Newsletter du 13.01.2016

Nouvelles actuelles du 13.01.2016

Formation professionnelle initiale

13.01.2016

News SEFRI: évaluation du case management

Mis en place en 2007, le case management Formation professionnelle vise à intégrer dans la formation professionnelle les jeunes ayant des problèmes multiples et à les accompagner pendant leur formation. Une évaluation publiée en décembre 2015 (voir News SEFRI 15/16) montre que la mise en œuvre du case management dans les cantons est une réussite. La fin de l’année 2015 coïncide également avec l’arrêt du soutien financier accordé par la Confédération. A noter qu’un article consacré à cette évaluation paraîtra dans le numéro 1/2016 de la revue PANORAMA. Une autre contribution des News SEFRI traite de la classification internationale type de l’éducation, qui passe de six à huit niveaux.

13.01.2016

Certificats de maturité professionnelle adaptés à la nouvelle base légale

Les nouveaux certificats de maturité professionnelle (MP) et bulletins de notes s'appliqueront à partir de la session d'examens 2016 pour la MP2 et de la session d'examens 2018/2019 pour la MP1. Les anciens modèles restent encore valables pour l'actuelle volée de candidats à la MP. Des exemples de certificats de MP et de bulletins de notes sont disponibles sous www.attestations.formationprof.ch > Informations et illustrations. Ces changements se fondent sur l'art. 28, al. 3, de l'OMPr: "Le SEFRI veille à ce que les certificats fédéraux de maturité professionnelle soient présentés de manière uniforme dans toute la Suisse."
Questions et renseignements: formationprof@csfo.ch
 

13.01.2016

Diplôme professionnel pour adultes

Une nouvelle page Internet consacrée au diplôme professionnel pour adultes – axe défini comme prioritaire par le SEFRI – a été mise en ligne. Elle contient notamment des informations sur le projet "Diplôme professionnel et changement de profession pour adultes". En outre, la Confédération met au concours deux études sur cette thématique: la première a pour objectif d'analyser les besoins de l'économie en ce qui concerne les diplômes professionnels pour adultes; la seconde entend analyser les besoins et les expériences des adultes qui ont réussi une formation professionnelle initiale.

13.01.2016

Manuel relatif au développement des professions: audition

Edité par le SEFRI, le manuel relatif aux ordonnances a servi de guide lors de la réforme des formations professionnelles initiales. Les thèmes de l’assurance-qualité et du développement des professions sont désormais prioritaires. Le SEFRI traite les aspects et les processus liés à ces deux thèmes dans le projet de nouveau manuel qu'il soumet en procédure d’audition jusqu’au 31 mars 2016.

13.01.2016

Enveloppe des édifices: révision de dix ordonnances

Le SEFRI soumet en procédure d’audition, jusqu’au 29 février 2016, les projets d’ordonnances et de plans de formation pour les professions suivantes: étancheur-euse CFC, couvreur-euse CFC, façadier-ère CFC, échafaudeur-euse CFC, storiste CFC, praticien-ne en étanchéité AFP, praticien-ne en couverture AFP, praticien-ne en façades AFP, praticien-ne en échafaudage AFP, praticien-ne en stores AFP.

13.01.2016

Fleuriste CFC et AFP: plans de formation modifiés

Le SEFRI a approuvé des modifications dans les plans de formation des fleuristes CFC et AFP. Une vue d’ensemble des changements figure dans la partie E des plans de formation adaptés. Ils sont entrés en vigueur le 1er janvier 2016 et s’appliquent aux personnes qui commenceront leur formation après cette date. Les ordonnances n’ont pas été adaptées. Les plans de formation seront mis en ligne sur le site Internet de l’Association suisse des fleuristes.

13.01.2016

Horticulteur-trice CFC et AFP: plans de formation révisés

Le SEFRI a édicté les plans de formation pour les professions d’horticulteur-trice CFC et d’horticulteur-trice AFP. Les modifications sont entrées en vigueur le 1er janvier 2016. Elles figurent dans la partie F du plan de formation. Les ordonnances n’ont pas été adaptées. Le plan de formation sera mis en ligne sur le site Internet de JardinSuisse. Le SEFRI a aussi approuvé les mesures d’accompagnement en matière de sécurité au travail et de protection de la santé. Elles seront publiées dans la liste des professions.

