer la maturité professionnelle

L’Office du secondaire et de la formation professionnelle du canton de Zurich ainsi que diverses organisations économiques ont pour objectif d’augmenter la part des apprentis qui préparent une maturité professionnelle (MP) pendant l’apprentissage. A cet effet, ils ont signé une déclaration d’intention commune; elle consiste à coordonner la phase de transition et à l’harmoniser avec le choix professionnel, offrir des modèles de formation adaptés aux besoins des groupes intéressés, mettre en évidence les avantages que présente la MP et rendre l’information plus accessible. Ces dernières années, le nombre des apprentis qui préparent la MP intégrée a reculé dans le canton de Zurich. Il est passé de 1263 en 2004 à 1163 en 2014.

Formation générale et hautes écoles

10.02.2016

OFS: publication sur l'intensité des études et la mobilité des étudiants en Suisse

Durant l’année 2013/2014, les étudiants des universités et des HEP ont consacré 81% d’un plein temps à leurs études. Le reste de leur temps a été dévolu à des activités rémunérées, à des stages, à des tâches éducatives, etc. L’intensité des études est plus forte durant les années de bachelor (86%) que pendant la préparation du master (74%). En outre, 3,5% des étudiants ont fréquenté un ou plusieurs cours dans une autre haute école en Suisse. Ces résultats sont tirés d’une nouvelle étude de l’OFS intitulée "Intensité des études et mobilité des étudiants".

10.02.2016

Réponses aux mesures d'économie proposées par le Conseil fédéral

Les Académies suisses des sciences ont pris position contre les mesures d’économie touchant la formation, la recherche et l’innovation proposées par le Conseil fédéral dans le programme de stabilisation 2017-2019, mis en consultation en novembre 2015. Le Fonds national suisse de la recherche scientifique a aussi réagi et demande que cette réduction budgétaire soit fortement revue à la baisse. De son côté, le président de l’EPFL Patrick Aebischer a annoncé dans la presse le doublement des taxes d’études dans les écoles polytechniques dès 2017, provoquant des oppositions et le lancement d’une pétition.

10.02.2016

Enquêtes sur la rémunération des stagiaires universitaires

Il est souvent difficile d'entrer dans la vie professionnelle sans avoir effectué un stage pendant ou après les études. Dans une enquête effectuée auprès des étudiants en architecture de l'EPFZ, l'association architektura indique que la rémunération d'un stage varie entre 1500 et 2500 francs par mois. Après leurs études de droit, les avocats stagiaires reçoivent entre 1500 et 7000 francs, comme le révèle Campus.nzz. Les salaires dépendent de la branche, de la région et de l'entreprise.

10.02.2016

Participation de la Suisse aux programmes-cadres européens de recherche

Selon un rapport du SEFRI, la participation de la Suisse aux programmes-cadres européens de recherche (PCR) a fortement reculé. Le PCR "Horizon 2020" s’étend de 2014 à 2020. Dans le cadre de ce programme, les participations suisses ont passé de 4269 (3,2%) par année à 318 (1,8%), les financements obtenus par les institutions de recherche suisses de 4,2 à 2,2% et le nombre de coordinations suisses de 3,9 à 0,3%. Depuis l’acceptation de l’initiative contre l’immigration de masse en 2014, la Suisse n’est plus que partiellement associée à "Horizon 2020".
Communiqué de presse

10.02.2016

EPFL: une vidéo pour encourager les programmes d'échanges

L’EPFL a créé et mis en ligne une vidéo fondée sur les témoignages de jeunes qui ont bénéficié d’un programme d’échanges. L’école entend ainsi encourager ses étudiants à effectuer un ou deux semestres dans une université partenaire à l’étranger, en troisième année de bachelor ou pour un projet de master. Depuis que la Suisse ne participe plus à "Erasmus+", cette opportunité est offerte par le programme transitoire SEMP ("Swiss-European Mobility Programme").

10.02.2016

Allemagne: la formation professionnelle séduit les universitaires qui doutent

Un tiers des étudiants des hautes écoles allemandes ne sont pas sûrs de réussir leurs études. Parmi eux, 30% considèrent que la formation professionnelle duale représente une bonne alternative. Les professions d'informaticien-ne, d'assistant-e médical-e ou encore de bûcheron-ne ont particulièrement la cote. Ces résultats sont issus d'une enquête réalisée en 2015 auprès de quelque 12'000 étudiants des hautes écoles allemandes. Cette enquête a été menée par l'Université de Maastricht, en collaboration avec l'Institut fédéral allemand de la formation professionnelle.

