Newsletter du 27.01.2016

Nouvelles actuelles du 27.01.2016

Formation professionnelle initiale

27.01.2016

Recommandations concernant les formations méthodologiques et didactiques

Le SEFRI a adapté en janvier 2016 ses recommandations concernant la prise en compte des formations méthodologiques et didactiques pour les futurs responsables de la formation professionnelle. Il a introduit une catégorie à part entière, celle d’enseignant-e des branches de la maturité professionnelle. Dans quelques cas particuliers, le nombre des heures de formation encore à accomplir a été réduit. Les exigences professionnelles, la pratique professionnelle et/ou l’expérience en entreprise ne font pas l’objet de ces recommandations.

27.01.2016
27.01.2016

Spécialiste en communication hôtelière CFC: audition

Le SEFRI soumet en procédure d’audition, jusqu’au 15 avril 2016, les projets d’ordonnance et de plan de formation pour la profession de spécialiste en communication hôtelière CFC. Il s’agit de nouveaux documents fondés sur le texte et le modèle de référence. L’annexe 2 pour les mesures d’accompagnement en matière de sécurité au travail et de protection de la santé sera produite dans le courant de l’année 2016 et approuvée par le SEFRI en même temps que le plan de formation.

27.01.2016

IDES: objets parlementaires cantonaux, janvier 2016

Le Centre d’information et de documentation (IDES) de la CDIP publie une liste exhaustive des objets parlementaires dans laquelle sont mentionnés les travaux actuels dans le domaine de la formation. La liste porte sur tous les objets, de la scolarité obligatoire aux hautes écoles, en passant par la formation professionnelle, le degré secondaire II et la formation continue.
Documentation parlementaire relative à la politique éducationnelle 1/2016

27.01.2016
27.01.2016

Association des maîtres menuisiers: campagne publicitaire et colloque

A l’occasion d’un colloque, l’Association suisse des maîtres menuisiers et fabricants de meubles (VSSM) a dévoilé sa campagne (en allemand) en faveur de la formation continue et sa tournée de présentation. Intitulée "Perspektive Bildung", cette campagne a été conçue par Romain Rosset, responsable de la formation professionnelle pendant de nombreuses années, retraité depuis fin 2015. Son successeur se nomme Daniel Zybach. Les 70 spécialistes présents ont été invités à soutenir l’initiative de la VSSM en faveur de la formation. Les professeurs Margrit Stamm et Philipp Gonon étaient les principaux intervenants. L’ancien conseiller national lucernois Ruedi Lustenberger a salué l’assemblée.

27.01.2016

BE: stratégie de la formation bien accueillie

Mise en consultation au printemps 2015, la stratégie de la formation 2016 du canton de Berne dresse un bilan et définit l’orientation de la politique de formation. Les avis exprimés sont globalement positifs. Sur la base des nombreux retours, la Direction de l’instruction publique a apporté quelques adaptations à son texte. La principale est l’ajout d’un nouveau chapitre "Perspectives" qui explicite les objectifs. La stratégie met désormais davantage l’accent sur les contenus des formations professionnelles et pour adultes, formations initiale et supérieure comprises.
Communiqué de presse

27.01.2016

BL: jugement favorable à une formation initiale de deux ans

Un jugement rendu par le Tribunal cantonal de Bâle-Campagne confirme le droit à une formation professionnelle initiale de deux ans, même si les perspectives d’intégration dans le premier marché du travail sont limitées. Ce jugement n’est pas encore entré en force. Il concerne une jeune femme atteinte de trisomie 21 qui s’était vu refuser une prolongation de sa formation élémentaire AI. Cette information provient du site Internet d’insieme.