13.01.2016

Scieur-euse de l'industrie du bois CFC: modification du plan de formation

Le SEFRI a approuvé une modification du plan de formation des scieurs et scieuses de l’industrie du bois CFC. La note des cours interentreprises sera dorénavant déterminée par la moyenne des notes obtenues aux contrôles de compétences des cours 1 à 4. Cette modification s’applique avec effet immédiat à toutes les personnes en formation. La version modifiée du plan de formation sera publiée dans le courant du mois de janvier sur le site Internet d’Industrie du bois suisse.

13.01.2016

Interventions parlementaires durant la session d'hiver 2015

Les interventions suivantes portant sur la formation professionnelle ont été déposées au Parlement fédéral en décembre 2015:
- Formation professionnelle et apprentissage. Alourdissement de la charge administrative des entreprises (question 15.1092);
- Formation professionnelle. La reconnaissance des écoles supérieures doit être l’affaire de la Confédération (motion 15.4136);
- Associer les prestataires de la formation professionnelle pour garantir un partenariat digne de ce nom (interpellation 15.4124);
- Interprétation et exercice eurocompatibles de la puissance publique par des citoyens de l’UE en Suisse (question 15.1088);
- Assurer la formation continue des informaticiens pour réduire le risque de chômage (motion 15.4110).

13.01.2016

IDES: objets parlementaires cantonaux, décembre 2015

Le Centre d’information et de documentation (IDES) de la CDIP publie une liste exhaustive des objets parlementaires dans laquelle sont mentionnés les travaux actuels dans le domaine de la formation. La liste porte sur tous les objets, de la scolarité obligatoire aux hautes écoles, en passant par la formation professionnelle, le degré secondaire II et la formation continue.
Documentation parlementaire relative à la politique éducationnelle 12/2015 (voir en particulier la réponse du gouvernement bernois à une intervention concernant la création d’un fonds en faveur de la formation professionnelle ainsi que la réponse du gouvernement bâlois à une intervention concernant la formation professionnelle suprarégionale)

13.01.2016

Des exemples tirés de la pratique pour faciliter l'établissement du rapport de formation

Le formulaire qui explique comment remplir le rapport de formation comprend désormais des exemples tirés de la pratique. Applicable à toutes les professions, ce formulaire sert de guide lors de l'entretien semestriel d'évaluation entre le formateur et la personne en formation. Elaboré selon les besoins spécifiques de la formation à la pratique professionnelle, le rapport de formation permet de mieux cerner, à l'aide d'un questionnaire, le profil de l'apprenti ou de l'apprentie, son comportement au travail et ses aptitudes professionnelles.

13.01.2016

Journée spéciale "Une formation professionnelle supérieure 'new look'": documents et vidéos disponibles

La Journée spéciale "Une formation professionnelle supérieure 'new look'" s'est tenue le 26 novembre 2015 à Tolochenaz (VD). Fondée sur le projet stratégique lancé par le SEFRI concernant le développement et le renforcement de la formation professionnelle supérieure (FPS), cette journée a permis d'aborder et de débattre des questions portant sur le financement, le positionnement et la reconnaissance de la FPS. Des représentants du SEFRI, des cantons, des organisations du monde du travail et des milieux de la recherche et de la pratique y ont participé. Les présentations et les vidéos résumant les conférences peuvent être consultées sur le site Internet de l'IFFP.

13.01.2016

Dossier de sélection réimprimé

La nouvelle version du dossier de sélection vient d’être imprimée. Le questionnaire qu’il contient aide à structurer l’entretien de présentation et à recueillir de façon systématique les données nécessaires. Cet instrument de travail à l’usage des formateurs et formatrices permet une comparaison objective et apporte des raisons fondées pour accepter ou refuser une candidature. D’autres moyens auxiliaires tels que check-lists, formulaires et aide-mémoire allègent la procédure de sélection pour les entreprises.