Orientation

10.02.2016

Candidatures: les dix mots clés les plus référencés

Les profils des personnes inscrites sur les réseaux sociaux professionnels se ressemblent beaucoup: toutes possèdent des compétences de leadership, pensent de manière stratégique, sont motivées et font preuve de créativité. Dans le cadre d'une enquête, LinkedIn s'est livré à l'analyse des profils de ses membres et a fait ressortir les dix mots clés les plus fréquemment utilisés en 2015, en Suisse et dans le reste du monde (voir organisator.ch, en allemand). Les auteurs de l'enquête estiment que ceux qui utilisent ces notions ne devraient pas les effacer mais prouver ce qu'ils avancent.
Davantage d'informations: itespresso.fr

10.02.2016
10.02.2016

Europe: compétences médiatiques des conseillers

Comment les conseillers en orientation peuvent-ils aider les jeunes dans leur recherche d'informations via les nouveaux médias? Le projet international "QYCGuidance" identifie quatre aspects essentiels des compétences médiatiques modernes. Il montre les aptitudes dont les professionnels de l'orientation devraient disposer pour pouvoir conseiller efficacement les jeunes et encourager les compétences médiatiques de ces derniers. Sur le site Internet du projet (page en allemand), on trouve des informations pour les conseillers et les organisations ainsi que des outils pour évaluer et développer leurs propres connaissances et compétences. Le projet est financé par le programme "Erasmus+" de l'UE.

Marché du travail

10.02.2016

Taux de chômage en 2014: 10% à Genève, 1,7% à Uri

En 2014, deux personnes sur trois exerçaient une activité professionnelle en Suisse. Le canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures affichait le taux d'activité le plus élevé (70,6%), le canton du Tessin le plus faible (57,4%). C'est ce qui ressort du relevé structurel du recensement fédéral de la population 2014 (voir le tableau "Population résidante permanente de 15 ans et plus, selon le statut d'activité et le canton"). Le relevé montre aussi que 87,9% des 4'320'443 actifs sont employés (dont 4,1% apprentis en formation duale); 9,2% sont indépendants et 2,9% travaillent dans une entreprise familiale. Le taux de personnes au chômage s'élevait à 4,8%; le canton de Genève détenait le taux le plus élevé (près de 10%), le canton d'Uri le plus bas (1,7%).

10.02.2016

L'industrie MEM a perdu 10'000 emplois

Selon une estimation de Hans Hess, président de Swissmem, parue dans HR Today, l'industrie suisse des machines aurait perdu quelque 10'000 emplois en 2015. Le problème principal reste l'érosion des marges dans le contexte du franc fort. La baisse des prix explique pourquoi plus d'un tiers des entreprises de la branche ont essuyé des pertes en 2015. Les estimations de Hans Hess correspondent à celles d'une enquête (en allemand) de Swissmechanic. Selon cette dernière, en 2015, environ 30% des entreprises ont dû réduire leur personnel, 14% ont augmenté le temps de travail et 20% ont introduit le chômage partiel.

10.02.2016

GE: freins administratifs à l'embauche de frontaliers

Engager des frontaliers deviendra de plus en plus compliqué dans le canton de Genève. Un accord franco-suisse, entré dernièrement en vigueur mais datant de 2006, exige en effet que les employeurs suisses paient des charges sociales françaises pour tous les salariés frontaliers percevant ou ayant perçu des indemnités de chômage en France. L’application de cet accord pose de nombreux problèmes administratifs et induit des coûts importants pour les entreprises et les agences de placement.
Davantage d’informations: Tribune de Genève

Insertion professionnelle

10.02.2016

OFAS: l'insertion au centre de la lutte contre la pauvreté

L’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a récemment organisé un colloque sur le thème "Innover dans la lutte contre la pauvreté". L’intégration sociale, l’insertion professionnelle ainsi que les formations de rattrapage pour les adultes figuraient au cœur des discussions et des workshops. Plusieurs projets novateurs ont été présentés. Le projet biennois "Entreprises responsables", par exemple, met des entreprises de la région en relation avec les services sociaux pour proposer des places de stage aux bénéficiaires de l’aide sociale. Initié par le canton de Bâle-Ville, le projet "Enter" donne aux adultes la possibilité de sortir du système de l’aide sociale grâce à une formation professionnelle et, par là même, de s’insérer sur le marché du travail.
Communiqué de presse

10.02.2016

Simonetta Sommaruga veut supprimer la taxe spéciale prélevée sur les salaires des réfugiés

La ministre de la justice Simonetta Sommaruga entend mieux intégrer les réfugiés dans le marché du travail. La taxe spéciale de 10% prélevée sur leur salaire doit disparaître et les employeurs ne devront plus passer par une procédure d'autorisation. Selon swissinfo.ch, le Conseil fédéral va soumettre prochainement au Parlement des propositions allant dans ce sens, comme l'a rappelé la ministre lors d'un colloque sur l'asile à Berne. Actuellement, les réfugiés doivent verser une taxe spéciale de 10% de leur salaire à la Confédération. Cette retenue doit couvrir les frais induits par la procédure de demande d'asile.