27.01.2016
27.01.2016

ZH: mesures pour améliorer le taux de réussite aux procédures de qualification

L’Office du secondaire et de la formation professionnelle du canton de Zurich pilote un projet concernant le taux de réussite aux procédures de qualification, en collaboration avec les principaux intéressés (associations, écoles professionnelles et responsables des examens). L’objectif consiste à améliorer un taux de réussite régulièrement bas dans certaines professions. Les moyens d’augmenter ce taux seront recherchés sur la base d’une analyse de la situation ces dernières années. Le projet porte actuellement sur dix métiers de quatre champs professionnels.

27.01.2016

Autriche: newsletter dédiée aux formateurs

La quatrième édition 2015 de la newsletter autrichienne Ausbilder traite du coaching gratuit (accompagnement individuel) pour les petites et moyennes entreprises formatrices. On y présente également l'ouvrage "Lehrlings-WIKI": conçu comme un dictionnaire, celui-ci donne des définitions et comprend aussi des formulaires et des outils. Une autre contribution est consacrée au potentiel de main-d'œuvre qualifiée que représentent les réfugiés reconnus au profit de la place économique. La newsletter contient aussi de brèves présentations du système éducatif autrichien dans 21 langes.

Formation professionnelle supérieure et continue

27.01.2016
27.01.2016

Règlements en consultation

Les associations professionnelles compétentes ont déposé au SEFRI deux projets de modification de règlements concernant l’examen professionnel de spécialiste en codage médical avec brevet fédéral et l’examen professionnel supérieur de thérapeute complémentaire avec diplôme fédéral.
Feuille fédérale du 26 janvier 2016

27.01.2016

Dialogue divergent sur la formation continue

Travail.Suisse et l’Union patronale suisse dialoguent par communiqués de presse interposés sur la formation continue et le rôle des employeurs dans sa promotion. Pour Travail.Suisse, la loi sur la formation continue demande que les employeurs s’investissent plus activement dans ce domaine. L’Union patronale suisse rétorque que c’est pousser le bouchon trop loin.

Formation générale et hautes écoles

27.01.2016

Nouvelle loi fédérale sur les bourses d'études

La nouvelle loi fédérale sur les contributions aux cantons pour l’octroi de bourses et de prêts d’études est entrée en vigueur le 1er janvier 2016. La Confédération contribue aux aides cantonales pour les formations tertiaires (hautes écoles et formations professionnelles supérieures). Pour pouvoir bénéficier des contributions fédérales, les cantons doivent respecter les conditions d’octroi d’aides (standards minimaux, âge, formations reconnues, etc.) définies dans l’Accord intercantonal sur l’harmonisation des régimes de bourses d’études (art. 3, 5-14, 16). Comme précédemment, les subventions fédérales sont réparties entre les cantons et versées de manière forfaitaire en fonction de la population résidente.
Communiqué de presse

27.01.2016

FR: limitation des admissions aux formations pédagogiques

Comme pour l’année en cours, la limitation du nombre d’admissions en formation initiale à la Haute école pédagogique de Fribourg a été fixée à 150 places (100 en section de langue française et 50 en section de langue allemande) pour l’année académique 2016/2017. Le Conseil d’Etat a également décidé de maintenir la limitation d’admissions à 60 places pour la formation francophone à l’enseignement au secondaire II de l’Université de Fribourg.

27.01.2016

ZH: d'enseignant de sport à généraliste

En 1999, la CDIP décidait que les diplômes pour l'enseignement d'une seule matière (le sport, par exemple) à l'école obligatoire ne seraient plus reconnus, mais seulement les diplômes généralistes pour l'enseignement de plusieurs matières. Le canton de Zurich et d'autres cantons veulent maintenant appliquer cette directive. Comme le relate le magazine Beobachter, tous les enseignants d'une seule matière doivent compléter leur formation dans une haute école pédagogique.