13.01.2016

Thèse consacrée à l'AFP

La thèse intitulée "Das Berufsattest als Grundlage für eine erfolgreiche Berufskarriere" examine dans quelle mesure l’AFP permet aux jeunes ayant des aptitudes essentiellement pratiques d’accéder au marché du travail. Marlies Kammermann est l’auteure de cette thèse menée à la Faculté de philosophie de l’Université de Zurich, sous la direction du professeur Philipp Gonon.

13.01.2016

CSRE: projets de recherche en matière de formation professionnelle

Dans sa lettre d’information 5/2015, le Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE) présente les publications actuelles sur des projets de recherche. La liste en comprend sept portant sur la formation professionnelle ou la formation continue:
Projet "Processus de socialisation lors du passage dans l’entreprise formatrice";
Projet "Degré de motivation des apprentis et leur perception de l’environnement et de l’accompagnement d’apprentissage en entreprise";
Projet "Les "effets de cicatrisation" chez les jeunes salariés après des périodes de chômage";
​- Projet "Spécificité de la formation professionnelle initiale et flexibilité sur le marché du travail";
Projet "Le rôle de la qualification professionnelle après un licenciement";
​- Projet "L’impact du système éducatif sur la transition école-vie professionnelle";
- Projet "La situation des titulaires vaudois d’une maturité spécialisée ou professionnelle 18 mois après l’obtention de leur titre".

13.01.2016

Revue suisse de pédagogie spécialisée: dossier sur les transitions scolaires et professionnelles

Dans son numéro de décembre 2015, la Revue suisse de pédagogie spécialisée livre une série d'articles qui évoquent les parcours scolaires et professionnels des jeunes et des adultes ayant des difficultés d'apprentissage. Principaux sujets abordés:
- De l'école obligatoire à la formation puis à l'insertion professionnelle;
- Liens entre un examen de passage et l'épuisement scolaire;
- Les personnes malvoyantes ou aveugles dans la formation professionnelle en Suisse romande;
- Transition vers la vie adulte de qualité (perspective de chercheurs québécois).

13.01.2016

Employé-e de commerce: étude sur l'entrée dans la vie active

Le projet de recherche "Fin prêt pour le monde du travail" conduit à l’Université de Fribourg examine les décisions de carrière prises par les personnes ayant terminé leur apprentissage d’employé-e de commerce. Cette étude était au cœur du colloque organisé le 7 décembre 2015 par la Société suisse pour la recherche appliquée en matière de formation professionnelle (SRFP). Les présentations (en allemand) sont disponibles sur le site Internet de la SRFP.

13.01.2016

GE: évaluation du projet pilote de CFC d'employé-e de commerce bilingue français-anglais

L’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) de Genève a relevé le défi consistant à promouvoir l’apprentissage dual auprès des multinationales établies dans le canton. En 2013, l’OFPC a lancé, avec le soutien du SEFRI, un projet pilote de mise en place d’un CFC d’employé-e de commerce bilingue français-anglais. Chargé d’une évaluation externe, le Service de la recherche en éducation (SRED) a publié son rapport intermédiaire en novembre 2015. Le rapport final paraîtra fin 2016.

13.01.2016

LU: mobilité et bilinguisme

La newsletter du Service de la formation professionnelle et continue du canton de Lucerne comprend, sous la rubrique "MobiLingua News", des informations sur l’enseignement bilingue, une référence aux entretiens sur la formation professionnelle qui se sont tenus en automne 2015 et une étude sur l’efficacité d’Intermundo (selon cette étude, les projets d’échange permettent de renforcer les compétences personnelles et interculturelles).

13.01.2016

Autriche: gestion de la qualité dans la pratique

Organisée en novembre 2015, la 7e Conférence autrichienne du réseau qualité a été consacrée à la gestion de la qualité dans la pratique. Disponible en ligne, la documentation concernant cette manifestation comprend les exposés (vidéos comprises), les présentations lors des tables rondes et des ateliers ainsi que les contributions des douze écoles associées.

Formation professionnelle supérieure et continue

13.01.2016

Spécialiste en formation professionnelle avec brevet fédéral

La formation de spécialiste en formation professionnelle s’adresse aux personnes qui exercent leur activité dans ce domaine. En 2015, 21 personnes (alémaniques et romandes) ont obtenu le brevet fédéral. La procédure de qualification se déroule chaque année en septembre. Les documents concernant la session d’examen 2016 sont disponibles sur le site Internet de la CSFP. Le délai d’inscription est fixé au 12 février 2016.