10.02.2016

Seuls 10% des bénéficiaires de l'aide sociale la perçoivent pendant plus de cinq ans

En 2006, le nombre de nouveaux bénéficiaires de l'aide sociale s'élevait à 35'891. Une étude s'est penchée sur les parcours de ces personnes jusqu'en 2011. Quelque 38,5% bénéficient d'une aide de douze mois au maximum. Environ un quart des dossiers perçoit des prestations de l'aide sociale allant d'une à cinq années. Quelque 10% des bénéficiaires reçoivent des prestations durant plus de cinq ans. Par ailleurs, une partie des clôtures de dossiers de l'aide sociale n'est pas durable: 26,9% des dossiers pris en considération perçoivent une assistance de manière intermittente. L'étude en a aussi examiné les causes: ainsi, une formation incomplète ou insuffisante représente un important facteur de risque pour un recours prolongé à l'aide sociale.

10.02.2016

ARTIAS: dossier consacré aux échecs de l'insertion

Le dossier de février de l’Association romande et tessinoise des institutions d’action sociale (ARTIAS) traite des échecs de l’insertion. Le dossier a été préparé par Martine Zwick Monney, de l’Université de Fribourg, qui a consacré une thèse de doctorat à ce sujet. Cette dernière s’attache à étudier l’insertion à partir de ses échecs ainsi que l’influence de ceux-ci sur les dispositifs en place et les pratiques des professionnels.

10.02.2016

Colloque: addiction et travail social

Le colloque national "Addiction et travail social: quelles interactions dans la pratique professionnelle?" aura lieu le 1er mars 2016 au Palais des Congrès de Bienne. Ce colloque s'adresse aux professionnels du travail social, qui ne travaillent pas spécifiquement dans le domaine de l'addiction.

10.02.2016

TI: initiative "Les nôtres en premier" contre le dumping salarial

L'initiative "Primi i nostri" (Les nôtres en premier) vise à rétablir une "saine concurrence" entre la main-d'œuvre indigène et les étrangers sur le marché du travail tessinois. A une forte majorité, le Grand Conseil tessinois a déclaré dernièrement que cette initiative était conforme au droit. Elle vise à favoriser, à qualifications égales, la main-d'œuvre indigène et à empêcher le dumping salarial. Le Grand Conseil doit encore prendre position, et le peuple aura le dernier mot.
Davantage d'informations: 24 Heures, HR Today (en allemand)

10.02.2016

VS: recherche de solutions contre le chômage saisonnier

A la demande du SECO, le Valais cherche des solutions pour limiter le chômage saisonnier, notamment dans la construction. Une étude (en allemand) commandée par le SECO, parue en 2014, évalue en effet à 40% le taux de ré-engagement par le même employeur (aussi appelé "taux de rappel"), contre 14% en moyenne nationale. La RTS et le quotidien Le Nouvelliste indiquent que deux études sur le sujet sont en cours: l’une mandatée conjointement par le Canton et le SECO, l’autre par l’Association valaisanne des entrepreneurs.

10.02.2016

ZG: campagne sur le potentiel des seniors

Le Conseil d'Etat zougois a lancé une campagne cantonale sur le potentiel des seniors. S'inscrivant dans le contexte du vieillissement de la population et de l'initiative contre l'immigration de masse, cette campagne vise à tordre le cou aux clichés, à changer les images négatives associées à l'âge et aux seniors, et à valoriser leur potentiel. Une table ronde permettra d'analyser les défis et de formuler des mesures.

Divers

10.02.2016

Journée de réflexion sur le monde du travail numérique

Organisée par les sections zurichoise et bernoise de la Société suisse des employés de commerce, la journée de réflexion intitulée "Die digitale Arbeitswelt: Fluch oder Segen?" (Monde du travail numérique: malédiction ou bénédiction?) s’est déroulée le 22 janvier 2016 à l’Institut Gottlieb Duttweiler (GDI). Les 220 participants ont abordé les défis posés par l’industrie 4.0 et ont suivi les exposés de Karin Frick (Research GDI), Joël Luc Cachelin (think tank Wissensfabrik), Anitra Eggler (auteure) et Rolf Dobelli (auteur).

10.02.2016

Revue Folio: dossier sur les smartphones à l'école

Dans son édition du mois de décembre 2015, la revue Folio (en allemand) consacre une série d'articles sur l'apport et l'usage de smartphones dans l'enseignement. Principaux thèmes abordés:
- Intégration de smartphones dans l'enseignement;
- Usage de téléphones mobiles par les personnes en formation;
- Mise en garde contre les dangers.
Voir aussi les résultats d'expériences menées en Allemagne sur le même thème.

10.02.2016

Allemagne: mesures en faveur de l'égalité des chances

Le ministère allemand de la formation et de la recherche a publié une brochure de 40 pages disponible en ligne. Cette publication donne un aperçu des activités développées pour faire participer les enfants et les jeunes issus de la migration à la formation. Credo: la formation transmet la capacité d’agir, permet de s’orienter et ouvre des perspectives d’emploi.