Orientation

27.01.2016
27.01.2016

AG: ask! ferme deux antennes et instaure des consultations payantes pour les adultes

Par mesure d'économie, les services d'orientation du canton d'Argovie (ask!) voient leur budget réduit de 15% et sont contraints de se réorienter. L'organisation a dû fermer en novembre 2015 son antenne de Zofingue et fermera à la fin du mois de juin 2016 celle de Bad Zurzach. Les quatre centres d'information de Baden, Aarau, Rheinfelden et Wohlen ont été restructurés. Le coaching et les consultations en orientation de carrière pour les adultes à partir de 25 ans sont désormais payants. Un entretien détaillé avec la direction est à lire dans la prochaine édition (1/2016) de la revue PANORAMA.

27.01.2016

GE: bilan positif du dispositif Cap Formations

Depuis sa création en 2013, le dispositif genevois d’orientation professionnelle Cap Formations a accueilli plus de 2500 jeunes de 15 à 25 ans en rupture de formation. Plus de 70% d’entre eux ont pu reprendre une formation ou trouver un emploi. Ce guichet unique propose aux bénéficiaires un programme individualisé et un suivi régulier, assuré par une équipe spécialisée. Les autorités ont présenté le premier bilan et les perspectives d’avenir de ce service, qui réunit l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue, l’Office cantonal de l’emploi et l’Hospice général. Ce dispositif a fait l’objet d’un article dans l’édition 5/2015 de PANORAMA.

Marché du travail

27.01.2016

Prolongation de la durée d'indemnisation en cas de réduction de l'horaire de travail

Le 13 janvier 2016, le Conseil fédéral a prolongé la durée d'indemnisation en cas de réduction de l'horaire de travail, qui passe de douze à dix-huit mois. En parallèle, le délai d'attente est réduit à un jour par période de décompte. Cette modification d'ordonnance entre en vigueur le 1er février 2016 et prend effet jusqu'au 31 juillet 2017. Le SECO a en outre ordonné aux organes d'exécution de l'assurance-chômage de prendre en compte les arrêts de travail dus aux fluctuations monétaires.

27.01.2016

Travail temporaire en recul en 2015

Le marché des exportations et de l'industrie du tourisme est en difficulté, ce qui a aussi des répercussions sur le travail temporaire, comme l'indique un rapport de l'organisation faîtière des agences de placement privées swissstaffing. Selon le swisstemptrend, l'activité commerciale a régressé de 1,4% en 2015. L'association estime qu'une mise en œuvre de l'initiative contre l'immigration de masse compatible avec l'économie serait un jalon important sur le chemin du retour à un développement économique solide.

27.01.2016

Plateforme Web de recrutement pour les diplômés des écoles hôtelières

La plateforme de recrutement hosco.com (pour "hospitality connection") s’adresse aux diplômés des écoles hôtelières souhaitant intégrer les grandes chaînes d’hôtels. Fondé par deux anciens étudiants de l’Ecole hôtelière de Lausanne, hosco.com connaît depuis 2015 un développement important, avec l’ouverture de plusieurs bureaux en Suisse et ailleurs (Genève, Barcelone et bientôt Dubaï).

27.01.2016

La Suisse continue d'attirer les meilleurs talents

La Suisse s'est à nouveau classée à la première place de l'indice mondial de compétitivité et talents. C'est ce qu'atteste une étude d'Adecco réalisée dans 109 pays. L'étude a examiné la manière dont un pays réussit à trouver, à encourager et à retenir les talents. La Suisse arrive en tête pour la troisième fois de suite. Selon l'étude, le pays a profité de l'immigration de talents au cours des dernières décennies grâce à son attractivité plurielle.

27.01.2016

Révolution digitale et emploi: un thème actuel

Les impacts de la révolution digitale sur le marché du travail est un thème d’actualité. Plusieurs médias romands s’en sont fait l’écho. Le magazine Bilan évoque la menace de voir disparaître des centaines de milliers d’emplois. L’émission "Toutes taxes comprises" de la RTS s’est aussi penchée sur ce phénomène, appelé "uberisation", qui touche de nombreux secteurs (banques, tourisme, hôtellerie-restauration).