13.01.2016

Règlements en consultation

Les associations professionnelles compétentes ont déposé au SEFRI trois projets de règlements concernant les examens professionnels de diagnosticien-ne d’automobiles, d’agent-e de maintenance ainsi que de planificateur-trice éclairagiste avec brevet fédéral. 
Feuille fédérale du 31 décembre 2015 et du 12 janvier 2016

Formation générale et hautes écoles

13.01.2016

Deux universités portent plainte contre des agences de ghostwriting

L'émission télévisée "Rundschau" a révélé que l'Université de Saint-Gall a déposé une plainte pénale auprès du ministère public contre une agence de ghostwriting. A la SRF, Lukas Gschwend, vice-recteur, n'a pas évoqué de cas concret mais un délit poursuivi d'office. En Suisse, il n'existe pas encore de jugement interdisant la rédaction de travaux académiques par des tiers. Selon la NZZ, au moins trois grandes agences de ghostwriting ont été créées ces cinq dernières années. Toujours selon la NZZ, l'Université de Berne s'est aussi attaquée aux ghostwriters et a porté plainte contre l'agence Acad Write.

13.01.2016

Les EPF jouent un rôle important pour l'économie et la société suisses

Un groupe d’experts mandatés par le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche a examiné durant l’année 2015 la contribution du domaine des EPF à l’économie, à la capacité d’innovation et au système des hautes écoles en Suisse. Il tire un bilan très positif: l’autonomie opérationnelle, le financement stable et le caractère international des institutions constituent des facteurs de succès. Le rapport souligne l’importance des EPF pour l’économie et la société suisses et formule treize recommandations.
Communiqué de presse

13.01.2016

EPFZ: nombre record de créations de "spin-offs"

En 2015, 25 entreprises ont été créées à l'EPFZ, la plupart dans le domaine de l'informatique, des technologies de la communication et de la biotechnologie. Le programme "Pioneer Fellowship" soutient les étudiants de master qui veulent développer et lancer leur business. La Confédération prévoit de promouvoir ce modèle et de l'étendre à toute la Suisse. 
Communiqué de presse

13.01.2016

GE: nouveau CAS en approche centrée sur la solution

La Haute école de travail social de Genève propose une nouvelle formation postgrade en approche centrée sur la solution. Dans le cadre de cette approche, le professionnel qui mène l’entretien accompagne la personne sans chercher à la guider mais en l’aidant à activer ses ressources et à trouver ses propres solutions. Ce cursus s’adresse aux professionnels du domaine social, socio-médical, de l’enseignement ou de la psychologie. Il se déroule sur 20 jours répartis sur une année et aboutit à un CAS.

13.01.2016

NE: le Conseil d'Etat opposé à la création d'un bachelor en médecine

En réponse à un postulat, le Conseil d’Etat neuchâtelois s’est prononcé contre la mise en place d’un bachelor complet en médecine à l’Université de Neuchâtel. Dans son rapport, il estime qu’un tel projet mobiliserait des ressources humaines et financières trop importantes et que le statu quo (première année de médecine à Neuchâtel, suite des études à Genève ou à Lausanne) reste la meilleure des options.

Orientation

13.01.2016

Yousty et Gateway ne reçoivent plus les données de la bourse des places d'apprentissage

Etablie sur la base d'un contrat avec le CSFO, la reprise des données de la bourse des places d'apprentissage par des sites Internet privés (yousty.ch et gateway-junior.org) a suscité de nombreuses discussions dans les cantons. Ce qui a posé problème, c'est qu'une partie de ces données ont été utilisées pour contacter directement les entreprises formatrices et leur proposer des offres commerciales. Le Conseil de surveillance du CSFO a donc décidé de mettre un terme à cette coopération et de résilier les contrats de ces deux sociétés à la fin du mois de juin 2016.

13.01.2016

CSFO: tests d'aptitudes disponibles sur la PTO

La batterie romande de tests d’aptitudes (BRTA) est désormais disponible sur la plateforme de tests online (PTO) pour les offices cantonaux d’orientation de Suisse romande. La BRTA se compose de quinze tests chronométrés évaluant les aptitudes verbales, numériques, spatiales et de raisonnement des jeunes de 14 à 18 ans.

13.01.2016

VD: nouveau film d'information sur l'apprentissage

Un nouveau film destiné aux élèves en fin de scolarité obligatoire aborde toutes les questions liées à l’apprentissage: le choix entre le mode dual ou l’école de métiers, les démarches pour trouver une place, etc. Produit dans le canton de Vaud par l’Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle et la Direction générale de l’enseignement postobligatoire, le film "Apprentissage" fait partie d’une nouvelle collection consacrée aux filières de formation.

13.01.2016

VD: découvrir le métier d'enseignant-e

Le Service d’orientation et carrières de l’Université de Lausanne a mis en ligne un dossier d’information sur le métier d’enseignant-e aux niveaux secondaires I et II: caractéristiques de la profession, branches enseignables, études pédagogiques, perspectives, portraits. Ces informations viennent compléter la série de dossiers électroniques sur les perspectives professionnelles après les études. De son côté, la Haute école pédagogique du canton de Vaud présente sur son site Internet trois portraits d’étudiants qui ont changé de métier pour devenir enseignants. Les cas de reconversion professionnelle sont de plus en plus nombreux parmi les personnes formées dans cette institution.

Marché du travail

13.01.2016

Le chômage atteint de nouveau un niveau élevé

Avec un taux de 3,7% au mois de décembre 2015, le chômage en Suisse a atteint l'an dernier son plus haut niveau depuis le mois d'avril 2010. En moyenne annuelle, le nombre de chômeurs s'élevait à 142'810 personnes en 2015 (6046 personnes de plus que l'année précédente), soit un taux de chômage de 3,3% (Suisse alémanique: 2,8%; Suisse romande et Tessin: 4,6%). D'après l'OFS, au troisième trimestre, 237'000 personnes étaient sans emploi (selon la définition de l'Organisation internationale du travail), soit 7000 de plus que l'année précédente. La proportion de personnes sans emploi dans la population active se situait à 4,9%. Le nombre de chômeurs en fin de droits atteignait presque 38'000 personnes, soit le chiffre le plus élevé depuis 2011.
Communiqué de presse

13.01.2016

Revendication de l'USS: annoncer en priorité les postes vacants aux ORP

Selon l'Union syndicale suisse (USS), le chômage atteint un taux historiquement élevé en Suisse. Au mois de septembre 2015, 230'580 personnes étaient sans emploi, contre 100'000 en 2001. Lors de sa conférence de presse annuelle, l'USS a présenté des mesures et des revendications telles que l'obligation, pour les employeurs, d'annoncer en priorité les postes vacants aux ORP. Selon l'USS, la Confédération devrait aussi prolonger jusqu'à 18 mois la durée du chômage partiel. Et pour lutter contre le franc fort, la BNS devrait fixer un nouveau taux plancher.

13.01.2016

Chômage chez les titulaires d'un doctorat

De plus en plus de personnes titulaires d'un doctorat se retrouvent au chômage: leur nombre a triplé en l'espace de cinq ans (de 849 en mai 2008 à 2707 en août 2013). En parallèle, la valeur du doctorat dans l'économie suisse diminue; ce dernier est à peine mieux évalué que le master. Ces deux constatations figurent dans un document du Conseil suisse de la science et de l'innovation intitulé "Dr. Arbeitslos".

13.01.2016

NE: nouvelle cheffe du Service de l'emploi

Le Conseil d'Etat neuchâtelois a désigné Valérie Gianoli en qualité de cheffe du Service de l’emploi. Cheffe du Service pénitentiaire neuchâtelois depuis 2011, Valérie Gianoli a aussi dirigé le Service de probation entre 1999 et 2011. Dans ce cadre, elle a notamment eu pour mission de développer les processus relatifs à l'intégration sociale et professionnelle des personnes en détention et fin de peine. Agée de 49 ans, Valérie Gianoli prendra ses nouvelles fonctions le 1er avril 2016.
Communiqué de presse