27.01.2016

Tendance: quand statuts de salarié et d'indépendant vont de pair

Le magazine L’Hebdo présente deux portraits de travailleurs romands illustrant une tendance grandissante en Suisse: mener de front deux activités professionnelles, l’une en tant que salarié, l’autre en tant qu’indépendant. Le modèle, qui allie souvent des activités très différentes, permet notamment de se diversifier, d’éviter l’ennui et de donner du sens à ce que l’on fait.

Insertion professionnelle

27.01.2016

SEMO: la moitié des participants a trouvé une formation

Pour la quatrième fois, une enquête annuelle a été menée auprès des semestres de motivation (SEMO) au niveau national en septembre 2015. Sur les 5367 participants aux SEMO dans l'année de programme 2014/2015, 4996 personnes (93%) avaient une place financée par l'assurance-chômage. La moitié des participants avaient moins de 18 ans. Quelque 51% des 4706 personnes ayant achevé leur SEMO ont entamé une formation, 7% ont opté pour un stage, 3% ont décroché un emploi et 31% ont interrompu le semestre ou n'ont pas trouvé de débouché.

27.01.2016

Electrosuisse lance un service de travail temporaire pour les plus de 50 ans

L'association Electrosuisse a lancé un service de travail temporaire pour sa propre branche: "Expert Service 50+". Il s'adresse aux ingénieurs électriciens, aux installateurs ou encore aux techniciens de plus de 50 ans. Ces professionnels peuvent enregistrer gratuitement leur profil de compétences et leurs disponibilités chez Electrosuisse. Cette dernière devient alors leur employeur et conclut un contrat de travail temporaire avec les entreprises partenaires. Selon Ulrich Kunz, responsable du projet, Electrosuisse est la première association faîtière suisse à proposer un tel service. L'offre sera étendue à la Suisse romande en 2017.

27.01.2016

Les sept principaux mythes relatifs aux candidatures

Dans le cadre d'une étude, la plateforme allemande d'offres d'emploi StepStone a interrogé 1000 recruteurs pour ensuite décrire les sept principaux mythes relatifs aux candidatures. Il en ressort qu'une candidature au contenu bien structuré constitue un important prérequis pour décrocher un entretien d'embauche. Parallèlement, un responsable RH sur quatre considère que les personnes en recherche d'emploi commettent souvent une erreur en déposant un dossier de candidature mal présenté.

27.01.2016

VD: journée d'échanges sur les liens entre addiction et chômage

Le Groupement romand d’études des addictions (GREA) organise le 4 février 2016 à Lausanne une journée d’échanges intitulée "Chômage, addiction et insertion: favoriser la collaboration interinstitutionnelle". Il existe de nombreux liens entre le chômage et l’addiction. Les problèmes d’addiction augmentent le risque de se retrouver au chômage et le chômage favorise les problèmes d’addiction. Cette journée tentera d’apporter un soutien aux professionnels de l’addiction et des services de l’emploi face à cette double problématique. Plusieurs spécialistes de l’employabilité et de l’insertion professionnelle, dont Giuliano Bonoli (Université de Lausanne), Marc-Henry Soulet (Université de Fribourg) et Jean-Charles Rey (HES-SO Valais), figurent parmi les intervenants.

27.01.2016

VS: réductions de l'aide sociale

La révision des normes CSIAS, en vigueur depuis le 1er janvier 2016, a particulièrement touché les jeunes à l'aide sociale en réduisant leur forfait d'entretien de 20%. L'objectif affiché est de rendre l'aide sociale moins "attractive" et d'encourager la reprise d'une formation. Le canton du Valais est allé plus loin en réduisant le forfait mensuel de 986 à 500 francs pour les jeunes qui ne sont pas en formation. Diffusée le 17 janvier 2016, l'émission "Mise au point" de la RTS dresse le portrait de jeunes Valaisans touchés par cette mesure ainsi que de jeunes adultes vaudois en formation.

Divers

27.01.2016