Insertion professionnelle

13.01.2016

Le Conseil fédéral lance un programme pilote d'apprentissage destiné aux réfugiés

Le Conseil fédéral veut promouvoir l'intégration professionnelle des réfugiés reconnus et des personnes admises à titre provisoire au moyen d'un programme pilote quadriennal. Ce programme vise à ce que ces personnes – celles qui sont motivées et qui en ont les capacités – suivent un apprentissage leur permettant d'acquérir de manière précoce des connaissances linguistiques et techniques, et de se familiariser, grâce à des stages pratiques, avec le marché suisse du travail. Il entend ainsi mieux exploiter le potentiel de cette main-d'œuvre et réduire la dépendance de celle-ci vis-à-vis de l'aide sociale. La CSIAS salue le lancement du programme d'apprentissage destiné aux réfugiés.

13.01.2016

Concept et congrès sur l'intégration des réfugiés

Le canton de Schwytz a développé un concept de préparation à la formation professionnelle initiale pour des réfugiés adultes et des personnes admises à titre provisoire. Dans le cadre du programme "IBA 21plus", quatorze participants travaillent quatre jours par semaine dans une entreprise de stage et suivent une journée de cours. Pour plus d'informations: markus.cott@sz.ch
L'intégration sur le marché du travail des réfugiés et des personnes admises à titre provisoire constitue également le thème de la Journée nationale de la CSIAS qui aura lieu le 17 mars 2016 à Bienne.

13.01.2016

Nombre croissant de personnes en fin de droits

Dans le rapport sur le développement économique et social qui vient de paraître dans l'almanach social 2016, Caritas constate que cela fait dix ans qu'il n'y avait plus eu autant de personnes en fin de droits en Suisse. Les personnes de plus de 45 ans, celles qui n'ont pas de formation scolaire postobligatoire ou pas la nationalité suisse, les femmes ainsi que les personnes vivant seules sont plus touchées que la moyenne. Une fois qu'elles ont épuisé leurs droits aux indemnités, beaucoup ne retrouvent plus de travail et dépendent de l'aide sociale. La partie principale de l'almanach social réunit essais et contributions spécialisées sur le thème de la famille et de la pauvreté.

13.01.2016

Intégration et rente: il vaut la peine de faire un tri rapide

Dans les offices AI, le fait de procéder à un tri rapide et sans tracasseries administratives, sur la base des informations fournies oralement, semble avoir un effet positif sur le succès de la réadaptation et peut éviter l'octroi de rentes. Telle est la conclusion d'une évaluation sur la réadaptation et sur la révision des rentes axée sur la réadaptation mandatée par l'Office fédéral des assurances sociales. Les résultats relatifs à la révision des rentes axée sur la réadaptation et au réexamen des rentes sont plus mitigés: on parle d'une grande charge de travail et de résultats plutôt maigres.

13.01.2016

Aide sociale: statistique 2014 et dossier thématique

En 2014, 261'983 personnes ont bénéficié d'une aide sociale économique, soit 3,2% de la population résidante, comme l'année précédente. Le taux d'aide sociale est supérieur à 5% dans les cantons de Neuchâtel, Bâle-Ville et Genève. La part des bénéficiaires de longue durée (plus de quatre ans) a atteint 27,5%. Ces résultats proviennent de la statistique suisse de l'aide sociale de l'OFS. L'aide sociale constitue par ailleurs le thème principal de l'édition 6/2015 de la revue Sécurité sociale.

Divers

13.01.2016

Interpellation parlementaire: enseignement des travaux manuels et techniques

A l’école obligatoire, l’enseignement dans les domaines manuels et techniques ainsi que la formation des enseignants sont des tâches qui incombent aux cantons. Ils fixent les plans d’études et les grilles horaires dans lesquels sont définies les connaissances et compétences de base ouvrant la voie à une formation de degré secondaire II et qui doivent être acquises par les élèves. Il appartient également aux cantons de décider si les écoles proposent un enseignement optionnel en travaux manuels, en activités créatrices et en cuisine. Le Conseil fédéral répond ici à une interpellation sur le thème de la pénurie de main-d’œuvre dans les domaines manuels et techniques.
Réponse du Conseil fédéral